Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 198 sur 199 PremièrePremière ... 98148188190191192193194195196197198199 DernièreDernière
Affichage des résultats 5 911 à 5 940 sur 5966
  1. #5911
    J'ai eu une bonne petite blague.
    Mon ancien employeur proposait à tous contre X % de participation des chèques CESU.
    CESU avec lesquels on a payé le ménage.
    Vient le moment de les déclarer ... impossible de me souvenir si on participait à hauteur de 25% ou de 30%.
    Et pas moyen de mettre la main sur le moindre document parce que j'ai changé de travail (et que c'était sur une boite mail sécurisée, donc plus d'accès).
    On a déclaré au moins favorable pour nous, donc 30% de participation, mais ça me screugneugneu cette histoire.
    Mon employeur n'aurait pas du nous envoyer un mail spécifique pour notre future déclaration d’impôts ?
    J'ai reçu des mails du CSE jusque début Janvier sur ma boite perso, ils connaissent donc bien mon adresse mail ...

    PS : mon nouvel employeur va nous faire la même chose, je le sens, mais cette fois-ci, j'ai appris, j'ai transféré le mail

  2. #5912
    J'ai pas bien compris. Tu dis au moins favorable mais tu parles de 30% de participation

    Sinon ton employeur t'a donné l'info via le bulletin de salaire, qui est un doc à conserver. Le récap, c'est pas une obligation légale.

    C'est encore plus gênant pour la justification. T'as plus tes bulletins de salaire?

    Normalement nous on aura l'info. Il arrive que tu l'aies directement dans ta déclaration préremplie mais c'est aléatoire. Dans ce cas, tu t'expliques dans le cadre à afin (information à destination de l'Administration). Si on doit te faire corriger, il n'y aura aucun impact défavorable.
    Citation Envoyé par ylyad Voir le message
    Le mieux, (...) c'est le mieux.

  3. #5913
    Citation Envoyé par Baron Voir le message
    Alors attention à bien définir les montants.

    Que le montant d'avance de 2 000 euros de début d'année apparaisse en négatif sur ton avis, c'est totalement normal. C'est une modalité de liquidation du calcul de l'impôt éventuellement dû.

    Dire que le PAS a été insuffisant, c'est le cas à partir du moment où on a un montant à devoir (NB : le taux de prélèvement à la source ne tient pas compte des réductions et crédits d'impôts pour être calculé)

    Aussi, ce que je comprends, c'est que tu dois 3 400 € au titre des revenus de 2023 alors que tu as eu une avance de 2 000 € en janvier. Ce qui veut dire en gros que tes revenus + tes dépenses éligibles aux réductions et crédits, ça te donne au final un impôt dû de 1 400 €.

    Pour comprendre pourquoi, il faut revenir au revenu imposable. Je vois que vous êtes 2. Il faut savoir, par exemple, que passé 57 596 de revenus imposables (31 998 € de revenu net imposable par personne), les revenus sont imposés à 30%. Ce n'est plus la même histoire.
    Quelqu'un qui gagne 31 998 €, il paie 1 925 €. En taux de PAS, ça se convertit en 6%.
    Avec 5 000 € net imposables gagnés en plus, soit 36 998, ça monte tout de suite à 3 276 €, soit 8,9%. C'est tout de suite 1 350 € de plus en impôt.
    En d'autres termes, pour 15,6% de revenus en plus, on a un impôt qui augmente de 70%. Et ça, les gens l'appréhendent très très mal et se font surprendre.

    En conclusion, compare bien tes deux années et vérifie les montants d'impôts dus, avant même de regarder les réductions et l'avance.
    Il y a un lien entre les impôts sur les revenus et le crédit d'impôt ?

    Pour moi c'est deux choses qui n'ont rien à voir, le crédit d'impôt c'est 50% de la valeur de tes dépenses pour l'emploi d'un salarié à domicile (plafonné), peu importe tes revenus.
    C'est l'origine de mon incompréhension, pourquoi je dois "rembourser" l'avance de 60% perçue en janvier, alors qu'ils nous doivent encore 40%.

    Comme je disais plus tôt, on leur doit encore 1400€ d'impôts liés aux revenus, ok pour ça, mais je ne comprends pas ce que les 2000€ d'avance sur le crédit d'impôt viennent faire là dedans. Et c'est pourtant bien ce qu'ils demandent, 3400€ (1400+2000).

  4. #5914
    Salut Baron (et tout le monde),

    Mon fils est né en novembre 2001, il ne faisait pas d'étude en 2023. Si j'ai bien compris, il doit donc cesser d'être rattaché à mon foyer fiscal et faire sa propre déclaration.

    Il vit chez moi et ne travaille pas (la larve :-)) donc si j'ai encore bien compris je peux déclarer un montant de 3968 Euros qui est un forfait et ne nécessite pas de justificatif pour le fait qu'il vive chez moi.

    C'est bien à la case 6EL que je dois saisir les 3968 Euros ?


    Par ailleurs, je souhaite valider des déficits fonciers. Le détail de mes factures ne rentrent pas dans le formulaire prévu à cet effet. Comment puis-je faire ?
    Dernière modification par Raoul Wolfoni ; 20/05/2024 à 18h59.
    Citation Envoyé par GdabZ Voir le message
    On ne marche pas avec ses oreilles, on n'entend pas avec sa bite.

  5. #5915
    Oui c'est bon pour le montant et la case. Il faut que lui porte le même montant en 1AO. Après, tu peux majorer ce montant de l'argent que tu lui as donné ou des choses que tu lui payées et dont tu as les justificatifs. Tu peux monter la pension jusqu’à 6 674 € (mais il faut avoir les justifs pour la différence entre 3 968 et 6 674)

    Pour ton déficit, si tu n'as pas assez de "blocs" pour entrer toutes les dépenses, mets les principales par ordre décroissant de montant. Pour le reste, garde tes justifs au chaud. Tu peux aussi ajouter des infos sur le reste des travaux dans le tout dernier bloc destiné aux infos que tu veux nous faire connaître. De manière globale juste, pour dire quelle est la nature des travaux et le montant global.

    Citation Envoyé par esprex Voir le message
    Il y a un lien entre les impôts sur les revenus et le crédit d'impôt ?

    Pour moi c'est deux choses qui n'ont rien à voir, le crédit d'impôt c'est 50% de la valeur de tes dépenses pour l'emploi d'un salarié à domicile (plafonné), peu importe tes revenus.
    C'est l'origine de mon incompréhension, pourquoi je dois "rembourser" l'avance de 60% perçue en janvier, alors qu'ils nous doivent encore 40%.

    Comme je disais plus tôt, on leur doit encore 1400€ d'impôts liés aux revenus, ok pour ça, mais je ne comprends pas ce que les 2000€ d'avance sur le crédit d'impôt viennent faire là dedans. Et c'est pourtant bien ce qu'ils demandent, 3400€ (1400+2000).
    Tu sais que ces 2 000, c'est une avance hein? C'est 60% de ceux de 2022 que tu es censé avoir réglé aussi en 2023. Pour que ça colle, ça veut dire que tu as dépensé 6 800 en 2022 et la même en 2023.
    Et sinon, on ne te les paie QUE si tu n'as pas d'impôt à payer. Si tu as 4 000 € d'impôt à régler et que tu as droit à 3 400 € de crédit, tu dois payer 600 €.

    J'arrive pas à comprendre ce que tu comprends pas là, j'ai du mal : /
    Citation Envoyé par ylyad Voir le message
    Le mieux, (...) c'est le mieux.

  6. #5916
    C'est chelou, je vouais déclarer mon changement d'adresse en 2023...la DR préremplie a déjà ma nouvelle adresse tout en me demandant si j'ai changé en 2023/2024.
    C'est con...

    Ben oui j'ai changé, mais c'est la bonne adresse...loule.
    Citation Envoyé par Topic des travaux Voir le message
    il te faudrait des charges perforantes, et ensuite un peu d'hexolyte. Normalement ça passe.

  7. #5917
    Normal, On reporte la DAC (dernière adresse connue) qui peut avoir changé depuis. Il y a des gens qui pensent à nous prévenir une fois, et puis pas après.

    Si on avait que des gens normaux qui déclaraient, on pourrait se passer de faire un paquet de contrôles, rappels, alertes, etc. Mais dans les faits on est obligés de vraiment tout prévoir.
    Citation Envoyé par ylyad Voir le message
    Le mieux, (...) c'est le mieux.

  8. #5918
    J'ai eu la même, l'adresse était bonne donc j'ai rien indiqué, puis popup "vous êtes vraiment sûr de ne pas avoir déménagé en 2023?", du coup je clic "j'ai déménagé en 2023" car sinon ce serait une fausse déclaration et j'indique l'adresse qu'ils avaient déjà

  9. #5919
    Citation Envoyé par Baron Voir le message
    Normal, On reporte la DAC (dernière adresse connue) qui peut avoir changé depuis. Il y a des gens qui pensent à nous prévenir une fois, et puis pas après.

    Si on avait que des gens normaux qui déclaraient, on pourrait se passer de faire un paquet de contrôles, rappels, alertes, etc. Mais dans les faits on est obligés de vraiment tout prévoir.
    Je trouve ça pas mal mais du coup j'ai répondu par la négative à la question "avez-vous déménagé en 2023/2024 ?" vu que la dernière adresse était déjà connue.
    Citation Envoyé par Topic des travaux Voir le message
    il te faudrait des charges perforantes, et ensuite un peu d'hexolyte. Normalement ça passe.

  10. #5920
    Merci pour ton retour

    Ah et j'ai une dernière question a la con. Il y a une difference de 2 euros entre le salaire déclaré par mon employeur et le montant prérempli.

    Est-ce que cela vaut le coup de modifier la déclaration ?
    Citation Envoyé par GdabZ Voir le message
    On ne marche pas avec ses oreilles, on n'entend pas avec sa bite.

  11. #5921
    Même remarque que Nazedaq et Praetor, on comprend bien le propos, mais il y a un souci dans la façon dont c'est rédigé.
    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

  12. #5922
    Oui y a des tas de trucs mal faits. Il y a des tonnes de bugs cette année, on s'en voit les pierres. Le pire qu'on a dans le genre, c'est le gros popup qui demande "d'où vient ce PAS qui n'est rattaché à aucun revenu?"... alors qu'en fait il s'agit d'une rupture entre le PAS et son revenu qu'on a bien dans le montant prérempli

    Citation Envoyé par Raoul Wolfoni Voir le message
    Il y a une difference de 2 euros entre le salaire déclaré par mon employeur et le montant prérempli. Est-ce que cela vaut le coup de modifier la déclaration ?
    Si ton taux marginal est à 45% (c'est à dire que tu gagnes environ 17 500 € / mois), ça fait quand même 90 centimes d'écart. Moi je déconnerais pas avec de tels enjeux
    Citation Envoyé par ylyad Voir le message
    Le mieux, (...) c'est le mieux.

  13. #5923
    COin les riches.

    Comme j'adore faire les papiers je me suis rendu compte que j'ai totalement oublié de déclarer un don fait par mes parents pour l'achat d'une maison. Et de faire le cerfa 2735 qui va bien avec... En 2021

    Comment puis-je rattraper le coup ? (PS: j'ai par mail l'attestation de don et le relevé faisant foi)
    Ça casse pas des briques sur un canard...

  14. #5924


    (zut y a Baron qui traine dans le coin c'est ballot )

    (sinon c'est exonéré jusqu' à un certain seuil, genre 50k€/ 2 parents, si pas répété dans une période de temps donnée)

  15. #5925
    Citation Envoyé par Cedski Voir le message
    https://practicalhealthpsychology.co...-2000x1334.jpg

    (zut y a Baron qui traine dans le coin c'est ballot )

    (sinon c'est exonéré jusqu' à un certain seuil, genre 50k€/ 2 parents, si pas répété dans une période de temps donnée)
    oui je suis nettement sous le seuil, justement, du coup je veux me mettre à jours.
    mes parents (et moi même ) aimons pas trop faire es choses à la ouaneugaine.
    Ça casse pas des briques sur un canard...

  16. #5926
    Sur le site des impôts tu peux déclarer ton don, je ne sais pas jusqu’à quand tu peux remonter par contre
    https://www.service-public.fr/partic...osdroits/F1265

  17. #5927
    Citation Envoyé par Baron Voir le message
    J'ai pas bien compris. Tu dis au moins favorable mais tu parles de 30% de participation
    Je suis fatiguée, je voulais dire l'inverse.

    Citation Envoyé par Baron Voir le message
    Sinon ton employeur t'a donné l'info via le bulletin de salaire, qui est un doc à conserver. Le récap, c'est pas une obligation légale.
    C'est encore plus gênant pour la justification. T'as plus tes bulletins de salaire?
    Normalement nous on aura l'info. Il arrive que tu l'aies directement dans ta déclaration préremplie mais c'est aléatoire. Dans ce cas, tu t'expliques dans le cadre à afin (information à destination de l'Administration). Si on doit te faire corriger, il n'y aura aucun impact défavorable.
    C'est le CSE, donc ce n'est pas sur mes bulletins de salaire et ce n'était pas sur ma déclaration non plus.
    Merci pour la "déclaration" sur cadre !

  18. #5928
    Bonjour,

    Madame et moi nous sommes pacsés en 2023.

    1. Je ne comprends pas comment faire la déclaration commune.
    Il faut faire le changement de situation, mais je ne vois pas comment. Ou plutôt si, mais trop tard.
    Enervée, ma compagne a fait sa déclaration seule (car l'année dernière elle a eu des soucis et hors délai, probleme avec l'admin fiscale & co).
    Si je vais dans Prelevement à la source dans son compte, j'ai ce message d'erreur maintenant :
    Un mariage ou un PACS survenu en 2023 doit être indiqué sur votre déclaration de revenus 2024. Votre taux a été actualisé en conséquence.
    Si vous avez omis de déclarer ce mariage ou ce PACS lors de votre déclaration de revenus, veuillez prendre contact avec votre centre des Finances Publiques pour faire une déclaration rectificative.
    (Je précise qu'on été passé par là AVANT également, mais qu'on ne comprenait pas pourquoi ça nous parlait de 2022 (déjà déclaré) et 2023 (en cours).


    2. Sur les frais de garde, on a un gosse en crèche.
    J'ai l'impression qu'on doit faire de savants calculs frais de garde - CAF - frais relatifs aux repas. Sachant qu'en réalité, le plafond est de 3500e par gosse ?
    Donc on est au dessus, autant mettre 3500e ?


    Au secours...

  19. #5929
    Citation Envoyé par cailloux Voir le message
    COin les riches.

    Comme j'adore faire les papiers je me suis rendu compte que j'ai totalement oublié de déclarer un don fait par mes parents pour l'achat d'une maison. Et de faire le cerfa 2735 qui va bien avec... En 2021

    Comment puis-je rattraper le coup ? (PS: j'ai par mail l'attestation de don et le relevé faisant foi)
    Oui tu peux. S'il n'y a pas d'enjeux en matière de droit (en fonction du montant donné), tu ne risques rien... jusqu'à un prochain don. Aussi, pour pouvoir utiliser ton abattement (100 K€ + 31 865 € en cash par parent pour 15 ans), tu dois déclarer le don. La période de 15 ans démarrera à la date de déclaration. Le don en cash se déclare en ligne (compte fiscal)

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Lee Tchii Voir le message
    Je suis fatiguée, je voulais dire l'inverse.
    C'est le CSE, donc ce n'est pas sur mes bulletins de salaire et ce n'était pas sur ma déclaration non plus.
    Merci pour la "déclaration" sur cadre !
    Pas compris. Comment tu faisais ta dépense participative, alors?
    Citation Envoyé par ylyad Voir le message
    Le mieux, (...) c'est le mieux.

  20. #5930
    Citation Envoyé par Utharion Voir le message
    Bonjour,

    Madame et moi nous sommes pacsés en 2023.

    1. Je ne comprends pas comment faire la déclaration commune.
    Il faut faire le changement de situation, mais je ne vois pas comment. Ou plutôt si, mais trop tard.
    Enervée, ma compagne a fait sa déclaration seule (car l'année dernière elle a eu des soucis et hors délai, probleme avec l'admin fiscale & co).
    Si je vais dans Prelevement à la source dans son compte, j'ai ce message d'erreur maintenant :

    (Je précise qu'on été passé par là AVANT également, mais qu'on ne comprenait pas pourquoi ça nous parlait de 2022 (déjà déclaré) et 2023 (en cours).
    Vous pouvez déclarer séparément encore au titre de 2023. Vous devez quand même indiquer la date du PACS parce que pour les revenus de 2024 il n'y aura plus de possibilité de disjoindre. Voir le dernier paragraphe de cette fiche : https://www.impots.gouv.fr/particuli...nee-du-mariage
    Citation Envoyé par Utharion Voir le message
    2. Sur les frais de garde, on a un gosse en crèche.
    J'ai l'impression qu'on doit faire de savants calculs frais de garde - CAF - frais relatifs aux repas. Sachant qu'en réalité, le plafond est de 3500e par gosse ?
    Donc on est au dessus, autant mettre 3500e ? Au secours...
    Euh alors non, c'est pas compliqué : tu comptes les frais qui sont réellement à ta charge (donc tu déduis les sommes perçues de la CAF) et tu ne comptes pas la bouffe parce que ça rentre pas en ligne de compte. Autrement dit, tu as payé 6 000 € mais répartis en 4 000 € de garde et 2 000 € de repas, et tu as perçu 3 000 € de la CAF, tu déclares 4 000 - 3 000 = 1 000 €.
    Citation Envoyé par ylyad Voir le message
    Le mieux, (...) c'est le mieux.

  21. #5931
    Je vais ptet dire une connerie, mais la PAJE ne doit pas être soustraite de ces frais.
    De mauvaise foi moi ? Noooon ?

  22. #5932
    Je suis conseiller prud'hommes (collège Salarié), 2023 était ma 1ere année de mandat.

    Etant salarié 'posté', quand j'ai une activité prud'homale sur un jour de travail, mon employeur se fait rembourser l'intégralité de ma journée de travail (enfin s'il fait correctement ses demandes de remboursement) et mon salaire est maintenu.
    Quand j'ai une activité au tribunal en dehors de mes jours/heures de travail, je touche une magnifique indemnité de 8.40€ (BRUT !) de l'heure (indemnité revalorisée à 12€ bruts depuis le 1er janvier 2024). La justice étant la même pour tous, pour les conseillers du collège employeurs cette indemnité est doublée.

    Pour 2023 j'ai eu 1H de payée à ce titre, soit 8.40 bruts, donc 6.76€ nets, versés par la DDFIP du DOUBS, avec fiche de paye accessible sur le site de l'ENSAP (qui n'indique que le nombre d'heures indemnisées, mais surtout pas à quel mois d'activité ça correspond, pratique quand c'est versé 6 mois après).
    Pour chaque activité j'ai aussi un remboursement des frais kilométriques, versés cette fois par la DRFIP Nouvelle Aquitaine, cette fois sans AUCUN justificatif, je vois juste passer les remboursements sur mon compte bancaire.

    La question est : est-ce que je dois déclarer ces 6.76€ et si oui, où ? Sur la fiche de paye établie par la DDFIP du DOUBS, les cases 'Montant Imposable de l'Année' et 'Montant Imposables du Mois' sont vides, et la somme n'apparait pas dans ma déclaration préremplie.

    Il me semblait qu'on avait droit à un abattement mais je n'ai trouvé que ça dans le BOFIP de 2020 :


    XV. CONSEILLERS PRUD'HOMMES
    A. Nature des sommes versées aux conseillers prud'hommes
    Les dépenses de personnel et de fonctionnement des conseils de prud'hommes sont à la charge de l'État.
    Ces dépenses comprennent notamment les vacations allouées aux conseillers prud'hommes qui exercent leurs fonctions en dehors des heures de travail ou qui ont cessé leur activité professionnelle ou qui sont demandeurs d'emploi (Code du travail [C. trav.], art. D. 1423-56) et les vacations allouées aux conseillers prud'hommes employeurs qui exercent leurs fonctions durant les heures de travail (C. trav., art. D. 1423-57, al. 2).

    Outre ces vacations, les conseillers prud'hommes ont droit à des allocations pour frais destinées à les indemniser des dépenses de déplacement supportées pour :
    - la prestation de serment ;
    - la participation aux séances lorsque le siège du conseil est situé à plus de cinq kilomètres de leur domicile ou de leur lieu de travail habituel ;
    - l'exercice de leur mission, s'agissant des conseillers rapporteurs.

    B. Régime fiscal des sommes versées aux conseillers prud'hommes
    1. Indemnités horaires

    Les indemnisations horaires versées aux conseillers prud'hommes siégeant pendant les heures de travail revêtent l'une des formes ci-après selon le collège (employeurs ou salariés) auquel appartiennent les intéressés et selon leur mode de rémunération :
    - vacation à taux horaire égal à deux fois le taux de la vacation prévue à l'article D. 1423-56 du C. trav. dans le cas prévu à l'article D. 1423-57 du C. trav. ;
    - « salaires maintenus » et majorations pour heures supplémentaires (C. trav., art. D. 1423-59) ;
    - « indemnité horaire égale à 1/1 607 des revenus professionnels déclarés à l'administration fiscale l'année précédente » (C. trav., art. D. 1423-60).

    Ces indemnisations sont imposables dans la catégorie des traitements et salaires, sous déduction d'un abattement égal au montant de la vacation horaire prévue à l'article D. 1423-56 du C. trav..
    Lorsque l'indemnisation s'effectue par application simultanée des dispositions de l'article D. 1423-59 du C. trav. et de l'article D. 1423-60 du C. trav. (cas des salariés rémunérés à la fois par un salaire fixe et par une commission), l'abattement susvisé n'est pratiqué qu'une seule fois sur le total des éléments composant la rémunération de l'heure indemnisée.

    En revanche, la vacation horaire allouée aux conseillers prud'hommes siégeant en dehors des heures de travail en application du premier alinéa de l'article D. 1423-57 du C. trav. est exonérée d'impôt.

    2. Remboursements de frais
    Les remboursements de frais accordés aux conseillers prud'hommes en application de l'article D. 1423-64 du C. trav., au titre des frais de déplacement mentionnés au 6° de l'article R. 1423-51 du C. trav., ne sont pas retenus pour la détermination du revenu imposable du bénéficiaire lorsque celui-ci n'opte pas pour la prise en compte du montant réel de ses frais professionnels.
    Pour les frais kilométriques, comme je ne suis pas 'aux frais réels', j'en déduis qu'ils n'entrent pas dans le montant imposable (heureusement car le seul moyen d'en calculer le total c'est d'éplucher mes relevés bancaires).
    Par contre dans la partie B 'Régime Fiscal des sommes versées', il n'y a rien sur l'indemnité 'vacation horaire' simple de l'article D.1423-56.

    Et heureusement que j'avais téléchargé mes fiches de paye, le site de l'ENSAP est 'temporairement indisponible'...

  23. #5933
    Citation Envoyé par Baron Voir le message
    Pas compris. Comment tu faisais ta dépense participative, alors?
    J'ai travaillé pour cet employeur là moins d'un an, je n'ai eu ce problème de déclaration que cette année.
    Avant et maintenant, j'ai toujours eu des CESU à 100%, donc facile à déclarer.

    Et comme je suis encore fatiguée, j'ai relu ce que j’ai fait : j'ai déclaré en part non récupérable de CESU la plus grosse somme possible et en part récupérable à 50% la plus petite somme possible.
    Il me semble bien que ça corresponde à 30% de participation de la part du CSE.

  24. #5934
    Citation Envoyé par Baron Voir le message
    Le don en cash se déclare en ligne (compte fiscal)
    [/COLOR]
    On est d'accord que la déclaration en ligne fait la même chose que le Cerfa 2735 du coup ? Pas besoin de redéclarer via le papier ? J'imagine que si je refais une autre déclaration de don plus tard ils vont automatiquement faire les additions et calculer les seuils.
    Ça casse pas des briques sur un canard...

  25. #5935
    Question.

    Mon ex et moi possédons un appartement que nous louons en meublé (LMNP) depuis septembre dernier.
    Vu les nombreux frais que nous avons eus, être au réel est le plus avantageux mais il est fortement conseillé de se faire accompagner par un comptable (probablement notamment pour ce qui a trait à l'amortissement, etc.).

    Sauf qu'on s'y est pris trop tard et que les comptables n'ont pas l'air très disponibles.

    Est-ce qu'on pourra faire un "rattrapage" de N-1 l'année prochaine ?
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    tu brille de mille feux Ithilsul
    Hôte et animateur du topic rugby : on n'a pas gagné la Coupe du Monde () mais on est toujours là !

  26. #5936
    "Vous avez signalé la conclusion de votre PACS en 2023 avec Madame ZERO PATIENCE.
    Madame ZERO PATIENCE a déjà déposé une déclaration en ligne sans mentionner ce changement de situation de famille.
    Cette déclaration ne peut pas être remise en cause par l'administration fiscale. Vous devez procéder au dépôt d'une déclaration papier."
    Et voilà fait chi*.

    Elle peut "retirer" sa déclaration ? Ou alors faire une modif en me rajoutant ? Car de mon compte je ne peux plus rien faire visiblement.

  27. #5937
    Envoie un recommandé à "Madame ZERO PATIENCE"

  28. #5938
    Fallait épouser madame Madame MMA, avec elle c'est ZERO tracas !

  29. #5939
    Citation Envoyé par Ventilo Voir le message
    Je vais ptet dire une connerie, mais la PAJE ne doit pas être soustraite de ces frais.
    Toute aide sociale, par qui qu'elle soit versée (CAF, employeur), doit être retirée de la dépense qu'elle couvre (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F8). C'est comme ça, dans un principe inverse, que les frais réels peuvent devenir très velus quand il y a des allocations qui couvrent certaines dépenses et que les contribuables font des comptes d'apothicaires pour ne déclarer que ce qui vaut le coup
    Citation Envoyé par ylyad Voir le message
    Le mieux, (...) c'est le mieux.

  30. #5940
    Citation Envoyé par barbarian_bros Voir le message
    Je suis conseiller prud'hommes (collège Salarié), 2023 était ma 1ere année de mandat.

    Etant salarié 'posté', quand j'ai une activité prud'homale sur un jour de travail, mon employeur se fait rembourser l'intégralité de ma journée de travail (enfin s'il fait correctement ses demandes de remboursement) et mon salaire est maintenu.
    Quand j'ai une activité au tribunal en dehors de mes jours/heures de travail, je touche une magnifique indemnité de 8.40€ (BRUT !) de l'heure (indemnité revalorisée à 12€ bruts depuis le 1er janvier 2024). La justice étant la même pour tous, pour les conseillers du collège employeurs cette indemnité est doublée.

    Pour 2023 j'ai eu 1H de payée à ce titre, soit 8.40 bruts, donc 6.76€ nets, versés par la DDFIP du DOUBS, avec fiche de paye accessible sur le site de l'ENSAP (qui n'indique que le nombre d'heures indemnisées, mais surtout pas à quel mois d'activité ça correspond, pratique quand c'est versé 6 mois après).
    Pour chaque activité j'ai aussi un remboursement des frais kilométriques, versés cette fois par la DRFIP Nouvelle Aquitaine, cette fois sans AUCUN justificatif, je vois juste passer les remboursements sur mon compte bancaire.

    La question est : est-ce que je dois déclarer ces 6.76€ et si oui, où ? Sur la fiche de paye établie par la DDFIP du DOUBS, les cases 'Montant Imposable de l'Année' et 'Montant Imposables du Mois' sont vides, et la somme n'apparait pas dans ma déclaration préremplie.

    Il me semblait qu'on avait droit à un abattement mais je n'ai trouvé que ça dans le BOFIP de 2020 :




    Pour les frais kilométriques, comme je ne suis pas 'aux frais réels', j'en déduis qu'ils n'entrent pas dans le montant imposable (heureusement car le seul moyen d'en calculer le total c'est d'éplucher mes relevés bancaires).
    Par contre dans la partie B 'Régime Fiscal des sommes versées', il n'y a rien sur l'indemnité 'vacation horaire' simple de l'article D.1423-56.

    Et heureusement que j'avais téléchargé mes fiches de paye, le site de l'ENSAP est 'temporairement indisponible'...
    Je suppose que tu as continué en 2024 parce que si tu me posais un pavé comme ça pour 6 €, je sais pas ce que je te faisais...
    Je lis que le revenu substitutif de ton revenu d'activité est imposable (logique, comme les IJM) et que les vacations en dehors des heures travaillées sont exo (logique d'heures sup et sans doute incitation fiscale). Après, du moment que tu connais l'année, tu t'en fous du mois.
    Pour tes frais, c'est comme n'importe quel salarié : dès que tu as une dépense, tu conserves le justif. Il te faut faire un suivi. Mais si tu en demandes le remboursement, et si le remboursement couvre la dépense, zéro intérêt.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Lee Tchii Voir le message
    J'ai travaillé pour cet employeur là moins d'un an, je n'ai eu ce problème de déclaration que cette année.
    Avant et maintenant, j'ai toujours eu des CESU à 100%, donc facile à déclarer.

    Et comme je suis encore fatiguée, j'ai relu ce que j’ai fait : j'ai déclaré en part non récupérable de CESU la plus grosse somme possible et en part récupérable à 50% la plus petite somme possible.
    Il me semble bien que ça corresponde à 30% de participation de la part du CSE.
    Je suppose que tu parles des cases 7DB et 7DR. Je suppose aussi que l'URSSAF doit te donner un justif. Ca m'intéresse de savoir si le justif URSSAF correspond à 100% de la dépense, à 30% ou bien fait une ventilation (mais si t'as posé la question, c'est que tu ne dois pas avoir l'info...)

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par cailloux Voir le message
    On est d'accord que la déclaration en ligne fait la même chose que le Cerfa 2735 du coup ? Pas besoin de redéclarer via le papier ? J'imagine que si je refais une autre déclaration de don plus tard ils vont automatiquement faire les additions et calculer les seuils.
    Alors je te laisse répondre par toit-même à ta 1ère question en observant si tu vois beaucoup de gens qui déposes une déclaration papier après avoir déclaré leurs revenus
    Pour la 2ème, c'est une bonne question. Je bosse pas dans un SDE (chargé de liquider ces droits) donc je ne sais pas ce qu'ils voient. Mais à mon avis, on a tout simplement ton don en doc dans ton compte fiscal et pour vérifier la situation. La vérification automatique, je n'y crois pas trop...

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Ithilsul Voir le message
    Question.

    Mon ex et moi possédons un appartement que nous louons en meublé (LMNP) depuis septembre dernier.
    Vu les nombreux frais que nous avons eus, être au réel est le plus avantageux mais il est fortement conseillé de se faire accompagner par un comptable (probablement notamment pour ce qui a trait à l'amortissement, etc.).

    Sauf qu'on s'y est pris trop tard et que les comptables n'ont pas l'air très disponibles.

    Est-ce qu'on pourra faire un "rattrapage" de N-1 l'année prochaine ?
    Oui bien sûr. Quel que soit le revenu catégoriel, les contribuables ont le droit de modifier le résultat/revenu perçu à concurrence de 3 ans (pour être précis, jusqu'au 31/12 de la 2ème année qui suit celle de la mise en recouvrement du rôle. Exemple : en 2024, on peut encore changer 2021 parce que le rôle a été mis en recouvrement en 2022)

    Pour les travaux, t'as pris un architecte?

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Utharion Voir le message
    Et voilà fait chi*.

    Elle peut "retirer" sa déclaration ? Ou alors faire une modif en me rajoutant ? Car de mon compte je ne peux plus rien faire visiblement.
    Je suis pas très à l'aise sur les possibilités de correction parce que cette année, on a une armée de bugs et on est toujours surpris par des blocages inattendus. Sur le principe, il faut que Mme Anévrisme corrige sa déclaration pour indiquer le PACS. Mais faut faire fissa parce que le premier pompage est début juin et si ça bascule, il faudra passer par une télécorrective bien plus tard. Sauf que pour une télécorrective, je suis pas sûr qu'on puisse toucher au foyer fiscal. Si vous dépendez du même SIP, ça vaut le coup de s'y rendre quand ils sont ouverts au public.
    Citation Envoyé par ylyad Voir le message
    Le mieux, (...) c'est le mieux.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •