Écoutant régulièrement les toasties et les reversals du site de bas gros poing, je n'ai pas échappé aux débats récurrents (et souvent très intéressants) au sujet des DLCs. J'ai notamment terminé récemment l'écoute du reversal sur le sujet et j'avais envie d'en discuter.
Je pensais déjà trouver un sujet ouvert sur le forum, mais apparemment le débat est bien plus présent sur les commentaires du site que sur ce forum. J'ai donc décidé de l'y importer. J'aurai sans doute pu ouvrir ce sujet sur le forum général mais je me suis dit que le jeu de baston avait ses particularités sur ce plan là.
D'abord mon avis:
j'ai réellement senti que nous étions passé dans l'ère du DLC en jouant à Assassin's Creed 2. Dans ce jeu on trouve une salle nous permettant d'entasser les trésors que l'on peut collecter dans le jeu. Sur un socle de cette salle se trouve le fantôme d'une armure et -en s'en rapprochant- on apprend qu'on peut se la procurer en jouant.
Plus que le manque de contenu (Assassin's Creed 2 est un jeu très long, je le trouve même trop long vu qu'il m'a très vite ennuyé) ce qui m'avait gêné c'était cette imbrication de la publicité, du commercial, pendant mon expérience de jeu. Ce fantôme d'armure était pour moi comme une atroce cicatrice dans le jeu. Alors que je voulais me plonger dans le virtuel, on me rappelait que j'étais aussi un consommateur qui avait payé un jeu avec ses sous.
Plus qu'arnaqué je me sentais comme un gamin à qui on viendrait de casser un jouet en lui mettant le sigle DLC. J'ai retrouvé cette sensation en regardant le roaster de certains jeux de combat (exemple SSFIV) et en contemplant les espaces grisés, concernant des personnages que je pouvais débloquer avec mes sous. De la même façon je trouvais sympathique le fait de pouvoir débloquer des costumes dans les jeux de combat de l'ère PS2 -sans que cela ne change fondamentalement mon expérience de jeu- ce que je reproche aux jeux qui les font payer n'est pas de m'arnaquer mais d'être tristes.
Sur le reversal de BGP:
J'ai été très intéressé par certains des arguments (ne me demandez pas de qui ils viennent) des différents podcasts de BGP. Beaucoup crient à l'arnaque avec des arguments que je trouve à la fois proches de mon ressenti mais peu convaincants:
1)les jeux seraient amputés de contenu, ils ne seraient pas complets et donc nous serions arnaqués par rapport à la génération précédente
2)plus intéressant, l'un des intervenants du reversal avait admis qu'il aurait préféré que tout le contenu de SSFIVAE soit payant (rééquilibrage plus persos supplémentaires) au lieu de ne devoir payer que les nouveaux personnages
3)c'est une arnaque quand le DLC se trouve déjà sur le disque
Ces trois arguments sont peu convaincants d'un point de vue de consommateur:
1)On passe sous silence le fait que les jeux "amputés" d'aujourd'hui ont souvent plus de contenu que les jeux complets d'hier. Un jeu comme StreetXTekken est un bon exemple: même sans ses personnages en DLCs il contient beaucoup plus de personnages que la quasi totalité des jeux de la génération précédente. Au final je vois assez peu de jeu de combats récents dont le contenu scandaliserait s'il n'y avait pas de DLCs à côté (Soul Calibur 5 éventuellement)
2)On nous dit préférer n'avoir rien de gratuit plutôt que d'avoir un DLC gratuit (la mise à jour de SSFIV)
3)Le fait qu'un DLC soit sur le disque ou non, développé en amont ou non, ne change aucunement mon plaisir de joueur
Finalement ces trois arguments se comprennent bien en se plaçant sur le territoire de l'affect, plus qu'une baisse du rapport contenu/prix, nous regrettons d'avoir l'impression de ne pas avoir de jeu "complet", alors même que cela ne signifie plus grand chose.
J'ajoute quand me plaçant d'un point de vue bassement consommateur ces pratiques de DLCs (notamment la vente de costumes sur SSFIV) m'arrange bien puisqu'elle fait baisser les prix. Ainsi j'ai pu acheter SSFIV à une vingtaine d'euros quelques mois après sa sortie, Capcom s'y retrouve sans doute avec un prix de vente aussi bas puisqu'il compte sur les joueurs prêts à dépenser des fortunes (plus de 75 euros de DLC je crois) pour changer le costume de leurs persos favoris. Ces nombreux DLC permettent de réduire le coût des jeux de baston pour les joueurs ne souhaitant pas investir dans des DLCs.
Sur les joueurs de "haut-niveau"
Je termine sur la question des joueurs de tournois, à la fois prépondérante dans les podcast de BGP et complètement étrangère à ma situation personnelle.
La critique récurrente est que les joueurs de tournois sont forcés d'acheter tous les persos en DLC pour taffer les match-up. Ils doivent payer beaucoup plus cher que les autres leurs jeux de baston. Cela m'inspire deux remarques:
-Il me semble que ce que coute le plus cher au joueur de haut niveau c'est surtout d'acheter le jeu dès sa sortie. Un joueur de haut-niveau sur KOF13 aura sans doute payé le jeu 50 euros à sa sortie (60?), aujourd'hui il est moitié moins cher sur amazon.
-Il ne me choque pas qu'un joueur de tournoi, qui va sans doute passer 10 fois plus de temps à doser son jeu que le joueur lambda, le paye plus cher. Si je décide de m'investir sur un jeu précis et d'y passer des centaines d'heures, un prix élevé ne m’arrêtera pas.