Faster Than Light, c'est un peu le jeu qu'un grand nombre de fan de Space-Opera attend depuis un moment.
Le principe est simple : il s'agit de gérer un vaisseau et son équipage au fil des sauts, chaque saut amenant une rencontre aléatoire qui se traduit par un combat la plupart du temps.
Un petit WTF par TB :
Le jeu est achetable sur le site officiel ainsi que sur Steam.
Le jeu est en anglais. S'il n'est pas nécessaire de parler anglais pour s'en sortir, c'est néanmoins un petit plus au niveau des rencontres.
Du coup une traduction VF a été réalisée et peut être trouvée ici.
Sinon, une liste de mods divers par là.
Le détail du programme, en direct de l'ancien KickStarter
Pour les anglophobesThe Game
FTL has been described as “Firefly by way of Spelunky.” Many games have tackled the goal of recreating the feeling of space operas, but few have focused on the inner workings of a single ship. How does the crew react when their ship takes a heavy missile barrage and the shield batteries shut down? Do you reroute all power to the engines in an attempt to escape? Do you power up additional weapons to blow your enemy out of the sky before they can breach your hull? Or do you teleport a boarding party onto the enemy ship and take the fight to them directly? FTL allows you to take your ship and crew on an adventure through a randomly generated galaxy filled with glory and bitter defeat.
- A setting of intergalactic war: The player is tasked with a mission vital to the survival of the Galactic Federation currently threatened by a nearly victorious rebellion.
- A story that engages, but does not dictate player experience: The setting provides direction but the real story of FTL is created by the player and it evolves organically during each play-through.
- An arms race: The locations and enemies grow increasingly dangerous over the course of the game. To survive you will need to find and purchase equipment; hire and level up crew; and upgrade the ship’s systems.
- Exploration is key: Every location you Faster-Than-Light travel to contains a text based event. This includes scenarios like attempting to help an infected space station pleading for help; slavers demanding your surrender; hunting pirates through a nebula; and surviving an uncharted asteroid field.
- A random galaxy: Each play-through will feature different encounters, events, choices, and results to your decisions.
- Permadeath is at the core of FTL: Knowing that your crew’s lives are in your hands and that each battle could mean the end of your trek fills the player with a sense of urgency and desperation that adds importance to every decision.
- Sleek and focused gameplay: FTL focuses on the development of your ship, recreating the atmosphere of space operas without the countless menus and confusing interface that frequently go hand in hand with ship management and galactic sim games. Currently each game lasts between 15 and 90 minutes.
The Combat
Ship-to-ship combat is a large focus of the game. Check out this older gameplay trailer to see it in action (cf vidéo postée plus haut)
The Final Game
A lot of these elements are fully functional and can be experienced (briefly) in the demo... so what will we be adding between now and release?
- Ship Customization: Choose & name your ship; outfit it with weapons & equipment; and hire & name your crew.
- Alien Races: We are working on 5 playable alien races that have unique abilities, ships and implications during exploration.
- Crew Development: Your crew will gain skill over time, allowing survivors to have improved combat and operate ship systems to increase their potential..
- An Ending: The current game is infinite (play until you lose), but we want to have a more controlled game mode that gives the player a final goal and rewards for completion.
- Deep Meta-game: Unlock playable ships, unique crew members, weapons and equipment to be used in subsequent play-throughs.
- Custom Soundtrack: We have two songs so far, but our sound designer will be working hard to give us a soundtrack that greatly enhances the experience.
Le Jeu
FTL a été décrit comme «-Firefly à la sauce Spelunky-». De nombreux jeux ont essayé de recréer les sensations des space operas mais peu se sont concentrés sur le fonctionnement d'un seul vaisseau. Comment réagit l'équipage lorsque son vaisseau se retrouve au milieu d'un barrage de missile et que les boucliers du vaisseau n'ont plus d'énergie ? Détournerez vous tout l'énergie vers les moteurs afin d'essayer de vous enfuir ? Utiliserez vous toute votre puissance de feu pour détruire votre adversaire avant que votre vaisseau n'explose ? Ou bien aborderez vous le vaisseau ennemi pour un combat plus direct ? FTL vous permet de partir à l'aventure avec votre vaisseau et votre équipage à travers une galaxie générée aléatoirement, remplie de victoires et d'amères défaites.
Un contexte de guerre intergalactique : Le joueur est chargé d'une mission vitale pour la survie de la Fédération Galactique, actuellement menacée par une rébellion qui s'approche de la victoire.
Une histoire qui amorce l'expérience du joueur mais le laisse libre de ses choix : La situation initiale offre une direction mais la véritable histoire est créée par le joueur et évolue au cours de ses choix.
Une course à l'armement : La difficulté des rencontres augmente fortement au cours du jeu. Pour survivre, vous devrez trouver et acheter de l'équipement, engager et entraîner des membres d'équipages ainsi qu'améliorer les systèmes du vaisseau.
L'exploration est importante : Chaque lieu contient un événement basé sur du texte. Cela comprend des scénarios tels que répondre à l'appel de détresse d'une station spatiale infectée, rencontrer des esclavagistes demandant votre reddition, pourchassez des pirates à travers une nébuleuse ou encore survivre à un champ d'astéroides.
Une galaxie aléatoire : chaque partie présentera de nouvelles rencontres, évènements et choix.
La mort permanente au cœur de FTL : savoir que les vies de votre équipage sont entre vos mains et que chaque bataille pourrait aboutir à la destruction de votre vaisseau donne à chaque décision urgence et désespoir.
Un gameplay accessible et précis : FTL se concentre sur le développement de votre vaisseau, recréant l'atmosphère des space-opera sans les innombrables menus et l'interface confuse qui va fréquemment de pair avec la gestion de vaisseaux et les jeux de simulation galactique. A l'heure actuelle chaque partie dure entre 15 et 90 minutes.
Le Combat
Le combat de vaisseau à vaisseau est une partie importante du jeu. Regardez la vidéo postée plus haut pour en savoir plus.
Le Jeu Final
Un grand nombre des éléments précédents sont fonctionnels et peuvent être testés dans la démo (démo sur OnLive qui doit être inaccessible à l'heure actuelle)... à quoi pouvez vous vous attendre d'ici la sortie ?
Un vaisseau customisable : Choisissez et nommez votre vaisseau ; équipez le d'armes et de systèmes divers ; enrôlez et nommez vos membres d'équipage.
Des races alien : Nous travaillons sur 5 races aliens jouables. Chacune aurait des capacités unique, des vaisseaux spécifiques et des implications particulières pendant l'exploration.
Amélioration de l'équipage : Votre équipage verra ses talents augmenter avec le temps permettant aux survivants d'être de meilleurs combattants et plus efficace lors de la maintenance du vaisseau.
Une fin : Le jeu actuel est infini mais nous voulons un mode de jeu plus balisé qui donnerait au joueur un but et des récompenses si celui ci est atteint.
Un jeu riche : Débloquez de nombreux éléments (vaisseaux, équipement, armes et membres d'équipage) qui seraient accessibles lors des parties suivantes.
Bande-son customisable : Nous n'avons actuellement que deux morceaux mais notre sound designer travaille dur sur une bande son qui améliorerait grandement l'expérience de jeu.