Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24
  1. #1
    Bonjour à tous !

    Depuis hier je pense avoir un problème avec mon disque dur. Je regardais un film et le lecteur s'est soudainement bloqué. L'ordinateur ramait comme pas possible et il avait du mal à redémarrer.
    Windows a lancé quelques diagnostiques et des réparations mais sans succès (quelle surprise lol).

    Donc depuis mon ordi est accessible mais il rame vraiment beaucoup. Parfois il ne démarre même pas (il reste bloqué sur l'écran de chargement de Windows alors qu'il ne restait que 5 secondes auparavant).



    Il s'agit d'un Western Digital Caviar black 750 Go (je l'ai depuis Juin 2011)
    Mon ordi tourne avec Windows 7, un AMD Phenom II X4 965 et une GIGABYTE 790XT-USB3

    A votre avis il s'agit du disque dur ? De quoi cela pourrait venir sinon?

  2. #2
    Tu as des logiciels (comme CrystalDisk) qui peuvent lire les données du SMART d'un disque dur.

    Le SMART est un dispositif statistique qui collecte des points de données (nombre de fois où le disque a été démarré, nombre d'erreurs d'écriture, température, etc...) et en fait des extrapolations pour prévenir une défaillance éventuelle.

    Ca vaudrait le coup de regarder le rapport.

    http://crystalmark.info/download/index-e.html

    (Version Standard portable à 2.5Mo, ça ira, je viens de la récupérer pour tester, fichier à dézipper. Téléchargement lent)
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  3. #3
    Sinon il y aussi HD Tune, qui dispose d'un onglet "Health", pour "Santé".

  4. #4
    J'ai lancé un test similaire avec un utilitaire de chez Western Digital.

    Le "Quick Test" est passé 2 fois sur 3 (il semble avoir buggé une fois ).
    Le "Extended Test" (qui a duré à peu près 8h) je ne suis pas sûr... Le PC semblait avoir redémarré tout seul puisque l'utilitaire n'était plus lancé quand je suis allé voir ce matin
    Toutefois le "SMART Status" est ok selon lui !

    Là je fais tourner le test "Error Scan" de HD Tune 2.55 pour voir. Il lui reste encore deux heures au moins...

  5. #5
    Il lui reste encore deux heures au moins...
    C'était le quick scan ou le normale ? Ca semble un peu long .
    Sinon l'onglet benchmark de HDDTune est pas mal pour tracker les chutes de débit.
    Dernière modification par cuchulainn ; 13/02/2014 à 09h15.

  6. #6
    C'est le normal. Il en est bientôt à la moitié et il tourne depuis 80 minutes.

  7. #7
    A tout hasard, tu n'aurais pas deux antivirus d'installé des fois ?
    As tu eu des virus dernièrement ?
    Tu peux aussi regarder dans l'observateur d'évènement (tape eventvwr.msc dans le module de recherche) et regarder les erreurs critique rencontré régulièrement dans les évènement d'aministration (icones rouge).

    C'est quoi ton modèle d'alimentation ? Des fois que ..

  8. #8
    J'ai Avira Free, mon seul antivirus. Je n'ai pas eu de virus depuis longtemps (pas que je sache en tout cas).

    Il y a une ou deux semaine j'ai eu une galère avec "Bonjour" un service d'Apple qui s'installe avec itunes (car oui j'ai un iphone ^^). En gros quand je cliquais sur itunes j'avais droit à un message d'erreur.
    J'ai résolu cela en virant tout ce qui venait d'Apple et j'ai réinstallé la dernière version d'itunes, ce qui a résolu le problème.


    Je viens de jeter un œil dans le eventvwr.msc
    Honnêtement je n'y comprends rien, je dois chercher quelque chose en particulier ? J'ai fait un filtre pour ne voir que les erreurs et les avertissements et il y a un truc qui ressort depuis la date à laquelle ça a commencé.
    Mercredi à 1h37 du matin (je crois que mon problème a commencé précisément à cette heure là alors que je regardais une série) j'ai une multitude d'erreur par rapport à "search", catégorie "rassembleur" et deux pour "ESENT" en "enregistrement/récupération"

    D'ailleurs le Catalyst control center a planté ce matin aussi... Et l'ordi ne semble plus ramer depuis que CCC n'est pas en fonction. Peut être un rapport ?


    Mon alim c'est une Corsair 400w CX.

  9. #9
    Essaie de faire l'option benchmark avec hddtune et vois si tu as des chutes ou des mauvaise perf. (essaie avec et sans l'antivirus pour voir aussi)
    Tes erreurs, sans regarder plus loin, indique probablement des problèmes d'accès aux fichiers ou BDR (search) ou aux BDD système (ESENT).
    Clairement si l'état smart du disque est correct c'est que le problème ne vient pas de l'accès aux données de son coté , éventuellement le pcb en fin de vie ou un problème d'alimentation.
    Personnellement, récemment j'ai supprimé Avira (que j'utilisais depuis 10 ans) car les dernières versions provoquaient souvent ces types d'erreur, il m'a même altéré mon installation (Je suis passé sur MSE du coup et depuis plus de problème).
    Si le benchmark ne donne rien de croustillant, tu peux éventuellement lancer un SFC /scannow en ligne de commande pour voir si tu as fichiers système altérés.
    Le fait que CCC ai planté peut provenir de plusieurs chose, mais c'est surement lié à tes problèmes d'accès aux fichiers ou alors les .net framework qui ont planté eux aussi.
    Bref dans l’observateur d'évènement cherche des erreurs qui aurait pour source 'Disk' par exemple ou a contrario des problèmes qui n'ont rien à voir mais critique (erreurs rouge).


    Ps: J'ai un p'tit doute sur ton alim, t'en aurais pas une de rechange des fois, même de façon temporaire ?
    C'est quoi ta carte graphique d'ailleurs? Je ne l'ai pas vu listée

  10. #10
    Je vais essayer avec Avira.

    HD Tune a presque terminé son Error Scan (mais plus ça avance plus c'est lennnnt). Il a trouvé 2 erreur "damaged" pour le moment...

    Sur le journal j'ai trouvé une douzaine d'erreurs critiques plus ou moins vieilles. Ce sont toutes des erreurs liées à "Kernel-Power" (Le système a redémarré sans s’arrêter correctement au préalable. Cette erreur peut survenir si le système ne répond plus, s’est bloqué ou n’est plus alimenté de façon inattendue.)
    Les trois dernières datent du 06/02, du 10/02 et du 12/02 à 1h36, soit l'heure du début de mes ennuis.

    Pour les erreurs Disk, depuis le 10/02 j'en ai une bonne centaine
    Apparemment toujours la même : "Le périphérique \Device\Harddisk0\DR0 comporte un bloc défectueux."


    Ma CG est une Sapphire 7870XT et malheureusement je n'ai pas d'alim de rechange

    ---------- Post added at 14h03 ---------- Previous post was at 12h33 ----------

    Bon voilà, après pas moins de 6 heures de scan, HD Tune a détecté 7 zones rouges (damaged), soit 0.3% du DD. Est-ce que c'est grave ?

  11. #11
    Citation Envoyé par Mu. Voir le message
    Bon voilà, après pas moins de 6 heures de scan, HD Tune a détecté 7 zones rouges (damaged), soit 0.3% du DD. Est-ce que c'est grave ?
    Bah, ça dépend si tu veux continuer avec un PC potentiellement instable, mais de manière générale, des secteurs défectueux sur un disque ou un SSD c'est un motif de rentour SAV lorsqu'il est encore sous garantie.
    Donc ouais, c'est quand même pas anodin.

    Maintenant, j'ai moi aussi des doutes sur ton alimentation. Une CX-400, c'est plus ou moins de la merde en barre, comme la majorité des alimentations Corsair.
    Si tu prévois de remplacer ton disque dur, sache que les LDLC BG-500 sont des SeaSonic 500W vendues pour une cinquantaine d'euros. Impossible de faire mieux à ce tarif.

  12. #12
    Est-ce que c'est grave ?
    grave non, mais suivant la localisation des bloc défectueux certains fichiers systèmes ont pu être corrompu, malgré les scandisk planifié par l'os. par contre autant de secteur défectueux en 2 ans c'est déjà beaucoup et :

    (Le système a redémarré sans s’arrêter correctement au préalable. Cette erreur peut survenir si le système ne répond plus, s’est bloqué ou n’est plus alimenté de façon inattendue.) Les trois dernières datent du 06/02, du 10/02 et du 12/02 à 1h36, soit l'heure du début de mes ennuis.
    Ah donc tu as eu des plantages/reboot complet aussi apparemment. ( ce genre de p'tit soucis n'aide pas à la santé de tes données)
    A 1h36 à chaque fois ou juste la dernière ?
    je n'ai pas d'alim de rechange
    Arf dommage, en échangeant l'alim d'un autre pc ca aurait déjà pu aider à incriminer ou écarter le bloc d'alim de la liste des coupables.

    En attendant tente les autres opérations que je t'ai suggéré.

    Je vais essayer avec Avira.
    Avec MSE tu veux dire ( t'as déjà avira) ^^'

  13. #13
    Maintenant, j'ai moi aussi des doutes sur ton alimentation. Une CX-400, c'est plus ou moins de la merde en barre, comme la majorité des alimentations Corsair.
    Si tu prévois de remplacer ton disque dur, sache que les LDLC BG-500 sont des SeaSonic 500W vendues pour une cinquantaine d'euros. Impossible de faire mieux à ce tarif.
    J'ai entendu dire que Corsair c'est effectivement devenu de la merde. Mais j'ai cette alim depuis mai 2010 et à l'époque c'est ce qu'il se faisait de mieux si j'ai bons souvenirs. Enfin je me trompe peut-être...

    Avec MSE tu veux dire ( t'as déjà avira) ^^'
    Je voulais dire faire le benchmark avec/sans. Et à propos cela ne change pratiquement rien :/

    Ah donc tu as eu des plantages/reboot complet aussi apparemment. ( ce genre de p'tit soucis n'aide pas à la santé de tes données)
    A 1h36 à chaque fois ou juste la dernière ?
    Juste la dernière. J'ai précisé l'heure car c'est à ce moment là que mon PC a commencé à devenir bizarre.

    Mon DD est encore sous garantie auprès de WD pour les 3 prochaines années. Je devrais le renvoyer selon vous?

  14. #14
    Je voulais dire faire le benchmark avec/sans. Et à propos cela ne change pratiquement rien :/
    Donc il n'est pas vraiment en cause.

    Pour le DD, je te suggère de faire un backup de toute tes données importantes avant de faire quoique ce soit (DD externe, un autre pc, un portable etc), si le DD est toujours sous garantie pourquoi pas le renvoyer oui, ce serait plus pérenne.
    Reste l'interrogation sur l'alim..

  15. #15
    Reste en effet l'interrogation sur l'alim, et à ce sujet...
    Citation Envoyé par Mu. Voir le message
    J'ai entendu dire que Corsair c'est effectivement devenu de la merde. Mais j'ai cette alim depuis mai 2010 et à l'époque c'est ce qu'il se faisait de mieux si j'ai bons souvenirs. Enfin je me trompe peut-être...
    Et même certainement. Ce qui se faisait de mieux à l'époque était les SeaSonic. Ce qui se fait de mieux aujourd'hui reste d'ailleurs les SeaSonic.

  16. #16
    J'ai trouvé de quoi faire ma sauvegarde. Je vais tenter un formatage et je reviens vous dire comment ça s'est passé. En tout cas merci pour le coup de main

  17. #17
    Le formatage et la réinstallation se sont passés sans problème.

    J'ai relancé le diagnostique de Western Digital, il est ok :

    Test Option: EXTENDED TEST
    Firmware Number: 05.01D05
    Capacity: 750.16 GB
    SMART Status: PASS
    Test Result: PASS
    Test Time: 12:39:46, February 15, 2014

    Et le Error Scan de HD Tune :



    Donc voilà.. Je ne sais qu'en penser


    Pour info il n'y a pratiquement aucune donnée sur l'ordinateur, j'ai juste réinstaller Firefox, le CCC, MSE et les deux utilitaires.
    Images attachées Images attachées

  18. #18
    Normalement quand un disque est bien foutu, il peut tourner avec des secteurs défectueux: il les met de côté de telle façon que rien ne soit écrit dessus.

    Il se peut (mais c'est une supposition de ma part, pas une certitude) que l'utilitaire de WD tienne compte de ça, là où HD Tune scanne tout.
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  19. #19
    Dites les canards ça pue du ionf ça non ?

    "Acheter un GPU n'a rien d'un investissement, c'est une dépense (comme une voiture encore une fois). La valeur va descendre à coup sûr." (c)Qiou87

  20. #20
    Il faudra voir dans le temps si le nombre de secteurs ré-alloués varie rapidement et continuellement, là il va falloir changer rapidement. Je te dirais pour le moment de faire une sauvegarde du disque et de ne rien y mettre d'important.

    EDIT : et si les valeurs sont justes, ton disque s'est ramassé plus de 2000 arrêts/allumages dans la tronche, c'est assez élevé pour un disque de PC fixe et c'est un facteur de "vieillissement" je dirais (allumé 2 fois par jour TOUT les jours pendant 3 ans en moyenne).
    Dernière modification par cuchulainn ; 19/02/2014 à 08h51.

  21. #21
    2000 ?

    C'est rien ça...

    J'ai un disque qui doit en être à 4000....


    Edit: 6386 au moment où je poste.
    Dernière modification par FB74 ; 19/02/2014 à 11h13.
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  22. #22
    Citation Envoyé par cuchulainn Voir le message
    Il faudra voir dans le temps si le nombre de secteurs ré-alloués varie rapidement et continuellement, là il va falloir changer rapidement. Je te dirais pour le moment de faire une sauvegarde du disque et de ne rien y mettre d'important.

    EDIT : et si les valeurs sont justes, ton disque s'est ramassé plus de 2000 arrêts/allumages dans la tronche, c'est assez élevé pour un disque de PC fixe et c'est un facteur de "vieillissement" je dirais (allumé 2 fois par jour TOUT les jours pendant 3 ans en moyenne).
    Mon disque il a 6 ans :D, il a fonctionné 3 ans en RAID1 et son jumeau est en meilleur forme je vais switcher dessus ... c'est mon disque de travail temporaire dans mon PC, y a rien de méga précieux dessus.
    "Acheter un GPU n'a rien d'un investissement, c'est une dépense (comme une voiture encore une fois). La valeur va descendre à coup sûr." (c)Qiou87

  23. #23
    Pour info j'ai fait une demande de RMA auprès de Western Digital lundi matin, et là j'attends UPS aujourd'hui pour le nouveau disque
    Puis j'ai également commandé une alim LDLC bronze (et un SSD ) pour être tranquille...

    Encore une fois merci pour le coup de main !

  24. #24
    De rien, entre ours et moutons c'est normal

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •