Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 55 sur 71 PremièrePremière ... 545474849505152535455565758596061626365 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 621 à 1 650 sur 2109
  1. #1621
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Depuis que j'ai ma manuelle j'utilise plus du tout ma Gaggia Classic. Ca intéresserait potentiellement quelqu'un ici ? J'ai pas tellement trouvé d'offres pour savoir à combien ça se vend. Je me dis que pour un mec ici ce serait dans les 100 euros + frais de port (dans les 40 balles depuis la Suisse). C'est un ancien modèle avant qu'il soit modifié, donc avec le 3 voies et sans extinction automatique après 20 minutes. Y'aurait les filtres pressurisés de base, mais surtout un double non pressurisé et un portefiltre bottomless, un tamper bois/métal de très bonne qualité plus plein de petits machins (une sonde de température collée à l'extérieur du groupe, des pièces de rechange, sauf erreur de la visserie et des joints etc.).

    Si quelqu'un est vaguement intéressé, je eux mettre des photos.
    Je veux bien les photos si possible. Et ton avis sur l'utilisation (je suis pas sûr de bien me rendre compte) : c'est user friendly, ou ça reste assez fiddly et faut faire bien gaffe à l'entretien ?
    Citation Envoyé par Eliam Voir le message
    J'ai l'air d'être sur un forum relativement sérieux ici..

  2. #1622
    Je peux faire les photos demain. Par contre c'est vraiment une machine à espresso. Donc pour pouvoir s'en servir, faut un bon moulin. Si t'en n'a pas et que tu comptes pas investir dedans (c'est cher) ça sert à rien de se diriger sur une machine de ce genre.

    Niveau entretien c'est ultra simple, ces machines c'est une chaudière et une pompe. T'as aucun café qui passe nulle part à part dans le porte-filtre (PF). Donc un fois le PF enlevé, tu fais couler un peu d'eau pour rincer. J'ai pris l'habitude d'avoir un chiffon à côté de ma machine pour aussi donner un petit coup. Mais c'est même pas nécessaire.

    Niveau entretien périodique, de temps en temps tu prends une petite brosse pour nettoyer le groupe, tu fais un backflush (ça consiste à faire couler de l'eau dans un filtre spécial sans trou pour que la flotte remonte et nettoie le groupe, généralement on ajoute une petite pastille d'un truc nettoyant. Le filtre spécial (filtre aveugle) est compris dans le pack, j'avais acheté ça pour les nettoyages) et de temps en temps, tu nettoies bien le réservoir histoire d'éviter les algues.

    C'est fiddly dans le sens où c'est un machine à espresso. Quand tu as choppé la main ça marche super bien, c'est rapide pour tirer le café (mais faut préchauffer 20 minutes) et ça fait pas de bordel (tu jettes direct la galette, tu rinces le PF et c'est fini). MAIS faire un espresso ça s'apprend et ça peut prendre du temps. Au début tu sors de la merde et si tu as un bon moulin et de la méthode, tu commences à comprendre comment faire et tu finis par y arriver.

    Cette machine là marche super bien pour débuter et sort de bons cafés. Mais ça reste le monde de l'espresso, ce qui compte le plus dans l'ordre c'est probablement café/technique/moulin/machine et y'a une courbe d'apprentissage non négligeable. Je me permets de le redire parce que c'est important : c'est vraiment pour quelqu'un qui veut sauter à pied joint dans le monde de l'espresso qui est un monde étonnement complexe au premier abord. Par contre si on veut y aller, je pense que c'est le meilleur rapport qualité/prix en neuf, probablement en occase aussi.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  3. #1623
    Si jamais, voila les photos










    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  4. #1624
    Mh, ça pourrait être intéressant histoire d'upgrader de ma machine de débutant (Saeco Poemia modifiée en virant le système de pressurisation)...
    Y'a moyen de faire des cappuccino ou du genre (testé, j'entends), histoire que je vende ça a Madame ?

  5. #1625
    Y'a une buse vapeur oui. C'est l excroissance à droite. Donc tu peux faire monter ton lait et ensuite tirer ton café. Faut juste purger un peu d'eau pour faire redescendre la température du groupe avant de tirer le café. C'est là que la sonde que j'ai installée est intéressante. Elle donne pas la température de l'eau dans le groupe vu qu'elle est collée à l'extérieur du groupe, mais elle donne un repère fiable une fois que tu as pris tes marques.

    Y'a deux filtres utilisables (les deux pressurisés s'est évidemment de la merde), un double non pressurisé (j'y mettais environ 17g de café) et le botomless que j'utilisais aussi à 17g (ça permet de mettre des tasses plus hautes dessous, si j'avais su à quel point c'est top le botomless, je l'aurais plus utilisé. J'utilise plus que ça sur la machine à levier) mais qui monte plus haut. 20g je suppose.

  6. #1626
    Han ça m'aurait bien tenté mais je pense pas pouvoir en tirer grand chose avec mon grinder actuel (baratza encore).

  7. #1627
    Je connais pas ce moulin, mais c'est clair que pour de l'espresso faut un moulin sans cran et je suppose que c'est pas le cas de celui-là.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  8. #1628
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Je connais pas ce moulin, mais c'est clair que pour de l'espresso faut un moulin sans cran micrométrique et je suppose que c'est pas le cas de celui-là.
    Citation Envoyé par Lazyjoe Voir le message
    Très belle réponse d'expert pas CPC.

  9. #1629
    Ca m'aurait bien tenté pour remplacer à terme ma machine avec broyeur intégré, mais j'ai pas le moulin et non plus trop le temps de gravir la montagne du barista amateur.
    Bon plan en tous cas...

  10. #1630
    Je laisse encore traîner 1 semaine et je la mettrai en vente par chez moi.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  11. #1631
    Je confirme mon intérêt

    Passons en MP !

  12. #1632
    Ben voila, ma machine a trouvé une future maison !
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  13. #1633
    Congratz. Tu restes sur quoi pour le quotidien ? Une Flair ?

    - - - Mise à jour - - -

    Sinon je teste un Burundais de chez Moxxa actuellement. Et je suis tristesse car en discutant avec mon barista local, je me suis aperçu que certains arômes que j'associais à l'acidité (le gars est glacier à la base, très bon), lui les classait dans l'amertume. :/

    Dire que je rigolais intérieurement de ce genre de personnes - avant- en les traitant de n00bs. Va falloir que je bosse mes papilles.

  14. #1634
    Citation Envoyé par kedrico Voir le message
    Congratz. Tu restes sur quoi pour le quotidien ? Une Flair ?
    Europiccola !


    Sinon je teste un Burundais de chez Moxxa actuellement. Et je suis tristesse car en discutant avec mon barista local, je me suis aperçu que certains arômes que j'associais à l'acidité (le gars est glacier à la base, très bon), lui les classait dans l'amertume. :/

    Dire que je rigolais intérieurement de ce genre de personnes - avant- en les traitant de n00bs. Va falloir que je bosse mes papilles.
    J'ai encore constaté sur ma famille ce week-end que c'est très commun. Quelqu'un qui me dit que c'est hyper acide et que ça lui fait penser à un certain médicament et quand il dit quel médicament c'est, ceux qui connaissent disent : "ah non mais ce médicament il est super amer" !
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  15. #1635
    Citation Envoyé par kedrico Voir le message
    Dire que je rigolais intérieurement de ce genre de personnes - avant- en les traitant de n00bs. Va falloir que je bosse mes papilles.
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    J'ai encore constaté sur ma famille ce week-end que c'est très commun. Quelqu'un qui me dit que c'est hyper acide et que ça lui fait penser à un certain médicament et quand il dit quel médicament c'est, ceux qui connaissent disent : "ah non mais ce médicament il est super amer" !
    Moui, enfin, amer ou acide, peu importe, le plus important c'est: est-ce à mon goût ou non? Je pense pas qu'il y a quoique ce soit à voir avec le fait d'être un noob.

  16. #1636
    J'ai jamais dit que c'était un truc de noob. J'ai dit que c'était une erreur commune.

    Mais sinon oui, c'est important. Ne serait-ce que pour savoir ce que tu aimes/aimes pas pour trouver des trucs à ton goût. Et surtout, c'est important dans le domaine du café pour savoir comment faire disparaître ce gout que tu n'aimes pas. Amer et acide c'est deux extrêmes que tu peux lisser, mais pour gommer l'un tu vas faire l'opposé de ce que tu ferais pour gommer l'autre.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  17. #1637
    En parlant d’acidité entre hier et avant hier soir, pas de réglage du moulin, ajustement de la quantité en fonction de l’écoulement pour avoir la même chose en tasse et bien j’avais un shot très acide et l’autre parfait c’est a rien y comprendre
    Citation Envoyé par Lazyjoe Voir le message
    Très belle réponse d'expert pas CPC.

  18. #1638
    Tu ajoutes du café sans modifier la mouture, donc tu sous-extraits donc plus acide (à l'inverse si tu enlèves du café tu sur-extraits donc moins acide) En théorie... Après y'a aussi la différence d'humidité qui peut faire varier des trucs.

  19. #1639
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Tu ajoutes du café sans modifier la mouture, donc tu sous-extraits donc plus acide. En théorie... Après y'a aussi la différence d'humidité qui peut faire varier des trucs.
    Je me suis mal exprimé ! J’ai laissé coulé moins longtemps sur le deuxième shot parce que l’écoulement était plus important, la quantité de café a pas changé (sauf si mon mignon déconne )
    Citation Envoyé par Lazyjoe Voir le message
    Très belle réponse d'expert pas CPC.

  20. #1640
    T'as laissé couler moins longtemps et c'était moins acide ? Là c'est étonnant effectivement.

    - - - Mise à jour - - -

    Par contre la quantité de café tu la fais au timer ou tu pèses? Perso je pèse avant/après parce que parfois en sortie ça change un peu.

  21. #1641

    Non pardon c’était le deuxième shoot le plus acide avec l’écoulement le plus court mais le plus liquide.

    Mais quand même sans rien changer au moulin je trouve un tel écart sur seulement 24h !

    Je fais au timer, faudrait que je vérifie le poids mais il me semblait que le mignon était assez constant.
    Citation Envoyé par Lazyjoe Voir le message
    Très belle réponse d'expert pas CPC.

  22. #1642
    Bon au moins c'est cohérent alors ! C'est déjà bien..

    Peut-être l'humidité dans tes grains qui était plus basse. L'humidité ambiante peut changer des trucs à deux jours d'intervalle.

    - - - Mise à jour - - -

    Au timer j'aurais pas trop confiance. Moi je fais single dose et parfois si je mets 15g j'ai 14.5 en sortie, ou 14.9 ou 15.2. Du coup si j'ai pas assez, je secoue un peu le moulin et je gagne du café. Ca pourrait expliquer le shot plus rapide.

  23. #1643
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Bon au moins c'est cohérent alors ! C'est déjà bien..

    Peut-être l'humidité dans tes grains qui était plus basse. L'humidité ambiante peut changer des trucs à deux jours d'intervalle.
    J’imagine mais la c’est vraiment que 24h et j’en bois pas assez pour refaire le réglage du moulin à chaque fois

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Au timer j'aurais pas trop confiance. Moi je fais single dose et parfois si je mets 15g j'ai 14.5 en sortie, ou 14.9 ou 15.2. Du coup si j'ai pas assez, je secoue un peu le moulin et je gagne du café. Ca pourrait expliquer le shot plus rapide.
    tu penses que ça joue a ce point la ?
    Citation Envoyé par Lazyjoe Voir le message
    Très belle réponse d'expert pas CPC.

  24. #1644
    S'il marche comme le mien en single dose (le poids des grains dans la trémie peut changer des trucs) oui. Je mets souvent un peu plus de 15g et parfois je ressors 1g de moins si je penche pas le moulin. Et parfois j'ai rien besoin de faire pour tout avoir.

  25. #1645
    Hey, ça fait un bail que je suis pas passé sur le topic et j'ai du retard à rattraper

    Ne serait-ce que pour des vidéos fortement intéressantes du Lord of the coffee James fucking Hoffman qu'il a publié récemment. Oui je fais de la lèche. Et il me reste assez de salive pour en faire à Bah que je remercie encore chaleureusement pour son cadeau <3

    Petit retour sur les cafés que proposent d'ailleurs ce cher Monsieur que je n'ai pas encore pu bien testé mais le peu que j'ai bu est assez fantastique. Le premier truc qui m'a marqué est l'acidité que j'ai ressenti en goûtant l'échantillon et le Red Brick surtout. Du coup, le panel gustatif est complètement différent de ce que j'ai pu boire. C'est un exercice très compliqué pour moi de donner mon ressenti mais ce qui m'a frappé c'est le coté fruité très complexe. Dingo.

    J'ai pas encore pu aller plus loin dans ma dégustation parce que faut que je fasse gaffe à la caféine en ce moment mais je pense essayer de me faire des cafés glacés avec. Je suis très curieux de voir la richesse des arômes dégagée après avoir refroidi son café... Bon si c'est pour tout foutre en l'air je ne gaspillerai pas ce précieux nectar mais merde, j'ai envie de tester.

    Un truc encore, la technique du trombone que m'a soufflé encore cet être exceptionnel dénommé Bah pour répartir le café dans le panier à tout changer pour moi, c'est fou. Un détail change tout. Et oui j'avais encore de la salive à partager ^^ Merci encore pour ton geste et tes précieux conseils !

  26. #1646


    Y'a aucune raison que le fait de le refroidir pose problème ! Par contre ça risque de masquer des arômes effectivement. Moi le café glacé je le fais en filtre plutôt. Directement sur de la glace dans un verre. Sinon la méthode espagnole du café con hielo marche pas mal. Espresso, plein de glaçons dans un verre et tu verses l'espresso dedans.

    Le trombone t'as l'impression que ça t'as permis de mieux gérer le channeling ?
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  27. #1647
    Oui ça m’embête un peu pour les arômes donc je testerai sur du café plus cheap, loin de moi l'idée d’abîmer ces bons grains

    Pour le trombone c'est le jour et la nuit, à peine croyable...

  28. #1648
    Tant mieux ! C'est génial !

  29. #1649
    C'était quoi le conseil du trombone ?

  30. #1650
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    C'était quoi le conseil du trombone ?
    Oui, les gens veulent savoir !

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •