Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Discussion: Defragmentation SSD

  1. #1
    Kouin kouin !

    Il parait qu'on ne doit surtout pas defragmenter un SSD, ce que je comprends vu que ça ne fonctionne pas par des clusters que la tête de lecture doit rassembler avec un mouvement mécanique, donc de ce côté là pas de soucis.
    Mais sur mon PC il y a le logiciel "tune up utilities" qui (il parait) est très utile pour s'occuper de la base de registre et de faire la maintenant en tâche de fond sans que j'ai pas à m'occuper de grand chose. Mais ce logiciel vient de me defragmenter le SSD !!!! (22% d'après ce qui est écrit)

    Je fais quoi? Je le désinstalle et j'envoie de l'anthrax à ses dévellopeurs? C'est grave docteur?

  2. #2
    Horreur
    Le SSD est foutu mais comme je suis bon et généreux, je te le rachète un euro.
    Hein ? Trop gros, passera jamais ? Tant pis...

    Sérieusement, c'est pas catastrophique ; défragmenter un SSD ne sert à rien car il ne range pas les données comme un disque dur classique. Et ça l'use prématurément.
    Mais je suppose que ça fait pas pas longtemps que ce soft tourne dessus donc ça va pas jouer énormément.

    Regarde si tu peux paramétrer tune up utilities pour qu'il ne touche plus au SSD.
    Si tu as la version 2012, elle est sensée prendre en charge les SSD.
    Et avec la prise en charge innovante des disques SSD, vous protégez votre disque SSD contre la baisse de ses performances et son usure.
    Mais à moins d'avoir un PC incapable de TRIMer, ce genre d'optimisation est plus que discutable...
    Voir le titre complet du Topic des SSD

  3. #3
    Merci, t'es vraiment un gentil Kass Kouï

  4. #4
    Citation Envoyé par vR2tR Voir le message
    Je fais quoi? Je le désinstalle et j'envoie de l'anthrax à ses dévellopeurs?
    Oui.

  5. #5
    Je me suis contenté de désactiver la defrag auto, je ferai mes HDD manuellement. En fait au moment de mettre l'anthrax dans enveloppe je me suis rendu compte que j'avais déjà envoyé tout mon stock à Ubisoft

  6. #6
    Je commence à me demander s'il est si judicieux que cela de ne jamais défragmenter un SSD. Qu'on n'ait pas à le faire aussi fréquemment qu'un HDD, c'est l'évidence, mais mais mais...

    ... un SSD n'est pas un RAMdisk pour autant.

    Si je ne m'abuse, un SSD ne peut écrire que de très grandes zones à la fois, même si on en a modifié simplement quelques octets. Un peu comme pour un disque dur, à ceci près que la zone est nettement plus grande qu'un cluster. Et que pendant qu'on la transfère à la vitesse nominale du SSD, celui-ci ne fait pas autre chose.

    Or j'ai remarqué quelque chose d'assez agaçant : mon SSD, qui était ultrarapide quand il était plein à 20% (c'est un 90 Go) devient extrêmement pouuuussiiiif maintenant qu'il est à plein à 88%.

    Et cela se comprend : quand il est plein à 20%, pas de problème pour trouver une grande zone libre dans laquelle on réécrit tout en une fois, après avoir marqué l'espace précédent disponible (que cela libère sa zone ou non, laissons faire le TRIM); mais quand il est à la fois plein et plein de trous, bonjour la galère pour trouver de l'espace disponible, et aucune raison de le trouver en un seul morceau (d'où réécriture d'une foultitude de zones de combien ? 48 Mo chacune ? Bien plus qu'un cluster de HDD en tout cas) pour saupoudrer dans chacune des fragments innombrables de quelques malheureux millions d'octets. De quoi pleurnicher si on est par exemple en train d'installer la nouvelle version de LibreOffice, ou bien Vegas !

    Je viens de vérifier la fragmentation de mon SSD plein à 88% : 35 %. Alors d'accord, un SSD, ça coûte de l'argent, mais le temps, c'est de l'argent aussi. Ca m'étonnerait qu'une heure de défragmentation chaque MOIS fasse beaucoup de bobo à l'animal (ni à moi, si je la fais de nuit). Et moi, avec un peu de chance, ça épargnera un peu mes nerfs le jour.

    Je vas perdre quoi ? 2 mois sur la vie de mon SSD (3 ans ? 4 ans ?) que de toute façon j'aurai remplacé par un plus gros bien avant ? La belle affaire !

    Je viens d'écrire cette contribution pendant que la défragmentation se faisait. Si on disque est aussi lent qu'avant, je n'aurai pas perdu grand chose. Et j'aurai au moins essayé.

    Voilà.

    Lecurieux

    P.S. : J'ai AUSSI un RAMdisk (très commode pour les fichiers intermédiaires de compil, que ce soit en Linux ou en Windows). Et lui, on est bien d'accord, je ne le défragmente pas

  7. #7
    Citation Envoyé par Lecurieux Voir le message
    ... un SSD n'est pas un RAMdisk pour autant.
    Logique, les techno impliqué n'ont rien à voir.

    Citation Envoyé par Lecurieux Voir le message
    Or j'ai remarqué quelque chose d'assez agaçant : mon SSD, qui était ultrarapide quand il était plein à 20% (c'est un 90 Go) devient extrêmement pouuuussiiiif maintenant qu'il est à plein à 88%.
    Je pense que ce n'est pas le SSD qui devient poussif à ce stade, mais ton système (si il est bien dessus) qui n'a plus la place pour vivre (il est recommandé de conserver 15 à 20% de place libre sur un disque système, que ce soit un HDD ou un SSD), l'idéal je suppose serait de faire de la place.
    Ce n'est pas parce qu'un SSD est composé de puces ayant des capacité de plusieurs Mo, qu'il est obligé de les réécrire intégralement si il y fait la moindre modif, car chaque puce est découpé en "page" de taille bien plus réduite. Le temps d'accès à une page ou à une autre étant sensiblement le même, il n'y a pratiquement aucune raison qu'un ralentissement important apparaisse lorsqu'on écrit à de multiples endroits, contrairement à un HDD classique.
    La programmation est une course entre le développeur, qui s’efforce de produire des applications à l’épreuve des imbéciles, et l’univers qui s’efforce de produire de meilleurs imbéciles... L’univers a une bonne longueur d’avance !!!

  8. #8
    Coin,

    deux choses :

    1) Il serait utile que tu fasses un essai avant et après défrag, des fois qu'il y a un possible impact sur les performances. Je n'y crois pas un seul instant (voir point n°2), mais sait-on jamais. Personne n'est à l'abri d'une surprise.

    2) Lorsqu'un SSD écrit un fichier, il le fragmente volontairement. Pourquoi diable ? Bah il le fragmente pour l'écrire sur plusieurs puces mémoire. Or, l'un des intérêts du SSD, c'est de pouvoir accéder à plusieurs puces mémoires en parallèle. Ainsi, tu comprends pourquoi la fragmentation des données est utile.
    2.BIS ) La fragmentation a un impact sur les perfs d'un HDD car l'accès à des fichiers non contigus prend du temps. Les têtes de lecture, toussa toussa. Sur un SSD le temps d'accès un quasi nul et identique qu'importe la situation. Aller chercher des infos sur les clusters 1 2 3 prend autant de temps que sur les 1 500 1234. La fragmentation n'a donc aucun effet négatif sur un SSD.

  9. #9
    Citation Envoyé par Lecurieux Voir le message
    Je viens d'écrire cette contribution pendant que la défragmentation se faisait. Si on disque est aussi lent qu'avant, je n'aurai pas perdu grand chose. Et j'aurai au moins essayé.
    Je confirme. Question vitesse, c'est maintenant le jour et la nuit !

    Mais je regrette un max de n'avoir pas chronométré.

    Dans 6 mois, je réessaie et je publie les mesures ici.

    ---------- Post added at 17h20 ---------- Previous post was at 17h15 ----------

    Citation Envoyé par gros_bidule Voir le message
    La fragmentation a un impact sur les perfs d'un HDD car l'accès à des fichiers non contigus prend du temps. Les têtes de lecture, toussa toussa. Sur un SSD le temps d'accès un quasi nul et identique
    Tu parles de lecture. Moi d'écriture. L'écriture sur les SSD encombrés est d'une inefficacité à hurler.

    Ajoutons qu'au moins quand il y a des temps morts dans les accès en écriture à un disque dur, le système reprend la main (et largement) dans l'intervalle - les interruptions ne sont pas faites pour les chiens - alors qu'avec le SSD j'ai l'impression qu'on retrouve le gel de système pendant tout le temps de l'écriture qu'on avait avec les disquettes du temps du DOS. J'espère que ce n'est qu'une impression :-(
    Dernière modification par Lecurieux ; 31/05/2013 à 17h39.

  10. #10
    Ma remarque était valable autant pour l'écriture que pour la lecture.
    Ton soucis ne vient surement pas de la fragmentation, ni d'un manque d'espace libre contigu.

    Sur un SSD, point de salut sans une marge d'espace libre
    Mais si tu as des freezes plutôt que de simples ralentissements, le soucis peut venir d'ailleurs, car ce n'est pas normal du tout (c'est plutôt typique de ce qu'on voyait sur les SSD de première génération bas/milieu de gamme conçus sans TRIM).
    J'ai un Intel X25M 80Go régulièrement plein, et pas de soucis concernant les perfs.

  11. #11
    Les freezes c'est souvent le(s) disque(s) dur(s) qui épaule(nt) le ssd qui demande(nt) du temps parce qu'ils sortent de veille.

  12. #12
    Tiens, c'est pas faux ça.
    T'as checké tes paramètres d'alimentation ?

  13. #13
    Citation Envoyé par johnclaude Voir le message
    Les freezes c'est souvent le(s) disque(s) dur(s) qui épaule(nt) le ssd qui demande(nt) du temps parce qu'ils sortent de veille.
    Exactement, c'est souvent un freeze de 2 secondes chez moi par exemple si je lance Thunderbird après coup.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •