Amis Canards, bonsoir,
Il est assez difficile pour moi d'écrire ce que je m'apprête à exprimer ce soir, et les choses sont tellement confuses dans mon esprit que je ne suis pas certain d'utiliser les bons mots. Alors disons que je vais simplement me lancer et attendre une réaction...
Je suis lecteur de Canard PC depuis plusieurs années maintenant, je n'étais pas présent dès le démarrage du magazine mais ait démarré au moment de la sortie de Codename Panzers Phase 1, je me souviens à l'époque de la couverture du magazine qui avait été scannée et affichée sur le site du jeu, j'étais tombé amoureux de l'avant-propos et avait retourné ma capitale belge pour trouver ces quelques pages d'humour et de simplicité. Aujourd'hui, la pile de Canard PC qui trône à côté de mon bureau atteint environ cinquante centimètre de haut et j'ai toujours été fidèle au magazine (même quand il a cassé la saison 2 de Lost ).
Mais voilà, depuis quelques semaines, je m'interroge sur l'avenir de Canard PC, et des évènements anodins pris uns à uns m'inquiètent lorsque je tente d'en reformer le puzzle.
Tout a commencé lorsque j'ai constaté l'augmentation du Capital de PNS, qui a presque triplé en peu de temps (de 30 000 € à 86 400 €, oui, il y a des gens qui lisent ça). Probable responsable: le partenariat avec la société Gandi, mais aussi avec d'autres boîtes comme Metaboli, ou Materiel.net, je ne suis personne pour juger de ces partenariats, et ils sont probablement - dans un sens - bénéfique à l'avenir du magazine. Mais je m'interroge par exemple sur les effets d'un partenariat avec Materiel.net sur les tests matériels, il est indéniable qu'ils sont de plus en plus cité dans le magazine, et plus uniquement dans un cadre purement publicitaire, mais aussi largement dans des articles de test de matériel... soit...
Second point, et on ne peut le nier, l'augmentation de la publicité dans le magazine, je suis à peu près certain que des chiffres bien pensés pourraient venir me contredire, mais en tant que lecteur, je me sens bien plus envahi par la publicité dans le magazine dans les numéros récents que dans les derniers numéros. Coupant les pages de news, arrivant au début du magazine, à la fin, consacrée dans de petits suppléments à caractère humouristique, etc...
Voilà mes deux premières préoccupations... Le 6 décembre, j'ai profité du chat Xfire avec l'équipe pour faire part de mes inquiétudes. Voilà la retranscription de ma question, avec sa réponse...
Plutôt léger, mais je mettrai cela sur le compte de l'ambiance générale de ce chat, plutôt survoltée et impropre à toute discussion sérieuse quant à l'avenir du Canard. C'est en partie pourquoi je crée ce topic aujourd'hui, pour avoir une réponse claire.[Xfire]Tom: [CPC]Le_Bothan: QUESTION: avec l'augmentation du capital, la mise en place du site à grande
fréquentation, une légère augmentation de la pub, vous n'avez pas parfois un peu peur de perdre l'esprit CPC si cher à nous, lecteur?
Désolé pour les réponses ratées. Non, nous espérons au contraire avoir plus de place pour faire plus de conneries, mais pour ça, il faut plus d'argent... Les annonceurs ont bien compris que c'est le ton de canard pc qui fait son succès
J'en viens maintenant à un point, à priori extrêmement positif, à posteriori que je regrette amèrement: la mise en place de Canardplus.com. Annoncé comme un bonus à notre bon vieux Canard hebdomadaire, le site a été une véritable bouffée d'air frais pour mon surf sur Internet lors de son lancement, contenant des news de qualité, l'humour traditionnel de la rédaction, ... Le summum étant la mise en place d'un forum carrément bien organisé et bien torché, et que j'adore et fréquente très (voire trop ) régulièrement. Seulement voilà, ces derniers temps (et c'est mon opinion que j'exprime ici), la qualité des news a baissé d'un cran, peut-être même de deux. Je ne parle pas ici des fautes d'orthographe, de syntaxe ou autres, qui sont une réalité mais qui finalement ne gêne pas outre-mesure, d'autant qu'elles sont bien souvent corrigées, mais de la qualité générale du fond des news. Beaucoups de fakes ont été annoncé, si gros que le premier commentaire d'un internaute les corrigeait immédiatement. Et de nombreuses news sont apparues pour faire un grossier meublage, au début marrant, le jeu de 11h21 et le jeu du Mii mystère commencent à prendre un peu trop de place dans la ligne rédactionnel de Canardplus...
Et la première - et rare - annicroche du site a fait son apparition, ce que je considère comme une erreur, l'Opération Overkiosque. Alors qu'il ne fait finalement guère de doute que le magazine marche, la rédaction, peut-être profitant de son statut starifié, lance une espèce de compétition à celui qui fera le plus de publicité au magazine. L'idée est bonne, mais largement discutable, peut-on demander à des lecteurs d'entamer des démarches de marketing, alors que finalement, le bouche à oreille (façon d'augmenter le lectorat grâce aux lecteurs déjà) fait des merveilles. Bien-sûr ça ne les dérange pas, bien-sûr c'est sympathique et volontaire, mais c'est là... Se masturber devant son copain aveugle, ça ne le fait pas chier non plus... oui... bon, l'exemple n'est peut-être pas glorieux... mais j'essaye d'expliquer que la seule conscience professionelle peut parfois empêcher de demander quelque chose à ses lecteurs. A cela je rajoute les nombreux topics et référence à une incitation à l'abonnement ("Vous voulez nous offrir un cadeau de Noël, abonnez-vous ; vous voulez collaborer à un numéro, abonnez-vous, ...").
Et là, j'évoque le drame... le passage du magazine à un format bimensuel... alors au-delà de toutes les explications, sur la survie, etc etc, j'avoue ne pas comprendre, mais alors ne pas comprendre du tout. Principalement l'argument qui veut que le site offre une réactivité plus grande et sera désormais le siège des news "rapides". Vu la qualité de celles-ci ces derniers temps (et je parle d'avant leur départ en vacances), je m'interroge réellement (à noter que la qualité des news du Canard, elle, n'a pas baissé d'un iota). Et la rédaction de sortir les classiques arguments marketing stupide, tels, je cite "64 pages pour un prix de 3,80 euros, soit 5 % d’économie par rapport à l’hebdomadaire pour 10 % de rédactionnel en plus"... c'est merveilleux... je m'en tape, la pièce de 20 centimes d'euros (VINGT CENTIMES D'EUROS! Moins d'un franc français si je calcule bien) est de toute façon condamnée à être perdue...
Alors voilà, je m'interroge, le magazine est-il en train de réellement perdre son esprit? Ou peut-être n'ai-je rien compris? Je suppose que de toute façon je vais recevoir de nombreuses réponses courtes et humouristiques sur un point ou l'autre de mon argumentation, mais je serais favorable à la réception d'une vraie réponse de la rédaction, et non d'une réponse débile (délicieuse, mais débile et ici non constructive). Le site va-t-il gagner en qualité ainsi qu'en quantité au niveau de ces news ou va-t-il continuer sur sa lancée somme toute relativement apathique...
Maintenant, que les choses soient claires, je ne menace nullement de boycotter patati patata, j'achéterai toujours le magazine, jusqu'à la fin de mon existence ou de la sienne, dussé-je le faire venir par avion, bateau, ou par lapin... Mais je m'estime aussi, moi, lecteur lambda, en droit de recevoir une réponse plus structurée que celle qui figure dans le dernier édito ou que celle qui figure sur le site.
Je m'interroge, je vous interroge, et j'espère avoir provoqué des réactions dans l'esprit de chacun...
Gilles, 21 ans, lecteur belge...
Edit: et je vous félicite d'avoir lu le post jusqu'au bout...