Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 2 sur 22 PremièrePremière 1234567891012 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 640
  1. #31
    Je me suis laissé berné par le titre "attaché de presse" du profil.

    Au début je croyais que c'était une mention q'un membre de cpc obtenait après avoir écrit à un admin/modo(pour une annonce marketting officielle), alors qu'en fait ça doit être un des premierss titres indiquant que le posteur a peu de posts à son actif.

  2. #32
    C'est le titre quand on n'a écrit qu'un seul post.

    C'est tellement wgah'nagl fhtagn que j'en ai changé ma signature pour me rappeler de ce topic épique (épique et colégram).

  3. #33
    Citation Envoyé par Kahn Lusth Voir le message
    -Vous racontez ce que vous voulez, tant que c'est à la gloire de de Cthulhu.

  4. #34



    23 mars 1925 : la cité aux angles étranges de R’lyeh surgit des eaux lors d’un séisme, et le grand Cthulhu en émerge. Ne sont témoins de l’événement qu’une poignée de marins perdus, dont deux seulement quitteront l’île vivants.
    Autour de cette date historique, Patrick Marcel relève le pari de reconstituer le Mythe de Cthulhu, celui-là même dont H.P. Lovecraft sera le scribe. Un morceau de bravoure au pays des pulps, de l’horreur lovecraftienne et des séries B cultes.


    Le principe de la Bibliothèque rouge, collection des Moutons Electriques qui compte déjà une quinzaine de volumes, consiste à prendre au pied de la lettre un cycle littéraire et à donner vie à l’un de ses héros : Sherlock Holmes, Dracula, James Bond, personnages imaginaires, sont devenus mythiques parce qu’ils ont dépassé leur créateur. Ils s’en sont affranchis à force de reprise, de parodies, d’adaptations tv ou cinéma.
    Toute la subtilité de la Bibliothèque rouge consiste à leur rendre hommage en considérant leur vie comme celles des grands hommes : essais, analyses, nouvelles s’articulent autour de la pièce centrale, une biographie "comme s’ils avaient existé".

    L’exercice peut s’avérer périlleux. Il faut beaucoup d’aplomb, et une foi certaine en la vérité des choses inventées, pour s’en acquitter avec honneur. Quelques uns des volumes précédents furent des hommages érudits mais vains, n’allant pas beaucoup plus loin que la somme des connaissances accumulées à propos de tel ou tel héros. Mais d’autres surent donner l’étincelle de vie au personnage visé.

    Au moment d’ouvrir Les Nombreuses vies de Cthulhu, on était perplexe... car contrairement à Sherlock Holmes, Hercule Poirot ou Conan, le poulpoïde Cthulhu ne fut guère généreux de ses apparitions... Et si Arthur Conan Doyle, Agatha Christie ou Robert E. Howard ont poussé l’audace jusqu’à offrir à leur héros respectif des aventures à rallonge, semées de références biographiques (dates, lieux, ancêtres...), H.P. Lovecraft ne nous livra sa tentaculaire bestiole que le temps d’une nouvelle aussi marquante que brève, L’Appel de Cthulhu (1928).
    Comment Patrick Marcel allait-il se tirer de ce faux pas et nous raconter l’existence d’un aussi discret personnage, dont il n’existe, à vrai dire, pas même un portrait réaliste ?

    Ouvrage refermé, on peut vous le dire maintenant : il s’en est tiré avec brio. A l’image de Cthulhu lui-même, dont le personnage et la notoriété survécurent à Lovecraft grâce à d’autres plumes [1], la « biographie » reconstituée par Patrick Marcel est un savant patchwork, une enquête qui investit des pans entiers de la pop-culture littéraire de ces 50 dernières années pour assembler, morceau par morceau, un panorama cohérent des origines et de la destinée des monstruosités lovecraftiennes.

    « Une créature, une masse verte de gelée visqueuse confusément anthropomorphe, mais où se combinent étroitement les attributs du dragon et de la pieuvre, de la chauve-souris et du crocodile. Pas de trace d’yeux (...) Sa substance diffère de celle de notre univers ; sans doute ses organes des sens se réfèrent-ils à d’autres perceptions que les nôtres. »


    Patrick Marcel part du postulat que le "reclus de Providence" est le seul a avoir détenu la vérité à propos du mythe des Grands Anciens, et que ses écrits restituent cette vérité. Il joue au rat de bibliothèque, méticuleusement, soulignant des concordances, créant des rapprochements surprenants entre des romans d’auteurs distincts, osant toutes les superpositions d’une plume enlevée, s’éloignant de son sujet pour y revenir par une faille qu’on n’avait pas vue.

    L’ensemble, lorsqu’on a le nez dessus, peut sembler foutraque. Mais lorsqu’on prend du recul, le dessin d’ensemble apparaît. Et tout semble s’expliquer : ce séisme de 1925, c’est évident, a été déclenché par le Professeur Challenger, tel que cela est raconté par A.C. Doyle dans Quand la terre hurla. Et l’épidémie de rêve qui frappa alors l’Humanité, en particulier les marins qui allaient voir de leurs yeux le terrifiant Cthulhu, commença aussitôt parce qu’Il était libre des eaux.
    Ces rêves étranges de février 1925 correspondent d’ailleurs à ceux qu’avoue aussi le producteur Carl Denham - celui qui découvrit une carte ancienne qui aller le mener à l’île du Crâne, voyage raconté dans le film King Kong.

    Patrick Marcel recoupe latitudes et longitudes, souligne la proximité géographique du site probable de la cité engloutie de R’lyeh, et de l’île du Crâne, mais aussi du Monde Perdu décrit dans un autre roman par sir Arthur Conan Doyle.
    Il découvre chez Jean Ray une nouvelle intitulée Le Uhu où une créature gigantesque émerge de la mer. Il exhume chez Victor Hugo des phrases aux accents lovecraftiens qui semblent décrire Cthulhu lui-même...

    L’enquête progresse... Le puzzle se forme et des récits épars qu’on croyait sans rapports, ceux de H.G. Wells et ceux de Jules Verne, ceux de Abraham Merritt, R.E. Howard, Gustave Le Rouge, Maurice Renard ou Arthur Machen s’assemblent devant nous en un tableau complet de la Grande Vérité dont Lovecraft ne fut qu’un des témoins.

    La voie suivie par Patrick Marcel est malicieuse - il s’en explique bien dans l’interview qu’il nous a accordée - et ne manque pas d’audace.
    Lorsqu’il convoque Les Avengers, le Furax de Pierre Dac et Francis Blanche, Bob Morane, Doc Savage et les survivants de Lost, on risque le décrochage, on sent la manip’. Mais la sortie de route est toujours évitée, et dans une embardée, on reprend la ligne droite.

    Après la "biographie" de Cthulhu, Patrick Marcel établit une longue chronologie de toutes les dates marquantes du Mythe, de la création de la vie sur Terre, il y a quatre milliards d’années, par les Grands Anciens, jusqu’à ce lointain futur qui verra la mort de la planète.
    Enfin, les volumes de La Bibliothèque rouge s’achèvent rituellement par quelques nouvelles. On regrette ici que deux textes seulement soient proposés. D’autant que le premier, Des chats, des rats et Bertie Wooster de Peter Cannon, est vraiment très bref, et que le second, Le Grand Eveil de Kim Newman, développe une brillante ré-utilisation hard-boiled des ingrédients lovacraftiens, si réussie qu’elle donne envie d’en lire davantage.

    Source

  5. #35
    C'est qui le plus fort? Est-ce que toute leur force est concentrée dans leurs tentacules comme les éléphants?



    Citation Envoyé par iactus Voir le message
    L'an dernier j'avais une Ducati je pouvais pas

  6. #36
    Citation Envoyé par Kahn Lusth Voir le message
    Non parce que, l'hippopotame c'est quand même très très fort.

    Fixed

  7. #37

  8. #38

    Cthulu-Kitty vaincra.


    C'est quoi, ce tas de spaghettis et de bolognaises ?

  9. #39

  10. #40
    Un truc de mécréants.
    http://www.venganza.org/


    Edit : Grilled.
    Citation Envoyé par iactus Voir le message
    L'an dernier j'avais une Ducati je pouvais pas

  11. #41
    Mouais, Cthulhu il est bien mignon, mais finalement il pieute beaucoup même si je n'aimerais guère me retrouver dans ses rêves...
    Du coup : Nyarlathotep power, stou !

    Save Ferris !!!

  12. #42
    Mon corps danse encore !


  13. #43
    Citation Envoyé par Epikoienkore Voir le message
    Mouais, Cthulhu il est bien mignon, mais finalement il pieute beaucoup même si je n'aimerais guère me retrouver dans ses rêves...
    Du coup : Nyarlathotep power, stou !

    http://fc03.deviantart.net/fs70/i/20...rcreator14.jpg

    Yog Sothoth vaincra !


  14. #44
    Non.
    Save Ferris !!!

  15. #45

  16. #46
    Citation Envoyé par Kahn Lusth Voir le message
    Un truc de mécréants.
    http://www.venganza.org/


    Edit : Grilled.
    Ah, ok. Une religion qui se mange, c'est pas mal comme concept. Enfin, si j'ai pas tout compris de travers.

  17. #47

  18. #48

  19. #49
    Citation Envoyé par iactus Voir le message
    L'an dernier j'avais une Ducati je pouvais pas

  20. #50


    ---------- Post added at 03h27 ---------- Previous post was at 03h25 ----------


  21. #51

  22. #52


    ---------- Post added at 04h05 ---------- Previous post was at 03h57 ----------


  23. #53
    Qui voit TOUS les caractères ?
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  24. #54
    Ceci est une question piège.

  25. #55
    Ce... ce topic est magnifique.

  26. #56

  27. #57

  28. #58
    Maxi Best Of du Koh Lanta des Jeux Vidéos Saison 3 mais c'est quoi ce sous-titre à rallonge Avatar de jujupatate
    Ville
    MontpHellYeah !!!
    Citation Envoyé par Diwydiant Voir le message
    Allez-y, défoncez-moi ! J'aime le risque !




  29. #59
    Fhtägn-Dasz. Epique.

  30. #60

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •