Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 31 à 51 sur 51
  1. #31
    Citation Envoyé par Conan3D Voir le message
    Il vaut quoi le pack T Bone machin là? Ce serait principalement pour faire des prises vocales, mais je n'exclut pas de m'enregistrer à la guitare sèche de temps en temps.
    Sinon, mon regard s'est porté sur le Samson GoMic qui a l'air sympathique pour le prix
    Perso, j'ai le H2N et il me convient parfaitement. Je ne sais pas si le T Bone est de qualité équivalente (et moins cher parce que non mobile). Je vais appeler El Gato à la barre qui s'y connaît je crois dans le domaine.


    D'ailleurs en parlant de toi mon cher Gato, je vais devoir créer des jingles pour l'émission que je vais animer. Ton programme Reaper convient-il ou je ferais mieux d'investir dans quelque chose de mieux, histoire de ne pas débourser une nouvelle fois dans peu de temps, à cause des limites du programmes pour faire des montages plus évolués ?
    Dernière modification par MrBeaner ; 24/01/2012 à 17h13.

  2. #32
    À vrai dire, tant que tu veux rester dans la légalité, t'as pas trop le choix ! Sous Windows, les alternatives sont quasiment toutes beaucoup plus chères.
    Ceci étant dit je pense que tu peux faire quasiment tout ce que tu veux avec Reaper, je connais même quelques pros qui bossent avec ça ; et puis il devient de plus en plus populaire, et est souvent upgradé depuis quelques mois/un an...Il me semble beaucoup plus pro et utilisable qu'Audacity par exemple (que je trouve horrible dès qu'il faut faire un peu plus que manipuler un petit fichier).


    Concernant le micro, honnêtement, je n'y connais que dalle. Le seul truc dont je sois sûr c'est que la référence classique c'est le Shure SM57, censé être un micro solide, pas compliqué, bon à tout faire, éprouvé pour la voix et la guitare. À mon avis on peut trouver moins cher et, peut-être mieux, mais c'est dur de se faire une idée sans essayer...
    Je crois que Detox se sert de ça pour s'enregistrer, faudrait lui demander.
    Dernière modification par ElGato ; 24/01/2012 à 15h36.


  3. #33
    J'utilise un 57 couplé aux micros du zoom h4N, par contre un sm58 sera plus polyvalent tout en étant aussi fiable.
    Mais le plus important c'est le préamp, et pour ça ceux du H2 sont corrects dans ce genre de solutions ambiantes.
    Dernière modification par Detox ; 24/01/2012 à 15h38.

  4. #34
    Voilà, j'ai acheté la licence de Reaper. J'ai d'ailleurs trouvé un forum francophone très sympa pour ceux qui veulent se lancer dans l'aventure ! Merci en tout cas, Gato, il y a même des traductions entières et des tutos vidéo !

    Mais il a vraiment l'air parfait, une grosse upgrade d'Audacity.


    Un jour, j'attaquerai la théorie sur les entretiens...

    ---------- Post added at 12h32 ---------- Previous post was at 12h21 ----------

    Et la licence Reaper est valable pour plusieurs postes !!! §§§ Heurrray !
    Dernière modification par MrBeaner ; 02/02/2012 à 12h26.

  5. #35
    Dites, vous savez exactement dans quels cas la mousse doit être mise pour le micro (j'ai pris les accessoires avec mon H2N) ?

    ---------- Post added at 10h21 ---------- Previous post was at 09h52 ----------

    Citation Envoyé par Conan3D Voir le message
    Il vaut quoi le pack T Bone machin là? Ce serait principalement pour faire des prises vocales, mais je n'exclut pas de m'enregistrer à la guitare sèche de temps en temps.
    Sinon, mon regard s'est porté sur le Samson GoMic qui a l'air sympathique pour le prix
    Je suis en train de chercher des tests pour les différents produits que vous mentionnez. Je suis tombé sur une séquence d'enregistrement à la gratte avec le T.Bone SC440.

    Je n'ai aucun moyen de comparer avec d'autres produits, vu mon inexpérience, mais rappelle toi que le pack complet coûte env. 90 €, et qu'il est souvent vanté dans les avis que j'ai lus pour son rapport qualité/prix.

    ---------- Post added at 10h35 ---------- Previous post was at 10h21 ----------

    Toujours pour le SC440, voilà un test de voix : http://www.youtube.com/watch?feature...RK6m9r1Q#t=60s
    Dernière modification par MrBeaner ; 28/02/2012 à 21h55.

  6. #36
    Citation Envoyé par MrBeaner Voir le message
    Dites, vous savez exactement dans quels cas la mousse doit être mise pour le micro (j'ai pris les accessoires avec mon H2N) ?
    Tous les cas

    Surtout en extérieur pour protéger du vent, et puis aussi pour faire office de pop filter si tu captures un type en train de parler ou chanter.
    Dernière modification par Detox ; 28/02/2012 à 15h37.

  7. #37
    "pop filter" ?

    C'est les petits pop qu'on entend avec le souffle sur le micro ?

  8. #38
    C'est un filtre qui permet de bloquer ces petits pop qu'on entend sur certaines voyelles trop prononcées. La mousse fournie avec le Zoom sert aussi à ça.

  9. #39
    Merci. Les pop filters conventionnels sont ces petites assiettes percées hein ? Je viens de me prendre les T.Bone SC440, et ce truc est inclus dans le pack.

    Du coup, j'utilisais mon micro sans mousse en me disant que j'attendrais un jour de grand vent pour le sortir. Ben j'avais tout faux. Merci gamin !

  10. #40
    Alors j'ai pas trop pigé de quoi parler le topic, on peut causer radio amateur ici ? Parce que ça m'avait bien intéressé à une époque, surtout le côté technique, je dois encore avoir des restes.

    Sinon, je suis tombé sur un site qui servira peut-être à certain, c'est radionomy, qui permet en gros à chacun de faire sa webradio, le site prenant en charge les coûts de streaming et le paiement des droits d'auteurs (dixit wiki). Doit y'avoir quelque chose à faire pour des gens motivés.

    Me tapé pas dessus si je suis le dernier des cons à pas connaître, ça fait quelques mois que je me suis pas connecté à "l'Internet".

  11. #41
    une discussion sur l'art de la radiophonie, que ce soit du côté de l'animation ou de la technique du son
    Donc bien sûr que la radio amateur est acceptée ! Elle est même au centre de l'intérêt de la discussion !

    Mais merci de participer ! Je jetterais un coup d'oeil à la chose, ça m'a l'air pas mal du tout ! J'aimerais bien pouvoir aborder le côté théorique de la technique du son (contrôle des outils et logiciels notamment), mais j'ai aucune idée d'où me tourner. Si quelqu'un veut bien m'aider.

  12. #42
    Citation Envoyé par Tullmed Voir le message
    Alors j'ai pas trop pigé de quoi parler le topic, on peut causer radio amateur ici ?
    Euh... j'voudrais pas f...tre la m...de, mais je trouve aussi l'intitulé ambigu. La radio amateur, ça n'a rien à voir avec le fait de faire de la radio en amateur. C'est un système proche de la CB mais en plus élaboré. Voir ici.
    En outre, je ne comprends pas : tu cherches des infos sur le matos, tu veux créer ta propre antenne radio ? Ou sur le métier de journaliste radio ? Dans le premier cas, je ne pourrai t'être d'aucun secours. En revanche, sur le métier proprement dit de journaliste radio, je peux t'indiquer des pistes liées à ma modeste expérience, ayant été journaliste radio durant 6 années.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  13. #43
    Je comprends pas trop l'ambiguïté du titre, je voulais juste créer un topic qui parle de tout ce qui touche de près ou de loin à la radio et à comment en tenir une, que ce soit en amateur ou dans une équipe ayant plus de moyens. Perso, je suis dans une association d'étudiants qui tient une antenne estudiantine, c'est pour ça que j'ai créé le sujet.

    Mais ça parle pas mal de matos parce que c'était les premières choses dont j'avais besoin. Et j'ai toujours la flemme d'aller plus loin dans la théorie (entretien, pose de la voix, etc).

    Mais c'est parfait si tu as de l'expérience dans la chose ! Tu étais dans une radio professionnelle ? Raconte-moi tout !

  14. #44
    Citation Envoyé par ElGato Voir le message
    Concernant le micro, honnêtement, je n'y connais que dalle. Le seul truc dont je sois sûr c'est que la référence classique c'est le Shure SM57, censé être un micro solide, pas compliqué, bon à tout faire, éprouvé pour la voix et la guitare.
    Si je peux me permettre : LA référence en radio est le Shure SM 58 qui est vraiment orienté "voix", avec des basses profondes. Le 57 est, en effet, plutôt dédié à la guitare (c'est celui que j'utilise pour m'enregistrer). Donc si tu ne comptes pas enregistrer tous les jours un guitariste en "live", ce n'est pas utile. J'ajouterais que pour du reportage, la mousse sur le micro est indispensable pour éviter le souffle et pouvoir interviewer en toutes circonstances. Quand j'étais journaliste (il y a 6 ans), j'utilisais un Shure SM58 avec mousse et un mini-disc (solution la moins onéreuse), et je n'ai jamais rencontré de problème hormis le problème des batteries qui lâchaient à tout-va. Sinon, le micro LEM reste une référence incontournable en termes de reportage pur. Son plus clair, moins "studio".

    ---------- Post added at 19h37 ---------- Previous post was at 19h28 ----------

    Citation Envoyé par MrBeaner Voir le message
    Je comprends pas trop l'ambiguïté du titre, je voulais juste créer un topic qui parle de tout ce qui touche de près ou de loin à la radio
    Ce qu'on appelle "Radio amateur", c'est comme la CB des routiers en plus élaboré : l'ancêtre de MSN en quelque sorte. Rien à voir avec une antenne radio, ou des émissions. Seulement une façon de discuter avec des gens du monde entier. Il n'y a pas de programmation etc. Aucun rapport.
    Sinon, oui, j'ai bossé 4 ans et demi en associatif (Radio locale) et 1 an et demi en radio commerciale (locale également), les deux étant du journalisme professionnel. Sauf que l'une est à but non-lucratif, l'autre ayant vocation à gagner du pognon. Dans le premier cas, le volume de pub est limité par le CSA, dans l'autre tu peux faire un "tunnel" de pubs de 8 minutes toutes les heures sans qu'on te demande de comptes.
    Mais dans tous les cas, je te donnerais comme premier conseil celui que m'a donné le collègue qui m'a formé quand j'ai débuté : "Comporte-toi en professionnel, sois exigeant envers toi-même et fais en sorte d'être fier de la qualité de ton travail."
    Dernière modification par Ashley TOUCRU ; 11/03/2012 à 19h38.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  15. #45
    Citation Envoyé par Ashley TOUCRU Voir le message
    Sinon, le micro LEM reste une référence incontournable en termes de reportage pur.
    Tu as un lien d'achat pour en connaître le prix ? J'arrive pas à trouver aux premiers abords.

    Maintenant, j'ai mon H2N et j'ai craqué pour le T.Bone SC40. Du coup, avec mon portable et ces deux micros j'ai de quoi mener une entrevue dans un café genevois, non ?

    ---------- Post added at 19h42 ---------- Previous post was at 19h38 ----------

    Citation Envoyé par Ashley TOUCRU Voir le message
    "Comporte-toi en professionnel, sois exigeant envers toi-même et fais en sorte d'être fier de la qualité de ton travail."
    Je suis assez rigoureux de nature et j'espère vraiment pouvoir m'améliorer à chaque fois, et surtout profiter de l'expérience de gars comme toi . Après, ma radio d'étudiant est plus légère, donc je peux concilier ça avec mes études sans devoir passer des heures pour en sortir 3 minutes (j'ai d'ailleurs un focus à faire pour demain ).

    Mon objectif étant d'acquérir une aisance dans la gestion de mon discours et dans ma réactivité face aux invités. C'est pour ça que j'aimerais pouvoir faire des trucs avec mon matos, sans être limité parce que tout est au local.

  16. #46
    Citation Envoyé par MrBeaner Voir le message
    Mon objectif étant d'acquérir une aisance dans la gestion de mon discours et dans ma réactivité face aux invités. C'est pour ça que j'aimerais pouvoir faire des trucs avec mon matos, sans être limité parce que tout est au local.
    Je dirais que l'essentiel est surtout de toujours te demander : "est-ce que ça m'intéresserait si j'étais l'auditeur ?" Et surtout, de te limiter au format radio :
    - Sujet complet "Paquet-cadeau" (Lancement + Son + relance + son + conclusion) : 1 min. max.
    - Brève : 20 à 30 sec. max.
    - Durée d'un journal d'info : 5 à 7 min.
    - Durée d'un entretien en direct : 10 min. max.
    etc.
    C'est du format que vient la rigueur à l'antenne : il t'oblige à être concis et te pousse à viser l'essentiel. C'est pourquoi la rédaction est primordiale. En radio, tout est écrit ! La ponctuation est essentielle ! Tu dois utiliser les codes du métier pour lire correctement tes textes à l'antenne (utiliser des // à la place des points etc.). Et surtout, le style doit être le plus épuré possible, considérant que l'auditeur ne peut pas "relire" un passage qui lui aurait échappé. Par conséquent, les phrases sont le plus souvent des phrases directes (Sujet, verbe, complément...) et tu dois éviter les subordonnées et le digressions.
    Ca fait un peu didactique, dit comme ça, mais je ne sais pas à quel point de ton apprentissage tu es. D'ailleurs, il serait peut-être bon de nous en dire plus sur ce que tu sais faire, voire nous faire écouter ton travail, non ?

    ---------- Post added at 19h56 ---------- Previous post was at 19h53 ----------

    Citation Envoyé par MrBeaner Voir le message
    Tu as un lien d'achat pour en connaître le prix ? J'arrive pas à trouver aux premiers abords.
    Ici.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  17. #47
    Ha ! Dans ma formation, je suis étudiant en Science Po. Je vise un master en média et communication. C'est pour me faire une première approche du monde du journalisme que j'ai choisi d'entrer dans cette radio estudiantine.

    Euh, la seule émission que j'ai est un débat de 10 minutes sur un sujet mais j'ai un peu honte parce que c'était mon premier débat et je manquais d'assurance et de gestion du micro.

    Mais j'imagine que c'est une richesse dont je ne peux me passer donc je t'en prie, sois sans pitié (je suis le premier à passer, il faudrait que j'adopte plus une vois d'homme tiens):

    http://podcast.frequencebanane.ch/fi...ars%202012.mp3

    EDIT : Alors, alors, alors, alors,.... !

    REDIT : Et la fin complètement foirée !
    Dernière modification par MrBeaner ; 11/03/2012 à 21h13.

  18. #48
    Globalement, je trouve que ta voix est assez bien posée. Pour la forme, c'est plutôt un bon début. Peu de gens auraient cette assurance à l'antenne. En revanche, s'agissant du débat proprement dit, il me semble que tu n'es pas assez directif. J'ai l'impression que tu n'oses pas couper la parole à tes invités (par politesse certainement), donc tu leur laisses un temps de parole un peu long. En fin d'émission, tu les laisses débattre entre eux, alors que tu devrais les relancer toi-même. Les intervenants ne doivent pas devenir maîtres de l'émission. Tu dois à tout moment les conduire afin de ne pas laisser le débat t'échapper.
    Sinon, dans l'ensemble, l'émission est assez bien menée.
    Dernière chose, ton lancement est un peu hésitant, tu répètes trois fois le mot "discuter". C'est le symptome du journaliste qui n'a pas rédigé son texte et qui improvise.
    Pour le son, je ne sais pas qui te fait la technique, mais il y a des grosses pertes de volume par moment.
    Dernière modification par Ashley TOUCRU ; 11/03/2012 à 23h20.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  19. #49
    Citation Envoyé par Ashley TOUCRU Voir le message
    Globalement, je trouve que ta voix est assez bien posée. Pour la forme, c'est plutôt un bon début. Peu de gens auraient cette assurance à l'antenne. En revanche, s'agissant du débat proprement dit, il me semble que tu n'es pas assez directif. J'ai l'impression que tu n'oses pas couper la parole à tes invités (par politesse certainement), donc tu leur laisses un temps de parole un peu long. En fin d'émission, tu les laisses débattre entre eux, alors que tu devrais les relancer toi-même. Les intervenants ne doivent pas devenir maîtres de l'émission. Tu dois à tout moment les conduire afin de ne pas laisser le débat t'échapper.
    Sinon, dans l'ensemble, l'émission est assez bien menée.
    Dernière chose, ton lancement est un peu hésitant, tu répètes trois fois le mot "discuter". C'est le symptome du journaliste qui n'a pas rédigé son texte et qui improvise.
    Pour le son, je ne sais pas qui te fait la technique, mais il y a des grosses pertes de volume par moment.
    Pour l'impro, j'avais préparé un texte mais je l'ai bazardé parce que je voulais éviter de lire ma feuille. Je me suis rendu compte par après que j'aurais dû trouver un bon compromis. Pour le début, j'étais déboussolé sur ce que j'avais préparé parce que une de mes invitées était en retard et j'ai merdé sur la gestion de la situation moins prévue.

    Pour le son, y a eu des problèmes du fait que le studio est en rénovation et qu'on utilise une antenne mobile de merde, qui nous fait parfois ce genres de subtilité. Et puis j'ai aussi des fois eu la mauvaise idée de tourner ma tête quand je m'adresse à mes interlocuteurs, ce qui fait que le micro perd ma voix.

    Mais merci d'avoir pris le temps de m'écouter et de me rendre compte de ton jugement. Ça m'est très précieux. Si tu as des tuyaux, des articles, n'importe quoi qui puisse m'aider dans ma formation de journaliste bénévole (pas forcément radio, j'ai plus l'idée de travailler à l'écrit), ne te gêne surtout pas !

  20. #50
    Catastrophe ! J'ai paumé la mousse de mon H2N sur le terrain hier. Et j'arrive pas à trouver des revendeurs qui me la vendraient séparément du pack (que j'ai déjà et qui coûte cher).

    Vous pourriez pas m'aider par hasard ?

  21. #51
    Hey les messieurs du son, vous faites comment (ou alors le nom de la fonction, qui doit être la même partout - je suis sur Reaper) pour égaliser le niveau sur une piste ? Genre, d'avoir la courbe sonore calibrée de façon optimum (je sais pas si je suis clair ) bien jolie et uniforme... ?

    EDIT : et obtenir un résultat genre les courbes qu'on voit sur Soundcloud ?
    Dernière modification par MrBeaner ; 08/10/2012 à 23h28.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •