Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Bonjour les canards, j'ai bientôt a expliquer à des branlos de lycée "mais c'est quoi donc la physique nucléaire fondamentale ?"
    J'aimerais bien des retours de gens qui n'y connaissent absolument rien mais qui s'intéressent un peu à tous les sujet scientifiques, car c'est à ce profil que ça s'adresse. Après je prends aussi les avis de tout le monde bien sur. Il y a que 9 pages et en plus y'a plein d'images. Je rassure les éventuels lecteurs, le pdf dont je file le lien juste après n'est pas ce que je filerai à mes futures victimes, c'est juste pour savoir si c'est clair et compréhensible par tous. Y a sans doute plein de phote d'ortograf tout ça mais rien qui ne nuise à la lecture (du moins je pense )

    Merci d'avance à tous les courageux et bons samaritains.

    Le lien : https://docs.google.com/open?id=0B8o...TWVQT25COHRnZw
    Dernière modification par ZupaleX ; 06/04/2012 à 15h26.

  2. #2

  3. #3
    Super chouette mais moi ça concerne la physique fondamentale, pas une application à la production d'énergie
    Dernière modification par ZupaleX ; 06/04/2012 à 15h53.

  4. #4
    Yuuurggll des électrons qui gravitent ! J'ai pas été plus loin.

  5. #5
    Nan mais ok je sais que c'est pas comme ça que ça se passe, et que les électrons sont définis par une fonction d'onde diffuse donnant sa probabilité de le trouver à un endroit donné, mais ici je donne une vision simpliste des choses pour des gens qui n'ont jamais entendu parler de tout ça.

  6. #6
    Est-ce que ton exposé leur fait sauter un cours ?
    Si oui, il sera réussi.

  7. #7
    Je fais ça en tant qu'intervenant extérieur sur l'horaire de leur cours de physique habituel oui.
    Dernière modification par ZupaleX ; 06/04/2012 à 16h26.

  8. #8
    Donc voilà, ils seront ravis de ne pas t'écouter, ce qui est préférable à l'alternative, à savoir dégoûtés sans t'écouter.

  9. #9
    Je sais que 95% s'en branlent mais je sais aussi qu'il y en a toujours au moins 1 que ça intéresse. Donc pour cette personne j'aimerais que mon truc soit bien fait m'voyez

  10. #10
    Ca tombe bien j'suis dans le profil que tu recherches! J'ai fait des études scientifiques mais j'ai plus un souvenir, je me suis redirigé depuis et ca fait plus de 5 ans que j'ai pas remis le nez dessus. Par contre l'actu scientiique m'intéresse vachement.
    Et pour le coup ton pdf me semble pas mal, c'est une entrée pas à pas bien compréhensive, j'te livre les points où j'ai eu du mal :
    - La représentation du puits de potentiel est super abstraite pour moi. C'est quelque chose théorique genre on l'a mesuré et on en a déduit que c'était une règle, ou c'est un truc physique? Si ca a été mesuré, un petit peu de culture générale genre qui a découvert le truc ou en quelle année permettrai à tes étudiants de faire une pause dans la réflexion. Ca permet aussi de désacraliser un peu tout ça, j'me souviens j'aimais bien ce style de détails, tu l'associe plus à la réalité qu'à un concept physique sorti de nulle part.
    - "Sur ce dessin est représenté l'Hélium 8 qui est l'Hélium." (page 6) , ca me parait bizarre comme formulation, c'est pour dire que c'est celui qu'on trouve à l'état naturel?
    - faudrait que tu dises plus tôt que les couches E(proton) et E(neutron) peuvent varier entre elles, j'avais pas compris au départ et c'est bizarre quand arrive le schéma de l'hydrogène!
    - quand tu introduit ton schéma de puit potentiel, défini peut être le r et re, j'me demande encore ce que ça représente ^^
    - "Plus les protons et les neutrons se trouvent sur des lignes proches du haut de la paroi, plus ils possèdent une énergie importante et donc moins ils sont lié aux reste du noyaux." (page 4) : quel type d'énergie? Pareil dernière page : "(...) qui sont en solo dans le Fluor 26 donnent 4 états possibles différents, d'énergies différentes."

    Sinon tout le reste c'est bien fait, bien illustré, et bien compréhensible (j'crois même que t'as réussi à me faire comprendre un truc que je pigeais pas en 1ère année de licence en chimie )

  11. #11
    Merci beaucoup pour tes remarques, je peux essayer de t'expliquer quelques trucs comme ça si ça t'intéresse mais je doute pouvoir vraiment en parler dans un exposé.

    -L'origine du potentiel est en gros l’interaction forte qui est une force maintenant les nucléons ensemble. Cette interaction provient du modèle standard et sa vraie origine est plutot complexe a expliquer, je ne pourrais moi même pas vraiment te répondre. Le dessin qu'il y a il ne faut pas vraiment prêter attention à r, qui est en fait la distance par rapport au "centre" du noyau (son rayon). Puisque l'interaction forte bien que de portée théoriquement infini est fonction de la distance entre les nucléons.

    -Cette phrase est une réminiscence d'une correction mal faite ^^ j'ai corrigé.

    - Je vais réfléchir à tourner ça autrement ^^

    - dit à la remarque 1

    - En réalité de l'énergie, c'est de l'énergie Mais c'est des notions à la con tout ça, tu as raison, et je vais réfléchir aussi à un moyen de faire comprendre concrètement ce que c'est.

    Merci d'avoir prit le temps de le lire
    Dernière modification par ZupaleX ; 06/04/2012 à 17h27.

  12. #12
    Cool merci pour les explications! Et c'était avec plaisir, bien expliqué c'est toujours un bonheur de découvrir la physique ^^

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •