Oui ! Il faisait le taf cela dit
Ben ça dépend, pour le chargement des jeux ou enregistrement des jeux cela peut avoir son influence, non ?
Moi je voulais l'utiliser pour de la capture vidéo, mais je vais voir au final après tests. A mon avis en tant que SSD système sur PC Portable la différence sera moins notable que en tant que SSD pour enregistrement de gros fichiers sur ma tour...
Ah ok,
Sinon, je viens de recevoir le Seagate Q5 dans un emballage soigné.
A noter, je ne l'ai pas précisé. Le choix du PNY c'est fait, car sur ma carte mère, je suis en PCIE 3.0. J'ai donc cherché un SSD performant sans non plus payer le prix fort comme pour certains SAMSUNG PCIE 4.0 qui sont en haut de panier, par exemple, vu que je suis limité en GEN 3.
Les 3 SSD Nvme 1 To ont tous étaient achetés à moins de 100 euros (environ 90-95 euros).
Le Seagate est destiné à un PC portable. A noter que ledit PC portable avaient un vieux SSD SATA 90 Go KINGSTON (d'origine sur le PC Acer) avec des performances en écriture catastrophiques (60-80 Mo/s en écriture). Je me demande si le 5400 tr/min au final n'est pas plus rapide
Test Zeffyouse
Dernière modification par Rocca ; 28/01/2023 à 18h20.
Haha . A tout hasard, il a un peu plus de 10 ans ce SSD pourri ? A cette époque on trouvait encore des modèles d'entrée de gamme dépourvu de Trim. Ca se traduisait par des perfs en berne, et des micro-freeze dans les applis. Et effectivement, tu avais tout intérêt à repasser sur un 5400rpm. Une bien sombre époque.
Y a mon autre PC qui a planté mais au redémarrage il ne trouve pas le SSD de boot (un intel 520 240Go) dans le BIOS, que faire?
J'ai essayé avec un live ubuntu sur une clé USB mais il ne le voit pas non plus.
Essaie de changer de port SATA...
Mais ça sent TRES mauvais.
Si le disque n'est pas détecté dans le bios (vérifie d'ailleurs que tu es en détection automatique dans le bios), c'est qu'il est mort.
Non, le pc est un peu moins vieux, il est équipé d'un i5 7200U, donc pas si vieux que ça au final à mon avis. Le SSD c'est un kingston RBU 96 GB d'après l'étiquette dessus. Du coup, je vais le garder en tant que clef USB
Mais effectivement la personne à qui j'ai acheté le PC portable m'a indiqué qu'elle trouvait qu'il était devenu lent. Sur le coup cela m'a surpris, car avec la référence j'avais vu qu'il y avait un SSD M2 SATA dessus. Une fois sorti est testé, j'ai compris pourquoi D'ailleurs, je tenterais, à l'occasion, le test (je copie un ensemble de gros fichiers vidéos vers ce périphérique) pour voir à combien il écrit le HDD en 5400 tr/min. Je peux me tromper, mais je ne serais pas surpris qu'il soit meilleur en débit d'écriture.
Après, on est d'accord, le SSD garde le gros avantage des temps d'accès, avantage qu'on oublie avec le temps, mais qui a fait la grande force au départ de ce type de disque Après faut dire que l'amélioration des débits a été gigantesque
Hola,
Je suis entrain d'upgrader ma config vers un 5600X et j'ai acheté une CM B550 de Gigabyte qui possède 2 emplacements M.2. J'ai un 970 Evo Plus, je comptais le mettre dans le port 3.0 et conserver le 4.0 pour un éventuel SSD exploitant cette techno.
On est d'accord qu'avec cette configuration mon SSD actuel sera pleinement exploité !?
Merci
Ouaip c'est ce que je pensais faire au début, mais du coup si je rachète disons un 980 Pro faudra enlever le 970 du 4.0 pour le remettre sur le 3.0 enfin tu vois le truc... Maintenant si je reste en l'état c'est une autre histoire
Mais question débit du coup !?
Le 970 EVO Plus est en 3.0 donc "qui peut le plus peut le moins": si tu le mets dans le 4.0 ce sera pareil.
Après tu fais comme tu le sens.
C'est quoi le modèle exact de CM ?
Il arrive que l'usage d'un port NVme désactive un SATA.
C'est une gigabyte B550 Aorus Elite AX V2.
Bon, ça va:
https://www.gigabyte.com/Motherboard...2-rev-10/sp#sp
Y'a pas de partage.
Par contre tu remarqueras que le PCIE 4.0 est directement lié au processeur (ce qu'il embarque) alors que le PCI 3.0 est lié au chipset, c'est bien ce qu'il me semblait...
Dans l'absolu ça ne change rien, par contre le 4.0 est plus direct.
Merci !
Je pense que cela doit être similaire pour pas mal de CM en B550. Après, je sais pas vraiment si ça change quelque chose à l'usage, c'est juste par anticipation et commodité pour éviter de démonter toussa. Mais bon, je peux très bien utiliser d'entrée le 4.0, je vais voir.
Marvell promet du SSD NVMe à 14 Go/sec avec son nouveau contrôleur PCI Express 5.0 Bravera SC5
Pouvoir charger Windows en 16"9 au lieu de 17"5....
Et monter encore plus vite en température XD
Ca devient n'imp, d'autant qu'en pratique ce débit tu ne l'atteins jamais, les cas d'usage sont hyper ciblés.
PNY a changé en douce l'endurance du XLR8 CS3030 (et pas qu'un peu)
Fils de p*tes...
Je comprends mieux pourquoi on trouve du CS3030 à pas cher.
Encore pire. Ouai je me demandais de savoir comment faire.
Bon après, en cherchant ça donne 200 Go/jour, ça devrait aller quand même.
Sinon y'a cette commande pour l'état : https://techcommunity.microsoft.com/...es/ba-p/426024
Y'a peut être une référence (numéro de série, date de fabrication) qui permet de dire si le SSD est équipé de telle ou telle cellules (TLC -> QLC), et donc d'en déduire l'endurance ?
Samsung QVO 870 1To à 61.44€ chez Amazon:
https://www.amazon.fr/gp/product/B089QXQ1TV
Evidemment, QLC...
Y'a quand même un truc, c'est marqué "technologie QLC seconde génération".... on parle bien du même 870 QVO ou d'une révision récente ?
Quelle est la référence actuelle en RQP pour un SSD en Nvme PCIE 4X ?
Je n'ai que des SSD Sata sur ma CM en X570 c'est un peu domage.