Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 7 sur 24 PremièrePremière 12345678910111213141517 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 710
  1. #181
    Ceci n'est pas un Pseudo. C'est un avertissement. Avatar de --Lourd--
    Ville
    Culasse
    T'injectes du co2 ?

    C'est un bac saumâtre, reproduction d'un biotope de lagune. J'attend l'introduction des poissons pour ajouter le sel progressivement. Vendredi je vais acheter quelques roches supplémentaires, et je vais tenter la mousse et fougère de java pour les plantes, elles supportent bien la salinité et correspondent bien à ce biotope.

  2. #182
    Oui j'injecte du CO2 via une bouteille 500g et un atomizer en entré du filtre, impossible d'avoir une telle densité de plantes (à tiges et gazonnantes surtout) sans cela.


    Je connait pas vraiment l'eau saumâtre, tu penses à quoi comme vivant?


  3. #183
    Ceci n'est pas un Pseudo. C'est un avertissement. Avatar de --Lourd--
    Ville
    Culasse
    C'est superbe, mais c'est pas trop mon type de bac.

    Je vais mettre un groupe de xanthozona doriae, et j'aimerais ajouter des invertébrés et des crustacés, mais c'est pas évident à trouver. Y'a une crevette d'eau saumâtre très sympa, mais elle est endémique d'hawaii alors que mon bac est sud asiatique, donc je ferais bientôt un nano 30l pour cette espèce.

  4. #184
    C'est vraiment la classe vos aqua Et c'est pourquoi faire la tranche de ... concombre ?

  5. #185
    Citation Envoyé par Dodai Voir le message
    Et c'est pourquoi faire la tranche de ... concombre ?
    La bestiole dessus est un Macrotocinclus Affinis, une petit végétarien gourmand


    Cool ton projet Lourd.


  6. #186
    Ceci n'est pas un Pseudo. C'est un avertissement. Avatar de --Lourd--
    Ville
    Culasse
    Hop, ajout de plantes et de roches :




  7. #187
    Citation Envoyé par tenshu Voir le message
    Sont beaux tes amandaes , tu as un bon fournisseur
    j'en ai aussi mais pas d'une couleur si belle , les miens vivent en compagnie de grenouilles naines africaines , un ancistrus et un corydoras albinos , le tout dans un 60L net

    bon la ils étaient dans un 30L .
    ​Burne yourself !!!

  8. #188
    La couleur c'est assez relatif, je suis pas sûr qu'ils soient tellement plus rouge.
    Déjà tu as un sol couleur brique ce qui les met pas tellement en valeur.

    Je les ai depuis 3 ans j'en ai perdu 3 sur 12, dont un mort de vieillesse la semaine dernière.
    C'est vraiment résistant ces bestioles
    Par contre ils sont sensible au pH trop bas, je l'es ai déjà complètement décoloré en quelques heures où le CO2 déconnait

    Je me tâte à en reprendre 5-6, avec un petit groupe de Brigittae, mais j'ai un peu peur du résultat du mélange.


  9. #189
    Moi ça fait un peu plus de deux ans et j'en ai perdu un demi douzaine que j'ai remplacé , suite au changement de bac .
    C'est vrai que c'est costaud pour cette taille comparé a des néons par exemple .
    Tu devrais tenter , je pense pas qu'il y ai de soucis avec les Brigittaes. tu pense a la baston ??
    ​Burne yourself !!!

  10. #190
    Non a l'effet, mélanger 2 espèces dans un petit nano, j'y réfléchi.
    :aquascaper: :maniaque:


  11. #191
    Ah oui , dans ce cas la c'est sur
    j'aime bien l'aquascaping , envie de me faire un ptit bac mais le co2 est indispensable je pense non?
    ​Burne yourself !!!

  12. #192
    Citation Envoyé par nicofirst Voir le message
    Ah oui , dans ce cas la c'est sur
    j'aime bien l'aquascaping , envie de me faire un ptit bac mais le co2 est indispensable je pense non?
    A une époque, j'utilisais du CO2 liquide, ben c'est d'la balle!


  13. #193
    Citation Envoyé par nicofirst Voir le message
    Ah oui , dans ce cas la c'est sur
    j'aime bien l'aquascaping , envie de me faire un ptit bac mais le co2 est indispensable je pense non?
    Citation Envoyé par UStalkingToMe? Voir le message
    A une époque, j'utilisais du CO2 liquide, ben c'est d'la balle!
    Non le CO2 n'est pas indispensable, mais sans lui il faut choisir des plantes qui ne sont pas très exigeante et adapté le reste (éclairage, fertilisation, ...).
    En gros on oublie les gazonnantes et pas mal de plantes à tiges, au profit de crypto, bolbitis par exemple.

    On peut utiliser du CO2 produit "artisanalement" avec de la levure mais c'est pas super fiable et c'est pénible.
    Ou du CO2 industriel en bouteille jetable ou rechargeable, en fonction des options pour se ravitailler. Les extincteurs on le même pas de vis c'est parfois un excellent plan. A titre de comparaison, sur Paris je payais 25€ les 500g de recharge en animalerie, 32€ dans le 77 et à Strasbourg je paye 10€ grâce à la concurrence des magasins allemands.

    Le CO2 liquide n'est pas vraiment une solution, c'est en fait un produit qui va attaquer les algues en surface (on s'en sert en seringue pompe éteinte pour application locale). Le reste de la composition est mystérieux.
    Disons que c'est un petit complément dans la lutte anti algue, pas vraiment une solution en soit.


  14. #194
    Citation Envoyé par UStalkingToMe? Voir le message
    A une époque, j'utilisais du CO2 liquide, ben c'est d'la balle!
    Tu parle sans doute d'easycarbo ? j'ai essayer pendant un bidon et ça m'a débarrasser des algues mais j'ai pas eu de résultats convaincants sur les plantes.
    Citation Envoyé par tenshu Voir le message
    Non le CO2 n'est pas indispensable, mais sans lui il faut choisir des plantes qui ne sont pas très exigeante et adapté le reste (éclairage, fertilisation, ...).
    En gros on oublie les gazonnantes et pas mal de plantes à tiges, au profit de crypto, bolbitis par exemple.

    On peut utiliser du CO2 produit "artisanalement" avec de la levure mais c'est pas super fiable et c'est pénible.
    Ou du CO2 industriel en bouteille jetable ou rechargeable, en fonction des options pour se ravitailler. Les extincteurs on le même pas de vis c'est parfois un excellent plan. A titre de comparaison, sur Paris je payais 25€ les 500g de recharge en animalerie, 32€ dans le 77 et à Strasbourg je paye 10€ grâce à la concurrence des magasins allemands.
    .
    Je vais voir si je trouve pour un petit budget , en gros tu tiens combien de temps avec une bouteille de 500gr?
    ​Burne yourself !!!

  15. #195
    Hum pas évident ça dépend pas mal du nombre de bulle, du temps d'injection de la pression de travail.
    La dernière a fait 3 mois.

    ---------- Post added at 08h09 ---------- Previous post was at 08h09 ----------

    Hum pas évident ça dépend pas mal du nombre de bulle, du temps d'injection de la pression de travail.
    La dernière a fait 3 mois.


  16. #196
    Oui easycarbo, j'avais l'impression que ça boostait bien mes plantes en tout cas!


  17. #197
    3 mois , pas mal déjà ! vais m'y intéresser encore plus du coup

    @ UStalkingToMe? : ça dois jouer selon les paramètre d'eau de chacun je pense , j'ai essayé aussi le co2 en tablette effervescente Sera , très décevant je dois dire , apparition d'algue brunes tout est redevenu normal après l’arrêt.

    Edit: 18euros la JBL jetable 500gr sur le net , pas trop mal !
    ​Burne yourself !!!

  18. #198
    C'est pas mal mais c'est cher hein.

    Un extincteur de 2kg tu en trouve parfois pour quelques dizaines d'euro et c'est le même prix pour le remplissage.
    Une consigne chez une distributeur de boisson pour du 2-5-10kg n'en parlons même pas.


  19. #199
    Salut les canards aquariophiles

    Je viens de déménager dans un grand appart et vu qu'on a pas l'intention de bouger dans l'immédiat et qu'il reste de la place dans le salon, j'ai enfin l'occasion de me lancer dans l'aventure.
    Par contre, à part un poisson rouge et une tortue quand j'étais gamine, je n'ai jamais touché à un aquarium et je n'y connais absolument rien
    Ma première question est donc la suivante : auriez-vous des liens vers des explications et des conseils pour les débutants, les différents types de bacs, les trucs à faire et à pas faire, tout ça ? Anglais bienvenu.
    Pour un premier essai, je pense aller vers du pas trop compliqué et pas trop grand, même si à ce que j'ai compris, plus c'est petit, plus l'équilibre est difficile à obtenir. Ca serait quoi la taille mini "pas trop chiante" ? 60 litres ?
    Typiquement, je trouve les photos du site de Tenshu magnifiques. De la verdure, des rochers et des bancs de tout pitis poissons

    Merci d'avance pour les conseils avisés !
    ~~ Give a man a fire, he is warm for a while, set a man on fire and he is warm for the rest of his life. ~~

  20. #200
    Ça dépend de plusieurs facteurs en fait.
    Budget, place, temps dispo, connaissances à acquérir.

    La taille mini convenable c'est effectivement 60 litres, en général on va plus considérer la façade, soit 60cm.
    Les dimensions classiques sont 60cm-90cm-120cm-l'infinie et au delà.

    Après y'a plusieurs possibilité de projets : maintenir une/des espèces en particulier, avoir un bac de salon pas chiant, avoir un low tech, avoir un bac planté/aquascapé ...
    Tout l'équipement autour va varier en fonction de ça.

    La première chose à comprendre c'est le cycle de l'azote, résumé à on ne met JAMAIS de poissons avant que le pic de nitrites soit passé (3 semaines).
    Et de bien choisir le vivant pour qu'il soit heureux dans ton aquarium.

    Détailles un peu ton idée, je te donnerais plus de conseils


  21. #201
    Ceci n'est pas un Pseudo. C'est un avertissement. Avatar de --Lourd--
    Ville
    Culasse
    Si tu débute faut éviter les bacs trop petit, contrairement à ce que l'on pense c'est plus difficile d'obtenir un écosystème stable sur des petit volumes. 150-200l c'est bien.

    Sinon regardes ici, c'est assez complet : http://www.aquariophilie.dafun.com/a...?lng=fr&pg=307


    Bon sinon pour mon bac je vais introduire un petit banc de Caridina gracilirostris avant les poissons :



    Petite crevette asiatique d'eau saumâtre, bouffeuse d'algues.
    Dernière modification par --Lourd-- ; 10/07/2013 à 17h19.

  22. #202
    Des pinnochio


  23. #203
    Citation Envoyé par tenshu Voir le message
    C'est pas mal mais c'est cher hein.

    Un extincteur de 2kg tu en trouve parfois pour quelques dizaines d'euro et c'est le même prix pour le remplissage.
    Une consigne chez une distributeur de boisson pour du 2-5-10kg n'en parlons même pas.
    En effet , vais voir ça après l’été
    ​Burne yourself !!!

  24. #204
    Citation Envoyé par --Lourd-- Voir le message
    Si tu débute faut éviter les bacs trop petit, contrairement à ce que l'on pense c'est plus difficile d'obtenir un écosystème stable sur des petit volumes. 150-200l c'est bien.

    Sinon regardes ici, c'est assez complet : http://www.aquariophilie.dafun.com/a...?lng=fr&pg=307
    Je vais regarder ça, merci beaucoup
    J'avais bien compris qu'il fallait éviter trop petit mais 200L ça me parait immense.

    Citation Envoyé par tenshu Voir le message
    Ça dépend de plusieurs facteurs en fait.
    Budget, place, temps dispo, connaissances à acquérir.

    La taille mini convenable c'est effectivement 60 litres, en général on va plus considérer la façade, soit 60cm.
    Les dimensions classiques sont 60cm-90cm-120cm-l'infinie et au delà.

    Après y'a plusieurs possibilité de projets : maintenir une/des espèces en particulier, avoir un bac de salon pas chiant, avoir un low tech, avoir un bac planté/aquascapé ...
    Tout l'équipement autour va varier en fonction de ça.

    La première chose à comprendre c'est le cycle de l'azote, résumé à on ne met JAMAIS de poissons avant que le pic de nitrites soit passé (3 semaines).
    Et de bien choisir le vivant pour qu'il soit heureux dans ton aquarium.

    Détailles un peu ton idée, je te donnerais plus de conseils
    Le truc, c'est que pour l'instant, j'en sais trop rien
    Mais vite fait,
    - mon budget n'est pas illimité mais ce n'est pas non plus un problème
    - niveau place, j'ai un pan de mur vide à l'entrée de mon salon qui fait bien 2m50 de long, il y a juste en largeur où je préfèrerais ne pas dépasser 50-60cm. Jusqu'à 100 litres ça doit être jouable.
    - d'un point de vue temps, la seule contrainte est que ça puisse survivre tout seul ponctuellement pendant 3-4 jours, comme mes chats quoi. Au-delà, j'ai de toute façon quelqu'un qui vient les nourrir et arroser les plantes.
    - des plantes, plein, j'adore la verdure et j'aime jardiner
    - niveau poiscailles et consorts, j'en sais fichtre rien, esthétiquement, j'aime beaucoup tout ce qui est petits poissons colorés en bancs, genre néons (?). J'aime bien les crevettes aussi.
    - les connaissances à acquérir sont infinies, puisque j'y connais que dalle, mais je suis motivée pour apprendre
    - globalement, un truc qui demande pas un entretien monstrueux et qui fasse classe dans le salon


    Menfin, je vais regarder le lien de Lourd et je reviendrai avec des questions plus précises, parce que c'est très vague dans ma tête encore...
    ~~ Give a man a fire, he is warm for a while, set a man on fire and he is warm for the rest of his life. ~~

  25. #205
    Ça marche n'hésites pas


  26. #206
    Citation Envoyé par tenshu Voir le message
    Ça marche n'hésites pas
    Me revoilà

    Après moults recherches et lectures, c'est un poil plus clair, même si les infos sont parfois contradictoires...
    J'aimerais donc partir sur un bac d'eau douce communautaire assez voire très planté d'une centaine de litres au moins. Pas de biotope particulier, plutôt tendance aquascaping.
    Je crois avoir compris les principes de base (pas de poissons avant 1 mois, 1cm de poisson par litre, pas de lumière naturelle directe, renouveler 10% de l'eau par semaine, les algues au début c'est normal, plus c'est grand plus c'est bon, tout ça) mais j'ai quand même plein de questions

    Notamment au niveau matériel où je lis tout et son contraire.
    Déjà, vaut-il mieux acheter la cuve nue et les accessoires séparément ou ya des kits tout équipés qui valent le coup ? J'ai vu notamment le Juwel Rio 125, qui est ma foi bien joli. C'est du bon matos ?
    J’ai aussi cru comprendre qu'il fallait un éclairage important quand il ya beaucoup de plantes (1 W/L) et que du coup les tubes fournis dans les kits étaient trop faibles. Sur le Juwel suscité, ça n'a pas l'air trop compliqué de rajouter des tubes et vu l’éclairage fourni (2*28W à 10000K), je pensais ajouter un tube 6500K et un 4000K pour les plantes. Ça va ou c’est trop ?
    L'apport en CO2, c'est vraiment indispensable en bac planté ou on peut s'en passer ?

    Question subsidiaire : vous connaissez le site Aquaristic.net ? C’est fiable ?

    Au niveau population, j'ai bien compris que le premier truc à faire est de tester son eau et d'aviser ensuite. La tendance générale dans mon coin étant de l’eau douce voire très douce (gH<7 pour la grande majorité du pays) et plutôt acide (pH~6,5), sol granitique oblige, j'ai regardé quand même et je pense partir sur du grand classique : un petit banc de cardinalis, un autre de corydoras léopard, un couple de gouramis nain et une poignée de crevettes (red cherry). Ça vous semble correct ? J’ai de toute façon l’intention de tester l’eau avant hein, on sait jamais.
    Pour l'introduction progressive des poissons, ça veut dire quoi en pratique ? Une espèce par semaine ? J’ai lu «pas plus de 3-4 poissons à la fois », mais sur des espèces qui vivent en banc genre les néons, ça me semble bancal, vaut mieux pas les introduire tous en même temps ?

    Au niveau plantes, je cherche encore, ya bien trop de choix et j’attends de voir ce que je vais trouver en terme de roches et racines. Juste une question sur les gazonnantes, c’est compatible avec les corydoras ? Il vaut mieux leur laisser un coin de sable non recouvert ou c’est pas grave ?

    Ça fait déjà beaucoup trop de questions avant même d'avoir commencé en fait, désolée pour le pavé Mais je préfère être sûre de mon coup avant de me lancer
    Dernière modification par Doniazade ; 13/07/2013 à 19h53.
    ~~ Give a man a fire, he is warm for a while, set a man on fire and he is warm for the rest of his life. ~~

  27. #207
    Citation Envoyé par doniazade Voir le message
    J'aimerais donc partir sur un bac d'eau douce communautaire assez voire très planté d'une centaine de litres au moins. Pas de biotope particulier, plutôt tendance aquascaping.
    Je crois avoir compris les principes de base (pas de poissons avant 1 mois, 1cm de poisson par litre, pas de lumière naturelle directe, renouveler 10% de l'eau par semaine, les algues au début c'est normal, plus c'est grand plus c'est bon, tout ça) mais j'ai quand même plein de questions
    La lumière naturelle c'est pas si grave du moment que ça tape pas à fond dessus.
    10% c’est le minimum compte 20%, et particulièrement plus au démarrage. ---> facilité d'accès à un point d'eau pour vider/remplir.
    Le centimètre de poisson c'est théorique et c'est souvent moins, il faut a chaque fois prendre le temps de regarder les conditions de maintenance et la taille mini de l'aquarium.

    Notamment au niveau matériel où je lis tout et son contraire.
    Déjà, vaut-il mieux acheter la cuve nue et les accessoires séparément ou ya des kits tout équipés qui valent le coup ? J'ai vu notamment le Juwel Rio 125, qui est ma foi bien joli. C'est du bon matos ?

    Moi je conseillerais de ne pas partir sur un truc tout équipé.
    Tout simplement par ce qu'une partie de l'équipement ne sera pas top et tu aura vite envie de changer (lumière, filtration, ...).
    Le pire du pire, ne prend pas du matos avec filtration interne, c'est poussif, moche et chiant à entretenir.
    En plus pour un bac planté il vaux mieux privilégier les bac profonds, ce Rio fait 50 de haut pour 35 de profondeur. C'est vraiment pas top.

    Prend une cuve nue avec joint transparent et sans renfort, le reste tu le choisis à ta guise.
    Pour la cuve rapproche toi d'un magasin d'aquario ou directement d'un fabricant.
    Je te conseillerais 60cm large 35/40 haut 40cm profond, 40cm de profondeur =
    Ou si tu es ambitieuse 90*40*40cm.



    J’ai aussi cru comprendre qu'il fallait un éclairage important quand il ya beaucoup de plantes (1 W/L) et que du coup les tubes fournis dans les kits étaient trop faibles. Sur le Juwel suscité, ça n'a pas l'air trop compliqué de rajouter des tubes et vu l’éclairage fourni (2*28W à 10000K), je pensais ajouter un tube 6500K et un 4000K pour les plantes. Ça va ou c’est trop ?
    L'éclairage est important en effet
    Ici encore 1w/l est une mesure empirique que l'on donne pour les éclairage à tube actuel (T5) en fait il faudrait compter en lumens, c'est vite le bordel si tu veux bricoler des LED.
    D'ailleurs 1w/l c'est pas facile à gérer et ça poussera fort, mieux vaut viser un peut moins genre 4 X 24W et ne pas tout allumer dans un premier temps.
    Je te conseille que du 6500K c'est la températeure idéale.
    Pas forcement besoin de prendre des tubes aquario qui sont juste rebadgé comme tel, les Phillips T5 HO 865 par exemple valent 3 sous en comparaison et se trouve fastoche.

    L'apport en CO2, c'est vraiment indispensable en bac planté ou on peut s'en passer ?
    Oui c’est indispensable à moins de choisir des plantes spécifiquement pour.

    Exit gazonnantes et plante a tige rouge par exemple.
    Question subsidiaire : vous connaissez le site Aquaristic.net ? C’est fiable ?

    Au niveau population, j'ai bien compris que le premier truc à faire est de tester son eau et d'aviser ensuite. La tendance générale dans mon coin étant de l’eau douce voire très douce (gH<7 pour la grande majorité du pays) et plutôt acide (pH~6,5), sol granitique oblige, j'ai regardé quand même et je pense partir sur du grand classique : un petit banc de cardinalis, un autre de corydoras léopard, un couple de gouramis nain et une poignée de crevettes (red cherry). Ça vous semble correct ?
    Ca semble bon, mais les Colisa Lalia c'est très joli mais un peu bling bling
    Disons que tu pourrais t'en lasser, mais je suis partial il y a de gros effet de mode dans l'aquascaping.
    Les red cherry c'est quasi indestructible.

    Sol pas calcaire
    Par contre acide, un sol complet (le top) pour les plantes stabilise cet valeur et la dureté, tu verras c'est pas donné :smile:


    J’ai de toute façon l’intention de tester l’eau avant hein, on sait jamais.
    Pour l'introduction progressive des poissons, ça veut dire quoi en pratique ? Une espèce par semaine ? J’ai lu «pas plus de 3-4 poissons à la fois », mais sur des espèces qui vivent en banc genre les néons, ça me semble bancal, vaut mieux pas les introduire tous en même temps ?
    Pour introduction je pense que tu as vu/lu comment faire (idéalement au goutte à goutte).
    Après si tu compte acheter 20 néons (par exemple) tu peux le faire en une fois, moi je le ferais en 2 déjà par ce que je suis un sale pauvre et que j'espace mes dépenses.
    Ensuite si tu as un couille à l’introduction c'est mieux d'en perdre 10 que 20 :smile:

    Au niveau plantes, je cherche encore, ya bien trop de choix et j’attends de voir ce que je vais trouver en terme de roches et racines. Juste une question sur les gazonnantes, c’est compatible avec les corydoras ? Il vaut mieux leur laisser un coin de sable non recouvert ou c’est pas grave ?
    A priori ils bouffent pas les plantes non, je suis pas trop a fond sur cette famille.
    Pour le choix des plantes encore une fois y'a de gros effet de mode, en tout cas dans le tas il faut penser à prendre des plantes à pousse rapide pour qu'elles aident à supplanter les algues.

    Machouille déjà ça tu va avoir encore plus de question après :smile:



    Une idée budget grosse louche d'aquascaper BG :

    Cuve 60cm : 150€ (du ADA c'est 170-200€ avec verre extra clair etc, donc surement moyen de trouver plus correct)
    Eclairage : 100€
    Filtration : 75€
    Sol : 50€ (ADA Amazonia la rolls )
    CO2 : 150€
    Racine + roche : 75€
    Plante : 25€ (passe par aquarium planten c'est un poil pénible de devoir faire un virement mais je pense que c'est ta meilleur option et les prix sont ultra discount, check les FdP depuis la frane il faut faire une belle commande pour s'y retrouver)

    Je te laisse imaginer que tu va vouloir des Lily Pipe, qu'il faut penser fertilisation, outils et un beau reflex pour prendre le tout en photo

    Evidemment tout sur la liste n'est pas forcement incontournable.
    Tu peux faire de très beaux trucs dans un pack du commerce sans tout les équipements au top.
    Dernière modification par tenshu ; 15/07/2013 à 17h57.


  28. #208
    Woot, déjà merci pour les conseils !
    Citation Envoyé par tenshu Voir le message
    La lumière naturelle c'est pas si grave du moment que ça tape pas à fond dessus.
    10% c’est le minimum compte 20%, et particulièrement plus au démarrage. ---> facilité d'accès à un point d'eau pour vider/remplir.
    Le centimètre de poisson c'est théorique et c'est souvent moins, il faut a chaque fois prendre le temps de regarder les conditions de maintenance et la taille mini de l'aquarium.
    Okidoki.
    Citation Envoyé par tenshu Voir le message
    Moi je conseillerais de ne pas partir sur un truc tout équipé.
    Tout simplement par ce qu'une partie de l'équipement ne sera pas top et tu aura vite envie de changer (lumière, filtration, ...).
    Le pire du pire, ne prend pas du matos avec filtration interne, c'est poussif, moche et chiant à entretenir.
    En plus pour un bac planté il vaux mieux privilégier les bac profonds, ce Rio fait 50 de haut pour 35 de profondeur. C'est vraiment pas top.
    Prend une cuve nue avec joint transparent et sans renfort, le reste tu le choisis à ta guise.
    Pour la cuve rapproche toi d'un magasin d'aquario ou directement d'un fabricant.
    Je te conseillerais 60cm large 35/40 haut 40cm profond, 40cm de profondeur =
    Ou si tu es ambitieuse 90*40*40cm.
    Alors un des problèmes, c’est que je n’ai pas de magasin d’aquariophilie dans le coin. Juste des animaleries avec un petit rayon aqua, je me limiterai donc aux achats de poissons là-bas, le reste ça va être VPC.
    L’avantage à mes yeux du tout équipé, c’est vu qu’il va être dans l’entrée du salon, c’est plus facile d’avoir un truc « joli ». Si je dois assembler moi-même meuble + cuve + filtre externe + éclairage, ça va être nettement plus compliqué.
    Cela dit, j’entends parfaitement tes arguments et je sais que tu as raison… Je vais y réfléchir.
    C’est si merdique que ça la décante interne ? J’ai pas lu d’avis aussi tranchés que le tien, plutôt que c’était pas si mal pour débuter, même si on a tendance à passer à de l’externe au bout d’un moment.
    Citation Envoyé par tenshu Voir le message
    L'éclairage est important en effet
    Ici encore 1w/l est une mesure empirique que l'on donne pour les éclairage à tube actuel (T5) en fait il faudrait compter en lumens, c'est vite le bordel si tu veux bricoler des LED.
    D'ailleurs 1w/l c'est pas facile à gérer et ça poussera fort, mieux vaut viser un peut moins genre 4 X 24W et ne pas tout allumer dans un premier temps.
    Je te conseille que du 6500K c'est la températeure idéale.
    Pas forcement besoin de prendre des tubes aquario qui sont juste rebadgé comme tel, les Phillips T5 HO 865 par exemple valent 3 sous en comparaison et se trouve fastoche.
    C’est noté
    Citation Envoyé par tenshu Voir le message
    Oui c’est indispensable à moins de choisir des plantes spécifiquement pour.
    Exit gazonnantes et plante a tige rouge par exemple.
    En « gazonnante », j’avais relevé – regarde ses notes - Eleocharis parvula, qui peut se passer de CO2 apparement. Pour les plantes rouges, c’est pas bien grave, chuis pas vraiment fan de toute façon.
    D'une manière générale, je vais m'orienter sur des plantes pas trop difficiles pour commencer.
    Citation Envoyé par tenshu Voir le message
    Ca semble bon, mais les Colisa Lalia c'est très joli mais un peu bling bling
    Disons que tu pourrais t'en lasser, mais je suis partial il y a de gros effet de mode dans l'aquascaping.
    Les red cherry c'est quasi indestructible.
    Sol pas calcaire
    Par contre acide, un sol complet (le top) pour les plantes stabilise cet valeur et la dureté, tu verras c'est pas donné :smile:
    Pour les Colisa, je cherchais des petits poissons de surface et ya pas tant de choix que ça en fait Pis la femelle est argentée donc s'il n'y en a que 2, c'est pas si bling que ça je trouve.
    Qu'est-ce que tu entends par "la dureté c'est pas donné" ?
    Citation Envoyé par tenshu Voir le message
    Pour introduction je pense que tu as vu/lu comment faire (idéalement au goutte à goutte).
    Après si tu compte acheter 20 néons (par exemple) tu peux le faire en une fois, moi je le ferais en 2 déjà par ce que je suis un sale pauvre et que j'espace mes dépenses.
    Ensuite si tu as un couille à l’introduction c'est mieux d'en perdre 10 que 20 :smile:
    J’ai 50 bornes jusqu’à l’animalerie la plus proche, donc si je peux limiter les trajets, ça m’arrange en fait… Donc bon, je note que 10 néons d’un coup, c’est OK .
    Citation Envoyé par tenshu Voir le message
    A priori ils bouffent pas les plantes non, je suis pas trop a fond sur cette famille.
    Pour le choix des plantes encore une fois y'a de gros effet de mode, en tout cas dans le tas il faut penser à prendre des plantes à pousse rapide pour qu'elles aident à supplanter les algues.
    Mon souci n’est pas qu’ils bouffent les plantes, plutôt que vu que ce sont des poissons fouisseurs, si c’est recouvert ça va être plus compliqué pour eux Enfin j’imagine qu’ils se débrouilleront.
    Citation Envoyé par tenshu Voir le message
    Machouille déjà ça tu va avoir encore plus de question après :smile:
    Une idée budget grosse louche d'aquascaper BG :
    Cuve 60cm : 150€ (du ADA c'est 170-200€ avec verre extra clair etc, donc surement moyen de trouver plus correct)
    Eclairage : 100€
    Filtration : 75€
    Sol : 50€ (ADA Amazonia la rolls )
    CO2 : 150€
    Racine + roche : 75€
    Plante : 25€ (passe par aquarium planten c'est un poil pénible de devoir faire un virement mais je pense que c'est ta meilleur option et les prix sont ultra discount, check les FdP depuis la frane il faut faire une belle commande pour s'y retrouver)
    Je te laisse imaginer que tu va vouloir des Lily Pipe, qu'il faut penser fertilisation, outils et un beau reflex pour prendre le tout en photo
    Evidemment tout sur la liste n'est pas forcement incontournable.
    Tu peux faire de très beaux trucs dans un pack du commerce sans tout les équipements au top.
    Le reflex, j’ai déjà
    Pour les plantes, Aquarium planten ne livre pas vers chez moi (Suède) apparemment, par contre, j’ai vu Extraplant.com avec pas mal de choix (et des fdp assez délirants, mais bon chuis habituée maintenant…)
    Et je note tout particulièrement la dernière remarque

    Merci encore !
    ~~ Give a man a fire, he is warm for a while, set a man on fire and he is warm for the rest of his life. ~~

  29. #209
    J'ai donné dans l'interne pour mon 300L, mais j'ai abandonné au bout d'un an, pour acheter une vraie pompe externe. Beaucoup plus simple à entretenir.
    Et hop!

  30. #210
    Citation Envoyé par doniazade Voir le message
    Alors un des problèmes, c’est que je n’ai pas de magasin d’aquariophilie dans le coin. Juste des animaleries avec un petit rayon aqua, je me limiterai donc aux achats de poissons là-bas, le reste ça va être VPC.
    On est tous plus ou moins dans ce cas, les animalerie ont assez pathétique de nos jours.
    Raison de plus pour bien choisir ton équipement


    L’avantage à mes yeux du tout équipé, c’est vu qu’il va être dans l’entrée du salon, c’est plus facile d’avoir un truc « joli ». Si je dois assembler moi-même meuble + cuve + filtre externe + éclairage, ça va être nettement plus compliqué.
    Cela dit, j’entends parfaitement tes arguments et je sais que tu as raison… Je vais y réfléchir.
    C’est si merdique que ça la décante interne ? J’ai pas lu d’avis aussi tranchés que le tien, plutôt que c’était pas si mal pour débuter, même si on a tendance à passer à de l’externe au bout d’un moment.

    Bon perso si c'est pour l'esthétique je préfère 1000 fois une cuve sans renfort et avec joint transparent sur un meuble qui aura couté 2 fois moins cher que dans le commerce. Qu'un pack tout en un.

    La plus part des aqua que je colle sur le tableau pinterest d'aquascaping-fr sont comme ça.

    Mais y'en a des bien, regarde juste les dimensions de la cuve (il faut de la profondeur et pas trop de hauteur c'est pénible) et compare les équipements.

    En « gazonnante », j’avais relevé – regarde ses notes - Eleocharis parvula, qui peut se passer de CO2 apparement. Pour les plantes rouges, c’est pas bien grave, chuis pas vraiment fan de toute façon.
    D'une manière générale, je vais m'orienter sur des plantes pas trop difficiles pour commencer.
    L'éléo peu effectivement se passer de CO2 me n'est plus trop gazonnante quand elle adopte un rythme lent. Si tu pars définitivement sans CO2, tu peux réduire l'éclairage, sous peine d'algue.

    Ca devient un projet plutôt low tech, c'est pas un gros mot, mais du coup tu va devoir surtout piocher dans les cryptocoryne, vallisneria, anubia et hygrophila (ha si des plantes a tiges quand même).
    En plus des épiphytes (à accrocher sur le décors, elle ne se plantent pas) classiques : microsorum (fougères), bolbitis et mousses (évite la riccia c'est du chiendant). Toute à pousse très lente.

    C'est déjà pas mal comme tu peux voir et pour l'avant plan faute de vrai gazonnante, tu peux fair eune plage de sable clair (pas trop c'est salissant).

    Pour les Colisa, je cherchais des petits poissons de surface et ya pas tant de choix que ça en fait Pis la femelle est argentée donc s'il n'y en a que 2, c'est pas si bling que ça je trouve.
    Comme je t'ai dit c'est subjectif, si ça te plait :smile:
    Disosn que les aquascaper sont dingues de petits poissons qui donnent une plus grande échelle au décors.

    Qu'est-ce que tu entends par "la dureté c'est pas donné" ?
    La dureté c'est le GH et le KH c'est la dureté (je te laisse potasser c'est 2 unités), gh<6 c'est doux.
    Plus ta dureté est faible et moins l'eau à de "pouvoir tampon" sur le PH, c'est pourquoi ton eau est plutôt acide.

    Ce qui est cher c'est d'utiliser un solt complet, qui est de la roche volcanique japonaise qui stabilise ses valeurs, comme l'akadama bien connu des amateurs de bonsai.
    Le sol ADA (par exemple) est le plus courru, il contient une grosse dose de nutriments et il est bien lourd c'est facile pour y planter des trucs. Pas comem dans cette saloperie de Manodo ou de florabase

    J’ai 50 bornes jusqu’à l’animalerie la plus proche, donc si je peux limiter les trajets, ça m’arrange en fait… Donc bon, je note que 10 néons d’un coup, c’est OK .
    Je comprends, mon conseil c'était de pas hésiter à fractionner un peu le temps de s'assurer que tout le monde va bien.
    Y'a 3 mois j'ai ramené 10 crevettes amano (caridina multidentata), mon électrovanne a co2 s'est coincée. J'ai perdu 8 crevettes, alors que je me tâtais à en prendre 5/6 et a revenir le mois d'après

    Mon souci n’est pas qu’ils bouffent les plantes, plutôt que vu que ce sont des poissons fouisseurs, si c’est recouvert ça va être plus compliqué pour eux Enfin j’imagine qu’ils se débrouilleront.
    Comme je t'ai dit je connais mal les poissons de fond

    Pour les plantes, Aquarium planten ne livre pas vers chez moi (Suède) apparemment, par contre, j’ai vu Extraplant.com avec pas mal de choix (et des fdp assez délirants, mais bon chuis habituée maintenant…)
    Ha je connais extraplant, ils sont pas trop compétitif sur la France où on a floraquatic au top (et aquarium planten pour les commandes de bonnes taille). C'est une bonne boutique parait-il.


Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •