Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 72 sur 75 PremièrePremière ... 2262646566676869707172737475 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 131 à 2 160 sur 2246
  1. #2131
    Citation Envoyé par Robix66 Voir le message
    Grosso modo, oui.
    Mouai bof pour moi.

    Suffit de voir les postes sur le topic des écrans et configs pour moi.

    L'un de vous c'est comment lancer un sondage directement sur le forum ?

    On serait fixé comme ça

  2. #2132
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Mouai bof pour moi.

    Suffit de voir les postes sur le topic des écrans et configs pour moi.

    L'un de vous c'est comment lancer un sondage directement sur le forum ?

    On serait fixé comme ça
    Ouais mais là tu ne parles plus du lectorat de CPCHW, mais de ceux qui fréquentent le forum.

  3. #2133
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Etant lecteur depuis le début et je ne prends pas mon cas pour une généralité, mais je serais surpris d'être le seul.

    J'aime bien les tests du haut de gamme (que je n'achèterai pas) et du bas de gamme (que j'achèterai uniquement dans des cas très spécifiques), mais aussi milieu de gamme ce quoi, je vais acheter, même s'il est impossible de tester tout les cartes / CPU...

    Je te rejoins sur plusieurs choses. Faut du rêve et aussi rigoler (par exemple un machin super cher qui se fait démonter ou l'inverse, les bonnes surprises, ou alimentation de daube qui se fait démonter), mais je rajouterais faut aussi pouvoir comparer qualité/prix et avoir un peu de tout, ce qui pour moi est le cas actuellement dans les numéros, et c'est le plus important.

    J'aime bien le bas de gamme pour voir ce qu'il donne avec le minimum et éventuellement dans le cadre d'un achat particulier ou le haut de gamme juste pour le fun et la partie "plaisir", mais sans excès (des cartes à 5000 euros aucun intérêt).

    Voilà pour mon avis de lecteur.

    En tout cas ce numéro 50 m'a bien plu pour la partie que j'ai lu et le précédent également avec l'article sur les cryptos notamment.

    Bon courage pour la semaine et la préparation du prochain.

    PS : bon j'imagine que vous attendez la sortie, mais y'a pas eu de grandes infos sur W11. Notamment, est-ce que les processeurs, du genre i5 7200 U ou i7 6700HQ, pourrons finalement être pris en charge (si tout le reste est ok, TPM; secure boot...) et avoir les mises à jour sans encombres, même si au départ en doit faire une installation avec une ISO ? Vaste sujet pour le prochain numéro, j'imagine...
    Ben en pratique, on essaye de tester un peu tout quand même, spécialement dans les domaines importants en hardware (CPU, GPU, etc.). Mais y a des cas ou c'est moins évident. Sur les accessoires de joueurs, les prêts se font essentiellement sur le haut de gamme, ils prêtent pas nécessairement l'entrée de gamme (ils savent que c'est pas bien) et ont tendance à diriger vers le haut quand on demande le milieu (bon, parfois, on achète aussi).

    Et merci pour les deux numéros, on essaye de faire des choses un peu différentes pour le moment vu le contexte.

    Pour Windows 11, on attendait la sortie, y a vraiment des choses qui ont changé récemment sur ça (et après notre bouclage). Normalement, y a un bon dossier dans le 51 de prévu.

    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Certes, mais est-ce aussi le cas du lectorat de CPCHW? Sommes nous représentatifs de l'ensemble des joueurs? J'imagine que vous avez des statistiques là-dessus et que la réponse est oui.
    Alors, le lectorat CPC Hardware est plus âgé, et pas nécessairement joueur, même si c'est une part importante. Forcément, on a probablement plus de gens que la moyenne en 1440p, ne serait-ce que parce que on sait que nos lecteurs utilisent pas tellement de PC portables, contrairement au marché dans son ensemble. Je peux pas dire avec certitude qu'il y a plus de gens en 1440p qu'en 1080p, et j'en doute : vu les stats classique sur les moniteurs, c'est peu probable. Chez Steam, c'est 2/3 en 1080p et 1/10 en 1440p. Je doute que même chez nous, la tendance s'inverse vraiment.

    Après, honnêtement, je pourrais passer mon outil pour trier sur du 1440p, mais a change pas grand chose en pratique, l'ordre est pratiquement identique.

  4. #2134
    Citation Envoyé par Dandu Voir le message
    Alors, le lectorat CPC Hardware est plus âgé, et pas nécessairement joueur, même si c'est une part importante. Forcément, on a probablement plus de gens que la moyenne en 1440p, ne serait-ce que parce que on sait que nos lecteurs utilisent pas tellement de PC portables, contrairement au marché dans son ensemble. Je peux pas dire avec certitude qu'il y a plus de gens en 1440p qu'en 1080p, et j'en doute : vu les stats classique sur les moniteurs, c'est peu probable. Chez Steam, c'est 2/3 en 1080p et 1/10 en 1440p. Je doute que même chez nous, la tendance s'inverse vraiment.
    Merci pour ces précisions.

    Citation Envoyé par Dandu Voir le message
    Après, honnêtement, je pourrais passer mon outil pour trier sur du 1440p, mais a change pas grand chose en pratique, l'ordre est pratiquement identique.
    En relatif c'est kif-kif, bon à savoir, merci.

  5. #2135
    Citation Envoyé par Robix66 Voir le message
    Ouais mais là tu ne parles plus du lectorat de CPCHW, mais de ceux qui fréquentent le forum.
    Oui c'est vrai. Je serais d'ailleurs curieux de savoir combien de lecteurs CPCHW fréquente le forum, notamment sa partie Hardware et software et l'inverse aussi

  6. #2136
    Il y a actuellement 360 personnes connectées (loggées) sur le fofo, et 1000 en invité (non loggés). En se disant que 5% des membres actifs du fofo sont connectés à un instant T, ça ferait 7200, dont une bonne partie ne s'intéresse pas au HW, et une autre partie n'est pas abonné au mag. Ca reste faible ^^. Simple hypothèse.

  7. #2137
    En ce qui me concerne, j'ai apprécié les deux derniers numéros de CPC Hardware et pour tout dire je suis assez admiratif des personnes qui le font, dans le contexte actuel, il doit y avoir une grosse part d'abnégation.
    Comme nous avons tous des attentes, des utilisations et pratique différentes, chacun doit pouvoir trouver quelque chose, l'équilibre entre guide, tests, documentaire et pédagogie me parait bon.

    Plutôt que d'avoir un cliché des accros au forum, il serait peut-être interessant d'avoir une image plus précise des abonnés, mais elle sera différente de celle de l'ensemble des lecteurs.
    J'ai bien peur que le seul indicateur fiable soit les chiffres de vente et d'évolution des abonnements
    PC Arma3 [Forum]/ Civ 5&6 : Ryzen 5 5600X/RX 5700 8Go/16 Go 3800 C16/ B550 TUF /3x SSD M.2 1To
    PC FS 2020 : Ryzen 7 3700X/RX 6700XT/32 Go 3600 C16/B550M TUF /2x SSD M.2 1To

  8. #2138
    Citation Envoyé par Xchroumfph Voir le message
    Ca monte un peu partout mais que diriez-vous d'un petit dossier/tuto sur l'undervolting ?
    Je m'auto-up vu que mon message était en dernière page. Je pense qu'il y aurait moyen de faire un truc vraiment chouette entre la théorie, la pratique, des benchs, etc...

  9. #2139
    Un soucis avec l'undervolting c'est que ce n'est plus possible sur plein d'anciens CPU Intel (jusqu'aux core 8eme génération je crois, perso je suis touché sur un i7-8750H), ceci en prévention de la faille Plundervolt, qui consiste à baisser les tensions suffisamment violemment pour induire un état vulnérable (voir le site pour les explications). La réaction des éditeurs de bios (et de MS, le microcode étant diffusé par Windows Update si pas de MaJ du bios/uefi - donc difficile d'y échapper) fut de désactiver purement et simplement les possibilités d'undervolting.
    La CM ou un logiciel (type Throttlestop) peut donc continuer de proposer l'undervolting, mais une fois Windows chargé, les tensions sont reconfigurées aux valeurs normales.

    Un tel dossier ne ciblerait donc que les CPU Intel récents ou AMD (et encore, aujourd'hui on trouve bcp de laptops avec un CPU 8eme génération), ou éventuellement assez vieux pour être épargnés par la faille (?). Pas de soucis pour les GPU parcontre, enfin je crois
    Dernière modification par gros_bidule ; 10/10/2021 à 18h23.

  10. #2140
    Il y a des astuces pour modifier le BIOS et rétablir la possibilité d'undervolt : https://brendangreenley.com/undervol...ife-and-speed/

    Je l'ai fait sur mon XPS, rien à signaler, ça fonctionne parfaitement.
    Citation Envoyé par Amantine Aurore Lucile Dupin
    Donnez-moi la première babiole que vous aurez sur vous... Tenez, cette pokeball d'ivoire émaillé que vous avez là en main.

  11. #2141
    Une idée pour alimenter le futur dossier sur Window 11 ... derrière les petites modifs nécessaires et le relooking, il y a l'étape suivante de l'agenda de Microsoft, passer en fonctionnement "Windows as a service".

    Il est possible de passer gratuitement de Windows 10 à Windows 11, mais il n'est pas possible d'acheter une licence Window 11. Le déploiement de Windows 11 devrait se prolonger largement en 2022, sans forcer, le but étant l'adoption par le plus grand nombre.

    Mon hypothèse, c’est qu'à la fin du support de Windows 10, le 14 octobre 2025 , le "Windows as a service" s'imposera de lui-même, est-ce plausible ?
    PC Arma3 [Forum]/ Civ 5&6 : Ryzen 5 5600X/RX 5700 8Go/16 Go 3800 C16/ B550 TUF /3x SSD M.2 1To
    PC FS 2020 : Ryzen 7 3700X/RX 6700XT/32 Go 3600 C16/B550M TUF /2x SSD M.2 1To

  12. #2142
    Ca serait peut être un peu prématuré ? MS pourrait bien vendre des licences W11 bientôt, on ne sait pas grand chose sur ce sujet.
    Windows as a service aussi, c'est comme le coup du "W10 est le dernier Windows", finalement pas tout à fait. On disait aussi que MS voulait un Windows débarrassé des vieilles API (win32...) pour ne proposer que des API modernes, et finalement que des applis du store : c'était peut être dans les plans de MS, mais on a vu que ça ne prenait pas, et MS permet aujourd'hui de proposer des applis win32 dans son store (ça peut vouloir dire que ces vieilles API vont perdurer encore longtemps).
    Bref, c'est très compliqué. Il y a les volontés de MS vs la stagnation du marché et la volonté de rétrocompatibilité, qui est un soucis mais aussi une force de Windows. Apple peut se permettre de tout casser, mais on parle d'une secte où tout est vu comme révolutionnaire. MS a plus de contraintes, et s'adresse à plus de monde.

    Le Windows as a service j'ai du mal à le voir venir. Parcontre, le Game as a service, il prend forme que ce soit chez la concurrence, ou chez MS directement via l'abo Xbox, et on arrive à un niveau où l'offre est cohérente. Perso, la pénurie de GPU ne me pose pas de soucis dans le sens où mon jeu se fait désormais dans ShadowPC (étant fibré, c'est juste nickel), et un jour dans Xbox dès que leur techno est assez au point (vu la richesse de l'abo, j'aurais tord de m'en priver). Je n'ai absolument plus envie d'acheter un PC gaming trop cher, trop gros ou trop bruyant, et devoir vendre un rein tous les 5 ans pour l'upgrader ou le renouveler. L'abo c'est pas si cher, et ça apporte du confort.
    Les pro-gamers raleront à cause de la latence, mais 1/ ils sont minoritaires 2/ ils sont un peu de mauvaise foi.

  13. #2143
    Citation Envoyé par gros_bidule Voir le message
    Un soucis avec l'undervolting c'est que ce n'est plus possible sur plein d'anciens CPU Intel (jusqu'aux core 8eme génération je crois, perso je suis touché sur un i7-8750H), ceci en prévention de la faille Plundervolt, qui consiste à baisser les tensions suffisamment violemment pour induire un état vulnérable (voir le site pour les explications). La réaction des éditeurs de bios (et de MS, le microcode étant diffusé par Windows Update si pas de MaJ du bios/uefi - donc difficile d'y échapper) fut de désactiver purement et simplement les possibilités d'undervolting.
    La CM ou un logiciel (type Throttlestop) peut donc continuer de proposer l'undervolting, mais une fois Windows chargé, les tensions sont reconfigurées aux valeurs normales.

    Un tel dossier ne ciblerait donc que les CPU Intel récents ou AMD (et encore, aujourd'hui on trouve bcp de laptops avec un CPU 8eme génération), ou éventuellement assez vieux pour être épargnés par la faille (?). Pas de soucis pour les GPU parcontre, enfin je crois
    Je parlais bien des GPU. J'aurais du préciser.

  14. #2144
    No problemo
    En effet, les GPU ça serait cool. En plus les outils sont plutôt matures depuis je crois ?

    Et petite question : sur un portable qui a l'IGP du CPU, + un GPU, par ex une GeForce 1050 Ti. Je cherche à maximiser l'autonomie. Quand je lance HWMonitor, le GPU est allumé et fonctionne à des fréquences très peu élevées, mais fonctionne, alors que je n'en ai pas besoin. Est-ce HWMonitor qui allume le GPU pour voir ses stats ? Est-ce qu'en temps normal, quand je suis sur l'IGP, le GPU consomme qqchose ou est-il complètement éteint ?
    Ce qui me met la puce à l'oreille c'est que :
    - 1/ on lit sur le web (mais je n'ai absolument pas la compétence pour valider) que désactiver le GPU dans le gestionnaire de périphériques ne sert à rien, car il restera allumé et placé en économie d'énergie
    - 2/ si je vais dans le Gestionnaire de tâches de Windows, onglet Performance, il affiche la température du GPU uniquement si je l'ai préalablement sollicité via un jeu, ou si j'ai lance HWMonitor, ou si je clique sur ledit GPU pour voir ses stats. Le reste du temps, il n'affiche pas sa température. Dans tous les cas l'occupation du GPU est bien à 0%, c'est l'IGP qui est sollicité.
    Ca donne l'impression que le GPU est en état de veille, pas éteint. Je comprendrais que ce soit pour le rallumer rapidement en cas de besoin. Mais, dans mon cas précis, n'en ayant absolument pas besoin, je me demande s'il est possible d'aller plus loin, sans pour autant dessouder le GPU ^^.

    Sur un laptop d'il y a 2 ans (un Dell XPS 15). Optimus ne s'affiche pas (sur de vieux ordis y'a une icone dédiée en zone de notif), mais j'ai cru comprendre qu'il était intégré ou qqchose comme ça ? C'est peu flou, même si l'autonomie générale reste bonne, pas de soucis.

  15. #2145
    Autre sujet : expliquer les fréquences de la RAM, et les timings. Ca ferait on bon rappel alors que la DDR5 arrive (même NetxINpact s'est planté sur le sujet).
    - fréquence : on affiche la fréquence en équivalence SDR ? Expliquer pourquoi nos barrettes modernes ne tournent pas à des fréquences de folie, et où sont les gains
    - timings : à quel moment les mauvais timings des barrettes DDRn+1 seront compensés par la montée en fréquence. Et pourquoi l'augmentation de la latence est compensée, car naïvement je vois ça comme une connexion internet avec le débit (fréquence) et la latence. Je voudrais améliorer les deux, et surtout pas avoir une latence plus élevée. Pourquoi pour la RAM c'est différent ?

    Nota : c'est surtout une idée de sujet qui, je pense, serait sympa à lire dans un mag. Je ne cherche pas à avoir la réponse dans ce thread. Je dis cela car souvent, lorsqu'une idée n'est pas retenue, vous prenez du temps pour donner la réponse. C'est très sympa, pas de soucis, mais ce n'est pas nécessairement ce qui est demandé, et de toute façon si l'on veut l'info, on la trouve sur le web. On ne lit pas CPCHW parce qu'on n'a pas trouvé l'info ailleurs, on lit (pour certains) CPCHW aux WC parce qu'on apprécie votre plume, et qu'on préfère lire un seul mag plutôt qu'aller à la pèche aux infos à droite à gauche. Ce n'est pas une critique, c'était juste pour préciser et vous éviter de vous donner de la peine pour rien ^^.

  16. #2146
    Citation Envoyé par gros_bidule Voir le message
    Ca serait peut être un peu prématuré ? MS pourrait bien vendre des licences W11 bientôt, on ne sait pas grand chose sur ce sujet.
    Windows as a service aussi, c'est comme le coup du "W10 est le dernier Windows", finalement pas tout à fait. On disait aussi que MS voulait un Windows débarrassé des vieilles API (win32...) pour ne proposer que des API modernes, et finalement que des applis du store : c'était peut être dans les plans de MS, mais on a vu que ça ne prenait pas, et MS permet aujourd'hui de proposer des applis win32 dans son store (ça peut vouloir dire que ces vieilles API vont perdurer encore longtemps).
    Bref, c'est très compliqué. Il y a les volontés de MS vs la stagnation du marché et la volonté de rétrocompatibilité, qui est un soucis mais aussi une force de Windows. Apple peut se permettre de tout casser, mais on parle d'une secte où tout est vu comme révolutionnaire. MS a plus de contraintes, et s'adresse à plus de monde.

    Le Windows as a service j'ai du mal à le voir venir. Parcontre, le Game as a service, il prend forme que ce soit chez la concurrence, ou chez MS directement via l'abo Xbox, et on arrive à un niveau où l'offre est cohérente. Perso, la pénurie de GPU ne me pose pas de soucis dans le sens où mon jeu se fait désormais dans ShadowPC (étant fibré, c'est juste nickel), et un jour dans Xbox dès que leur techno est assez au point (vu la richesse de l'abo, j'aurais tord de m'en priver). Je n'ai absolument plus envie d'acheter un PC gaming trop cher, trop gros ou trop bruyant, et devoir vendre un rein tous les 5 ans pour l'upgrader ou le renouveler. L'abo c'est pas si cher, et ça apporte du confort.
    Les pro-gamers raleront à cause de la latence, mais 1/ ils sont minoritaires 2/ ils sont un peu de mauvaise foi.
    Pour le jeu, t'as quand même un biais fort, là. Parce que le jeu en cloud, il a exactement les mêmes problèmes que toi rapport à la pénurie. Shadow, ils ont rien, Microsoft, ben faut produire des Xbox, etc. Le cloud gaming a ca de particulier qu'il faut limite une machine par user, c'est (très) compliqué de partager.

    Et les deux derniers points, tu t'avances quand même. Y a pas que les pro-gamer qui voient la latence (et c'est pas de la mauvaise foi), y a pleins de cas ou c'est yper relou, ou alors on a une image moche (comme Stadia).

    Et en dehors de tout ça, c'est pas ouf question environnement en pratique. Et ça suppose tout le monde fibré, ce qui est vraiment pas le cas.

    Citation Envoyé par gros_bidule Voir le message
    No problemo
    En effet, les GPU ça serait cool. En plus les outils sont plutôt matures depuis je crois ?

    Et petite question : sur un portable qui a l'IGP du CPU, + un GPU, par ex une GeForce 1050 Ti. Je cherche à maximiser l'autonomie. Quand je lance HWMonitor, le GPU est allumé et fonctionne à des fréquences très peu élevées, mais fonctionne, alors que je n'en ai pas besoin. Est-ce HWMonitor qui allume le GPU pour voir ses stats ? Est-ce qu'en temps normal, quand je suis sur l'IGP, le GPU consomme qqchose ou est-il complètement éteint ?
    Ce qui me met la puce à l'oreille c'est que :
    - 1/ on lit sur le web (mais je n'ai absolument pas la compétence pour valider) que désactiver le GPU dans le gestionnaire de périphériques ne sert à rien, car il restera allumé et placé en économie d'énergie
    - 2/ si je vais dans le Gestionnaire de tâches de Windows, onglet Performance, il affiche la température du GPU uniquement si je l'ai préalablement sollicité via un jeu, ou si j'ai lance HWMonitor, ou si je clique sur ledit GPU pour voir ses stats. Le reste du temps, il n'affiche pas sa température. Dans tous les cas l'occupation du GPU est bien à 0%, c'est l'IGP qui est sollicité.
    Ca donne l'impression que le GPU est en état de veille, pas éteint. Je comprendrais que ce soit pour le rallumer rapidement en cas de besoin. Mais, dans mon cas précis, n'en ayant absolument pas besoin, je me demande s'il est possible d'aller plus loin, sans pour autant dessouder le GPU ^^.

    Sur un laptop d'il y a 2 ans (un Dell XPS 15). Optimus ne s'affiche pas (sur de vieux ordis y'a une icone dédiée en zone de notif), mais j'ai cru comprendre qu'il était intégré ou qqchose comme ça ? C'est peu flou, même si l'autonomie générale reste bonne, pas de soucis.
    Ca dépend totalement des machines et des choix. Globalement ça reste allumé, y a très peu de solutions ou c'est coupé totalement, parce qu'il faut le rallumer vite pour certains usages. Au delà de la 3D, y a pas mal de machines qui forcent le GPU sur un écran externe par exemple. Puis y a pleins de machines ou ça existe pas parce que l'écran est un 120 Hz et que l'IGP Intel gère pas ça dans les vieilles versions, donc c'est sur GPU tout le temps.

    Citation Envoyé par gros_bidule Voir le message
    Autre sujet : expliquer les fréquences de la RAM, et les timings. Ca ferait on bon rappel alors que la DDR5 arrive (même NetxINpact s'est planté sur le sujet).
    - fréquence : on affiche la fréquence en équivalence SDR ? Expliquer pourquoi nos barrettes modernes ne tournent pas à des fréquences de folie, et où sont les gains
    - timings : à quel moment les mauvais timings des barrettes DDRn+1 seront compensés par la montée en fréquence. Et pourquoi l'augmentation de la latence est compensée, car naïvement je vois ça comme une connexion internet avec le débit (fréquence) et la latence. Je voudrais améliorer les deux, et surtout pas avoir une latence plus élevée. Pourquoi pour la RAM c'est différent ?

    Nota : c'est surtout une idée de sujet qui, je pense, serait sympa à lire dans un mag. Je ne cherche pas à avoir la réponse dans ce thread. Je dis cela car souvent, lorsqu'une idée n'est pas retenue, vous prenez du temps pour donner la réponse. C'est très sympa, pas de soucis, mais ce n'est pas nécessairement ce qui est demandé, et de toute façon si l'on veut l'info, on la trouve sur le web. On ne lit pas CPCHW parce qu'on n'a pas trouvé l'info ailleurs, on lit (pour certains) CPCHW aux WC parce qu'on apprécie votre plume, et qu'on préfère lire un seul mag plutôt qu'aller à la pèche aux infos à droite à gauche. Ce n'est pas une critique, c'était juste pour préciser et vous éviter de vous donner de la peine pour rien ^^.
    Je mets quand même une réponse ici rapidement, parce qu'on va probablement pas traiter la DDR5 dans le prochain numéro. On devrait avoir Alder Lake, mais pas nécessairement deux plateformes pour comparer.

    Alors, on affiche *toujours* la fréquence en équivalent SDR, en fait. Mais on va pas afficher la fréquence réelle, vu qu'elle bouge pas réellement, justement.

    Le second point, c'est spécial. Y a des usages qui vont amener de gros gains avec le débit (la compression par exemple), d'autres qui préfèrent la latence. En usage normal, c'est généralement assez mixte mais y a pas de grosses différences. Même maintenant, on devrait pas avoir des tas de cas ou DDR4 > DDR5, mais plutôt pas mal de cas ou ça change pas grand chose avec de la DDR5 plus onéreuse, donc pas très intéressante.

    Après, le fait que seule le débit augmente au départ, c'est un classique. Tu pars sur des technologies éprouvées pour une nouveauté, pour avoir un bon rendement. Techniquement, on peut faire de la DDR5 aux fréquences de la DDR4 modernes, en fait, mais c'est juste que ça va être (très) cher, donc on attend que stabiliser la fabrication avant d'y aller. Et ta connexion, elle est dans le même cas : actuellement, une "meilleure" connexion, c'est passer (par exemple) de la fibre à 300 Mb/s à celle à 1 Gb/s ou plus. Ben tu vas pas gagner en latence, et le gain en débit, il touche que certains usages. Tu va pas surfer plus vite avec 2 Gb/s qu'avec 300 Mb/s.

    Ca reste des arbitrages liés au coût dans pas mal de cas.

  17. #2147
    Le cloud gaming a ca de particulier qu'il faut limite une machine par user, c'est (très) compliqué de partager.
    Ah bon ?

    Après, même avec ça, je vois pas en quoi c'est plus mauvais pour l'environnement : Tu as moins de transport, le refroidissement est géré avec des méthodes plus efficaces, tout comme l'énergie (la machine est utilisée a 100%) et enfin on a une meilleure traçabilité du recyclage

    Après ça pose d'autres questions (indépendance, modding, censure possible...) Et le coût réel surtout, je vois pas en quoi ça peut être plus économique
    Grand maître du lien affilié

  18. #2148
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    Ah bon ?

    Après, même avec ça, je vois pas en quoi c'est plus mauvais pour l'environnement : Tu as moins de transport, le refroidissement est géré avec des méthodes plus efficaces, tout comme l'énergie (la machine est utilisée a 100%) et enfin on a une meilleure traçabilité du recyclage

    Après ça pose d'autres questions (indépendance, modding, censure possible...) Et le coût réel surtout, je vois pas en quoi ça peut être plus économique
    Des machines rackables dans un datacenter ont souvent une consommation électrique pas forcément plus opti qu'un PC de bureau, surtout quand on colle des alimentations redondantes pour éviter les pannes.

  19. #2149
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    Ah bon ?

    Après, même avec ça, je vois pas en quoi c'est plus mauvais pour l'environnement : Tu as moins de transport, le refroidissement est géré avec des méthodes plus efficaces, tout comme l'énergie (la machine est utilisée a 100%) et enfin on a une meilleure traçabilité du recyclage

    Après ça pose d'autres questions (indépendance, modding, censure possible...) Et le coût réel surtout, je vois pas en quoi ça peut être plus économique
    C'est tout le problème de Shadow and co.

    Ca vise des joueurs, donc en pratique t'as une bonne partie de tes clients qui se connecte pas la journée, mais uniquement le soir. Et tous ensemble, spécialement quand un jeu à succès sort. Donc soit tu limites le nombre de place (pas ouf, même si des gens comme Sony le font), soit tu t'approches de « un client -> un GPU ». C'est probablement pas réellement un GPU par client, mais c'est très proche.

    C'est une des raisons pour lesquelles ils ont minés sur les offres Shadow : y a une partie de la journée ou les GPU font littéralement rien.


    Et pour la consommation, déjà, en pratique t'as deux machines. T'as celle qui est dans le data center, et celle du client (qui peut consommer très peu, mais c'est pas le cvas de tout le monde). Un client matériel comme celui de Shadow, c'est léger, mais certains le font depuis une machine de bureau.
    Puis dans les faits, c'est des composants qui consomment plus dans certains cas (gros Xeon, GPU pro), avec une charge plus élevée que pour un usage standard (faut bien encoder les données pour l'envoi) et une charge moyenne plus élevée. Ton PC, il est probablement éteint/coupé la journée, le serveur pas réellement : soit il sert pour autre chose (miner, par exemple), soit il attend que tu te connectes. Même s'il y a des économies possibles sur certains points liés au refroidissement, on n'est pas du tout dans un cas classique de datacenter (chez Shadow, chaque serveur consommait plus de 3000 W en pointe, je sais pas comment c'est maintenant).

    Et en plus, y a un truc un peu plus compliqué à mesurer, mais en partie présent : une surenchère matérielle couplée à un renouvellement en théorie plus rapide. Le fonctionnement va un peu dépendre des sociétés et des choix, mais globalement on va avoir une configuration plus puissante que la moyenne des joueurs (sans être extraordinaire, mais bon) donc qui consomme un peu plus que ce qu'une personne lambda mettrait dans son PC. Et c'est accentué par le fait que les "hardcore gamer" sont pas là, ça vise plutôt le joueur qui a pas envie de se faire chier avec le matos. Et le renouvellement est en théorie plus rapide, même si c'est un peu faussé actuellement. Au lancement de Shadow, ils espéraient vraiment changer de GPU à chaque génération, mais en pratique c'est pas le cas. Mais dans l'absolu, on est sur une mise à jour plus rapide parce que les gens payent, et donc ils vont moyennement aimer de se retrouver avec des GPU trop lents. Donc y a une surconsommation liée à ça. C'est un peu faussé parce que pour le moment, ben y a pas de GPU, donc pas de renouvellement (mais chez les joueurs classiques non plus).

    Mais le concept marketing fait que globalement, ça nécessite plus d'énergie et ça va créer plus de déchets en moyenne.

  20. #2150
    Citation Envoyé par Dandu Voir le message
    Mais le concept marketing fait que globalement, ça nécessite plus d'énergie et ça va créer plus de déchets en moyenne.
    Le problème d'ailleurs n'est pas seulement dans le fait d'avoir des déchets, mais aussi dans le CO2 émit pour la production des nouvelles CG.
    Si tu fais de l'analyse de cycle de vie du matos électronique, dans un pays avec une électricité décarbonée comme la France, la majorité du CO2 est émis lors de la production (TV, smartphone, PC, etc).

    Du coup encourager un renouvellement plus régulier du matériel n'est clairement pas une bonne idée sur ce point.
    C'est la faute à Arteis

  21. #2151
    Il me semblait que Stadia tournait sur du matos maison et plus adapté.

    Ensuite pour les histoires de pics de connexion, déja miner c'est bien, mais quand t'as un service accessible pour le monde entier ça devrait lisser un peu.
    Mais bon pour ça il faudrait que Shadow s'exporte aux US et en Asie, comme tous les trucs OVH ça va finir en faillite ou partir en fumée
    Grand maître du lien affilié

  22. #2152
    Oui, la mutualisation ça ne marche que si c'est utilisé H24 grâce au décalage horaire. Après les week-end peuvent poser problème. Mais avec un marché dans un seul fuseau horaire ça mutualise que dalle en fait, car tout le monde va utiliser le service en même temps.

    C'est le même problème que les transports en communs: il faut les dimensionner pour l'heure de pointe, et en dehors ils roulent à vide.

  23. #2153
    Après Shadow a augmenté ses tarifs pour viser la rentabilité, et ils ont des plans plus larges que simplement proposer des machines de jeux en streaming. Leur évolution sera probablement intéressante à suivre.
    L'écologie... je dirais qu'on ne souscrit pas à du cloud pour l'écologie (du moins c'est compliqué). Certains le pensent peut être vraiment, mais bon, et alors ?

  24. #2154
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    C'est le même problème que les transports en communs: il faut les dimensionner pour l'heure de pointe, et en dehors ils roulent à vide.
    À la grosse différence que tes transports en commun t'as des économies d'échelle.
    C'est la faute à Arteis

  25. #2155
    Tant qu'on nous sort pas les stats complètement débiles du genre "garder un mail dans sa boite mail émet 1 tonne de CO2". ça m'a toujours rendu dingue
    Grand maître du lien affilié

  26. #2156
    Mais que faire si cliquer sur le bouton pour supprimer le mail émet aussi 1tonne de CO² ?
    Terrible dilemme.

  27. #2157
    Haha Puis bon, à ce compte là il faudrait limiter l'historique Twitch à 1j (imagine le stockage utilisé pour garder toutes les vidéos de DarkNarutoDu91 qui totalise 3 vues sur chacune de ses 200 vidéos de 2h), faire périmer les vidéos YT, etc. En comparaison, le stockage des emails (et leur exploitation par the Evil Google) c'est probablement un pet de mouche... :D

  28. #2158
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    Il me semblait que Stadia tournait sur du matos maison et plus adapté.

    Ensuite pour les histoires de pics de connexion, déja miner c'est bien, mais quand t'as un service accessible pour le monde entier ça devrait lisser un peu.
    Mais bon pour ça il faudrait que Shadow s'exporte aux US et en Asie, comme tous les trucs OVH ça va finir en faillite ou partir en fumée
    Stadia a du matos maison, mais pas forcément plus adapté. C'est des trucs fait pour eux, mais un peu comme Microsoft ou Sony : y a des consoles pensées pour être rackées.

  29. #2159
    J'en profite : je ne participe pas vraiment aux discussions sur le hardware mais je suis ça avec curiosité et je voulais te remercier Dandu de prendre le temps de répondre sur ce topic

  30. #2160
    Quelques heures après que je daube sur OVH, panne mondiale
    Grand maître du lien affilié

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •