Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 291 sur 312 PremièrePremière ... 191241281283284285286287288289290291292293294295296297298299301 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 8 701 à 8 730 sur 9334
  1. #8701
    Citation Envoyé par Marnus Voir le message
    Après une recherche -et surtout une longue attente- Je viens de finalement recevoir le dernier composants de mon nouveau ordinateur de jeu:
    • Ryzen 5 5600x (full)
    • Pure-rock 2
    • MSI MAG B550 Tomahawk
    • HyperX Fury (2x, 8GB, DDR4-3200)
    • Corsair RM750x *2018*
    • Crucial P2 NVMe 1To

    Vu le bordel intégral qu'est le marché de la carte-graphique aujourd'hui, j'y ajouterais ma CG actuelle en attendant qu'elle ne suive plus: MSI GTX1070X

    Maintenant il me reste le choix du boîtiers et je suis indécis au possible entre:
    • Fractal Design Vector
    • (Fractal Design Define 7)
    • Fractal Design Define 7 Compact
    • Fractal Design Meshify 2
    • Fractal Design Meshify 2 (normalement dispo le 24 février)

    Les boîtiers en gras ont l'avantage d'être disponible tout de suite.

    Pour le choix, le silence serait le point majeur, mais également la durée de vie des composants.
    J'ai cru comprendre que le Define 7 (et probablement sa version compact) souffrait d'une sous-ventilation qui risquait d'être mauvaise pour les composants à long terme.
    Je ne sais pas à quel point le Meshify est plus bruyant que le Define ? Si je me rappelle bien des tests il y avait un décibel de différence en moyenne. Je ne me rend pas bien compte de ce que ça représente.

    Vu que j'attends depuis maintenant 3 mois, je me dit qu'attendre 5-6 jours de plus pour un test du Meshify 2 compact ne coûte pas grand chose.
    "Define", pas "Design".
    Et c'est le "Meshify 2" pas "Fractal Design Meshify 2", ou alors si tu parles de la version compacte; "Meshify 2 Compact".


    Je le prendrais certainement, et donc il y aura à ce moment là un Meshify C Dar TG à vendre.
    Dernière modification par Endymion ; 19/02/2021 à 15h00.

  2. #8702
    Citation Envoyé par Marnus Voir le message
    Pour le choix, le silence serait le point majeur, mais également la durée de vie des composants.
    J'ai cru comprendre que le Define 7 (et probablement sa version compact) souffrait d'une sous-ventilation qui risquait d'être mauvaise pour les composants à long terme.
    Le long terme ?
    Je vient de changer mon couple Asrock mATX + i7 3770k (2012) qui ont passé leur vie dans un R3 ou R4 puis dans un Define mini C (équivalent R7 compact) avec différents GPU (dont une R290X qui chauffe beaucoup). A noter que j'ai OC le CPU il y a quelques années quand je me sentais un peu limité. Après 9 ans, tout ça tourne toujours parfaitement.
    Il faut évidemment un bon ventirad (bequiet dans mon cas) mais AMHA, la durée de vie des composants limitées me semble plus une légende qu'autre chose.

  3. #8703
    J'ai rien compris Endymion, tu sais que la marque s'appelle Fractal Design non? Rien de ce qu'écrit Marnus n'est incorrect.

    Une ventilation faible ça entraîne de la chauffe, et souvent du bruit (car le ventirad et la carte graphique soufflent plus fort pour compenser). C'est tout. Mais rien n'oblige à garder les ventilos d'origine, on peut en ajouter, les remplacer, etc. Un Define 7 avec 3 ventilos ça doit encaisser à peu près n'importe quelle config.

    Maintenant le truc c'est: un boîtier silence est idéal en usage léger (surf, film, etc.) car totalement inaudible. En pleine charge (jeu intensif) un boîtier "mesh" est souvent plus silencieux car les composants mieux ventilés et évacuant mieux leur chaleur vont tourner moins vite. On peut aussi avoir un boîtier silence bien ventilé en PWM et qui est silencieux en idle et en charge, mais ça demande un peu d'effort et un choix de composant intelligent.

  4. #8704
    Juste pour info niveau bruit, j'ai l'ancien define R5, et franchement niveau silence c'est plutot pas mal : le ventilo fourni de base en façade est clairement inaudible, même en collant l'oreille dessus après avoir enlevé le filtre qui est devant. En utilisation "de base", je n'entends rien, meme en approchant l'oreille des ventilos du boitier. Et en utilisation pêchue, ça reste à peu près du même niveau, le ventirad PureRock est largement suffisant pour mon Ryzen 5 1600x, et la MSI GeForce GTX 1060 Gaming X fait bien le boulot grâce à sa ventilation efficace (peut-être le même genre que ta 1070 ?). Bref, à moins de tendre vraiment l'oreille en coupant tout ce qui fait du bruit autour de moi, j'entends rien. (L'alim est une Seasonic X-750 que j'avais eu pas cher, donc vu mon matos, elle est clairement plus puissante que ce dont j'ai besoin, mais au moins elle ne chauffe pas ^^)

    Vue la config que tu vas te faire, ça devrait être plutot pas mal niveau silence, quitte à ajouter un ventilo à l'avant pour aspirer encore plus d'air frais sans faire + de bruit (ça sera plus équilibré, 2 ventilos devant pour aspirer et 2 à l'arrière pour expulser en comptant celui de l'alim). Si le mini te suffit, pourquoi pas (moi je voulais un emplacement pour lecteur BR ...)

  5. #8705
    Merci pour vos réponses!

    Je n'ai plus utilisé mon lecteur DVD/Blue-Ray depuis un bail Donc à te lire, Oeufmollet, donc je devrais pouvoir prendre un Compact.
    J'ai actuellement un R6 et si je me rappelle bien, le Meshify 2 et Define 7 (normaux) sont les deux plus grands...

    A vous lire, un Define 7 compact pourrait suffire.
    L'idée et qu'il tienne toujours la route après mon upgrade de CG dans un moment (dans l'idéal je chercherais un modèle soufflant l'air chaud directement hors du boîtier, comme ma CG actuelle).

    Qiou87, qu'entends-tu par PWM?
    Et les "composants a bien choisir" dont tu parles seraient le ventirad du proc' et les ventilateurs du boîtiers, je suppose?
    Upgrader le PureRock-2 vers le Noctua NH-U12S que tu recommandes sur tes configs au-dessus de la rockfeller vaudrait la peine par exemple?
    ID Steam
    Citation Envoyé par Chapaf
    Liara: Oh Shepard vous avez des bouts de prothéens dans la tête, culbutez mon éternité s'il-vous-plait maitre

  6. #8706
    Citation Envoyé par Marnus Voir le message
    Qiou87, qu'entends-tu par PWM?
    Et les "composants a bien choisir" dont tu parles seraient le ventirad du proc' et les ventilateurs du boîtiers, je suppose?
    Upgrader le PureRock-2 vers le Noctua NH-U12S que tu recommandes sur tes configs au-dessus de la rockfeller vaudrait la peine par exemple?
    PWM = contrôle du ventilateur par un signal envoyé par la carte-mère. Ca permet d'avoir un ventilo qui tourne doucement à faible charge, et plus vite quand nécessaire.

    Je parle de choisir ses composants en ayant conscience que si on veut du silence, cela passe par une chauffe réduite. Plus un PC chauffe (=consomme de watts), plus il faut bouger d'air pour le refroidir. Bouger de grandes quantités d'air est forcément bruyant même avec les meilleurs ventilos du marché. Un config qui consomme 500W+ en charge sera extrêmement difficile à rendre silencieuse, alors qu'une config de 250-300W c'est tout à fait faisable. Je dis ça en rapport aux dernières cartes "haut de gamme" qui consomment plus de 300W, si tu couples ça à un CPU qui bouffe plus de 150W ça devient totalement ingérable en terme de silence.

    Exemple: un PureRock 2 sera totalement silencieux sur un Ryzen 5600X (76W à fond). Mais sur un Core i7-10700K il sera très bruyant car la puce dégage 2x plus de chaleur que le Ryzen cité.

    Après la CG a une énorme influence sur le bruit du PC, et prendre un bon modèle qui non seulement consomme pas trop, mais en plus est bien refroidi (MSI Gaming X par exemple) ça t'assure un silence en permanence.

  7. #8707
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    J'ai rien compris Endymion, tu sais que la marque s'appelle Fractal Design non? Rien de ce qu'écrit Marnus n'est incorrect.

    Une ventilation faible ça entraîne de la chauffe, et souvent du bruit (car le ventirad et la carte graphique soufflent plus fort pour compenser). C'est tout. Mais rien n'oblige à garder les ventilos d'origine, on peut en ajouter, les remplacer, etc. Un Define 7 avec 3 ventilos ça doit encaisser à peu près n'importe quelle config.

    Maintenant le truc c'est: un boîtier silence est idéal en usage léger (surf, film, etc.) car totalement inaudible. En pleine charge (jeu intensif) un boîtier "mesh" est souvent plus silencieux car les composants mieux ventilés et évacuant mieux leur chaleur vont tourner moins vite. On peut aussi avoir un boîtier silence bien ventilé en PWM et qui est silencieux en idle et en charge, mais ça demande un peu d'effort et un choix de composant intelligent.
    Au temps pour moi.
    Donc il parlait du Meshify 2 non compact, déjà dispo.

  8. #8708
    Citation Envoyé par Endymion Voir le message
    Plutôt intéressant ce nouveau modèle. Mais pas avant juin si j'ai bien entendu.
    Bon, ceci dit, vu les stocks actuels de composants, j'ai encore le temps...
    Le travail c'est la santé, ne rien faire, c'est la conserver
    https://www.flickr.com/photos/mikeul / https://www.500px.com/mikeul

  9. #8709
    Tests du Meshify 2 Compact :
    https://www.comptoir-hardware.com/ar...2-compact.html
    https://www.cowcotland.com/news/7547...lus-petit.html



    En résumé : c'est le Meshify C un poil plus grand en mieux (les pieds sont un poil plus haut aussi), modernisé.
    - Filtre avant moins restrictif et amovible (et moins chiant à démonter manifestement).
    - Plus de filtre en plastique aimanté pour le dessus ; une grille plus propre à la place avec filtre amovible.
    - Ventilateurs fournis de meilleure qualité, et deux 140 au lieu de 120 à l'avant
    - Fixation de vitre latérale mieux conçue, avec des ergot ets un mécanisme de déverrouillage au lieu de vis.
    - Pas très conseillé pour les disques 3,5", si grosse alim.
    - USB C
    Dernière modification par Endymion ; 24/02/2021 à 20h02.

  10. #8710
    Citation Envoyé par Endymion Voir le message
    J'ai comparé oui, chez Noctua et Bequiet des 120 et 140 de même gamme.

    A qualité et conception équivalente, un 140 est plus silencieux, pour la même vitesse/bruit il brasse plus d'air qu'un 120, pour la même quantité d'air il tourne moins vite et fait moins de bruit.
    Après si tu compares un 140 lambda ou bas de gamme à un 120 haut de gamme, évidement que le 120 sera moins bruyant à refroidissement égal...

    Après on va me répondre qu'on peut mettre trois 120 là où on met deux 140, mais ça augmentera d'autant le bruit.
    Et puis ça ajoute encore du câblage, et souvent un tiers ou la moitié de l'air déplacé par le ventilateur du bas ne va pas dans le boitier mais dans le compartiment du bas qui n'en a pas besoin.
    En lisant ton post, je me suis posé la question du bruit. Sont-ils additifs effectivement?
    Si tu mets 3 ventilos qui font du 40db par exemple, tu ne devrais avoir que du 40db final non?

  11. #8711
    3 ventilos de 40dB chacun = 44.8dB.

    La formule du calcul:
    Dernière modification par BeuSSai ; 25/02/2021 à 08h46.

  12. #8712
    "Acheter un GPU n'a rien d'un investissement, c'est une dépense (comme une voiture encore une fois). La valeur va descendre à coup sûr." (c)Qiou87

  13. #8713
    J'ai pas fait tous ces maths moi, justement plus simplement: à débit d'air comparable (données constructeurs), le 140mm tourne moins vite que le 120mm. A vitesse de rotation comparable et donc bruit comparable, le 140mm souffle plus d'air. Je peux donc me contenter de 2 ventilos en 140mm PWM au lieu de 3, ce qui réduit au global les émissions de bruit (2 moteurs au lieu de 3), les risques de pannes et surtout le coût car un ventilo 140mm n'est que marginalement plus cher qu'un 120mm de même gamme.

    On semble donc globalement tous d'accord pour dire que si c'est possible, vaut mieux monter du 140mm dans son boîtier.

  14. #8714
    Merci d'avoir éclairé ma lanterne !
    Je vais peut être revoir en conséquence les ventilos installés dans ma tour.

  15. #8715
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    J'ai pas fait tous ces maths moi, justement plus simplement: à débit d'air comparable (données constructeurs), le 140mm tourne moins vite que le 120mm. A vitesse de rotation comparable et donc bruit comparable, le 140mm souffle plus d'air. Je peux donc me contenter de 2 ventilos en 140mm PWM au lieu de 3, ce qui réduit au global les émissions de bruit (2 moteurs au lieu de 3), les risques de pannes et surtout le coût car un ventilo 140mm n'est que marginalement plus cher qu'un 120mm de même gamme.

    On semble donc globalement tous d'accord pour dire que si c'est possible, vaut mieux monter du 140mm dans son boîtier.
    t'as entièrement raison, c'est un lien uniquement pour les sceptiques au fond à droite de la salle qui ne jure que par la religion des mathématiques !
    "Acheter un GPU n'a rien d'un investissement, c'est une dépense (comme une voiture encore une fois). La valeur va descendre à coup sûr." (c)Qiou87

  16. #8716
    Meshify 2 Compact (Dark TG) reçu et monté.

    Bientôt une annonce de vente de Meshify C Dark TG, le temps de récupérer le cartons chez les parents et de retrouver les caches des covers de slots PCI (moins certain que je les retrouve eux).

  17. #8717
    Tu as changé les ventilos?
    Combien de de ventilos tu as mis?

  18. #8718
    Citation Envoyé par ababa Voir le message
    Tu as changé les ventilos?
    Combien de de ventilos tu as mis?
    J'ai seulement transféré les ventilateurs Noctua PWM que j'avais dans le Meshify C, j'avais déjà posté à ce sujet plusieurs fois.
    2x140 (NF-A14) à l'avant, 1x120 (NF-S12A) à l'arrière, 1x140 (NF-A14) en haut à l'arrière, le tout géré par Fan Control.
    J'ai un NH-U12S, donc pas de watercooling AIO, dans le cas d'un ventirad un ventilateur en haut à l'avant serait contre productif, ça expulserait directement une partie de l'air introduit sans passer par le ventirad ou la carte graphique.

    Il faut noter que le Meshify 2 Compact est mieux pourvu de base niveau ventilation que le Meshify C:
    - Meshify C : 1x120 à l'avant, 1x120 à l'arrière
    - Meshify 2 Compact : 2x140 à l'avant, 1x120 à l'arrière
    Les 140 sont manifestement plus efficaces et silencieux que les 120.

  19. #8719
    Merci c'est ce que je comptais mettre pour mon frère
    2x140 SW3 à l'avant
    1x120 SW3 à l'arrière
    1x140 SW3 en haut (pour le haut je savais pas où le mettre, donc je ferais comme toi)
    Même ventirad NH-U12S (à voir si y a pas un meilleur ventirad à acheter pour le 5600x)

  20. #8720
    Du coup, an vous lisant, j'ai opté pour le Meshify 2 compact (j'hésitais avec le define 7 compact).

    Boîtier reçu hier, je monterais ma config mardi !
    Dernière modification par Marnus ; 02/03/2021 à 14h51.
    ID Steam
    Citation Envoyé par Chapaf
    Liara: Oh Shepard vous avez des bouts de prothéens dans la tête, culbutez mon éternité s'il-vous-plait maitre

  21. #8721
    Photo de ma config dans le Meshify 2 Compact :


    La cg a un peu plus de place que dans le Meshify C.
    Niveau montage j'ai surtout apprécié la possibilité de démonter la partie haute, pratique pour installer le ventilateur (idem si on met un aio) et surtout pour le câble d'alimentation CPU.
    Le système de fixation sans des panneaux est très pratique.
    Dernière modification par Endymion ; 02/03/2021 à 16h42.

  22. #8722
    J'avoue que moi j'ai un peu galéré hier en montant le mien : le câble management est faisable mais demande un peu de taf quand t'as des SSD et des HDD de montés pour éviter les "patés" qui gênent la fermeture de la porte.

  23. #8723
    Je n'ai que deux SSD M2, ça doit aider un peu.

  24. #8724
    Ton NH-U12s, tu as mis un double ventilo, c'est mieux que la version de base avec un seul ventilo?

  25. #8725
    Citation Envoyé par ababa Voir le message
    Ton NH-U12s, tu as mis un double ventilo, c'est mieux que la version de base avec un seul ventilo?
    D'après les benchs ça fait gagner 2°c.

    Je prévois de prendre le NH-U12A quand il sortira en version Chromax.
    Dernière modification par Endymion ; 03/03/2021 à 11h49.

  26. #8726
    ouais non mois c'est le bordel. C'est un transfert suite à une tentative de mise à jour de processeur pour pouvoir re-bosser dessus : j'suis passé d'un i5 750 à un ryzen 7 5800X (je regrette un peu, un 5900X aurait été mieux mais les tarifs avaient trop explosé et lui était en "promo" à moins de 500€) et ma nouvelle carte mère micro ATX faisait que je pouvait plus caller la baie HDD dans le temjin. En plus des problèmes de ventilation / bruit, j'suis passé à un boiter ATX "compact". Évidemment, comme je suis nul, ma nouvelle carte mère a pas de port pour le usb type C. Fail niveau 3/5 mais j'suis tout de même content. Je pense qu'à l'avenir, donc dans 10 ans, je resterai pas au micro ATX : j'irai au ITX ou ATX.



    Je pense que c'est faisable d'avoir un deuxième HDD mais ça commencerait à piquer. Je ferai peut-être un feedback complet dans une semaine ou deux.
    Dernière modification par keguira ; 03/03/2021 à 21h11.

  27. #8727
    Je trouve que ça va.
    Peut-être optimiser les câbles des ventilateurs du ventirad et voir si il est pas possible de passer les câbles sata autrement (en noir sinon ça passerait inaperçu).
    De toutes manière avec des câbles d'alimentation avec des éléments colorés il y a pas trop le choix.

  28. #8728
    Citation Envoyé par Endymion Voir le message
    Je n'ai que deux SSD M2, ça doit aider un peu.
    https://nsa40.casimages.com/img/2021...5930399013.jpg
    J'ai la première version du boîtier, les pieds font vraiment plus "cheap" sur cette nouvelle version... et j'aime moins l'avant, y a beaucoup de jour entre la grille et les parois c'est pas très esthétique... Le boîtier a perdu en esthétique. Merci pour ton partage photo.

  29. #8729
    Citation Envoyé par fulguranzor Voir le message
    J'ai la première version du boîtier, les pieds font vraiment plus "cheap" sur cette nouvelle version... et j'aime moins l'avant, y a beaucoup de jour entre la grille et les parois c'est pas très esthétique... Le boîtier a perdu en esthétique. Merci pour ton partage photo.
    La façade est bien mieux conçue : pivotant façon porte, facilement enlevable en entier, filtre amovible (donc on peut ne pas le mettre) et moins restrictif.
    Il n'y a pas beaucoup de jour autour de la grille et ça n'enlaidit pas, et ça simplifie justement pour l'enlever (et c'est nécessaire si on veut seulement la faire pivoter).
    Visuellement ce n'est pas très différent.

    Les pieds sont au contraire beaucoup moins cheaps, plus de plastique ridiculement chromé et plastique de meilleur qualité. Ils sont un peu plus haut.

    Le dessus est mieux, plus de filtre aimanté, à la place on a une grille bien plus esthétique, surtout si l'on ne veut pas utiliser de filtre.
    Les passages de câbles sont meilleurs, surtout en bas de la carte mère, la partie haute amovible facilité grandement l'installation de ventilateur ou d'un aio et le passage du câble d'alimentation CPU.
    Le bouton d'allumage est de meilleur qualité, celui du Meshify C a du jeu, là non.
    Il y à de l'USB C.
    Le système de fixation sans vis des panneaux est très bien conçu, ce qui est d'autant plus appréciable pour le panneau en ver (sur le Meshify C il faut le tenir en place à la main le temps de mettre les 4 vis...).

    Le Meshify 2 Compact est un Meshify C en mieux.

    Je suis passé d'un Meshify C à un Meshify 2 Compact, donc j'ai bien pu constater les apports et différences.

  30. #8730
    Alors j'ai finalement monté ma nouvelle config dans mon tout nouveau Meshify 2 Compact.
    C'était mon 3e ou 4e config montée donc un peu d’expérience, mais loin d'être un habitué pour autant.

    De manière générale ça a été, mais j'ai méchamment galéré quand il a fallu lier l'alimentation électrique à l'alim.
    J'avais déjà branché toutes les prises sur la CM & Carte graphique et soigneusement préparé le câble management... qui s'est avéré trop court pour réussir à tout brancher dans l'alim. Vu la difficulté de la tache j'ai essayé de clipper le tout juste en dehors du boitier, mais les câbles étaient encore trop court.

    Je me suis retrouvé à devoir défaire tout le câble management au moins deux pour y arriver.
    Et j'ai fini par enlever la cage a Disque dur dans la partie inférieur car je galérais méchamment à faire passer les câbles.

    Mais ça y est, le bébé est finalement construit!

    Par contre quelqu'un a réussi ou sais comment ouvrir ces deux trappes pour sortir le rack à disque dur sans enlever l'alim?


    J'ai essayé avec plusieurs outils, mais fini par abandonner de peur de les casser.
    ID Steam
    Citation Envoyé par Chapaf
    Liara: Oh Shepard vous avez des bouts de prothéens dans la tête, culbutez mon éternité s'il-vous-plait maitre

Page 291 sur 312 PremièrePremière ... 191241281283284285286287288289290291292293294295296297298299301 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •