Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 9 sur 11 PremièrePremière 1234567891011 DernièreDernière
Affichage des résultats 241 à 270 sur 328
  1. #241
    Citation Envoyé par Ephez Voir le message
    Oui c'est la même chose, ils ont changé le module USB-UART par un CH340G (pour descendre le prix) donc il faut peut etre utiliser les drivers "qui vont bien"!
    C'est quoi a l'origine comme composant ? Ou meme integre au MCU ?
    Citation Envoyé par Ruvon Voir le message
    Tu as oublié 60 Millions de consommateurs, le Canard Enchaîné et tous les autres médias SJW qui s'intéressent à la défense des droits des gens, ces gros fachos.

  2. #242
    Pour l'original ils utilisent un second micro ATMEGA16 avec le protocole usb intégré qui fait le pont entre le micro que tu programmes et ton PC.

  3. #243
    Citation Envoyé par Ephez Voir le message
    Si le budget est vraiment un soucis, tu peux aussi utiliser la vieille methode des NRF24L01, c'est un petit module 2.4Ghz qui se commande avec un arduino. Tu mets tous les modules en esclave et un Rpi qui vient les interroger ponctuellement. Tu vas trouver des tutos un peu partout et meme des soft de surveillance avec appli arduino, inetrface web...
    Merci pour les infos mais le NRF24L01 n'est apparement pas programmable, il faut un arduino ou quelque chose avec (là où l'ESP est programmable directement).
    J'avance doucement sur le sujet, mais je reviendrai poster ici si j'avance mon projet
    Attention, un Max_well peut en cacher un autre
    Equipe Highlander La Rache

  4. #244
    Exact, c'est un module radio a pas chère a coupler avec un µC. C'est la solution la plus low cost que j'ai en tête.
    Il est vrai qu'un ESP8266/32 est bien plus facile a utiliser ! Tu peux commencer a regarder du coté du protocol MQTT avec Mosquitto et/ou Domoticz .

  5. #245
    Citation Envoyé par Ephez Voir le message
    Exact, c'est un module radio a pas chère a coupler avec un µC. C'est la solution la plus low cost que j'ai en tête.
    Il est vrai qu'un ESP8266/32 est bien plus facile a utiliser ! Tu peux commencer a regarder du coté du protocol MQTT avec Mosquitto et/ou Domoticz .
    Nice !

    Des gens utilisent Domoticz ? Dans mon idée de réseau de capteur de temperature, j'aurai bien vu une heatmap représentant ma maison, avec caque pièce représenté par un capteur/
    Attention, un Max_well peut en cacher un autre
    Equipe Highlander La Rache

  6. #246
    Quelqu'un connait ce genre de cartes ?

    https://shop.udoo.org/eu/neo.html?__...other&popup=no
    Citation Envoyé par Ruvon Voir le message
    Tu as oublié 60 Millions de consommateurs, le Canard Enchaîné et tous les autres médias SJW qui s'intéressent à la défense des droits des gens, ces gros fachos.

  7. #247
    Ca ressemble a un R.pi fait avec I.Mx de freescale/NXP au format arduino. Aprés des mini pc comme ca il en existe vraiment beaucoup je vois pas en quoi celui ci et mieux qu'un Pi ou un BeagleBone (outre les 1Gb de RAM)...

  8. #248
    Citation Envoyé par Ephez Voir le message
    Ca ressemble a un R.pi fait avec I.Mx de freescale/NXP au format arduino. Aprés des mini pc comme ca il en existe vraiment beaucoup je vois pas en quoi celui ci et mieux qu'un Pi ou un BeagleBone (outre les 1Gb de RAM)...
    Je sais qu'il en existe des tonnes, d'ou ma question. Sinon, c'etait la carte recommandee par ARM pour apprendre a programmer pour cibles ARM. Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs.

    Ils ont abandonne pour de bon le SATA sur les cartes BeagleBone ?
    Citation Envoyé par Ruvon Voir le message
    Tu as oublié 60 Millions de consommateurs, le Canard Enchaîné et tous les autres médias SJW qui s'intéressent à la défense des droits des gens, ces gros fachos.

  9. #249
    Sur ces machins, si l'objectif est l'apprentissage, il faut partir sur la plateforme qui a le maximum de support et de doc ==> Raspberry Pi.

    Après, s'il y a un besoin spécifique différent de "l'apprentissage", il faut chercher, et se faire à l'idée que tu auras peut-être des soucis que 7000000 de sites dans le monde référencent déjà avec (ou pas) la solution.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  10. #250
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    Sur ces machins, si l'objectif est l'apprentissage, il faut partir sur la plateforme qui a le maximum de support et de doc ==> Raspberry Pi.

    Après, s'il y a un besoin spécifique différent de "l'apprentissage", il faut chercher, et se faire à l'idée que tu auras peut-être des soucis que 7000000 de sites dans le monde référencent déjà avec (ou pas) la solution.
    Oui, mais l'apprentissage, comme tu dis, est totalement different d'un processeur ARM low-cost de Rasperry Pi par rapport aux derniers Cortex/Tegra, par exemple.

    Pour les soucis, sur ce genre de matos, a moins effectivement d'etre sur une plateforme maintream (Raspeberry Pi, BeagleBone, etc), comme ce sont souvent des problemes specifiques pour des societes specifiques, la seule option valable est de suivre les "best practices" d'ARM (ce n'est pas pour rien s'ils dispensent des formations, en ligne ou non)
    Citation Envoyé par Ruvon Voir le message
    Tu as oublié 60 Millions de consommateurs, le Canard Enchaîné et tous les autres médias SJW qui s'intéressent à la défense des droits des gens, ces gros fachos.

  11. #251
    (message originalement posté dans un autre topic)

    Bonjour mes petites courgettes !

    Question pour un débutant total sur Arduino.

    J'ai acheté un shield Waveshare 3.2inch Touch LCD Shield for Arduino, celui-ci se "plug" parfaitement sur ma carte Elegoo Mega 2560 R3 mais je n'arrive pas à aller beaucoup plus loin, mon meilleur résultat pour le moment c'est avoir l'écran tout blanc !



    J'ai téléchargé tout un tas de librairie, mais sur un bon paquet je me retrouve à devoir définir des PINs qui n'existe pas sur mon shield (LCD_RD et LCD_WR par exemple). Le wiki de la marque est un peu léger, et je n'arrive pas à faire fonctionner les exemples : dans le moniteur série, les instructions s'affichent (lcd init, lcd draw line, lcd draw circle ...) mais rien sur l'écran en lui même, il est soit éteint soit tout blanc.

    Photo de mon Elegoo Mega 2560 R3
    Photo de mon shield Waveshare

    Savez-vous si il y a un problème de compatibilité ? Ou alors il y a un truc qui m'échappe ?
    Je sais bien que c'est un peu vague, mais je me dit qu'un·e gentil·le canard·cane à peut-être une solution ?

    Merci bien,
    Mathieu

  12. #252
    Je pense que ton problème vient du fait que les pins SPI de l'écran ont l'air prévus pour un Arduino UNO. La table Connections (https://www.arduino.cc/en/Reference/SPI) indique que les pins 10, 11, 12 et 13 de l'Arduino UNO sont dédiés au SPI, ce qui a l'air de correspondre au LCD_CS / SCLK / MISO / MOSI de l'écran. Sur ton Arduino MEGA, les pins SPI sont en 53, 51, 50 et 52 (ou ICSP mais aucune idée de ce que c'est).

    Donc trois possibilités:
    - tu mets des fils pour connecter les bons pins entre eux.
    - tu réimplémente le protocole SPI "à la main" sur les pins 10, 11, 12 et 13 plutôt que de passer par le module SPI, mais tu vas t'amuser.
    - tu trouves une lib qui l'a déjà fait, perso je n'ai fait que très peu d'Arduino donc aucune idée si ça existe.

    Sinon pour la doc, celle du MCU : https://www.waveshare.com/w/upload/d..._Datasheet.pdf a l'air de lister toutes les commandes SPI supportées (et bien d'autres choses encore).
    "Dieu est mort" · "Si le téléchargement c’est du vol, Linux c’est de la prostitution."

  13. #253
    Citation Envoyé par rOut Voir le message
    Je pense que ton problème vient du fait que les pins SPI de l'écran ont l'air prévus pour un Arduino UNO. La table Connections (https://www.arduino.cc/en/Reference/SPI) indique que les pins 10, 11, 12 et 13 de l'Arduino UNO sont dédiés au SPI, ce qui a l'air de correspondre au LCD_CS / SCLK / MISO / MOSI de l'écran. Sur ton Arduino MEGA, les pins SPI sont en 53, 51, 50 et 52 (ou ICSP mais aucune idée de ce que c'est).

    Donc trois possibilités:
    - tu mets des fils pour connecter les bons pins entre eux.
    - tu réimplémente le protocole SPI "à la main" sur les pins 10, 11, 12 et 13 plutôt que de passer par le module SPI, mais tu vas t'amuser.
    - tu trouves une lib qui l'a déjà fait, perso je n'ai fait que très peu d'Arduino donc aucune idée si ça existe.

    Sinon pour la doc, celle du MCU : https://www.waveshare.com/w/upload/d..._Datasheet.pdf a l'air de lister toutes les commandes SPI supportées (et bien d'autres choses encore).
    Merci pour ta réponse, je comprends bien la problématique, je vais tenter avec des fils ! Sinon je prendrai un autre écran (Elegoo en fait un compatible avec le Méga, mais il fait 2,8").

  14. #254
    Citation Envoyé par rOut Voir le message
    - tu réimplémente le protocole SPI "à la main" sur les pins 10, 11, 12 et 13 plutôt que de passer par le module SPI, mais tu vas t'amuser.
    Si j'ai bien compris le code, c'est ce que font les exemples fournis. La numérotation des pins a l'air identique sur le clone et l'Arduino Mega, donc je ne vois pas ce qui cloche...

    Il faudrait voir si c'est au niveau de la couche SPI ou du protocole plus haut que ça merde... mais c'est pas si simple sans debugger hardware.

  15. #255
    Oui mais sur un Arduino MEGA, d'après la doc Arduino, les pins SPI sont préconfigurés en 50, 51, 52 et 53. Donc quand tu utilises la lib SPI, elle va communiquer sur ces ports là plutôt que sur les 10, 11, 12 et 13, qui sont ceux utilisés pour le SPI sur un Arduino UNO.

    Ensuite, la board de l'écran se branche directement par dessus l'Arduino, et les ports LCD_CS, SCLK, MISO et MOSI vont se connecter aux 10, 11, 12 et 13 de l'Arduino. Sur un UNO, c'est bon, ce sont les pins du SPI, mais sur un MEGA non.

    Enfin c'est mon interprétation à partir des photos hein... en vrai j'ai du toucher une fois à un Arduino :3
    "Dieu est mort" · "Si le téléchargement c’est du vol, Linux c’est de la prostitution."

  16. #256
    Ah oui tu as raison, au temps pour moi. J'avais vu des constantes pour les pins 7, 8, 9, 10 dans le code mais les communications SPI passent par la bibliothèque qui va bien. Donc ouais en tirant des fils ça peut le faire.

  17. #257

  18. #258
    Citation Envoyé par vectra Voir le message
    Une sélection de projets bien goleri pour Rapsberry Pi:
    https://www.tomshardware.fr/diapo-55...n-raspberry-pi
    C'est pas le bon topic

  19. #259
    My bad, je savais pas qu'on avait fait un topic exprès...

  20. #260
    Citation Envoyé par vectra Voir le message
    My bad, je savais pas qu'on avait fait un topic exprès...
    Pas grave, en tout cas j'ai bien aimé l'oeil flottant et le chat robotique :D

    Edith: Je viens de tomber sur un fou furieu qui fait beaucoup de truc à base d'arduino. Son dernier projet est OpenDog qui est un robot chien ressemblant à un Spot de chez Boston dynamics, mais opensource, et en plus il explique tout le processus de conception et de codage sur sa chaine youtube

    Dernière modification par Kecheu ; 07/04/2019 à 14h58.

  21. #261
    Citation Envoyé par Kecheu Voir le message
    Pas grave, en tout cas j'ai bien aimé l'oeil flottant et le chat robotique :D

    Edith: Je viens de tomber sur un fou furieu qui fait beaucoup de truc à base d'arduino. Son dernier projet est OpenDog qui est un robot chien ressemblant à un Spot de chez Boston dynamics, mais opensource, et en plus il explique tout le processus de conception et de codage sur sa chaine youtube

    https://www.youtube.com/watch?v=0BoP...0eiUTsCAPi_mZf
    Son truc c'est plus la robotique que les arduino. Sont robot est très lent et couine beaucoup (plastique imprimé).
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Si, on t'as mal renseigné (propagande de Poutine depuis les années 90s via Greenpeace, pour inciter les européens à acheter du gaz russe pour les jours sans vent/ sans soleil)

  22. #262
    bonjour, est-ce que l'un d'entre vous saurait recommander un programme de simulation de circuit électrique, où l'on peut assembler divers composants, mesurer des tensions et des courants, et allumer des loupiotes? Il me faut juste un truc basique qui comporterait 4/5 interrupteurs, des relais et des loupiotes, le tout en courant continu.

  23. #263

  24. #264
    Sinon Kicad + Spice, mais c'est quand même plus technique ...

  25. #265
    Merci pour vos réponses. Everycircit a l'air vraiment sympa, mais j'ai pas vu de relais dans la vidéo de présentation. Pour Easy EDA j'ai l'impression que c'est un logiciel de PCB design, et pas de simulation.

    Kicad + Spice, je l'ai vu dans mes recherches, mais c'est vrai que la technicité de la chose m'a un peu refroidit.

  26. #266
    Easy EDA integre spice pour simuler les schémas (C'est sur NGSpice et non LTSpice). C'est la même chose que Kicad+Spice mais en ligne. Ca reste une solution un peu complexe si tu as jamais simulé un schéma, sinon il est plus facile d'utiliser LTspice.

  27. #267
    Hello tlm !

    Je ne suis pas nécessairement très débrouillard, mais à l'époque du HS de cpc, je m'étais chauffé pour bricoler des trucs à base de Rpi.
    Aujourd'hui j'ai déménagé et j'ai un balcon avec de beaux pieds de tomate dont je prends soin.

    Le hic c'est qu'un pied de tomate ça a besoin d'eau régulièrement et qu'entre les fois où on oublie de les arroser et les week-ends où l'on n'est pas forcément là, mes bébés subissent quelques chocs hydriques qui ne doivent pas leur faire du bien.
    Donc j'aimerais bricoler un système d'arrosage automatique à base d'Arduino.

    Le net déborde d'idées, mais je vous énonce quand même mes contraintes :
    • Doit être piloté par un Arduino (Uno a priori)
    • Pas d'arrivée d'eau sur la terrasse, donc alimenté par un réservoir (je pense à un cubi de 15-20l)
    • Une prise de courant est disponible à l'extérieur, mais je réfléchirai à créer un système autonome quand le proto sera fonctionnel
    • Possibilité de placer mon réservoir à 2m - 2m50 de hauteur (0.2 - 0.25 bar de charge / 0.02 - 0.025 MPa)
    • Dans la mesure du possible, j'aimerais créer un goutte à goutte
    • Je serai contraint de passer par un relais pour piloter un appareil 12 V
    • Plusieurs pots sont à arroser
    • Terrasse non-couverte, nécessité d'installer tout ça dans un petit boîtier étanche (IP??)


    J'ai commencé à regarder les projets existants et je note des idées / me pose des questions :
    • Le Uno suffit
    • Certains systèmes fonctionnent avec une pompe, d'autres avec une simple électrovanne
    • La plupart des systèmes sont asservis avec un capteur d'humidité, pourquoi pas, ça a l'air cool
    • Les plages de fonctionnement des électrovannes sont souvent 0.02 - 0.8 MPa, mais faible débit à la pression minimale
    • Les pompes immergées (style camping-car) délivrent une pression de 0.5 bar, mais je me demande si c'est suffisant pour faire du goutte à goutte parce le réseau AEP délivre normalement 3 bars. Si pompe il y a, il faudra ajouter une jauge ou un capteur de pression dans le fond du réservoir, histoire de ne pas faire caviter la pompe ou de la désamorcer.
    • J'aimerais répartir le plus équitablement possible l'eau, mais j'ai peur qu'en fin de réseau la pression soit insuffisante pour garantir un débit satisfaisant.


    Voilà où j'en suis rendu après quelques heures de réflexion, je voulais vous demander si vous aviez des conseils à me donner pour cette première réalisation.
    Aujourd'hui, j'envisage de pomper dans mon réservoir pour venir remplir une brochette de bouteilles percées qui feront office de goutte-à-goutte pour diffuser la charge d'eau dans le temps, ou alors plus simple : percer un seul et unique tuyau pour y ajouter un certain nombres de petites buses.


    Merci et plein de bisous.

  28. #268
    Ton projet a l'air intéressant, mais j'ai aucune expérience avec l'asservissement d'un système de pompe.
    Si tu veux faire un goutte à goutte, je ne pense pas que tu aies de soucis à te faire quand à la perte de pression. Puisque le débit sera assez faible, la pression restera à peu près constante tout au long de la conduite.

    Le meilleur conseil que je puisse te donner, c'est d'experimenter

    En tout cas je veux que tu nous tiennes au courant de l'avancée de ton projet!

  29. #269
    Un petit conseil, pour le capteur d'humidité, si tu compte faire dans le bas coût, il faut privilégier les capteurs capacitifs comme par exemple :


    Et éviter absolument ce genre de capteurs :


    Le second modèle est hyper sensible à la corrosion. Du coup, durée de vie ultra réduite.
    La différence de tarif est assez faible (30cts vs 75cts)


    Pour la pompe, un système à base de pompe péristaltique c'est assez simple. (Si tu as une imprimante 3D, tu peux en concevoir/imprimer toi-même.)
    Le problème des pompes d'aquarium, c'est le démarrage qui est difficile a gérer, ce qui va compliquer une utilisation goutte à goutte
    Betaseries Minecraft communauté CPC GW2 : Insert Coinz & Légion du Roi Dément En ville, on se méfie depuis que le zoo a relâché des fauves pour bonne conduite.

  30. #270
    Citation Envoyé par TH3 CAK3 Voir le message
    Coin, je savais pas qu'un topic dédié existait sur CPC
    Si quelque chose existe, il y a un débat sur CPC à son propos. Et il a vraisemblablement été locké par la modération.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •