Ce guide suppose que vous avez :
- un bouclier raisonnable (disons niveau 6, mais je suppose que ça passe avec 4) ;
- une esquive raisonnable (niveau 5 ou plus) ;
- un téléporteur niveau 3 ;
- un cloak (le niveau 1 est suffisant) ;
- au moins 4 membres d’équipages (1 au pilotage, 1 sur les moteurs, 2 en abordage) ;
- une arme de type bombe ou missile, ou alors avoir 4 bonnes mantis ;
- un drone de défense.
Phase 1
======
La première étape consiste à encaisser les dégats le temps de détruire les armes du boss. Maximisez votre esquive et votre bouclier et activez votre drone de défense. Utilisez votre invisibilité quand nécessaire (pour éviter la salve de missiles, typiquement). Pour détruire les armes du boss, le plus efficace est de se téléporter dans la salle de chaque arme une par une, à commencer par celle des missiles (la troisième en partant de la gauche).
À partir de maintenant, vous ne prendrez plus de dégâts. Vous devriez n’avoir perdu que quelques points de vie. Vous pouvez abandonner la défense.
Une fois les armes détruites, il faut tuer l’équipage. Ce n’est pas facile parce que l’infirmerie est très efficace, et que le cloak du boss peut vous empêcher de rapatrier vos troupes en cas de pépin. Attendez d’avoir une bombe ou un missile de prêt (deux pour être sûr). Envoyez deux gars dans la salle du cloak, qui a le bon goût :
- d’être à côté de la salle de gestion des portes, qu’il va falloir détruire ;
- de ne pas être considérée comme trop importante : si vous envoyez deux gars, normalement l’ennemi ne s’affole pas ;
- elle a une taille de 4, ce qui permet de ramener deux autres personnes pour avoir un DPS permettant, avec de la chance, de tuer des adversaires avant qu’ils ne rejoignent l’infirmerie.
Si des adversaires vont vers l’infirmerie, tirez votre bombe ou votre missile. Les bombes sont plus faciles à timer. Ça aura un triple effet :
- bien timé, ça tue les ennemis qui se réfugient dans l’infirmerie pour se soigner ;
- l’infirmerie sera désactivée si l’arme est assez puissante, ce qui permet de gagner du temps ;
- si l’infirmerie est remplie ou brûle complètement, les ennemis que vous tapez n’iront pas se soigner et vous pourrez les achever.
Si vous sentez que ça se passe mal ou que le cloak du boss va revenir et que vos gars ne pourront pas encaisser la durée du cloak, rapatriez-les. Vous avez tout votre temps.
Idéalement, laissez au moins un ennemi vivant, sinon le boss devient plus fort.
Maintenant que vous avez nettoyé, vous pouvez envoyer vos hommes sur le poste de pilotage et le bouclier, permettant ainsi à vos armes normales de finir le travail. Pensez à rapatrier vos hommes avant que le boss ne meurt.
Alternatives :
- gros bourrinage à base de missiles et bombes ;
- la bombe incendiaire est assez ultime mais ne laisse personne vivant ;
- gros bourrinage à base de lasers (minimum 5 coups synchronisés).
Cette dernière technique ne marche franchement pas très bien si vous n’abordez pas au moins pour détruire la salle des missiles.
Phase 2
======
Commencez par DÉPLOYER UN DRONE DE DÉFENSE. Le boss va vous enchaîner une série de drones d’abordage qu’il est difficile de gérer. Le plus simple reste de les détruire avec un drone de défense. Le niveau 1 est suffisant, le niveau 2 va taper les lasers et donc pourra rater le drone d’abordage. Si votre drone de défense vient de taper et que vous voyez un drone d’abordage arriver, vous pouvez cloaker pour laisser au drone de défense le temps de recharger. Curieusement, il ne tirera qu’une fois le cloak fini.
Ensuite, abordez et/ou envoyez des missiles dans les salles des armes, salle du missile en priorité.
Pour gérer la grosse masse de drone, il suffit d’activer l’invisibilité NIVEAU 1 au moment où les drones arrivent (pas au moment où le message est affiché). Choisir le niveau 1 permet à votre invisibilité d’être à nouveau opérationnelle pour la prochaine grosse masse de drones. Si vous mettez 2 ou 3 barres d’énergie, vous allez avoir certes une invisibilité plus longue mais il sera plus difficile de gérer la prochaine arrivée massive de drone. Si toutefois cela arrivait, mettez toute l’énergie que vous avez en défense (bouclier, esquive, drone de défense).
Une fois les armes détruites, envoyez votre équipe d’abordage détruire la salle des drones, puis la salle de pilotage et la salle du bouclier pour finir au laser.
Une fois le boss tué, il est bon de changer ses armes pour préparer la phase 3. Choisissez tout ce qui permet de détruire un super-shield le plus vite possible. Les beams et ions sont pas mal pour ça. Gardez quand même un missile ou une bombe, c’est toujours utile.
Phase 3
======
Commencez par mettre vos défenses à fond le temps de descendre le bouclier. Microgérez bien votre énergie pour maximiser l’esquive contre les missiles. N’hésitez pas à vous priver d’oxygène pour gagner 3% d’esquive le temps qu’un missile arrive !
Une fois le bouclier descendu, vous faites comme d’habitude : vous abordez la salle des missiles, puis la salle de l’autre arme, puis les shields et le pilotage, puis vous finissez aux armes standards.
Pour gérer la « super-arme » du boss : comme en phase deux, invisibilité niveau 1.
Si vous avez tué tout l’équipage il vous faudra revenir de temps en temps dans les salles des armes le temps de les redétruire. Attention au super-bouclier qui peut revenir.
Voilà, normalement vous ne devriez pas perdre plus d’une dizaine de points de vie, et à moins d’avoir été obligé d’esquiver tous les combats des zones 6 et 7, il n’est pas très dur d’avoir les prérequis.