Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 61 sur 70 PremièrePremière ... 11515354555657585960616263646566676869 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 801 à 1 830 sur 2095
  1. #1801
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    S'il reste sur du filtre pressurisé ça devrait jouer, s'il veut tenter l'aventure non pressurisé, le moulin sera pas adéquat.

    Depuis des années que je m'intéresse à ce monde, j'ai jamais rien lu sur les meules céramiques. Et pourtant dieu sait que c'est un univers de sodomiseurs de mouches et qu'il y'a souvent des tas de trucs qui sont réputés importants mais jamais prouvés. D'ailleurs mon moulin a des meules aciers et je pense que c'est pareil sur à peu près tous les moulins non pro (je connais pas les pros), donc à mon sens c'est pas important.

    Ou tu parlais de l'inverse ? Faut pas qu'il ait des meules céramiques ?

    Par contre disclaimer, je connais pas assez le pressurisé pour savoir si un moulin low cost comme ça suffit. J'aurais tendance à dire oui, mais sans me baser sur grand chose.
    Pour le pressurisé, ça ira tout à fait
    Et il m'avait semblé lire que les meules en céramique étaient mieux... Mais je ne trouve rien à ce sujet (sans trop chercher non plus), donc il est très probable que je raconte n'importe quoi
    Ceci étant, j'ai pas du tout les mêmes références que les utilisateurs habituels du topic, je fais du pressurisé sur une Kottea, mais parce que ça me va tout à fait bien. Et qu'on est déjà très loin de ce qu'on peut faire chez Nespresso, en soluble, voire même qu'un bon paquet d'espressos de resto.
    Oook ?

  2. #1802
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Par contre disclaimer, je connais pas assez le pressurisé pour savoir si un moulin low cost comme ça suffit. J'aurais tendance à dire oui, mais sans me baser sur grand chose.
    Ben sur ma Dedica j'utilise un moulin Bosch à lames (oui, je sais, c'est mal ). Si tu mouds fin, c'est bien. Si tu mouds trop fin, ça colmate et tu es obligé de recommencer. Mais là c'est vraiment quand j'oublie mon doigt sur le bouton marche/arrêt. En temps normal, tu peux moudre déjà très fin sans que ça pose problème.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Arnold le joufflu Voir le message
    Et il m'avait semblé lire que les meules en céramique étaient mieux... Mais je ne trouve rien à ce sujet (sans trop chercher non plus), donc il est très probable que je raconte n'importe quoi
    Je ne sais pas non plus si c'est pertinent, mais je l'ai déjà lu/entendu aussi ! Je crois me souvenir d'un vague histoire de dissipation de la chaleur pour éviter la surchauffe du café.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  3. #1803
    Normalement dans un bon moulin le problème est pris en amont, du coup pas besoin d'un autre artifice pour éviter ça.



    Edit : je comprends pourquoi j'en ai jamais entendu parler

    Source : site de baratza
    https://baratza.com/steel-vs-ceramic...n-the-lowdown/

    Heat and grinding coffee beans: the big misunderstanding
    Thermal conductivity of the burrs (i.e. The material they are made from) has NO BEARING on the root cause of heat build up in grinders which comes from a combination of internal friction as the coffee bean is crushed, and from minor friction in the actual cutting of the bean by the burrs. The sharper the burrs ,the less heat is created in the cutting of the bean. The majority of heat creation comes from the crushing of the bean. One could actually argue that the higher thermal conductivity of steel burrs can actually decrease the heat of the ground coffee in small batches. This is because the heat is created IN the bean and is then transferred to the burrs. If the burrs are steel, they will do a MUCH better job of transferring this heat away from the coffee and to the housing of the grinding mechanism. The actual surface temperature of the grinding surface will be similar whether the burr is steel or ceramic, except for that heat which is able to transfer through the burr and away from the coffee. In large industrial coffee grinders, the burrs are mounted to a plate that has water cooling running through it. The burrs conduct the heat away from the beans (and the grinding surface) to the water. A secondary source of heat in ground coffee comes from heat that is stored in the burrs and grinder housing (from coffee ground earlier or immediately preceding) and transferred back into the coffee being ground in the moment. And this brings me to another pet peeve:

    The speed of rotation of grinding burrs and the effect on heat build up in the the ground coffee.
    Dull and/or poorly designed burrs (of any material (steel or ceramic)) will result in inefficient grinding of the coffee which in turn will generate more heat in the beans. The actual speed of rotation of the burrs is not the dominant (or even significant) variable. I have seen designs of conical burrs turning at 3400 rpm and grinding 10+ grams per second and the coffee comes out cool. (Typical conical burr grinders turn at 300-500 rpm) An argument can be made for lessening the contact time that the coffee beans have with the burrs (once the burrs get hot). Remember, the surface of the burrs get hot from the beans that have been ground before, this hot surface can then conduct this heat back into new coffee. As coffee passes through the grind path quickly (this can only happen with well designed, sharp burrs and a clever grind chamber design) the contact time is so minimal that the only heat experienced by the coffee is that from its own crushing and cutting, not from latent heat in the burrs or grinder housing.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  4. #1804
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  5. #1805
    Hhop, nouvelle requête.

    Contexte : nous vivons pour l'année à venir dans un fourgon aménagé, donc 1) la place est limitée et 2) on a par conséquent (quasi) pas d'électricité (on a bien une batterie sur panneau solaire, mais c'est du 12V pour le frigo, les portables et le PC).

    Ah oui, précision importante : on aune cuisinière à gaz.

    Or j'aimerais bien du café, genre le petit expresso du matin qui sent bon.

    J'aime pas tellement la cafetière à piston, trop dilué pour moi..

    J'ai vu la handpresso, on dirait que la pression est là, mais j'ai un peu peur du gadget à 99€. Quelqu'un a testé ?
    L'alternative serait une petite bialetti.. Et j'ai vu des trucs aéropress (et une machine à café levier à 240€).

    Bref,preneur de vos lumières.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  6. #1806
    Moi je partirais sur du filtre. Enfin non, probablement que je partirai sur une petite espresso à levier, mais entre ça et le moulin spécifique, les prix montent et faut être sûr d'accrocher et de gérer la courbe d'apprentissage en venant pas du tout du monde de l'espresso. Au moins le v60 c'est pas cher et increvable. Mais c'est pas de l'espresso.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  7. #1807
    Bialetti pour ma part, avec un fond qui ne soit pas en alu. Ca malmène un peu le café, c'est sûr, mais ce devrait satisfaire ton goût pour des choses plus corsées. Parce que faible encombrement, et que pendant qu'elle est sur la plaque, tu fais autre chose ds ton van.

  8. #1808
    Essaie un truc facile type clever dripper, aeropress ou une bialetti. Une V60 c'est sympa mais sans une bonne bouilloire c'est pas super marrant.
    Pour la facilité privilégie l'immersion (clever dripper, aeropress, french press) plutôt que la percolation, le moulin sera moins critique et faire un bon café sera plus simple.

    Perso il y a deux semaines je me suis acheté un clever dripper et j'adore. Je tournais beaucoup en V60 ou aeropress depuis quelques mois, les deux me convenaient mais avec leur petits embêtements : la V60 c'est trop de précision/méthode quand je veux faire un café à la va-vite, l'aeropress c'est pas un volume énorme et ça me gave de presser.
    Le clever dripper est ma solution parfaite :

    - immersion avec filtre donc café clean, bon et difficile à foirer
    - méga simple : je dump l'eau et le café moulu et je fais autre chose pendant 3 minutes
    - je peux me faire des grandes tasses
    - ça se nettoie super facilement
    - pas besion d'une bouilloire spéciale et en plastique léger donc voyage-friendly

    C'est vraiment excellent comme machin. Je recommande chaudement.
    Dernière modification par Genchou ; 04/10/2021 à 11h11.

  9. #1809
    C'est quoi la différence entre v60 et dripper ?

  10. #1810
    La V60 c'est de la percolation : l'eau passe à travers la mouture et la solution passe immédiatement à travers le filtre pour aller dans le récipient (tasse/cruche). C'est une méthode d'extraction qui demande une bonne technique et une mouture régulière pour donner des résultats (potentiellement excellents).

    Le Clever Dripper c'est de l'immersion (il y a une valve qui empêche l'eau de s'écouler directement) : l'eau est en contact constant avec la mouture et extrait le "maximum" de café possible pour son volume/température/agitation. C'est une méthode beaucoup plus simple et "foolproof" comparée à la percolation. Tu as un café toujours bon mais pas d'office au niveau d'une percolation maitrisée.

    Pour résumer : immersion = facile, foolproof, peu de technique. Percolation = technique, demande du matos, gros potentiel.

  11. #1811
    Citation Envoyé par kedrico Voir le message
    Bialetti pour ma part, avec un fond qui ne soit pas en alu. Ca malmène un peu le café, c'est sûr, mais ce devrait satisfaire ton goût pour des choses plus corsées. Parce que faible encombrement, et que pendant qu'elle est sur la plaque, tu fais autre chose ds ton van.
    Les bialettis pour machins à induction sont, semble-t-il, full inox. Problème : les 3 feux gaz du fourgon sont genre plus larges que le fond de la cafetière..

    En zieutant ici et là :

    - les trucs à filtres genre le V60 "méthode douce", j'ai pas l'impression que c'est mon truc. J'adore le goût "caramel" de l'expresso avec la petite crema qui va bien, et j'aime pas tellement les trucs infusés. Genre les cafetière à piston, je suis très moyen fan. Si je comprends bien les posts techniques de Genchou, je suis plutôt percolation qu'immersion.
    - l'expresso à levier, ça a l'air d'être le truc le plus top, mais comme le dit Bah, avec une belle courbe d'apprentissage. Et on ajoute à ça le moulin et tout un tas de bidules autour, pas forcément compatible avec une van-life en famille à 5 personnes (dont 3 enfants) dans 11m².

    2 bidules ont retenu mon attention :

    - la Handpresso que je citais plus haut. Y'a eu plusieurs tentatives, dont la Picopresso de Wacao), la Handpresso monte à 15 bars, on dirait que ça sort un expresso pas ultime mais qui ferait l'affaire. Le dernier modèle permet d'utiliser du café en poudre (le premier ne permettait que les dosettes ESE), on peut donc faire joujou avec la finesse de mouture.. le côté "manuel" et silencieux m'amuse pas mal et c'est garanti 5 ans.
    - un machin aéropress. J'ai vu un tuto de 5 pages sur comment sortir un "simili-expresso" avec une aéropress.. Avantage sur la Handpresso : on peut préparer des cafés un peu plus longs que les 5cl max de la précédente.
    - rester sur la bialetti et acheter un adaptateur ou un truc quelconque pour le feu gaz, genre ce bidule (dont ce n'est pas l'utilisation première). Mais j'ai peur d'un (très) long temps de chauffage, et l'ingénieur qui est en moi pleure d'avance du rendement de ce genre de truc qui va bien plus chauffer le van que le café..

    Bref, je continue d'hésiter
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  12. #1812
    La frenchpress c'est vite fait de faire un truc flotteux sans corps quand on n'a pas la technique, ne te base pas que là-dessus pour disqualifier l'immersion. Globalement le café "méthode douce" sera toujours plus clair et léger en texture que de l'espresso, mais l'expérience gustative peut tout autant être riche et intéressante.

    Vu ce que tu dis, prends une bialetti avec adaptateur pour tes taques ou une aeropress. Oublie l'espresso à levier, j'en ai un et c'est beaucoup de chipot que je verrais mal dans une vie dans un van. Pour les "handpresso", jamais testé mais j'éviterais si ça fait que de l'espresso. Je doute lourdement de l'efficacité de ces machins. Il me semble que notre bien aimé James Hoffmann a fait une vidéo sur l'un ou l'autre de ces bidules et était loin d'être convaincu.

  13. #1813
    znokiss

    Pour apporter une petite contribution. Perso, j'utilise une Bialetti 3/4 tasses. Par contre j'ai acheté cet été une Aeropress et tout comme Genchou perso je recommande !

    Très simple d'utilisation, 2 méthodes possibles. J'utilise la méthode inversée pour ma part, les filtres sont super efficaces, aucun résidu et franchement le café est bon. Assez bluffé par cette méthode.

  14. #1814
    En fait zno, tu es peut-être la cible pour le bripe !

    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  15. #1815
    Haha bien vu pour le bripe ! J'aimerais tellement pouvoir en acheter et l'utiliser au boulot.

  16. #1816
    You couldn't bripe in metric.

    Les thermos ont encore de beaux jours devant eux.

  17. #1817
    Faire de l'espresso à l'aeropress, je n'y crois pas une seule seconde. Neanmoins c'est une super methode pour faire du café, avec faible encombrement qui plus est. C'est ce que j'utilise tous les matins. Les cafés sont riches et aromatiques. Mais oubli la crema et tutti quanti

  18. #1818
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    En fait zno, tu es peut-être la cible pour le bripe !

    https://www.youtube.com/watch?v=tltBHjmIUJ0
    Ahaha, j'en veux tellement un maintenant
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  19. #1819
    Moi aussi ! C'est tellement absurde que c'est génial.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  20. #1820
    C’est ça. C’est exactement ça

  21. #1821
    A la moitié du prix je me lancerais, mais 70 balles pour ça...
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  22. #1822
    Même conclusion

    En plus toi il faut que tu te réserves pour le petit Moulin manuel

  23. #1823
    J'ai tenté le concours pour celui-là...
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  24. #1824
    Tu m’étonnes !
    Je conçois qu’il vaille son prix, et ça fait un peu baver
    Mais même si j’étais prêt à mettre une telle somme, c’est tellement disproportionné par rapport à la machine à café…

    En fait je ne sais pas dans quel bien d’électroménager je serais prêt à mettre ça, à bien y réfléchir.

  25. #1825
    Citation Envoyé par Clad Voir le message
    Vous auriez des conseils de café (en grain) milieu de gamme ?

    J'ai l'impression qu'il existe plus vraiment de milieu de gamme. J'ai testé à peu près toutes les marques de supermarché, c'est à peu près tout la même merde. D'ailleurs du coup autant acheter le café à 5 euros le paquet d'un kilo de lidl, il est pas pire que les cafés qu'on trouve dans les hypermarché classique.

    Au torrefacteur du coin, on se fait plaisir et la qualité est incomparable. Je me régale à chaque café, même les demi-foirés sont un plaisir incroyable. Mais c'est genre 10 à 15 balles les 250g. Parfait pour se faire plaisir de temps en temps, mais à la maison on tourne à pas loin de 10 expresso/jour chacun, le budget est pas tenable.

    Il existe rien entre les deux ? Genre du 15/20 euros le kilo qui sorte vraiment de l'ordinaire ?
    Bon ben lidl m'a entendu, hier j'ai trouvé chez eux des nouvelles références de café en grain: Bresil et Colombie

    J'ai essayé le Bresil ce matin, c'est pas trop mal, genre 6/10, par rapport à peut être 3/10 leur café de base (l'ancien en sachet noir: trop torrefié, buvable mais il y a un côté un peu cendre/cramé)

    Par rapport à celui vendu en sachet noir, la bouche est beaucoup plus claire, les notes acides en particulier sont plus précises. Un côté cacaoté surprenament profond pour le prix, des rappels poudre de soja grillée pour ceux qui connaissent. Par contre une entame un peu caoutchouc assez desagréable (comme un mauvais riesling), et un nez qui ne dégage rien de particulier, c'est dommage comme première impression.

    Manque un peu d'intensité à mon goût mais c'est mon tropisme personnel, il est vendu comme un 7/10 d'intensité par le magasin, et ça me semble pas déconnant.

    Visuellement, les grains ont un côté un peu plus "gras" comme les cafés normaux, et contrairement à leur café de base qui est tout sec et qui fait gling gling comme du gravier quand on le verse.
    Dernière modification par Clad ; 22/10/2021 à 14h58.

  26. #1826
    Citation Envoyé par Clad Voir le message
    Bon ben lidl m'a attendu, hier j'ai trouvé chez eux des nouvelles références de café en grain: Bresil et Colombie

    J'ai essayé le Bresil ce matin, c'est pas trop mal, genre 6/10, par rapport à peut être 3/10 leur café de base (l'ancien en sachet noir: trop torrefié, buvable mais il y a un côté un peu cendre/cramé)

    Par rapport à celui vendu en sachet noir, la bouche est beaucoup plus claire, les notes acides en particulier sont plus précises. Un côté cacaoté surprenament profond pour le prix, des rappels poudre de soja grillée pour ceux qui connaissent. Par contre une entame un peu caoutchouc assez desagréable (comme un mauvais riesling), et un nez qui ne dégage rien de particulier, c'est dommage comme première impression.

    Manque un peu d'intensité à mon goût mais c'est mon tropisme personnel, il est vendu comme un 7/10 d'intensité par le magasin, et ça me semble pas déconnant.

    Visuellement, les grains ont un côté un peu plus "gras" comme les cafés normaux, et contrairement à leur café de base qui est tout sec et qui fait gling gling comme du gravier quand on le verse.
    Pellini 82 -> 20e/kg que je prends chez maxicoffe.
    Bon c'est maxicoffe donc tu as pas toujours un truc torréfié du mois mais j'adore ce café !

  27. #1827
    De mon côté, après un tour sur Leboncoin, j'ai pris une petite bialetti ET la handpresso
    (je suis incorrigible.. Mais les frais d'envoi à 99 centimes ce week-end m'ont achevé)
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  28. #1828
    Les connaisseurs,
    Vous auriez une référence pour un bon café expresso en grain que l'on puisse commander en ligne, pas trop cher (15 à 18€/m² au max) ?
    Je commande régulièrement du café chez Lobodis, mais j'ai envie de changer.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  29. #1829
    18 euros du mètre carré
    J'arrive pas a savoir si c'est cher

  30. #1830
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •