Une des plus grande barrière qui subsiste, même avec le net, c'est l'alphabet. Cette barrière a, me semble-t-il, pas mal minci par exemple avec le japon où la communauté traduit un peu tout ce qui existe et on trouve sur le net tout le contenu qu'on veut (j-pop sur youtube etc.).
Mais pour ce qui est du chinois, coréen, russe, arabe, hébreu, indien, africain etc. j'ai l'impression que notre internet est un peu détaché du leur. (D'ailleurs le saviez-vous dans les langues écrites de droite à gauche genre l'hébreu la sélection via la souris est inversée sur le net, c'est perturbant!)
Bref, tout ça pour dire que je galère à trouver de la musique dans ces langues, j'adore écouter parler ou chanter dans une autre langue je sais pas pourquoi ça m'apaise le cerveau.
Donc voilà parfois dans des films j'entends des chants en arabe (enfin je suppose, j'y connais rien, ça sonne oriental en tout cas) ou autre mais j'en chie pour en retrouver des pareils. Si je veux me fournir en musique française ou anglaise c'est facile de découvrir du contenu mais j'ai aucune idée d'où démarrer pour d'autres langues.
Seuls les tubes passent les frontières et je suis incapable de citer un tube en arabe ou indien, en trance goa j'entends beaucoup de chants que je suppose indiens, et j'adore, mais impossible d'en trouver plus.
Brrref, balancez moi les pointures, voilà des exemples de ce que je connais/recherche/aime/sur quoi je suis tombé au pif :
L'intro de celle-là :
Les paroles traduites sont minables, c'est très commercial/pop et tout ce qu'on veut mais j'adore les sonorités de la langue (pakistanais il me semble) :
J'ai tapé musique arabe sur youtube en désespoir de cause, une fois encore j'aime bien ces sonorités orientales :
Depuis STALKER je suis amoureux des langues slaves mais mise à part la musique électronique que je connais bien, impossible de trouver des chants en russe etc. J'ai tapé chant russe dans youtube :
J'adore la musique mongole, mais j'y connais rien encore une fois.
J'ai tapé musique africaine dans youtube :
Je crois que j'aime bien le fait de pas comprendre les paroles et les sonorités d'instruments que je connais pas.
Donc instruments et chants traditionnels de préférence, tout ce que vous voulez, à vous les studios faites nous découvrir des trucs.