Voila donc la solution qui marche mais qui demande un peu d'organisation:
L'utilité de ce tuto, entièrement pompée ou presque sur ce
post de Kentoss sur le Nexus forum, va nous permettre de changer des thèmes musicaux ou des sons pour d'autres. Vous voulez incorporer la célèbre musique de course poursuite dans Benny Hill à la place de celle qui rythme la baston contre un dragon ?
Pas de soucis !
Merci à Yogsototh et son
post victorieux un peu plus bas qui m'a poussé à essayer jusqu'à la réussite alors que je l'avais foiré de nombreuses fois auparavant.
Sachez tout d'abord qu'il va vous falloir un peu de place sur le disque dur, les titres/sons désirés et certains logiciels indispensables.
Commençons par le début: le fichier sound de Skyrim fait pratiquement 1 gigot et est écrit en .bsa. Il va falloir l'extraire pour modifier les sons à notre guise.
1
Créez sur votre bureau (ou ailleurs):
- un premier dossier
skyrim musique où aura lieu les changements
- un second
skyrim ecoute wav pour l’écoute et éviter le bordel plus tard
- un troisième
skyrim save soundbsa qui sera votre sauvegarde en cas de pépin
2
Allez dans votre dossier
steam/ steamapps/ common/skyrim/data et faites un copier coller du fichier sound.bsa dans le dossier
skyrim save soundbsa.
3
Téléchargez à cette adresse le dénommé
BSAUnpacker, il nous permettra l'accès au fichier son de skyrim.
Une fois lancé, sélectionnez le fichier sound.bsa (au choix celui dans le data de skyrim ou celui du dossier de sauvegarde), passez l'avertissement en disant ok, faites extract all et indiquez comme destination le dossier
skyrim ecoute wav puis fermez BSAUnpacker.
Votre dossier
skyrim ecoute wav contient maintenant deux sous-dossiers et une tonne de .xwm.
Ils sont pour le moment assez difficiles à lire, Windows Media, foobar ou VLC y échouent pour ma part.
Copiez-collez ces deux sous-dossiers dans
skyrim musique.
Voila, vous devez avoir ça:
4
Revenons ensuite dans le dossier
skyrim ecoute wav
Nous allons maintenant convertir les .xwm en .wav. A noter que cette étape est facultative hormis le DL des liens ci-dessous. Mais je me demande comment vous allez reconnaitre un son donné.
Retour au tuto de Kentoss, nous y trouvons deux liens importants pour la suite des événements:
xWMAEncode
et
convert_xwm_to_wav.bat
Le premier nous permet de dl le fichier
XWMAEncode.exe, qui nous vient tout droit du
microsoft directx sdk (june 2010) et qui nous évite les 500 mo de dl pour l'avoir sur son pc.
Le second, un fichier txt nous permettra de lancer un fichier de commande une fois converti.
Téléchargez ces deux fichiers puis mettez les dans le dossier
skyrim ecoute wav à sa racine.
Ouvrez le fichier txt avec un éditeur de texte type
notepad++ et enregistrez le sous le même nom en
.bat. puis quittez l’éditeur.
Double-cliquez sur ce nouveau fichier de commande et magie, une fenêtre ms dos se met en route. Laissez faire et attendez que celle ci se referme d'elle même. Entrez dans le dossier music juste au dessus et paf, plein de wav partout !
5
Maintenant, il va falloir trier et enlever tout les .xwm dans les sous-dossiers de
skyrim ecoute wav pour n'en garder que les .wav. Jetez les .xwm à la corbeille.
6
Passons aux choses sérieuses et posez vous la question en face d'un miroir: quel titre vais-je
changer ?
Faisons tout simple: le thème d'intro de Skyrim, qui est le plus rapide à entendre en jeu. Il se nomme mus_maintheme pour la petite histoire.
Choisissez votre titre à vous que vous aimerez entendre dans le menu. Il est au format mp3/autre ? Convertissez le !
Utilisez votre programme préféré pour l'encodage. J'utilise perso
celui ci.
Encodez votre mp3/autre en .wav en qualité HiFi PCM 48000Hz stéréo 32 bits.
Au dessus, en qualité cd non compressé, cela ne fonctionne pas pour le passage en .xwm chez moi avec une erreur E_NOTIMPL systématiquement. Peut être faut il aussi faire attention au poids du .wav final. Est ce que le jeu ne planterai pas avec un fichier plus lourd que celui de base ?
Votre .wav est prêt ? Bien, renommez le en
mus_maintheme et placer le dans le dossier
skyrim musique -ou faites le au moment de la conversion.
7
Récupérez dans
ecoute wav les fichiers
XWMAEncode.exe et le fichier texte
convert_xwm_to_wav.bat, ne prenez pas le fichier de commande texte converti en .bat un peu plus tôt (placez le dans le dossier de sauvegarde du sound.bsa, si vous en avez besoin une prochaine fois).
Sur le
topic nexus, on peut lire cette ligne de code donné par lozzer22:
Code:
for /r . %%T IN (*.wav) do @xWMAEncode.exe "%%T" "%%~pT%%~nT.xwm"
Copiez la et ouvrez le fichier texte avec notepad ++, virez la ligne, coller la nouvelle, et sauvegarder en .bat
Quittez notepad++
Double cliquez sur ce nouveau bat et hop une commande msdos se lance:elle se chargera de convertir tout les .wav présents en .xwm. Attendez qu'elle finisse, ce qui peut être long et se referme tout seule.
Voila, vous avez un nouveau mus_maintheme, placez le dans le sous-dossiers music\special, dites ok pour remplacer le fichier déjà existant et voila:
8
Reste plus qu'a l'avoir en jeu ce nouveau thème musical.
Dans votre dossier
skyrim musique, déplacez maintenant votre wav, le
xwmaencode.exe, le fichier TXT et le .bat. dans votre dossier de sauvegarde du sound.bsa.
Ouvrez le dossier
steam\common\skyrim\data et jetez le
sound.bsa à la corbeille vu que vous en avez fait une copie au tout début. Faites alors un copiez coller de ces deux sous-dossiers "music" et "sound" de
skyrim musique à l'endroit même ou se situait sound.bsa:
-Faites l'inverse si vous voulez revenir au sound.bsa d'origine, c'est à dire, effacez "music" et"sound" et reprenez dans votre dossier de sauvegarde le sound.bsa de secours.-
Utilité numéro deux d'avoir les wav à part, ils ne pollueront pas le dossier du jeu inutilement
Lancez le jeu. Enjoy.
A vous maintenant de choisir quel titre changer pour tel moment en jeu.
A savoir, j'ai tenté l’écriture d'un nouveau sound.bsa regroupant les deux dossiers avec
FOMM, mais rien a faire, le jeu se lance, la musique aussi et retour windows.