Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 45 sur 71 PremièrePremière ... 35373839404142434445464748495051525355 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 321 à 1 350 sur 2109
  1. #1321
    Au sujet des moulins manuels, puisque ce gros feignant de Vectra (l'attaque gratuite qui fait plaisir ....) ne met rien en premier post, quels sont vos retours pour ceux qui ont cet appareil de muscu à la maison ?

    On sait jamais pour noël ça peut être une idée cadeau ...
    Tout est dans le pseudo - Vivre

  2. #1322
    J'en ai utilisé deux :
    - un moulin Hario (marque japonaise), si tu as besoin de moudre des quantité importante (si je fais une cafetière à piston pour un groupe par exemple. Mais je n'en sui spas satisfait pour un usage quotidien. La hanse agrippe trop dans le mouvement circulaire. Surtout, le diamètre assez élevé du moulin fait que ta main se fatigue en l'agrippant, pendant le moulinage.
    - un moulin Porlex (également japonaise) cylindrique. Celui-là je l'utilise au quotidien depuis 5 ans. Capacité de 40 grammes. Meules en céramique. Tout passe au lave-vaisselle quand tu en as besoin. J'hésite parfois à le prendre en voyage avec moi, c'est dire.

    Comme je le disais plus haut, tout dépend de la quantité de café consommée. Pour 20 grammes le matin c'est parfait. Au delà, j'investirai dans un moulin électrique.

    - Pas testé mais à noter, le seul moulin manuel réputé faire une mouture assez fine pour l'expresso : le Commandante C40 (allemand), 219 euros pour le coup

  3. #1323
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Par contre gaffe avec la tienne de machine, ça semble être du filtre pressurisé qui est livré avec.
    Et c'est pas bien ?

    J'avais cru comprendre que du pressurise servait a cacher les defauts d'une machine pas trop reglable et d'une mouture pas suffisament fine/homogene pour sortir quelque chose d'a peu pres potable. Par exemple, comme si je pouvais pas choisir moi meme des raccourcis et des dossiers dans mon menu demarrer, mais qu'un algo un peu simpliste se charge de faire un vague tri pour faire ressortir les raccourcis vraiment utile. Une sorte de cache misere, a eviter sur une vraie machine de barista mais mieux que rien sur les machines qui ne coutent que quelques centaines d'euros.

  4. #1324
    C'est surtout dommage.

    La machine espresso c'est vraiment un truc qui a besoin de rien comme réglage. La mienne n'a rien d'ailleurs (j'exagère un peu, j'ai légèrement baissé la pression de sortie mais pour ça j'ai dû démonter la machine, c'est pas un réglage accessible et c'est le seul que j'ai). Au final c'est un thermostat qui chauffe un boiler qui chauffe de l'eau qui est balancée à une certaine pression.

    Le filtre pressurisé c'est surtout pour gommer les défauts de technique de celui fait le café (et avoir un truc qui se boit sans se prendre la tête) ou du moulin qui ne moud pas assez fin. A mon sens si tu as un moulin un peu qualitatif, ça vaut la peine d'acheter un filtre non pressurisé pour faire des tests (mais ça peut être long avant de chopper le truc). Si tu peux enlever le filtre du porte-filtre et que tu n'as pas un diamètre exotique, ça se trouve facilement (achète un deux tasses, c'est semble-t-il passablement plus difficile de faire un bon espresso dans un filtre 1 tasse, mais j'ai jamais essayé).

    Je trouve dommage d'ailleurs qu'ils livrent généralement pas les machines avec les deux types de filtres. Sauf erreur ma Gaggia venait aussi seulement avec du pressurisé.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  5. #1325
    Finalement je me suis fait plaisir avec une "vraie" semi pro plutôt que la Dedica, que j'aurais surement voulu changer ensuite. C'est une Lelit rebrandée (aircraft), manuelle, avec manomètre et contrôle du PID. Avec des filtres non-pressurisées. (même si le cybermarchand m'a refilé d'office des pressurisées en sus)

    Eh ben il y a du boulot. J'ai fait 4 (x2) cafés, 2 degueulasse, 1 très bon, 1 moyen. Mon premier essai était lamentable, pire que sur mon ancienne machine, tout brûlé, aucun créma. Le second était excellent, pas aussi bon que Cama Café ou Juggler à Taiwan, mais c'était bien épais, avec des arômes de noisette que j'aurais jamais imaginé trouvé dans ce café de supermarché que j'achète depuis des années. Le suivant était très quelconque, et le dernier à nouveau dégueulasse.

    Celui qui m'a le plus plu, j'avais reglé le PID à 93 au lieu de 95, mais c'est peut être un hasard. En revanche je crois voir une corrélation entre la pression et la qualité du café: plus je m’approche des 10 bars, plus c'est bon, quand je reste à 8 c'est mauvais signe.

    J'arrive pas à trouver de sources potables sur comment fignoler au mieux les réglages, une page à me conseiller ? (ce que je trouve parle plus du choix du café que de l'utilisation d'une machine en elle même)

  6. #1326
    Je tente de te faire un topo de mes expériences si j'ai le temps cet après-midi.

  7. #1327
    Alors je me lance.
    La première chose à savoir c'est que ce qu'on recherche quand on fait un espresso, c'est la reproductibilité. Faut donc être capable de reproduire exactement les différents facteurs qui entrent en jeu. Personnellement pour ne pas avoir de problème avec la quantité de café, je pèse les grains que je mouds ensuite. Je ne mets dans mon moulin qu'une dose à la fois. Avec une petite balance de précision à côté de la machine ça prend 0 temps en plus.

    La deuxième chose à savoir c'est que si on veut comprendre ce qu'il se passe entre le moment où on fait couler l'eau et ce qui arrive en tasse, il ne fat changer qu'un seul facteur à la fois (ou deux facteurs qui se compensent comme dans les dernières étapes que j'explique)

    Les facteurs étant :
    - Finesse de mouture
    - temps d'extraction
    - pression de l'eau
    - température
    - Pression de tassage

    Ensuite le plus simple c'est de partir sur la base standard de l'espresso italien pour ensuite affiner selon son goût.

    La base standard c'est :
    - Pression à 9 bars (c'est vraiment le dernier facteur à changer, à priori on la fout à 9bars et on est tranquilles toute sa vie).
    - Température en sortie de filtre : 88°C. Là t'es probablement baisé parce qu'une machine ça donne généralement pas la température sortie de filtre. Donc tu choisis une valeur que tu conserves et ensuite tu joueras avec.
    - Quantité de café. La norme est fixée à 7g pour un single shot. MAIS on fait rarement des single shots parce que c'est plus compliqué à gérer. Donc tu prends ton filtre double et tu te tires des doubles (ou deux simples) donc tu mets 14g de café. On notera que dans le monde des amateurs on a tendance à mettre plus que 14g donc selon la taille de ton panier tu vas mettre entre 14 et 18 (moi je mets 17).
    - Tassage. Moi j’ai pris l’option de tasser fort, comme ça c’est facilement reproductible.
    - Avec tout ça tu vas viser un volume de 25ml en 25 secondes. Mais comme tu fais du double, ce sera 50ml en 25 secondes.

    Si tu a plus de 50ml en 25 secondes, tu mouds plus fin. Si tu as moins tu mouds plus gros.

    A parti du moment où tu auras le bon timing pour le bon volume, tu vas commencer le truc difficile : affiner au goût. Tu goûtes ton espresso.
    Pas assez de goût : peut-être un manque de café, peut-être une sous extraction (il est passé trop vite, mais normalement tu as plus de volume)
    Goût trop acide, ça peut être l’eau qui n’est pas assez chaude ou une sous extraction. Dans ce dernier cas tu mouds plus fin et tu tires le shot plus longtemps pour obtenir le même volume ou tu mets moins de café.
    Goût trop amer. Tu mouds plus gros et tu tires moins longtemps (ou tu ajoutes du café).

    Une fois que tu auras trouvé un truc que tu aimes bien, tu referas des manips similaires vue eu tu changeras de café…
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  8. #1328
    Quand on cherche une La Pavoni en occase faut faire gaffe à quels trucs pour pas avoir de mauvaises surprises ?

  9. #1329
    Citation Envoyé par kedrico Voir le message
    J'en ai utilisé deux :
    - un moulin Hario (marque japonaise), si tu as besoin de moudre des quantité importante (si je fais une cafetière à piston pour un groupe par exemple. Mais je n'en sui spas satisfait pour un usage quotidien. La hanse agrippe trop dans le mouvement circulaire. Surtout, le diamètre assez élevé du moulin fait que ta main se fatigue en l'agrippant, pendant le moulinage.
    - un moulin Porlex (également japonaise) cylindrique. Celui-là je l'utilise au quotidien depuis 5 ans. Capacité de 40 grammes. Meules en céramique. Tout passe au lave-vaisselle quand tu en as besoin. J'hésite parfois à le prendre en voyage avec moi, c'est dire.

    Comme je le disais plus haut, tout dépend de la quantité de café consommée. Pour 20 grammes le matin c'est parfait. Au delà, j'investirai dans un moulin électrique.

    - Pas testé mais à noter, le seul moulin manuel réputé faire une mouture assez fine pour l'expresso : le Commandante C40 (allemand), 219 euros pour le coup
    Tu mets combien de temps pour moudre ton café avec le porlex ?

    En tout cas merci pour vos réponses

  10. #1330
    Merci pour ton retour Bah. Mais maintenant ça attendra quelques jours: j'ai bu tellement de café hier pour ajuster tous les réglages que j'en suis ecoeuré.

  11. #1331
    Ça c'est l énorme problème du début...

  12. #1332
    Je crois qu'on est d'accord
    Alex Webmaster du site UniversPlancha

  13. #1333
    Une minute pour 20 gr, avec le porlex

  14. #1334
    Citation Envoyé par kedrico Voir le message
    J'en ai utilisé deux :
    - un moulin Hario (marque japonaise), si tu as besoin de moudre des quantité importante (si je fais une cafetière à piston pour un groupe par exemple. Mais je n'en sui spas satisfait pour un usage quotidien. La hanse agrippe trop dans le mouvement circulaire. Surtout, le diamètre assez élevé du moulin fait que ta main se fatigue en l'agrippant, pendant le moulinage.
    - un moulin Porlex (également japonaise) cylindrique. Celui-là je l'utilise au quotidien depuis 5 ans. Capacité de 40 grammes. Meules en céramique. Tout passe au lave-vaisselle quand tu en as besoin. J'hésite parfois à le prendre en voyage avec moi, c'est dire.

    Comme je le disais plus haut, tout dépend de la quantité de café consommée. Pour 20 grammes le matin c'est parfait. Au delà, j'investirai dans un moulin électrique.

    - Pas testé mais à noter, le seul moulin manuel réputé faire une mouture assez fine pour l'expresso : le Commandante C40 (allemand), 219 euros pour le coup
    Mon épouse m'a offert le Commandante C40.
    Je peux faire suffisamment fin pour bloquer ma machine.
    Bon, cette dernière n'est qu'une vieille Saeco modifiée (exit le porte-filtre pressurisé ), mais ça signifie que je ne dois pas faire plus fin que le 9ème cran de réglage en terme de finesse

    EDIT: du coup, un jour, je passerais bien en full manuel, mais c'est un autre sujet:
    https://www.maxicoffee.com/machine-e...r-p-81861.html

  15. #1335
    Wait, quelle question sur les capsules Mr. Spamouze?

  16. #1336
    Pour les fou de cafeines voila ce qui vient de sortir au Japon aujourd'hui

    https://www.nippon.com/en/news/yjj20...vaporizer.html

  17. #1337
    C'est pas du café.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  18. #1338
    Citation Envoyé par Badger Voir le message
    Wait, quelle question sur les capsules Mr. Spamouze?
    Toi, tu vois le mal partout. Cela dit, c'est bien fait ! Bien mieux qu'ici ! Mais c'est moins choli, y a pas la couleur.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    C'est pas du café.
    Ben non ! C'est un peu la fête du slip, sur le forum, ces derniers jours, non ? Ça spamme de la m…de de partout !
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  19. #1339
    Je ne crois pas que c'est du spam, Melcirion est un habitué du fofo.

    On dirait un vaporizer comme pour la beuh, mais pour mettre du liquide à la caféine dedans.

    Après la vapote pour avoir la nicotine sans le cracra de la clope, voilà la vapote pour avoir la caféine sans le goût (ni les aigreurs d'estomac pour les sensibles) du café.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  20. #1340
    Oui effectivement ce n'est pas du café juste de la caféine en vapotage lance par un gros groupe ici qui rejoint la légion de boisson caféinee disponibles.
    Je trouvais interesssnt de voir ce genre de concept apparaitre dans un pays ou le café en canette est présent a tout les coins de rues et ou le drip est roi.

    Mais je m'excuse que cela puisse passer pour un spam.

  21. #1341
    Tu as pâti du spamouze précédent
    Les spamouzes!
    C'est tabouze!
    On en viendra tous à bouse!

  22. #1342
    Citation Envoyé par Vautour Voir le message
    Pour ceux qui voudraient quelques infos sur ce qui s'est passé après ce message :
    On a acheté une DeLonghi ECAM.22.110, à 299€, pour voir comment ça tiendrait. Après moins de 2 mois d'usage, on est à environ 800 cafés (près de 25 par jour ouvré), la machine a été détartrée une fois, on fait un nettoyage sommaire toutes les semaines (il y a une purge automatique tous les matins et tous les soirs), et aucun souci n'est à noter. Le café est tout à fait correct, infiniment meilleur que le truc quasi-cramé de la machine à dosettes plastiques, même sans acheter des grains très chers (on est à 15€/kg en moyenne). Heureusement aucun collègue ne veut se faire de capuccino, donc on ne s'embête pas avec la buse vapeur.
    Si vous avez des collègues pas trop bêtes et voulez prendre une telle solution, lancez-vous, c'est pas si compliqué !
    La suite, après un an : Plus de 5000 cafés sur la machine financée par les cotisations, avec maintenant une vingtaine d'utilisateurs réguliers (3-4 cafés par jour) et une cinquantaine d'autres moins réguliers (entre 0 et 2 par jour), et des chefs qui acceptent de financer deux machines de plus et une bonne partie des grains. Les machines sont robustes (entre les deux qui ont foutu de l'eau dans le conduit pour le café moulu et ceux qui éteignent la machine pour arrêter leur café, on a eu le droit à quelques champions), aucun souci à signaler.
    Les machines à dosette ont été dégagées.

  23. #1343
    Je cherche à upgrade mon moulin actuel (un Hario Skerton). Dans un budget de 100-150 balles, quel serait le moulin à main le plus intéressant ?

  24. #1344
    Je suis dans la recherche comme toi d'un nouveau moulin manuel, avec la capacité de moudre suffisamment fin pour une mouture expresso (une machine manuelle également... je me tâte, peut être une Cafelat robot). Mais également, je mets dans le cahier des charges un faible encombrement. Enfin, je n'ai pas envie de balancer 200 euros+ dans un Commandante C40.

    Si tu restes en slow coffee / drip, le porlex reste pour moi idéal. Pratique, ergonomique, meules en céramique (ça rime) (55 euros brouzoufs)
    https://www.maxicoffee.com/moulin-po...30-p-6992.html

    Pour moudre suffisamment fin et homogène pour l'expresso, je vais peut être me tourner vers Aergring des Ecossais de Knock. On arrive à 140 euros (hors livraison sur leur site. http://www.madebyknock.com/store/p52/Aergrind.html

    Je laisse à ta réflexion cette vidéo de James Hoffmann qui compare les moulins haut de gamme

  25. #1345
    Merci pour les infos !
    Pour l'instant ce qui me dérange le plus au niveau du moulin que j'ai (Hario Skerton), c'est le manque de stabilisation de l'axe des meules : lorsque je mouline, l'axe n'est pas stable et ça amène une grosse irrégularité dans le résultat final. Du coup ma recherche principale serait un axe bien stabilisé.

  26. #1346
    Après, je dis sans doute de la merde pour ce que vous recherchez (je ne suis pas expert du café du tout, donc je me contente de peu) , mais nous on mout le café dans ma famille avec des moulins traditionnels acheté en brocante, ce genre de truc :
    Spoiler Alert!




    Ça mout très fin selon le modèle (l'autre astuce c'est de trouver un vieux moulin à épices).

    Et surtout, bah, avec de la chance ça ne coute pas grand chose (j'ai eu mon moulin à café et mon moulin à épice à 10€)

  27. #1347
    Dites les coins, jai testé la cafetière à piston et maintenant la cafetière italienne mais j'aimerais quand même me rapprocher d'un expresso. C'est faisable avec un cafetière manuel ou c'est peine perdu ?

  28. #1348
    C'est quoi que t'appelle une cafetière manuelle ?

  29. #1349
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    C'est quoi que t'appelle une cafetière manuelle ?
    Un système comme une cafetière piston ou italienne mais qui fasse un café plus proche d'un expresso.
    Mais ça existe peut-être pas

  30. #1350
    Il existe des machines 100% manuelles qui te permettent de faire un expresso. Elles demandent pas mal de manip (mettre à température les éléments, exercer une pression de 9 barres, calculer combien de grammes de café pour combien de grammes dans la tasse, démonter / rincer les éléments). Tu peux chercher sur le net la Rok GC ou la Flair espresso. Il existe également des machines à levier qui ont une chaudière, comme la Pavoni, mais tu es vite dans les 500+ euros. Ce n'est peut être pas ce que tu as en tête lorsque tu dis "faire un café plus proche d'un expresso"

    A mon sens, si tu veux un café dans la tasse qui soit proche d'un expresso, faut mettre 100 balles dans une machine Nespresso. Au delà, il y a un saut significatif de budget.
    Tu peux essayer d'autres formes de café par infusion (ex. Aeropress) ou par filtre / pour-over (type Chemex). Mais la percolation d'une cafetière italienne est sans doute ce qui te rapprochera le plus du "goût" expresso.
    Après il existe sur le net des petits kits pour faire des expressos quand tu es en randonnée, et donc à l'encombrement réduit. Des trucs de poches qui ressemblent à des petites pompes à vélo (Handpresso). Jamais testé.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •