Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 19 sur 24 PremièrePremière ... 91112131415161718192021222324 DernièreDernière
Affichage des résultats 541 à 570 sur 710
  1. #541
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    Je n'ose pas poser la question suivante devant l'enthousiasme du mois dernier.

    Je vais donc incorporer des plantes dans l'aquarium de mon boulot. Des plantes à croissance rapide, à priori des cerratophyllum en arrière plan et des lentilles d'eau au dessus.

    Je pense leur donner de l'engrais (hebdomadaire).

    J'ai lu ici ou là que certains engrais genre Ferropol avaient mauvaise presse car ils favoriseraient plus les algues que les plantes. Quel est votre avis à ce sujet ?

  2. #542
    Citation Envoyé par Jeckhyl Voir le message
    Je n'ose pas poser la question suivante devant l'enthousiasme du mois dernier.

    Je vais donc incorporer des plantes dans l'aquarium de mon boulot. Des plantes à croissance rapide, à priori des cerratophyllum en arrière plan et des lentilles d'eau au dessus.

    Je pense leur donner de l'engrais (hebdomadaire).

    J'ai lu ici ou là que certains engrais genre Ferropol avaient mauvaise presse car ils favoriseraient plus les algues que les plantes. Quel est votre avis à ce sujet ?
    Pour L’arrière plan en plus de la cerratophyllum je mettrais de la vallisneria .Pour l'avant de la cryptocoryne , et peut être quelques anubias en milieu .
    Elles sont toutes faciles .

    Pour le Ferropol je peux pas te dire , jamais essayé . En revanche j'utilise du Easy-life Profito qu'il est bien depuis des années et aucun soucis d'algues.

  3. #543
    Citation Envoyé par Jeckhyl Voir le message
    Je n'ose pas poser la question suivante devant l'enthousiasme du mois dernier.
    J'avais fait un post extensif sur les plantes à choisir pour un aquarium un peu low tech.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par tenshu Voir le message
    - oublies l'idée de te faire une gazonnante, tu as probablement pas assez de lumière et pas de co2, pas l'habitude de fertiliser.

    Le plus simple ce sont les plantes épiphytes ou celles qui le sont pratiquement, typiquement les plantes qui ne sont pas crevées dans ton aqua.
    Ça pousse super lentement et ça s'encrasse à la longue si tu ne nettoie pas comme il faut.
    Je te dirais de viser ces familles: anubias, echinodorus, cryptocorynes, microsorum, Vallisneria. Peut être qui si les conditions sont bonnes tu pourrais avoir un tapis de Sagittaria.
    Les mousses c'est aussi très chouette mais dès que tu choppes des algues ça vient se nicher dedans pour un bon moment, pour un débutant ça peut être frustrant.

    Genre:

    - arrière plan: un paquet
    - milieu plan un mix de cryptocorynes et d'echinodorus
    - avant plan : des crypto et de la sagittaria subulata (mais pas dans du gravier et avec peu de lumière)
    - Si tu es motivé une racine avec une ou deux microsorum fixées au fil à coudre

    C'est con que floraqua ne stocke plus les pack par tropica, mais du coup tu peux un peu t'inspirer des mix qu'ils proposaient.


  4. #544
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    Merci !

  5. #545
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    Depuis que je suis inscrit dans ce sujet je n'arrête pas de vous tanner avec mes problèmes d'algues.

    Depuis quinze jours j'ai connu des progrès spectaculaires.

    Jusque là c'était plutôt bof bof. Je me suis lancé avec enthousiasme dans les changements d'eau fréquents et je pense que ça n'a pas dû faire de mal à l'écosystème en entier ; et le taux de nitrates est devenu tout à fait correct. Mais malgré ça les algues persistaient.

    Maintenant vous vous souvenez peut-être de mes premiers messages ; je détaillais le protocole défini par le mec qui a lancé l'aquarium, protocole à l'usage des ignares de l'équipe qui n'ont jamais pris soin d'un poisson autrement qu'avec une fourchette, dont votre serviteur. Ce protocole comprenait quatre produits à mettre dans l'eau neuve lors des changements (un conditionneur, un engrais, de l'algol... vous voyez quoi).
    tenshu, je crois, m'avait déjà indiqué que quasiment tout ce qu'on mettait ne servait à rien. Maintenant je sais que c'est même pire.

    En recherchant vaguement sur Internet j'ai lu des témoignages comme quoi le Ferropol n'était pas forcément un super produit, et que cet engrais profitait souvent plus aux algues qu'aux plantes. Donc il y a quinze jours, je l'ai mis de côté pour une sorte de fenêtre thérapeuthique, histoire de voir ce qu'il se passe.

    Je dirais à la louche que 80% des algues ont disparu. Pouf. De nouveau les plantes sont vertes et non plus noires. Il y en a encore une ou deux que je nettoierai lors du prochain siphonage d'eau mais sinon je ne reconnais plus le bac.

    Donc voilà. Je suis maintenant au courant : l'engrais, ce n'est pas systématique, et dois avoir une utilisation bien ciblée.

  6. #546

  7. #547


    Une idée d'une pompe de brassage pour un aquarium Malawi 460 litres ? Merci

  8. #548
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    Bonjour les gens,

    Mon filtre est composé des éléments suivants : céramiques, mousse "tampon jex" verte, sac de billes, mousse "tampon jex", ouate.

    Les espèces de tampon jex verts, ce sont bien les filtres à nitrates ?

    Lorsque le mec qui s'occupait de l'aquarium à mon boulot s'est cassé, il a laissé comme consignes de ne changer que la ouate dans le filtre, et rincer tout le reste.

    Ces mousses vertes doivent avoir 10 ans.

    Serait-ce une explication plausible au fait que je lutte en permanence contre les nitrates (en changeant 30L sur les 80 de l'aquarium deux fois par mois, en ayant diminué le nombre de poiscailles, en ayant divisé la bouffe par trois, en ayant viré les engrais - et ce fut la mesure la plus extraordinairement efficace...) ?

    Question subsidiaire, est-ce que je devrais changer la composition de ce filtre (mais bon, céramique et sac de bille doivent maintenant être de fabuleuses réserves de bactéries).
    Citation Envoyé par perverpepere Voir le message
    je préfère être dans les ruisseaux des petits geste inutiles que dans le torrent du je m'en foutisme.

  9. #549
    Citation Envoyé par Jeckhyl Voir le message
    Bonjour les gens,

    Mon filtre est composé des éléments suivants : céramiques, mousse "tampon jex" verte, sac de billes, mousse "tampon jex", ouate.

    Les espèces de tampon jex verts, ce sont bien les filtres à nitrates ?

    Lorsque le mec qui s'occupait de l'aquarium à mon boulot s'est cassé, il a laissé comme consignes de ne changer que la ouate dans le filtre, et rincer tout le reste.

    Ces mousses vertes doivent avoir 10 ans.

    Serait-ce une explication plausible au fait que je lutte en permanence contre les nitrates (en changeant 30L sur les 80 de l'aquarium deux fois par mois, en ayant diminué le nombre de poiscailles, en ayant divisé la bouffe par trois, en ayant viré les engrais - et ce fut la mesure la plus extraordinairement efficace...) ?

    Question subsidiaire, est-ce que je devrais changer la composition de ce filtre (mais bon, céramique et sac de bille doivent maintenant être de fabuleuses réserves de bactéries).
    la mousse verte, si c'est pour les nitrates, ça se change car elle a un produit dedans (pastilles ou la sur la mousse).

    pour les céramiques et sac de billes, à voir si elles sont pas encrassés. Si c'est le cas, faut les nettoyer dans l'eau de l'aquarium (quand tu la changes). Au pire, tu peux les nettoyer au robinet, mais faudra les faire à part 1 par 1 assez espacé pour pas tout enlever d'un coup coté bactérie.

    De mon coté, ma filtration c'est grosse Mousse filtrante bleu => ouate => (passage filtration chimique) mousse fine bleue => billes => céramiques.

  10. #550
    En général la mousse verte comme ça c'est juste pour la filtration mécanique grossière et la ouate pour la fine.
    Les nouilles ou billes céramiques c'est pour la filtration bactériologique.

    Je ne sais pas vraiment ce que c'est un filtre à nitrates.
    Les nitrates qui résistent aux bactéries/plantes s'évacuent avec les changements d'eau.

    Si ça monte trop haut c'est qu'il faut changer l'eau plus souvent et/ou qu'il y a trop d'écailles dans le bac et/ou trop de nourriture non consommée qui tombe au fond.

  11. #551
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    OK d'ac . Halte aux filtres à nitrates audiophiles si j'ai bien compris .
    Citation Envoyé par perverpepere Voir le message
    je préfère être dans les ruisseaux des petits geste inutiles que dans le torrent du je m'en foutisme.

  12. #552
    Un rappel sur le cycle de azote toujours utile.



    Citation Envoyé par Wikipedia
    L'équilibre du cycle de l'azote est vital pour un aquarium.
    (1) ajout de nourriture et de nutriments, (2) production d’urée et d'ammoniac par les poissons, (3) Conversion de l'ammoniac en nitrites par les bactéries du genre Nitrosomonas, (4) les nitrites sont convertis en nitrates par les bactéries du genre Nitrospira. Les nitrates, moins toxiques que les nitrites et l'ammoniac, sont consommées par les plantes. Le renouvellement periodique de l'eau élimine les nitrates en excès. (5) Évaporation, (6) lumière, (7) cycle de l’oxygène, (8) O2 produit par les plantes, (9) CO2 produit par les poissons.


  13. #553
    Bonjour les canards experts en aquarium. Je me lance un peu à l'arrache et j'ai déjà quelques questions.

    D'abord le contexte :
    J'ai depuis 3 ans un petit bassin de balcon géré façon poubellarium : il n'y-a pas de filtration, juste des plantes et une dizaine de Tanichthys albonubes ou Néon du pauvre (plus une invasion plus ou moins galopante d'escargots) dans un volume d'une 50aine de litres.
    L'année dernière, la transition hiver-printemps s'est plutôt mal passée pour les petits locataires du bassin et j'aimerais éviter un nouveau carnage. J'ai lu que certains hivernent leurs poissons dans un aquarium plus classique en intérieur et j'ai décidé de tenter cette solution.
    N'y connaissant pas grand chose, j'ai acheté un genre de bundle tout compris avec aquarium de 30L (pas trop la place pour plus grand hélas) et système de filtration. Je sens que ce n'était vraiment pas le truc à faire, mais bon, c'est fait maintenant...

    Donc mon premier problème :
    Le bruit horrible que fait la pompe en permanence, un genre vrombissement plutôt grave. Il s'agit d'un modèle Cleansys 200+ d'Aquatlantis (https://www.aquatlantis.com/fr/produ...#product_specs)
    J'ai essayé de faire tourner la pompe sans la fixer à la paroi de l'aquarium puis sans le bloc de filtration qui est placé en dessous et le problème est le même. Le seul test que je n'ai pas osé faire, c'est de l'immerger complètement, je laisse toujours la partie où le fil électrique rejoint l'appareil hors de l'eau. Le manuel n'est pas très clair sur l'installation, cf extrait de la notice ci-dessous :

    INSTALLATION DU FILTRE
    -Débrancher toutes les installations électriques avant de procéder
    à l’entretien de l’aquarium.
    -Avant de mettre en fonction le filtre, vérifier l’intégrité de toutes
    les pièces.
    -Fixer le filtre a un endroit approprié de son aquarium. Afin d’éviter
    les résonances causées par les vibrations, nous suggérons que le
    filtre ne soit pas en contact direct avec le verre de l’aquarium.
    Eeeeet... c'est tout, le fixer à un endroit approprié

    Du coup, je me demande si c'est juste la pompe qui est de mauvaise qualité et qu'il n'y-a rien d'autre à faire que la remplacer ou s'il y-a des recommandations particulières pour réduire le bruit d'une pompe avant son installation ?
    Si ce genre de pompe est connue pour être bruyante, quelles alternatives conseilleriez vous pour la remplacer ?

    Mon second problème :
    Comment réussir la transition entre le bassin et l'aquarium pour mes petits poisson ?
    Est-ce que je dois mettre de l'eau du bassin dans l'aquarium ? Si oui, dans quelles proportions ?
    Est-ce que je dois laisser tourner l'aquarium sans poissons quelques temps avant cette transition et si oui est-ce qu'il faut ajouter quelque chose dedans ou seulement laisser plante et eau ? Est-ce que tremper le filtre dans l'eau du bassin peut servir ?

    Bref, quels conseils pour éviter le drame ?

  14. #554
    - la pompe a l'air nulle désolé. Si tu veux changer je pense qu'un filtre cascade ferait l'affaire

    - Pour transférer de l'un à l'autre tu vas devoir :
    Cycler le nouvel acquarium : clairement utiliser de l'eau du bassin peut aider un peu ou faire tourner la pompe dedans un moment. Sinon comme d'hab 2-3 semaine à le faire tourner avant d'y mettre tes écailles.
    Acclimater ton vivant au nouvel aqua: tout va être différent, température, caractéristiques de l'eau, luminosité, ... Il va falloir surtout faire la transition en température habillement, je te conseille de les mettre dans une poche plastique assez balaise, de la mettre à flotter dans le nouvel acqua et de faire un looooong goute à goute pour les aclimater.

    Bon courage en tout cas


  15. #555
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    Petit retour semestriel de ma lutte contre les algues.

    On peut dire que c'est gagné (même si la lutte sera permanente).

    En plus de la routine de changement d'eau régulier, deux jalons ont été décisifs.

    Le premier a été l'arrêt d'engrais que mon prédécesseur avait protocolisé en systématique. Arrêter l'engrais (qui profitait visiblement plus aux algues qu'aux plantes) a diminué la population d'algues de 80% (mesure bien sûr pifométrée).
    Le deuxième a été de baisser l'éclairage artificiel à 5 heures par jour (auparavant, 10h/j). Depuis que cette mesure a été prise, la population d'algues ne semble plus se renouveler. Le store de la fenêtre de cette pièce est aussi baissé toute la journée et ne laisse rentrer qu'une lumière indirecte.

    Donc voilà. J'en ai tellement chié qu'un petit retour vécu me semblait de mise.
    Citation Envoyé par perverpepere Voir le message
    je préfère être dans les ruisseaux des petits geste inutiles que dans le torrent du je m'en foutisme.

  16. #556
    Super
    Content que tu ais vaincu les algues.
    Dernière modification par tenshu ; 27/10/2020 à 13h58.


  17. #557
    Merci pour les conseils Tenshu

    Pour la pompe, je vais voir ce que je fais. Juste une question, ce genre de pompe doit être complètement immergée ou bien la partie haute doit rester hors de l'eau ?

    Plus qu'à attendre 3 semaines pour le grand déménagement. Pendant ces 3 semaines, je suppose que je dois changer l'eau par parties régulièrement ?

    Et bien joué Jeckhyl, ça doit être satisfaisant d'arriver à un bon résultat après une telle bataille !

  18. #558
    Quand tu cycle l'appareil je ferais un changement d'eau par semaine pour évacuer les nitrites oui.


  19. #559
    Hello les canards,

    je fais chié ma moitié pour me faire un aquarium mais bon on est à un joli nombre de poisson rouge mort et on a jamais réfléchit à comment bien faire...

    Vous auriez quelques livres à conseiller pour expliquer comment bien faire ? Qu'elles sont les plantes à associer ? Les trucs à pas faire...

    Merci
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  20. #560
    T'as quoi comme bac? Un poisson rouge c'est super costaud (si il n'est pas déjà malade quand tu le prends), mais ça a besoin de beaucoup de place.

  21. #561
    Citation Envoyé par Ckao Voir le message
    T'as quoi comme bac? Un poisson rouge c'est super costaud (si il n'est pas déjà malade quand tu le prends), mais ça a besoin de beaucoup de place.
    J'avais une boule 8L mais j'aimerais partir sur un truc plus respectueux de l'animal
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  22. #562
    Alors il me semble qu'il faut plutôt être dans les 40/50L par poisson avec un système de filtrage adapté, c'est un poisson qui fait pas mal de déchets.
    J'en ai eu 2 dans un 60L, au bout de 2/3 ans j'ai vu les limites de ce volume d'eau et j'ai du me résoudre à le relâcher dans une "mare à poissons rouges" près de chez moi.

  23. #563
    Salut,

    Évidemment le poisson rouge dans sa boule c'est un peu un non sens vu que c'est un poisson de bassin qui a besoin d'un espace immense pour diluer la tonne d'excréments s'épanouir.

    Citation Envoyé par tenshu Voir le message
    Oui par ce que dans un aquarium boule, vu le faible litrage, on ne peut y maintenir quasiment aucun poisson. Surtout PAS un poisson rouge, qui malgré son incroyable résistance à l'ammoniac (qui s'accumule en grande proportion de dechets et l'abscence de filtration) est un poisson de bassin qui demande au bas mot 150l pour quelques specimen.

    La verité c'est que tout vos poissons rouges sont mort axphyxiés, intoxiqués, stressés (pas de cachettes) et atrophiés. Effectivement si quelqu'un se pointe avec ce genre d'aqua il se prend une volée de bois vert.
    Je pense que si tu veux avoir un aquarium tranquille à la maison tu peux partir sur n'importe quel bac vendu dans le commerce pas trop cheap. Je recommande plutôt un filtre externe qu'interne mais bah ça dépend combien tu mets de poissons dedans.

    Les trucs à savoir :

    - il faut laisser "cycler" l'aquarium 2 semaines avant de mettre du vivant. Le temps que les bactéries qui transforment les nitrites en nitrates s'y installent (cf. Mon post plus haut sur le cycle de l'azote)
    - bien choisir sa population de poissons en fonction de son eau et de la taille de son bac (il y a pleins d'info sur le net en cherchant l'espèce)
    - ne pas trop nourrir, tout doit être mangé en quelques minutes et il ne doit pas y avoir beaucoup de nourriture qui finit au sol
    - se tenir à faire des changements d'eau comme il faut. C'est un engagement à prendre, pour avoir un truc clean mais aussi vis a vis du vivant à l'intérieur.
    - les plantes c'est pas ultra évident dans un aquarium "familial" il leur faut normalement le package lumière/sol/fertilisation ce qui rend le tout plus complexe et contraignant. Mais une racine avec des plantes épiphytes (qui peuvent pousser hors sol) ça peut marcher et être joli. Genre des anubias et des cryptocorynes attachées au fil de pêche.


    N'hésite pas si tu as des questions.


  24. #564
    Perso, j'ai un aquarium 100L filtre interne.

    Le filtre, c'est un biobox je sais plus quoi. J'aime bien son coté ptit cube de rangement, pour nettoyer c'est pratique. En revanche, faut bouger le couvercle un peu de coté pour sortir le bordel. Ah oui, faut aussi ouvrir leur petit cube de plastique pour faire son entretien soit même à pas cher sinon ça coute une blinde.
    Le filtre externe est peut être plus simple à gérer sur l'entretien.

    Je confirme l'histoire de l'eau à changer régulièrement. Il faut donc penser sa chaine d'approvisionnement de flotte selon ce qu'on a (Perso, j'ai 2x20L d'osmosée et je fais un changement de 15-20 L tous les 10 jours max (toutes les semaines si je me loupe pas). J'ai aussi un peu de volvic que j'ajoute au changement d'eau.

    Je confirme aussi l'histoire de nourriture. Si y en a trop ou donner trop rapidement, ça peut vite compliquer la gestion de l'aquarium.

    Coté plante, j'ai fait l'erreur de mettre du sable sans substrat. Je prévois un jour de repartir plutôt sur un substrat nourrissant pour y planter sans devoir nourrir les plantes, j'attend que l'aquarium finisse de se dépeupler mais .... euh ça fait déjà 1 an et demi que j'attend sans renouveler les habitants et j'ai encore du monde dedans (à croire que les espérances de vies sont données sur une hypothèse basse). Je risque de transplanter les derniers dans un 20 litres pour refaire l'aquarium 100 tranquillement.

    L'anubia = tank indestructible de l'aquarium.

    Pour l'air = je fais tout avec les plantes, mais il en faut un certain nombre.

    Après, je laisse la parole aux experts, c'était plus un avis sur mes débuts et les trucs que j'aurais voulu éviter.

  25. #565
    Bonjour,

    merci pour vos réponses.

    A la lecture de vos réponses, je suis passé d'un quick and dirty à une approche plus posé : prendre mon temps de réfléchir à la taille de l'aquarium, ce que je vais mettre d'animal et de végétale dedans.

    Je voudrais que cela match "bien" niveau cycle carbone / azote, survie, petit polueur, bref j'ai envie de connaitre ce que je vais mettre.

    En lisant à droite et à gauche, un livre revient souvent : Ecology of the planted aquarium de Diana Walstad. Tout le monde est d'accord pour dire qu'il est dur à lire mais qu'il est vraiment très bien. Bon rien qu'à la lecture du sommaire, tu as l'impression de lire la bible : cela me rappel mes cours de biochimie. J'avais pas pris les modules écologies des environnements à la fac, je pense que je vais combler cette lacune...

    Dans l'idée pour le moment, j'aimerais entre 100 et 150 litres avec des poissons et des crevettes + des plantes de différentes couleurs : la cerise sur la gateau serait une fontaine pour avoir le bruit de l'eau et l'effet anti-stress. Maintenant, cette idée est hyper générique et absolument pas précise... Je dois travailler un peu dessus...

    J'aime bien le travail du bois et l'impression 3d, j'ai vu chez les gsb qu'on peut acheter du verre coupé : je me dis qu'il y a un beau projet DIY à faire.

    Bon ma femme est clairement moins emballé que moi, j'ai aussi ce point à gérer
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  26. #566
    Pour la partie fontaine et bruit de l'eau, prévois peut être une possibilité de le couper si envie.

    Pour les crevettes, à vérifier, mais les colorées m'ont semblées assez sensible au Ph. Ne compte pas trop non plus sur elle pour un nettoyage actif de l'aquarium.

  27. #567
    La méthode Walstad est intéressante et j'ai vu des bacs assez impressionnants au regard de la maintenance demandé.
    Maintenant c'est pas non plus un succès à tout les coups. Si tu es vraiment intéressé par une approche "low tech" ça peut être un bon délire.


  28. #568
    Citation Envoyé par blork Voir le message
    Pour la partie fontaine et bruit de l'eau, prévois peut être une possibilité de le couper si envie.

    Pour les crevettes, à vérifier, mais les colorées m'ont semblées assez sensible au Ph. Ne compte pas trop non plus sur elle pour un nettoyage actif de l'aquarium.
    Merci pour ta remarque, je ne sais pas encore si je compte vérifier régulièrement les variables de l'environnement : c'est une question que je me pose. Autre problème je pense des crevettes colorés : plus difficile de se cacher et donc plus facile de se faire manger si poisson avec une "grosse" bouche, impossible de mixer les couleurs sinon on va perdre les "couleurs" à la deuxième génération.

    Citation Envoyé par tenshu Voir le message
    La méthode Walstad est intéressante et j'ai vu des bacs assez impressionnants au regard de la maintenance demandé.
    Maintenant c'est pas non plus un succès à tout les coups. Si tu es vraiment intéressé par une approche "low tech" ça peut être un bon délire.
    Yes l'approche low tech me tente bien mais j'imagine qu'elle a ces contraintes et je dois m'assurer que je peux tenir mes engagements vis à vis de mes compagnons aquatiques...

    L'échec fait parti intégrante de l'expérimentation .
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  29. #569
    Citation Envoyé par ook4mi Voir le message
    impossible de mixer les couleurs sinon on va perdre les "couleurs" à la deuxième génération.
    Selon le type de crevettes et de poissons faut déjà y arriver à une deuxième génération

  30. #570
    Citation Envoyé par Ckao Voir le message
    Selon le type de crevettes et de poissons faut déjà y arriver à une deuxième génération
    ouaip. Perso j'ai des crevettes simples marrons mais c'est déjà bien fun à regarder / trouver dans l'aquarium. Elles sont plus tolérantes que les ptiotes à couleurs

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •