Bon je joue en VR et en plus je fais du nascar, donc ça me servirait à rien, mais quand même, la nouvelle roue Moza Porsche est vraiment sublime :
Et haaaaaa :
Bon je joue en VR et en plus je fais du nascar, donc ça me servirait à rien, mais quand même, la nouvelle roue Moza Porsche est vraiment sublime :
Et haaaaaa :
Hello les canards pilotes,
Je viens d'entrer dans le club en ayant récemment investi dans un volant Fanatec CSL DD 8Nm + le pédalier CSL Elite Pedals V2 monté sur un stand GT-OMEGA DD-X avec siege baquet de la même marque.
Et j'avoue avoir pris une bonne claque par rapport à mon ancien G25.
Mes premiers tours de roues sur SPA dans AC-C ont été accompagné de gloussement de bonheur digne d'un jouvencelle.
Le seul point négatif est que l'installation complète n'est pas simple à déplacer en face du PC quand l'envie de bruler de la gomme me prend. Va falloir que je bricole un système de roue escamotable.
En dehors de ce retour, j'ai eu un petit couac avec ma commande chez GT-OMEGA qui m'avait envoyé à nouveau le stand complet DD-X à la place du support de siège.
Je me retrouve donc avec un stand complétement neuf en trop et s'ils ont été super réactif pour corriger l'erreur et m'envoyer le bon objet, ils ne donnent plus signe de vie pour la récupération du stand.
Est-ce qu'un canard serait intéressé par ce stand, à venir récupérer dans le région de Mouscron (Belgique) ?
A savoir qu'il vaut 200 € sur leur site mais je suis prêt à le laisser pour 150€ car la boite n'est pas petite et encombre mon appart.
Je vais quand même laisser une ou deux semaines supplémentaire pour leur laisser une chance de récupérer tout cela mais sans nouvelle de leur part d'ici là, il faut que je m'en débarrasse.
"He stood by and waited like the others before for his turn to go over the falls."
www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…PC Ryzen 5700x3d+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220
En parlant de Moza, si j'en crois les internet, le derniers firmware des bases améliore énormément le ressenti (arrivant à un niveau de celui de Fanatec, c'est à dire déjà très bien out of the box).
Logitech profite de la mort (possible) de Fanatec par Corsair (c'est le flou total pour le moment) :
C'est pas si flou que ça pour l'instant, Corsair a confirmé conserver les opérations de Fanatec.
Ah, et pour la comparaison avec Fanatec, c'est pas si cher que ça. L'équivalent c'est pas le CSL DD, c'est le Clubsport DD, et avec la compatibilité PS5, c'est limite le DD+ qui vient être chatouillé.September 16th, 2024 – CORSAIR® (Nasdaq: CRSR) is delighted to announce that they have signed a definitive agreement with Endor AG to acquire the Fanatec Sim Racing product line. This includes the existing employees at Endor who manage and operate the Fanatec product line. The headquarters will remain in Landshut and continue to develop future Fanatec Sim Racing products. The transaction is expected to close imminently.
Thrustmaster va faire des annonces aussi le 4 octobre (une nouvelle base DD nouvelle génération).
C'est bien, ça bouge.
Espérons qu'ils annoncent quelque chose dans l'entrée de gamme. Les volants à 1000 boules ça doit être génial, mais venir faire de la concurrence sur le secteur en-dessous des 500€ ça serait top. Après tout, ils ont pas mal monopolisé la place avec le T300, ça pourrait être cool d'avoir un successeur mis à jour technologiquement. Mais je rêve sans doute.
Les Fana csl dd et le Mozza r5 se partagent ce positionnement.
Thrust et logitech proposent de la merde dans cette tranche.
Passer au DD oui; par contre avoir des forces elevées sur du grand public, je ne pense pas que ce soit si vital.
Bcp de monde s'accommode de la force d'un t300.
Apres c'est vrai que les licences console changent la donne tellement ca gonfle le prix pour rien.
Il y a aussi le Moza R3 dans cette gamme de prix qui est intéressant, mais seulement compatible Xbox.
Un autre article sur la reprise de Fanatec par Corsair:
https://fr.motorsport.com/jeux-video...mmes/10655129/
Ah, un peu en retard, mais voici le communiqué de Corsair sur la reprise de Fanatec daté du 19/9:
Ouf, je suis un peu soulagé. Je suis hyper content de mon CSL DD (le mode linéaire est assez génial à utiliser).
Je ne pense pas qu'il s'agisse en priorité d'une question de couple mais davantage du ressenti du retour de force lié à la technologie direct-drive. Un peu comme le passage des engrenages aux courroies à l'époque, quand je suis passé du G27 au T300RS. Y avait un gain de sensations non-négligeable. J'aimerais bien, d'ailleurs, essayer un jour un DD pour comparer avec mon T300RS.
www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…PC Ryzen 5700x3d+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220
Du neuf dans les technologies du volant :
https://superchicane.fr/thrustmaster...t-axial-drive/
Une variation du direct drive.
Je zieute pas mal ce qui existe en ce moment pour (re)prendre un volant. J'avais un Thrustmaster RGT Force Feedback à l'époque, mais c'était il y a 15 ou 20 ans. J'avais fini par le donner quelques années plus tard, parce que le fixer et l'enlever au bureau à chaque utilisation était une plaie. Et puis à cette période je devais sans doute jouer à Need for speed, c'était pas franchement l'idéal.
Depuis quelques années je passe la majorité de mon temps de jeu sur des simcades, à la manette du coup. Et maintenant que j'ai la place pour un cockpit/playseat, j'ai bien envie de retenter. Le trailer d'ACC Evo ne m'a pas laissé insensible, du coup j'ai commencé mes recherches J'étais parti pour prendre un Thrustmater T300RS, puis à force de lire des tests je penche plus du côté Fanatec DD 5nm (upgradable en 8nm éventuellement si un jour le besoin s'en fait sentir).
Là ca fait plusieurs fois que je lis que c'est en train de bouger, donc je me dis qu'il est peut être urgent d'attendre encore un peu pour voir... Bref comme souvent je suis indécis, mais en tout cas c'est une bonne nouvelle cette dernière news!
Ça ferait plaisir que Thrustmaster revienne dans la course après avoir un peu manqué le tournant du DD. Ma crainte c'est que les prix ne soient pas si contenus qu'ils l'annoncent s'ils sont seuls sur cette techno et qu'elle est réellement aussi impressionnante.
Faut attendre d'avoir du concret, pour le moment c'est beaucoup de parole. Rien de tangible. C'est sûr que ça serait sympa mais perso je modère mon optimisme.
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/@paulcorvus | Captures d'écran 4k : https://paul-corvus.imgbb.com/albums
Ben disons que s'il s'agissait d'une marque inconnue, j'aurais beaucoup de doutes. S'agissant de Thrustmaster, on peut imaginer qu'ils ne présenteront pas un produit à moitié fini car je pense qu'ils ont gros à jouer. D'une part parce que Fanatec est dans une phase de transition avec Corsair ; ensuite parce que Logitech est largué malgré leurs récentes annonces ; enfin parce qu'ils veulent reprendre leur couronne, celle qu'ils avaient avec le T300RS avant de rater le train du DD. Mon intuition, c'est qu'ils n'ont peut-être pas totalement raté ce train et qu'ils étaient peut-être déjà en cours de tests sur cette technologie différente. Ça expliquerait pourquoi ils n'ont effectué qu'une transition timide vers le DD pour le moment.
Ou alors, je rêve et on sera vite déçus.
- - - Mise à jour - - -
Personnellement, je pense que le prix sera décisif, si tant est que la technologie tienne la route, même si elle ne révolutionne pas les sensations. Si Thrustmaster fournit une expérience de jeu similaire à Fanatec à un coup moindre (ce qui ressort à demi-mot de l'article), ils auront gagné la partie auprès des joueurs comme moi qui aimeraient passer au DD mais qui n'ont pas le budget et ne jouent pas suffisamment pour claquer 600 à 1000 balles pour du matos de simu.
La plus grosse faiblesse qu'ils pourraient montrer c'est au niveau des pilotes, leur point faible (comme Logitech) depuis toujours. La partie logicielle est devenue essentielle sur ces technos.
Idem pour moi, je me vois pas mettre plus de 500€ dans un DD vu mon usage, donc j'espère qu'à un moment on aura un DD de qualité au prix d'un T300RS. Pas sûr que ça soit le positionnement que vise Thrustmaster avec ce nouveau matos cela dit, nouvelle techno veut souvent dire prix élevé...
Oui mais on parle de Thrustmaster. Leur créneau c'est le grand public et la vente en masse. Pas sûr qu'ils cherchent à se frotter à des Simucube et autres. Tout au plus à Moza, et encore.
Je pense que s'ils sortent un DaD au-delà de 350-400€ base+volant ils ratent leur public. Surtout qu'au-delà ils se retrouvent en concurrence directe avec des fabricants déjà bien placés. Ce qui fait défaut aujourd'hui en DD c'est en effet une base qui fasse une vraie différence avec le T300RS mais au même prix. Et surtout, il faudrait que parallèlement ils développent leur écosystème car c'est sur les périphériques qu'il y a le plus de marge à gratter une fois que le client a choisi sa plate-forme.
La crainte inverse que l'on peut avoir c'est qu'ils se positionnent trop "grand public" en voulant faire de l'œil aux consoleux qui n'ont pas de vrai marché sur le DD (coucou Logitech).
Je regardais les prix et y'avait pas vraiment de differences entre Moza, Fanatech et les autres (avant la recente baisse du R9 et du R12 chez Moza qui cassent les prix depuis un mois ou deux).
J'avais fais un listing des bases en juillet sur un autre site, c'est quand même globalement très uniforme (du coup avec le R12 qui perds 100 balles, ça l'est moins ):
Fanatec 8nm : 500 balles
Moza 9nm : 440 balles
Simagic 10nm : 630 balles
Thrustmaster 10nm (non DD mais avec volant) : 650 balles
Logitech 11nm : 1100 balles (avec volant)
Asetek 12 nm : 760 balles
Fanatec 12nm : 800 balles
Moza 12nm :550 balles
Simxperience 13nm : 799$ HT
Simagic 15 nm : 900 balles
Fanatec 15nm : 1000 balles
Moza 16nm : 870 balles
Leo Bodnar 16 nm : 3450 balles
Simcube 17 nm : 1250 balles
Asetek 18nm : 1050 balles
Moza 21nm : 1100 balles
Je les vois assez mal casser réellement l'équilibre sur le facteur prix puissance. Vivement plus d'infos. Le plus grand public du marché, plus que Thrustmaster, c'était Logitech, et ils se sont pas trop cassé le derche, ils ont sorti un produit plus cher que les autres à puissance équivalente.
Le truc que je trouve fou, c'est la richesse de ce marché, la simu bagnole c'est surement pas aussi niche que ce que je pensais.
Dernière modification par Fwdd ; 07/10/2024 à 15h52.
Attention, je n'en possède pas le détail mais cette liste est à relativiser en fonction des différents constructeurs qui trichent sur le couple (en pic ou constant), ce qui peut considérablement changer les sensations, à ce que j'ai compris. Si je me souviens bien, Moza par exemple, présente des valeurs en pic plutôt avantageuses par rapport aux valeurs constantes.