Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35
  1. #1
    Alors voilà : j'ai écrit une série d'été sur le Monde.fr, et je me dis que ça pourrait intéresser certains canards, vu que ça parle des relations entre jeu vidéo et journalisme.

    Voilà la liste des épisodes :

    L'introduction.

    Utilisation des mécanismes du JV pour porter un propos éditorial.
    Le jeu-reportage.
    Le jeu-infographie.
    Comment concilier production de JV et journalisme ?

    Je précise aussi que je travaille actuellement au développement d'un prototype de jeu vidéo pour le compte du Monde.fr, proto dont vous avez peut-être "lu parler" si vous décortiquez les news de Canard PC. Il y a eu une p'tite news qui se foutait bien de notre gueule y a 3-4 numéros, elle m'a bien fait rigoler, en tant qu'abonné depuis le départ, je suis habitué à ce style taquin.

    Du coup, j'aimerais bien recueillir l'avis de lecteurs éclairés : pensez-vous que les journalistes auraient intérêt à regarder du côté du jeu vidéo comme média pour faire passer une partie des informations qu'ils ont à transmettre ?

    Si vous voulez en discuter, je suis à fond preneur !


    Edit : Merci Raphi pour le déplacement des messages du fil "Qu'est-ce que vous écrivez..." à ici ! Du coup j'ai réécrit un peu ce premier post.
    Dernière modification par Poulet ; 22/07/2010 à 18h57.
    http://www.thepixelhunt.com
    Le meilleur de la variété en infographies ! - http://dalalalataviz.tumblr.com/

  2. #2
    Moi qui pensait déterrer ce topic avec un quelque chose écrit vendredi lors d'une pause imprévue, je me tape une double loose combo :

    _Poulet vient de me couper l'herbe sous le pied.
    _J'avais oublié une de mes feuilles dans mon jean, qui est depuis passé à la machine. re

    Poulet, j'ai fait une petite recherche sur ton nom, il semblerait que tu sois un journaliste jeunesse, mais que tu n'aies jamais écrit pour picsou magazine.Sache que tu as raté ta vie.


    Concernant ta série, je suis disons dubitatif.

    Tout d'abord, et je vais finir par me choper un sous-titre "enculeur de mouche" à force de pinailler comme ça, heureusement que peu de modos passent ici, tu écrits au tout début "des restes encore fumants de Chez Francis, une paillote incendiée quatre jours plus tôt sur la plage de Cala d'Orzu, en Corse."En quatre jours il me semble que ça aurait fini de fumer quand même, j'ai jamais incendié de paillote mais je ne crois pas me tromper.

    Ce n'est vraiment qu'un détail, d'ailleurs la seule chose que j'aurai à dire sur la forme.

    Le fond en revanche me laisse vraiment perplexe.
    Je n'arrive pas à croire à ton histoire.J'ai bien sûr entendu parler de jeux en flash en rapport avec l'actualité, comme au moment où Michael Jackson avait balancé son bébé par la fenêtre, un jeu était sorti où il fallait attraper les bébés tombés du balcon.D'accord c'est en rapport avec l'actualité, mais ça n'a vraiment d'intérêt que si l'on a déjà connaissance de l'information, on n'ira pas jouer à un jeu flash tout pourri où on attrape des bébés si on ne sait pas que c'est pour se moquer de MJ.
    De la même façon, " Gauging Your Distraction" ne me semble être qu'un test un peu simplet comme l'on en voit fleurir des dizaine sur facebook et consorts pour calculer son QI, sa vitesse de frappe, que sais-je encore.

    Un jeu est plus compliqué qu'un simple schéma, ou même qu'un graphique, et là où le graphique expose clairement les faits (autant de douaniers aux frontieres mais plus de marchandises à contrôler = impossibilité de tout contrôler), le joueur doit transposer les enseignements qu'il a tiré du jeu dans la vie réelle, ce qui n'est pas gagné.
    De plus, jouer est plus long que lire "bêtement" une information, et nécessite plus de moyens.Les directeurs de journaux ou autres médias perdraient immanquablement des clients, à une époque où la concurrence avec le tout gratuit est particulièrement rude.Ça ne me semble pas viable.

    Evidemment que tu as pensé à tout ça, on n'est pas journaliste par hasard, j'explique juste pourquoi, pour moi, "ça marchera pas" pour reprendre un running gag du forum.Après, il y a sans doute eu des études de faites, qui prouvent le contraire, mais par exemple le jeu avec les terroristes, franchement tout le monde sait que le vengeance, en plus d'être un plat qui se mange froid, est un cercle vicieux, pas besoin de créer un jeu pour le savoir.On prend vraiment de plus en plus les gens pour des cons, à moins qu'ils ne le soient c'est effrayant; si ça c'est de l'Information j'ai bien fait d'abandonner mes rêves de journalisme.

    Bon je ne vais pas en rajouter, je pense que tu as compris pourquoi j'ai dès le début trouvé ton interrogation aberrante.Si les gens sont trop feignants pour lire et qu'ils ont de plus en plus besoin d'être pris par la main même pour les vérités les plus simples, c'est qu'il y a pas mal de choses à revoir dans le système d'éducation.

    Mais ta série est vraiment très bien documentée, et encore une fois, il n'y a rien à redire sur la forme.Si le futur de l'Information est un jeu casual, je tremble déjà.
    Dernière modification par Tetsuro999 ; 18/07/2010 à 19h37.
    Vous savez, tous ces monstres ? J'crois qu'ils vont pas s'en tirer !

  3. #3
    Cool, Tetsuro999, merci pour ta réponse ! Ca m'aide à réfléchir sur la façon dont j'ai présenté les choses, et notamment à constater que je n'ai pas été suffisamment clair. Désolé !

    Tout d'abord, et je vais finir par me choper un sous-titre "enculeur de mouche" à force de pinailler comme ça, heureusement que peu de modos passent ici, tu écrits au tout début "des restes encore fumants de Chez Francis, une paillote incendiée quatre jours plus tôt sur la plage de Cala d'Orzu, en Corse."En quatre jours il me semble que ça aurait fini de fumer quand même, j'ai jamais incendié de paillote mais je ne crois pas me tromper.
    Ce n'est vraiment qu'un détail, d'ailleurs la seule chose que j'aurai à dire sur la forme.
    Hu hu, j'imagine que tu as raison. Chez Francis, ce n'était pas le WTC. Mais en même temps, c'est plus une expression idiomatique qu'autre chose...


    Le fond en revanche me laisse vraiment perplexe.
    Je n'arrive pas à croire à ton histoire.J'ai bien sûr entendu parler de jeux en flash en rapport avec l'actualité, comme au moment où Michael Jackson avait balancé son bébé par la fenêtre, un jeu était sorti où il fallait attraper les bébés tombés du balcon.D'accord c'est en rapport avec l'actualité, mais ça n'a vraiment d'intérêt que si l'on a déjà connaissance de l'information, on n'ira pas jouer à un jeu flash tout pourri où on attrape des bébés si on ne sait pas que c'est pour se moquer de MJ.
    Ce que tu évoques là, ce sont les "tabloïd games" (un peu du genre de "Chez Francis"). Ce ne sont qu'une toute petite partie (bien que la plus visible) des jeux qui traitent de l'actualité. Et à mon sens, leur seul vrai intérêt est de prouver que désormais, le jeu vidéo est devenu un langage, un "moyen d'expression". C'est un fait : desormais, certaines personnes dégainent leur Flash et font un jeu pour parler d'actu, comme certaines personnes dégainent leur stylo pour faire un dessin de presse ou un article satyrique.

    De la même façon, " Gauging Your Distraction" ne me semble être qu'un test un peu simplet comme l'on en voit fleurir des dizaine sur facebook et consorts pour calculer son QI, sa vitesse de frappe, que sais-je encore.
    Là, en revanche, il s'agit d'autre chose. Ce jeu reprend les données d'une enquête très poussée sur les dangers du téléphone au volant, et analyse la performance du joueur en rapport avec ces données. Toutes proportions gardées, on est plus proches du TP de physique que du jeu Facebook. La différence, c'est que les journalistes exposent clairement leurs sources, des sources crédibles et vérifiées, alors que quand tu joues à un jeu Facebook, tu n'as aucune visibilité sur la pertinence du modèle de simulation qui se cache derrière le jeu. Après, c'est pas non plus la panacée, c'est moche et assez caricaturale, mais (et c'est ma position tout au long de la série, position que je n'ai sûrement pas assez mise en valeur) c'est l'intention que je trouve intéressante.

    Un jeu est plus compliqué qu'un simple schéma, ou même qu'un graphique, et là où le graphique expose clairement les faits (autant de douaniers aux frontieres mais plus de marchandises à contrôler = impossibilité de tout contrôler), le joueur doit transposer les enseignements qu'il a tiré du jeu dans la vie réelle, ce qui n'est pas gagné.
    Je ne comprends pas ce que tu appelles un "graphique". Si tu parles de Food Import Folly, bien sûr qu'il y a une interface graphique, mais c'est bien la mécanique du jeu qui te fait comprendre que ce que tu peux faire avec deux douaniers au début du jeu, tu ne parviens plus à l'accomplir à la fin. Là encore (et c'est aussi vrai pour September 12th, dont tu parles plus tard), évidemment, pas de quoi crier au génie. Mais cette prise de conscience qu'il y a une rhétorique du jeu vidéo, et que cette rhétorique, chevillée à la mécanique (aux règles) du jeu, peut être utilisée pour faire passer un message, c'est ça qui me semble potentiellement utile aux journalistes.

    De plus, jouer est plus long que lire "bêtement" une information, et nécessite plus de moyens.Les directeurs de journaux ou autres médias perdraient immanquablement des clients, à une époque où la concurrence avec le tout gratuit est particulièrement rude.Ça ne me semble pas viable.
    Différentes formes, différentes temporalités, différents publics (ou différents moments dans la consommation d'info d'une même personne). Si personne ne voulait plus prendre de temps pour s'informer, le film documentaire n'existerait plus depuis longtemps, sans parler des livres-reportages du genre de celui de Florence Aubenas (Le Quai de Ouistreham, je crois).
    Mais je suis d'accord avec toi, le mariage entre JV et journalisme, s'il arrive un jour, ne pourra pas se faire sans une plate-forme de production qui permette aux rédactions de produire des jeux moins cher et plus vite. C'est d'ailleurs l'objet du cinquième et dernier épisode de ma série (http://bit.ly/9dpjCY). et de toute façon, tous les types d'actu ne seront pas forcément "traitables" en jeux vidéo.

    par exemple le jeu avec les terroristes, franchement tout le monde sait que le vengeance, en plus d'être un plat qui se mange froid, est un cercle vicieux, pas besoin de créer un jeu pour le savoir.On prend vraiment de plus en plus les gens pour des cons, à moins qu'ils ne le soient c'est effrayant; si ça c'est de l'Information j'ai bien fait d'abandonner mes rêves de journalisme.
    Encore une fois, je suis d'accord, September 12th ne mérite pas tout le battage qu'il y a eu autour de lui. Mais si je l'ai cité, c'est simplement parce que c'était pour moi un exemple pertinent de l'utilisation d'une mécanique de jeu au service d'un propos éditorial.

    Bon je ne vais pas en rajouter, je pense que tu as compris pourquoi j'ai dès le début trouvé ton interrogation aberrante.Si les gens sont trop feignants pour lire et qu'ils ont de plus en plus besoin d'être pris par la main même pour les vérités les plus simples, c'est qu'il y a pas mal de choses à revoir dans le système d'éducation.
    Beh je vois pas vraiment pourquoi mon interrogation est aberrante. J'espère que tu verras, notamment dans les épisodes 3 et 4 de la série, des exemples plus complexes de jeux qui exposent des réalités plus difficiles à appréhender que le concept "dommages collatéraux = plus de terrorisme". Je suis impatient d'avoir ton avis.

    Mais ta série est vraiment très bien documentée, et encore une fois, il n'y a rien à redire sur la forme.Si le futur de l'Information est un jeu casual, je tremble déjà.
    Voilà, c'est pour ça que j'ai l'impression de m'être mal fait comprendre.
    Premièrement, un "jeu d'info" ne serait pas nécessairement casual. Je bosse en ce moment sur un projet pour le Monde.fr (dont les petits taquins de Canard PC se sont moqués dans une news il y a quelques numéros - mais en tant qu'abonné de la première heure, ça m'a bien fait rire) et je peux te dire qu'on se prend bien la tête sur le gameplay, les réglages, etc. Ce sera en flash, mais ce sera pas du tabloid game tout cheap.
    Et puis surtout, dans cette série, je ne faisais que signaler des pistes de réflexion. Quasiment aucun de ces exemples n'est l'œuvre de journalistes (à part Gauging your distraction, que je jugerais moins sévèrement que toi, même s'il faut le prendre pour ce qu'il est, une tentative de l'ordre du prototype). Moi, je demande simplement à voir ce que donnerait le travail de journalistes qui essaieraient de présenter leur travail sous forme de systèmes modélisés (donc de jeux vidéo) plutôt que d'articles, de sons, de vidéos...
    A mon avis, la forme est intéressante, et mérite qu'on s'y aventure, au moins de temps en temps, comme on fait un docu sur un sujet particulier, ou une infographie interactive pour une actu qui s'y prête. J'aimerais que le jv devienne un outil de plus à la palette des journalistes sur Internet. On verra si ça arrive effectivement. Mais rassure-toi, non, le futur de l'information n'est pas un jeu casual !

    Ps : je me demande si cette discussion n'est pas un peu HS dans ce fil. Je vais p'tet en créer un à part entière pour éviter de polluer ici.
    http://www.thepixelhunt.com
    Le meilleur de la variété en infographies ! - http://dalalalataviz.tumblr.com/

  4. #4
    Effectivement je crois qu'on est HS sur ce topic, et ta série offre suffisamment de pistes de réflexion pour pouvoir susciter un débat approfondi.

    Jamais je ne ne serais demandé si l'avenir de l'Information pouvait passer par le jeu vidéo, c'est à mon sens un support inapproprié.Bien sûr le public existe , et la technologie multimédia est assez répandue pour pouvoir toucher une large population (qui (en dehors de moih34rn'a pas d'Ipad, Iphone ou assimilé?)), mais en l'état actuel le jeu vidéo ne me semble rien apporter de plus que les médias traditionnels.

    Citation Envoyé par Poulet
    Ce que tu évoques là, ce sont les "tabloïd games" (un peu du genre de "Chez Francis"). Ce ne sont qu'une toute petite partie (bien que la plus visible) des jeux qui traitent de l'actualité. Et à mon sens, leur seul vrai intérêt est de prouver que désormais, le jeu vidéo est devenu un langage, un "moyen d'expression". C'est un fait : desormais, certaines personnes dégainent leur Flash et font un jeu pour parler d'actu, comme certaines personnes dégainent leur stylo pour faire un dessin de presse ou un article satyrique.
    Je n'avais pas envisagé ça sous cette angle, c'est vrai que ça peut se rapprocher d'une caricature de l'actualité.Ce n'est pas vraiment de l'information, mais ça en découle.

    Citation Envoyé par Poulet
    Là, en revanche, il s'agit d'autre chose. Ce jeu reprend les données d'une enquête très poussée sur les dangers du téléphone au volant, et analyse la performance du joueur en rapport avec ces données. Toutes proportions gardées, on est plus proches du TP de physique que du jeu Facebook. La différence, c'est que les journalistes exposent clairement leurs sources, des sources crédibles et vérifiées, alors que quand tu joues à un jeu Facebook, tu n'as aucune visibilité sur la pertinence du modèle de simulation qui se cache derrière le jeu. Après, c'est pas non plus la panacée, c'est moche et assez caricaturale, mais (et c'est ma position tout au long de la série, position que je n'ai sûrement pas assez mise en valeur) c'est l'intention que je trouve intéressante.
    Mais était-ce la meilleure manière de présenter ces donnée au grand public, je ne pense pas.Je viens d'en faire une partie pour voir (ici si d'autres sont intéressés), c'est comme tu le dis très caricatural.Je n'ai pas de portable, mais j'imagine quand même qu'a partir d'un certain temps d'utilisation, on doit pouvoir composer un message sans regarder le clavier, comme je le fais moi-même actuellement.En l'occurence l'utilisation du jeu vidéo me semble plutôt desservir les résultats de l'étude scientifique, tant c'est mal fichu.Mais là-dessus on semble d'accord.

    Citation Envoyé par Poulet
    Je ne comprends pas ce que tu appelles un "graphique"
    Bah, un graphique avec une abscisse, une ordonnée, généralement une courbe représentant l'évolution globale.Les informations présentées sous cette forme sont à l'état brut.Un texte interprétant ensuite les données me semble un moyen plus pertinent de présenter une information que la création d'un jeu, où comme je le disais le joueur devra d'abord analyser les actes que lui propose de faire le jeu pour arriver à la conclusion à laquelle voulait en venir le journaliste.

    Citation Envoyé par Poulet
    Différentes formes, différentes temporalités, différents publics (ou différents moments dans la consommation d'info d'une même personne). Si personne ne voulait plus prendre de temps pour s'informer, le film documentaire n'existerait plus depuis longtemps, sans parler des livres-reportages du genre de celui de Florence Aubenas (Le Quai de Ouistreham, je crois).
    Je ne pense pas que le temps soit le vrai problème.Dans le cas d'un documentaire ou d'un livre, le spectateur/lecteur se contente de recevoir l'information que lui soumet le journaliste.Dans le cas du jeu vidéo les enseignements sont à sa libre interprétation.Si je joue à September 12, je pourrais très bien me dire "toujours plus de terroristes?Eh bien il faut toujours plus de frappes chirurgicales!"


    Effectivement ensuite les épisodes 3 et 4 présentent des jeux disons plus "sérieux"."Envers et contre tout" me semble le plus intéressant car en adoptant un profil linéaire, il n'y a pas de risque d'une mauvaise interprétation, on comprendra ce que le journaliste voudra nous faire comprendre, ira où il veut nous emmener, il s'apparente donc à un documentaire.
    Mais pour ce qui est des jeux sandbox (je veux dire par là non-linéaires), je me demande où est passée l'information? "Le travail du documentariste vidéoludique pourrait donc être de rassembler les informations et les témoignages nécessaires pour bâtir une représentation virtuelle crédible du sujet dont il veut traiter. Au joueur, ensuite, d'explorer cette représentation."dis-tu.Mais le travail du journaliste n'est pas seulement d'exposer une situation, mais aussi de l'analyser pour nous.Il possède grâce à ses études sur le terrain et aux recherches entreprises pour monter son sujet des clés de lecture que nous n'avons pas.Et il y a toujours ce problème d'interprétation, à partir du moment où le joueur n'est plus pris par la main.

    Tels que tu les présentes, les jeux basés sur l'économie semblent donner à croire qu'à une action donnée correspondra un résultat automatique.Non, non et non, ce n'est pas pour rien qu'on parle de théories économiques et d'études empiriques, en ce domaine rien n'est établi, et rien ne dit que le remède qui fonctionna pour soigner le mal il y a 50 ans aura les mêmes effets aujourd'hui.Là c'est tout au plus une simulation simpliste, ça n'a rien à voir avec du journalisme.

    A ce qu'il me semble, dès que le sujet se complexifie, le jeu vidéo n'est pas adapté à la présentation d'informations, car la modélisation passera presque inexorablement par une simplifications de l'ensemble des processus à l'oeuvre.Et l'échec de "Playing The News" semble abonder en mon sens.

    Que le jeu devienne un outil de plus à la disposition du journaliste, pourquoi pas, mais pour reprendre l'exemple de "Envers Et Contre Tout", un roman photo aurait eu je pense plus d'impact.Et qu'est-ce qui différencie un jeu flash (donc aux graphismes pauvres) linéaire d'un livre?

    Je crois qu'on devrait continuer cette discussions soit sur un autre topic soit en MP.

    A ceux que ça intéresse, les 5 parties de la série d'été, pas faciles à trouver sur le site : 1, 2, 3 (en 2 pages!), 4 et 5




    Vous savez, tous ces monstres ? J'crois qu'ils vont pas s'en tirer !

  5. #5
    Citation Envoyé par Tetsuro999
    Effectivement je crois qu'on est HS sur ce topic, et ta série offre suffisamment de pistes de réflexion pour pouvoir susciter un débat approfondi.

    Jamais je ne ne serais demandé si l'avenir de l'Information pouvait passer par le jeu vidéo, c'est à mon sens un support inapproprié.Bien sûr le public existe , et la technologie multimédia est assez répandue pour pouvoir toucher une large population (qui (en dehors de moih34rn'a pas d'Ipad, Iphone ou assimilé?)), mais en l'état actuel le jeu vidéo ne me semble rien apporter de plus que les médias traditionnels.
    Alors là, il va falloir que tu développes ! Parce que tu nies l'intérêt du jeu vidéo en général en disant ça, pas seulement l'intérêt du jeu vidéo appliqué au journalisme. Le JV, c'est l'interactivité, c'est un outil de narration puissant, c'est un simulateur de systèmes, en bref, c'est plein de choses que les autres média ne permettent pas, ou très mal.

    D'ailleurs, pas mal de monde est en train de le comprendre, de l'armée (brrr) à toute une chiée de marketteux (BRRRRR !!!) qui veulent utiliser le pouvoir de persuasion du JV au service du "branding", comme ils disent.
    Pour les courageux, Etienne Amato, de l'OMNSH, a écrit un excellent article sur le sujet :
    http://www.omnsh.org/spip.php?article134
    D'ailleurs, Olivier Mauco, qui est cité dedans, est un membre émérite de ce forum !

    Mais était-ce la meilleure manière de présenter ces donnée au grand public, je ne pense pas.Je viens d'en faire une partie pour voir (ici si d'autres sont intéressés), c'est comme tu le dis très caricatural.Je n'ai pas de portable, mais j'imagine quand même qu'a partir d'un certain temps d'utilisation, on doit pouvoir composer un message sans regarder le clavier, comme je le fais moi-même actuellement.En l'occurence l'utilisation du jeu vidéo me semble plutôt desservir les résultats de l'étude scientifique, tant c'est mal fichu.Mais là-dessus on semble d'accord.
    La meilleure forme, je ne sais pas. J'aurais tendance à dire que c'était une belle tentative bourrée de défauts. Cependant, ce qui est certain, c'est que faire une partie de Gauging your Distraction apporte des informations d'un type que ni un article, ni une infographie ne sauraient transmettre. Perso, ça a beau être moche et cliché, quand j'ai joué, j'ai ressenti du stress, un énervement, une sensation de perte de contrôle. Évidemment, je savais déjà qu'il est dangereux de textoter en conduisant, mais j'ai aimé le "vivre" à travers ce module vidéoludique, et j'ai encore plus aimé avoir un retour sur les "résultats" de mes errances au volant en fin de partie. Du coup, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi quand tu dis que l'utilisation du JV dessert l'étude. Il faut plutôt, à mon sens, voir le travail journalistique comme un ensemble, dont ce JV fait partie, au même titre qu'une dizaine d'autres modules journalistiques (analyses de stats, interviews, papiers tradi...).


    Bah, un graphique avec une abscisse, une ordonnée, généralement une courbe représentant l'évolution globale.Les informations présentées sous cette forme sont à l'état brut.Un texte interprétant ensuite les données me semble un moyen plus pertinent de présenter une information que la création d'un jeu, où comme je le disais le joueur devra d'abord analyser les actes que lui propose de faire le jeu pour arriver à la conclusion à laquelle voulait en venir le journaliste.
    Un graph, c'est peut-être facile à lire quand on a une formation scientifique, mais comme tu l'as sûrement déjà remarqué, il n'y en a quasiment jamais dans la presse généraliste.
    Ici, le recours au jeu vidéo est intéressant intellectuellement, car le propos journalistique est vraiment en adéquation avec la mécanique de jeu. Évidemment, on pourrait dire la même chose d'une phrase : "Si on augmente le nombre d'importations sans augmenter le nombre de douaniers, alors à un moment, les douaniers sont débordés." Mais encore une fois, le type d'info transmis par Food Import Folly est différent : on vit une situation de stress, on essaie de lutter comme on imagine que les douaniers essaient de faire leur travail correctement, et finalement on finit par se faire submerger. On a ce que James Paul Gee (un théoricien de l'apprentissage par les JV) appelle une "expérience incarnée", avec des sentiments, une empathie, et finalement une compréhension bien supérieurs à ceux provoqués par un texte écrit ou une vidéo. Alors sur une info aussi triviale que celle des importations de bouffe, c'est sûr, le recours au JV peut paraitre inutile. Mais à mon avis, c'est une bonne piste à creuser.
    Ce qui a l'air de te déranger, c'est qu'on ne s'en tienne pas à la transmission brute de l'info. Mais encore une fois, maintenant que le journaliste a de plus en plus de cordes à son arc, il peut considérer des moyens d'expression divers. Et les tentatives vidéoludiques du NYTimes sont d'ailleurs toujours accompagnées d'articles plus classiques. On ne parle pas de remplacer, mais bien de compléter, de transmettre de l'info d'une manière, d'un type, d'une essence différents.

    Je ne pense pas que le temps soit le vrai problème.Dans le cas d'un documentaire ou d'un livre, le spectateur/lecteur se contente de recevoir l'information que lui soumet le journaliste.Dans le cas du jeu vidéo les enseignements sont à sa libre interprétation.Si je joue à September 12, je pourrais très bien me dire "toujours plus de terroristes?Eh bien il faut toujours plus de frappes chirurgicales!"
    C'est considérer le lecteur/spectateur d'une manière bien passive. Au delà de la réalité de cette assertion, on peut s'interroger sur sa désirabilité. Après tout, on a toujours reproché au journaliste d'être partial, de présenter les choses de manière biaisée, non objective. Personnellement, je défend ce droit à la subjectivité, mais je défend aussi le droit du lecteur à la subjectivité dans son interprétation de l'information. L'important, c'est que le travail du journaliste soit fait avec honnêteté, et que les clés soient clairement fournies à l'utilisateur.

    Effectivement ensuite les épisodes 3 et 4 présentent des jeux disons plus "sérieux"."Envers et contre tout" me semble le plus intéressant car en adoptant un profil linéaire, il n'y a pas de risque d'une mauvaise interprétation, on comprendra ce que le journaliste voudra nous faire comprendre, ira où il veut nous emmener, il s'apparente donc à un documentaire.
    Il y a tout de même de nombreux documentaires dans lesquels je n'ai pas du tout compris la même chose que des amis avec qui je les regardais. Comme il y a des sujets desquels je suis revenu en écrivant un article complètement différent de celui écrit par un collègue du même âge et de la même orientation politique que moi. Et il n'y avait même pas de question de lignes éditoriales différentes, puisque nous étions à l'école. Ce que je veux dire, c'est que "ce que le journaliste voudra nous faire comprendre" n'est pas forcément une façon pertinente d'envisager le "bon" journalisme.

    Mais pour ce qui est des jeux sandbox (je veux dire par là non-linéaires), je me demande où est passée l'information? "Le travail du documentariste vidéoludique pourrait donc être de rassembler les informations et les témoignages nécessaires pour bâtir une représentation virtuelle crédible du sujet dont il veut traiter. Au joueur, ensuite, d'explorer cette représentation."dis-tu.Mais le travail du journaliste n'est pas seulement d'exposer une situation, mais aussi de l'analyser pour nous.Il possède grâce à ses études sur le terrain et aux recherches entreprises pour monter son sujet des clés de lecture que nous n'avons pas.Et il y a toujours ce problème d'interprétation, à partir du moment où le joueur n'est plus pris par la main.
    Tu as tout à fait raison, mais je pense que ces clés de lecture peuvent être "rendues" dans un modèle conçu par le journaliste. Dans les règles du jeu, par exemple. Dans le niveau de difficulté, la manière dont l'"univers" simulé fonctionne. Je crois que tout le monde ici sera d'accord pour dire qu'un jeu vidéo ce n'est pas la réalité. Ce qui sépare les deux, c'est ce que Ian Bogost (un universitaire américain, théoriste du JV) appelle le "fossé de simulation" : à un moment, le game designer fait des choix pour simplifier, pour "resumer" la réalité, en quelque sorte. Et ces choix sont d'une signifiance forte. Ce n'est pas la même chose de décider, dans un jeu sur le conflit isaëlo-palestinien, que tous les soldats ont 15 points d'attaque, ou que les soldats Israëliens en ont 20, et ceux du Hamas 10. L'information, elle est là, dans ces choix, qui doivent être clairement expliqués au joueur (par exemple, en indiquant de manière journalistique quels faits, quels interviews, quelles recherches d'info ont poussé le journaliste à synthétiser ses connaissances en un tel déséquilibre de gameplay.)
    Finalement, un journaliste qui écrit un papier ne fait pas autre chose : il fait des choix, pousse certaines infos, en tait d'autres, etc. C'est son appréciation de la réalité sur le terrain qui lui dicte ces choix. Moi, je pense que cette appréciation de la réalité, il est intéressant de tenter de la modéliser dans son entier, et pour ça, le JV est un outil hors pair.


    Tels que tu les présentes, les jeux basés sur l'économie semblent donner à croire qu'à une action donnée correspondra un résultat automatique.Non, non et non, ce n'est pas pour rien qu'on parle de théories économiques et d'études empiriques, en ce domaine rien n'est établi, et rien ne dit que le remède qui fonctionna pour soigner le mal il y a 50 ans aura les mêmes effets aujourd'hui.Là c'est tout au plus une simulation simpliste, ça n'a rien à voir avec du journalisme.
    Premièrement, tu fais une erreur : les jeux dont je te parle ne sont pas des jeux d'économie, mais des jeux de budget. Et un budget, ce n'est ni plus ni moins qu'un tableau excel. On peut facilement estimer avec précision à combien se monteront les rentrées d'argent, et combien seront facturées les dépenses. Tu vas me dire que les changements budgétaires trop violents peuvent avoir des effets macroéconomiques (évasion fiscale, effet sur la croissance, etc.). C'est sûr, mais sur un budget à l'année, elles sont relativement transparentes.
    Et ensuite, les prévisions utilisées pour The Budget Game n'ont rien de simplistes ! Je ne sais pas si tu es allé voir la partie où ils "sourcent" leurs infos, justement, mais c'est un travail de collecte d'info énorme, et même si le graphisme est tout pourri, on ne peut que s'incliner devant la précision de leur modèle de simulation. En plus, il est régulièrement remis à jour. Et puis si la prévision économique n'était ni une science crédible ni un travail journalistique, je crois que des journaux comme Les Echos, La Tribune, Challenge et autres auraient depuis bien longtemps fermé leurs portes...

    A ce qu'il me semble, dès que le sujet se complexifie, le jeu vidéo n'est pas adapté à la présentation d'informations, car la modélisation passera presque inexorablement par une simplifications de l'ensemble des processus à l'oeuvre.Et l'échec de "Playing The News" semble abonder en mon sens.
    L'échec de Playing the News s'explique d'abord, à mon avis, par l'absence totale de la moindre mécanique ludique. Il n'y avait rien d'autre à faire que se ballader et parler aux NPC, on ne peut donc pas trop appeler ça un jeu. Néanmoins, les infos étaient là, puisque les publics-tests ont été satisfaits par les infos recueillies sous des formes plus classiques. La "simplification" n'était pas plus à l'oeuvre dans un article classique que dans le jeu vidéo Playing The News. Et d'ailleurs, je me souviens encore d'infos que j'ai appris sur les biocarburants en faisant une "partie".
    Après, je crois aussi qu'on peut très bien informer en simplifiant beaucoup. C'est peut-être le journaliste jeunesse qui parle, là, mais pour moi, l'info, ce n'est pas qu'une myriade de faits, de chiffres et de citations. C'est aussi, sinon plus, important de comprendre les relations entre plusieurs parties, les interdépendances, les engrenages, que d'avoir le dernier cours du CAC 40. Plus exactement, le cours précis de Total, le fil AFP te le donnera parfaitement. Mais l'explication globale, j'ai plus l'impression de l'obtenir en faisant une partie d'Oiligarchy, aussi caricaturale et distanciée soit-elle.

    Que le jeu devienne un outil de plus à la disposition du journaliste, pourquoi pas, mais pour reprendre l'exemple de "Envers Et Contre Tout", un roman photo aurait eu je pense plus d'impact.Et qu'est-ce qui différencie un jeu flash (donc aux graphismes pauvres) linéaire d'un livre?
    Bah je sais pas toi, mais moi, tous ces diaporamas qu'on voit fleurir sur le web, je trouve ça généralement chiant comme la pluie. Envers et Contre Tout avait encore une fois pas mal de défauts, surtout pour les gamers que nous sommes, mais c'est clair que j'y ai appris pas mal d'infos, et qu'en tout cas je m'en souviens bien mieux que, tiens, un webdoc sur le catch que j'ai vu il n'y a pas longtemps.

    http://www.thepixelhunt.com
    Le meilleur de la variété en infographies ! - http://dalalalataviz.tumblr.com/

  6. #6
    Je suis ptet hors sujet, mais les outils qui ont été développé pour parler de la pollution et du réchauffement climatique : je crois que c'était une mappemonde, on prend une décision et on voit ensuite les répercussions sur la planète. Ca me semble un bon exemple, même si on est peut être plus dans l'éducatif que dans l'information.

    Le soucis principal viendrait surtout du temps de traitement non ? je veux dire faire un reportage ou en écrire un, ça peut se faire trèsq rapidement, construire un jeux c'est moins sûr.
    Ça casse pas des briques sur un canard...

  7. #7
    C'est dommage tes articles sont passés dans la section abonnés.
    Du coup je me demande l'article sur le serious gaming que j'ai lu récemment sur le monde c'était de toi.

    Je ne suis pas certain que le jeux vidéos soit le meilleur moyen de faire passer l' "actualités" on va dire.

    Par contre effectivement pour faire comprendre un problème ou un système vraiment complexe aux "lecteurs" ça me semble une solution intéressante et peut être beaucoup plus parlante qu'un article.

    Je pense pas exemple à un jeu comme Democracy qui sans vouloir être un vrai cour me semble être un bon moyen de faire comprendre aux gens les problématiques que rencontrent les gouvernement.
    ( Même si forcément c'est orienté ).

    Ca doit aussi marcher pour sensibiliser à une cause je suppose si c'est bien fait.
    Mais on s'égare.
    Dernière modification par Septa ; 22/07/2010 à 19h04.

  8. #8
    Oups ! Désolé pour les liens, j'avais mis ceux de mon navigateur, d'où le verrou abonnés. Ça devrait être accessible désormais.

    @Cailloux dans le genre écologie, il y a effectivement pas mal de tentatives. Je parle de Clim'City dans mon quatrième article, et je n'ai pas évoqué Climate Challenge parce qu'il est vraiment trop moche, et que le gameplay ne casse pas la baraque, n'empêche, je trouve que l'objectif informatif est atteint.
    Pour ce qui est du temps de traitement, je suis bien d'accord avec toi. C'est pour ça que dans mon cinquième article, je parle du recours à des "plates-formes de production", des sortes de briques logicielles pour raccourcir grandement les circuits de production.
    @Septa Ah oui, Democracy ! Je me souviens avoir lu pas mal de trucs dessus : ils sont constamment en train d'affiner leur modèle de simulation, non ? Je vais aller re-jeter un coup d'œil, tiens.
    http://www.thepixelhunt.com
    Le meilleur de la variété en infographies ! - http://dalalalataviz.tumblr.com/

  9. #9
    Citation Envoyé par Poulet Voir le message
    @Septa Ah oui, Democracy ! Je me souviens avoir lu pas mal de trucs dessus : ils sont constamment en train d'affiner leur modèle de simulation, non ? Je vais aller re-jeter un coup d'œil, tiens.
    Pas vraiment non...
    C'est fait par un gars tout seul. Il a fait quelques patchs pour ajouter des nouvelles politiques et tout ça mais pas grand chose.
    Et c'est relativement simple ( bien que déjà trop complexe pour que le jeu soit amusant pour moi ), il manque des pans du système, mais clairement c'est le genre de jeu qui me semble intéressant puisqu'il permet de simuler une situation de manière relativement réaliste et claire un truc très complexe qu'il serait dur de représenter clairement autrement.
    ( Ou alors faudrait vraiment plein de graphes )

    Mais en gros le point fort du jeu vidéos me semble justement d'être que ça permet de représenter simplement et clairement des systèmes complexe. Et que ça pourrait être utiliser en journalisme ça.
    Mais plus pour des "gros reportage", ou faire passer une idée orientée ( un des article du monde parlait d'un jeu sur l'élimination à coup de bombardement des terroriste par exemple ) que de l'actualité.

  10. #10
    Citation Envoyé par Poulet Voir le message
    des relations entre jeu vidéo et journalisme.
    Comment concilier production de JV et journalisme ?
    Je suis peut-être Hors-Sujet (comme souvent), mais il y a aussi un problème (classique) de la 'neutralité' du journaliste à propos de son sujet. Car le journaliste doit côtoyer son sujet, chose qu'il ne ferait pas forcément en dehors de son boulot.

    Par exemple, j'en reviens à ma marotte anti-Steam, si j'étais journaliste à propos de JV, je me créerai un compte professionnel chez Steam et testerai ses jeux (si il y a des trous à boucher dans le journal).
    Ainsi, étant personnellement inscrit chez un DRM, je pourrais être influencé et modéré contre ce flicage envahissant... Càd faire assez l'autruche quant à ma participation.

  11. #11
    Citation Envoyé par ERISS Voir le message
    Je suis peut-être Hors-Sujet (comme souvent), mais il y a aussi un problème (classique) de la 'neutralité' du journaliste à propos de son sujet. Car le journaliste doit côtoyer son sujet, chose qu'il ne ferait pas forcément en dehors de son boulot.

    Par exemple, j'en reviens à ma marotte anti-Steam, si j'étais journaliste à propos de JV, je me créerai un compte professionnel chez Steam et testerai ses jeux (si il y a des trous à boucher dans le journal).
    Ainsi, étant personnellement inscrit chez un DRM, je pourrais être influencé et modéré contre ce flicage envahissant... Càd faire assez l'autruche quant à ma participation.
    Ah oui, mais là tu parles de conflit d'intérêts, d'éthique journalistique. Ce sont des questions qu'on se pose tout le temps quand on pratique cette profession, et pas seulement si on est journaliste spé JV. Doit-on faire des voyages de presse payés par des boites privées, si on est obligé de chanter les louanges des dites boites dans les articles qu'on écrira ? Doit-on accepter les "petits cadeaux" qu'on peut parfois recevoir en service de presse sans avoir rien demandé ? Peut-on revendre les jeux, livres, dvd et autres qu'on reçoit des éditeurs ? Et des dizaines d'autres questions qu'on doit sans cesse se poser quand on fait ce métier.
    Je me souviens d'une collègue de promo qui, quelques semaines après notre sortie d'école, nous avait informé sur une mailing list commune que Saint-Algue faisait 25% de réduction sur les coupes de cheveux pour les journalistes... Sans parler de la faillite éthique que ça représentait, je me suis même très longtemps demandé comment elle avait eu l'idée de dégainer sa carte de presse chez le coiffeur !!!

    Mais ceci dit, c'est vrai qu'on est loin du sujet de ce fil, là...
    http://www.thepixelhunt.com
    Le meilleur de la variété en infographies ! - http://dalalalataviz.tumblr.com/

  12. #12
    S'il y a des canards que le sujet intéresse, je serai a Place de la Toile, sur France Culture, tout a l'heure (l'émission commence a 17h mais je passe en deuxième partie) pour en discuter avec Xavier de la Porte.
    Je suis preneur de toute réaction!
    http://www.thepixelhunt.com
    Le meilleur de la variété en infographies ! - http://dalalalataviz.tumblr.com/

  13. #13
    Yo.
    Toujours sur le même sujet, nous avons (un journaliste du monde.fr et moi) ouvert un blog sur les liens possibles, présents ou à venir, entre journalisme et jeux vidéo.
    Ça s'appelle Je Perds donc je pense, et s'il y a des canards que ça intéresse, on serait ravis d'avoir leur avis sur les sujets abordés. C'est un blog à destination du grand public, mais les points de vue de gamers sont plus que bienvenus !
    Pour l'instant, c'est plutôt un espace de discussion générale sur le sujet. Mais dans un second temps, ce blog permettra au public de proposer des modifications au jeu que nous sommes en train de produire, et que nous mettrons en ligne sur le Monde.fr d'ici la fin mars (on espère, en tout cas).
    http://www.thepixelhunt.com
    Le meilleur de la variété en infographies ! - http://dalalalataviz.tumblr.com/

  14. #14
    Regardez 66 Minutes sur M6, là maintenant, tout de suite...

    Ah bah non, c'est deja finis. En tout cas, on va en entendre parler de ce reportage... (entre des jeux sortis l'année derniere pour illustrer leur sujet et la rédac de vendus qui les testent...)
    Dernière modification par Next ; 02/01/2011 à 18h34.
    Ces acteurs ne sont pas des joueurs.

  15. #15
    Citation Envoyé par Next Voir le message
    Regardez 66 Minutes sur M6, là maintenant, tout de suite...

    Ah bah non, c'est deja finis. En tout cas, on va en entendre parler de ce reportage... (entre des jeux sortis l'année derniere pour illustrer leur sujet et la rédac de vendus qui les testent...)
    http://www.m6replay.fr/#/info/66-minutes/21312

  16. #16
    Récolteur de clobibées Avatar de le faucheur
    Ville
    Asnieres-sur-seine
    Citation Envoyé par Next Voir le message
    et la rédac de vendus qui les testent...)
    C'était quel rédac ? (pas envie de me taper le reportage)
    Toi aussi tu veux claquer du flipper dans toute la France ?

  17. #17
    Mdr le docu en noir et blanc pour épargner tout cette hémoglobine alors que les séries, les films ou les sujets d'actualités qui passent sont aussi violents !

    ---------- Post added at 08:47 PM ---------- Previous post was at 08:45 PM ----------

    C'est moi où le gendarme il a une moustache à la Hitler ?

  18. #18
    Cool M6, cool.

    Les pubs, ça je peux les voir, mais l'émission en elle-même, niet.

    Pute.

  19. #19
    Récolteur de clobibées Avatar de le faucheur
    Ville
    Asnieres-sur-seine
    Citation Envoyé par Samael Voir le message
    Mdr le docu en noir et blanc pour épargner tout cette hémoglobine alors que les séries, les films ou les sujets d'actualités qui passent sont aussi violents !
    C'est la loi, tu ne peut passer ce genre d'image en couleur a une heure de grande écoute.
    Toi aussi tu veux claquer du flipper dans toute la France ?

  20. #20
    Bon sinon j'ai maté vite fait le reportage et c'est du reportage sur les jeux vidéo comme d'hab ou même un reportage m6 comme d'hab. Dramatisation etc, achat de jeux par deux collégiens pour montrer que les vendeurs de jeux video c'est des méchants etc.

    Rien de neuf quoi.

  21. #21
    Le psychanalyste il était pas déjà venu au Grand Bobo Journal pour la sortie de GTA IV?

  22. #22
    C'est du reportage de base comme on en a vu mille fois. On nous bassine avec la violence des jeux vidéo, à quel point nos chères petites têtes blondes sont menacées, mais à aucun moment on ne rappelle que c'est aux parents de gérer le truc. Un gamin de 12 ans n'a rien à faire tout seul dans la rue avec plusieurs dizaines d'euros en poche sans que ses parents ne sachent ce qu'il compte en faire. Un gamin de 12 ans n'a rien à faire devant GTA ou Call of Duty sans que ses parents ne s'y intéressent. Le jour où les gens auront compris ça au lieu de tout mettre sur le dos de facteurs extérieurs, on aura déjà bien avancé.

  23. #23
    Ouais enfin j'ai pas trouvé que les parents étaient totalement déresponsabilisé.
    Le psy explique l'importance et la nécessite d'un interlocuteur.

  24. #24
    Le schéma reste quand même : « Les éditeurs font des jeux ultra-violents et ultra-réalistes et les vendeurs les refourguent aux gamins. »

  25. #25
    Oui mais absolument tout n'est pas à jeté pour une fois.

  26. #26
    Tiens, demain matin, à l'ENJMIN d'Angoulême, les étudiants et moi allons discuter des newsgames, et des potentiels rapports entre journalisme et jeux vidéo. C'est dans le cadre des Ateliers du Jeu Vidéo. Je veux pas dire de bêtises, mais il me semble bien que c'est ouvert à tous, alors s'il y a des Angoumoisins que le sujet intéresse, venez !

    Les newsgames : ce que les jeux vidéo peuvent apporter au journalisme.
    Résumé de la présentation :
    Le journalisme est, aujourd'hui, un métier qui doit faire face à des défis, se réinventer pour être en phase avec les nouvelles pratiques et les nouveaux usages du public. Le jeu vidéo est une de ces nouvelles formes, particulièrement intéressante de par sa nature profondément interactive. Est-il possible d’utiliser cette forme pour faire comprendre une actualité complexe ? Quels sont les exemples déjà existants, et atteignent-ils leur but ? Quelles pourraient être les pistes à suivre ? Quel est l’intérêt de recourir au jeu pour informer ? Quels sont les risques ? Autant de questions sur lesquelles se penche une équipe du Monde.fr qui, en collaboration avec KTM Advance et l'Ecole de Journalisme de Lille, conçoit actuellement un jeu vidéo à portée journalistique qui sera publié en 2011.
    http://www.thepixelhunt.com
    Le meilleur de la variété en infographies ! - http://dalalalataviz.tumblr.com/

  27. #27
    Le problème de l'usage du jeux vidéo, c'est de tomber dans le parodique "de circonstance" qui risque aussi bien de te mettre à dos les joueurs que les journalistes de profession (sur le ton du foutage de gue*le).

    Un bon jeu de gestion-stratégie peut être une bonne base pour montrer des mécanismes simples de production, d'action-conséquence sur la population, etc...

    Après, je n'ai pas compris si ta proposition était de faire avec les jeux vidéos existants sur le marché (évidemment, on va être limité et on aura une analyse sur les FPS de la pensée américaine et de son patriotisme) ou si tu veux parler d'hypothétiques jeux (qui resteraient à développer) et qui engendreraient une meilleure compréhension de l'actualité.... ?

  28. #28
    Le problème de l'usage du jeux vidéo, c'est de tomber dans le parodique "de circonstance" qui risque aussi bien de te mettre à dos les joueurs que les journalistes de profession (sur le ton du foutage de gue*le).
    C'est sûr. On appelle ce genre de jeux des "Tabloid Games", et même s'ils ne sont pas totalement dénués d'intérêt, ils ne cassent pas trois pattes à un canard.

    Un bon jeu de gestion-stratégie peut être une bonne base pour montrer des mécanismes simples de production, d'action-conséquence sur la population, etc...
    C'est plus ce genre de jeux qui m'intéressent, même si je sais bien qu'on ne peut pas simuler le réel, seulement une représentation plus ou moins simplifiée du réel.

    Après, je n'ai pas compris si ta proposition était de faire avec les jeux vidéos existants sur le marché (évidemment, on va être limité et on aura une analyse sur les FPS de la pensée américaine et de son patriotisme) ou si tu veux parler d'hypothétiques jeux (qui resteraient à développer) et qui engendreraient une meilleure compréhension de l'actualité.... ?
    Pour mon cas personnel, je suis, avec d'autres journalistes (du Monde.fr) et des développeurs pro, en train de concevoir un jeu, ou plus exactement un prototype, dans l'idée de pouvoir produire (relativement) rapidement, à l'avenir, des jeux traitant de l'actualité.
    Mais les "newsgames" en général, ça peut être plein de choses : utiliser ou modder des jeux déjà existants, mettre en place des ARG (Alternate Reality Games, jeux basés sur le réel), utiliser des logiciels type gamemakers, développer des jeux précis pour des cas précis...
    L'idée, c'est d'expérimenter, justement. C'est une forme pas arrêtée, tant mieux. Je crois juste, et a priori je ne suis pas le seul, que ce ne serait pas plus mal pour les journalistes de s'interroger sur ce que les jeux vidéo pourraient apporter à leur pratique du métier. Plutôt que de faire des reportages à charge sur ce "nouveau loisir qui rend votre enfant violent et crétin".
    http://www.thepixelhunt.com
    Le meilleur de la variété en infographies ! - http://dalalalataviz.tumblr.com/

  29. #29
    Ok.

    Sinon, tous les samedi/ dimanche sur Clubic, tu as Flock qui sort un dessin sur l'actualité du monde informatique, il emprunte pas mal de références aux geekeries en tous genres, dont les jeux vidéos (quelques fois).

    Ca peut te donner des idées.

  30. #30
    Tiens, notre "newsgame" sera publié demain soir sur le site du Monde.fr.
    Il a pour thème la primaire au parti socialiste.
    J'avoue que j'ai assez hâte de voir l'accueil des gens, gamers, casual ou lecteurs du Monde qui savent à peine ce qu'est un jeu vidéo.
    A mon avis, ça va être rock'n'roll, mais intéressant néanmoins.
    http://www.thepixelhunt.com
    Le meilleur de la variété en infographies ! - http://dalalalataviz.tumblr.com/

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •