Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 54 sur 70 PremièrePremière ... 444464748495051525354555657585960616264 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 591 à 1 620 sur 2095
  1. #1591
    Citation Envoyé par staynerv Voir le message
    Après 3 jours à filtrer à la petite cuillère façon James Hoffmann et Chris Bacca mon panier est ready . Maxicoffee c'est CanardPC validé ?

    https://www.maxicoffee.com/cafetiere...ss-p-4690.html
    https://www.maxicoffee.com/cafetiere...es-p-5458.html
    Pour les 92°: https://www.maxicoffee.com/thermomet...sa-p-8396.html

    J'utilise une bouilloire de base Beko et verse l'eau à ébullition. Comment mesures-tu cette précision et stoppe la montée en température à temps Memory?
    Pas de soucis avec MC. Certains d'entre nous ont une bouilloire à température réglable, c'est pratique pour le thé ou le café. Mais ton thermomètre, tu pourras t'en servir en cuisine. 92° c'est la température max pour le café. Au delà, cela le brûle. Pour l'Aeropress, la manuel conseille une température plus basse, 80°.

  2. #1592
    Va chercher sur la chaîne youtube de James Hoffman staynerv. Il a fait une vidéo sur la température de l'eau selon la méthode en faisant des mesures. Sauf erreur la conclusion c était "balance ta flotte à ébullition dans ton truc à café, ça change rien" mais faudrait revoir pour confirmer...

  3. #1593
    Je vais regarder la chaîne youtube. C’est ma méthode actuelle .
    Le thermomètre me servira, rien que pour contrôler la température de l’eau lors de développement de pellicules argentique.

  4. #1594
    Sur la chaine youtube de MaxiCoffee, j'ai regardé il y a quelques jours, ils disaient 85° pour de la french press iirc. Je me suis renseigné car mon broyeur ne fonctionne plus. Du coup, bye expresso, retour à la french press après très longtemps...

    D'ailleurs, je pense rester au café infusé, même si c'est moins bon, c'est quand-même pas mal de boire la café au mug. Et après le confinement, ça sera surement pour 3-4 cafés par semaine, voire moins... D'après vous, ça se revendrait combien une Sylvia de 2006 sur le marché de l'occase ? Je sais que c'est un modèle pas mal côté, mais celle la a 14 ans d'age...

  5. #1595
    Citation Envoyé par staynerv Voir le message
    Après 3 jours à filtrer à la petite cuillère façon James Hoffmann et Chris Bacca mon panier est ready . Maxicoffee c'est CanardPC validé ?

    https://www.maxicoffee.com/cafetiere...ss-p-4690.html
    https://www.maxicoffee.com/cafetiere...es-p-5458.html
    Pour les 92°: https://www.maxicoffee.com/thermomet...sa-p-8396.html

    J'utilise une bouilloire de base Beko et verse l'eau à ébullition. Comment mesures-tu cette précision et stoppe la montée en température à temps Memory?
    J’ai une bouilloire aux degrés. Surtout pour le thé. Tu peux utiliser un thermomètre mais ça va te faire chier et c’est pas non plus nécessaires. Tu restes entre 80 et 90 °c.

    J’ai acheté plusieurs articles sur MC et toujours pas de problèmes !

  6. #1596
    Aujourd'hui je me suis motivé à nettoyer le sight glass de ma Lapavoni. C'est une pièce en verre qui sert à voir le niveau de l'eau dans le réservoir. Il était un peu sale en plein milieu et j'ai voulu tenter de le démonter. J'avais jamais osé... Je comprends mieux pourquoi.

    C'est le tube qui est tout à gauche de la machine, protégé par une sorte d'autre tube en plastique (c'est pas une photo d'aujourd'hui, c'est une ancienne)

    Première étape enlever le tube en pastique, apparemment sur certaines machines c'est galère. Coup de bol, le mien s'enlève ultra facilement avec deux petites vis. Coup de bol, mais aussi prise de confiance sans aucune raison... Jamais bon ça...

    On se retrouve ensuite devant un tube de verre de 13 cm de long et 9mm de diamètre qui est serré par deux écrous et tenu entre les deux tubes de métal.


    Je vous laisse imaginer ce que c'est que de tenter d'enlever un tube de verre de ce diamètre et de cette longueur qui est resté coincé depuis 20 ans entre les deux tubes... On tire, ça vient pas et on remarque bien que si on fait un petit coup de travers, tout le verre pète... Du coup, j'ai pas osé.

    Donc j'ai cherché un autre moyen de nettoyer. N'ayant pas de toute petite brosse, j'ai pris une baguette de bois type brochette, j'ai mis du sopalin au bout que j'ai scotché et j'ai frotté l'intérieur. Ca marchait bien ! Donc j'ai fait un deuxième passage avec un autre bout de sopalin. Ca marchait super bien ! Donc j'ai fait un troisième passage. Prise de confiance. le bout de sopalin se décolle de la baguette et reste coincé dans le tube... Plus j'essaie de le sortir, plus je l'enfonce. Je fous de l'eau dans le réservoir pour le faire flotter. Nada.

    Et là, je me maudis ! Mais je me maudis ! Connard de crétin de débile qui a pris trop d'assurance. Y'a plus le choix, faut démonter le tube. Mais impossible. Je tire hyper fort en le prenant entre deux doigts et ça ne bouge pas d'un millimètre.

    Je trouve sur le net une technique avec du tape pour améliorer la force qu'on peut mettre sur le tube.

    Ca consiste à passer un bout de tape derrière, un autre devant, on colle les deux tape ensemble et on tire par les sortes d'ailes crées par le montage.

    Tu fais ça en transpirant tellement ça semble débile et fait exprès pour péter le verre. Il m'a fallu un looooong moment, mais ça c'est finalement décoincé et j'ai réussi à faire venir le tube ! Y'avait des bouts de joints de silicone arrachés, ils avaient collé au tube ce qui explique en partie la difficulté à sortir le machin. J'ai ensuite nettoyé ça dans l'évier en faisant HYYYPER gaffe, je me voyais bien péter le tube comme un con en le nettoyant ou en le séchant.

    Ensuite j'ai dû remettre... Là, deux problèmes :
    - Est-ce qu'avec deux joints (en haut et en bas) un peu pétés, ça restera étanche sous pression ? Ne sachant pas trop, j'ai décidé de remettre le tube en place avec deux-trois tours d'isolant silicone en espérant qu'il y'a assez de jeu pour que le tube de verre entre avec l'isolant dans le tube de métal.
    - Les deux tubes en métal sont pas super alignée. Si tu fais passer le tube de verre bien droit dans le tube de métal du haut, il entre pas dans celui du bas. Il est légèrement décalé. Faut plier le tube de verre... Oui, c'est absurde. Mais miracle de la physique, le verre est assez long et assez fin pour que ça se plie juste ce qu'il faut sans péter (j'ai pensé qu'après à tenter de faire pivoter légèrement le tube de métal du haut, je sais pas si c'est possible, probablement vu que c'est vissé sur le réservoir). Et ça entre avec le bout d'isolant.

    Je teste ensuite et tout est en ordre ! Aucune fuite, le tube est hyper propre et j'ai appris un truc de plus sur ma machine ! J'ai aussi appris que dans ma prochaine commande de pièces, y'aura 2 tubes en verre au cas où...

    Mais là je commence à être vraiment bien au point sur l'entretien, le démontage et la réparation de cette machine ! Ca se fait jamais sans sueurs froides notez...
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  7. #1597
    Petite extraction d'hier du Red Brick de Square Mile Coffee


    L'angle un peu plus prononcé de prise de vue permet de voir que j'ai un point mort d'extraction pas loin du centre (pour ceux (celui...) que ça intéresse, on le voit mieux en plein écran que sur le miniature dans le message)

    En tasse ça donnait ça
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  8. #1598


    J'ai eu la flemme de chercher mais combien de temps max pour une pré-infusion ? Je peux monter à 15 secondes selon vous ?

    Faudrait que je fasse une vidéo aussi de l'extraction de ma Flair pour que vous me dites ce que vous en pensez... Aussi, je trouve les trous du panier (?) très fins et je pense que ça peut favoriser, parfois, les petits jets wtf qui peuvent subvenir. Je me dis qu'une pré-infusion plus longue peut pallier ce problème... Ou moudre plus grossier, faut que je test...

  9. #1599
    Moi je compte 3 secondes pour remplir le groupe d'eau avant la préinfusion. Je baisse pour préinfuser. Je relève et j'attends 10 secondes. Donc au final je dois pas être loin des 15.

  10. #1600
    Cool, donc c'est tout à fait viable ! Allez zou, je vais m'en faire un p'tit <3

    Et c'est étrange, c'est mon dernier café qui me reste, torréfaction longue et il est pas si fort que ça finalement ! Surprenant quand même...

  11. #1601
    Sur ma Cafelat, remplir le panier d'eau chaude, le fixer puis rabattre les bras pour dix secondes à 2bars, on doit être entre 13 et 15sec.

  12. #1602
    C'est ce que j'essaye de viser aussi ! Je vais tenter légèrement plus, ou du moins d'augmenter légèrement la pression de 2 à 3 bars...

    C'est vraiment pratique ce baromètre et loin d’être un gadget

  13. #1603
    Les beaux jours aidant sans doute, je pense tester le cold brew.
    Des tentatives ici ?


    J'ai l'impression que ça se résume à de la french press avec de l'eau froide (et + longtemps) en fait...

  14. #1604
    Je me suis jamais penché sur le sujet mais ça peut être coolos à tester C'est cool le café froid/glacé, avec un peu de lait et de sucre

  15. #1605
    Perso je fais pas du cold brew. Je fais un café filtre normal qui tombe sur des glaçons.

  16. #1606
    Pour le moment j'ai testé le filtre (chemex) + glaçons,
    Et espresso dilué dans l'eau + glaçons.
    Le second a ma faveur
    (sans lait/sucre pour ma part, mais je conçois :P)

    Mais bon, c'est des petites doses !

    Je vais tenter ça : https://www.homegrounds.co/cold-brew...-french-press/
    Ça se tient 2 semaines (je doute pouvoir confirmer ce point :P)

    À leur dires le goût est naturellement un peu plus sucré à cause du mode d'infusion, let's see!

  17. #1607
    Citation Envoyé par Badger Voir le message
    Malgré le temps pourri pas du tout estival, ça m'a fait envie. Du coup, c'est train d'infuser.

    For this tutorial, we will use 90 grams (a little less than a cup) of coarsely ground coffee
    En pesant, pour du café en grains, ça correspond à une tasse un peu bombée...

    Sinon, pas mesuré avec précision les 887 ml d'eau.

  18. #1608
    Citation Envoyé par Badger Voir le message
    Pour le moment j'ai testé le filtre (chemex) + glaçons,
    Et espresso dilué dans l'eau + glaçons.
    Le second a ma faveur
    (sans lait/sucre pour ma part, mais je conçois :P)
    Ça me fait penser en fait à des "Latte" qu'on se tapait en Ecosse /3615

    Et purée ça me rendait dingue le matin

    Citation Envoyé par Olive Voir le message
    Malgré le temps pourri pas du tout estival, ça m'a fait envie. Du coup, c'est train d'infuser.
    Allez zou, en favori pour tester quand il commencera à faire un peu plus chaud !

  19. #1609
    j'ai tout en double graduations, alors je gruge. Ça fait 1.5 pintes impériales ou 30 onces liquides impériales :trolleyes:

    Donc premier test (30 clics sur le Commandante pour la mouture), un peu léger à mon goût.
    Mais bon, davantage de réserve d'un coup, et je peux préparer la veille... donc je re-teste (bawi j'ai tout bu, 2 semaines c'est long) : 27 clics pour la mouture.

    Ma femme (qui n'aime pas le café) aime bien (une gorgée, faut pas déconner).
    Le goût est beaucoup plus léger que les autres, ça me rappelle le cacao (non sucré)

  20. #1610
    Premier cold brew de l'année avec la méthode ci-dessus, bu quelques gorgées hier, il y a plus d'arômes qu'avec l'utilisation de la french press habituelle. Un peu normal à priori car avec leurs proportions, il y a bien plus de mouture par volume d'eau que ce que je fais habituellement. Du coup, doit y avoir plus de caféine aussi, pas forcément une bonne chose si c'est pour se rafraichir la journée en été. Faudrait tester avec du déca...

    Assez amer aussi, ce qui n'est pas pour me déplaire. Probablement parce que j'ai zappé les salamaleks de l'étape 4. Piston à fond vers le bas et café versé directement dans la bouteille.

  21. #1611
    Rapide retour à la suite de la réception de l'Aeoropress. C'est validé en technique inversée. Le goût est plus puissant que la french press. C'est ce qui me fallait.
    La chemex version 6 tasses j'ai testé aussi, avec un filtre classique, et là ce n’est pas encore mature du tout niveau préparation. Pas assez fort. Je l'ai mise de côté pour l'instant. Il va me falloir les filtres adaptés pour commencer je pense.

    Encore merci pour vos conseils.

  22. #1612
    Suite de mes aventures avec mon Europiccola, j'ai dû changer les joints de la partie qui sert à faire de la vapeur, parce qu'elle avait une fuite.

    Il a fallu démonter ce bidule de la machine

    et surtout, démonter le petit machin en métal qui tient la poignée. Cette une petite pièce cylindrique et vide à l'intérieure, donc c'est hyper chiant à enlever. J'ai au final dû prendre un gros clou, en couper la pointe et taper dessus avec un marteau pour faire sortir la pièce sans la péter.


    Au début, j'ai cru que c'était pas le même type de joint, parce que je voyais pas les rondelles sur l'ancien et qu'il me semblait plus épais et en fait les rondelles étaient simplement incrustées dans le joint...



    Un petit changement et hop

    Ensuite, un petit coup de marteau et ça rentre.

    Alors bon, ça n'a pas marché tout de suite non plus hein... J'ai dû réenlever la pièce et mettre du teflon tape autour de tous les pas de vis. Maintenant c'est un peu dur à visser/dévisser, mais au moins ça coule plus !

    Et j'en ai aussi profité pour changer la douchette et le panier du porte filtre. J'ai mis deux machins IMS sensés améliorer tout ça. J'y croyais moyen, mais j'avais envie d'essayer. Ben en fait l'extraction a de suite eu une plus jolie gueule !


    Le jet est plus centré et j'ai moins de points morts ! Je pensais pas que ça changerait à ce point !
    Niveau résultat en tasse, j'ai pas assez de recul pour savoir si ça change quelque chose. Logiquement vu que l'extraction à l'air plus propre, ça devrait améliorer le goût.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  23. #1613
    Salut par ici.

    Je me suis m'y mis à faire du vrai café il y a pas si longtemps. Pour l'instant je me cantonne à l'extraction douce qui est ma méthode préféré: V60, Aeropress, et French Press.

    Je me demandais si vous aviez de bonnes adresses pour se fournir en bons grains fraîchement torréfiés sur internet. Je n'ai malheureusement pas la chance d'avoir de torréfacteur dans mon coin.

    J'ai acheté plusieurs fois chez Caffè Cataldi que je trouve excellent, même pour le débutant que je suis, en plus d'être fraîchement torréfiés (moins d'une semaine généralement). Quels sont vos fournisseurs préférés?

  24. #1614
    J'habite dans une petite ville de la côte Ouest. Un barista s'est monté il y a un an. Je lui achète du café pour l'aeropress du matin. Il travaille avec mokxa basé sur Strasbourg/Lyon et un torréfacteur de l'île de Ré : Windara. Les deux ont une démarche très quali et sont très transparents sur le produit et la torréfaction. Chez Mokxa, je prends souvent un Panama de la finca Hartmann ou le colombien bio Fabrica; chez Windara le hondurien Mini Granja Dilma.

  25. #1615
    Citation Envoyé par kedrico Voir le message
    J'habite dans une petite ville de la côte Ouest. Un barista s'est monté il y a un an. Je lui achète du café pour l'aeropress du matin. Il travaille avec mokxa basé sur Strasbourg/Lyon et un torréfacteur de l'île de Ré : Windara. Les deux ont une démarche très quali et sont très transparents sur le produit et la torréfaction. Chez Mokxa, je prends souvent un Panama de la finca Hartmann ou le colombien bio Fabrica; chez Windara le hondurien Mini Granja Dilma.
    Cool, merci pour les adresses et les reco de cafés!

    Tiens, tu pourrais me partager ta recette pour l'Aeropress? j'en ai essayé des tas, mais j'ai jamais trouvé THE recette. Bon après ça dépend aussi des grains.

  26. #1616
    J'avoue que je ne me prends pas trop la tête pour l'Aeropress. C'est souvent le matin, donc le temps d'infusion varie selon si je vide le lave-vaisselle ou pas...

    J'utilise 17 gr, en inversé. Pré-infusion sur 20-30 sec puis je complète avec une eau à 80°. Je vais laisser infuser 40s à une minute, en tournant deux trois coups avec ma cuillère. Après la presse je complète mon mug avec en général 20-25 ml d'eau. Cela me donne un café doux et aromatique, sans être trop aqueux. Les quelques fois où je l'ai laissé partir sur 2,30 min., j'ai trouvé bien sûr un café avec beaucoup plus de corps mais presque trop infusé à mon goût. Ce n'est pas ce que je recherche le matin, mais chacun son état.

  27. #1617
    Ça a donné une bonne tasse. Bon après je sais pas à quel point c'est proche de ta recette étant donné qu'il y a pas mal de facteurs qui varies, le grinder et son réglage, l'eau et son dosage, le café, pleins de petits trucs qui font la différence au final.

    Merci! j'aime tester de nouvelles recettes. D'ailleurs si d'autres canards en ont des bonnes, je prends.

  28. #1618
    Hello les canetons. Je suis à la recherche de conseils pour une machine à café à mettre au bureau du taff. Je souhaite une machine à dosette ou à capsule. Pas de filtre.
    Des must have à conseiller ? Mon budget, pour la machine, se situerait entre 50 et 200€. Je ne connais pas du tout les prix donc c'est une fourchette un peu au pif.
    Merci d'avance !
    Steam Bnet : Croustimiel#2275 Uplaie : CroustimielCPC NintendoID : Crousti /1822-4842-7313 #Grenouillère2015

  29. #1619
    Citation Envoyé par kedrico Voir le message
    J'habite dans une petite ville de la côte Ouest. Un barista s'est monté il y a un an. Je lui achète du café pour l'aeropress du matin. Il travaille avec mokxa basé sur Strasbourg/Lyon et un torréfacteur de l'île de Ré : Windara. Les deux ont une démarche très quali et sont très transparents sur le produit et la torréfaction. Chez Mokxa, je prends souvent un Panama de la finca Hartmann ou le colombien bio Fabrica; chez Windara le hondurien Mini Granja Dilma.
    Je testerai à l'occasion.
    Pour l'instant je suis un peu scotché sur café Pfaff...

  30. #1620
    Depuis que j'ai ma manuelle j'utilise plus du tout ma Gaggia Classic. Ca intéresserait potentiellement quelqu'un ici ? J'ai pas tellement trouvé d'offres pour savoir à combien ça se vend. Je me dis que pour un mec ici ce serait dans les 100 euros + frais de port (dans les 40 balles depuis la Suisse). C'est un ancien modèle avant qu'il soit modifié, donc avec le 3 voies et sans extinction automatique après 20 minutes. Y'aurait les filtres pressurisés de base, mais surtout un double non pressurisé et un portefiltre bottomless, un tamper bois/métal de très bonne qualité plus plein de petits machins (une sonde de température collée à l'extérieur du groupe, des pièces de rechange, sauf erreur de la visserie et des joints etc.).

    Si quelqu'un est vaguement intéressé, je eux mettre des photos.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •