Parce qu'il le fallait, parce que nous sommes plusieurs sur ce forum (au moins 2, ca fait plusieurs) à aimer Star Trek, et parce qu'il y a des gens qui n'osent pas s'en approcher à cause d'une image idiotement négative, je déclare ouvert le topic star trek.
Alors, qu'est ce que c'est que Star Trek.
Star Trek, c'est une série de séries (sisi) se déroulant (la plupart du temps) dans l'espace. On peut donc qualifier Star Trek de Space Opera. Mais c'est aussi, et avant tout, une utopie future. La vision d'un monde en paix ou la pauvreté, la misère et la violence n'existent plus sur terre, et ou la terre est le centre d'une grande fédération pacifique de planètes. Un monde ou l'homme n'est plus sensé être dominé par ses bas instincts, et ne recherche plus que l'amélioration de son être.
Mais tout ça dans une galaxie en constantes tensions. D'un part les Klingons, au début ennemis, puis alliés. Les Romuliens, sournois manipulateurs. Les cardassiens, brutaux comme on les aimes. Et puis d'autres ennemis, plus loin, plus vils, plus... Enfin, vous m'avez compris.
Star Trek c'est donc l'exploration, la découverte, la beauté, et des combats spatiaux pas en reste. Et si la série dispose d'une image négative, c'est sans doute de par sa complexité, la reléguant au rang de "série pour geeks". Parce que c'est bien connu, seuls les geeks sont assez intelligents pour comprendre Star Trek. Ou assez passionnés. Mais bon, on est sur un forum de geek.
Alors, qu'a à offrir Star Trek? Bah pour l'instant, Star Trek c'est 5 série et une dizaine (ou onze, je me souviens plus et j'ai la flemme de chercher) de films.
Ces séries sont, dans l'ordre chronologique historique :
- Star Trek Enterprise :
Dernière série crée, et pourtant la première? Oui, Enterprise est une préquel. L'histoire des premiers voyages d'exploration de l'homme après leur rencontre avec une espèce alien, les vulcains (rencontre relatée dans le film "First Contact" que je ne saurais trop vous conseiller). Une série amusante, mais bourrée de références et que je ne saurais conseiller à regarder en premier sous peine d'être largué. Mais une série qui fleure bon la transition "on connait à peine l'espace" vers "la fédération c'est 100.000 vaisseaux qui se baladent dans un quadrant entièrement balisé". On y voit aussi la rencontre avec à peu près toutes les races importantes, vulcains, klingons, tellarites, andorriens, romuliens, etc...
Parce que ce qui caractérise vraiment une série Star Trek, c'est son générique. A noter que celui la fait un poil trop dans le chauvinisme américain, laissant de côté tout le volet de la conquête spatiale russe et ensuite le fait que l'europe est devenue l'un des acteurs majeurs. Maiisss bon.
Malheureusement, seulement 4 saisons pour cause de manque d'audience. Du coup elle se finit en eau de boudin.
- Star Trek : The Original Serie (TOS)
Le début, ou plutôt les débuts. La première série, celle avec Kirk, Spoke, McCoy, Scotty, etc... (je vais pas tous les faire). Alors je vous préviens, ca a énormément vieilli aujourd'hui. Mais vraiment énormément. Mais ca reste à regarder. Mais pas en premier. C'est l'histoire de la mission de 5 ans du vaisseau Enterprise du capitaine Kirk, lancé afin de découvrir de nouvelle forme de vies, de nouveaux mondes, et par dessus avancer vers les frontières de l'infini. Le tout dans un vaisseau en carton pâte, faut le faire non? C'est la série qui donnera lieu à la moitié des films, à voir dans l'ordre d'ailleurs (attention, le premier pique vraiment). 3 saisons pour celle la.
Le Capitaine Kirk vous attend, le torse fier et libre, jeune cadet.
Captain%20Kirk%20ripped%20shirt%5B3%5D.jpg
- Star Trek : The Next Generation (TNG) :
Ah, le capitaine Jean-Luc Picard, le vaisseau enterprise classe Galaxy. 100 ans après TOS, et tellement plus facile d'accès. Ca commence à ne plus piquer les yeux, les effets spéciaux ressemblent à quelque chose. Et des personnages mythiques comme Work, De'anna Troi, ou Data (ah, data....). Et un mioche chiant, Wesley Crusher. 7 saisons, 7 années de voyages spatiaux, d'exploration, d'intrigues romuliennes, de découvertes technologiques. LA série Star Trek par excellence.
Avec un générique qui claque sa maman
Et parce que c'est LA musique de générique qui claque du meilleur film Star Trek, la musique de Star Trek : First Contact, pour vous :
- Star Trek : Deep Space Nine (DS9):
De l'avis de beaucoup, la meilleure série Star Trek. La, ca dépend des gouts. LA planète Bajor sort de 150 ans d'occupation Cardassienne, et fait appel à Starfleet pour gérer l'espace stellaire de la planète, en confiant au commandant Benjamin Sisko la gestion d'une ancienne Station Spatiale minière cardasienne, Terak Nor, aujourd'hui appelée Deep Space Nine. Ca se complique avec la découverte d'un vortex stable menant directement vers l'autre bout de la galaxie, de nouveaux dangers et ennemis menaçants. Une série qui marque l'entrée de la spiritualité (les dieux des habitants de Bajor étant de vraies entités dans la série, habitant le Vortex et ayant un véritable rôle à jouer). On retrouve dans cette série de nombreux personnages de TNG. Comme ca se passe sur une station spatiale, c'est un peu plus statique (on perd le volet exploration), mais les personnages sont peut-être plus fouillés, et l'histoire est beaucoup plus concentré sur les relations entre 2 planètes rivales qu'auparavant (avec des vaisseaux qui ont la bougeotte). 7 saisons la encore, et les meilleures batailles spatiales que vous pourrez voir dans une série Star Trek.
- Star Trek Voyager (VOY) :
La dernière série Star Trek chronologiquement parlant (même si en réalité DS9 et VOY se déroulent en parallèle). L'épopée d'un vaisseau de Starfleet envoyé à l'autre bout de la galaxie par une entité supérieure, et devant parcourir 70.000 années lumières (70 ans de voyage rien que ça) pour pouvoir rentrer. La série la plus accessible et ma préférée. Des personnages hyper attachants, et le fait de se dérouler de l'autre côté de la galaxie permet de s'affranchir des règles du quadrant alpha, plus de klingons ou de romuliens. C'est seul contre tous que le vaisseau Voyager devra retourner vers chez lui. 7 saisons magnifiques avec un final magique.
Et le générique est le plus splendifique qui soit.
Bref, avec ça vous avez de quoi vous instruire.
Je me permet donc de lancer ce topic avec UNE question : Archer, Kirk, Picard, Sisko ou Janeway?