Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 295 sur 312 PremièrePremière ... 195245285287288289290291292293294295296297298299300301302303305 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 8 821 à 8 850 sur 9334
  1. #8821
    Vous m'aviez prévenu, mais j'ai pas écouté, avec une RTX 3080Ti FE c'est un four ce Silent Base, je l'ai acheté sur Amazon donc j'ai encore près de trois semaines pour éventuellement le renvoyer et opter pour un boitier orienté airflow (j'ai compris la leçon). Mais avant d'en arriver là, je peux sans doute optimiser comme je peux le flux d'air. En plus des deux pure wings installés d'origine, j'ai rajouté en façade un autre 140mm (silent wings), mais qui tourne à 900 rpm au max et un Noctua 120mm (1300 rpm). Au moins ma cage disques est désormais ventilée, mais par contre en grosse session de jeu, à l'intérieur du boitier c'est digne d'un sauna (j'ai relevé 50°C au niveau de la sonde système, 83° pour le CPU, 81° pour le GPU, Chipset à 52°) après une heure de VR intensive. C'est pas une carte graphique, c'est un grille pain. En idle c'est correct, autour de 35° (CPU, chipset et système).

    Si vous avez des idées, je suis preneur, sinon je me ferai une raison, ce boitier est super sur bien des points, mais ce sera un retour si mes températures ne baissent pas. J'avais commandé un ventilo Arctic, pour test, normalement il devrait arriver demain, il est apparemment plus puissant que mes Be quiet, du coup pour parer un plus pressé :

    - remplacer le pure wings en extraction par l'arctic
    - enlever le 120mm noctua et placer le pure wings à la place (ça ferait 3 140mm en façade)
    - éventuellement placer le Noctua sur le Dark rock en aspiration (avec deux ventilos il devrait être content le 5800X)
    - optimiser le câble management, parce que là j'ai fait un montage très propre

    ça vous paraît bien ?


  2. #8822
    Bonjour les canards,

    Dites voir, l'un d'entre vous c'est comment trouver les différents caoutchouc, rondelle pour un boitier Cooler master MB400L ?

    Ce que je cherche c'est les 4 petits caoutchouc qu'il faut mettre pour les disques durs. Ce n'est pas un système habituel. Dans le cas présent, on fixe le caoutchouc au boitier (il a une espèce de pointe) puis on vient mettre comme une entretoise dedans sachant que l'autre côté est vissé sur le disque dur.

    En images :






  3. #8823
    Citation Envoyé par K2R2 Voir le message
    Vous m'aviez prévenu, mais j'ai pas écouté, avec une RTX 3080Ti FE c'est un four ce Silent Base, je l'ai acheté sur Amazon donc j'ai encore près de trois semaines pour éventuellement le renvoyer et opter pour un boitier orienté airflow (j'ai compris la leçon). Mais avant d'en arriver là, je peux sans doute optimiser comme je peux le flux d'air. En plus des deux pure wings installés d'origine, j'ai rajouté en façade un autre 140mm (silent wings), mais qui tourne à 900 rpm au max et un Noctua 120mm (1300 rpm). Au moins ma cage disques est désormais ventilée, mais par contre en grosse session de jeu, à l'intérieur du boitier c'est digne d'un sauna (j'ai relevé 50°C au niveau de la sonde système, 83° pour le CPU, 81° pour le GPU, Chipset à 52°) après une heure de VR intensive. C'est pas une carte graphique, c'est un grille pain. En idle c'est correct, autour de 35° (CPU, chipset et système).
    Je ne sais pas si tu l'as fait, mais tu peux essayer de régler les ventilos pour qu'ils tournent plus vite au niveau de la CM déjà. S'ils sont en mode "silent", le mode par défaut sur certains modèles, les passer en mode "perfs" ou l'équivalent pourrait améliorer.
    Tu peux aussi baisser la conso de la 3080Ti pour limiter ses chaleurs...
    Cela dit, ces températures ne sont pas complètement délirantes non plus amha.

  4. #8824
    Citation Envoyé par Guapo Voir le message
    Je ne sais pas si tu l'as fait, mais tu peux essayer de régler les ventilos pour qu'ils tournent plus vite au niveau de la CM déjà. S'ils sont en mode "silent", le mode par défaut sur certains modèles, les passer en mode "perfs" ou l'équivalent pourrait améliorer.
    Tu peux aussi baisser la conso de la 3080Ti pour limiter ses chaleurs...
    Cela dit, ces températures ne sont pas complètement délirantes non plus amha.
    J'allais le dire et suis d'accord avec toi Guapo: 83°C pour un 5800X c'est pas du délire (il est connu pour avoir des températures élevées à cause du phénomène de point chaud), et 81° pour un GPU haut-de-gamme ça ne me choque pas du tout. Tu peux énormément gagner sur les deux avec un undervolt ceci dit ; j'ai gagné 10°C en charge et 100W sur ma 3080, pratiquement sans perte de perfs. Avec 100W de moins à dissiper à l'intérieur du boîtier tout le monde se porte mieux et les températures sont plus basses. Je pense qu'une 3080Ti avec le même GPU doit pouvoir offrir des gains substantiels sur ce point.

  5. #8825
    Citation Envoyé par K2R2 Voir le message
    Vous m'aviez prévenu, mais j'ai pas écouté, avec une RTX 3080Ti FE c'est un four ce Silent Base, je l'ai acheté sur Amazon donc j'ai encore près de trois semaines pour éventuellement le renvoyer et opter pour un boitier orienté airflow (j'ai compris la leçon). Mais avant d'en arriver là, je peux sans doute optimiser comme je peux le flux d'air. En plus des deux pure wings installés d'origine, j'ai rajouté en façade un autre 140mm (silent wings), mais qui tourne à 900 rpm au max et un Noctua 120mm (1300 rpm). Au moins ma cage disques est désormais ventilée, mais par contre en grosse session de jeu, à l'intérieur du boitier c'est digne d'un sauna (j'ai relevé 50°C au niveau de la sonde système, 83° pour le CPU, 81° pour le GPU, Chipset à 52°) après une heure de VR intensive. C'est pas une carte graphique, c'est un grille pain. En idle c'est correct, autour de 35° (CPU, chipset et système).

    Si vous avez des idées, je suis preneur, sinon je me ferai une raison, ce boitier est super sur bien des points, mais ce sera un retour si mes températures ne baissent pas. J'avais commandé un ventilo Arctic, pour test, normalement il devrait arriver demain, il est apparemment plus puissant que mes Be quiet, du coup pour parer un plus pressé :

    - remplacer le pure wings en extraction par l'arctic
    - enlever le 120mm noctua et placer le pure wings à la place (ça ferait 3 140mm en façade)
    - éventuellement placer le Noctua sur le Dark rock en aspiration (avec deux ventilos il devrait être content le 5800X)
    - optimiser le câble management, parce que là j'ai fait un montage très propre

    ça vous paraît bien ?

    https://zupimages.net/up/21/34/9iyg.jpg
    Dans les détails que tu peux améliorer ce serait de bouger les câbles d'alimentation de la CG qui sont en plein dans le flux d'air de celle-ci.

    Concernant les températures que tu rapportes, c'est tout à fait dans les normes de ce genre de matos. A moins que tu customises leur comportement ces GPU et CPU sont réglés par défaut pour se boost jusqu'à ce qu'ils atteignent leur température limite.

    Je n'ai pas une 3080ti mais une 2080ti custom et à une charge de 100% elle se boost au maximum jusqu'à la température définie puis se limite pour ne pas dépasser la température. La seule façon de limiter cette température c'est de façon logiciel ou d'avoir une CG avec un watercooling capable d'extraire plus que la puissance max.

    Pour améliorer le flux dans le boitier rajouter des ventilos atteint vite ses limites. Au bout d'un moment augmenter la vitesse est bien plus efficace.
    Patou pour les intimes

  6. #8826
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    J'allais le dire et suis d'accord avec toi Guapo: 83°C pour un 5800X c'est pas du délire (il est connu pour avoir des températures élevées à cause du phénomène de point chaud), et 81° pour un GPU haut-de-gamme ça ne me choque pas du tout. Tu peux énormément gagner sur les deux avec un undervolt ceci dit ; j'ai gagné 10°C en charge et 100W sur ma 3080, pratiquement sans perte de perfs. Avec 100W de moins à dissiper à l'intérieur du boîtier tout le monde se porte mieux et les températures sont plus basses. Je pense qu'une 3080Ti avec le même GPU doit pouvoir offrir des gains substantiels sur ce point.
    Voilà, j'ai acheté un boitier airflow en mesh pour refroidir une 1070mini mais j'ai à peine gagné quelques degrès, de ce que je comprends depuis Pascal les GPU nvidia s'overclockent seuls jusqu'à leur température max, le seul moyen que j'ai trouvé pour passer de 82 à 71 étaient l'undervolt comme le dit Qiou, là les gains en température sont énormes et ne coûtent rien, contrairement à l'achat de 4 ventilos top moumoute.

    La méthode la plus simple est de refaire une courbe sur Afterburner et de définir ton point le plus haut en voltage/puissance, puis faut forcer le blocage de la courbe. Je perds 1fps sur Cyberpunk mais gagne 12degrès sur ma machine.

  7. #8827
    Merci pour vos conseils, j'ai installé le 140mm Arctic. Du coup j'ai opté pour une solution intermédiaire et ça semble plutôt concluant pour le moment. Le boitier revient en température modérée plus rapidement et reste autour des 45 degrés (CPU à 75°C).

    - En façade : trois 140mm (Les deux Be quiet + l'Arctic au milieu, qui envoie directement son flux sur la carte graphique)
    - En extraction : un 140 mm Be Quiet pure wings à l'arrière et un 120 mm Noctua sur le dessus



    J'ai aussi revu la courbe des ventilos de la carte graphique, après 30 mn de bench graphique, le GPU n'a pas dépassé 72°C (CPU à 75°C).... mais c'est nettement plus bruyant. Bref, je vais suivre la voie de l'undervolting, qui m'a l'air d'être prometteuse côté dissipation thermique et nuisances sonores (en plus d'alléger la facture).

  8. #8828
    J'ai suivi un tuto plutôt bien fichu et pour l'instant je tente un UV à 825mv pour une fréquence de 1815 Mhz. Je gagne entre 50 et 70W, le GPU est toujours autour de 74°C, mais par contre les ventilos sont à 50% (contre plus de 80% auparavant). Je vais encore faire quelques tests pour voir si la carte tient avec un voltage un peu plus serré. Dans le boitier évidemment, ça chauffe nettement moins. Bref, merci pour vos conseils, je crois que j'ai enfin une config validée avec ce petit Silent Base 601, moyennant quelques petits ajustements je devrais pouvoir retrouver un peu de silence.

  9. #8829
    Hello ici.

    Très propre ton montage K2R2 ca rend vraiment bien.

  10. #8830
    Merci, je trouve que c'est pas trop mal effectivement. Il est bien agencé ce boitier, ça aide aussi. Je pense qu'à terme j'installerai un AIO de 360 en façade, l'idée me plait bien.

  11. #8831
    Bon ben finalement j'ai installé l'AIO de Be Quiet (en top car plus pratique) et j'ai renvoyé le Dark Rock. J'ai gagné 5°C en température ambiante dans le boitier, CPU max à 66°C en jeu bien gourmand et GPU à 63°C. Je trouve tout ça plutôt pas mal et j'aime bien la petite touche esthétique apportée par l'AIO, je ne suis pas très RGB, mais là ça passe (juste le logo illuminé et le contour du waterblock). Par contre, faut que je branche le contrôle du bazar sur la CM parce que la télécommande qui traine au fond du boitier, je suis pas super fan. Bon honnêtement, c'est plus pour le plaisir de tester pour la première fois un watercooling qu'autre chose, c'était pas indispensable. Du coup, comme ça marche bien, j'avoue avoir un peu la flemme de tester l'AIO en façade, pas sûr que j'y gagne grand chose et pour la pompe il me semble que la position en top est plus efficiente.


  12. #8832
    Bonsoir, chtite question :

    Y a-t-il un digne remplaçant de mon énorme CM Storm Sniper et ses discrets ventilateurs de 230 mm ? Il tourne encore honnêtement, mais les ports USB 2.0 (et Firewire !) font un peu tache, sans compter de potentiels petits soucis de parasites (jamais réussi à faire fonctionner une carte-son correctement).

    Je pense éventuellement au CM Mastercase H500P, mais ça fait tout de même guirlande de Noël ces machins là.

  13. #8833
    Salut,

    Alors j'ai eu un CM Storm Sniper également et j'en ai été extrêmement satisfait. Je l'avais revendu pour prendre plus petit, un Node 804 tout d'abord et le point que j'ai le plus regretté, c'est qu'au niveau refroidissement le Sniper c'est juste difficile de faire mieux !

    Du coup j'ai toujours mon Node que je vais sans doute revendre et je suis repassé sur du ATX et j'ai pris un Lancool-II-Mesh-Performance, j'en suis très content.

  14. #8834
    Merci pour la confirmation, il ne semble donc pas y avoir eu grand-chose d'aussi aéré depuis ce modèle. Sauf d'improbables trucs presque à l'air libre. J'ai jeté un coup d'oeil sur le Node et le Lancool, je n'accroche pas esthétiquement.

    A court terme je vais ptêt ben rester sur le Sniper et seulement changer en interne, au pire c'est mon écran qui servira de concentrateur USB récent si nécessaire, et après on verra pour un boitier plus ou moins kéké, cf le Master ci-dessus ? Y a déjà la carte graphique qui brille, le pad Razer (pas encore le clavier, et la souris est éteinte), donc on peut se préparer sereinement pour Noël...

  15. #8835
    Si tu as la place, le Sniper est clairement un choix avisé ! Difficile de faire mieux pour le refroidissement. Montage super simple, bref je l'ai presque regretté quand je suis passé sur le Node... Au pire, tu peux peut-être changer les ports USB en façade et les upgrader peut-être ?

  16. #8836
    A y est, le Lian Li Q58 (mini ITX) va sortir : https://lian-li.com/product/q58/
    Pas inintéressant, avec une limitation du côté de la hauteur du ventirad CPU mais capable d'accueillir une grosse CG, une alim ATX (petite limitation de profondeur) et tout cela dans 14,5L
    Le travail c'est la santé, ne rien faire, c'est la conserver
    https://www.flickr.com/photos/mikeul / https://www.500px.com/mikeul

  17. #8837

  18. #8838
    Petit montage de cet aprem', pas mécontent du résultat (zalman s5). J'ai encore 2 ventilos en rab', çà n'a pas l'air terrible terrible niveau température actuellement .



    Jeux vidéo finis avec très courts avis : 2021 S1 (41 jeux) 2021 S2 (32) 2022 (65) 2023 (65) 2024 (16) maj 2024-04-15

  19. #8839

  20. #8840
    Six ventilos c'est presque "petit bras". Trois 230 mm sur le Sniper, un 120 mm + les trois de la carte graphique, deux sur le ventirad, et l'alim = 10... Le pire est que ça reste discret une fois bien sous-volté.

  21. #8841
    Hello Pour ma config next-gen j'avais envie d'un truc un peu funky, qui passe un peu sous le radar du bon goût (et encore), du coup il n'a pas de test et je sais pas trop si c'est quand même un minimum qualité :
    https://www.ldlc.com/fiche/PB00423852.html

    Je voulais juste m'assurer qu'il n'y a pas de défaut flagrant au niveau de la conception, de l'agencement, pour faire tourner une config 5600x + 3070 Ti FE.
    Quelques liens sur la boîboîte :
    https://www.cowcotland.com/news/7361...-tres-rgb.html
    https://www.tomshardware.fr/abkoncor...rs-t750g-sync/
    https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_boi_sa_p uis_ref_est_in20008353.html


    Faut-il acheter des ventilos en plus ? Je n'ai encore jamais fait ça sur une de mes configs et je ne connais pas les "bons" modèles pas trop vilains niveau loupiotes.

  22. #8842
    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    Hello Pour ma config next-gen j'avais envie d'un truc un peu funky, qui passe un peu sous le radar du bon goût (et encore), du coup il n'a pas de test et je sais pas trop si c'est quand même un minimum qualité :

    Faut-il acheter des ventilos en plus ? Je n'ai encore jamais fait ça sur une de mes configs et je ne connais pas les "bons" modèles pas trop vilains niveau loupiotes.
    Je ne connais pas le boitier mais là comme çà, 1 seul ventilo boitier livré, çà me semble léger.
    Avec les boitiers à led, faut savoir que souvent, tout se rallume dans certain cas (pc en deep sleep que tu réveilles [...]), voir si çà ne te gonfle pas à la longue (modulo conception du truc, ou tu dois faire défiler tous les modes rgb avant d'éteindre la façade ).
    Pas de [réglette] cache câbles au dessus des trappes, on voit déjà les câbles qui pendouillent sur les 2 photos de config top achat ; faut voir, si tu es propre çà ira ...



    Citation Envoyé par XWolverine Voir le message
    6 ventilos
    La bonne nouvelle, c'est que c'est finalement suffisant avec ces 6 ventilos boitier . J'ai changé d'application pour surveiller les températures, gpuz était constamment à +10-15°C vs les autres applications, sur le cpu.
    Dernière modification par Azerty ; 03/10/2021 à 14h43.
    Jeux vidéo finis avec très courts avis : 2021 S1 (41 jeux) 2021 S2 (32) 2022 (65) 2023 (65) 2024 (16) maj 2024-04-15

  23. #8843
    Un témoignage de ma solution boîtier : j’habite en milieu tropical, il fait chaud et humide (environ 30°C et 80% d‘humidité toute l’année).

    Pour mon boîtier, outre que c’est introuvable un boîtier de qualité ici (et hors de prix à faire venir), j’ai choisi l’option récupération (coût : 0 €).

    Il y a donc des petites traces de rouille pas génantes (sinon je les aurai bloquées avec le produit qui va bien avant le montage de l’ordi), et des pets potentiels sur le plastique, c’est pas grave. J’ai mis du scotch noir solide pour fermer les orifices comme les ouvertures pour CD, mais franchement ça n’a pas trop d’utilité.
    Il est intégralement ouvert (je ne mets jamais le capot). En bas j’ai découpé à la disqueuse un cadre pour que les ventilos de la carte graphique soufflent tranquillou dehors (sinon l’air butait contre le fond du boîtier et réchauffait la CG). Forcément, il n’y a pas de ventilo de boîtier, seulement celui du processeur et de l’alim.

    Le tout est invisible sous mon bureau, home made en bois (ce qui est visible dessus est bien fait, ce qui est invisible dessous est brut de décoffrage), protégé simplement par une joulie tenture à fleurs (on appelle ça un pare’u ici et, oui, pour la France c’est kitch mais on peut aussi mettre quelque chose de couleur unie).

    L’interrupteur et les ports USB (pour les clés par exemple) sont déportés sur le plan du bureau, je ne vais jamais en dessous.



    Résultats :
    • Question température ma CG (RTX 3060Ti) non encore undervoltée avoisine 74/76°C en pleine charge.
    • Question poussière : j’ai infiniment moins de poussière que dans mon NAS (qui est, lui, fermé et qui est pourtant très en hauteur dans la pièce : pour lui je dois démoutonner tous les 6 mois). Là c’est de la poussièrinette et je peux le laisser des années sans y toucher : il n’y a pas de dépôt (sauf un peu dans l’alim).
    • Querstion bruit : ça fait moins de bruit que les grillons ou les zoisos (généralement la ventilation est inaudible, sauf en jeu et là le son du jeu couvre le faible flllllll).


    J’ai un autre ordi, exactement sur le même principe dans mon salon (home cinéma et jeux en vidéoprojection avec une GTX 980). Il est, lui, directement suspendu sous la tablette qui supporte le moniteur.



    Je précise aussi que je fais ça depuis des décennies (si si) et que ça marche super bien.

    Voilà, c’était juste un témoignage pour que ceux qui ne veulent pas mettre trop de brouzoufs dans un boîtier, sachent qu’on peut faire autrement sans risque.

    Mais j’ai rien contre les beaux boîtiers hein ! En France j’en avait acheté un super, recommandé par Canard HW. C’est juste que l’alternative est envisageable sereinement.
    Dernière modification par honu ; 05/10/2021 à 11h40.

  24. #8844
    C'est original... Tant que ça marche pour toi et les conditions un peu particulières de là où tu vis (salaud!) tant mieux. Ne te vexe pas si Fractal Design ne te contacte pas pour produire sous licence un de tes concepts originaux...

  25. #8845
    Citation Envoyé par Azerty Voir le message
    Petit montage de cet aprem', pas mécontent du résultat (zalman s5). J'ai encore 2 ventilos en rab', çà n'a pas l'air terrible terrible niveau température actuellement .

    https://i.ibb.co/hfcGwbg/20211001-190030.jpg

    https://i.ibb.co/qxhqXMG/20211001-190256.jpg https://i.ibb.co/PYw55M4/20211001-190309.jpg https://i.ibb.co/RYvZN7Z/20211001-190556.jpg
    Le ventilo en haut à droite sur la photo peut être contre-productif. Il risque de pousser en dehors le flux d'air frais de l'avant avant qu'il n'ait atteint aucune zone d'émission de chaleur.
    De plus avec une symétrie entre l'injection et l'extraction d'air il y a une chance d'avoir une pression négative ce qui résultera en un encrassage plus rapide de ton pc.
    Patou pour les intimes

  26. #8846
    NZXT ? Le flux d'air en entrée est extrêmement limité chez eux... d'après pas mal de tests/essais, les ventilateurs à l'avant servent pratiquement à rien... (oui c'est stupide, le design avant tout)

    Ce sont des boitiers en pression négative.
    Ce qui rend encore moins utile le ventilateur supérieur avant.

    Ils sont commencé à se rendre compte de leur connerie et sortent le H510 Flow, en gros un H510 avec une façade mesh.
    https://nzxt.com/product/h510-flow

  27. #8847
    Citation Envoyé par nephyl Voir le message
    Le ventilo en haut à droite sur la photo peut être contre-productif. Il risque de pousser en dehors le flux d'air frais de l'avant avant qu'il n'ait atteint aucune zone d'émission de chaleur.
    Pas con, à tester .
    Jeux vidéo finis avec très courts avis : 2021 S1 (41 jeux) 2021 S2 (32) 2022 (65) 2023 (65) 2024 (16) maj 2024-04-15

  28. #8848
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    C'est original... Tant que ça marche pour toi et les conditions un peu particulières de là où tu vis (salaud!) tant mieux. Ne te vexe pas si Fractal Design ne te contacte pas pour produire sous licence un de tes concepts originaux...
    Héééé mais j’y peux rien où je vis ! (bon, d’accord, je ne m’en plains pas )

    Pour la commercialisation en gros, on verra. Déjà, j’ai été approché pour un article dans Meulage & Défonçeuse Magazine. Et effectivement je suis pas sûr que ce soit le même genre de public que les clients des boîtiers Fractal Design. Mais bon, faut rester souple d’esprit hein, je suis sûr que je vais faire des émules chez eux aussi !

  29. #8849
    Moi je dis petit joueur, 80% d'humidité et tu n'as même pas tenté un watercooling ?

  30. #8850
    Ouuuuu, qu’ils sont taquins...

    Pour le watercooling, j’opterais + pour une immersion directement dans le lagon.



    Voilà, ça pique les yeux vu d’où vous êtes, hein ? Me cherchez pas, j’en ai d’autres...

Page 295 sur 312 PremièrePremière ... 195245285287288289290291292293294295296297298299300301302303305 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •