Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 70 1234567891151 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 2094
  1. #1
    Coucou les canards!

    Vous venez pour causer tisanes au chiendent ? Désolé, c'est pas ici (*)

    C'est juste un bon topic pour discuter entre amateurs avertis d'expressos nobles ou simplement de conseils pour supporter le goût de chaussette de la cafetière de la salle de repos.


    A titre perso, j'ai une assez bonne machine à faire des expressos (une Saeco Odea Go avec broyeur à grains, et achetée récemment en plus) et j'aimerais bien affiner mon goût d'amateur débutant. Mais je reste très modeste: par rapport aux haxxors de HFR, je suis juste une nouille (cf ici: http://forum.hardware.fr/hfr/Discuss...et_20800_1.htm).

    Bref, j'aimerais juste un spot sur CPC où qu'on puisse causer café entre canards, à bon coups de trollls qui vont bien et de conseils et bons plans divers!


    (*)
    RV à : Le topic du thé, parce que c'est mieux que le café !
    http://forum.canardpc.com/threads/56...C3%A9-!/page15
    Le topic du thé, parce que c'est mieux que le café !
    Dernière modification par vectra ; 04/07/2015 à 20h13.

  2. #2
    Voilà un topic qui va m'intéresser, j'ai toujours été infoutu de faire un café buvable, et pourtant j'adore ça, le café

  3. #3

  4. #4
    J'ai bossé dans un café, avec une vraie machine à expresso (expressi ?).

    Je souffre à chaque fois que je sens l'odeur de la machine à jus de la salle de repos

    Mais c'est tellement de travail, d'avoir une vraie machine à café...
    You want to grab a politician by the scruff of the neck and drag him a quarter of a million miles out and say, "Look at that, you son of a bitch." — Edgar Mitchell, Apollo 14 astronaut

  5. #5
    Je vais faire 3615 mylife, tant pis.


    J'ai testé le café en capsule Nespresso. J'en ai bu environ une quinzaine: c'est pas mal je dois bien dire. Je tique un peu sur le prix des capsules et le mode d'achat, mais je reconnais que c'est un standard qui tient debout sur ses pattes, même s'il n'obtient pas mes faveurs. J'imagine que ca doit être pratique à gérer pour une cafetière de salle de repos, et que c'est forcément meilleur que le café en cafetière.


    Pour chez moi, vu que j'avais des torréfacteurs pas très loin, j'ai commencé par acheter un petit broyeur Krups à lames et à moudre mon café moi-même avant de l'infuser dans la cafetière. Meilleur que le carte-noire industriel et broyé il y a plusieurs semaines, mais perfectible. Pas mal du tout en tous cas, mais je pense que ca va dépendre du torréfacteur et du café. En tous cas, le fait de choper des grains tout juste moulus permet d'avoir des arômes très naturels qu'on retrouve quand-même avec une cafetière toute bête. L'odeur extraordinaire qui se dégage du moulin quand on vient de moudre est un bon indicateur.

    Pour progresser, je me suis offert une cafetière expresso 3 bars (un réservoir d'eau fermé par bouchon, la pression est fournie par la vapeur). Le goût était plus péchu, mais c'était assez épique à préparer (tasser le café dans le percolateur, attendre la montée en pression, etc). Avec du recul, je pense que c'est le fait d'utiliser du café tassé qui améliore le plus le goût par rapport au précédent. En tous cas, ca restait inférieur en qualité au Nespresso.

    Pour progresser encore, je me suis offert un expresso magimix 15 bars, avec une pression exercée par une pompe. Vu les prix du neuf, je me suis pris de l'occase, ce qui n'est pas forcément l'idée du siècle vu la fragilité de ces machines en général. Le saut qualitatif a été violent, et avec le café de torréfacteur qui va bien, on arrive à obtenir une assez jolie mousse naturelle et surtout un café au goût assez prononcé et riche.

    Là où on gagne sur le nespresso, ce n'est pas sur la mécanique de la cafetière (c'est la même chose), mais plutôt sur le fait de pouvoir prendre le bon café que l'on veut pourvu qu'on le moude (?) juste avant. C'est nettement moins cher, mais ca reste quand-même lourd et pénible à préparer. Impossible à faire sans lavabo à proximité en ce qui me concerne, et impossible à préparer en urgence.


    Pour gagner en aspect pratique, je me suis offert un robot Saeco d'entrée de gamme (250 euros quand-même) avec un broyeur intégré. L'idée était de récupérer l'aspect pratique, propre et rapide des Nespresso tout en conservant le café en grain moulu sur le moment. Bonjour la baffe... C'est un achat assez récent, mais le saut qualitatif est énorme, alors même que je n'ai pas une machine de très haut de gamme. Avec du recul, je pense que ma machine d'occasion doit être plus ou moins déglinguée et que mon broyeur à lames foutait en l'air le goût du café. On est encore loin des installations de vrais amateurs de café (qui n'ont pas de robots d'aillleurs, et on des broyeurs à rotation lente qui sont ultra-chers), mais je commence à savourer un café que je n'avais encore jamais goûté.


    Pour la machine, je ne vais pas pouvoir changer avant un bon moment. Restent donc les grains! (suite à venir)

  6. #6
    Les magimix sont vraiment bien et caustaudes.
    Pour le café c'est torrefacteur, moulu pour le moment, et blue mountain de temps à autre pour me faire plaisir
    Citation Envoyé par pseudoridicule Voir le message
    Bah ouais, tu malaxes et t’avale.

  7. #7
    J'ai une machine qui mout le café en direct

  8. #8
    Citation Envoyé par punishthecat Voir le message
    Les magimix sont vraiment bien et caustaudes.
    Pour le café c'est torrefacteur, moulu pour le moment, et blue mountain de temps à autre pour me faire plaisir
    Blue Montain c'est pas le jamïcain hors de prix ?


    Perso je suis bien loin d'avoir ton level Vectra.



    J'ai une machine à expresso Krups, pression 15 Bars, et j'en suis assez content. Le seul reproche c'est le tartre qui s'accumule dans le bac d'eau, j'ai l'impression qu'il faut changer le filtre vachement souvent.

    Pour l'eau que je mets dedans, je prends de la Mont Roucous, il paraît que c'est l'une des plus faiblement minérales.


    Ca fait un moment que je me tâte à acheter un moulin, je le ferai je pense après avoir déménagé.

    Donc en attendant, je prends directement chez le toréfacteur, plus précisemment chez Verlet:
    www.cafesverlet.com/ (il y a énormément de choix, le vendeur est de très bon conseil, et en plus ils ont également des super bonnes patisseries sur place )

    Protip pour conserver son café moulu acheté chez le torréfacteur : le mettre au congélo, ou à défaut au frigo, ça permet de conserver cet arôme qu'on ne trouve que dans le café fraîchement moulu (plusieurs semaines au frigo, plusieurs mois au congélo).
    Dernière modification par Zebb ; 18/04/2011 à 21h55.

  9. #9
    Le blue mountain est effectivement pas donné, mais c'est pas mon café du matin non plus, faut pas deconner, j'ai de l'essence à acheter moi.
    Citation Envoyé par pseudoridicule Voir le message
    Bah ouais, tu malaxes et t’avale.

  10. #10


    Et ce genre de truc, avec le café qui va bien ça le fait ? :novice:

    Moi je suis abonné au café McDo'... Mais j'y bosse et il est à l'oeil, donc pour du gratuit ça passe.

  11. #11
    Et les cafetières italiennes vous en pensez quoi ?

  12. #12
    Ici, on est chez Nespresso.
    C'est pas donné, c'est pas le meilleur café du monde, c'est pas super équitable, c'est pas très vert (on limite les dégâts en rapportant les capsules usées à la boutique), mais c'est vraiment le plus pratique.

  13. #13
    Citation Envoyé par GxxP Voir le message
    Et les cafetières italiennes vous en pensez quoi ?

    On parle bien de ça :


    Si oui, c'est ce que j'utilise le plus souvent.
    C'est un bon compromis entre la praticité, le goût et le design.
    Le bruit lorsque l'eau monte et que l'odeur du café se répand, c'est juste trop chouette.

    ---------- Post added at 14h07 ---------- Previous post was at 13h54 ----------

    Citation Envoyé par Mephisto Voir le message


    Et ce genre de truc, avec le café qui va bien ça le fait ? :novice:
    Beaucoup d'amateurs pensent que les cafetières à piston sont celles qui rendent le mieux le goût du café, avec ses différences selon son terroir, etc.
    Evidemment, ça fait du café long, ce que pas mal de monde n'apprécie pas. On a tous été un peu touché par le stéréotype qui fait de l'expresso serré le "vrai café", mais il faut bien se rendre compte que ce n'est pas vraiment la façon de servir cette boisson qui fait le mieux ressortir les nuances de saveurs.

    Tout comme l'idée, qu'ont beaucoup de français, qu'un vrai café se boit noir.
    Personnellement, j'ai rarement vu d'italiens ou de colombiens le boire sans sucre, mais bon.
    Et puis il y a tout un tas de variante agréable : à la sénégalaise (avec quelques gros grains de poivre noir fraîchement écrasés), ca phê sua da (glacé au lait concentré : on adore ou on déteste), à la canelle, etc.
    Peu de gens ne tirent pas la grimace lorsqu'on parle d'une des façons dont on sert le café dans les fincas autour de Manizales, dans la zona cafetera : moitié arabica, moitié jus d'orange. L'acidité des oranges frappe en même temps que l'amertume du café, c'est à la fois très bizarre et très agréable.
    Hoi batrakoi kroax kroax.

  14. #14
    Dans ma précédente colloc', on avait pas mal de cafetières différentes:
    La nespresso: Simple, pratique et le goût est pas mal du tout si on prend de bonne capsules. L'inconvénient: le prix excessif de l'ensemble.
    La "pression", avec le piston: Super rapide, juste besoin de faire chauffer de l'eau. Pour moi la meilleure façon d'avoir le goût de café le moins "modifié" par la machine, pour peu qu'on ai du bon café moulu.
    L'italienne: Ma préférée! La première cafetière est à jeter, et on ne la lave jamais avec un détergent. J'adore l'odeur du café et le goût qui s'améliore cafetière après cafetière. En plus comme dit plus haut, c'est plutôt joli dans une cuisine.
    La cafetière à chaussette: La classique de toutes les salles de repos, avec son réservoir et ses papiers filtres. La pire pour moi, on a vite du jus de chaussette, et je trouve souvent qu'on se tape un goût d'eau tiède aromatisée malgré les doses de cafés.
    Sinon bien sur, au boulot c'est la machine Bibal qui me fournit mes 6 expressos quotidiens, pour un coût modique et au goût pas trop dégueu auquel on s'habitue bien vite.

    Edit: ah oui le café avec quelques grains de poivre moulus...
    Citation Envoyé par DJCot
    Par la convention de Genève sans doute. Mais pas par la charte

  15. #15
    Citation Envoyé par Aëlooker Voir le message
    On parle bien de ça :


    Si oui, c'est ce que j'utilise le plus souvent.
    C'est un bon compromis entre la praticité, le goût et le design.
    Le bruit lorsque l'eau monte et que l'odeur du café se répand, c'est juste trop chouette.
    Oui c'est ça . J'hésite à m'en acheter une. Je bois pas mal de café (expresso au bar de l'école) et j'ai cru comprendre que c'était le plus simple pour faire un bon expresso quand on a pas trop de budget .

  16. #16
    Je trouve que c'est un super compromis celle là. Par contre, à éteindre dès que ça monte, sinon c'est du café cramé! :vécu:
    Citation Envoyé par DJCot
    Par la convention de Genève sans doute. Mais pas par la charte

  17. #17
    Oui j'ai cru comprendre qu'on se rate souvent les premières fois ^^. J'ai des plaques vitro céramiques, j'espère que ça va pas poser problème :/.

  18. #18
    Je connais pas la rapidité de diminution de température des vitro céramiques. Si c'est lent, je préconise de carrément enlever la cafetière !
    Citation Envoyé par DJCot
    Par la convention de Genève sans doute. Mais pas par la charte

  19. #19
    Citation Envoyé par Aëlooker Voir le message
    On a tous été un peu touché par le stéréotype qui fait de l'expresso serré le "vrai café"
    C'est faux.

    Le vrai café c'est le ristretto
    You want to grab a politician by the scruff of the neck and drag him a quarter of a million miles out and say, "Look at that, you son of a bitch." — Edgar Mitchell, Apollo 14 astronaut

  20. #20
    Citation Envoyé par Grokararma Voir le message
    Je connais pas la rapidité de diminution de température des vitro céramiques. Si c'est lent, je préconise de carrément enlever la cafetière !
    Ca a une grosse inertie thermique donc oui va falloir enlever la cafetière je pense ...

  21. #21
    ça marche comment la cafetière italienne?

  22. #22
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier..._commentee.jpg

    Vue en coupe : L'eau en attente d'ébullition (1).
    Le café est prisonnier entre deux grilles (2).
    Le café infusé remonte par la cheminée (3).
    La boisson se déverse dans la verseuse (4).

  23. #23
    Citation Envoyé par GxxP Voir le message
    Oui c'est ça . J'hésite à m'en acheter une. Je bois pas mal de café (expresso au bar de l'école) et j'ai cru comprendre que c'était le plus simple pour faire un bon expresso quand on a pas trop de budget .
    C'est le cas. C'est à peu près indestructible (le seul risque, c'est que le joint en caoutchouc finisse par être brulée ; et ça se change), ça se transporte facilement aussi.

    Tu pourras faire un bon expresso, mais pas de ristretto (les cafetières italiennes utilisent une mouture moyenne, il faut des grains broyés plus fins pour les cafés les plus serrés) par contre.
    J'ai une véritable affection pour ces ptites choses. Il y a de nombreux designs différents, c'est devenu un passage obligé (ça et la chaise) pour les écoles de design ritales. Mon père en faisait collection, il y en a de joliment typées, comme celle en balançoire pour deux tasses :


    Anyway, enjoy !


    ---------- Post added at 14h53 ---------- Previous post was at 14h51 ----------

    Citation Envoyé par AtomicBondage Voir le message
    C'est faux.

    Le vrai café c'est le ristretto
    C'est à cette fine mousse perlant depuis leurs babines qu'on reconnaît les drogaÿs
    Hoi batrakoi kroax kroax.

  24. #24
    Citation Envoyé par GxxP Voir le message
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier..._commentee.jpg

    Vue en coupe : L'eau en attente d'ébullition (1).
    Le café est prisonnier entre deux grilles (2).
    Le café infusé remonte par la cheminée (3).
    La boisson se déverse dans la verseuse (4).
    Ok mais suivant le modèle ça coute un bras.
    Y'a une réelle diff entre un truc à 100 boules et un autre à 30.

  25. #25
    Citation Envoyé par punishthecat Voir le message
    Les magimix sont vraiment bien et caustaudes.
    Pour le café c'est torrefacteur, moulu pour le moment, et blue mountain de temps à autre pour me faire plaisir
    D'après le torrefacteur de mon père, le blue mountain c'est relativement une arnaque dans le sens où la production est tellement confidentielle qu'il est impossible que le café vendu en tant que tel ne soit pas un mélange dont la part de blue mountain authentique est assez mineure.

    Du coup si certains ont des infos là dessus, ça m'intéresse.

    Sinon je suis pas très connaisseur mais j'aime les cafés fruités et pas trop forts. L'Amérique centrale / du sud se débrouille bien de ce côté me semble.
    Citation Envoyé par pins Voir le message
    L'amour des nôtres, la haine des autres.

  26. #26
    Citation Envoyé par Aëlooker Voir le message
    Peu de gens ne tirent pas la grimace lorsqu'on parle d'une des façons dont on sert le café dans les fincas autour de Manizales, dans la zona cafetera : moitié arabica, moitié jus d'orange. L'acidité des oranges frappe en même temps que l'amertume du café, c'est à la fois très bizarre et très agréable.
    Putain mais c'est génial ! Il faut que j'essaye ça.

    Sinon le meilleur café c'est le kopi luwak. Ceux qui connaissent voient où je veux en venir. Pour les autres, il s'agit en fait de grains de café mangés par un petit mammifère indonésien et qu'on récupère ensuite dans ses crottes.



    http://fr.wikipedia.org/wiki/Kopi_Luwak

    Et ça peut valoir très très cher.

    Le kopi luwak est le café le plus cher du monde, vendu entre 100 et 600 dollars américains la livre. Le café de putois vietnamien, fait à partir de graines rejetées par des civettes sauvages, est vendu 6 600 dollars le kilo. Le kopi luwak est vendu principalement au Japon et aux États-Unis et servi à la tasse dans les cafés d'Asie du Sud-Est. L'évaluation de la production mondiale varie considérablement selon les sources.

    En novembre 2006 l'Herveys Range Heritage Tea Rooms, un petit café dans les collines au-dessus de Townsville, dans le Queensland, a mis le kopi luwak à son menu à 50 dollars australiens la tasse, vendant en moyenne sept tasses par semaine, ce qui a attiré l'attention de la presse australienne et internationale. En avril 2008, la brasserie du grand magasin Peter Jones de Sloane Square (à Londres) a commencé à vendre un mélange de kopi luwak et de Jamaica Blue Mountain sous le nom de Caffe Raro pour 50 livres la tasse. Dans le centre de Milan, Pecks vend un petit expresso pour 8 euros.

  27. #27
    En avril 2008, la brasserie du grand magasin Peter Jones de Sloane Square (à Londres) a commencé à vendre un mélange de kopi luwak et de Jamaica Blue Mountain sous le nom de Caffe Raro pour 50 livres la tasse.
    Comment rendre le café encore plus snob que le vin
    You want to grab a politician by the scruff of the neck and drag him a quarter of a million miles out and say, "Look at that, you son of a bitch." — Edgar Mitchell, Apollo 14 astronaut

  28. #28
    Faut que j'en offre à mon père.
    Citation Envoyé par pins Voir le message
    L'amour des nôtres, la haine des autres.

  29. #29
    Une simple Senseo c'est rapide et bon, après faut se faire à l'idée qu'il a que 5 sortes de cafés, mais les dosettes vide existes et là miam.

  30. #30
    Citation Envoyé par Anne Rose Voir le message
    Une simple Senseo c'est rapide et bon, après faut se faire à l'idée qu'il a que 5 sortes de cafés, mais les dosettes vide existes et là miam.
    Non mais ban quoi !

    Sinon pour ma part je suis fidèle au classique percolateur à filtre, finalement c'est assez proche de la cafetière italienne en plus simple. Je suis fan du Moka Royal de douwe Egberts mais apparemment on ne trouve pas cette marque en France, du coup je ramène toujours un bon stock quand je retourne au plat pays.
    Citation Envoyé par Sidus Preclarum Voir le message
    Ben du caramel pas sucré alors...
    "Avant, j'étais dyslexique, masi aujorudh'ui je vasi meiux."

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •