Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 49 12345678911 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 1462
  1. #1
    Puisque ça parle beaucoup de Pratchett et de Disque-Monde dans le topic des lectures, que c'est une série qui commence à être raisonnablement épaisse et que beaucoup de canards la dévorent, j'ai pensé qu'il serait bon de créer un topic dédié (sauf si les modos s'y opposent).

    Et donc voilà.

    N'oubliez les balises SPOIL si vous parlez de révélations dans la plupart des bouquins, même si c'est assez rare chez Pratchett, ce serait dommage de gâcher la surprise.
    Dernière modification par balinbalan ; 12/03/2015 à 18h58.

  2. #2
    Ou pour pas se prendre la tete, tu precises qu'ici c'est sans spoil !!

    Mais bonne idée de topic...
    Do not fear me. Ours is a peaceful race, and we must live in harmony...
    Ma Ludothèque

  3. #3
    Les annales, les bons présages, le peuple du tapis,...

  4. #4
    Citation Envoyé par balinbalan Voir le message
    Puisque ça parle beaucoup de Pratchett et de Disque-Monde dans le topic des lectures, que c'est une série qui commence à être raisonnablement épaisse et que beaucoup de canards la dévorent, j'ai pensé qu'il serait bon de créer un topic dédié (sauf si les modos s'y opposent).
    On pourrait même dire que c'est une série qu'on peut raisonnablement considérer comme finie, même si pas forcement achevée.

    Sinon je suggère qu'on lance des débats sympathiques et enrichissants du genre "VO ou VF ?".

  5. #5

  6. #6
    Je ne l'ai pas encore lu, mais d'après ce lien il fait partie de la série des sorcières : http://www.co.uk.lspace.org/books/re...nde-2-1-fr.jpg
    Lire peut-être au moins la 8è fille donc.

  7. #7
    C'est plus sympa si tu lis les livres précédents même si pas indispensable. Si je me souviens bien ça commence avec Mécomptes de fées, puis Nobliaux et Sorcières .

    EDIT : le mieux c'est encore le cycle des sorcières au complet c'est sûr, mais les autres ne sont pas aussi directement liés.
    Citation Envoyé par Sidus Preclarum Voir le message
    Ben du caramel pas sucré alors...
    "Avant, j'étais dyslexique, masi aujorudh'ui je vasi meiux."

  8. #8
    Oui, best idée d'ouverture de topic ever! (depuis l'ouverture du topic DW pardon )
    J'ai un but récemment, réunir toute l'intégrale des Annales en éditions Atalante (celle avec de jolie dessin), là je n'en ai qu'une dizaine, plus qu'une vingtaine...

  9. #9
    Citation Envoyé par kilfou Voir le message
    J'ai Carpe Jugulum, y a des trucs à lire obligatoirement avant ?
    Éventuellement les tomes précédents dont les personnes principaux sont les sorcières de Lancre.

    C'est vrai que chaque tome peut se lire indépendamment les uns des autres, mais Pratchett, à quelques exceptions près, utilise des personnages récurrents dans ces histoires (Rincevent, les sorcières, la mort, le guet).
    Dans le cas de Carpe Jugulum, les personnages principaux sont donc les sorcières, et il se trouve que leur histoire suit le déroulement des livres (logique), certains passages peuvent peut être t'échapper.

    Tu peux te fier à ce tableau pour savoir quel est le thème du livre

    Edit : méga-grillé, mais c'est pas grave, je suis fier de mon post
    D'ailleurs, l'idéal est quand même de lire les livres dans l'ordre. L'histoire d'un livre est toujours situé chronologiquement après le précédent.
    "Tout est vrai, tout existe, il suffit d'y croire."
    Dieu. (enfin… je crois)

  10. #10
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    On pourrait même dire que c'est une série qu'on peut raisonnablement considérer comme finie, même si pas forcement achevée.

    Sinon je suggère qu'on lance des débats sympathiques et enrichissants du genre "VO ou VF ?".
    Pour le premier point que tu soulève: L'auteur étant atteint d'une maladie dégénérative, il y a effectivement des chances pour que peu de bouquins de sa main voient encore le jour.

    Pour le second point, on a la chance qu'avec les Annales du Disque Monde le débat VO/VF n'a pas lieu d'être , en effet Patrick Couton, le traducteur, est tout simplement le meilleur traducteur Anglais/Français du monde littéraire français, et il est largement et presque unanimement reconnu comme tel. Je me souvient encore au début des Annales du disques monde (que nous allons renommer bien gentiment "ADDM") mes profs de littérature n'avais aucune idée de ce que c'était, par contre "Patrick Couton" ça ils connaissaient.
    Pour résumé: Vous avez entre les main une des meilleure, pour ne pas dire la meilleure VF tout bouquin confondu, alors si vous avez du mal avec l'anglais, aucune raison de s'en priver.

  11. #11
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Oui, best idée d'ouverture de topic ever! (depuis l'ouverture du topic DW pardon )
    Bah DW, DiscWorld, ça se tient ...

    À part ça, vous devez tous lire Les Petits Dieux (Small Gods en VO). C'est un ordre .

  12. #12
    Citation Envoyé par kilfou Voir le message
    J'ai Carpe Jugulum, y a des trucs à lire obligatoirement avant ?
    Perso je conseil de lire au moins les trois premiers: La 8eme fille, le 8eme sortilège, la 8eme couleur (c'est pas dans cet ordre il me semble mais bon) parce que c'est une série qui pose les base et qui est un peu lié (parce que les bases sont liées, forcement). Je pense que c'est le meilleur moyens de commencer, après tu lis comme tu veut, en sachant que si tu part du 30eme le "l'ordre n'a pas d'importance" commencera quand même à ne plus être très valable (et là tu souhaite partir du 24eme quand même).

    Après perso je suis fervent partisan de tout lire dans l'ordre, certain détails des livres précédent se répercute toujours sur les livres suivant, ne serais ce que dans l'évolution du monde, les 10 ou 15 premiers tomes sont primordiaux.
    En commençant par Carpe Jugulum par exemple, il y a un paquet de truc qui vont te passer au dessus par ce que ça ne signifiera rien pour toi, donc je ne te recommande pas de commencer par là.

  13. #13
    Ce qui entraine le second débat : La VF est-elle plus réussie que la VO ?

  14. #14
    Citation Envoyé par Blackogg Voir le message
    Bah DW, DiscWorld, ça se tient ...

    À part ça, vous devez tous lire Les Petits Dieux (Small Gods en VO). C'est un ordre .
    D'ailleurs les univers se mélange, pour la S6 de DW Steven Moffat a fait appel a Neil Gaiman, dont les principaux travaux se trouve sur les Annales du disque Monde. Et il y aurait une rumeur comme quoi Terry Pratchet pourrait écrire un épisode pour DW dans la S7.

  15. #15
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    On pourrait même dire que c'est une série qu'on peut raisonnablement considérer comme finie, même si pas forcement achevée.

    Sinon je suggère qu'on lance des débats sympathiques et enrichissants du genre "VO ou VF ?".
    Pour le coup la VF est d'une qualité rarement vue. Elle réussi à être hilarante avec les jeux de mots et les références qui ne sont pas traduites mais adaptées au français. L'exemple parfait: une ville dans le désert où ils font des films c'est Olive-Oued, c'est juste génial.

    Personnellement j'ai connu la saga via le jeu Discworld 2 sur Saturn, point and click de grande qualitay. C'était vers 1998.
    J'ai ensuite lu Pyramides pour commencer et depuis je suis accro. Ces derniers temps j'ai ralenti car je ne lis plus en bibliothèque mais j'achète les poches, j'en suis à La vérité. j'ai acheté Procrastination qui vient de sortir... 10 ans après la VO
    J'en ai donc lu un peu plus d'une vingtaine, certains m'ont saoulé donc j'ai zappé.

    Mes préférés sont Pyramides, Accros du roc, Le faucheur et Les petits dieux. Les autres j'aime bien en général, seuls Mecompte de fée, Nobliaux et sorcières et Le cinquième éléphant m'ont un poil déçu.

    Par contre je ne vois pas pourquoi la série serait finie, il y a un livre à sortir cette année et même si Pratchett est malade il peut encore écrire pour le moment non?

  16. #16
    Accessoirement, pour le second point, les bouquins de pratchet sont bourrés de références à la culture anglosaxone (en VO). Donc être capable de lire l'anglais n'est pas suffisant, sans la culture anglosaxone, on passe à coté de la moitié de chaque bouquin.

  17. #17
    Citation Envoyé par Burr Voir le message
    Ce qui entraine le second débat : La VF est-elle plus réussie que la VO ?
    Difficile à dire, en tout cas Couton est un expert de la traduction de l'humour de Pratchett, il a été mainte fois récompensé pour ça. Il existe des cas ou la VF est supérieure à la VO, c'est assez rare mais ça se voit dans les films (récemment certains disaient que la VF de Die Hard 1 était 20 fois au dessus de la VO pour diverses raison). Par contre dans les livres c'est compliqué d'obtenir le meme effet, ce qui se jutifie par les intonations et le doublage dans les films se ramene ici à une pure traduction du sens, donc à priori, aucune raison que celle ci soit supérieur.
    Par contre les formulations peuvent être plus douce, ou mieux amenées, mais pour connaitre ça il faudrait qu'un parfait bilingue lise les livres dans les deux langues et viennent faire un rapport objectif.

    ---------- Post added at 13h41 ---------- Previous post was at 13h39 ----------

    Citation Envoyé par nagash Voir le message
    Pour le coup la VF est d'une qualité rarement vue. Elle réussi à être hilarante avec les jeux de mots et les références qui ne sont pas traduites mais adaptées au français. L'exemple parfait: une ville dans le désert où ils font des films c'est Olive-Oued, c'est juste génial.

    Personnellement j'ai connu la saga via le jeu Discworld 2 sur Saturn, point and click de grande qualitay. C'était vers 1998.
    J'ai ensuite lu Pyramides pour commencer et depuis je suis accro. Ces derniers temps j'ai ralenti car je ne lis plus en bibliothèque mais j'achète les poches, j'en suis à La vérité. j'ai acheté Procrastination qui vient de sortir... 10 ans après la VO
    J'en ai donc lu un peu plus d'une vingtaine, certains m'ont saoulé donc j'ai zappé.

    Mes préférés sont Pyramides, Accros du roc, Le faucheur et Les petits dieux. Les autres j'aime bien en général, seuls Mecompte de fée, Nobliaux et sorcières et Le cinquième éléphant m'ont un poil déçu.

    Par contre je ne vois pas pourquoi la série serait finie, il y a un livre à sortir cette année et même si Pratchett est malade il peut encore écrire pour le moment non?
    Moi j'ai adoré les trois premier et Mortimer également. Tout ceux avec la Mort en fait.
    Pour la fin de la série, vu que c'est une maladie dégénérative par crise, il se peut très bien qu'une crise le transforme en légume du jour au lendemain, donc il ne faut pas s'attendre à plus de 5 livres je pense et la qualité risque de décroitre.

  18. #18
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Perso je conseil de lire au moins les trois premiers: La 8eme fille, le 8eme sortilège, la 8eme couleur (c'est pas dans cet ordre il me semble mais bon) parce que c'est une série qui pose les base et qui est un peu lié (parce que les bases sont liées, forcement). Je pense que c'est le meilleur moyens de commencer, après tu lis comme tu veut, en sachant que si tu part du 30eme le "l'ordre n'a pas d'importance" commencera quand même à ne plus être très valable (et là tu souhaite partir du 24eme quand même).
    Je suis d'accord sur le fait de commencer par les 3 premiers. La 8eme couleur et le 8eme sortilège constituent la 1ere histoire écrite du Disque Monde, la 8eme fille n'a rien à voir avec les 2 précédents malgré le titre, en revanche c'est la première apparition d'une des sorcières (ou peut être même des 3, je ne sais plus) qu'on retrouve dans Carpe Jugulum.
    Par contre, j'ajouterai qu'être rebuté par ces trois là ne doit pas décourager pour s'attaquer à une annale plus récente car dans ceux-ci (surtout les 2 premiers) la narration est quand même bien décousue (faut dire que les personnages doivent bien faire 2 fois le tour du monde (et même plus) ). Le "style" Disque Monde s'est défini au cours des livres, et je pense que Pratchett lui même ne savait pas trop où il allait quand il a commencé (mise à part l'envie de se payer un bon délire Heroic Fantasy).


    Edit
    Citation Envoyé par Nilsou
    Neil Gaiman, dont les principaux travaux se trouve sur les Annales du disque Monde.
    Euh
    Gaiman et Pratchett sont amis, oui. Ils ont écrit un (très bon) livre ensemble, mais Gaiman n'a pas écrit d'histoire se passant sur le Disque Monde, que je sache (ou alors je vais donner très vite des sous à Amazon). En revanche, il a écrit sur Adams et le Guide Galactique, qui est une autre de ses influences .


    En bref et en HS : Lisez Gaiman, c'est aussi le bien (et HS² avec de la BD : Sandman, c'est encore plus le bien).
    Dernière modification par Blackogg ; 12/07/2011 à 14h52.

  19. #19
    Citation Envoyé par Nihihi Voir le message
    Accessoirement, pour le second point, les bouquins de pratchet sont bourrés de références à la culture anglosaxone (en VO). Donc être capable de lire l'anglais n'est pas suffisant, sans la culture anglosaxone, on passe à coté de la moitié de chaque bouquin.
    Tout à fait d'accord, tu a tout dit.

    Ha oui et sinon:


    Ça devient beaucoup moins tordu si tu les lis dans l'ordre, on remarquera que Carpe Jugulum se trouve loin dans le cycle des sorcières, commencer par là n'est définitivement pas une bonne idée.

  20. #20
    Ah tiens, ça vaut quoi les romans "pour adolescents" ? Ca reste marrant et agréable à lire, ou y'a vraiment une sacré différence ?
    Sinon on les trouve où les nouvelles ??
    Citation Envoyé par Erkin_ Voir le message
    "nous emmerde pas avec le réalisme Erkin" .

  21. #21
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    D'ailleurs les univers se mélange, pour la S6 de DW Steven Moffat a fait appel a Neil Gaiman, dont les principaux travaux se trouve sur les Annales du disque Monde. Et il y aurait une rumeur comme quoi Terry Pratchet pourrait écrire un épisode pour DW dans la S7.
    T'es sûr pour Neil Gaiman ?
    A part la collaboration (excellente) pour Good Omens (De Bons Présages) qui n'est même pas DW, je vois pas d’œuvres de Pratchett auxquelles il aurait participé.

    Edit:
    Citation Envoyé par Monsieur Cacao Voir le message
    Ah tiens, ça vaut quoi les romans "pour adolescents" ? Ca reste marrant et agréable à lire, ou y'a vraiment une sacré différence ?
    Perso, j'avais acheté Maurice il y a quelques temps et j'ai plutôt bien aimé.
    C'est assez cours et ça reste drôle.
    Il y a peut être moins de grandes envolées "lyriques" que dans les classiques quoique...

    Citation Envoyé par Monsieur Cacao Voir le message
    Sinon on les trouve où les nouvelles ??
    En anglais et en ligne.
    Sinon, j'ai souvenir d'avoir eu une version imprimée promotionnelle de Troll Bridge par les éditions Atalante.
    Dernière modification par Shambelle ; 12/07/2011 à 14h59.

  22. #22
    Citation Envoyé par Shambelle Voir le message
    T'es sûr pour Neil Gaiman ?
    A part la collaboration (excellente) pour Good Omens (De Bons Présages) qui n'est même pas DW, je vois pas d’œuvres de Pratchett auxquelles il aurait participé.
    A celle ci, mais c'est un ami très proche de Pratchett, je sait plus ou Pratchett disait que Neil Gaiman avais toujours imprégné son cycle, ou un truc du genre. Mais j'ai un peu supposé là, j'avais pensé qu'il avait écrit deux bouquins, mais en fait non.
    En tout cas les deux sont devenu proche de l'univers Doctor Who ces dernier temps après l'épisode de Neil gaiman et quelques info lâché par Terry pratchet.

    L'épisode de Gaiman étant juste le meilleur épisode toute série confondu que j'ai vu depuis plusieurs années...

  23. #23
    Aaaaaaaah... Un topic Disque-Monde !




    J'adore tout ça qu'a pu écrire Pratchett (que Son Nom soit loué et ses pieds baisés), mais je n'accrocha pas vraiment au cycle des sorcières...
    Mais les histoires du Guet et des mages sont totalement magiques !

    Et les Nac Mac Feegle !

  24. #24
    Citation Envoyé par Monsieur Cacao Voir le message
    Ah tiens, ça vaut quoi les romans "pour adolescents" ? Ca reste marrant et agréable à lire, ou y'a vraiment une sacré différence ?
    Sinon on les trouve où les nouvelles ??
    Bah c'est plus direct dans la morale, plus simple à lire, les délire sont moins tordu.

  25. #25
    Heu il existe une série Discworld ? A part le feuilleton qui reprend le Père Porcher ?
    Citation Envoyé par Erkin_ Voir le message
    "nous emmerde pas avec le réalisme Erkin" .

  26. #26
    Comment ça? tu entends quoi par série?

  27. #27
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Moi j'ai adoré les trois premier et Mortimer également. Tout ceux avec la Mort en fait.
    Pour la fin de la série, vu que c'est une maladie dégénérative par crise, il se peut très bien qu'une crise le transforme en légume du jour au lendemain, donc il ne faut pas s'attendre à plus de 5 livres je pense et la qualité risque de décroitre.
    Aux dernières nouvelles (on en parlait il y a quelques semaines sur le topic de l'actu), il finit son livre actuel et c'est marre. Donc tu es malheureusement très optimiste avec tes 5 livres .

    Mais il laisse derrière lui une très belle œuvre, dont devraient s'inspirer pas mal d'auteur de fantasy (je ne parle pas forcément de l'humour). Je trouve plutôt dingue la manière dont il a réussi à projeter tout un univers à partir d'un monde absolument parodique. Plus jeune, j'étais fasciné par la cohérence dans l'absurde. Aujourd'hui, je suis impressionné par le disque monde. Ce n'est pas seulement des personnages, mais des villes, des métiers, qui évoluent au fil des tomes. Et ça, c'est un élément qui manque cruellement au reste de la fantasy et globalement aux mondes imaginaires.

    Après, au niveau des histoires, le niveau est pas dingue. Je regrette par exemple quelques redites dans les personnages avec tout son cycle sur la modernisation d'Ankh Morpork (le postier ressemble terriblement au journaliste... Leurs copines aussi). De même, les intrigues policières du Guet sont un peu légères (même si le Guet contient certains des meilleurs personnages de l'univers).

    Enfin, certains parmi vous ont lu P.G. Wodehouse, qui est cité dans chacune des préfaces de Pratchett ? Je suis aussi un grand adepte de cet auteur, sautez dessus et découvrez une œuvre énorme (Pratchett est petit joueur en face) et extrêmement drôle !
    " Le seul type au monde capable de modérer un topic sans droits de modérateur pendant un ban. " lincruste

  28. #28
    Citation Envoyé par Monsieur Cacao Voir le message
    Heu il existe une série Discworld ? A part le feuilleton qui reprend le Père Porcher ?
    En série télé, pas que je sache (quelques vieux DA d'après Wikipédia). Par contre, en téléfilms y'a eu le Père Porcher, La 8eme Couleur/ Le 8eme sortilège et Going Postal dont j'ai oublié le titre VF (Timbré, je crois), les 3 étant en deux épisodes.

  29. #29
    Citation Envoyé par Blackogg Voir le message
    Euh
    Gaiman et Pratchett sont amis, oui. Ils ont écrit un (très bon) livre ensemble, mais Gaiman n'a pas écrit d'histoire se passant sur le Disque Monde, que je sache (ou alors je vais donner très vite des sous à Amazon). En revanche, il a écrit sur Adams et le Guide Galactique, qui est une autre de ses influences .


    En bref et en HS : Lisez Gaiman, c'est aussi le bien (et HS² avec de la BD : Sandman, c'est encore plus le bien).
    Oui voila, méa culpa tout ça, tu a raison.

  30. #30
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    D'ailleurs les univers se mélange, pour la S6 de DW Steven Moffat a fait appel a Neil Gaiman, dont les principaux travaux se trouve sur les Annales du disque Monde. Et il y aurait une rumeur comme quoi Terry Pratchet pourrait écrire un épisode pour DW dans la S7.
    Bah si je reprend ça, tu parles pas d'une série DIscWorld (DW) ?
    Citation Envoyé par Erkin_ Voir le message
    "nous emmerde pas avec le réalisme Erkin" .

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •