Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 13 sur 15 PremièrePremière ... 356789101112131415 DernièreDernière
Affichage des résultats 361 à 390 sur 448
  1. #361
    Je vais me faire incendier mais Minecraft c'est pas un gros jeu... C'est un "ptit" jeu indé qui a connu un succès phénoménal et il me semble que niveau serveur il bouffe pas mal (déjà que pour le client c'est pas si terrible, mais comme le jeu demande pas 60 fps on s'en fou un peu). On est quand même vite limité en utilisant java (par contre pas besoin de se casser le cul pour le portage et ça c'est bien).
    Sinon il existe des jeux en asm ?
    "For someone with such an intense need to be liked you'd think I would have figured out how to be less of an asshole."

  2. #362
    Citation Envoyé par war-p Voir le message
    Minecraft est en java, comme quoi, me coup des machines virtuelle... Sinon, programmer des jeu en C++ date du début des années 2000, avant, c'était en C ou carrément en assembleur, genre doom2...
    Doom y'avait genre 300 lignes d'ASM, c'est pratiquement que du C.

    ---------- Post added at 23h47 ---------- Previous post was at 23h37 ----------

    Citation Envoyé par Eprefall Voir le message
    Sinon il existe des jeux en asm ?
    Sur PC/DOS les derniers gros trucs commerciaux en pur assembleur c'est RollerCoaster Tycoon et Frontier Elite II (y paraît).

  3. #363
    Citation Envoyé par Drumclem Voir le message
    Ok, donc contrairement à ce que dit le gars sur le tuto du site du zéro, les différences de perfs peuvent devenir significative quand la complexité du code augmente. C'est intéressant à savoir.
    Pour des petits projets la diff se sentira pas vraiment. Et dans tout les cas ce sont les algos qui seront determinants pour les perfs (En gros il vaut mieux du code java avec un super algo que du code C++ avec un algo pourri).

    Citation Envoyé par Drumclem Voir le message
    Et sinon, c'est quoi la différence entre langage interprété et langage utilisant une VM? Mon frère programmeur me disait que le Python ça roxxe carrément (enfin il adore en tout cas), et si je me rappelle bien Civ 4 avait été codé en Python non? Quelle différence faire entre C# et Python?
    Alors en gros il y a 3 familles de langages :
    • Compilés (C,C++, Go...): Tu écris le code source puis le compilateur te produit le code binaire sous forme d'un exécutable. Donc en gros le compilateur analyse ton code et le convertit (genre ça transforme les while en goto... on peut aussi faire des optimisations automatiques) puis ça le transforme en instruction machine assembleur. C'est le code binaire qui est directement exécuté par le processeur. Normalement une compilation = une architecture/un OS.
    • Interprétés (Python, Ruby, Bash...) : Là tu as un interpréteur qui lit le code ligne par ligne, l'analyse, le transforme en binaire et l'exécute à la volée. C'est super pour les devs parce que ça se débuggue facilement et ça ne nécessite pas l'étape de compilation qui peut être assez longue à chaque fois que tu veux tester ton programme. (En plus ça s'exécutera partout tant que l'architecture/OS dispose de l'interpréteur et des librairies).
    • Semi-Compilés ou semi-interprétés (Java, C#...) : Ici l'étape de compilation transforme le code en bytecode, destiné à la machine virtuelle du langage (JVM pour java). On a donc que l'analyse du code + la conversion sans la transformation en binaire "pur". C'est à l'exécution du code que la machine virtuelle transforme le bytecode en binaire exécutable par le processeur. L'avantage ici aussi c'est que si tu as une machine virtuelle pour ton architecture/OS, ton bytecode sera exécutable dessus, pas besoin de recompiler pour chaque archi. Tu noteras que l'étape de conversion en binaire à forcément un coup que le langage compilé aura pas.
      La différence avec l'interprété c'est que l'étape d'analyse et de conversion est déjà en grande partie faite.

      Voilà, bien sûr c'est simplifié et chaque langage à ses astuces pour augmenter les perfs... J'espère que c'est clair et que je me suis pas trop embrouillé dans les explications.


    EDIT: Pour Civ4 je sais pas trop. M'étonnerais que le jeu soit 100% Python, par contre il est possible que le jeu permette d'utiliser du Python pour le modifier. En gros le jeu fournit une api qui permet de communiquer avec le jeu en utilisant le langage python, pas nécessaire d'avoir un jeu en Python pour ça. (Mais encore une fois je suppose )
    Dernière modification par Eprefall ; 30/04/2012 à 23h54.
    "For someone with such an intense need to be liked you'd think I would have figured out how to be less of an asshole."

  4. #364
    Ça m'étonnerait fortement que Civ 4 soit en Python

    En fait comme dit plus haut, l'étape de compilation peut être très longue et très ch***te pour les programmeurs. Pour te donner une idée, compiler gcc entièrement (c'est un logiciel, mais c'est le même principe) dure environ 4h si mes souvenirs sont bons sur mon core i5 quatre cœurs overcloacké à 4 Ghz. Sur mon netbook je laisse tourner ça la nuit et c'est pas encore fini le lendemain matin.

    Du coup pour gagner du temps, ils incluent souvent un interpréteur d'un autre langage dans le jeux, par exemple Python ou plus souvent Lua. Lorsque le jeu se lance, celui-ci va lire un fichier tiers écrit en Python/Lua et l'exécuter. Du coup pour faire des modifications il n'y a qu'à modifier ce fichier tiers et relancer le jeu, comme ça plus besoin de recompiler.
    Ça permet aussi aux artistes qui ne sont pas nécessairement doués en C++ d'écrire du code eux aussi, car le Python/Lua est relativement simple
    C'est parfois le même principe pour les mods. Comme les moddeurs ne peuvent pas modifier directement le code source du jeu, ben ils modifient ce fichier tiers.
    Rust fanboy

  5. #365
    Ok, merci beaucoup pour ces infos. Le côté interprété du Python a l'air vachement sexy comme ça, pas de compilation, gain de temps etc. C'est intéressant.

    M'enfin je vais continuer à lire des tutos de C# et commencer à réfléchir à ce projet de JDR révolutionnaire que je devrais arriver à coder d'ici quelques semaines... en théorie...

  6. #366

  7. #367
    Bonjour,

    Avant-propos :
    J'ai découvert Canard PC sur le site Materiel.Net il y a 2 mois, et adore le côté décalé du magazine !
    Développeur PHP débutant, je suis très intéressé par la chronique "Développez Couché"...
    Seulement voilà, j'arrive en cours de route, et seules les sources sont téléchargeables, pas les articles !

    Question :
    Comment puis-je me procurer les précédents numéros de "Développez Couché" ?
    Commander 10 numéros de Canard PC pour 10 pages n'est pas très rentable, et puis certains sont en rupture de stock...

    Merci Merci

  8. #368
    Sur le code source complet, le code est commenté. Si tu commences par lire le didacticiel du site du zéro, ça devrait t'aider.
    Après je crois que Sébum avait parlé dans ce topic d'un truc en cours de réalisation pour récupérer tous les cours, mais je pense qu'au final ça n'était rien d'autre que le code source complet.

  9. #369
    Citation Envoyé par olaf Voir le message
    Après je crois que Sébum avait parlé dans ce topic d'un truc en cours de réalisation pour récupérer tous les cours, mais je pense qu'au final ça n'était rien d'autre que le code source complet.
    On va mettre tous les développez couché du chapitre 1 (du CPC 242 au CPC 251) en ligne d'ici peu.

  10. #370
    Ca ce serait VRAIMENT génial.
    Merci qui ? Merci Sébum

  11. #371

  12. #372
    Attaché de presse
    Ville
    chalon sur saone
    Je viens de découvrir crotte de chien ....

    Continuez dans ce sens ...

  13. #373
    Crotte de chien ?
    C'est du jargon Canardien ou un autre projet ?

    Merci.

  14. #374
    M.Sébum, j'imagine que tu es très pris en ce moment avec le salon étasunien du jeu-vidéo, mais nous autre, restés au pays souhaiterions que tu nous mettes à disposition ton fichier "police2.png" afin de que nous jouissions de ton dernier cours.

    Te remerciant.

    Un lecteur assidu de Développez-couché.

  15. #375
    Citation Envoyé par olaf Voir le message
    M.Sébum, j'imagine que tu es très pris en ce moment avec le salon étasunien du jeu-vidéo, mais nous autre, restés au pays souhaiterions que tu nous mettes à disposition ton fichier "police2.png" afin de que nous jouissions de ton dernier cours.
    Fait. J'avais pas oublié, hein, c'était pour voir si vous suiviez...

  16. #376
    Citation Envoyé par Eprefall Voir le message
    Alors en gros il y a 3 familles de langages :
    • Compilés (C,C++, Go...): Tu écris le code source puis le compilateur te produit le code binaire sous forme d'un exécutable. Donc en gros le compilateur analyse ton code et le convertit (genre ça transforme les while en goto... on peut aussi faire des optimisations automatiques) puis ça le transforme en instruction machine assembleur. C'est le code binaire qui est directement exécuté par le processeur. Normalement une compilation = une architecture/un OS.
    • Interprétés (Python, Ruby, Bash...) : Là tu as un interpréteur qui lit le code ligne par ligne, l'analyse, le transforme en binaire et l'exécute à la volée. C'est super pour les devs parce que ça se débuggue facilement et ça ne nécessite pas l'étape de compilation qui peut être assez longue à chaque fois que tu veux tester ton programme. (En plus ça s'exécutera partout tant que l'architecture/OS dispose de l'interpréteur et des librairies).
    • Semi-Compilés ou semi-interprétés (Java, C#...) : Ici l'étape de compilation transforme le code en bytecode, destiné à la machine virtuelle du langage (JVM pour java). On a donc que l'analyse du code + la conversion sans la transformation en binaire "pur". C'est à l'exécution du code que la machine virtuelle transforme le bytecode en binaire exécutable par le processeur. L'avantage ici aussi c'est que si tu as une machine virtuelle pour ton architecture/OS, ton bytecode sera exécutable dessus, pas besoin de recompiler pour chaque archi. Tu noteras que l'étape de conversion en binaire à forcément un coup que le langage compilé aura pas.
      La différence avec l'interprété c'est que l'étape d'analyse et de conversion est déjà en grande partie faite.

      Voilà, bien sûr c'est simplifié et chaque langage à ses astuces pour augmenter les perfs... J'espère que c'est clair et que je me suis pas trop embrouillé dans les explications.
    Python et Ruby fonctionnent le plus souvent selon ton troisième point, et il est aussi possible d'utiliser la compilation just in time, qui est proche du premier point question performance.

  17. #377
    Les anciens développez couché vont bientôt être mis en ligne?

  18. #378
    Citation Envoyé par L'invité Voir le message
    Les anciens développez couché vont bientôt être mis en ligne?
    Monsieur Chat est dessus mais entre le CPC Hardware, le HS World of Tanks et le CPC normal, il a un peu été noyé sous le taf ces derniers temps.

  19. #379
    Noyer un chat ? Mon dieu mais c'est criminel ce que vous faites !

  20. #380
    http://www.programmez.com/actualites.php?id_actu=11051

    Plus de XNA avec windows 8 (a terme) je me demande ce qu'ils vont bien mettre en place pour le remplacement

  21. #381
    Microsoft fait un peu n'importe quoi avec Windows 8

    Il y a pas longtemps ils voulaient interdire de créer des logiciels natifs Windows 8 avec Visual C++ Express, qui est la version gratuite du compilo le plus utilisé pour la plupart des logiciels windows
    Ils ont finalement fait marche arrière devant le ras-le-bol général
    Rust fanboy

  22. #382
    Y a pas de xna pour métro, mais en mode classique (sur ordinateur quoi ) il y est toujours.
    C'est juste qu'on pourra pas utiliser xna pour les tablettes et les tels portables. Ils ont du pas vouloir se faire chier plus que ça avec les processeurs ARM.

  23. #383
    Citation Envoyé par Tomaka17 Voir le message
    Microsoft fait un peu n'importe quoi avec Windows 8
    Voilà. Pas grand chose à ajouter.

  24. #384
    Citation Envoyé par CptCaverne Voir le message
    Y a pas de xna pour métro, mais en mode classique (sur ordinateur quoi ) il y est toujours.
    C'est juste qu'on pourra pas utiliser xna pour les tablettes et les tels portables. Ils ont du pas vouloir se faire chier plus que ça avec les processeurs ARM.
    Pourtant on peut utiliser l'interface metro avec xna il me semble
    Citation Envoyé par Snakeshit Voir le message
    Mais comme on me l'a appris dans la Marine, plus les choses sont automatisées, moins ça consomme de cases plus vous en avez de libre pour choses utiles, comme penser à des filles dénudées .

  25. #385
    Est-ce-qu'il y aura des nouveaux "Développé Couché" dans les prochains numéro.
    Pour le numéro spécial E3, il y a eu relâche, normal vu le contenu du numéro, mais pour les suivants, on y aura encore droit (celui qui sort demain je crois) ???

  26. #386
    Citation Envoyé par Claire83 Voir le message
    Est-ce-qu'il y aura des nouveaux "Développé Couché" dans les prochains numéro.
    Pour le numéro spécial E3, il y a eu relâche, normal vu le contenu du numéro, mais pour les suivants, on y aura encore droit (celui qui sort demain je crois) ???
    Oui oui, le numéro E3 était un cas exceptionnel.

  27. #387
    Apres 9 mois de trainage de patte j'ai fini par m'installer devant mon ecran avec la ferme intention de passer mon été a developper couché. J'ai le pc, le clavier, la fenetre avec joli vu sur le temps superbe dehors et la chaleur intense de mon appartement situé sous les toits Montpelliérain. Bref j'ai décidé d'en chier comme il faut, parce que bon, etant au chomage je suis en vacance toute l'année alors au moins que je profite de l'été pour faire autre chose que jouer et boire.

    Ma question est simple : des news sur la mise en ligne des précédentes Leçon ?
    Au bout de 9 mois j'ai évidemment un exemplaire manquant sur les 17 numéros passé et loi de Murphy oblige c'est le n°245 (la leçon 3) ce qui risque de limiter rapidement mon avancé (moi qui voulait les enchainer par paquet de 5 -_-). Je viens de le commander (après avoir passé, sans succès, 2 heure a retourner mon appart et le coin de bibliothèque où j'entrepose mes CPC), mais je doute de le recevoir avant jeudi ou vendredi et d'ici là j'aurais probablement re-succomber a l'appel de l'extérieur, du grand air, des plages, de l'alcool, des femmes et (dans le pire des cas) des soldes Steam.

    P.S. A moins que la leçon 3 ne soit dispensable et que je puisse passer directement a la leçon 4 en extrapolant. Pour l'instant j'entame tout juste la leçon 1 mais je doute que ça me tienne en haleine plus de 15 minute et je voudrais éviter de sauter les étapes

    edit: fini la leçon 2... répondu a la question, lu l'article supplémentaire, je suis exalté \o/
    Dernière modification par DukeFreeman ; 09/07/2012 à 17h48.
    "War never changes"

  28. #388
    il me semble que le moteur graphique de CIV IV est en C++ et tous les mécanismes du jeu et l'interface sont en python.
    Le but était de rendre le jeu entièrement paramétrable par la communauté. ( colonization et alpha centauri par exemple )

  29. #389
    Desolé d'y revenir, mais j'ai toujours pas reçu mon colis et je suis toujours en rade sur la leçon 3. Pas de news d'une mise en ligne ? Et surtout, pas une ame charitable avec un scan (ou une photo dans un resolution suffisante pour lire) ? Histoire que je ne me retrouver pas dimanche, a succomber a l'appel d'une journee plage ou d'un BBQ estival quelconque.
    "War never changes"

  30. #390
    Bonjour,

    j'ai (enfin) décidé de me mettre à suivre les leçons de "Développez couché", mais je rencontre des petits soucis de licence dès le début: au lancement de Visual C#, "Données de licence non valides. Une réinstallation est requise" apparait. Point. Déjà 2 réinstallations (avec mises à jour et tout l'bousin), et toujours queud. Est-ce que quelqu'un aurait une petite idée pour me dépanner?
    Merci beaucoup.

    Drim'

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •