Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 300 sur 312 PremièrePremière ... 200250290292293294295296297298299300301302303304305306307308310 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 8 971 à 9 000 sur 9334
  1. #8971
    Ce qui est curieux c'est que OCCT ne t'arrête pas le PC, mais un jeu oui. Tu as bien fait un test OCCT power supply qui charge à la fois CPU+GPU?

    81°C sur le CPU c'est élevé mais pas du tout catastrophique, surtout si tu as 26°C dans la pièce. C'est le delta avec l'ambiant qui compte, tu aurais 75°C dans une pièce à 20°C si on corrige. AMD dit bien que leurs processeurs sont prévus pour opérer jusqu'à 95°C en pleine charge, tu es donc en dessous et avec beaucoup de marge.

    Même chose sur ton GPU, 85°C si c'est bien en pleine charge y'a absolument pas à s'inquiéter, c'est dans la norme pour un bon GPU gamer.

    Si jamais il te refait son BSOD amélioré, je veux bien une photo. Possible que ta carte-mère ait une sécurité sur la température qui ne soit pas adaptée au 5600X, avec par ex. une mise en sécurité à 85°C alors que le 5600X est prévu pour fonctionner jusqu'à 95°C.

  2. #8972
    Avec OCCT, j'avais fait les deux tests séparément. Je le lance combien de temps le power supply ?

    La carte mère est une MSI B550-A PRO AM4, c'est toi qui me l'a recommandé Qiou!
    S'il me le refait, je te fais une photo.

  3. #8973
    Power supply je dirai 30min ça suffit. Surtout qu'il fait chaud en ce moment. Autre idée: MAJ de l'UEFI de ta carte-mère à la dernière version stable, si tu es sur un UEFI un peu ancien (début du support des Ryzen 5000) tu pourrais avoir des bugs bizarres qui sont encore dedans. J'ai vu des trucs en 2021 sur ce point.

  4. #8974
    Je viens de finir 50min de Power supply (j'avais pas vu ton message !) et mon PC n'a pas crashé mais j'ai atteint 95°C pour le CPU et 81°C pour le GPU.

    PS: Qiou, tu as une idée des boîtiers que tu proposeras pour la prochaine MAJ des PC foie gras ?

  5. #8975
    Ok donc ton PC tient stable à la temp maxi du CPU. Très curieux que ça crashe en jeu... a voir le message d'erreur exact, et pense à la MAJ de l'UEFI si tu ne l'as pas faite depuis un moment.

    J'avoue ne pas avoir trop suivi l'actu des boîtiers. Après avoir lu quelques tests du Torrent Compact, je le trouve intéressant (même si un boîtier avec verre et RGB j'appelerai pas ça sobre, contrairement à Materiel.net ). Je suis pas persuadé de ce qu'on gagne avec ce design par rapport à un mid-tower compact avec 2x 140mm devant et 1x 120mm derrière (ce que j'ai avec mon Corsair 400Q, et ce que tu as avec ton Define C). A part le potentiel d'une ventilation plus violente en été éventuellement. Personnellement dans un boîtier similaire au tien j'ai un 5600X qui surchauffe absolument pas (bon, y'a un NH-U12S dessus) et une 3080 FE UV qui reste discrète tout le temps.

    Je sais pas comment tu vois les choses sur la prochaine génération ; ta 6700XT est une super carte pour du 1440p et tu devrais pouvoir la garder encore un moment. On annonce effectivement une hausse des consommations mais je me méfie et je préfère attendre les sorties et les tests ; perso un GPU >250W c'est mort, ça chauffe trop dans les jambes et ça heurte mes convictions (ma 3080 undervolt fait ~240W, et je la laisse UV toute l'année). Si pour toi le prochain GPU pourrait consommer 350W sans que ça te pose souci, alors effectivement un boîtier high airflow comme le Torrent sera une évolution nécessaire je pense. Les Define C et similaires ont été conçus à une époque où les GPUs haut de gamme consommaient 250W...

  6. #8976
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    Ok donc ton PC tient stable à la temp maxi du CPU. Très curieux que ça crashe en jeu... a voir le message d'erreur exact, et pense à la MAJ de l'UEFI si tu ne l'as pas faite depuis un moment.
    J'oublie toujours de faire cette MAJ après la première installation... Il y a beaucoup d'évolutions importantes sur les BIOS ?
    J'avoue ne pas avoir trop suivi l'actu des boîtiers. Après avoir lu quelques tests du Torrent Compact, je le trouve intéressant (même si un boîtier avec verre et RGB j'appelerai pas ça sobre, contrairement à Materiel.net ).
    Il y a une version sans verre ni RGB pour le Torrent Compact, c'est d'ailleurs le moins cher.

    Je suis pas persuadé de ce qu'on gagne avec ce design par rapport à un mid-tower compact avec 2x 140mm devant et 1x 120mm derrière (ce que j'ai avec mon Corsair 400Q, et ce que tu as avec ton Define C). A part le potentiel d'une ventilation plus violente en été éventuellement. Personnellement dans un boîtier similaire au tien j'ai un 5600X qui surchauffe absolument pas (bon, y'a un NH-U12S dessus) et une 3080 FE UV qui reste discrète tout le temps.
    Je me demandais justement à quel point j'aurais à gagner de passer sur un DEEP COOL AK620 à la place de mon Pure Rock, vu que je ne joue quasiment qu'aux jeux CPU-intensifs (simus de vol, de course, ARMA, émulateurs modernes...).

    Je sais pas comment tu vois les choses sur la prochaine génération ; ta 6700XT est une super carte pour du 1440p et tu devrais pouvoir la garder encore un moment. On annonce effectivement une hausse des consommations mais je me méfie et je préfère attendre les sorties et les tests ; perso un GPU >250W c'est mort, ça chauffe trop dans les jambes et ça heurte mes convictions (ma 3080 undervolt fait ~240W, et je la laisse UV toute l'année). Si pour toi le prochain GPU pourrait consommer 350W sans que ça te pose souci, alors effectivement un boîtier high airflow comme le Torrent sera une évolution nécessaire je pense. Les Define C et similaires ont été conçus à une époque où les GPUs haut de gamme consommaient 250W...
    Je suis assez d'accord avec toi, après j'avoue que d'avoir un monstre pour faire de la VR à 90fps (hello DCS) ça me plairait quand même beaucoup et j'ai bien peur que ça implique des GPU gourmands.
    Merci pour ton retour, c'est super intéressant.
    Pour info, je viens de faire un second test en enlevant la façade avant du PC et le CPU ne monte pas au delà de 90°C dans cette configuration.
    Dernière modification par Monkee ; 15/06/2022 à 12h46.

  7. #8977
    Ca sent quand même le ventirad mal monté ...

  8. #8978
    Citation Envoyé par Berk-124 Voir le message
    Ca sent quand même le ventirad mal monté ...
    J'ai pensé à ça au début mais je l'ai intégralement démonté et remonté sans voir le moindre soucis...

  9. #8979
    Le Pure Rock devrait quand même mieux s'en sortir. Clairement chez moi le 5600X dépasse jamais 75°C en test, et moins que ça en jeu. Même dans ce que tu appelles des jeux intensifs (je fais du DCS, du MSFS...) le CPU n'est pas chargé à 100% sur tous les cores, et je dépasse rarement 60°C. Donc oui, y'aurait un truc à faire en changeant le ventirad probablement - le Pure Rock n'est pas un monstre et il est possible qu'il ait du mal.

    Sur l'UEFI y'a généralement des MAJ du microcode du processeur (stabilité, perf, bugs divers) en plus d'ajouts de compatibilité et de bugs résolus côté carte-mère. C'est une bonne idée de jeter un œil une fois par an et de procéder à une mise à jour ; surtout si la version stable a déjà 1 mois ou plus, comme ça tu es sûr de pas récupérer une version avec un gros bug chiant.

  10. #8980
    Citation Envoyé par Monkee Voir le message
    J'ai pensé à ça au début mais je l'ai intégralement démonté et remonté sans voir le moindre soucis...
    Du coup, le bios est à jour ? Est-ce que tu es certain de regarder la bonne sonde, ...

  11. #8981
    Le BIOS est maintenant a jour.
    Je n’ai eu aucun crash depuis mais comme c’est un problème qui arrive de temps en temps je ne sais pas si c’est juste une question de temps…

    Pour les sondes, je passe par l’overlay d’AMD et j’affiche le CPU temp donc ça doit être bon ?

  12. #8982
    Pour moi non.

    Tu peux avoir un CPU à 80° et un ventilo à 30%.
    Si la température de la pièce descend brutalement de 20°, par défaut c'est la vitesse du ventilo qui va descendre pour minimiser le bruit.

    Si tu change de boitier pour gagner quelques ° il faudra prendre l'inverse de l'actuel, un boitier énorme plein de ventilo a gros volume.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Si, on t'as mal renseigné (propagande de Poutine depuis les années 90s via Greenpeace, pour inciter les européens à acheter du gaz russe pour les jours sans vent/ sans soleil)

  13. #8983
    Bon, je suis dégoûtée. À moins de bidouiller ou mettre mon système de refroidissement H110 reçu récemment en façade (perte d'efficacité, donc pas envie), mon Fractal Design R5 est trop étroit. Impossible d'installer un ventilateur arrière dans ce cas, à voir si un ventilateur low profile peut passer mais j'ai un doute, si ça passe ce serait juste et toucherait très probablement les ventilateurs du watercooling. Pas envie qu'il y ait des vibrations par la suite à cause de ça. Aussi, j'ai dû démonter le carénage de ma nouvelle carte-mère (ASUS Prime Z270-A) pour que le Corsair H110 passe.

    J'ai également galéré à installer deux Noctua NF-A14 en façade, tant c'était juste. Ça m'a bien gavé. Bref, mon Fractal est trop étroit pour ma prochaine config. Je m'y attendais un peu au vu des nombreux sujets lus à droite et à gauche, mais j'espérais quand même y arriver. Or, après avoir perdu une soirée entière à démonter et remonter ancienne et nouvelle config (tout ça pour revenir obligatoirement sur l'ancienne, vu le bordel ), c'est visiblement l'heure du changement. Et je n'ai aucune idée de vers quoi me tourner, après quelques recherches il ne semble pas y avoir tant de choix possibles. Il me faut :

    - Compatible E-ATX. Tant qu'à changer, autant voir grand, être à l'aise sur la config qui m'attend dans la pièce d'à côté ET pour les prochaines. Le but est de garder le boîtier dans le temps.
    - Bon rapport qualité/prix.
    - Boîtier qui favorise un bon flux d'air.
    - Qui favorise aussi le silence.
    - Idéalement amovible, pas obligatoire.

    S'il y a mieux/équivalent que le Fractal Design Define XL R2 pour moins cher en grande tour, je suis preneuse. Bon, je me suis dirigé vers les grandes tours mais s'il y a des moyennes tours compatibles avec le H110 sans problème, ce serait nickel.
    Dernière modification par FoxDy ; 22/06/2022 à 12h38.

  14. #8984
    Est-ce que tu peux mettre le ventilo arrière à l'extérieur du boitier ?
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  15. #8985
    Oui c'est faisable, mais quid de l'efficacité et du bruit ?

    C'est justement ce qui me fait chier avec mon R5 : devoir bidouiller (percer le haut du nid d'abeille pour pouvoir décaler le H110, le mettre en façade, mettre le ventilo arrière à l'extérieur, dévisser le carénage de la carte-mère pour que les ventilateurs du AIO ne touchent pas etc.). Autant profiter de la nouvelle config pour changer de boîtier, en prenant un modèle spacieux qui me permettra un montage plus agréable et que je garderai des dizaines d'années, qui verrait différentes config.

  16. #8986
    Essaie.

    Tu risques surtout de perdre un petit peu de débit si tu as une grille au niveau du boitier (puisque le ventilo serait après la grille en étant à l'extérieur).

    Ce n'est pas très esthétique, mais si ça peut être une solution à moindre coût, faut voir.
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  17. #8987
    Pourtant dans le r5 une fois que tu as retiré les cages 3 1/2 et 5 1/2 tu as toute la place qu’il faut non ?

  18. #8988
    Nope, parce qu'il ne suffit pas de décaler (si seulement, moi aussi j'ai cru ça). Les trous du nid d'abeille ne correspondent pas quand on décale, il faut les percer soi-même. J'ai essayé, malheureusement ça ne va pas.

    Après recherches, je pars sur le BeQuiet Silent Base 802. Certes, c'est un coût non négligeable, mais c'est un investissement sur le très long terme. Avec une grande tour je suis tranquille pour des dizaines d'années et à l'avenir, le besoin d'en changer sera proche de zéro (si ce n'est carrément nul, vu la polyvalence et l'espace de ce boîtier). Surtout, il correspond à tous mes critères de recherches et son design plus "frais" - tout en restant sobre - me changera du Fractal R5 que je possède depuis plusieurs années maintenant.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par FB74 Voir le message
    Essaie.

    Tu risques surtout de perdre un petit peu de débit si tu as une grille au niveau du boitier (puisque le ventilo serait après la grille en étant à l'extérieur).

    Ce n'est pas très esthétique, mais si ça peut être une solution à moindre coût, faut voir.
    Franchement, je n'ai même plus envie d'y toucher pour l'instant. J'ai rangé la nouvelle config, je l'ai assez monté et démonté hier avec les différents essais. Surtout pour du temporaire. Et si ça devait être la solution finale, ça me dérangerait. J'aime les choses bien faites et qui fonctionnent de manière optimales.

  19. #8989
    Citation Envoyé par FoxDy Voir le message
    Nope, parce qu'il ne suffit pas de décaler (si seulement, moi aussi j'ai cru ça). Les trous du nid d'abeille ne correspondent pas quand on décale, il faut les percer soi-même. J'ai essayé, malheureusement ça ne va pas.
    Alors je comprends pas car moi une fois que j'ai viré les cages disques (qui me servent à rien de toutes façons donc autant les virer) j'ai pas eu de soucis pour monter un NZXT 360 en haut, les trous étaient bien placés
    Du coup je comprends pas voilà

    Après tu parle de décaler je sais pas ce que tu veux dire par là. Moi j'ai rien eu à décaler tout allait bien.

  20. #8990
    Peut-être que l'explication n'est autre qu'un NZXT 360 n'est pas un Corsair H110. Tu peux regarder sur internet, tu trouveras nombre de sujets sur le H110 qui pose problème dans le R5. Le ventilateur arrière indépendant au watercooling empêche de positionner le radiateur et ses deux ventilatos à la place prévue à cet effet. En décalant (car tu n'as pas le choix), les trous du nid d'abeille ne correspondent plus et il faut - au mieux - les percer soi-même. Y a pas plus à comprendre. Exemples :

    1. https://forum.corsair.com/forums/top...ign-define-r5/
    2. https://linustechtips.com/topic/3660...sair-h110i-gt/
    3. https://forums.tomshardware.com/thre...ooler.3044399/
    4. https://www.reddit.com/r/buildapc/co..._h100i_cooler/
    5. https://hardforum.com/threads/cooler...ne-r5.1902710/

    C'est pareil qu'avec la carte-mère ASUS Prime Z270-A sur laquelle on doit démonter le carénage blanc, pour que le H110 passe sans être en contact et forcer dessus.
    Dernière modification par FoxDy ; 23/06/2022 à 20h11.

  21. #8991

  22. #8992


    Ou opter pour une config dans un aquarium.

    Bon quelque part je le vire mon R5, ce week-end au plus tôt il est remplacé. J'ai hâte !

  23. #8993
    C'est pas mal cette idée de config dans un aquarium.
    Comme je trouve ça fun, j'ai regardé la faisabilité. Si on prend par exemple le NOVAC 7100 de chez 3M pour faire ça, le prix peut rapidement être un problème : ~1400€ les 15kg (soit 10 litres à ce que j'ai compris)

  24. #8994
    Citation Envoyé par Guapo Voir le message
    C'est pas mal cette idée de config dans un aquarium.
    Comme je trouve ça fun, j'ai regardé la faisabilité. Si on prend par exemple le NOVAC 7100 de chez 3M pour faire ça, le prix peut rapidement être un problème : ~1400€ les 15kg (soit 10 litres à ce que j'ai compris)
    C'est pour compenser la baisse des RTX3090, faut bien trouver un endroit où claquer sa thune. Le coup des poissons c'est très con par contre ; si le PC ne tourne pas ton fluide tombe à 20°C, mais si tu joues des heures le fluide va monter à 40°C (voire plus si tu as un i9 et une RTX3090). C'est pas bon pour les poissons des variations pareilles. Y'a aussi le risque des ventilos en mouvement, et le fait que des ventilateurs à air ne sont pas conçus pour tourner dans un fluide beaucoup plus visqueux que l'air. Je crains que tu les fatigues vite dans ces conditions.

    Une vraie build dans un aquarium (avec de faux poissons) ce serait classe, mais dans ce cas tu profites du volume important et tu fais du passif avec des radiateurs uniquement sur tout (et éventuellement une pompe pour faire circuler tout le fluide). Juste plonger une config normale dans un fluide et appeler ça une config aquarium c'est faire que la moitié du boulot.

  25. #8995
    Citation Envoyé par FoxDy Voir le message
    Bon, je suis dégoûtée. À moins de bidouiller ou mettre mon système de refroidissement H110 reçu récemment en façade (perte d'efficacité, donc pas envie), mon Fractal Design R5 est trop étroit.
    Question con, vu que j'ai pas suivi ta nouvelle config' : le H110 est indispensable ?
    Parce qu'en gros, là tu changes de boitier juste pour intégrer CE système de watercooling. Alors que tu pourrais juste changer le système de watercooling et garder un boitier qui me semble encore très bien à l'heure actuelle.

    Tu dois refroidir quel CPU ?
    Citation Envoyé par Teocali Voir le message
    Les qualités qui comptent pour être élus ne sont pas les même que pour gouverner. Et c'est tout le défi d'une démocratie dans notre société moderne : réussir a résoudre ce dilemme.

  26. #8996
    Citation Envoyé par Jeliel Voir le message
    Au final outre l'aspect esthétique vraiment sympa même avec le vilain marron des Noctua...
    Pour le marron des Noctua visiblement il fallait partir sur le Torrent et faire un peu de peinture :

  27. #8997
    Et qui a dit que le watercooling était plus efficace et moins bruyant ?


    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Si, on t'as mal renseigné (propagande de Poutine depuis les années 90s via Greenpeace, pour inciter les européens à acheter du gaz russe pour les jours sans vent/ sans soleil)

  28. #8998
    Citation Envoyé par Angelo69 Voir le message
    Pour le marron des Noctua visiblement il fallait partir sur le Torrent et faire un peu de peinture :
    https://i.redd.it/nlauetd59r791.png
    Certain l'on ici le Torrent ? (Bon pas en version Noctua) Je viens de le commander en version "compact-solid" pour ma future config je devrais le recevoir d'ici 10 jours.

  29. #8999
    Citation Envoyé par Valentitix Voir le message
    Certain l'on ici le Torrent ? (Bon pas en version Noctua) Je viens de le commander en version "compact-solid" pour ma future config je devrais le recevoir d'ici 10 jours.
    J'ai reçu le mien hier en version "normale" mais pas encore eu le temps de le monter ^^
    Je me suis dit que ca serait peut-être plus futurproof que le compact et que je ne risquais pas de manquer de place plus tard.

  30. #9000
    Citation Envoyé par Cowboy Voir le message
    Et qui a dit que le watercooling était plus efficace et moins bruyant ?


    Sans doute vrai à l'époque mais vidéos de 2017 et 2019, j'aurai du mal à comprendre qu'en 3/5 ans ça soit le seul domaine en info qui n'aurait pas progressé...

    Je suis passé d'un NH-D15 à un MSI MEG Coreliquid S360 pour refroidir mon Ryzen 5950X, j'ai pas particulièrement gagné en température mais par contre notablement en décibel et en plus en passant d'un Define R5 plutot fermé et silencieux à un Lian Li O11 Dynamic Evo bien bien ajouré.
    Je pense sur un seul avis de moi même que ca marche pas trop mal désormais les watercooling.

Page 300 sur 312 PremièrePremière ... 200250290292293294295296297298299300301302303304305306307308310 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •