Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 104 sur 105 PremièrePremière ... 4549496979899100101102103104105 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 091 à 3 120 sur 3142
  1. #3091
    T'as vraiment besoin du SSD pour ton Home Assistant?

    Perso, je l'ai collé sur un Pi 3 avec une carte SD, ça tourne nickel.

  2. #3092
    C'est parceque j'ai lu que c'était mauvais pour la SD d'être utilisée sans arrêt.
    Donc comme j'avais un ssd de 128go qui ne me servait à rien, je me suis dit que c'était l'occasion de l'utiliser.
    Mais s'il y a aucun soucis avec la sd, je la laisse où elle est et je passe à autre chose

  3. #3093
    Oui, mais tu peux limiter avec log2ram et tmpfs qui permettent d'utiliser la RAM pour les fichiers log et les fichiers temporaires, ça diminue énormément ton risque de souci sur la carte SD - surtout avec 4Go de RAM

    Après, rien ne t'empêche d'utiliser ton SSD pour ça au lieu de la RAM, le résultat pour la carte SD sera le même...

  4. #3094
    Hello les canards ! Comme j'ai développé mes skills en Python, j'aimerais bien jouer un peu avec un Raspberry Pi pour une première expérience L'idée d'avoir un mini PC Linux me séduit, peut-être que j'en ferai un outil pour une projet de machine learning.

    Mais j'aimerais déjà savoir quel hardware acheter. Vous recommandez quel modèle actuellement ? Idéalement, j'achète en Suisse, sur Digitech : https://www.digitec.ch/fr/brand/rasp...q=raspberry+pi

    Tiens, en utiliser un comme un premier NAS perso serait une bonne idée, depuis le temps que je me dis de passer à d'autres solutions que Dropbox et consorts.
    Dernière modification par MrBeaner ; 20/02/2021 à 23h44.

  5. #3095
    Citation Envoyé par tenshu Voir le message
    Par contre tu vas vite te rendre compte que le RPI partage le même contrôleur entre l'Ethernet et l'USB.
    Avec la baisse de perf que tu peux imaginer.


  6. #3096
    Citation Envoyé par MrBeaner Voir le message
    Hello les canards ! Comme j'ai développé mes skills en Python, j'aimerais bien jouer un peu avec un Raspberry Pi pour une première expérience L'idée d'avoir un mini PC Linux me séduit, peut-être que j'en ferai un outil pour une projet de machine learning.

    Mais j'aimerais déjà savoir quel hardware acheter. Vous recommandez quel modèle actuellement ? Idéalement, j'achète en Suisse, sur Digitech : https://www.digitec.ch/fr/brand/rasp...q=raspberry+pi

    Tiens, en utiliser un comme un premier NAS perso serait une bonne idée, depuis le temps que je me dis de passer à d'autres solutions que Dropbox et consorts.
    A mon avis pour faire du dev en python, tu sois pouvoir prendre à peu près n'importe quel modèle : je pense pas que tu aies besoin de ressources particulièrement élevées, si ?

    Donc un pi 3B ou un 4 feront très bien l'affaire.

    Par contre utiliser un pi en tant que nas, j'y crois pas trop. Comme le dit tenchu y'a l'histoire du contrôleur partagé. Mais y'a aussi des histoires de perf/ressources qui peuvent limiter selon l'utilisation que tu comptes faire du nas.
    pouet!

  7. #3097
    Way, j'ai lu le problème de perfs en lisant les posts plus haut, merci Franchement, l'utilité c'est plutôt secondaire. L'important pour moi c'est d'avoir une première expérience avec ! Je ferai autre chose avec au pire.

    Je pars sur le 4 alors

  8. #3098
    Citation Envoyé par ylyad Voir le message
    Oui, mais tu peux limiter avec log2ram et tmpfs qui permettent d'utiliser la RAM pour les fichiers log et les fichiers temporaires, ça diminue énormément ton risque de souci sur la carte SD - surtout avec 4Go de RAM

    Après, rien ne t'empêche d'utiliser ton SSD pour ça au lieu de la RAM, le résultat pour la carte SD sera le même...
    Je viens de tester l'installation de log2ram mais sans succès.
    Pour info, j'utilise la distribution Home Assistant. Je ne suis pas dans une config Raspbian + Docker.

  9. #3099
    Citation Envoyé par Barbe Rousse Voir le message
    Je viens de tester l'installation de log2ram mais sans succès.
    Pour info, j'utilise la distribution Home Assistant. Je ne suis pas dans une config Raspbian + Docker.
    OK. En googlant un peu, il y a des infos mais j'avoue que je ne me suis pas penché plus que ça sur la question.

    Cela dit, tu as regardé ici: https://community.home-assistant.io/...sd-boot/230948 ? Ca a l'air de pas mal ressembler à ce que tu souhaites faire

  10. #3100
    You must gather your party before venturing forth. You must gather your party before venturing forth. You must gather your party before venturing forth. You must gather your party before venturing forth.

  11. #3101
    Citation Envoyé par tenshu Voir le message
    Par contre tu vas vite te rendre compte que le RPI partage le même contrôleur entre l'Ethernet et l'USB.
    Avec la baisse de perf que tu peux imaginer.
    Salut,

    Et avec un Beaglebo{oard|one}, qu'en est-il ? Je ne parviens pas à trouver cette information. Il s'agirait d'avoir un serveur accessible essentiellement par le réseau (ou de l'extérieur) et qui consomme très peu.

  12. #3102
    Citation Envoyé par Erokh Voir le message
    Par contre utiliser un pi en tant que nas, j'y crois pas trop. Comme le dit tenchu y'a l'histoire du contrôleur partagé. Mais y'a aussi des histoires de perf/ressources qui peuvent limiter selon l'utilisation que tu comptes faire du nas.
    Avec une distri glusterfs maitre sur le rpi et les disques en réseau sur des glusterfs slaves tu peux obtenir un truc bien méchant niveau stockage.

    https://www.reddit.com/r/DataHoarder...oid_hc2_build/

    (lui utilise un failover de glusterfs, il n'a pas le SPOF que je décris plus haut, mais pour une installation moindre, ça se joue totalement)

  13. #3103
    Faut avoir envie de faire confiance à glusterfs pour gérer son filesystem. A priori c'est solide (en tout cas je me souviens pas qu'on ait eu de pépin au boulot avec) mais un truc plus bas niveau me rassurerait plus.


  14. #3104
    Salut les canards, j'ai un petit projet qui tourne sur un Raspberry 4 sans problème.
    Maintenant que j'ai ce prototype je voudrais utiliser un autre nano pc car la raspberry 4 est overkill mais je trouve aucun site/comparateur listant les différents nano pc existant , connaissez vous en un ?

    Mes besoins sont :
    - Port Ethernet
    - Wifi
    - Port USB OTG
    - Support linux ( Alpine/debian etc... ) pour avoir un programme .NET Core qui tourne dessus

    Optionnel : un stockage intégré sur le nano pc pour remplacer l'utilisation de carte SD.

    Le programme que je fais tourner est très simple un client SignalR qui se connecte sur un serveur web et qui renvoi sur le port USB (HID) les chaines de caractères envoyés par le serveur.

  15. #3105
    Si t'as besoin d'un Ethernet : Pi4.
    Sinon, Pi 0W
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  16. #3106
    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    Le boitier à l'air sympa. Mais en lisant l'article on voit que c'est pas forcément la panacée...
    Je vais regarder de plus près ce genre de truc quand même, merci du tuyau !
    Coin ! As-tu finalement testé ce boitier à refroidissement passif ?

    Je considère sérieusement de me faire un petit boitier rétroPi. But unique : jouer de temps à autre à la génération des 16 et 32 bits. J'ai vu que le Pi4 est à même de faire tourner les jeux Dreamcast correctement, et ça tombe bien, ma DC - cédée à un ami - me manque en ce moment.

    Sauf que je veux du refroidissement passif : pas question de ventilo ! Silence s'il-me plait ! J'ai trouvé une solution qui semble faire l'affaire, mais je veux, avant de me lancer, me tourner vers vous, cher Palmipèdes conoisseurs de Framboises. Est-ce que ça vous semble un choix pertinent ?

    Autre option me semblant digne de considération : le Pi 400. Certes, c'est un clavier, donc le form factor est moins sympa qu'une petite boite lorsqu'il s'agit d'en faire une retro machine. Mais il est 100% silencieux, et un poil plus rapide que le Pi4B.

    PS : détail qui à sa petite important, je vis pour l'instant dans un pays tropical, donc le passif sera peut-être un peu poussif ; je compte me relocaliser en Europe mi-2022 par contre, donc ce ne serait qu'un souci temporaire.
    Dernière modification par doshu ; 26/06/2021 à 11h46.

  17. #3107
    J'ai un FLIRC sur mon Pi4 qui tourne H24 en NAS et "quand j'ai besoin" comme mediacenter (actuellement jusqu'à mkv h265 gnagnagna 1080p) dans un meuble Ikea Besta (avec les porte) sans avoir de soucis thermique. Le boitier est un peu tiède quand il fait chaud, mais aucun soucis. Depuis plus d'1 an.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  18. #3108
    Le h265 passe dessus ? Avec quel OS ? Et combien de RAM ? Good news ça !
    You must gather your party before venturing forth. You must gather your party before venturing forth. You must gather your party before venturing forth. You must gather your party before venturing forth.

  19. #3109
    Citation Envoyé par Cotopaxi Voir le message
    Le h265 passe dessus ? Avec quel OS ? Et combien de RAM ? Good news ça !
    Le pi4 peut décoder le HEVC (alias h.265) en hardware.

    Mais que via LibreElec à priori.

  20. #3110
    Citation Envoyé par doshu Voir le message
    Coin ! As-tu finalement testé ce boitier à refroidissement passif ?

    Je considère sérieusement de me faire un petit boitier rétroPi. But unique : jouer de temps à autre à la génération des 16 et 32 bits. J'ai vu que le Pi4 est à même de faire tourner les jeux Dreamcast correctement, et ça tombe bien, ma DC - cédée à un ami - me manque en ce moment.

    Sauf que je veux du refroidissement passif : pas question de ventilo ! Silence s'il-me plait ! J'ai trouvé une solution qui semble faire l'affaire, mais je veux, avant de me lancer, me tourner vers vous, cher Palmipèdes conoisseurs de Framboises. Est-ce que ça vous semble un choix pertinent ?

    Autre option me semblant digne de considération : le Pi 400. Certes, c'est un clavier, donc le form factor est moins sympa qu'une petite boite lorsqu'il s'agit d'en faire une retro machine. Mais il est 100% silencieux, et un poil plus rapide que le Pi4B.

    PS : détail qui à sa petite important, je vis pour l'instant dans un pays tropical, donc le passif sera peut-être un peu poussif ; je compte me relocaliser en Europe mi-2022 par contre, donc ce ne serait qu'un souci temporaire.
    Bon alors non, pas de refroidissement passif. J'ai mélangé des bouts de différents boitiers (tous dans les 7/8€) pour avoir un truc suffisamment silencieux pour moi. Je crois avoir utilisé une ruse pour sous volter le ventilo en le branchant d'une certaine manière.
    Le ventilo est vraiment très discret (il faut coller l'oreille sur le boitier pour l'entendre) et le PI est bien refroidi (après il sert assez peut et seulement pour programmer des petits trucs dessus).

  21. #3111
    Merci les canards ! Je vais réfléchir un poil et me décider bientôt.

  22. #3112
    Citation Envoyé par Cotopaxi Voir le message
    Le h265 passe dessus ? Avec quel OS ? Et combien de RAM ? Good news ça !
    4Go sous Libreelec (pour l'instant).

    Quand je l'ai installé, Jellyfish en h265 10bits en 140Mb/s, ça marchait pas. Je vais refaire le test un de ces 4, maintenant que plusieurs MaJ sont passés.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  23. #3113
    ça doit quand même lui faire mal aux dents le h265 à la framboise, c'est en "cablé" dans le dernier cpu ?

  24. #3114
    Dans le rpi4 c'est un décodage hardware en effet.

    Perso j'ai débranché mon bon vieux pi2 sous libreelec pour passer sur une Mi Box S. Quel upgrade incroyable


  25. #3115
    J'ai testé avec la dernière version de Libreelec : le Pi 4 lit Jellyfish en h265 10 bits 4k à 140MBps. On sent bien qu'on touche à la limite (peut être à cause du dur en US, mais ça passe.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  26. #3116
    Bonjour les canards,

    J'ai récemment acheté un kit raspberry pi 4B 4Go + 1 kit d'électronique sur Amazon :
    - https://www.amazon.fr/gp/product/B07...?ie=UTF8&psc=1
    - https://www.amazon.fr/gp/product/B06...?ie=UTF8&psc=1

    Après m'être amusé avec ça, j'ai suivi un tuto pour m'initier au minage de Monero (pour le fun). Jusque là rien de sensationnel.

    Toutefois, au bout de quelques minutes de minage, le terminal m'indique des erreurs au niveau d'un fichier .json.

    Je souhaite donc apporter des modifications à ce fichier .json, mais impossible car je n'en ai pas les droits. Auriez-vous une solution simple pour que je puisse modifier les fichiers comme je le souhaite ?

    En effet, j'ai testé le passage en root, modifié les droits comme un barbare, mais cela m'a apporté plus de problème que prévu et j'ai du réinstallé l'OS pour revenir à la config de l'OS nominale.

    Par avance merci des réponses que vous pourrez m'apporter et bonne journée.

  27. #3117
    Citation Envoyé par WARTHOG Voir le message
    Bonjour les canards,

    J'ai récemment acheté un kit raspberry pi 4B 4Go + 1 kit d'électronique sur Amazon :
    - https://www.amazon.fr/gp/product/B07...?ie=UTF8&psc=1
    - https://www.amazon.fr/gp/product/B06...?ie=UTF8&psc=1

    Après m'être amusé avec ça, j'ai suivi un tuto pour m'initier au minage de Monero (pour le fun). Jusque là rien de sensationnel.

    Toutefois, au bout de quelques minutes de minage, le terminal m'indique des erreurs au niveau d'un fichier .json.

    Je souhaite donc apporter des modifications à ce fichier .json, mais impossible car je n'en ai pas les droits. Auriez-vous une solution simple pour que je puisse modifier les fichiers comme je le souhaite ?

    En effet, j'ai testé le passage en root, modifié les droits comme un barbare, mais cela m'a apporté plus de problème que prévu et j'ai du réinstallé l'OS pour revenir à la config de l'OS nominale.

    Par avance merci des réponses que vous pourrez m'apporter et bonne journée.
    Je ne connaîs pas ton niveau donc ça va peut être te paraître évident (désolé si c'est le cas) mais la commande pour changer les droit d'un fichier c'est
    Code:
    chmod
    Si tu veux ouvrir tous les droits de modif, execution et écriture sur ton fichier :
    Code:
    sudo chmod 777 xxxx.json
    C'est pas vraiment une bonne pratique mais dans ce cas précis c'est pas grave. On conseillera plutôt d'autoriser l'écriture au groupe (chmod g+w) ou au user (chmod u+w). Mais il faut que ce soit le bon groupe ou le bon user propriétaire du fichier (chown pour changer de propriétaire).

  28. #3118
    Ou tout simplement
    Code:
    sudo nano xxxx.json
    Ca te donnera la possibilité de modifier ton fichier sans changer les droits.

  29. #3119
    Hello,

    Merci BoZoin et ylyad pour vos réponses. Je vais tester ça. Mais du coup ça veut dire qu'à chaque fois que je rencontrerai ce cas je devrais utiliser cette ligne de commande ?

    Mon niveau sur Raspbian est débutant. Je n'ai aucune expérience à part avoir suivi le tuto du kit électronique.

    Bonne journée !

  30. #3120
    Bonjour, je cherche un boîtier pour Raspberry Pi 4 avec un bouton intégré pour éteindre la machine. J'ai seulement besoin d'éteindre, le raspberry pi qui s'allume dès que je le branche me convient bien.

    Je n'ai pas d'utilisation intensive, mais comme il chauffe bien déjà en idle, c'est un plus si le boîtier permet un meilleur refroidissement, de préférence en passif ou avec un ventilateur contrôlable.

    J'ai trouvé le Argon One qui semble correspondre, mais vous avez peut-être d'autres recommandations.

Page 104 sur 105 PremièrePremière ... 4549496979899100101102103104105 DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •