Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 62 sur 68 PremièrePremière ... 1252545556575859606162636465666768 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 831 à 1 860 sur 2037
  1. #1831
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Le bourbon se vieillit en fûts neufs et ça leur pose pas de problème.
    Oui, le bourbon. Et des bourbons de plus de 15 ans t'en as pas des masses.

    Et comme je le précise bien, faire ça chez soi c'est assez différent de quand c'est fait par des professionnels. Après je comprends le kiff et ça se tente, j'émets juste un doute sur la durée du vieillissement.

  2. #1832
    Citation Envoyé par Arkange08 Voir le message
    Oui, le bourbon. Et des bourbons de plus de 15 ans t'en as pas des masses.
    Je doute que l'impact d'un fût neuf se fasse sentir pendant 15 ans. Y'a un moment le fût cesse quand même d'être neuf... Sinon ça voudrait dire qu'un whisky qui mature en fût de bourbon ayant vieillit 5 ans reviendrait quasi à la même chose que d'utiliser un fût neuf, non ?

    Pour le vin on considère qu'en 3-4 ans il a donné tous ses tanins, je suppose que pour les alcools forts c'est différent, mais ça montre probablement que la différence se fait sur les premières années.

    Le fait que ce soit homemade effectivement c'est autre chose.

  3. #1833
    Ce n'est pas mathématique les spiritueux.
    Oui le fut cesse d'être neuf mais au départ il l'était donc il va quand même continuer à donner plus de tanins qu'un fût qui n'était pas neuf à la base. Le fût ne s'arrête pas complétement de donner des tanins à partir d'un nombre fixe d'années.
    Si il y a peu de bourbons de plus de 10 ans, c'est qu'il y a une bonne raison

    Tu parles du vin, c'est assez rare il me semble que l'on fasse vieillir des vins 3/4 ans en barrique (à part peut être dans le bordelais ?), il y a souvent une bonne partie du vieillissement qui se fait en foudres.

  4. #1834
    Citation Envoyé par Arkange08 Voir le message
    Ce n'est pas mathématique les spiritueux.
    Effectivement. La preuve c'est que quand je dis que je reprends juste un verre, après la bouteille a quand même drôlement baissé...

    Oui le fut cesse d'être neuf mais au départ il l'était donc il va quand même continuer à donner plus de tanins qu'un fût qui n'était pas neuf à la base. Le fût ne s'arrête pas complétement de donner des tanins à partir d'un nombre fixe d'années.
    Si il y a peu de bourbons de plus de 10 ans, c'est qu'il y a une bonne raison
    J étais parti du principe que c'était parce que le bourbon avait déjà pris suffisamment de goût et que le laisser plus aurait pas amené grand chose. Faudrait que je regarde si je trouve des explications.


    Tu parles du vin, c'est assez rare il me semble que l'on fasse vieillir des vins 3/4 ans en barrique (à part peut être dans le bordelais ?), il y a souvent une bonne partie du vieillissement qui se fait en foudres.
    Sauf erreur c'est l'âge à partir duquel on tente de récupérer le fût en grattant ou qu'on le balance pour le remplacer. Ca veut effectivement pas dire que c'est le même vin qui a séjourné dedans.

    - - - Mise à jour - - -

    http://whiskyadvocate.com/can-bourbon-be-too-old/

    D'après cet article le vieux bourbon a tendance à devenir amer. Ce serait apparemment en partie effectivement dû au caractère nouveau du tonneau, mais aussi aux conditions climatiques de vieillissement (forte chaleur et fortes différences de température) . Les essais fait par des distilleries pour faire vieillir à des conditions plus proches que ce qui se fait en Ecosse arrivent à éviter ça semblerait il.

  5. #1835
    Je profite du réveil de ce topic pour poser une question qui me taraude : j'aimerai faire en sorte que mon rhum soit assez rond voir légerement sucré. Comment savoir ce qui pourrait influencer ça ?
    Actuellement j'ai du monbazillac qui "nourrit" le fût depuis février, et j'avais prévu de mettre le rhum après, mais il semblerait que ce soit pas mal de mettre un autre alcool avant (genre porto ou même whisky) pour le faire maturer encore.
    Bon par contre je suis un peu revenu sur le fait de le faire vieillir 15 ans. A priori ca sera plutôt :
    - un premier batch de 6 mois
    - un 2ème batch de 1 an / 2 ans
    - un 3ème batch "sérieux" plus long (5 ans ?)

  6. #1836
    Monbazillac + sherry c'est parfait pour ce que tu recherches oui

  7. #1837
    Citation Envoyé par Arkange08 Voir le message
    Monbazillac + sherry c'est parfait pour ce que tu recherches oui
    Merci! Reste plus qu'à trouver 5L de sherry pas trop trop cher (ça commence à faire des sous cette histoire !).

  8. #1838
    Bah, dis toi qu'avec tout ça, ton esprit est en train de ce convaincre que tu réalises un nectar.
    Après dégustation, tu ne seras pas bon juge, surveille plutôt l'état des pots de fleur près des chaises des invités, si ça brunit, flétrit, perd ses feuilles, change de couleur, il faudra te résigner à faire des citronades...
    Pétard... Où ai je foutu les clés du tank? (Général Bismuth 1548-1585)

  9. #1839
    Citation Envoyé par Edmond Edantes Voir le message
    Bah, dis toi qu'avec tout ça, ton esprit est en train de ce convaincre que tu réalises un nectar.
    Après dégustation, tu ne seras pas bon juge, surveille plutôt l'état des pots de fleur près des chaises des invités, si ça brunit, flétrit, perd ses feuilles, change de couleur, il faudra te résigner à faire des citronades...
    Ahah ça c’est sûr !

  10. #1840
    Citation Envoyé par blueray Voir le message
    Je profite du réveil de ce topic pour poser une question qui me taraude : j'aimerai faire en sorte que mon rhum soit assez rond voir légerement sucré. Comment savoir ce qui pourrait influencer ça ?
    Actuellement j'ai du monbazillac qui "nourrit" le fût depuis février, et j'avais prévu de mettre le rhum après, mais il semblerait que ce soit pas mal de mettre un autre alcool avant (genre porto ou même whisky) pour le faire maturer encore.
    Bon par contre je suis un peu revenu sur le fait de le faire vieillir 15 ans. A priori ca sera plutôt :
    - un premier batch de 6 mois
    - un 2ème batch de 1 an / 2 ans
    - un 3ème batch "sérieux" plus long (5 ans ?)
    Glycine + sucre.

    Sherry ou porto comme fût ça devrait le faire
    Citation Envoyé par raaahan Voir le message
    Et je continue à faire l'hélicobite en me regardant dans le miroir encore maintenant... (putain mais j'ai vraiment trop de vacances)

  11. #1841
    Citation Envoyé par cotueur Voir le message
    Glycine + sucre.
    Ah pas bête ! Le tout dans une bouteille en plastique au soleil, et le tour est joué !

  12. #1842
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Effectivement. La preuve c'est que quand je dis que je reprends juste un verre, après la bouteille a quand même drôlement baissé...
    Si c'est ça, prends une bouteille plus grande !
    Tout est dans le pseudo - Vivre

  13. #1843
    Hello les canards tourbés,

    On est quelques potes amateurs de whisky et à l'occasion d'un passage de l'un d'entre qui habite à l'étranger à Paris on aimerait bien se trouver un endroit sympa pour déguster quelques bons whisky en guise de retrouvailles.

    Auriez-vous des bonnes adresses ?

    En ce qui concerne notre "niveau" on est plutôt sur un début d’initié, en gros 80% des bouteilles sont dans liste de l'OP , on aime bien le Chita single grain ou L'hakushu aussi.

    En bref on a envie de se faire plaisir mais pas non plus un endroit overkill où de toute façon notre palais à pas encore le goût assez subtil.

  14. #1844
    Même sans être un expert, je pense que ça peut valoir le coup d'aller là : Golden Promise

    C'est un bar à whisky lié à La Maison du Whisky où on peut trouver un comptoir "classique" avec des cocktails à base de whisky entre autre et un comptoir dédié "dégustation" avec une très grande sélection de millésimes ! Je n'ai pas encore eu l'occasion d'y aller mais tous les gens que connais qui y sont allés ont bien aimés.

  15. #1845
    J'y suis allé plusieurs fois, je valide. L'endroit est incroyable, vous pouvez rester dans la 1ère salle et prendre les formules "dégustation": 3 petits verres pour 20-21€ (je crois) sur un thème précis: sherry, tourbé, bourbon... Les whiskies ne sont pas définis à l'avance, le serveur va discuter avec toi, te demander ce que tu préfères, ce que tu as déjà goûté, ce que t'as moins aimé... et il va construire la formule en fonction de tes réponses.

    Après selon votre budget ou juste pour rêver, vous allez faire un tour dans la 2e salle et ses centaines (milliers) de bouteilles vieilles de plusieurs décennies partout sur les murs, et vous êtes au paradis...
    Citation Envoyé par TheProjectHate Voir le message
    Merci de RELIRE Phenixy.

  16. #1846
    J'y suis allé aussi, j'ai fait une dégustation à la carte c'est vraiment un superbe endroit, mais gaffe t'as vite fait de claquer ton PEL .

    Tu as des formules dégustation plutôt accessible et les serveurs sont vraiment calés, tu dis ce que tu aimes et ils/elles te proposent une sélection et prennent tout le temps qu'il faut pour t'expliquer, te les faires sentir etc Tu en as pour tous les prix. C'est au sous-sol, à l'entrée tu as un bar à saké.

    Faut que j'y retourne
    BattleTag : Redlight#2926 - Origin : Redlight078 - Steam : Redlight - Uplay : Redlight-

  17. #1847
    Mince les canards ! Vous me donnez trop envie d'y aller maintenant !

    Il faut vraiment que j’aille y faire un tour !!

  18. #1848

  19. #1849
    Suite à vos conseils nous sommes allés au Golden Promise. C'était vraiment chouette, un vrai musée (on était au sous-sol) on a testé des trucs de folie mais oui, on a vite fait de claquer le PEL !

  20. #1850
    Y'a des gens qui s'y connaissent un peu en sake ? J'aimerais bien en trouver un au bon rapport qualité/prix pour goûter ce que c'est une fois. Des références faciles à trouver pour un mec qui en a jamais gouté.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  21. #1851
    Tiens une recommandation pour Montpellier, depuis 4 mois s'est ouvert près du palais de justice "Whisky Rhum & co".

    Le caviste, Julien, est un passionné qui connaît bien le boulot et qui est une mine de discussion, le genre bon vivant et partageur dans ses passions.

    Il m'a fait découvrir plusieurs chose dont un qui est passé mon préféré maintenant :

    Port Askaig 100° proof

    C'est du 57° donc il est recommandé de l'allonger par un tiers d'eau neutre.

    Jaune très pâle on pense à un vin blanc comme un vin de paille.

    De jolie jambes dans le verre il est donc un peu gras viscosité élevée.

    Aucune agression alcoolique au nez ni à la bouche, mais beaucoup d’arômes .

    Heureusement tourbé sans folie (j'aime bien le Caol Ila Distiller edition ou le Ardberg 10 ans pour ceux qui les connaissent) il est long en bouche.

    Je ne m'y connais pas assez dans la terminologie donc je conclus simplement par : "A essayer de toute urgence !", si possible chez ce caviste pour ceux qui sont du coin.
    Tout est dans le pseudo - Vivre

  22. #1852
    Je l'ai déjà croisé et j'ai hésité puis reposé.
    L'adage se confirme: il vaut mieux avoir des remords que des regrets.
    Un Islay, ça se goûte bon sang!
    Pétard... Où ai je foutu les clés du tank? (Général Bismuth 1548-1585)

  23. #1853
    Citation Envoyé par Edmond Edantes Voir le message
    Je l'ai déjà croisé et j'ai hésité puis reposé.
    L'adage se confirme: il vaut mieux avoir des remords que des regrets.
    Un Islay, ça se goûte bon sang!
    Je comprends car il n'est pas donné, mais vraiment il est original et très très bon.
    Tout est dans le pseudo - Vivre

  24. #1854
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Y'a des gens qui s'y connaissent un peu en sake ? J'aimerais bien en trouver un au bon rapport qualité/prix pour goûter ce que c'est une fois. Des références faciles à trouver pour un mec qui en a jamais gouté.
    Pour ma part, bien qu'ayant déjà goûté 15-20 références de sake... j'ai une très mauvaise mémoire des noms pour eux.

    Le seul que j'ai retenu et qui m'a le plus marqué, c'est le junmai daiginjo Dassai 23. Il est clairement pas donné mais c'est pour moi ce qui représente le mieux toute la subtilité et la spécificité du sake. Dans une dégustation à l'aveugle chez un revendeur à Paris (celui que je donne plus bas) avec mon père, c'est vers celui-ci qu'on est naturellement allé... sans se douter du prix et sans savoir qu'il est souvent considéré comme une des références dans le genre.

    Sinon, si tu es sur Paris ou que tu y passe à l'occasion, je te recommande cette boutique : Isse Workshop qui est une des "tête de pont" de l'import / promotion du sake en France. Les vendeurs sont de très bon conseils, on peut goûter les bouteilles avant de les acheter et ils font régulièrement des ateliers de dégustation de sake vraiment cool !

  25. #1855
    Non, malheureusement je suis en Suisse et ça à pas l'air d'être la fête au saké par chez moi. La bouteille que tu cites je l'ai vue citée effectivement, mais elle est bien chère. Par contre il semblerait qu'il y'a ait une cave qui a une petite sélection dans la ville à côté. Je pense que je vais aller faire un tour là-bas et poser des questions pour voir, parce que les références que j'ai vues, je les trouve pas en vente.

    Merci !
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  26. #1856
    Et pourquoi tu ne fais pas achat par correspondance, tu vas trouver pléthore, la maison du whiskey fait par exemple, mais pas que...
    Pétard... Où ai je foutu les clés du tank? (Général Bismuth 1548-1585)

  27. #1857
    Parce que les frais de port pour une bouteille sont généralement trop élevés.

  28. #1858
    Bon ben je suis allé en magasin en chercher une bouteille, j'ai pris ça et j'ai goûté ce soir. Je suis extrêmement déçu. Je sens que de l'alcool et un goût très sec, rien d'autre. Je semble pas être sensible à ce type de vin.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  29. #1859
    Pareil. Je ne bois pas car cela n'évoque rien en bouche pour mon palais.
    Hier j'ai bu un Laphroaig four Oak , par contre ouah le voyage.
    De toute manière c'est un peu une manière de nous ménager que de ne pas tout aimer...
    Pétard... Où ai je foutu les clés du tank? (Général Bismuth 1548-1585)

  30. #1860
    Mon foie et mon porte-monnaie sont heureux, effectivement.

    A propos de porte-monnaie, je comprends d'ailleurs pas le prix de cette boisson. Dans le magasin où je suis allé le moins cher était 35 euros et le plus cher 100... Ca fait beaucoup pour une sorte de vin.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •