Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Salut les canards,

    Une fois de plus, je me rends compte que je suis en encore loin d'avoir tout compris sur les mécanismes des jeux de baston.

    J'ai donc aujourd'hui une série de question sur le jeu à la relevée, tant du point de vue de l'attaquant que du défenseur. En gros, comme j'essaye de me débarraser de mes mauvaises habitude de piffage et dragon / ultra à la relevée, j'essaye de comprendre les options offertes à l'attaquant et au défenseur lors d'une relevée.

    - Si on time une chope normale ou spé pour que ses frames actives tombent pile au moment ou l'adversaire se relève, est-ce que la seule façon qu'il a de s'en sortir est une déchope ou un coup invincible ?

    - Est-ce que les propriétés d'un coup change lorsqu'il est effectuée en Reversal ? Ex bateau du dragon à la relevée : est-ce qu'il va être plus invincible sous prétexte qu'il a bien été timé enreversal ?

    Globalement, quand on a été mis au sol, qu'est-ce qu'on a comme options à le relevée ? Je vois :
    - rester en garde,
    - sortir un coup invincible (mais donc unsafe en général),
    - faire un backdash,
    - une option select déchope,
    - une roulade / teleport (selon les jeux / persos)
    Homme cherche signature pour relation stable dans forum reconnu. Signatures non sérieuses s'abstenir.

  2. #2
    Citation Envoyé par Koala77 Voir le message

    - Si on time une chope normale ou spé pour que ses frames actives tombent pile au moment ou l'adversaire se relève, est-ce que la seule façon qu'il a de s'en sortir est une déchope ou un coup invincible ?

    Une déchope ou un coup inchopable, car coup invincible ne veut pas dire inchopable. Ca dépend du jeu après, car bon caler une chope pile sur la relevée adverse ça ne se fait qu'avec des jeux dont la chope est rapide et surtout possède beaucoup de frames actives.

    - Est-ce que les propriétés d'un coup change lorsqu'il est effectuée en Reversal ? Ex bateau du dragon à la relevée : est-ce qu'il va être plus invincible sous prétexte qu'il a bien été timé enreversal ?

    Non il ne va pas être plus invincible. Le principe du reversal, c'est que le coup est effectué à la première frame active de ton personnage après sa relevée. Autrement dit si tu fais un dragon à la relevée et qu'il a trois frames de startup avant d'être actif, il touchera à partir de la troisième frame après ta relevée. Après encore une fois selon les jeux les coups en reversal ont différentes propriétés.

    Globalement, quand on a été mis au sol, qu'est-ce qu'on a comme options à le relevée ? Je vois :
    - rester en garde,
    - sortir un coup invincible (mais donc unsafe en général),
    - faire un backdash,
    - une option select déchope,
    - une roulade / teleport (selon les jeux / persos)
    Bah oui tu as tout cela. A toi de choisir après.

  3. #3
    Quelques complèments :
    Une fois de plus, je me rends compte que je suis en encore loin d'avoir tout compris sur les mécanismes des jeux de baston.

    J'ai donc aujourd'hui une série de question sur le jeu à la relevée, tant du point de vue de l'attaquant que du défenseur. En gros, comme j'essaye de me débarraser de mes mauvaises habitude de piffage et dragon / ultra à la relevée, j'essaye de comprendre les options offertes à l'attaquant et au défenseur lors d'une relevée.

    - Si on time une chope normale ou spé pour que ses frames actives tombent pile au moment ou l'adversaire se relève, est-ce que la seule façon qu'il a de s'en sortir est une déchope ou un coup invincible ?
    Spécifique à SF4 (probablement le cas dans d'autres jeux) : Les sauts et les backdash sont inchoppables dès la frame 1 ; si ce n'était pas le cas, les persos avec des choppes 1 frame (720,super de Gouki) auraient des setups inévitables.


    - Est-ce que les propriétés d'un coup change lorsqu'il est effectuée en Reversal ? Ex bateau du dragon à la relevée : est-ce qu'il va être plus invincible sous prétexte qu'il a bien été timé enreversal ?
    spécifique à SF4 : les coups spéciaux en reversal deviennent armor break, mais pas d'influence sur l'invicibilité

    plus généralement : l'importance du reversal pour les coups invincibles au startup vient du fait que si tu ne fais pas le coup en reversal, il y a un instant pendant lequel tu es debout et pas invincible, donc si l'adversaire fait un meaty tu vas bloquer ou être touché au lieu de sortir ton coup.

    Globalement, quand on a été mis au sol, qu'est-ce qu'on a comme options à le relevée ? Je vois :
    - rester en garde,
    - sortir un coup invincible (mais donc unsafe en général),
    - faire un backdash,
    - une option select déchope,
    - une roulade / teleport (selon les jeux / persos)
    Bourrer un normal reste une possibilité. En général, c'est une mauvaise idée et on le déconseille aux débutants pour qu'ils comprennent les enjeux d'une phase de relevée mais si un adversaire ne fait rien et attend le pif mettre un normal est possible, ça fait partie du mind game. Pour des jeux bourrés de setups comme street4 ou Marvel ça me parait généralement très très risqué sans vraiment valoir le coup, mais pour des jeux comme SFxT ou KofXIII où c'est tout un pèlerinage pour venir chopper l'adversaire (donc peu de choppes en meaty ou quasi-meaty), ça me parait beaucoup plus viable (on voit d'ailleurs pas mal de relevée en gros poing dans kof), tout en restant un risque pris bien sûr.
    Dernière modification par Hynkel ; 04/04/2012 à 14h29.

  4. #4
    Merci les gars, du coup je comprends mieux quelles conneries je fais.
    Homme cherche signature pour relation stable dans forum reconnu. Signatures non sérieuses s'abstenir.

  5. #5
    Quelques détails en plus :

    • Rester en garde c'est la base que tu devras apprendre. Gérer la pression c'est essentiel et dans certains jeux dont les mécaniques de garde peuvent beaucoup aider (comme marvel avec le pushblock) vaut mieux garder et les utiliser plutôt que bourrer bêtement.
    • Sortir un coup invincible (mais donc unsafe en général) est important de temps en temps pour rappeler qu'il existe des options défensives violentes.
    • Faire un backdash est souvent invincible aussi bien aux chopes qu'aux coups, mais dans ce dernier cas c'est pour un temps très court et un coup ayant un startup long
    • Une roulade / teleport (selon les jeux / persos) est souvent l'inverse du backdash : tu te protèges longtemps contre des coups, mais tu n'es pas à l'abri des chopes (roulade de kof ou TP de gouki)
    • Une option select déchope c'est faisable mais faire une OS signifie bourrer un coup à la relevée quoi qu'il arrive donc à faire avec modération.

  6. #6
    Peut-on considérer des mécaniques de jeu comme le burst, le just defend ou le parry comme des options viables à la relevée ?

  7. #7
    Le burst bof, le just defend de garou de toute façon si tu ne just defend pas le premier coup du blockstring tu ne peux plus l'utiliser donc oui tu peux essayer, quand au parry oui c'est totalement une option de relevée pour peu que tu saches l'utiliser.

  8. #8
    Citation Envoyé par Hynkel Voir le message
    plus généralement : l'importance du reversal pour les coups invincibles au startup vient du fait que si tu ne fais pas le coup en reversal, il y a un instant pendant lequel tu es debout et pas invincible, donc si l'adversaire fait un meaty tu vas bloquer ou être touché au lieu de sortir ton coup.
    C'est d’ailleurs ce qui permet à des perso comme Guy d'avoir des simili set up ingardable (mais contrable) de bushin flip choppe pour quiconque n'est pas au courant de cette frame ou l'on se retrouve debout en position neutre à la relevé. Pas moyen de simplement se baisser pour l'éviter puisqu'il choppe et remet au sol avant que la position accroupi ne soit active. Obligeant l'autre à faire un reversal quoi qu'il arrive. Pour peu qu'avant ça tu ais mis l'autre dans une situation où il se sent obligé de parrer et non de piffer un reversal car tu n'as pas arrêté de le punir, il y a moyen d'en passer une ou deux avant de se manger un dragon to ultra garanti.

    Donc oui, la relevé est souvent problématique car il y a toujours une chance pour que l'adversaire tente de nous conditionner afin de facilité son mind game.
    C'est pour ça qu'a peu près toutes les solutions offertes par un jeu de baston peuvent être viable à la relevé, ça dépend avant tout de la situation et de ce que l'adversaire va faire. Il vaut mieux se poser la question "que vas t'il faire" et tenter de contrer en fonction de l'éventuel réponse à laquelle on parvient plutôt que de se dire "qu'elle option est la plus safe" et risquer de le voir continuer à dominer.

  9. #9
    Si tu mets un coup accroupi en te relevant ça t'évite de passer par une position neutre debout.

    Mais bon ça dépend du jeu.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •