Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 161 sur 196 PremièrePremière ... 61111151153154155156157158159160161162163164165166167168169171 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 4 801 à 4 830 sur 5857
  1. #4801
    Citation Envoyé par Baron Voir le message
    Qu'est-ce que c'est que ça?

    Sinon Roupille et Ventilo, c'est bon? Vous résistez? Moi j'en pet** de ce put** de TLT, je suis passé à 12 heures par jour, ils vont me faire crever

    Ventilo, ça a été l'IFIP?
    Ah oui je l'ai eu
    Le truc totalement inattendu, la "hausse" du nombre de recrutement a bien aidé.

    Pas de télétravail pour moi, je vais bosser 1 jour sur 2. Je pourrais écrire un roman sur les conséquences à prévoir sur l'organisation du travail en trésorerie après cette crise.

    Citation Envoyé par Roupille Voir le message
    Si j'ai bien compris MiniaAr est luxembourgeois
    Sinon ca va. J'ai choisi cette merveilleuse année pour faire l'Enfip ( grèves, virus, ... )
    Au moins t'es sur de valider ton année
    De mauvaise foi moi ? Noooon ?

  2. #4802
    Citation Envoyé par Baron Voir le message
    Ah zut je me souviens pas. T'es à quel Enfip et pour quel grade? Tu connais ton affect, là. Ca donne quoi?
    IFIP Noisiel, promo Poulidor
    Je l'ai eu en externe avec les djeun's contre toute attente.

    Je change de filière ( un peu contre mon gré ) adjoint trésorerie SPL en région parisienne.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Ventilo Voir le message
    Au moins t'es sur de valider ton année
    Ouais trop difficile
    ZzZzZzZzZz

  3. #4803
    J'ai jamais perçu de revenus français, je suis pas un exilé fiscal!
    Pas ma faute si j'ai pas trouvé de job dans la mère patrie et que j'ai du m'expatrier dans le chef-lieu du département des Forêts.

    Et Roupille ne dit pas de bêtise, comme le dit Baron on paye des impôts à un taux calculé sur base de revenus mondiaux, taux ensuite qui ne s'applique qu'aux revenus nationaux (plus spécifiquement il ne s'applique pas aux revenus internationaux déjà imposés par des pays ayant une convention fiscale avec le Grand-Duché). Par contre j'appelle pas ça une règle de 3 c'est tout.

  4. #4804
    La fiscalité du Luxembourg...
    Citation Envoyé par Ventilo Voir le message
    Le truc totalement inattendu, la "hausse" du nombre de recrutement a bien aidé.
    Félicitations quand même. Le DGA était surtout inquiet pour le niveau externe parce qu'on a fait passer l'admissibilité à des gens qui avaient 6 de moyenne, quand même... Les gros volumes en termes de besoin croisés avec une certaine désaffection des concours, c'est une opportunité pour pas mal de monde...

    Citation Envoyé par Ventilo Voir le message
    Pas de télétravail pour moi, je vais bosser 1 jour sur 2. Je pourrais écrire un roman sur les conséquences à prévoir sur l'organisation du travail en trésorerie après cette crise.
    Tu as vu que tu pouvais avoir les frais de repas le midi si tu restes sur place?

    Citation Envoyé par Roupille Voir le message
    Je l'ai eu en externe avec les djeun's contre toute attente.
    Comme dit plus haut, les externes avaient de graves opportunités. J'espère que t'en as pas profité pour jouer les vétérans de guerre avec les jeunes

    Citation Envoyé par Roupille Voir le message
    Je change de filière ( un peu contre mon gré ) adjoint trésorerie SPL en région parisienne.
    J'espère que tu vas te souvenir de tes racines fiscales. Je sais que t'es trop jeune mais ne va pas trop vers le côté obscur...
    Citation Envoyé par ylyad Voir le message
    Le mieux, (...) c'est le mieux.

  5. #4805
    Citation Envoyé par Baron Voir le message
    La fiscalité du Luxembourg...
    Félicitations quand même. Le DGA était surtout inquiet pour le niveau externe parce qu'on a fait passer l'admissibilité à des gens qui avaient 6 de moyenne, quand même... Les gros volumes en termes de besoin croisés avec une certaine désaffection des concours, c'est une opportunité pour pas mal de monde...

    J'espère que tu vas te souvenir de tes racines fiscales. Je sais que t'es trop jeune mais ne va pas trop vers le côté obscur...
    Comme quoi. Quand je vois le niveau de mes collègues formation, ma voisine de table a un doctorat en physique appliquée ou quelque chose comme ça, y a des anciens avocats / comptables du privé payés au lance-pierre, des profs en crise de vocation,...
    Ils se tapent des 18 aux écrits de math, droit. Y en a une qui nous a quitté pour l'ENA.

    Heureusement qu'il y a des internes pour foutre le bordel



    Les racines fiscales .... je suis arrivé en TVA plein de certitudes de mon parcours SIE, PCE et putain le champ d'application de la TVA aux collectivités locales
    ZzZzZzZzZz

  6. #4806
    Citation Envoyé par Baron Voir le message
    Inspecteur des Finances Publiques. Il a indiqué qu'il passait le concours.
    Oui, bon, si on peut plus rigoler en faisant une allusion Covido-Balkanyesque...

    Du coup, féloches Ventilo !
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    tu brille de mille feux Ithilsul
    Hôte et animateur du topic rugby : on n'a pas gagné la Coupe du Monde () mais on est toujours là !

  7. #4807
    Les racines fiscales .... je suis arrivé en TVA plein de certitudes de mon parcours SIE, PCE et putain le champ d'application de la TVA aux collectivités locales
    Ah ouais ? Raconte ca m'intéresse.

    Félicitations quand même. Le DGA était surtout inquiet pour le niveau externe parce qu'on a fait passer l'admissibilité à des gens qui avaient 6 de moyenne, quand même... Les gros volumes en termes de besoin croisés avec une certaine désaffection des concours, c'est une opportunité pour pas mal de monde...
    Comment le dire poliment... Ces bâtards feraient mieux de recruter plus en interne sur les listes d'aptitudes et concours des gens ayant 30-40 ans, la niak et les capacités d'apprendre plutot que d'aller chercher en externe des ânes qu'ils pourront formater à leur aise.
    A l'interne il faut environ 11 de moyenne pour aller à l'oral, ce que je ne trouve pas bien haut, et ce qui a été d'ailleurs mon cas cette année. J'ai foiré les épreuves écrites mais un 13 à l'oral m'a permis de passer.

    Heureusement qu'il y a des internes pour foutre le bordel
    J'imagine bien les présentations énamourés par des A+ vivant en direction vous expliquant la joie de travailler pour la DGFIP, et 2-3 vieux cons rappeler les suppressions d'emplois, l'informatique du temps des cavernes et que la base de l'école correspond à une version obsolète depuis 10 ans (ce que vivaient les agents C en formation sur la R3 vers 2014, je sais pas si ca a changé)
    De mauvaise foi moi ? Noooon ?

  8. #4808
    Dans notre administration ( je sais pas ailleurs), les concours internes sont quand même difficiles : moyennes plus élevées, collègues motivés et expérimentés et places réduites. Maintenant le nombre de places aux concours internes c'est l'enclume, le marteau lui c'est des règles de mut' plus contraignantes.
    Et nous, on est entre le marteau et l'enclume.

    Petit H.S : Les notes aux concours, c'est bien, ça filtre mais c'est pas non plus l'outil absolu de sélection. J'ai qu'un petit échantillon de ma promo, mais je connais quelques djeun's externes entre 25 -28 ans, pas super bien classés, mais bien dans leur tête, motivés, a l'aise à l'oral, humains pas prétentieux. Tu peux leur filer sans problème une petite équipe à manager.
    A contrario, il y a des messieurs / madames je-sais-tout, brillants à l'oral autant qu'à l'écrit, mais humainement je leur confierai même pas un poisson rouge à garder. Ceux-là tu peux les enfermer, seuls dans un bureau de direction pour cogiter.

    Ah la TVA, sans dire de gros secrets, une collectivité peut cocher toutes les cases : non assujettie, assujettie non redevable et assujettie redevable. Mais ça peut changer, suivant l'activité, s'il y a ou pas concurrence d'une entreprise privée, une option à formuler ...
    Et quand une collectivité délègue un service, entre l'affermage, la concession, etc ... qui va payer, déclarer, déduire... Bref là, t'es content d'avoir des messieurs / madames je-sais-tout enfermés dans un bureau de direction. Mais ils te diront quand même sur un ton très hautain que t'es un gros caca de pas savoir ça
    Dernière modification par Roupille ; 18/04/2020 à 12h29.
    ZzZzZzZzZz

  9. #4809
    Ca n'existe pas le profil type parfait. Tu as de tout dans tous les camps. Mais c'est vrai qu'il y a une certaine propension à croire que la direction est hautaine. Alors qu'en fait, c'est peut-être que dans le lot des hautains il y en a bcp qui préfèrent la direction. Et c'est pas pareil. Parce que dans le tas à la direction, y en a qu'ont jamais demandé à venir et qui sont tout à fait recommandables. Donc pas de généralisation...

    Et je veux bien croire que la TVA des collocs est terrible. Le vrai problème, c'est qu'il y a des élus dedans...

    Sinon pour revenir sur la remarque de ventilo, je ne sais pas pourquoi il y a tout d'un coup un déséquilibre entre les filières externes et internes mais elle est réelle. Alors qu'il n'y a pas si longtemps, on était beaucoup plus proches d'une égalité. A priori ça serait pour des raisons de moindre complication pour la gestion des effectifs, ce qui se comprend, les concours se passant peu ou prou en même temps pour des installations en septembre (bon, plus maintenant, mais avant, oui), des réussites internes obligeaient à faire de l'équilibrisme pour remplacer les partants.

    Peut-être que les nouvelles règles de gestion vont changer la donne...

    Citation Envoyé par Ventilo Voir le message
    J'imagine bien les présentations énamourés par des A+ vivant en direction vous expliquant la joie de travailler pour la DGFIP, et 2-3 vieux cons rappeler les suppressions d'emplois, l'informatique du temps des cavernes et que la base de l'école correspond à une version obsolète depuis 10 ans (ce que vivaient les agents C en formation sur la R3 vers 2014, je sais pas si ca a changé)
    En tant que A+, mais aussi en tant que C, que B et que A, j'ai toujours été content. Je me suis toujours trouvé bien payé, j'ai toujours trouvé qu'on était bien équipés, j'ai toujours aimé les boulots que je faisais. Alors forcément, ça aide pour être équilibré dans la vie.
    Je comprends bien qu'il y en ait qui aient des revendications mais le service public, pour moi, il n'a pas pour vocation d'engloutir des milliards pour que ses agents soient chouchoutés. On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a, comme l’instituteur malien qui fait avec un tableau, une craie et pas de chaises avec ses 40 élèves. On doute pas qu'il voudrait la clim, 20 élèves, des chaises, des tables, des cahiers, des stylos, voire des tablettes, mais il fait ce qu'il peut avec ce qu'il a. C'est un peu ça mon état d'esprit service public. Si j'ai pas un truc, je m'en passe, je fais sans. Et si je peux pas faire au final faute de, eh ben je fais pas. Et si on me reproche, je dis "bah je pouvais pas".
    Je sais qu'on perd des emplois mais c'est pas ça le problème. Le problème c'est d'attendre de nous les mêmes choses avec toujours moins de personnel. Eh ben le jour où on peut pas, on peut pas. Mais on fait de notre mieux. Ce n'est pas en faisant exploser la dette cette année qu'on va arranger l'héritage pour nos enfants. Donc tant qu'on bosse, il faut essayer d'améliorer ça, tout en faisant le boulot.
    Citation Envoyé par ylyad Voir le message
    Le mieux, (...) c'est le mieux.

  10. #4810
    En tant que A+, mais aussi en tant que C, que B et que A, j'ai toujours été content. Je me suis toujours trouvé bien payé, j'ai toujours trouvé qu'on était bien équipés, j'ai toujours aimé les boulots que je faisais. Alors forcément, ça aide pour être équilibré dans la vie.
    Je comprends bien qu'il y en ait qui aient des revendications mais le service public, pour moi, il n'a pas pour vocation d'engloutir des milliards pour que ses agents soient chouchoutés. On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a, comme l’instituteur malien qui fait avec un tableau, une craie et pas de chaises avec ses 40 élèves. On doute pas qu'il voudrait la clim, 20 élèves, des chaises, des tables, des cahiers, des stylos, voire des tablettes, mais il fait ce qu'il peut avec ce qu'il a. C'est un peu ça mon état d'esprit service public. Si j'ai pas un truc, je m'en passe, je fais sans. Et si je peux pas faire au final faute de, eh ben je fais pas. Et si on me reproche, je dis "bah je pouvais pas".
    Je sais qu'on perd des emplois mais c'est pas ça le problème. Le problème c'est d'attendre de nous les mêmes choses avec toujours moins de personnel. Eh ben le jour où on peut pas, on peut pas. Mais on fait de notre mieux. Ce n'est pas en faisant exploser la dette cette année qu'on va arranger l'héritage pour nos enfants. Donc tant qu'on bosse, il faut essayer d'améliorer ça, tout en faisant le boulot.
    Meuh.
    Les pcs a 4go de ram qui mettent 30 secondes minimum pour afficher un pdf, quand ton métier c'est d'en ouvrir des dizaines par jour, non c'est pas possible.
    En être à commander des pupitres en SIP/SIE par le CHSCT en 2019, que les double écrans ne se soient généralisés qu'en trésorerie, qu'il faille quémander pour un tapis de souris, c'est pas possible.
    Sans parler des locaux (je passe sur les tréso pourries qui devraient être fermées) sans isolation, invivables en été souvent. Ici la tour administrative a été équipée entre 2016 et 2019 de doubles vitrages, d'une couche d'isolant et de radiateurs. Un truc inauguré par Chirac.


    Ou les applications indisponibles pendant 1 journée ou 2, et les agents qui font une belote.
    De mauvaise foi moi ? Noooon ?

  11. #4811
    Pour les applis, Yannick Girault nous a fait un topo dernièrement sur notre dette techno liée à l'insuffisance des fonds alloués à la maintenance et au développement de manière récurrente. Ils en ont pris conscience mais en même temps, il faut voir les arbitrages permanent dans les budgets alloués aux différents ministères. Dans la mesure où c'est nous qui fournissons les thunes, on s'aperçoit qu'il y en a des très maltraités (comme la justice). Inversement il y a des dépenses immo pour certaines administrations qui sont intolérables. Bref, on travaille au long cours pour rééquilibrer mais c'est pas gagné, chacun considérant sa situation améliorable sans trop regarder ce qui se passe autour. Mais par extension, c'est un peu le problème de notre société essentiellement composée de gens qui voient l'herbe plus verte ailleurs.
    Citation Envoyé par ylyad Voir le message
    Le mieux, (...) c'est le mieux.

  12. #4812
    Avec tous ces gens qui se marient tous les 4 matins ce "cadeau de mariage du fisc" coutait trop cher

  13. #4813
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Dites, c'est moi ou le montage financier de la separation partielle des revenus l’année du mariage c'est fini ?

    Source : le site des impôts.

    Lors de mon premier mariage, on avait fait trois declarations séparées :
    -chacun la sienne couvrant les 6 premiers mois de l’année
    -une commune pour les 6 derniers mois.

    Aujourd'hui on peut opter pour la declaration commune ou les declarations séparées, mais pas faire un mix des deux.

    J'ai correct ?

    Edit : apparemment changement de loi en 2011.

    Bon ben c'est parti pour une seule declaration alors.
    Et oui, toutes les bonnes choses ont une fin. Si je me souviens bien, il faut remercier Sarko.
    ZzZzZzZzZz

  14. #4814
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Oui

    C'est beau un président de droite qui lutte contre les niches fiscales
    Surtout un président qui se remarie souvent, et qui ne pourra donc plus optimiser sa fiscalité ainsi. C'est beau cette abnégation!

  15. #4815
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Ok alors situation :

    -on est marie depuis aout 2019
    -on vit séparément depuis mai 2019 du fait de nos affectations respectives

    On va donc opter pour une declaration commune pour 2019, en frais reels a priori.

    1/Dans les frais reels, on compte :
    -le loyer du logement de madame
    Frais de double résidence : dépenses supplémentaires de logement, de nourriture, frais de déplacement, intérêts d’emprunt contracté pour l’acquisition de la deuxième résidence qui résultent pour vous de la nécessité de résider pour des raisons professionnelles dans un lieu distinct de votre domicile habituel, notamment lorsque votre conjoint, votre partenaire de PACS ou votre concubin (sous réserve qu’il s’agisse d’un concubinage stable et continu) exerce une activité professionnelle à proximité du domicile commun.Au contraire, les frais de double résidence engagés ou prolongés pour des raisons qui répondent à de simples convenances personnelles ne sont pas admis en déduction.

    -tous les frais afférents (assurance, EDF, gaz, eau, taxe d'habitation ???)
    Les impôts et taxes payés par un salarié sont admis en déduction lorsqu'ils se rapportent directement à l'activité professionnelle.
    Il en va ainsi des taxes afférentes à un local exclusivement utilisé pour les besoins de la profession ou de la quote-part de ces taxes correspondant à la partie de l’habitation réservée à un usage professionnel.
    En revanche, les impôts à caractère personnel tels que l’impôt sur le revenu ou les impôts locaux dus à raison de l'habitation principale dont aucune partie n’est à usage professionnel ou de résidences secondaires ne sont pas admis en déduction


    -les frais de transport
    Les frais de déplacement sont engagés notamment au titre :
    - du transport du domicile au lieu de travail ;
    - du transport pendant les horaires de travail et des frais de mission ;
    - du déménagement ;
    - de la double résidence.



    -les frais professionnels

    2/La date a partir de laquelle on peut compter ces frais ?
    l'option pour les frais réels est globale au titre de l'année d'imposition : elle s'applique à l'ensemble des revenus
    -a partir du moment ou on a du les engager (mai 2019 quand j'ai été mute)
    -a partir de la date de mariage (août 2019)

    Merci d'avance
    Précision très importante Enfin, les salariés qui optent pour la déduction des frais réels doivent ajouter à leur revenu brut imposable la totalité des allocations pour frais spéciaux d'emploi, quelle qu'en soit la forme (remboursement de frais sur état, allocations en nature ou indemnités forfaitaires), versées par l'employeur

    Tout ça est valable si j'ai bien saisi ta situation personnelle : Double résidence.
    Un petit lien pour plus de précision :
    https://www.impots.gouv.fr/portail/p...uble-residence
    Dernière modification par Roupille ; 27/04/2020 à 17h23.
    ZzZzZzZzZz

  16. #4816
    Ca vient d'impôts.gouv.fr :

    Les frais déductibles par un salarié au titre de la double résidence s'entendent principalement :

    des frais de séjour, c'est-à-dire des loyers et frais annexes du logement (assurance, taxe d'habitation, etc.) sur le lieu de travail ou à proximité ;
    des dépenses supplémentaires de repas ;
    des frais de transport, en principe à raison d'un déplacement aller et retour par semaine, pour rejoindre le domicile familial (SNCF; voiture; avion quand son utilisation ne répond pas à de pures convenances personnelles ex : durée importante du voyage en chemin de fer, impossibilité de rejoindre le lieu de travail avec la SNCF).
    "La vie commune (mariage, pacs) constitue le cadre le plus courant de la pratique des frais de double résidence. Les contribuables vivant en concubinage sont également éligibles au dispositif sous réserve de pouvoir apporter la justification de la stabilité et de la continuité de leur relation dans le temps (contrat de bail établi au nom des 2 concubins, reconnaissance d'un enfant, acquisition conjointe de la résidence principale, quittances EDF, GDF, TELECOM établies au nom des 2 conjoints, etc.)."
    source
    Vous étiez en concubinage entre mai et juillet, donc ça marche.
    Je te laisse le soin de nous apporter une justification "de la stabilité et de la continuité de leur relation dans le temps" huhu

    ( hésite pas à cliquer sur les liens, ils sont vraiment pas mal et surement plus clairs que moi )
    ZzZzZzZzZz

  17. #4817
    Hop, petite question:

    En 2012 (je crois) mon entreprise de l'époque a filé des actions gratuites à tout le monde, acquises pour de vrai en octobre 2014, pour un montant A (comme Acquisition).

    Le jour de leur acquisition, ces actions ont a priori été placées sur un PEE, et bloquées 5 ans (je ne vois que c'est un PEE que dans le nom du support de placement, mais sinon je ne m'explique pas pourquoi elles étaient bloquées 5 ans).

    En octobre 2019, le jour où j'ai pu, j'ai revendu ces actions, et donc touché un peu de pognon (V comme Vente) sur lequel des prélèvements sociaux ont été faits par la banque avant versement sur mon compte du montant net (N).

    J'ai cru comprendre que dans le cas d'actions gratuites gardées 5 ans sur PEE, elles étaient exonérées d'impôt sur le revenu. Est-ce que j'ai raison?
    Est-ce que qu'il faut que je déclare un montant quelconque, A, V ou N, et où?
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    scie pieds sous terre

  18. #4818
    Citation Envoyé par scie_sauteuse Voir le message
    Hop, petite question:

    En 2012 (je crois) mon entreprise de l'époque a filé des actions gratuites à tout le monde, acquises pour de vrai en octobre 2014, pour un montant A (comme Acquisition).

    Le jour de leur acquisition, ces actions ont a priori été placées sur un PEE, et bloquées 5 ans (je ne vois que c'est un PEE que dans le nom du support de placement, mais sinon je ne m'explique pas pourquoi elles étaient bloquées 5 ans).

    En octobre 2019, le jour où j'ai pu, j'ai revendu ces actions, et donc touché un peu de pognon (V comme Vente) sur lequel des prélèvements sociaux ont été faits par la banque avant versement sur mon compte du montant net (N).

    J'ai cru comprendre que dans le cas d'actions gratuites gardées 5 ans sur PEE, elles étaient exonérées d'impôt sur le revenu. Est-ce que j'ai raison?
    Est-ce que qu'il faut que je déclare un montant quelconque, A, V ou N, et où?
    C'est bien ça et en principe rien à déclarer:

    Le versement dans le PEE des actions gratuites ( versement d’actions gratuites à l’ensemble des salariés de l’entreprise ) permet de bénéficier du régime fiscal du PEE sous réserve, notamment, que ce versement intervienne au jour de l’acquisition définitive et que la période d’indisponibilité de cinq ans soit respectée.
    Le gain réalisé lors de la cession ultérieure des actions devenues disponibles, y compris l’avantage correspondant au gain d’acquisition, est exonéré d’impôt sur le revenu. Ce gain correspond en principe au prix de cession.
    En revanche, ce gain demeure soumis, dans son intégralité, aux prélèvements sociaux
    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Merci, je vais transmettre ca a madame qui est en train de gérer la declaration. Pour la preuve de vie commune, on a declare notre concubinage a notre administration depuis que je suis officiellement divorce de mon precedent mariage, on a pas perdu de temps

    J'ai encore une question : si on fait une declaration commune, on peut pas avoir un déclarant en frais reels et l'autre en abattement ? Parce que moi j'ai très peu de frais professionnels (juste mes déplacements, et je suis a 10km de mon taf), par contre j'ai pas mal d'allocations pour frais (+de 5000e).
    Vous êtes des rapides dans l'armée Sinon pour répondre à ta question, c'est possible
    "Chaque membre de votre foyer peut renoncer individuellement à la déduction automatique de 10 % au profit de la déduction de ses frais réels."
    Dernière modification par Roupille ; 27/04/2020 à 20h10.
    ZzZzZzZzZz

  19. #4819
    Seymos tu es à Nïmes ?

    T'es pas dans la légion en centre-affrique ou truc du genre ?
    Je comprends rien moi

  20. #4820
    Citation Envoyé par Tilt Voir le message
    Seymos tu es à Nïmes ?

    T'es pas dans la légion en centre-affrique ou truc du genre ?
    Je comprends rien moi
    Il habite à Nîmes et travaille à Bangui.

  21. #4821
    Bangui là !!

    J'ai pas tout lu ! je verrai plus tard

  22. #4822
    Yo !
    Je suis en train de vérifier la déclaration pré-remplie reçue récemment. Je dois notamment arbitrer sur le choix entre les frais réels ou l'abattement forfaitaire. En l'état, quelle que soit la situation, je dois recevoir un trop-perçu.
    Or, sauf à être miro, lorsque je fais les modifications de l'un à l'autre, le montant de trop-perçu qui va m'être rendu ne change pas. D'ailleurs, dans le détail des calculs, je ne vois pas de ligne "abattement 10 %" ni "abattement frais réels". Comment connaître ces montants respectifs ?
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    tu brille de mille feux Ithilsul
    Hôte et animateur du topic rugby : on n'a pas gagné la Coupe du Monde () mais on est toujours là !

  23. #4823
    Dans mes souvenirs, si le montant des frais réels est inférieur à celui forfaitaire de 10%, c'est ce dernier qui est "automatiquement" sélectionné ( pour être toujours en faveur de l'usager ).
    A priori, je dirais que c'est normal.

    Et tu dois en principe toujours avoir les lignes "montant imposable" et "montant imposé". La différence doit correspondre aux 10%.
    ZzZzZzZzZz

  24. #4824
    Ben autant j'ai bien le "montant imposable", autant je n'ai pas le "montant imposé", ni de ligne correspondant à l'abattement...

    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    tu brille de mille feux Ithilsul
    Hôte et animateur du topic rugby : on n'a pas gagné la Coupe du Monde () mais on est toujours là !

  25. #4825
    Hou c'est un classique, calcul d'IR ! Si je réponds mal Baron va me défoncer et m'envoyer faire mon stage dans les Ardennes

    Tu n'as tout simplement pas le détail. La ligne Revenu brut global c'est pour un foyer fiscal qui n'a que des salaires = "salaires ( du foyer fiscal ) - frais ( réels ou abattement de 10% ) du foyer fiscal".
    De toute façon comme je te l'ai indiqué les 10 % sont appliqués automatiquement si rien n'est renseigné en frais réels ou si le montant est inférieur aux 10 %.

    Sur ton compte particulier, il te faut aller à "documents" puis consulter le pdf "Avis de situation déclarative à l'impôt 2020 sur les revenus 2019".
    Tu auras le détail, c'est un quasi avis d'imposition
    ZzZzZzZzZz

  26. #4826
    Bonjour les canards, mon père m'a posé une question simple auquel je suis incapable de répondre.

    Il souhaite vendre son ancienne maison (qu'il possède depuis + de 30 ans). Sauf que suite à un héritage, cette maison n'est plus sa résidence principale depuis 8 ans.

    Est-ce qu'il devra s'acquitter d'un impôt/taxe sur la plus-value lors de la vente de son ancienne maison ?

    Je pense que la durée de 30 ans est suffisante quelque soit le type de résidence mais j'ai du mal à trouver un texte précis.

    Merci à vous.

  27. #4827
    Non.

    Au-delà de 30 ans l'abattement est de 100% pour les impôts et les prélèvements sociaux: http://leparticulier.lefigaro.fr/jcm...-et-abattement

    Pour la résidence principale t'as pas besoin d'attendre 30 ans.

  28. #4828
    C'est ce qu'il me semblait. Merci à toi.

  29. #4829
    Pour être clair, si c'est la résidence principale, il n'y a pas de PV.
    Si ça ne l'est pas, ça dépend de la durée de détention.
    Et si on change de résidence principale juste pour éviter la PV en prenant les gens de la DGFIP pour des c..., on prend une manoeuvre frauduleuse (80% de majoration et plainte pénale selon les enjeux)

    Citation Envoyé par Roupille Voir le message
    Si je réponds mal Baron va me défoncer et m'envoyer faire mon stage dans les Ardennes
    Je ne suis pas si méchant.
    Mais de tout façon il y a de la place à Tourcoing.

    Citation Envoyé par Ithilsul Voir le message
    lorsque je fais les modifications de l'un à l'autre, le montant de trop-perçu qui va m'être rendu ne change pas.
    Deux pistes :
    * tu déclares des frais réels inférieurs ou égaux à la déduction forfaitaire de 10%. C'est pas compliqué : tu prends ton montant imposable en 1AJ, tu appliques 10% et tu compares à tes frais;
    * tu n'es pas imposable et quelles que soient tes manipulations sur les frais, tu obtiens une restitution en lien avec un trop prélevé / une restitution supplémentaire de RICI. Ca se check en regardant sur le détail du calcul le montant d'impôt.
    Citation Envoyé par ylyad Voir le message
    Le mieux, (...) c'est le mieux.

  30. #4830
    Ca n'est plus sa résidence principale, il a changé suite à un héritage. Mais il avait acheté ce bien en 1986 donc je pense qu'il est effectivement tranquille.
    Et non pas de tentative de filouter la DGFIP (surtout avec mes beaux-parents qui y sont )

Page 161 sur 196 PremièrePremière ... 61111151153154155156157158159160161162163164165166167168169171 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •