Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Discussion: Le topic du futur

  1. #1
    La science et les technologies évoluent à une vitesse impressionnante cette dernière décennie.

    En gros, ce qui était un fantasme de dans le futur, genre en 2100 vu des années 80/90, commence à débarquer, et ce n'est même pas (trop) cher (si tu vis en occident), et ta petite cousine l'a déjà depuis un mois pauv' naze.

    Ce topic est la pour pointer ce qui pourrait débarquer très vite, beaucoup plus vite qu'on ne l'aurait pensé, on est déjà demain.







    Dans le futur, on pourra téléphoner avec une banane, tout ça grâce à des ingés Fr qui bossent au Japon:



    ---------- Post added at 16h28 ---------- Previous post was at 16h23 ----------


    On aura aussi des exosquelettes, comme dans AppleSeed, pour travailler sur les chantiers, ou aider les personnes handicapés (Japon), ou pour faire la guerre (France):






    Vidéos d'hercule sur le terrain

  2. #2
    Des chaussures (par exemple) hydrophobe, qu'on peut ne pourra plus laver, mais vu qu'on ne peut pas vraiment les salir...



    Je me demande ce que ça vaut niveau santé par contre (si c'est pour apprendre dans 10 ans que c’était super cancérigène comme substance -par exemple- bah... ).

  3. #3
    Si c'est hydrophobe dans un sens, ça le sera aussi dans l'autre... bonjour les mycoses...

    Ceci dit, y'a pas besoin d'eau pour salir hein...
    Tout a commencé par une nuit sombre, alors que je cherchais un raccourci clavier que jamais je n’ai trouvé.
    Citation Envoyé par Djal Voir le message
    Omar est drôle. Toujours.

  4. #4
    C'est un produit qui a été mis SUR la chaussure donc...

    Sinon, c'est un peu trop futuriste pour moi ce topic, je reviendrai plus tard quand il sera dans le présent.
    Citation Envoyé par doniazade Voir le message
    Nan mais faut leur regarder le cul, de face, elles sont laides.

  5. #5
    Oui mais a ce moment la, ça sera du passé.
    Do not fear me. Ours is a peaceful race, and we must live in harmony...
    Ma Ludothèque

  6. #6
    Les Américains auront sans doute bientôt fini la mise au point de leur robots porteurs à morphologie animale pour en généraliser l'utilisationdans les conflits et, qui sait, plus tard dans le civil pour porter les courses de mamie.

    Mais bon, vu que le futur semble plus proche de la catastrophe que de la prospérité, il y a tout de même de bonnes chances que les espoirs ne voient,pas le jour aussi vite que l'on pourrait l'espérer en calquant les progrès sur ceux des dernières décennies (mais j'espère me tromper).

  7. #7
    Citation Envoyé par Akajouman Voir le message
    C'est un produit qui a été mis SUR la chaussure donc...
    Donc?
    L'eau ne peut pas pénétrer mais peut sortir?
    Tout a commencé par une nuit sombre, alors que je cherchais un raccourci clavier que jamais je n’ai trouvé.
    Citation Envoyé par Djal Voir le message
    Omar est drôle. Toujours.

  8. #8
    Citation Envoyé par superlag Voir le message
    En gros, ce qui était un fantasme de dans le futur, genre en 2100 vu des années 80/90, commence à débarquer, et ce n'est même pas (trop) cher (si tu vis en occident), et ta petite cousine l'a déjà depuis un mois pauv' naze.
    Très partiellement.
    En pratique, tout ce qui est lié à la technologie spatiale n'a apparemment pas avancé. Par rapport aux avions, il n'y a rien de bien nouveau non plus. C'est bien dommage.

  9. #9
    Huggy les bons tuyaux Avatar de kayl257
    Ville
    Paris / Toulouse
    Citation Envoyé par OMar92 Voir le message
    Donc?
    L'eau ne peut pas pénétrer mais peut sortir?
    Ça s’appelle du GoreTex...

  10. #10
    Citation Envoyé par kayl257 Voir le message
    Ça s’appelle du GoreTex...
    Sauf que ça, ça n'en est pas.
    Tout a commencé par une nuit sombre, alors que je cherchais un raccourci clavier que jamais je n’ai trouvé.
    Citation Envoyé par Djal Voir le message
    Omar est drôle. Toujours.

  11. #11
    Huggy les bons tuyaux Avatar de kayl257
    Ville
    Paris / Toulouse
    C'est pareil, c'est comme du téflon (la base du GoreTex) : ça doit être un dérivé à base de nanoparticules qui augmente la tension de surface et entraîne du démouillage.
    Donc j'imagine que la tension de surface est trop élévée pour les gros volumes de liquides, mais qu'elle est faible pour la transpiration, donc laisse passer la sueur.

  12. #12
    Citation Envoyé par Vautour Voir le message
    Très partiellement.
    En pratique, tout ce qui est lié à la technologie spatiale n'a apparemment pas avancé. Par rapport aux avions, il n'y a rien de bien nouveau non plus. C'est bien dommage.
    Ca, vu que j'ai des équipes qui bossent sur des turboréacteurs développés dans les années 70 et d'autres qui sont sur des moteurs en dev et qui sortiront plus tard, je confirme, pas de révolution, juste de l'amélioration.

    Et Vulcain 2, le moteur d'ariane 5 a été concu dans les années 60... Donc pareil, c'est ultra bien fait, mais ça ne bouge plus beaucoup.

    Les seules choses qui changent VRAIMENT, c'est l'électronique.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  13. #13
    Huggy les bons tuyaux Avatar de kayl257
    Ville
    Paris / Toulouse
    Ben d'ailleurs pour l'avancée de l'informatique, y'a pas mal de boulot pour s’affranchir des électrons.

  14. #14
    Leur site n'est pas clair à ce sujet, néanmoins, ils disent que

    water is often detrimental to materials when thier surfaces become penetrated by moisture :
    (...)
    - Cardboard packaging wilts and fails to protect its contents.
    Cet argument me semblerait fallacieux et inutile si ce produit laissait passer la vapeur d'eau.
    Tout a commencé par une nuit sombre, alors que je cherchais un raccourci clavier que jamais je n’ai trouvé.
    Citation Envoyé par Djal Voir le message
    Omar est drôle. Toujours.

  15. #15
    Citation Envoyé par superlag Voir le message
    Ce topic est la pour pointer ce qui pourrait débarquer très vite, beaucoup plus vite qu'on ne l'aurait pensé, on est déjà demain.
    Puisqu'on parle de futur j'ai l'impression que la médecine et les technologies qui y sont liées ont vraiment connus une avancée impressionnante ces dernières années, et même beaucoup plus rapide que dans les autres domaines.

  16. #16
    Citation Envoyé par Clear_strelok Voir le message
    Puisqu'on parle de futur j'ai l'impression que la médecine et les technologies qui y sont liées ont vraiment connus une avancée impressionnante ces dernières années, et même beaucoup plus rapide que dans les autres domaines.
    Pas mal de trucs en imagerie médicale en effet.
    Citation Envoyé par Julizn
    Sinon, moi j'en ai jamais utilisé. Le gingembre frais ça s'achète en petite quantité. Y'a des glucides partout, dans les systèmes communistes.

  17. #17
    Huggy les bons tuyaux Avatar de kayl257
    Ville
    Paris / Toulouse
    Citation Envoyé par Aghora Voir le message
    Pas mal de trucs en imagerie médicale en effet.
    Oué

  18. #18



    En parlant de médecine, dans le futur, l'homme qui valait 3 milliard en vaudra moins, et en plus il aura des sensations de touché avec une main / un avant bras proposant ce que propose un bras humain niveau maniabilité.


    La vidéo est un brin longue mais assez passionnante (le sujet est bien expliqué).


    Sans doute aussi le retour de la mobilité pour les paraplégiques avec des exosquelettes :



    Bien sur on peut aussi espérer sans doute des améliorations en ce qui concerne la reconstruction du système nerveux (et redonner le moyen de bouger à des membres paralysés, plutôt que de les mouvoir de l’extérieur).

  19. #19
    L'évolution fonctionne par bonds... qui sait quel sera l'idée géniale auquel personne (du moins personne de connu, ayant les moyens de recherches et de développement adéquats et assez de temps pour mener à bien son projet) n'aura pensé jusque là et qui va révolutioner tout un pan de l'industrie, des sciences, du transport ou de la bétise humaine (biffer les mentions inutiles). Quoique pour la bétise humaine, une consternante constance semble plutôt de mise.

    Les nanotechnologies et leur utilisation pratique est certainement un des prochains grands pas. C'est déjà commencé il ya un potentiel d'évolution et de mise en pratique énorme. Peut-être pas jusqu'à se faire un délire à la Dan Simmons dans Illium mais il ya de la marge.

    J'attends par contre avec la plus grande impatience le gars qui va solutionner l'énigme des nombres premiers et foutre en l'air tout les systèmes de sécurité basés sur la cryptographie asymétrique.

    http://www.ted.com/talks/lang/en/ian...al_future.html il ya des sous-titres en français
    Dernière modification par Fredk ; 30/11/2011 à 14h54.

  20. #20

  21. #21
    Citation Envoyé par Fredk Voir le message
    L'évolution fonctionne par bonds... qui sait quel sera l'idée géniale auquel personne (du moins personne de connu, ayant les moyens de recherches et de développement adéquats et assez de temps pour mener à bien son projet) n'aura pensé jusque là et qui va révolutioner tout un pan de l'industrie, des sciences, du transport ou de la bétise humaine (biffer les mentions inutiles). Quoique pour la bétise humaine, une consternante constance semble plutôt de mise.
    J'ai plutôt l'impression au contraire que la recherche est quelque chose de relativement stable et prévisible. Surtout à l'époque du grand internet. Aujourd'hui tous les chercheurs ont accès à la même information. Si un gus a une bonne idée, alors 10 autres dans le monde auront la même idée quasiment en même temps, parce que la même réflexion à partir des mêmes données va aboutir au même résultat...

    Les nanotechnologies et leur utilisation pratique est certainement un des prochains grands pas. C'est déjà commencé il ya un potentiel d'évolution et de mise en pratique énorme. Peut-être pas jusqu'à se faire un délire à la Dan Simmons dans Illium mais il ya de la marge.
    Au fait, ça recouvre quoi concrètement les nanotechnologies ? Je comprends "bidules assez petits qui servent à autre chose qu'à calculer". Donc je suppose par exemple que les accéléromètres qu'on trouve dans les iTruc sont des nanomachins, mais il y a d'autres exemples dans la vie de tous les jours ?

    J'attends par contre avec la plus grande impatience le gars qui va solutionner l'énigme des nombres premiers et foutre en l'air tout les systèmes de sécurité basés sur la cryptographie asymétrique.
    La crypto basée sur la factorisation, c'est déjà "cassé" par le calcul quantique. Bon, c'est pas comme si on avait des calculateurs quantiques capables de factoriser des nombres à plus de 2 chiffres, non plus. Mais il y a d'autres d'algos de chiffrement asymétrique qui ne reposent pas sur le problème de la factorisation ni sur celui du log discret ("post-quantum cryptography").

  22. #22


    Dans le futur, la dette contracté par notre mode de vie énergivore devrait être assez salé. Si le réchauffement climatique existe vraiment, alors il risque de s'emballer, et d'augmenter de manière exponentielle. C'est l'avis de Pierre Bezukhov:

    "Emissions from thawing permafrost may contribute more to global warming than deforestation this century, according to commentary in the journal Nature. Arctic warming of 7.5 degrees Celsius (13.5 degrees Fahrenheit) this century may unlock the equivalent of 380 billion tons of carbon dioxide as soils thaw, allowing carbon to escape as CO2 and methane, University of Florida and University of Alaska biologists wrote today in Nature. Two degrees of warming would release a third of that, they said. The Arctic is an important harbinger of climate change because the United Nations calculates it's warming at almost twice the average rate for the planet. The study adds to pressure on United Nations climate treaty negotiators from more than 190 countries attending two weeks of talks in Durban, South Africa that began Nov. 28."
    http://news.slashdot.org/story/11/12...-deforestation
    http://www.bloomberg.com/news/2011-1...tudy-says.html
    http://www.rfi.fr/science/20111128-o...ns-climatiques


    Dans le futur il n'y aura peut-être plus de futur?

  23. #23
    Dans le futur les circuits pour enfant auront la classe. En fait non, des petites voitures à -273°c, ça reste dangereux à manipuler pour un enfant, à moins d'inventer des matériaux supraconducteur ne nécessitant pas des températures négative. Mais bon, ce jour là la priorité ne sera pas de faire des circuits ^^

    Dernière modification par superlag ; 12/01/2012 à 11h15.

  24. #24
    Les scientifiques sont de grands enfants, ne l'oublie jamais.
    En tout cas je veux ce circuit

  25. #25
    C'est un fake non ?
    cf topic des produits dérivés

  26. #26
    Avec la supraconductivité, c'est tout à fait possible il me semble.

  27. #27
    Citation Envoyé par Captain Dread Voir le message
    C'est un fake non ?
    cf topic des produits dérivés
    Non non pas un fake du tout, ils utilisent la supra conductivité machin, en plongeant les truc à -273 degrés C grâce à l'hydrogène liquide, soit quasiment leur zéro absolue, ce qui les rends supra conducteur durant quelques minutes.

    Après c’est juste un proto pour le lol, aucune application pratique possible du truc à cette température. Comme dit le but avec les matériaux supraconducteur, c'est d'en obtenir dont le zéro absolu serait presque en positif, pour pouvoir les utiliser sans avoir un système de refroidissement à l’hydrogène liquide pour le faire fonctionner. Un truc tournant à -20°c par exemple, serait assez facile à mettre en place au fond (un simple compresseur de frigo pourrait suffire). Par exemple dans le cas d'un cpu/ordinateur.
    Dernière modification par superlag ; 12/01/2012 à 11h17.

  28. #28
    Nope. La video est un fake (même si la techno existe effectivement).

    1. Le Japan Institute of Science and Technology, c'est le JAIST, pas le JIST (2s de google et tu t'aperçois que "japan institute of science and technology jist" ne fait référence qu'à cette vidéo).

    2. Les fumées dégagées par les véhicules ont une gueule quand même un poil douteuse...
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  29. #29
    Citation Envoyé par Daedaal Voir le message
    2. Les fumées dégagées par les véhicules ont une gueule quand même un poil douteuse...
    Ouaip
    Ca pue le CGI

  30. #30
    Citation Envoyé par superlag Voir le message
    Non non pas un fake du tout, ils utilisent la supra conductivité machin, en plongeant les truc à -273 degrés C grâce à l'hydrogène liquide, soit quasiment leur zéro absolue, ce qui les rends supra conducteur durant quelques minutes.

    Après c’est juste un proto pour le lol, aucune application pratique possible du truc à cette température. Comme dit le but avec les matériaux supraconducteur, c'est d'en obtenir dont le zéro absolu serait presque en positif, pour pouvoir les utiliser sans avoir un système de refroidissement à l’hydrogène liquide pour le faire fonctionner. Un truc tournant à -20°c par exemple, serait assez facile à mettre en place au fond (un simple compresseur de frigo pourrait suffire). Par exemple dans le cas d'un cpu/ordinateur.
    De l'hydrogène liquide, wahou T'as intérêt à faire gaffe que ça te pète pas à la gueule, LH2 c'est du combustible pour fusée
    Plus sérieusement, ce genre d'expérience se fait à l'azote liquide (-195°C), l'hélium liquide (4,2K soit -269°C) étant un peu overkill.

    Le sujet a déjà été débattu dans le topic des produits dérivés, je ne crois pas au fake mais plutôt à un partenariat entre le labo et Sony pour buzzer.
    Les fumées ressemblent furieusement aux vapeurs d'azote avec lesquelles ont joué tous les étudiants ayant eu l'occasion d'en manipuler...
    Dernière modification par Doniazade ; 12/01/2012 à 13h02.
    ~~ Give a man a fire, he is warm for a while, set a man on fire and he is warm for the rest of his life. ~~

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •