Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 102
  1. #1
    Bonsoir,

    J'ai longtemps hésité à ouvrir ce topic ne sachant pas si c'était vraiment le lieu pour ça où si je n'allais pas simplement me couvrir de ridicule ou attiser les sarcasmes. Mais finalement, à force de lecture, j'ai dû admettre qu'une grande partie des forumeurs de CanardPC s'intéressait à la politique, à l'actualité et proposait régulièrement des analyses détaillées et porteuses d'idées, peut-être pas révolutionnaires mais au moins argumentées. Et finalement pourquoi avoir peur ? J'y ai pensé sans arrêt depuis des semaines en me demandant "et si ça marchait vraiment ?", parfois au point d'en perdre le sommeil, alors voilà, j'ai décidé de me lancer.

    Aux portes de l'Histoire

    Vous n'êtes pas sans savoir que nous allons vivre (vivons ?) un tournant historique dans le paysage politique français, de part les prochaines élections présidentielles qui se profilent mais aussi par l'émergence spontanée et désorganisée des "indignés" au quatre coins du pays qui annonce, il me semble, l'envie d'un renouveau, d'une nouvelle liberté ou en tout cas d'un autre mode de vie.

    Les politiques ne s'y trompent pas d'ailleurs car certains parlent depuis quelques temps de graves dysfonctionnement, de grandes réformes qui nécessiteraient de mettre en place une nouvelle république dans ce pays. Gageons que cette hypothétique VIème République se retrouvera dans une majorité de programmes politiques présentés aux électeurs dans quelques mois.

    Le mouvement des Indignés servira sans doute également à alimenter la machine à fabriquer de la poudre qu'on nous jettera aux yeux en 2012. Il suffira de piocher quelques idées de leurs multiples (et fertiles ?) brainstorming locaux pour s'assurer le vote des uns et des autres. Encore faut-il que ces derniers s'entendent entre eux afin de formuler des propositions communes dans un intérêt national. De ce côté-ci, rien n'est gagné.

    Et moi là-dedans ?

    J'ai haï la politique pendant de nombreuses années depuis ma plus tendre enfance, tantôt ennuyé, tantôt dépassé par les clivages et les manœuvres des uns contre les autres. Et en 2007 tout à basculé, non pas par anti-sarkozisme primaire (encore que...) mais plutôt en m'impliquant dans la critique des promesses des candidats à l'élection et au choix de celui qui mériterait ma voix. Et ce fut la porte ouverte à la colère, la déception et à... l'indignation ! Puis vint la farandole du Fouquet's VIP Club, la crise, la grippe A, le délitement du PS, DSK et la grossesse de Carla... Je ne vous referais pas l'historique complet. Globalement, alors qu'on pensait que les politiques ne pouvaient pas tomber plus bas, on se rend compte qu'ils arrivent encore à creuser plus profondément chaque jour sans vraiment donner l'impression de vivre dans le même monde que nous... mais avec nos impôts tout de même ! Peut-on vraiment y rester indifférent ?

    Tout ça pour quoi ? Pour assister à une nouvelle danse des mêmes ventres qu'en 2007 ? Entendre les mêmes promesses qui ne seront pas tenues, entre manipulation, fatalité et lâcheté ? C'est donc ça notre avenir : plonger tous les 5 ans notre main dans une urne de Motus remplie de boules noires ?

    Le projet

    Face à ce qui nous semble inéluctable, prenons le temps de rêver. Et si nous arrivions enfin à nous faire entendre de nos élites ? Et si notre futur Président n'était pas un monstre politique déjà connu mais un simple citoyen lambda ayant de bonnes idées et la volonté de les mettre en œuvre ? Quelles seraient ses chances d'arriver à l'Elysée et de franchir ce rempart d'énarques aux budgets com' se chiffrant en millions d'euros ? Et si finalement un leader, détenteur d'un souffle nouveau, émergeait de tout ce bourbier actuel, porté par la foule ? Et si ce leader voyait le jour grâce à Internet ?

    C'est (enfin) là où je veux en venir. Il n'existe pas, à leur actuelle, un moyen efficace et rapide de centraliser les attentes et les idées des citoyens de ce pays. Nous lisons sans arrêt des articles de journalistes divers sur telle ou telle loi, telle ou telle polémique, tel ou tel débat et puis, d'un clic, nous sommes noyés par d'autres sources d'informations ou notre attention est in fine détournée par du bête "web-zapping". A bien y regarder il n'existe aucun endroit où vraiment analyser, proposer et débattre de façon claire, constructive et durable entre nous. Et quel meilleur endroit pour cela que le net, dernier bastion d'une "véritable démocratie" ?

    Je jette donc une bouteille à la mer, ce soir, moi qui a pour ambition d'offrir cet endroit à tous les futurs électeurs, gratuitement, bénévolement, pour un seul objectif : la convergence des idées et de la volonté du peuple. Bien évidemment, je ne navigue pas à l'aveugle et possède déjà une vision assez précise du site tel qui devrait être : un mélange de journalisme politique participatif, d'investigation et d'opinion.

    Comment ça marche ?

    Le fonctionnement de base se veut très simple. Dans le cadre de la question : "Comment voyez-vous la VIème République ?", n'importe qui pourra proposer un article qui mettra en lumière une situation, un état de fait, une loi, un ensemble de lois ou un article constitutionnel de notre pays dans une analyse documentée et débouchant sur une proposition de réforme, d'abolition ou de conservation qui sera ensuite soumise au vote des lecteurs : "Pour" ou "Contre". Chaque article sera rangé dans de grandes catégories comme "Environnement", "Social", "Économie" ou "Sécurité" par exemple, pour plus de clarté. Ce site devra également pouvoir être suivi sur les réseaux sociaux en vogue, facebook et twitter, afin de relayer les informations et les propositions aux plus grand nombre et le plus efficacement possible. Quelques idées d'articles sont déjà dans les cartons et le site est en construction. Vous pourrez suivre les étapes de sa construction dans ce topic.

    En conclusion

    Je cherche donc des programmeurs de sites internet, des graphistes, des web-designers, des contributeurs ou simplement toute aide qui permettrait de mener ce projet à bien, rapidement. Je suis convaincu de son utilité à quelques mois des présidentielles, dans cette atmosphère citoyenne qui s'électrise peu à peu.

    Si ce projet vous parle et vous intéresse, je peux vous expliquer plus en détail de quoi il en retourne. Dans le cas contraire, je n'aurai pas le regret de ne pas avoir tenté le coup. S'il y a ne serait-ce qu'une seule personne que mon discours atteint, alors peut-être que cela vaut vraiment la peine d'essayer. Quoiqu'il en soit, vous pouvez me contacter par MP quand vous le souhaiterez. Il y aura toujours une réponse.

    La société de demain est en train de se construire et si je peux y apporter ma pierre je ne veux pas rater le coche.

    Bien à vous.
    Dernière modification par Hot_Steph ; 10/06/2011 à 14h00.

  2. #2
    Lancer sa campagne présidentielle sur le forum d'un magazine de jeux vidéo: j'en ai rêvé, il l'a fait.

  3. #3
    tl:dr;

    trop gros, passera pas.
    Citation Envoyé par JeP Voir le message
    [un nouveau jeu FromSoftware], c'est l'occasion de remettre nos chaussons... mais pas n'importe quels chaussons bradé du Super U, c'est de la Charentaise de compèt', tu peux aller au boulot avec, ça reste classe.

  4. #4
    Citation Envoyé par johnclaude Voir le message
    Lancer sa campagne présidentielle sur le forum d'un magazine de jeux vidéo: j'en ai rêvé, il l'a fait.
    Je suis rassuré de voir que tu as compris ce post comme moi... Je croyais avoir tout compris de travers

  5. #5
    C'est Jean-Louis qui tape large pour son annonce. Faut pas s'inquiéter.
    Tant qu'on n'énonce pas le nom d'Elinol trois fois tout devrait bien se passer.

  6. #6
    /summon Elinol et tous les relous du topic de l'actu.
    Citation Envoyé par Cartapouille Voir le message
    mais quel bonheur de taper mes enfants!!

  7. #7
    Citation Envoyé par Lucaxor Voir le message
    C'est Jean-Louis qui tape large pour son annonce.
    'tain, j'ai pensé à Debré et je me suis demandé ce qu'il venait faire dans l'histoire avant de me rendre compte que tu parlais de Borlo... Comme quoi sa notoriété n'est pas encore au point

  8. #8
    Je veux bien participer à ton projet, mais je veux être le chef.

  9. #9
    Citation Envoyé par Elinol Voir le message
    Je veux bien participer à ton projet, mais je veux être le chef.
    Nul, recommence.
    Citation Envoyé par hiubik Voir le message
    Il a un faux air de Pierre Richard pendant le tournage de Star Trek.

  10. #10
    Citation Envoyé par johnclaude Voir le message
    Lancer sa campagne présidentielle sur le forum d'un magazine de jeux vidéo: j'en ai rêvé, il l'a fait.
    Où vois-tu que je me présente aux élections ?

    Un forum de jeux vidéo possédant un forum "Actu" et "Politique" est-il nécessairement synonyme de médiocrité et d'attitude puérile ?

  11. #11
    Citation Envoyé par Hot_Steph Voir le message
    Un forum de jeux vidéo possédant un forum "Actu" et "Politique" est-il nécessairement synonyme de médiocrité et d'attitude puérile ?
    Tu ne lis pas le forum?

  12. #12
    Citation Envoyé par Elinol Voir le message
    Tu ne lis pas le forum?
    Ta signature me suffit.

    Et quand bien même, comme dit plus haut, je ratisse large.

    Mais ma démarche est sérieuse si encore quelqu'un en doute.

  13. #13
    Le fait d'avoir passé une mauvaise nuit ne suffit pas à caractériser le sérieux.

    Tu as commencé à faie quelque chose pour montrer l'exemple?

    A part être bêtement anti-sarkozyste et un banal suiveur du mouvement des indignés, tu proposes quoi concrétement?

  14. #14
    Les gouvernements, c'est pas utile. En Belgique, on l'a compris et on se contente d'un gouvernement en affaires courantes. Prenez-en de la graine pour votre VIè République.

  15. #15
    Citation Envoyé par Hot_Steph Voir le message
    [...]
    Et ce fut la porte ouverte à la colère, la déception et à... l'indignation ! Puis vint la farandole du Fouquet's VIP Club, la crise, la grippe A, le délitement du PS, DSK et la grossesse de Carla...


    Elle a pas le droit d'être enceinte ?

  16. #16
    Citation Envoyé par Frypolar Voir le message


    Elle a pas le droit d'être enceinte ?
    C'est forcément un complot.
    Tu ne t'indignes donc jamais?

  17. #17
    Citation Envoyé par Elinol Voir le message
    Tu as commencé à faie quelque chose pour montrer l'exemple?
    Tu veux dire en plus d'exposer des idées et demander de l'aide pour les concrétiser ?

    Citation Envoyé par Elinol Voir le message
    A part être bêtement anti-sarkozyste et un banal suiveur du mouvement des indignés, tu proposes quoi concrétement?
    - Comment as-tu déduit que j'étais "bêtement anti-sarkozyste" ?

    - Si je croyais à l'efficacité des indignés, ma tente quechua serait déjà plantée au milieu des leurs, donc non, je ne suis pas le mouvement.

    - Mon premier post n'est pas assez clair ?

    ---------- Post added at 12h28 ---------- Previous post was at 12h26 ----------

    Citation Envoyé par Frypolar Voir le message


    Elle a pas le droit d'être enceinte ?
    C'est plus l'opération de communication autour qui me hérisse plutôt que le fait qu'elle soit fertile, si vraiment il fallait pointer le second degré dans ma phrase d'origine.

  18. #18
    Sympa comme initiative, mais il est malheureusement impossible d'avoir un débat sensé sur ce forum.

  19. #19
    Citation Envoyé par pesos Voir le message
    Sympa comme initiative, mais il est malheureusement impossible d'avoir un débat sensé sur ce forum.
    Genre un débat ça peut être sensé, sur ce forum, sur internet, dans la vraie vie, au lieu d'être un simple affrontement de plus en plus agressif de points de vue opposés entre personnes n'ayant aucune envie de changer de position (un peu comme une partouze entre psychorigides).
    Va te faire enculer.

  20. #20
    Citation Envoyé par Hot_Steph Voir le message
    des contributeurs ou simplement toute aide qui permettrait de mener ce projet à bien, rapidement.
    Je peux te composer un truc dans la veine de Maître Wagner, si tu veux.

  21. #21
    Citation Envoyé par Toxic Voir le message
    Genre un débat ça peut être sensé, sur ce forum, sur internet, dans la vraie vie, au lieu d'être un simple affrontement de plus en plus agressif de points de vue opposés entre personnes n'ayant aucune envie de changer de position (un peu comme une partouze entre psychorigides).
    "Sensé" n'était peut-être pas le mot approprié effectivement, "sérieux" et "constructif" le serait plus.

  22. #22
    J'espere ne pas etre trop méchant dans mes propos, mais tu sembles proposer la meme chose que ce que tu critiques !!En fait, tu proposes un grenelle de l'idée.Tu n'es pas content de tout ce qui se passe actuellement, tu dis que les idées ou projets proposés ne sont pas bons, mais tu ne proposes rien de veritablement concret. Tu ne fais que demander l'avis et l'idée des autres, afin d'archiver, de classer....pour faire le tri plus tard.Pour moi, j'y vois pas de difference avec ceux que tu critiques !!
    Dernière modification par Dyce ; 01/06/2011 à 13h10.
    Do not fear me. Ours is a peaceful race, and we must live in harmony...
    Ma Ludothèque

  23. #23
    Si tu veux une plateforme pour ce genre de projet, j'en vois une qui n'a pas trop servi... Tu devrais pouvoir la réutiliser sans trop de problèmes...



    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  24. #24
    La grossesse de Carla est une insulte déguisée remettant en cause l'IVG !!! Le nain fait l'apologie des pro-vie tout en cassant le service public !!! Indignons-nous !!! Usons la touche point d'exclamation de nos clavier !!!

  25. #25
    Si tu veux pour 500€ je te fais ton site
    Citation Envoyé par JeP Voir le message
    [un nouveau jeu FromSoftware], c'est l'occasion de remettre nos chaussons... mais pas n'importe quels chaussons bradé du Super U, c'est de la Charentaise de compèt', tu peux aller au boulot avec, ça reste classe.

  26. #26
    Citation Envoyé par Semyaza Voir le message
    Les gouvernements, c'est pas utile. En Belgique, on l'a compris et on se contente d'un gouvernement en affaires courantes. Prenez-en de la graine pour votre VIè République.
    Ca démontre surtout le peu de poids économique que représente la Belgique. En France, sans gouvernement on aurait tous les créanciers sur le dos, les agences de notations, les investisseurs et le reste.

    Après, je suis d'avis de s'inspirer de la Rome antique pour la 6ème république, avec des mandats qualitatifs et quantitatifs, une représentation quantitative à l'assemblée nationale et des trucs dans le genre, plutôt qu'une personnification du pouvoir à outrance et une politique de métier qui transforme l'homo politicus en homo candidatus permanent.
    aka Sundstar

  27. #27
    Citation Envoyé par Frypolar Voir le message


    Elle a pas le droit d'être enceinte ?
    Non mais là c'est reconnaître publiquement qu'elle se fait tringler par le petit nerveux

    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2024

  28. #28
    Je me disais bien que le titre me rappelait un truc.


  29. #29
    Citation Envoyé par Monsieur Cacao Voir le message
    Non mais là c'est reconnaître publiquement qu'elle se fait tringler par le petit nerveux
    T'as eu les resultats du test de paternité
    Do not fear me. Ours is a peaceful race, and we must live in harmony...
    Ma Ludothèque

  30. #30
    Citation Envoyé par pesos Voir le message
    "Sensé" n'était peut-être pas le mot approprié effectivement, "sérieux" et "constructif" le serait plus.
    Même réponse que précédemment...

    Le principal intérêt d'un débat c'est de pouvoir se marrer à dire et lire des conneries finalement.
    Va te faire enculer.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •