Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 2 sur 11 PremièrePremière 12345678910 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 328
  1. #31
    Il ya quelques semaines, il y avait un mooc de l'EPFL sur les µC sur coursera qui était pas mal foutu quoiqu'un peu lent.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  2. #32
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    Il ya quelques semaines, il y avait un mooc de l'EPFL sur les µC sur coursera qui était pas mal foutu quoiqu'un peu lent.
    Ah ouais, ça peut être pas mal ça. Je surveillerai s'il y a d'autres sessions. Pas de nouvelle date pour l'instant.
    https://www.coursera.org/course/microcontroleurs

  3. #33
    Si tu mets "voir l'archive", tu auras les vidéos et les questions, même si tu pourras pas avoir le certificat...

    ---------- Post added at 18h10 ---------- Previous post was at 18h10 ----------

    Y en a aussi un chez edx, il me semble.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  4. #34
    Citation Envoyé par PrinceGITS Voir le message
    Pour l'instant, on chronomètre à la main. Ce qui n'est pas très pratique et demande un roulement des chronométreurs.
    Les voitures n'auront jamais à passer la ligne d'arrivée ensemble car les départs sont à la suite.
    On fait partir une voiture et quand la première est au milieu, on fait partir la deuxième. Quand on a un pilote lent, on laisse plus de temps avant le départ suivant.
    Pas besoin d'identification pour le moment.
    Et pour commencer, on ne fera tourner qu'une voiture sur la spéciale à la fois.

    Je vais me commander un kit de démarrage. Il y aura déjà les led, l'affichage deux lignes et le connecteur pile 9V. Ce qui sera pas mal pour débuter. Je simulerais la barrière IR par un interrupteur au début.
    Dans la vraie course auto, y'a deux solutions :
    Y'a des plaques magnétiques au niveau des points de passage, avec un transpondeur collé sous la voiture, c'est ce que tu trouves par exemple sur tous les circuits français.
    Après pour les équipes, y'a des transmetteurs IR scotchés sur le côté de la voiture, et un récepteur qui capte le signal quand tu passes devant. Même sur des circuits larges avec plusieurs voitures, ça passe nickel.

  5. #35
    Citation Envoyé par deathdigger Voir le message
    Dans la vraie course auto, y'a deux solutions :
    Y'a des plaques magnétiques au niveau des points de passage, avec un transpondeur collé sous la voiture, c'est ce que tu trouves par exemple sur tous les circuits français.
    Après pour les équipes, y'a des transmetteurs IR scotchés sur le côté de la voiture, et un récepteur qui capte le signal quand tu passes devant. Même sur des circuits larges avec plusieurs voitures, ça passe nickel.
    On est dans une optique plus simple. En rallye, même s'il y a plusieurs voitures sur la spéciale en même temps, les dépassements sont rares car les départs sont espacés d'une minute entre chaque voiture.
    Les solutions avec transpondeurs sont trop chères pour le service rendu. En plus, on n'a pas forcément de prise électrique pour le PC portable de chronométrage vu qu'on roule un peu partout.
    De plus, la solution Arduino permettrait aussi de faire les départs avec un jeu de LED. Et même détecter les faux départs avec une barrière IR.


    De toute façon, je n'ai plus le budget pour le moment. Donc le projet est mis en attente.

    Mes Lego - Tof : Canon EOS 40D + Tamron 17-50mm F/2.8 + Canon Seepdlite 430 EX II | VDS MadCatz Arcade Fight Stick TE

  6. #36
    Citation Envoyé par PrinceGITS Voir le message
    On est dans une optique plus simple. En rallye, même s'il y a plusieurs voitures sur la spéciale en même temps, les dépassements sont rares car les départs sont espacés d'une minute entre chaque voiture.
    Les solutions avec transpondeurs sont trop chères pour le service rendu. En plus, on n'a pas forcément de prise électrique pour le PC portable de chronométrage vu qu'on roule un peu partout.
    De plus, la solution Arduino permettrait aussi de faire les départs avec un jeu de LED. Et même détecter les faux départs avec une barrière IR.


    De toute façon, je n'ai plus le budget pour le moment. Donc le projet est mis en attente.
    Et un système tout bête de lecteur de code barres?Juste deux cellules et un script de lecture...
    "Not riding to keep the miles low for resale value is like not drilling your girlfriend to keep her tight for the next guy"

  7. #37
    Hmm, pas bête. Je me le note dans un coin.

    Mes Lego - Tof : Canon EOS 40D + Tamron 17-50mm F/2.8 + Canon Seepdlite 430 EX II | VDS MadCatz Arcade Fight Stick TE

  8. #38
    Wesh!
    Je me déplace d'ici pour demander conseil à propos d'un adaptateur JTAG/USB. En effet, comme demandé, j'aimerais pouvoir lire ce qu'il y a sur ce vieux Nokia «-pour le fun », et il paraît qu'il faut que j'achète un adaptateur JTAG/USB.
    Je veux bien, mais je fais quoi, ensuite? Je «-colle »-les pins aux ronds dorés que j'aperçois et qui semble être la «-prise » JTAG? Puis-je avoir vos lumières?

  9. #39
    Gnup !

    J'ai acheté un kit arduino starter, j'attends de recevoir le bouzin et je teste tout ça. En attendant, ce serait sympa de faire vivre le topic si vous avez des créations

  10. #40
    Je vais très probablement participer au topic, car je vais faire un projet tournant autour d'un Arduino nano, je donnerais plus de détails un peu plus tard.

  11. #41
    J'ai un pote qui voulait qu'on se lance dans un projet pour automatiser un climat dans une armoire pour la pousse de plantes "exotiques" (truc plutôt simple avec capteur d'hydrométrie et chaleur + luminosité), mais perso, c'est plus dans un but pédagogique pour mon fils, donc on va suivre tous les tutos de l'arduino et je lui montrerai aussi l'électronique simple. En tout cas le starter kit est assez fourni, mais vraiment pas donné

  12. #42
    Moi je suis en train de me faire un robot (= véhicule autonome sur roue et qui évite les collisions grâce à l'émetteur/recepteur ultra-son).
    Je viens de recevoir le chassis ("Magician Chassis") commandé sur Amazon qui est très simple à monter et me semble bien pratique.
    J'en posterai plus quand je serai allé plus loin dans le montage!

  13. #43
    Kit reçu et premier test effectué, c'est énorme

    J'ai fait un bête helloworld à la sauce Arduino (faire clignoter une LED), mais avec 3 LED et je suis déjà content comme tout
    Le seul truc que je pige pas dans le livre fourni avec les exemples, c'est qu'ils foutent une résistance par LED.
    Perso, j'ai foutu une masse commune et ma LED dessus, et ça a fait le travail. (Faut que je me forme un peu à l'électronique, mais je ne vois pas ce qui pourrait poser problème avec ce montage).

  14. #44
    La résistance sert à limiter le courant qui traverse la led. Si t'en mets pas, t'es au max de ce que peut fournir ton circuit d'alim, ce qui peut avoir des conséquences sur le circuit source ou sur la led. (cramer un des 2, les 2 ou aucuns, ca dépend des caractéristiques ).

  15. #45
    Faudrait que je trouve une appli pour faire un schéma, mais en gros, ça faisait :
    Arduino GND->Résistance->Pate - des 3 LED
    1 output -> Pate + de LED *3
    et le code
    Code:
    int rouge = 2;
    int jaune = 3;
    int vert = 4;
    void setup()
    {
    pinMode(rouge, OUTPUT); 
    pinMode(jaune, OUTPUT);
    pinMode(vert, OUTPUT);
    }
    
    void loop()
    {
    digitalWrite(rouge, HIGH);
    delay(100);
    digitalWrite(rouge, LOW);
    
    digitalWrite(jaune, HIGH);
    delay(100);
    digitalWrite(jaune, LOW);
    
    digitalWrite(vert, HIGH);
    delay(100);
    digitalWrite(vert, LOW);
    delay(100);

  16. #46
    T'as mis une seule résistance pour les 3 leds ? Dans ce cas, c'est juste que quand les 3 sont allumées en même temps, tu devrais voir une baisse/un deséquilibre d'intensité lumineuse. (ou pas )

  17. #47
    Vu que tu n'en allumes qu'une à la fois, ça devrait le faire.

  18. #48
    Voilà, c'est ce que je me suis dit

    Au pire effectivement, si deux LED doivent être allumés en même temps, l'intensité sera moindre (ce dont je m'en fous).
    Dans le bouquin, y'a la doc pour faire un Théremine avec une photo-résistance, c'est con, ça sert à rien, mais c'est mon prochain test

  19. #49
    Citation Envoyé par Møgluglu Voir le message
    Vu que tu n'en allumes qu'une à la fois, ça devrait le faire.
    Tout de suite, les experts. J'ai pas lu le code, moi, ca me donne des boutons .
    (Si t'en allume 2 en même temps, t'auras normalement un déséquilibre entre le courant traversant les 2 leds. Vu qu'elles ne sont pas identiques. Tu risques donc de faire vieillir plus vite celle qui éclaire le plus. Mais bon, dans ce cas c'est s'occuper avec des diptères).

  20. #50
    Le truc que je regrette un peu (c'est mon côté feignasse), c'est qu'il n'y a pas d'auto-complétion dans l' "IDE" comme dans Visual Studio. Egalement, pas d'aide pour t'indiquer quelles valeurs sont disponibles, etc.
    Là typiquement, t'es obligé de connaitre les fonctions par cœur si tu veux t'en sortir.

  21. #51
    Citation Envoyé par weedkiller Voir le message
    Tout de suite, les experts. J'ai pas lu le code, moi, ca me donne des boutons .
    (Si t'en allume 2 en même temps, t'auras normalement un déséquilibre entre le courant traversant les 2 leds. Vu qu'elles ne sont pas identiques. Tu risques donc de faire vieillir plus vite celle qui éclaire le plus. Mais bon, dans ce cas c'est s'occuper avec des diptères).
    Ouais mais tu t'en fous, vu que le courant total partagé entre les 3 LED est limité à U/R, au pire elle vieillit aussi vite que si elle était branchée seule sur sa résistance. Par contre tu peux avoir des disparités en luminosité effectivement. :expert CPC:

  22. #52
    Citation Envoyé par deathdigger Voir le message
    Le truc que je regrette un peu (c'est mon côté feignasse), c'est qu'il n'y a pas d'auto-complétion dans l' "IDE" comme dans Visual Studio. Egalement, pas d'aide pour t'indiquer quelles valeurs sont disponibles, etc.
    Là typiquement, t'es obligé de connaitre les fonctions par cœur si tu veux t'en sortir.
    Tiens, j'ai pas encore essayé mais ça devrait faire ce que tu recherches

    http://arduinodev.com/codeblocks/

    Edit: je t'ai même trouvé une version Arduino Visual Studio: http://www.visualmicro.com/

    Perso, j'essaierai plutôt C::B en premier mais ton retour m'intéresse quelque soit l'IDE que tu utilises

  23. #53
    Citation Envoyé par deathdigger Voir le message
    Faudrait que je trouve une appli pour faire un schéma, mais en gros, ça faisait :
    Arduino GND->Résistance->Pate - des 3 LED
    1 output -> Pate + de LED *3
    et le code
    Code:
    int rouge = 2;
    int jaune = 3;
    int vert = 4;
    void setup()
    {
    pinMode(rouge, OUTPUT); 
    pinMode(jaune, OUTPUT);
    pinMode(vert, OUTPUT);
    }
    
    void loop()
    {
    digitalWrite(rouge, HIGH);
    delay(100);
    digitalWrite(rouge, LOW);
    
    digitalWrite(jaune, HIGH);
    delay(100);
    digitalWrite(jaune, LOW);
    
    digitalWrite(vert, HIGH);
    delay(100);
    digitalWrite(vert, LOW);
    delay(100);
    Des mumuses que j'ai pu faire, tu apprends très vite que digitalwrite est éternel.

    Du coup, quelques lignes de préprocesseurs permettant de faire presqu'aussi facile mais beaucoup beaucoup beaucoup plus rapide en exécution.

    Code:
    /*
    HP pin1 actif HIGH
    P1 pin2 actif LOW
    P2 pin3 actif LOW
    L1 pin4 actif HIGH
    L2 pin5 actif HIGH
    L3 pin6 actif HIGH
    L4 pin7 actif HIGH
    */
    #define CLR(x,y) (x&=(~(1<<y)))
    #define LIR(x,y) (~x&(1<<y))
    #define SET(x,y) (x|=(1<<y))
    
    #define LED 13 //13 --> 5 sur le PORTB
    #define L1 4 //PORTD
    #define L2 5 //PORTD
    #define L3 6 //PORTD
    #define L4 7 //PORTD
    #define P1 2 //PORTD
    #define P2 3 //PORTD
    #define HP 1 //PORTD
    #define ENT (1<<L1)|(1<<L2)|(1<<L3)|(1<<L4)|(1<<HP)
    
    #define P1ON LIR(PIND,P1)
    #define P2ON LIR(PIND,P2)
    #define LEDON SET(PORTB,5)
    #define LEDOFF CLR(PORTB,5)
    #define L1ON SET(PORTD,L1)
    #define L1OFF CLR(PORTD,L1)
    #define L2ON SET(PORTD,L2)
    #define L2OFF CLR(PORTD,L2)
    #define L3ON SET(PORTD,L3)
    #define L3OFF CLR(PORTD,L3)
    #define L4ON SET(PORTD,L4)
    #define L4OFF CLR(PORTD,L4)
    #define HPON SET(PORTD,HP)
    #define HPOFF CLR(PORTD,HP)
    
    void setup() {
      // initialize the digital pin as an output.
      pinMode(LED, OUTPUT);
      DDRD |= ENT;
      L1OFF;L2OFF;  
    }
    Ca, c'était dans mon cas (kit lié aux coursera suisse)
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  24. #54
    Vous connaissez un bon émulateur de carte arduino ?
    J'ai vu qu'il en existait quelques uns mais aucune idée de ce qu'ils valent.

  25. #55
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    ...
    Des mumuses que j'ai pu faire, tu apprends très vite que digitalwrite est éternel.
    ...
    Que veux-tu dire par là? Qu'il laisse traîner des trucs en mémoire?

  26. #56
    Que c'est lent et qu'il vaut mieux attaquer directement les I/O mappées en mémoire.

  27. #57
    Citation Envoyé par Møgluglu Voir le message
    Que c'est lent et qu'il vaut mieux attaquer directement les I/O mappées en mémoire.
    Et que modulo pas grand chose en préprocesseur, on s'en sort tout aussi facilement avec un gain de perf monumental.
    Dernière modification par Neo_13 ; 09/11/2014 à 23h18.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  28. #58
    Intéressant. Merci!

  29. #59
    Un article en référence à la discussion ci-dessus: http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_r...rtManipulation

    Il y a du pour et du contre pour chacune des méthodes. Mais je vais plutôt partir sur la méthode directe maintenant, histoire de gagner quelques cycles d'horloge (... par commande donc beaucoup au final!).

  30. #60
    Vous pouvez donner un exemple où le gain est absolument nécessaire ?

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •