Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 176 sur 195 PremièrePremière ... 76126166168169170171172173174175176177178179180181182183184186 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 5 251 à 5 280 sur 5848
  1. #5251
    J'ai pas saisi ton objection sur les auto-entrepreneurs, Roupille

    Citation Envoyé par SuperLowl Voir le message
    Reste donc les questions de :
    - sur quel compte va l'argent ?
    Association, entreprise ou professionnel à ton nom
    Citation Envoyé par SuperLowl Voir le message
    - à quel nom est ce compte : association, perso, auto-entrepreneur (c'est le statut de pas mal de streamers) ?
    Ben... association, entreprise ou professionnel à ton nom
    Citation Envoyé par SuperLowl Voir le message
    - quel impact fiscal du gain immédiatement redonné ?
    La rémunération sera taxée selon ton choix de gestion.

    Bon ceci dit, au vu de ta description, c'est compliqué. Si tu fais une activité qui est analysée comme professionnelle, tu vas être imposée même sous le format associatif. Pour te donner une comparaison, des artistes qui chantent pour le compte des restaus du coeur, ce n'est pas imposable sur le bénéfice, la TVA ou en fiscalité directe locale. Parce que l'objet des restaus est social. Si les mêmes artistes font des spectacles dans le cadre d'une association qui a pour objet de faire des spectacles, quand bien même les fonds sont reversés dans un but social, ils seront imposables. Bah toi c'est pareil.
    Donc je sais pas combien tu gagnes mais tu seras obligé de déclarer avec tes revenus, tu seras possiblement imposable à la CFE, et tu pourras juste déduire les dons que tu feras (en fonction de tes modalités déclaratives, différentes entre entreprises et perso).

    Bon bref, comme tu disais au départ, sans éléments plus précis et moins théoriques, les réponses sont plutôt évasives
    Citation Envoyé par ylyad Voir le message
    Le mieux, (...) c'est le mieux.

  2. #5252
    Je pense que si tu as envie de faire des choses, faut te lancer pour voir. Ensuite, si tu commences à rouler sur l'or en mode sévère (ce que je te souhaite mais qui nécessite pas mal de chance quand même), il deviendra pertinent de consommer du temps précieux à optimiser la chose d'un point de vue comptable.

    Gogogo !
    Pas de signature.

  3. #5253
    Citation Envoyé par Baron Voir le message
    Bon bref, comme tu disais au départ, sans éléments plus précis et moins théoriques, les réponses sont plutôt évasives
    J'ai pris le risque.
    Mais merci pour cette dernière réponse qui me permet de mieux comprendre.

    Citation Envoyé par Zepolak Voir le message
    Je pense que si tu as envie de faire des choses, faut te lancer pour voir. Ensuite, si tu commences à rouler sur l'or en mode sévère (ce que je te souhaite mais qui nécessite pas mal de chance quand même), il deviendra pertinent de consommer du temps précieux à optimiser la chose d'un point de vue comptable.

    Gogogo !
    Je peux pas me lancer maintenant : peu de temps libre et pas l'installation nécessaire. C'est vraiment une idée comme ça, un peu jetée en l'air.

    Mais effectivement, ça serait cool de se dire que l'idée génère assez d'argent pour que je sois obligé de me poser cette question.
    Après je pense que le côté association est la meilleure solution. Parce que même côté viewers/donateurs, ça permet de donner une visibilité sur où va l'argent. En imaginant publier les comptes de l'association par exemple, permettant de voir que les revenus correspondent aux dons.


    Mais merci de ton encouragement. Je compte donc sur ton abonnement le jour où je me lance.
    Citation Envoyé par Teocali Voir le message
    Les qualités qui comptent pour être élus ne sont pas les même que pour gouverner. Et c'est tout le défi d'une démocratie dans notre société moderne : réussir a résoudre ce dilemme.

  4. #5254
    J'ai une question con.
    Je viens d'acheter une voiture (bientôt, hein). Je m'en sers à 50% de son kilométrage pour aller au boulot.
    Puis-je déduire toute ou partie de la somme dans ma déclaration d'impôt, au titre des frais réels?

    Dans les frais réels, avec le barème kilométrique, on tient compte de toutes les dépenses de carburant, entretien, assurance, usure (etc) qui sont occasionnées par l'exercice d'une activité professionnelle, et donc déductibles de l'assiette du revenu imposable. On peut également déduire des frais d'équipement divers (achat ordi, matériel de bureau, etc, dans les limites imposées. C'est vite piégeux). Je me demandais donc si l'équipement ultime que représente une voiture ouvrait à une déduction du même genre??

    Je ne vois pas trop de réponses en France, mais j'en vois pour nos amis Belges. Qu'en est-il au pays des frites moins bonnes?

  5. #5255
    Je pense que si on pouvait deduire de notre revenu une part du prix d'achat de notre voiture personnelle on roulerait tous en BMW
    De mauvaise foi moi ? Noooon ?

  6. #5256
    On ne peut pas au moins déduire l'amortissement?
    On est obligés de posséder ou de louer une caisse pour aller au travail, du moins une bonne partie d'entre nous...

  7. #5257
    La nuance c'est que tu utilises ton véhicule pour "aller" au boulot pas pour "réaliser/effectuer" ton travail. Ce n'est pas en principe ton outil de travail ( contrairement à un ordinateur, téléphone, .. ).
    Autrement dit, c'est un moyen de transport et pas un outil de travail.

    Mais comme tu es obligé de l'utiliser pour garder/conserver ton travail, on admet en déduction les frais occasionnés par son utilisation sur les trajets maison/boulot.

    C'est la réponse que m'avait donné un collègue il y a quelques années. Je sais pas si ça vaut quelque chose.

    Dans mes souvenirs, sous caution de Baron, il y avait des frais d'usure ou dépréciation du véhicule mais rien avoir avec un amortissement.
    Dernière modification par Roupille ; 01/09/2021 à 20h17.
    ZzZzZzZzZz

  8. #5258
    La réponse de Roupille est bonne. En fait, la dépréciation est prise en compte dans la barème kilométrique, auquel peuvent s'ajouter de menus frais (Cf. https://www.impots.gouv.fr/portail/p...micile-travail)

    Si la voiture est carrément un outil de travail (taxi, transport, etc.), tout dépendra de la forme d'exercice de l'activité. La personne peut être salariée et déduire les kilomètres pros, mais elle peut aussi déclarer un revenu catégoriel professionnel dont elle retranche un amortissement et tous les frais du véhicule (à concurrence de l'utilisation pro dans les 2 cas).

    Citation Envoyé par Ventilo Voir le message
    Je pense que si on pouvait déduire de notre revenu une part du prix d'achat de notre voiture personnelle on roulerait tous en BMW
    Ce point se voit surtout au niveau société : il y a déjà longtemps que la législation a mis le hola sur la possibilité d'amortir un véhicule (limité à des plafonds en fonction de leur nature, sans dépasser 30 000 euros) puisque les dirigeants d'entreprise faisaient payer des bolides à leurs boites (bon, ils ont appris comment contourner, je vous rassure).
    Mais par contre, une société dont l'objet est précisément le transport pourra elle amortir intégralement le véhicule, quel que soit son coût. On peut donc faire taxi avec une grosse BMW.
    Citation Envoyé par ylyad Voir le message
    Le mieux, (...) c'est le mieux.

  9. #5259
    Citation Envoyé par Baron Voir le message
    Ce point se voit surtout au niveau société : il y a déjà longtemps que la législation a mis le hola sur la possibilité d'amortir un véhicule (limité à des plafonds en fonction de leur nature, sans dépasser 30 000 euros) puisque les dirigeants d'entreprise faisaient payer des bolides à leurs boites (bon, ils ont appris comment contourner, je vous rassure).
    Ça se voit que les constructeurs français vendent surtout des bagnoles à moins de 30k€, le plafond n'est sûrement pas dû au hasard

    Il y a des pays où ce n'est pas le cas: En Allemagne presque les 2/3 des nouvelles immatriculations sont des voitures de fonctions. La fiscalité encourageant ce type d'avantages, faut bien faire tourner le business En Suisse aussi c'est assez permissif, je connais quelqu'un qui a une Porsche de fonction . Mais le top que j'ai vu était une bagnole immatriculée au Liechtenstein avec le nom de l'entreprise écrit dessus: une Aston Martin . Du coup on ne croise pas les mêmes bagnoles qu'en France sur les routes.

  10. #5260
    Vectra parle de sa future propre voiture je pense, du coup je ne comprends pas trop ton lien Baron

    Dans mes dernières compréhension, c est soit tu choisis l abattement des 10%, soit seul le trajet domicile travail compte comme étant déductible et dans la limite de 40km et un aller/retour par jour.

    Je me trompe ?

  11. #5261
    Mon lien était surtout pour souligner toutes les modalités possibles de déduire des frais relatifs à une voiture. Mais c'est encore bien incomplet parce que le sujet est vaste.

    Le sujet déduction forfaitaire / frais réels va au-delà des simples dépenses pour la voiture. Opter pour les frais réels se calcule sujet par sujet. Exemple, tu peux déduire les frais kilométriques via la barème kilométriques mais ne pas déduire les frais de repas au motif qu'on te file par exemple 20 euros par jour pour manger (style panier de l'entreprise). De la même façon, tu peux faire les frais réels mais ne pas déduire les frais kilométriques parce que les avantages de ton entreprise sur le sujet sont supérieurs à tes frais.

    Mais si tu optes et que tu prends en comptes lesdits frais kilométriques pour ta voiture, non, il n'y a pas que le domicile / travail qui compte. Toute mission par exemple qui ne fait pas l'objet d'un remboursement de frais par l'employeur et réalisée avec ton véhicule ajoute aux coûts. Idem pour toutes les dépenses non couvertes par le barème (péage, parking). Enfin, la limite des 40 km n'est opposable au contribuable que si celui-ci ne peut justifier d'une contrainte spécifique. Or, si un couple a sa résidence fiscale à Paris, que la femme bosse sur Paris-même et que M. doit aller à Reims tous les jours, on prendra l'intégralité des kilomètres. Il en va de même si le travail de la personne est spécifique et que ça l'amène à bouger, etc. Bref, ce n'est pas rare qu'on ne tienne pas compte des 40 km.
    Citation Envoyé par ylyad Voir le message
    Le mieux, (...) c'est le mieux.

  12. #5262
    L'année dernière j'avais tardé à remplir le formulaire H1 dans le cadre d'un achat en VEFA dans les 90 jours renvoyé au bout de 96 (Covid, Poste fermé, flemme tous ça, pas bien) qui me donne normalement droit à 2 ans d’exonération sur la taxe foncière je n'ai pas payé la 1ére année mais cette année je viens de prendre 150€ de taxe foncière (ça va j'imaginais pire surtout à Nice ).

    J'imagine que c'est la méthode habituel des impôts pour punir les déclarations en retard de supprimer 1 année sur 2 d’exonération ?

    J'ai raison ?
    Nuh

  13. #5263
    Euh non, c'est le contraire normalement : https://www.impots.gouv.fr/portail/p...declaratives-0
    Ton enchainement, ça ressemble plutôt à un dépôt en N (non taxé car non existence au 1er janvier N), exo en N+1 mais TEOM à payer (si on parle d'une maison)
    A toi de me dire de quel type de bâtiment il s'agit...
    Citation Envoyé par ylyad Voir le message
    Le mieux, (...) c'est le mieux.

  14. #5264
    Oui c'était le formulaire H2 j'ai un studio (appartement) livré en février 2020 en gros t'es en train de me dire que j'ai pas d’exonération même une petite année ?

    Edit:

    Ou bien je l'aurai l'année suivante ? Je suis dans ce cas:

    Cas n°2 : Dépôt d'une déclaration H1 en N après le délai de 90 jours suivant l'achèvement.
    Le délai de déclaration n'est pas respecté, la déclaration est toutefois déposée dans l'année de l'achèvement.
    L'exonération est perdue pour N+1 mais s'applique en N+2.
    Nuh

  15. #5265
    Note que selon les communes/départements, il est possible que tu ne sois exonéré que de manière partielle.

  16. #5266
    Citation Envoyé par glupsglups Voir le message
    Note que selon les communes/départements, il est possible que tu ne sois exonéré que de manière partielle.
    Je confirme, quand j'ai acheté la commune n'accordait pas d’exonération, seules les parts régionales et départementales étaient concernées par le dispositif.

  17. #5267
    150 euros de taxe foncière à Nice ?!
    650 /an pour mon studio dans lequel je vis, et c'est pas le Pérou où je suis (mais à 800mètre de la Mer, quand même ).

  18. #5268
    Citation Envoyé par Aramchek Voir le message
    Oui c'était le formulaire H2 j'ai un studio (appartement) livré en février 2020 en gros t'es en train de me dire que j'ai pas d’exonération même une petite année ?

    Edit:

    Ou bien je l'aurai l'année suivante ? Je suis dans ce cas:
    Bon OK, un appart. Tu as regardé ta taxe pour voir dans quelle colonne il y a une imposition de la valeur locative du bien?
    Citation Envoyé par ylyad Voir le message
    Le mieux, (...) c'est le mieux.

  19. #5269
    Citation Envoyé par Calz Voir le message
    150 euros de taxe foncière à Nice ?!
    650 /an pour mon studio dans lequel je vis, et c'est pas le Pérou où je suis (mais à 800mètre de la Mer, quand même ).
    Ben oui c'est ce qui est écrit sur l'avis d'imposition sur mon compte impôt.

    Citation Envoyé par Baron Voir le message
    Bon OK, un appart. Tu as regardé ta taxe pour voir dans quelle colonne il y a une imposition de la valeur locative du bien?
    Gni ? si ça concerne une location je vis dans mon appartement je ne loue pas.

    Edit: Ah ok je suis dans la colonne "Ordures ménagères" c'est peut être pas soumis à exonération ?
    Dernière modification par Aramchek ; 18/09/2021 à 12h28.
    Nuh

  20. #5270
    Citation Envoyé par Calz Voir le message
    150 euros de taxe foncière à Nice ?!
    650 /an pour mon studio dans lequel je vis, et c'est pas le Pérou où je suis (mais à 800mètre de la Mer, quand même ).
    C'est par mois

  21. #5271
    Non pour l'année
    Nuh

  22. #5272
    Citation Envoyé par Aramchek Voir le message
    Ben oui c'est ce qui est écrit sur l'avis d'imposition sur mon compte impôt.



    Gni ? si ça concerne une location je vis dans mon appartement je ne loue pas.

    Edit: Ah ok je suis dans la colonne "Ordures ménagères" c'est peut être pas soumis à exonération ?
    Tu as ta réponse : tu es bien exonéré mais du dois la TEOM (Taxe d'enlèvement des ordures ménagères). Et tu la devras toujours l'an prochain. C'est en 2023 que ça va faire mal, prépare-toi...
    Citation Envoyé par ylyad Voir le message
    Le mieux, (...) c'est le mieux.

  23. #5273
    Citation Envoyé par Baron Voir le message
    Tu as ta réponse : tu es bien exonéré mais du dois la TEOM (Taxe d'enlèvement des ordures ménagères). Et tu la devras toujours l'an prochain. C'est en 2023 que ça va faire mal, prépare-toi...
    J'aurai vendu avant merci
    Nuh

  24. #5274
    Tiens, on me réclame une taxe foncière sur les entreprises.

    J'ai jamais compris la logique de ce truc: je paye déjà plein pot la taxe foncière en tant que particulier. La société ne possède pas de locaux, et de fait n'en utilise pas (sauf si on compte le fait de faire ma compta dans ma chambre sur mon ordinateur perso...). Et en plus des 3000 balles de taxe foncière de particulier, on me demande encore une grosse somme en taxe foncière sur les entreprises. Qui correspond à quoi ? Quel service ? En quoi utiliser mon ordinateur perso chez moi pour faire ma compta justifie que je doive payer encore 1000 balles de plus de taxe foncière ? Quel est ce poids indu que je fais peser sur la société qui n'est pas déjà couvert par la taxe pro, l'impot sur le benefices, les charges sociales diverses et variées ?

  25. #5275
    C'est la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE). Elle est due par toutes les personnes physiques ou morales qui exercent en France une activité professionnelle non salariée.

    En principe, la base d’imposition de la CFE est constituée par la valeur locative des biens passibles de taxe foncière (les locaux) utilisés pour les besoins de l'activité professionnelle.

    Mais, en l'absence de local, il y a une cotisation minimum déterminée en fonction du chiffre d'affaires. ( barème par tranches voté par la commune ). On l'appelle aussi "coin de table".
    C'est vrai que dans ce cas, le nom de "Cotisation Foncière" est assez mal choisi.

    Elle fait partie des impôts locaux et ca va essentiellement dans les caisses de ta commune pour financer ses services publics ( voirie, logement, gestion des écoles élémentaires, social, etc... )

    P.S la taxe professionnelle n'existe plus depuis Sarkozy qui l'a remplacée par la CET dont la CFE fait partie.

    P.S bis, il y a des professions exonérées ( certains enseignements, artistes, .. )
    Dernière modification par Roupille ; 26/10/2021 à 21h06.
    ZzZzZzZzZz

  26. #5276
    Mouais. Bon a la rigueur je comprend mieux, faut bien un truc qui aille à la commune en sus de ce qui va a l'état. Mais c'est jamais agréable de recevoir un nouveau truc qui s'appelle "Contributions foncières" quelques jours après avoir enfin réussi à payer les taxes foncières.

    Et pourquoi je lis sur service-public que c'est plafonné à €531 et je paye plus de €1000 ?

  27. #5277
    Ca me dit rien ce plafond. T'as le lien ?

    Le plafonnement que je connaissais c'était celui là https://www.service-public.fr/profes...sdroits/F23548
    Dernière modification par Roupille ; 26/10/2021 à 23h04.
    ZzZzZzZzZz

  28. #5278
    En fait c'est le plafond c'est pour les auto-entrepreneurs, et qui font < €10 000 de CA. Pas mon cas donc. En même temps, 10K de CA, même en tant qu'auto entrepreneur tu vis pas. C'est déjà bizarre de leur faire payer quelque chose alors qu'ils peuvent même pas se payer l'équivalent d'un RSA, même avec une marge net de 50% (ce qui est déjà de la science fiction en soi)

  29. #5279
    Citation Envoyé par Clad Voir le message
    faut bien un truc qui aille à la commune
    Ce sont souvent les interco qui la récupèrent (parce que souvent une grosse rentrée pour une grosse ville et plein de villages autour qui n'ont pas grand chose...).
    Citation Envoyé par ylyad Voir le message
    Le mieux, (...) c'est le mieux.

  30. #5280
    Citation Envoyé par Clad Voir le message
    En fait c'est le plafond c'est pour les auto-entrepreneurs, et qui font < €10 000 de CA. Pas mon cas donc. En même temps, 10K de CA, même en tant qu'auto entrepreneur tu vis pas. C'est déjà bizarre de leur faire payer quelque chose alors qu'ils peuvent même pas se payer l'équivalent d'un RSA, même avec une marge net de 50% (ce qui est déjà de la science fiction en soi)
    parce que tu peux tout a fait être auto-entrepreneur a temps partiel. C'est même un peu l'objectif du statut a la base. Quand tu gagnes bien ta vie en auto-entrepreneur, il devient assez rapidement interessant de créer sa boite.
    Ce qu'il faut savoir, c'est qu'on ment beaucoup aux minmatars, surtout lorsqu'ils posent des questions du style: "t'es sûr que ça vole, ce truc ?" Cooking Momo, le 30/08/09

Page 176 sur 195 PremièrePremière ... 76126166168169170171172173174175176177178179180181182183184186 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •