Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 160 sur 196 PremièrePremière ... 60110150152153154155156157158159160161162163164165166167168170 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 4 771 à 4 800 sur 5857
  1. #4771
    Citation Envoyé par Ithilsul Voir le message
    Hello !

    Comme je prends enfin le temps de calculer le taux de prélèvement à la source qui doit m'être appliqué pour cette année (la chute de 12,9 % à 3,5 % étant injustifiée), j'en profite pour le calculer sachant qu'il va y avoir 3 paramètres :

    A) une naissance
    B) un congé parental = 0 revenus pendant 3 mois
    C) un temps partiel après le B)


    J'imagine que pour les points B) et C), il suffit d'ajuster mon revenu annuel en supprimant / faisant un prorata des mois concernés pour avoir l'annuel réel.

    Par contre, pour le point, A), je n'ai rien à toucher, et ce sont les impôts qui ajusteront d'eux-mêmes au moment de la déclaration, c'est bien ça ?


    Pour ma culture, dans le cas de parents en concubinage, on aura le choix entre faire bénéficier de 0,5 parts à l'un ou 0,5 à l'autre, ou 0,25 chacun, c'est ça ?
    Euh pas sur. Si pas mariés/pacsés, l'enfant est rattaché à l'un ou l'autre des parents mais pas aux 2.
    En tout cas c'est le cas chez nous.

  2. #4772
    Impôt sur le revenu : comment un couple en concubinage doit-il déclarer ?

    Chaque membre d'un couple vivant en concubinage doit remplir séparément une déclaration pour les revenus qu'il a perçus durant l'année d'imposition.

    À noter : quand la charge d'un enfant est partagée de façon équivalente entre les 2 parents, chacun peut bénéficier de la moitié du quotient.
    https://www.service-public.fr/partic...vosdroits/F362

    Et un enfant, c'est une demi part, donc soit vous faites 1 et 1.5 parts, soit 1.25 et 1.25 parts, soit vous vous pacsez et vous faites 2.5 parts

  3. #4773
    Citation Envoyé par Enyss Voir le message
    https://www.service-public.fr/partic...vosdroits/F362

    Et un enfant, c'est une demi part, donc soit vous faites 1 et 1.5 parts, soit 1.25 et 1.25 parts, soit vous vous pacsez et vous faites 2.5 parts
    RDJ ! Je pensais pas que c'était possible !

  4. #4774
    Par contre il ne faut pas hésiter à faire des simulations, l'idée habituelle de mettre l'enfant sur le plus haut revenu n'est pas forcément optimum.
    De mauvaise foi moi ? Noooon ?

  5. #4775
    Pour le A "j'ai eu un enfant ( reconnu, sans adultère et sans sex-tape ), quelles démarches dois-je accomplir?" :

    j'ai eu un enfant quelles démarches dois je accomplir
    ( attention faut rajouter aux années +1, ça n'a pas encore été actualisé )

    Pour le B "je vais toucher moins de thune, fric, avoine, blé en 2020 :

    mes revenus viennent de changer

    Pour le C : je veux optimiser mon enfant : cf la réponse de Enyss donc en gros vous faites ce que vous voulez, sauf le mettre à charge principale sur vos deux déclarations la même année ( 1.5 et 1.5 interdit, 1.25 et 1.25 bien, 1 et 1.5 bien aussi )
    ZzZzZzZzZz

  6. #4776
    Salut à tous.

    Je remplis ma déclaration d'impôt et j'ai une petite question sur la déduction des frais d'éloignement. Je ne sais pas si c'est une spécificité Grand-Ducale mais la case dit:
    "Frais de déplacement (lorsque l'éloignement dépasse 4 unités d'éloignement sans en dépasser 30, la déduction forfaitaire est de 99 € par unité. Les 4 premières unités ne sont pas prises en compte et la déduction est limitée à 2 574 €)"

    Or mon domicile est à 6 unités d'éloignement de mon lieu de travail (selon le lien donné par les impôts). Donc en toute logique, je dois déduire (6-4) * 99 = 198€.
    J'ai bon?
    C'est la première fois que je le fait car j'habitais avant dans la même ville que mon lieu de travail. C'est la case 747 du formulaire 100F (la déclaration d'impôt luxembourgeoise).

  7. #4777
    Une déclaration d'impôt en ce moment ?

    edit : ah Luxembourg

    Sinon je comprends comme toi mais je dois t'avouer que la fiscalité luxembourgeoise c'est pas trop notre spécialité.
    ZzZzZzZzZz

  8. #4778
    Ouaip déclaration à envoyer avant le 31 Mars au Luxembourg.
    Après vérification, il semble que les frais de déplacement aient déjà été déduits sur mes fiches de paie, mais le total est de 184€ au lieu du forfait de 198€. La différence est due à mon congé parental qui n'était pas sur des mois entiers (15 au 15) et du coup mon employeur et la CAF ont pas fait le même prorata temporis.

    Bon ça a pas vraiment d'impact au final, les impôts devraient régulariser ça.

  9. #4779
    Petite question aux pros des impôts: j'ai reçu la participation 2018-19 de mon ancien employeur (que j'ai quitté il y a plus d'un an). J'avais pu liquider mon PERCO sans passer par la case impôts car j'étais au chômage, est-ce que je peux demander un versement sur mon compte bancaire directement en bénéficiant du même traitement ou la loi impose t-elle que je passer d'abord par un versement sur le PERCO puis le re-casser en invoquant ma situation de chômeur?

    La FAQ de l'organisme ne répond pas à la question et je ne trouve aucun mail/téléphone pour les contacter directement

  10. #4780
    En cas de versement immédiat ( soit à la demande du salarié soit à l’initiative de l’employeur ) sans passer par le compte plan d'épargne salariale ( PEE, PEI, PERCO ), les sommes perçues au titre de la participation sont imposables et il faut les rajouter aux salaires.
    Idem pour l'intéressement.
    J'ai bien peur qu'il ne te faille passer par la case PERCO pour avoir l'exo si tu es sans emploi.
    ZzZzZzZzZz

  11. #4781
    Entendu, merci!
    Et que l'état français se rassure, je réinjecterai ce petit pécule économisé directement dans notre chère économie nationale tôt ou tard.

  12. #4782
    Tiens je viens de découvrir un truc, l'employeur peut verser un bonus sous forme de subvention d'intérêt plutôt que de l'apparenter à un salaire.
    C'est limité à 3000€ par personne, doublé en cas de déclaration avec le conjoint.

    Ça change pas grand chose niveau impôts car les intérêts débiteurs (pour la résidence principale) sont déductibles de toute façon, et donc au lieu d'avoir salaire brut + bonus - intérêts, c'est salaire brut - (intérêts - bonus). Mais par contre, pas de charges salariales à payer dessus (retraite, maladie, dépendance).

    Sympa ces petits tours de passe-passe au Luxembourg.

  13. #4783
    Vous pensez qu'ils vont ouvrir les vannes du télétravail (comprendre, sans pc de l'administration et vpn dgfip) pour l'épidémie ? Se serait une révolution.
    De mauvaise foi moi ? Noooon ?

  14. #4784

  15. #4785
    Message officiel pour le moment qui confirme le post juste au dessus "le télétravail devient une règle impérative ; seuls les agents dont la présence est requise pour des nécessités de continuité de service devront être à leur travail".

    Si tu t'occupes de la compta pas de bol
    ZzZzZzZzZz

  16. #4786
    Dans une trésorerie c'est sur que le seul survivant fera la compta...
    J'attends de voir demain matin, mais techniquement il faut qu'ils nous autorise à bosser en TT sur nos ordinateurs perso, et ce n'est pas à l'ordre du jour.
    Je doute qu'ils aient des portables pour tout le monde, même si techniquement je suis prioritaire : seule personne disponible pour payer les mandatements aux entreprises et les paies;

    Mais j'ai peur de prendre gout au télétravail, bosser en prenant 10 kg et en regardant Netflix, voir même en peignant
    De mauvaise foi moi ? Noooon ?

  17. #4787
    Bonjour les expert des impôts,
    Je viens de m'apercevoir que je n'ai pas fait mon changement adresse au niveau des impôts il me semblait l'avoir fait il y a 1ans et 1 semaine quand je suis arrivé en location mais aparement non :/.

    Dois-je directement envoyer un mail au impôts informant de mon erreur ou je change juste l'adresse et la date d'y y a 1 ans ?
    Merci d'avance
    Citation Envoyé par DjudjRed Voir le message
    ... mais ... Elon Musk est modo ici maintenant ? ça a changé CanardPC dis donc :con:

  18. #4788
    Si c'est pour recevoir la déclaration papier à ta nouvelle adresse, c'est trop tard. Par contre sur la déclaration que tu vas recevoir fin avril, tu pourras indiquer un changement d'adresse en 2019.
    Sinon, ça se fait facilement en ligne sur ton compte impots.gouv.fr
    ZzZzZzZzZz

  19. #4789
    Citation Envoyé par Roupille Voir le message
    Sachant que les dates d'échéance sont soit le 20 novembre 2019 soit le 21 décembre 2019, tu es effectivement en retard.
    Il faut que tu consultes ton espace particulier sur ton compte impots.gouv.fr Si l'avis est correct ( et non réglé ), tu peux payer le principal et demander une remise des pénalités ( à payer ou pas suivant l'avis du service ).

    Quant à l'absence de courrier ou de mail, il faut être sur que tes coordonnées soient à jour sur ton compte en ligne
    Merci (en retard) pour ton aide !
    Tout était bon dans mon adresse, j'ai contacté par téléphone le bureau local et ils m'ont demandé d'envoyer le montant non malussé directement chez eux avec une lettre explicative.
    Cela a été débité et aucune nouvelle depuis donc je suppose qu'il y a eu entente cordiale.

  20. #4790
    Citation Envoyé par MiniaAr Voir le message
    Quelle est la différence entre un revenu exonéré d'impôt sur le revenu, et un revenu bénéficiant d'une exemption?
    Qu'est-ce que c'est que ça?

    Sinon Roupille et Ventilo, c'est bon? Vous résistez? Moi j'en pet** de ce put** de TLT, je suis passé à 12 heures par jour, ils vont me faire crever

    Ventilo, ça a été l'IFIP?
    Citation Envoyé par ylyad Voir le message
    Le mieux, (...) c'est le mieux.

  21. #4791
    Citation Envoyé par Baron Voir le message
    IFIP
    Isolement Fiscal Individuel Préventif.

    Ah d'accord.
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    tu brille de mille feux Ithilsul
    Hôte et animateur du topic rugby : on n'a pas gagné la Coupe du Monde () mais on est toujours là !

  22. #4792
    Hello,

    J'ai demande aux impôts de m'expliquer ce qu'il advenait des montants que j'ai paye en 2019, hors taxes foncières (puisque l'annee 2018 est année blanche).
    Voici la réponse:
    -------
    Comme indiqué sur votre avis des revenus 2018, avec la mise en place le 1er janvier 2019 du prélèvement à la source, votre imposition sur les revenus 2018 d'un montant de xxx € a été annulée (dispositif "année blanche").
    Depuis janvier 2019, un acompte contemporain est prélevé. Il concerne l'impôt sur les revenus fonciers perçus en 2019 (à déclarer en 2020).
    En effet, depuis le 1er janvier, nous réglons l'impôt sur les revenus de l'année en cours sur les revenus perçus chaque mois.
    Vous serez restitué en cas de trop versé en septembre 2020, après l'émission de l'avis sur les revenus 2019, si votre déclaration des revenus 2019 est déposée dans les délais.
    -------
    J'imagine que ce qui a été annule (imposition sur les revenus 2018) est un impôt foncier, puisque je n'ai pas de revenu en France hors foncier.
    Mais du coup, la partie concernant l'acompte contemporain m'interpelle. Cet acompte concerne les revenus non-salaries. J'ai commence a payer cet acompte en aout 2019. Et je continue a le payer.
    Ce que je comprend c'est que en 2020 j'aurai a declarer mes impôts sur le revenu (donc du foncier a 100%) et que les sommes payes depuis aout 2019 seront décomptés (trop perçus a venir a Sept 2020 si nécessaire).
    Est-ce correct?
    2eme question, confirmez-vous que les revenus sur impôt foncier font partie de l'annulation "année blanche"?

    Merci d'avance.
    (et je ne sais pas pourquoi je demande ici et pas aux impôts, mais j'étais connecte ici avec cette question en tete, aucune logique )

  23. #4793
    Citation Envoyé par Baron Voir le message
    Qu'est-ce que c'est que ça?

    Sinon Roupille et Ventilo, c'est bon? Vous résistez? Moi j'en pet** de ce put** de TLT, je suis passé à 12 heures par jour, ils vont me faire crever

    Ventilo, ça a été l'IFIP?
    Si j'ai bien compris MiniaAr est luxembourgeois
    Sinon ca va. J'ai choisi cette merveilleuse année pour faire l'Enfip ( grèves, virus, ... )
    Dernière modification par Roupille ; 17/04/2020 à 10h13.
    ZzZzZzZzZz

  24. #4794
    Citation Envoyé par Roupille Voir le message
    Si j'ai bien compris MiniaAr est luxembourgeois
    En tout cas c'est là qu'il vit oui!

  25. #4795
    Citation Envoyé par Roupille Voir le message
    Si j'ai bien compris MiniaAr est luxembourgeois
    Pour être exact, je suis Français mais résident fiscal luxembourgeois . Et oui en me relisant, c'est pas clair. Voilà à quoi ressemble la déclaration luxembourgeoise pour la partie sur les revenus salariés (expert paint skills displayed):

    Je pensais que je devais mettre un "revenu exonéré" en case 703 mais il fallait en faire le mettre en case 738 "autres exemptions". D'où mon questionnement sur la différence entre revenu exonéré et revenu exempté.

    Après réflexion, je crois que j'ai compris la nuance. Les "revenus exonérés" sont les revenus "mondiaux" ayant déjà été imposé dans un pays avec lequel le Luxembourg a une convention fiscale. Les "exemptions" concernent des revenus nationaux (luxembourgeois) qui sont, ben, exemptés d'impôt sur le revenu. Les revenus exonérés ne sont pas imposés non plus au Luxembourg (vu qu'ils l'ont déjà été dans le pays où ils ont été reçus), MAIS ils sont pris en compte dans le calcul d'un revenu imposable théorique servant à la fixation du taux moyen d'imposition. Qui est ensuite appliqué aux seuls revenus de source Luxembourgeoise.

    Pour moi ça va, vu que j'ai que des revenus du Lux, mais pour les frontaliers ça devient vite funky la déclaration.

  26. #4796
    Citation Envoyé par ursule15 Voir le message
    J'imagine que ce qui a été annule (imposition sur les revenus 2018) est un impôt foncier, puisque je n'ai pas de revenu en France hors foncier.
    Mais du coup, la partie concernant l'acompte contemporain m'interpelle. Cet acompte concerne les revenus non-salaries. J'ai commence a payer cet acompte en aout 2019. Et je continue a le payer.
    Ce que je comprend c'est que en 2020 j'aurai a declarer mes impôts sur le revenu (donc du foncier a 100%) et que les sommes payes depuis aout 2019 seront décomptés (trop perçus a venir a Sept 2020 si nécessaire).
    Est-ce correct?
    2eme question, confirmez-vous que les revenus sur impôt foncier font partie de l'annulation "année blanche"?
    Tout juste auguste. Les revenus fonciers ne sont pas soumis au prélèvement à la source mais à un système d'acomptes. Les acomptes payés en 2019 seront soldés fin 2020 ( c-a-d à réception de l'avis d'imposition ) sur la base des loyers imposables de 2019 à déclarer en avril, mai 2020.
    S'ils ne sont pas exceptionnels tes revenus fonciers 2018 ont bénéficié de l'année blanche.

    Le message des collègues est bien fait je trouve.

    Citation Envoyé par MiniaAr Voir le message
    Je pensais que je devais mettre un "revenu exonéré" en case 703 mais il fallait en faire le mettre en case 738 "autres exemptions". D'où mon questionnement sur la différence entre revenu exonéré et revenu exempté.

    Après réflexion, je crois que j'ai compris la nuance. Les "revenus exonérés" sont les revenus "mondiaux" ayant déjà été imposé dans un pays avec lequel le Luxembourg a une convention fiscale. Les "exemptions" concernent des revenus nationaux (luxembourgeois) qui sont, ben, exemptés d'impôt sur le revenu. Les revenus exonérés ne sont pas imposés non plus au Luxembourg (vu qu'ils l'ont déjà été dans le pays où ils ont été reçus), MAIS ils sont pris en compte dans le calcul d'un revenu imposable théorique servant à la fixation du taux moyen d'imposition. Qui est ensuite appliqué aux seuls revenus de source Luxembourgeoise.

    Pour moi ça va, vu que j'ai que des revenus du Lux, mais pour les frontaliers ça devient vite funky la déclaration.
    Je fais appel à mes souvenirs
    Si tu es installé au Luxembourg sans revenu provenant de France normalement tu dois tout déclarer dans ta nouvelle patrie. Ce que tu montres, c'est dans le cas où tu aurais des revenus encaissés à l'étranger à déclarer à l'administration luxembourgeoise. ( s'ils fonctionnent bien comme ça )
    Ce que tu décris ressemble au système du taux effectif que la France applique aussi avec certains pays étrangers pour éviter une double imposition.
    Si c'est bien le taux effectif ( faut lire la convention fiscale ), t'as bien compris le système. Ils calculent ton impôt sans les revenus "étrangers", puis avec. Ensuite, on fait une règle de trois pôur avoir le taux ( effectif ) à appliquer aux autre revenus. Dans ce cas, on sort du système du barème progressif ( du moins en France )
    Dernière modification par Roupille ; 17/04/2020 à 10h14.
    ZzZzZzZzZz

  27. #4797
    Oui je déclare au Luxembourg depuis que j'y habite. D'ailleurs, j'ai jamais fait de déclaration en France vu qu'étudiant j'étais encore rattaché au foyer fiscal de mes parents et ensuite je n'ai fait que travailler à l'étranger (bon Belgique et Luxembourg, donc "l'étranger").
    J'ai compris maintenant mais j'étais sur le point de faire une boulette et de renseigner de l'exonéré au lieu de l'exempté. Je me concentrais plus sur le terme plutôt que sur la source du revenu, qui est la différence.

    Après oui il y a un taux effectif. Mais pas de règle de 3 à ma connaissance. Pour prendre des chiffres au pif, si tu as 40 000€ de revenus imposables non-exonéré Luxembourgeois, et 10 000€ de revenus exonérés français (déjà imposés en France), alors ils te calculent un revenu théorique de 50 000€, ce qui fait un taux de 7% selon le barème. Et ensuite ils appliquent ces 7% sur les 40 000€ seulement. C'était comme ça qu'ils me l'appliquaient quand ma femme travaillait en Allemagne.

  28. #4798
    Rapproche-toi de l'administration Luxembourgeoise alors. Parce que si ça se trouve ce que j'ai écrit plus haut c'est des bêtises.
    ZzZzZzZzZz

  29. #4799
    Citation Envoyé par Roupille Voir le message
    Tout juste auguste. Les revenus fonciers ne sont pas soumis au prélèvement à la source mais à un système d'acomptes. Les acomptes payés en 2019 seront soldés fin 2020 ( c-a-d à réception de l'avis d'imposition ) sur la base des loyers imposables de 2019 à déclarer en avril, mai 2020.
    S'ils ne sont pas exceptionnels tes revenus fonciers 2018 ont bénéficié de l'année blanche.

    Le message des collègues est bien fait je trouve.
    Merci pour ta confirmation.
    Et oui, je suis d'accord, je trouve que la comm via message avec les impôts fonctionne parfaitement et que les réponses sont très pertinentes.

  30. #4800
    Citation Envoyé par Ithilsul Voir le message
    Isolement Fiscal Individuel Préventif.

    Ah d'accord.
    Inspecteur des Finances Publiques. Il a indiqué qu'il passait le concours.

    Citation Envoyé par Roupille Voir le message
    Si j'ai bien compris MiniaAr est luxembourgeois
    C'est une provocation?

    Citation Envoyé par Roupille Voir le message
    Sinon ca va. J'ai choisi cette merveilleuse année pour faire l'Enfip ( grèves, virus, ... )
    Ah zut je me souviens pas. T'es à quel Enfip et pour quel grade? Tu connais ton affect, là. Ca donne quoi?

    Citation Envoyé par Roupille Voir le message
    Si tu es installé au Luxembourg sans revenu provenant de France normalement tu dois tout déclarer dans ta nouvelle patrie.
    C'est le principe. Tu sors du territoire, tu soldes ta situation de ton pays de départ et tu enchaines avec le pays d'arrivée.
    Citation Envoyé par Roupille Voir le message
    Ce que tu décris ressemble au système du taux effectif que la France applique aussi avec certains pays étrangers pour éviter une double imposition.
    C'est exactement ça, à ceci près que ce n'est pas pour éviter une double imposition mais pour que le contribuable paie des impôts dans son pays de résidence au taux qui correspond aux revenus globaux.

    Citation Envoyé par MiniaAr Voir le message
    Oui je déclare au Luxembourg
    Retenez-moi

    Citation Envoyé par Roupille Voir le message
    Parce que si ça se trouve ce que j'ai écrit plus haut c'est des bêtises.
    Non, du tout.

    Citation Envoyé par ursule15 Voir le message
    je trouve que la comm via message avec les impôts fonctionne parfaitement et que les réponses sont très pertinentes.
    Merci
    Citation Envoyé par ylyad Voir le message
    Le mieux, (...) c'est le mieux.

Page 160 sur 196 PremièrePremière ... 60110150152153154155156157158159160161162163164165166167168170 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •