Chers canards aimant les jeux de niche au tour-par-tour se passant pendant la seconde guerre mondiale mais non encore prêts à franchir le pas et à vous lancer sur War In The East, je vous présente Unity of Command, un jeu qui n'a jamais mieux porté le concept de : "facile à apprendre, facile à jouer, difficile à maîtriser".
Pour commencer, une petite vidéo d'introduction :
Conclusion du test d'Ackboo (8/10) : Un wargame 39-45 développé par un studio croate indépendant, ça ne va pas faire sauter Tata au plafond. Pourtant, Unity of Command est une réussite indéniable, qui pourra amuser les novices du genre comme les vieux grognards. Les développeurs de 2x2 Games ont simplement repris les éléments basiques du wargame, mais les ont appliqués à la perfection et agrémentés d'une I.A. impeccable et une réalisation élégante. Un bon petit jeu de stratégie qui irradie le talent et l'amour du travail bien fait.
C'est un jeu mignon tout plein (ça change des "counters"), qui tourne sur netbook (avec juste des temps de chargement un peu longs sur mon Samsung N150), dont on comprend très vite les principes (l'importance de l'approvisionnement par exemple, qui peut faire tourner une victoire en une défaite en quelques tours), avec une interface aux petits oignons, avec des parties assez rapides et intenses, mais surtout avec une IA qui va vous faire regretter la moindre petite erreur de jugement et qui va vous étonner par sa réactivité et sa pugnacité.
On a l'impression d'être devant un mélange réussi entre un jeu d'échec et un wargame.
Un mode multijoueur est disponible en hotseat ou sur internet, en partageant un code créé en début de partie avec le second joueur, ce qui lui permet de rejoindre la-dite partie. D'ailleurs, s'il y a des intéressés...
Pour le moment, seul le prix est sans doute un peu élevé (30$) pour le contenu.