Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 54
  1. #1
    Salut,
    Je me demandais si c’était possible ce genre de truc de faire une sorte de BTS ou DUT en Belgique ou Suisse ?
    Je connais mal le système éducatif de nos voisins mais j’aurai aimé me renseigner tout de Même ne serait-ce que pour ma culture perso ça se passe comment ?
    Si j’aurais su, j’aurais pas venu.

  2. #2
    Salut,

    Etant moi même Belge, je peux essayer de t'éclairer tout en sachant que je ne connais pas bien le système Français.

    En Belgique, une fois ce que vous appelez le BAC en poche, tu as deux choix d'études supérieures (En fait même 3 choix).

    1. 3 ans d'études supplémentaires, ce qui te donne ce qu'on appelait chez nous un Graduat (Qui depuis l'harmonisation européenne s'appelle un "Bacalauréat")
    2. 5 ans d'études supplémentaires, ce qui te donne un diplôme universitaire (Qui depuis l'harmonisation européenne s'appelle un "Master"). Dans ce cas il est peut-être possible de prolonger tes études vers un doctorat ? Mais je n'en sais pas plus.
    3. A l'époque où je faisais mes études, il était possible de faire 4 ans d'études supplémentaires afin d'avoir un diplôme d'ingénieur industriel en informatique. Mais ce dernier point à du changer toujours à cause de l'harmonisation européenne.

    Voilà, en espérant t'avoir aidé

  3. #3
    Euh depuis l’harmonisation européenne, 3 ans d'études c'est plutôt une Licence. Réforme LMD (Licence Master Doctorat)


  4. #4
    Il est possible que le nom ait changé depuis.
    Au départ c'était bel et bien Bachelier(A ne pas confondre avec le BAC en France)-Master-Doctorat. En tout cas c'est la dénomination en Belgique

    http://www.belgium.be/fr/formation/e...on_europeenne/
    http://www.academiewb.be/bologne.html

    Mais ce n'est qu'un détail je pense

  5. #5
    Merci pour les quelques renseignements (et tes sites sont bien pratiques pour se renseigner).
    Par contre quelle est la valeur d’un BAC français (en gros le diplôme du secondaire pour vous) en Belgique ? Genre est-ce qu’il donne le droit de s’inscrire à votre Baccalauréat (ou Licence) ?
    Si j’aurais su, j’aurais pas venu.

  6. #6
    Oui absolument. L'équivalent du BAC chez vous c'est le diplome du secondaire chez nous.
    Si tu es dans ce qu'on appelle l'enseignement secondaire général, toutes les portes te sont ouvertes.
    Si tu es dans l'enseignement secondaire technique ou professionel (typiquement ça cible plus les métiers manuels). Il y a parfois des restrictions, mais c'est principalement pour accéder aux études universitaires que la question se pose.

  7. #7
    Ok d’accord, c’est intéressant, j’avais envie de faire une expérience à l’étranger pendant mes études et la Belgique me tentais bien (la Suisse et le Québec aussi mais le prix des études au Québec est hors de portée du commun des mortels ).
    Je susi actuellement en BAC Professionnel SEN, en gros je touche à tout ce qui est maintenance informatique et poil de réseau, je vais commencer à rechercher quelles études proposent le pays de Tintin et du Chat en informatique .

    Sinon j’ai trouvé deux trois pistes, il semblerai qu’une équivalance soit demandée pour les étrangers (explications ici : http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=791 ).
    Et cette école semble très très sympa : http://www.heb.be/esi/index.html

    Je sais pas si il y’a des retours dessus ou une réputation là bas en Belgique.
    Dernière modification par Staga ; 27/04/2012 à 15h40.
    Si j’aurais su, j’aurais pas venu.

  8. #8
    Plutôt que t'expatrier tout seul, tu as pensé à faire une année d'Erasmus pendant tes études en France ?
    C'est nettement mieux cadré, certainement moins cher, et tu évites une tétrachiée de formalités administratives. Ou tu veux vraiment passer les 3 ans là-bas et avoir le diplôme étranger ?

  9. #9
    Personnellement j’aurai bien aimé m’expatrier pour avoir le diplôme étranger, les diplômes français sont tout de même pas hyper bien reconnus par rapport aux étrangers (enfin de ce que j’ai entendu parler).
    Et puis je trouve dommage que tant qu’à faire une année Erasmus ne pas en faire deux de plus et avoir un diplôme peu être un peu mieux coté serait dommage.
    Dernière modification par Staga ; 28/04/2012 à 13h47.
    Si j’aurais su, j’aurais pas venu.

  10. #10
    Parce que tu crois que les diplômes belges sont mieux reconnus que les diplômes français ?

  11. #11
    Apparemment oui, après je peux très bien me tromper. D’ailleurs j’aimerai bien savoir ce qu’en pense une personne qui bosse en RH, là je pense avoir un avis fiable.
    Dernière modification par Staga ; 28/04/2012 à 19h12.
    Si j’aurais su, j’aurais pas venu.

  12. #12
    Mais tu peux citer tes sources ? Ca serait pas mal, parce que j'ai jamais entendu parler de ça...
    Oook ?

  13. #13
    A Mulhouse, il y a une fillière "trinat" pour les étudiants d'IUT. Ils passent leur temps entre la France, la Suisse et l'Allemagne et ils chopent les 3 diplomes. L'idée est plaisante, il doit y avoir d'autres établissements qui font ca j'espère.

  14. #14
    Citation Envoyé par Arnold le joufflu Voir le message
    Mais tu peux citer tes sources ? Ca serait pas mal, parce que j'ai jamais entendu parler de ça...
    Ben d’après mon maître de stage les diplômes français sont moins reconnus que les diplômes étrangers, après il peu se tromper autant que moi .

    Sinon le truc à Mulhouse ça a l’air sympa (bien que je sois pas très adepte de l’électronique) mais je suppose que parler couramment Allemand est un des prérequis pour la formation non ?
    Si j’aurais su, j’aurais pas venu.

  15. #15
    Citation Envoyé par vectra Voir le message
    A Mulhouse, il y a une fillière "trinat" pour les étudiants d'IUT. Ils passent leur temps entre la France, la Suisse et l'Allemagne...
    En même temps, si c'est quai de la République à Mulhouse, ya vraiment pas des kilomètres à faire pour passer de l'un à l'autre
    ...Bunch of fuckin' amateurs !

  16. #16
    Citation Envoyé par Beenasse Voir le message
    Oui absolument. L'équivalent du BAC chez vous c'est le diplome du secondaire chez nous.
    Si tu es dans ce qu'on appelle l'enseignement secondaire général, toutes les portes te sont ouvertes.
    Si tu es dans l'enseignement secondaire technique ou professionel (typiquement ça cible plus les métiers manuels). Il y a parfois des restrictions, mais c'est principalement pour accéder aux études universitaires que la question se pose.
    C'est à peu près pareil en Suisse.
    L'équivalent du BAC général, c'est la Matu. Ca t'ouvre les portes de tout.
    A noter qu'ici, les Hautes-Ecoles (HEG pour Geneve) forment ce qu'ils appellent des ingénieurs qui sont plutôt des techniciens, ça correspond plus à un niveau BTS/DUT français (dans mon secteur, l'informatique et pour en avoir embauchés ou interviewés pas mal, ca tourne autours de ce niveau là pour les moyens et IUP/BACHELOR pour les meilleurs).
    Après, il y a les écoles polytechniques comme EPFL ou EPFZ qui forment ce qu'en France, on appelle des ingénieurs. C'est à peu près le même niveau qu'une grande école d'ingé avec beaucoup plus de participation dans des grands projets d'entreprise.

  17. #17
    Euh je confirme, pour la fillière "trinat", il est indispensable de maîtriser l'Allemand.

  18. #18
    Ok ok, bon c’est mort alors mais doit bien exister une version du genre en franco-belge peu être ? .

    Merci pour les renseignements des études en Suisse, intéressant de savoir comment ça se passe chez les voisins.
    Si j’aurais su, j’aurais pas venu.

  19. #19
    Citation Envoyé par Arnold le joufflu Voir le message
    Mais tu peux citer tes sources ? Ca serait pas mal, parce que j'ai jamais entendu parler de ça...
    J'ai eu l'occasion de zieuter la grille des salaires "jeunes diplômés Bac+5" d'un grand groupe français. Il y avait 4 catégories qui suivaient la hiérarchie classique. Ce qui était surprenant, c'est que la première catégorie, celle réservée aux grandes écoles du groupe A, incluait aussi "université étrangère"! En gros ils considéraient qu'un master étranger équivaut à un diplôme des meilleures grandes écoles françaises.
    Dernière modification par Praetor ; 04/05/2012 à 10h22.

  20. #20
    Ça alors, les écoles françaises ne seraient pas les meilleures du monde ? Impossible.

    Vu que la grille ne peut pas inclure chaque université du monde, c'est au cas par cas pour les universités étrangères. La case dans la grille de salaire, c'est pour le MIT ou l'université de Tokyo, pas pour l'université belge de la Roche-en-Ardenne...

  21. #21
    Citation Envoyé par Møgluglu Voir le message
    Ça alors, les écoles françaises ne seraient pas les meilleures du monde ? Impossible.

    Vu que la grille ne peut pas inclure chaque université du monde, c'est au cas par cas pour les universités étrangères. La case dans la grille de salaire, c'est pour le MIT ou l'université de Tokyo, pas pour l'université belge de la Roche-en-Ardenne...
    Voilà, je le comprenais un peu plus comme ça.

    Et puis je pensais aussi au niveau de Staga, à savoir bac+2 (je crois), et là il me semblait que les DUT étaient plutôt bien reconnus, évidemment surtout en France (je ne sais pas comment c'est perçu à l'étranger). Après, les BTS, c'est autre chose...
    Oook ?

  22. #22
    Une équivalence au DUT/BTS... hmm, j'ai un doute!
    En suisse, il y a un organisme qui se charge de la reconnaissance de diplômes (moyennant finance, vous pensez bien... et pas 5€ et un Mars!)
    ...Bunch of fuckin' amateurs !

  23. #23
    Citation Envoyé par Møgluglu Voir le message
    Ça alors, les écoles françaises ne seraient pas les meilleures du monde ? Impossible.
    Bienvenu dans le monde réel

    Citation Envoyé par Møgluglu Voir le message
    Vu que la grille ne peut pas inclure chaque université du monde, c'est au cas par cas pour les universités étrangères. La case dans la grille de salaire, c'est pour le MIT ou l'université de Tokyo, pas pour l'université belge de la Roche-en-Ardenne...
    Oui, en pratique ils font sûrement comme ça, mais la grille elle-même n'était pas construite de la sorte, comme si avec un diplôme étranger on obtenait automatiquement le salaire le plus élevé. Ou alors l'idée était de récompenser ceux qui avaient fait leurs études à l'étranger par rapport à ceux qui étaient restés en France, considérant que c'est une plus-value, ça se peut aussi.
    Dernière modification par Praetor ; 04/05/2012 à 10h21.

  24. #24
    Généralement l’étranger durant les études (ou même la carrière) c’est assez valorisant, ouverture d’esprit et une autre culture du travail. Généralement ça vaut son pesant de cacahuète sur un CV. Mais ça on peu très bien le faire avec Erasmus.

    Sinon pour le moment je suis limité au niveau des choix qui s’offrent à moi, je n’ai pas été retenu pour un DUT (mon premier choix), c’est ou BTS ou changement de région/pays.
    Si j’aurais su, j’aurais pas venu.

  25. #25
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Bienvenu dans le monde réel
    C'est toujours un plaisir d'expliquer aux autres que non mais en fait, en France, nos universités c'est de la merde au niveau undergrad, que mais si, un GPA de 3.4 (17/20) dans une grande école c'est bien, et comment ça se fait que je bosse à la fois à l'école truc, l'université machin, le PRES bidule, le CNRS et Inria, et que le numéro d'UMR n'est pas un code postal.
    La France est un pays qui aime vivre en dehors du monde réel.

    Ou alors l'idée était de récompenser ceux qui avaient fait leurs études à l'étranger par rapport à ceux qui étaient restés en France, considérant que c'est une plus-value, ça se peut aussi.
    Ou bien ça part de l'idée que quand tu te fais chier à faire venir un étranger en lui faisant toute sa paperasse d'immigration et autres conneries de sécurité-défense, c'est pas pour embaucher un grouillot de base avec un équivalent BTS, donc lorsque la question se pose la réponse est le haut de la grille...

    Citation Envoyé par Staga Voir le message
    Généralement l’étranger durant les études (ou même la carrière) c’est assez valorisant, ouverture d’esprit et une autre culture du travail. Généralement ça vaut son pesant de cacahuète sur un CV. Mais ça on peu très bien le faire avec Erasmus.
    Honnêtement, ça ressemble à une blague belge, ton histoire.

    Au niveau bac+2, le recruteur aime voir un diplôme qu'il connaît. Si c'est une obscure école privée du fin fond de la Belgique, au mieux tu auras droit à un "mais qu'est-ce que vous êtes aller foutre là-bas ?" à l'entretien, au pire on considèrera que tu as du t'expatrier parce que c'est le seul endroit qui t'a accepté et que ça vaut moins que n'importe quel diplôme français.

    Si tu fais un M.Sc. dans une université américaine reconnue, là ça comptera positivement par rapport à un diplôme français. Mais une Licence pro en Belgique, quoi, non...
    Dernière modification par Møgluglu ; 04/05/2012 à 14h53.

  26. #26
    La grille dont je parle était celle des cadres, donc Bac+5. En-dessous c'est sûrement différent. Ensuite il y a aussi l'intelligence du recruteur (hum) qui entre en compte, il ne va évidemment pas recruter quelqu'un d'une université qu'il ne connait pas, on peut supposer qu'il va se renseigner un minimum. Mais si il décide d'embaucher quelqu'un ayant un master étranger, alors il sera mis au même niveau de salaire que les diplômés des grandes écoles du groupe A. Ils ont défini la grille ainsi, ils ont sûrement de bonnes raisons.

    Cela ne veut bien évidemment absolument pas dire qu'avec un master étranger on trouve plus facilement un boulot
    Dernière modification par Praetor ; 04/05/2012 à 15h10.

  27. #27
    Citation Envoyé par Møgluglu Voir le message
    Honnêtement, ça ressemble à une blague belge, ton histoire.

    Au niveau bac+2, le recruteur aime voir un diplôme qu'il connaît. Si c'est une obscure école privée du fin fond de la Belgique, au mieux tu auras droit à un "mais qu'est-ce que vous êtes aller foutre là-bas ?" à l'entretien, au pire on considèrera que tu as du t'expatrier parce que c'est le seul endroit qui t'a accepté et que ça vaut moins que n'importe quel diplôme français.

    Si tu fais un M.Sc. dans une université américaine reconnue, là ça comptera positivement par rapport à un diplôme français. Mais une Licence pro en Belgique, quoi, non...
    Ouais enfin tant qu’à me faire chier à étudier, je vais pas m’arrêter en si bon chemin qu’un Bac+2, ça aurai un gout de mal torché pour moi. Si je continue c’est un Bac+5 que j’aimerai atteindre mÔssieur .
    Et sinon, je quitte mon sud ouest perdu pour pas me retrouver dans le même trou pommé dans le nord mais en perdant 15 degrés en sus.
    Si j’aurais su, j’aurais pas venu.

  28. #28
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Ils ont défini la grille ainsi, ils ont sûrement de bonnes raisons.
    En fait je ne vois pas ce qui est surprenant là-dedans. Que l'évolution de carrière et le salaire d'un ingénieur durant toute sa vie dépende du résultat d'un concours qu'il a passé quand il avait 20 ans, c'est une spécificité française.
    À partir du moment où l'ingé a un diplôme étranger, on est en dehors de ce système et la grille ne peut pas s'appliquer. Idéalement, on devrait considérer ça comme un cas à part et utiliser une autre grille (par exemple, une basée sur les compétences ). Mais s'il faut absolument que ça rentre dans la grille, la case maximale est la seule solution valable. N'importe quel autre classement serait arbitraire et injuste.

  29. #29
    C'est la grille pour les salaires à l'embauche de jeunes diplômés hein, c'est à dire sans expérience . Après il n'y a plus de grille, les augmentations et promotions sont individuelles.

  30. #30
    Les années ERASMUS, c'est très surfait aussi.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •