Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 53 sur 71 PremièrePremière ... 343454647484950515253545556575859606163 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 561 à 1 590 sur 2109
  1. #1561
    My 2 cents… J'envisageais d'investir dans un moulin manuel, histoire de rester dans un tarif contenu. Depuis, ça fait plusieurs personnes dans mon entourage qui ont tenté l'expérience et me déconseillent de le faire. Trop contraignant et trop long, disent-ils. Compte tenu du nombre de cafés que je bois dans la journée, je pense qu'un moulin électrique correct pourrait, en effet, peut-être me sauver la vie.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  2. #1562
    Citation Envoyé par Ashley TOUCRU Voir le message
    My 2 cents… J'envisageais d'investir dans un moulin manuel, histoire de rester dans un tarif contenu. Depuis, ça fait plusieurs personnes dans mon entourage qui ont tenté l'expérience et me déconseillent de le faire. Trop contraignant et trop long, disent-ils. Compte tenu du nombre de cafés que je bois dans la journée, je pense qu'un moulin électrique correct pourrait, en effet, peut-être me sauver la vie.
    Ça me dérangeais pas plus que ça alors que je suis feignant mais oui de toute manière un moulin électrique sera plus agréable.
    Tu fais quoi comme café ?

  3. #1563
    Pour illustrer, je suis passé d'un Hario Skerton (manuel) à une Baratza Encore (électrique).

    Quand tout mon stuff de café était chez moi et que je me faisais un ou deux café pendant le weekend et quand j'étais en télétravail, ça me dérangeait pas plus que ça. Il y a quelques mois j'ai changé de boulot et j'en ai profité pour amener le matos café au bureau. Je suis donc passé de 3-4 usages du moulin par semaine à 4-5 par jour. J'en ai eu très, très vite marre et je me suis commandé une Baratza, que je ne regrette pas une seule seconde.
    Ça me permet même de faire des gros batch de café (french press pour 3-4 personnes), ce que je faisais jamais avec le moulin manuel vu le temps que ça aurait pris.

    C'est un investissement mais je pense qu'il vaut la peine si tu consommes un bon volume de café quotidien. Par contre si tu as le budget, je conseillerais d'aller directement sur un modèle au dessus de l'Encore (Virtuoso de la même marque, par exemple), la qualité de mouture est correcte mais pas dingue non plus et après coup je regrette de ne pas avoir pris un modèle légèrement plus cher mais plus performant.

  4. #1564
    Citation Envoyé par Le_Vieux_Sec Voir le message
    Fini les geignements sur le topic,
    Tant de naïveté, c'est mignon
    Moi par exemple, mon café kenyan que j'avais bien géré sur plusieurs tasses d'affilée, ben tout à coup j'en ai eu 3 hyper amers. Sans savoir pourquoi... En ne changeant à priori rien.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  5. #1565
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    Ça me dérangeais pas plus que ça alors que je suis feignant mais oui de toute manière un moulin électrique sera plus agréable.
    Tu fais quoi comme café ?
    J'ai une humble DeLonghi Dedica (filtre pressurisé). Je suis loin d'être un expert comme ces grands malades qui démontent des machines pour que la papsule à injection pendulaire coïncide bien avec la température de fusion du décantateur primaire, hein… Je bois mon café fort et plutôt court. J'aime beaucoup Éthiopie et Grands Lacs de chez Lobodis. Pour le moment j'utilise un moulin à hélices Bosch, mais j'aimerais investir dans un "vrai" moulin pas trop cher (50-60 balles max.) qui ne crâme pas tout, un de ces quatre. Il faudra de préférence qu'il ne soit pas trop volumineux car le plan de travail sur lequel se trouvent la bouilloire, le grille-pain et le moulin à café est plutôt exigu.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  6. #1566
    Erf, je suis un peu noob pour te conseiller quoique ce soit...

    Celle ci peut etre ? Elle n'est pas adapté pour les filtres non pressurisés, ça pourrait le faire. Budget de 45 euros.

    Mais attends d'autres conseils ou une confirmation tout de même !

  7. #1567
    Ouais, cette référence m'avait fait de l'œil il y a quelques mois. Si c'est une bonne bécane (si quelqu'un a un avis complémentaire), ça pourrait correspondre à mon budget, en effet.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  8. #1568
    Ca semble pas bien dingue (pas étonnant vu le prix), mais ça fera le taf si tu n'es pas trop embêté par une mouture un peu irrégulière et une certaine proportion de "poussière" (fines en anglais).

    https://prima-coffee.com/learn/artic...se-burrs/32642
    https://www.reddit.com/r/Coffee/comm...delonghi_kg79/
    https://www.reddit.com/r/Coffee/comm..._burr_grinder/

  9. #1569
    Citation Envoyé par Le_Vieux_Sec Voir le message
    Bon j'ai réussi à stabiliser la pression à 6 Bar avec une mouture au cran 7 du commandante et 16g de café. Un flow nickel, pas de jets wtf. Une "préinfusion" d'une dizaine de secondes à 1 Bar et j'ai envoyer la sauce pendant une trentaine de secondes. J'ai sorti environ 40g de précieux mais c'était voulu, j'ai l'impression que si je respecte le ratio 2:1 j'ai un café bien trop puissant.

    3 café bien sortis et le dernier était vraiment le meilleur de tous, enfin putain :autosatisfaction: Fini les geignements sur le topic, level up !
    My 2 cents:
    J'en suis maintenant à le faire plus court et à l'allonger avec de l'eau chaude, ça me paraît avoir meilleur goût.
    Je ne sais pas vraiment si ça m'évite la surextraction, mais je suppose que c'est plus ou moins un truc du genre... ou c'est dans ma tête

  10. #1570
    Pour ceux qui ont une Aeropress, vous vous fournissez où pour remplacer le piston en caoutchouc ? Le mien commence à se désagréger et à perdre des miettes de caoutchouc quand je l'utilise. J'en ai vu chex MaxiCoffee mais c'est 10 balles.

  11. #1571
    Un article super intéressant sur l'extraction et le gout du café selon le temps écoulé depuis sa torréfaction.


    SPOILER : il semble qu'en blind test les "vieux" cafés remportent haut la main les suffrages du jury.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  12. #1572
    BREAKING NEWS
    J'ai enfin trouvé un café torréfié pour espresso que j'arrive boire après l'avoir fait dans ma machine ! Et je l'ai trouvé chez Square Mile Coffee, l'atelier de torréfaction de James Hoffman. Donc non seulement j'aime bien ses vidéos et son approche, mais en plus j'aime son café !

    Et le plus beau ? Ca me coûte moins cher que celui que j'achète ici. Ici je paie à peu près 13-15CHF pour 250g, là bas il coûte 12 à 17 francs les 350g. Avec les frais de port (je commande 2 paquets d'espresso, un red brick, un sweat chop) je me retrouve à payer 34 francs pour 700g. Si j'achète ici, je suis au dessus des 40 francs pour 700g.

    Et le encore plus beau ? Ils envoient le café dès qu'ils ont terminé sa torréfaction. Ca met 3-4 jours pour arriver, donc il est même encore trop frais pour être bu tout de suite !
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  13. #1573
    Aujourd'hui pour la première fois j'ai fait du "cupping", une méthode de dégustation de café qui consiste en gros à une infusion. J'ai testé avec 3 cafés différents que j'ai chez moi et c'est super intéressant !
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  14. #1574
    T'osé ouvrir 3 paquets différents ?

    Plus sérieusement, il est bon alors ce café de chez Square Mile Coffee ? Je le trouve un peu cher, il a intérêt d’être sublime à ce prix §

    Je suis en train de tester celui de chez Café Lugat, torréfié en France et je dois dire qu'il est pas trop mal. Depuis quelques cafés je suis à 6 bar constant en plus grâce à une mouture plus fine, il faut juste que je check le temps de passage de mon café, j'ai peur d’être un peu trop long. J'ai fait mon premier café sur-extrait en changeant de grains. Forcément il ne fallait pas la meme mouture.

    Toujours aussi content de mon Commandante, il fait vraiment le taf, c'est un plaisir de s'en servir ! Pour ce qui est du Flair expresso, le process est toujours aussi cool et peu contraignant. Pour l'instant je lui reproche juste de me sortir des cafés, je pense, bien en dessous des températures de barista. Je dois certainement pas extraire tout ce qu' il faut mais il reste en qualité, à des années lumières de ce que font les bars et restaurants que j'ai eu fait.

  15. #1575
    J'en ai 2 ouverts, ceux de square mile et un autre d'avant. Oui il sont très bons ! Et ça me revient moins cher que celui que j'achète habituellement.

  16. #1576
    Va falloir que je songe à trouver une bonne source d'approvisionnement quand je serai à sec...

  17. #1577
    Le sweet shop est très bon et vraiment super étonnant ! Je viens d'en recommander et je teste leur espresso Pérou à la place du red brick.

    Il me semble d'ailleurs que c'est pas beaucoup plus cher que ceux que tu indiques. Apparemment ils sont aux alentours de 28 euros le kilo. Mettons 9 euros les 300g grosso modo. C'est quasi le prix du red brick. Les autres sont un peu plus chers.

  18. #1578
    C'est quand même bien les machines manuelles. T'as un problème, tu démontes, tu revisses un truc, tu remontes et hop ça remarche !

  19. #1579
    Pensez à soutenir vos torrefacteurs locaux, qui pour certains seront contents de vous livrer.

  20. #1580
    Hmmm je crois que le mien ne livre pas...

    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    C'est quand même bien les machines manuelles. T'as un problème, tu démontes, tu revisses un truc, tu remontes et hop ça remarche !
    Je m'éclate tellement avec ma Flair Je regrette pas mon achat pour le moment. Je m'amuse à sortir des cafés à 6 Bar, 9 Bar... En 30 secondes ou en 45 secondes (ce serait la cible pour un expresso réussi avec une Flair)... J'y croyais pas mais ouep, tous les jours, mes cafés ont des nuances légèrement différentes. Je suppose que les possesseurs de la Cafelat doivent s'éclater aussi, avec un process peut etre légèrement plus fluide

    Clairement, ma prochaine machine (d'ici quelques années) sera certainement une La Pavoni ou quelque chose d'équivalent pour garder ce coté manuel. On a vraiment l'impression de crafter son café et lui insuffler une partie de soi même. Il manquerait plus qu'une petite séance de Reiki pour magnétiser les grains de café vant chaque shoot :fou:

  21. #1581
    Citation Envoyé par Le_Vieux_Sec Voir le message
    Hmmm je crois que le mien ne livre pas...



    Je m'éclate tellement avec ma Flair Je regrette pas mon achat pour le moment. Je m'amuse à sortir des cafés à 6 Bar, 9 Bar... En 30 secondes ou en 45 secondes (ce serait la cible pour un expresso réussi avec une Flair)... J'y croyais pas mais ouep, tous les jours, mes cafés ont des nuances légèrement différentes. Je suppose que les possesseurs de la Cafelat doivent s'éclater aussi, avec un process peut etre légèrement plus fluide
    Mais ouais! On est tellement bien !

  22. #1582
    Je vous lis de temps en temps et je suis un peu perdu. Je souhaite upgrader ma boisson quotidienne (~3 tasses par jours).

    J'utilise depuis plusieurs années une french press avec un moulin électrique en position gros grain. Avec mon matériel ça donne l'équivalent d'un café allongé, mais parfois un double ne me ferai pas de mal et un goût plus franc aussi. Vu ma consommation je suis prêt à faire un effort financier. Bon peut être pas 300eur pour un moulin. Je préfère limite faire à la main et oublier les modèles électriques en fonction de la différence de prix/qualité.

    +

  23. #1583
    Je ne comprends pas ta question. Veux tu rester sur de l'infusion (piston, porte-filtre, adropress, chemex, v60..)?
    Ou te diriger vers d'autres methode (bialetti, espresso)?
    Es tu en recherche de plus d'intensité, de concentration aromatique, de douceur ?
    Veux tu rester à une consommation de plusieurs mugs par jour ou plutôt tasse ?

    Éclaire nous et on pourra t'aider plus précisément.

  24. #1584
    Merci Kedrico. Je recherche plus d'intensité et d'arômes, toujours format double tasse/mug 3 fois par jours. Je suis prêt à passer à autre chose mais il faut que ca reste assez compact et si possible manuel. Quitte à faire dans l'expérimentation .

  25. #1585
    Ok staynerv.Trois propositions, dont deux en gardant ton set up.

    1) As tu essayé de jouer sur la granulométrie ? Une mouture un peu plus fine se chargera davantage en café. Tu peux aussi chercher des cafés à la torréfaction un peu plus poussée.
    2) Pourquoi pas repenser la méthode de la cafetière à piston ? Aller contre ce qui est instinctif, en n'abaissant pas le filtre. C'est ce que proposent James Hoffmann et Chris Bacca





    3) Passer sur Aeropress. Ce que j'utilise actuellement. C'est simple, c'est moche, mais c'est bon. Ton café du matin a une belle concentration aromatique. C'est moins aqueux que ce que je pouvais avoir avec une cafetière à piston ou mon porte filtre Bodum. En une poignée de minutes c'est fait. Je rajoute ensuite quelques ml d'eau chaude pour atteindre la taille de mon mug. C'est simple à utiliser, peu cher (trentaine d'euros), en plastique donc pas de risque de heurter sa carafe en verre... parfait pour le matin.

  26. #1586
    Et une Chemex ? Ca a l'air très interressant en slow coffe !

    Grillé par Kedrico !

  27. #1587
    Merci beaucoup. bah écoutez, je vais essayer les 3 et peut être même 4 propositions avec la Chemex. A commencer par la 1 et 2 dès demain. Je vous fait un retour ensuite .

    Edit: Mouture plus fine et sans pousser le filtre ça relève bien les aromes. Bon j'ai également changé de café. Prochain test, l'Aeropress.
    Dernière modification par staynerv ; 06/04/2020 à 16h51.

  28. #1588
    La chemex je pense, peut être bien, pour ce que tu recherches staynerv. C'est l’idéal pour se faire des mugs par ex.
    J'ai le modèle 6 tasses, ça me fait un mug et un petit café pour 60g de café avec 500ml d'eau à 92°c. En fonction du café, je modifie cette base à +/- 15%.
    La mouture doit être grossière, légèrement plus fin que du gros sel. Et surtout bien rincer le filtre avant pour enlever le gout potentiel de papier.

  29. #1589
    Après 3 jours à filtrer à la petite cuillère façon James Hoffmann et Chris Bacca mon panier est ready . Maxicoffee c'est CanardPC validé ?

    https://www.maxicoffee.com/cafetiere...ss-p-4690.html
    https://www.maxicoffee.com/cafetiere...es-p-5458.html
    Pour les 92°: https://www.maxicoffee.com/thermomet...sa-p-8396.html

    J'utilise une bouilloire de base Beko et verse l'eau à ébullition. Comment mesures-tu cette précision et stoppe la montée en température à temps Memory?

  30. #1590
    Citation Envoyé par staynerv Voir le message
    Maxicoffee c'est CanardPC validé ?
    Plusieurs commandes chez eux - dont une arrivée en début de semaine - et pas de souci pour le moment...

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •