Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 50 sur 71 PremièrePremière ... 40424344454647484950515253545556575860 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 471 à 1 500 sur 2109
  1. #1471
    Perso j'avais jamais pensé à prendre une levier, quand tout à coup pour me faire une idée j'ai regardé l'occasion. Je sais même plus pourquoi j'ai eu cette envie. Vu le prix que j'ai trouvé, je me suis lancé dans une enchère et au final je l'ai gagnée avec un prix de genre 130 euros si je me rappelle bien. Neuf, j'y serais jamais allé. Alors clairement elle m'a coûté plus cher que 130 euros vu que j'ai acheté du matos en plus, fait des modifications, pété un truc dans le groupe etc... Mais au final elle m'a coûté quand même bien moins cher que du neuf et elle est plus facile à utiliser.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    Les cafés italiens sont quand même connu pour être très fort en goût. Je suis pas non plus fan, surtout sur un expresso qui va tendance en bien mettre en avant les arômes du café.
    Faudrait que je puisse comparer avec un bar en Italie en fait pour savoir si j'aime plus trop ou si je m'y prends quand même mal. Mais celui que j'ai tenté ce matin, j'ai vraiment eu de la peine à le boire. Je vais retourner sur des trucs plus modernes.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  2. #1472
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Maintenant que je gère bien ma nouvelle machine, j'ai retenté un café style italien. Ben je peux toujours pas boire ça en espresso. C'est beaucoup trop fort et pas un goût que j'aime. J'arrive par contre pas complètement savoir si c'est moi qui extrait mal ce type de cafés ou si c'est plus du tout ce que j'aime.
    Pas sur de bien comprendre. Tu parles :

    -Du type de café ?
    -Du type de l'extraction ? Italienne vs Manuelle
    -Dosage - Mouture ... ?

  3. #1473
    Citation Envoyé par Le_Vieux_Sec Voir le message
    Pas sur de bien comprendre. Tu parles :

    -Du type de café ?
    -Du type de l'extraction ? Italienne vs Manuelle
    -Dosage - Mouture ... ?
    Je pense qu'il parle de grains de café à torréfaction foncé ou très foncé.
    Ou alors j'ai rien compris

  4. #1474
    Ah ok ! Donc ça viendrait de là les "dark roasted / medium roasted"... Quel noob je fais

    Il rend fou ce topic

  5. #1475
    Citation Envoyé par Le_Vieux_Sec Voir le message
    Ah ok ! Donc ça viendrait de là les "dark roasted / medium roasted"... Quel noob je fais

    Il rend fou ce topic
    Oui tout les cafés ne sont pas torréfiés pareils ça va de torréfaction claire à très foncé.
    Et bien évidemment la qualité de la torréfaction joue également.
    Citation Envoyé par Lazyjoe Voir le message
    Très belle réponse d'expert pas CPC.

  6. #1476
    Hmmm ok merci, je ne m'étais encore pas renseigné de ce coté là. Je suppose donc qu'il faut changer sa méthode pour avoir un bon résultat : modifier la mouture et sa quantité par exemple... Si c'est possible / suffisant...

  7. #1477
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    Je pense qu'il parle de grains de café à torréfaction foncé ou très foncé.
    Ou alors j'ai rien compris
    Oui ! Mais pas que. Les espressos type italiens c'est des blends très torréfiés avec normalement du robusta pour le côté pain dans la gueule et crema. Là j'ai testé avec un truc du même genre sans robusta. J'ai réussi à ne pas avoir trop d'amertume, mais le goût reste bien trop fort.

    Le café "moderne" dont je parle c'est généralement pas un mélange et c'est moins torréfié. Ca donne un café plus acide et plus subtil. Ca va vraiment bien avec une machine à espresso. Je suis particulièrement fan des cafés d'altitude (genre hauts plateaux africains) qui donnent une bonne acidité sans qu'elle soit désagréable.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  8. #1478
    Après pas mal de visionnages, je vois que la mouture utilisée pour une cafetière italienne est plutôt fine. Plus grossière que pour les espressi mais carrément moins que pour une cafetière à piston.
    Je retourne voir mon torréfacteur ce matin pour chopper une cafetière à piston et une petite italienne. Je laisse tomber le moulin un peu pourri qu'il me propose et donc je me retrouve obligé de faire moudre mon grain

    Et là je suis un peu stupéfait que tout le monde derrière le comptoir me soutient qu'il me faut une seule et même mouture - grossière - pour les deux types de cafetières ? On est bien d'accord que c'est pas le cas ? Dans tous les cas je leur ai demandé deux types de moutures en attendant de me chopper un moulin la semaine pro ( certainement un porlex, manuel... )

  9. #1479
    Y'a pas de règle. Ca dépend du goût des gens.

  10. #1480
    Voilà pourquoi je vais être obligé moudre mon grain pour jouer sur le goût. Mon goût et pas celui du voisin. La dictature du goût, sans moi :nimp:

  11. #1481
    Bordel, ça fait un moment que je fais de l'espresso et à chaque fois que je pense avoir compris un truc, j'ai l'impression de repartir à 0...

    J'ai ouvert hier un single origin du Costa Rica présenté comme ayant une acidité prononcée et pas du tout d'amertume. Premier shot : ultra amer ! L'amertume c'est une sur-extraction du café, donc pour contrer ça, je prends le parti de moudre plus gros. Deuxième shot : hyper amer. Bon, je règle le grain encore plus gros et je tire moins chaud. Le café passe bien trop rapidement et le shot est encore amer !

    Complètement dépité je me dis que je vais repartir de 0. Je remets mon moulin en position très fine, je reste sur une extraction de 1g de café pour 2g d'eau et j'y vais. Et là... L'amertume a disparu... J'ai moulu plus fin et j'ai un truc moins amer. Bref, je comprends pas. J'ai peut-être perdu 1g de café vu que j'ai bien vidé mon moulin avant de faire cette extraction, mais 1g sur 16g je pense pas que ça change aussi drastiquement le résultat.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  12. #1482
    C'est marrant, ça ne m'étonnes pas vraiment vu tout ce que je lis
    L'origine de ton café ne serait pas le Tarrazu ? "Attaque acidulée aux notes de fruits rouges et de myrtilles. Un final gourmand et chocolaté"

    Test d'un Moka Sidamo d' Ethiopie pour ma part demain, et peut être option cappuccino parce que j'en ai jamais fait...

    Et je me suis décidé pour le prolex mini dont un canard parlait, il sera largement suffisant pour mon usage et à de bonnes critiques, merci pour son retour !

    *Une La pavoni, état qui semblait correct, vient de partir pour 190€ FDPIN sur ebay* Et ce n'est pas la seule offre donc ça me rassure pour en chopper une sans me ruiner

  13. #1483
    Ouais c'est un Tarrazu. Et autant j'ai réussi à pas chopper l'amertume, autant je cherche encore comment obtenir l'acidité...

    Yep, t'as intérêt à attendre et trouve le bon moment pour acheter. A priori y'a pas d'urgence pour ces machines (dis le mec qui a acheté la troisième qu'il a vu passer).
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  14. #1484
    Est-ce que tu peux baisser ta température de quelques degrés, si besoin en trempant dans l'eau ton porte filtre ? Cela fera ressortir l'acidité.

  15. #1485
    J'ai un assez bon contrôle sur la température, oui. C'est effectivement une des pistes que je mets en place !

  16. #1486
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Y'a pas de règle. Ca dépend du goût des gens.
    Et de la taille des trous. Perso je moulais hyper-fin jusqu'à ce que j'en aie marre de boire du café turc.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  17. #1487
    J'ai craqué

    J'ai choppé une Flair expresso pro après de nombreuses recherches et comparatif dans les manuelles pures et dures. Je lui trouve peu de défauts pour mon usage et je vais pouvoir me faire la main dessus en attendant une machine plus évoluée.
    Par contre je doute que le Porlex mini soit très adapté pour une utilisation quotidienne meme il sera très bien pour les vacances... J'ai fais le con, je l'ai acheté avant la machine :/

    A votre avis, je me fais la main dessus ou bien je le change contre un meilleure portable ? Genre un Commandante même si ça pique, au moins je pourrais avoir plus de confort et de régularité et en profiter longtemps avant de me faire péter un gros Niche qui tache

  18. #1488
    Pour les expressos on dit généralement que la variable la plus cruciale c'est la qualité de la mouture et pour ça faut un moulin adapté. Donc oui en manuel ce serait un Commandante par exemple, en électrique un Baratza Sette doit pouvoir faire le taf. C'est un budget.

  19. #1489
    J'ai fait les choses à l'envers, je pensais pas craqué pour une machine à expresso si vite

    Bon c'est réparé. Ça fait mal niveau budget, très mal mais je suis si faible

    Je manquerais pas de faire un retour assez rapidement...

  20. #1490
    Tu as pris un Commandante ? Si oui je serai curieux d’avoir ton avis dessus, je pense aussi m’en prendre un.

  21. #1491
    Citation Envoyé par Le_Vieux_Sec Voir le message
    J'ai craqué

    J'ai choppé une Flair expresso pro après de nombreuses recherches et comparatif dans les manuelles pures et dures. Je lui trouve peu de défauts pour mon usage et je vais pouvoir me faire la main dessus en attendant une machine plus évoluée.
    Par contre je doute que le Porlex mini soit très adapté pour une utilisation quotidienne meme il sera très bien pour les vacances... J'ai fais le con, je l'ai acheté avant la machine :/
    T'es foutu ! T'as mis le doigt dedans c'est mort !

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Genchou Voir le message
    le, en électrique un Baratza Sette doit pouvoir faire le taf.
    Vu le prix du machin ce serait quand même la moindre des choses...
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  22. #1492
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    T'es foutu ! T'as mis le doigt dedans c'est mort !

    - - - Mise à jour - - -



    Vu le prix du machin ce serait quand même la moindre des choses...
    Bah sachant que les "premiers prix" en moulins électriques tournent dans les 100-200 balles et ne sont pas assez perfo pour de l'expresso, je suis pas étonné du prix du Sette 30 (par exemple). C'est cher hein, perso j'irai jamais jusque là, mais dans les échelles de prix pratiqués c'est pas étonnant.

  23. #1493
    @Bah: je touche plus un café pendant 3 jours histoire de faire péter les compteurs de caféine ce dimanche

    Citation Envoyé par Genchou Voir le message
    Tu as pris un Commandante ? Si oui je serai curieux d’avoir ton avis dessus, je pense aussi m’en prendre un.
    C'est mon premier grinder donc je sais pas si je saurais tout de suite trouver les avantages de la machine mais promis je passe sur le forum dès que j'ai fait mumuse avec ce week end


    Edit: Et le Niche, il est pas ouf ?

  24. #1494
    Citation Envoyé par Genchou Voir le message
    Bah sachant que les "premiers prix" en moulins électriques tournent dans les 100-200 balles et ne sont pas assez perfo pour de l'expresso, je suis pas étonné du prix du Sette 30 (par exemple). C'est cher hein, perso j'irai jamais jusque là, mais dans les échelles de prix pratiqués c'est pas étonnant.
    Ah tiens, je savais pas qu'il y'avait une version "chère" et une "pas chère". Je pensais que tu parlais de celui qui est à plus de 500 euros !

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Le_Vieux_Sec Voir le message
    Edit: Et le Niche, il est pas ouf ?
    Si, le niche est super bien considéré, mais il est cher.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  25. #1495
    Citation Envoyé par Genchou Voir le message
    Bah sachant que les "premiers prix" en moulins électriques tournent dans les 100-200 balles et ne sont pas assez perfo pour de l'expresso, je suis pas étonné du prix du Sette 30 (par exemple). C'est cher hein, perso j'irai jamais jusque là, mais dans les échelles de prix pratiqués c'est pas étonnant.
    Le Sette 30 n’a pas de réglage micrométrique c’est rédhibitoire pour de l’expresso pour moi.
    Citation Envoyé par Lazyjoe Voir le message
    Très belle réponse d'expert pas CPC.

  26. #1496
    Bon ben moi je commence à réussir à gérer ma machine. Truc rigolo, ça prend plus de temps pour faire un café, ça demande plus d'étapes etc. mais en fait j'adore le rituel du coup j'en fais plus qu'avant !
    Je me suis aussi remis dans la réflexion de "comment améliorer mon shot" et vu que j'ai plus d'expérience que la première fois que je l'ai fait, j'ai de chouettes résultats et je comprends bien mieux ce que je fais.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  27. #1497
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    Le Sette 30 n’a pas de réglage micrométrique c’est rédhibitoire pour de l’expresso pour moi.
    Bah voilà, c'est la preuve que j'y connais de toute façon pas grand chose niveau expresso. Ça offre pas un réglage assez fin/précis en fait ?

  28. #1498
    Ouais, les moulins qui ont des réglages avec cran normalement ça va pas pour l espresso. A tous les coups t'aura pas la marge nécessaire pour ta mouture. Le cran x donnera un résultat trop grossier et le x+1 un résultat trop fin. Quand j'ai acheté ma machine le pote qui me l'a vendue m a filé un moulin krups qui a une vingtaine de crans. Impossible d'en sortir un espresso correct. Je l'utilise pour les autres moutures.

  29. #1499
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Bon ben moi je commence à réussir à gérer ma machine. Truc rigolo, ça prend plus de temps pour faire un café, ça demande plus d'étapes etc. mais en fait j'adore le rituel du coup j'en fais plus qu'avant !
    Je me suis aussi remis dans la réflexion de "comment améliorer mon shot" et vu que j'ai plus d'expérience que la première fois que je l'ai fait, j'ai de chouettes résultats et je comprends bien mieux ce que je fais.
    Cool ! La courbe d' apprentissage est tellement folle pour ces machines. Perso ça va être la mouture le plus tricky de mon coté et son tampering. J'ai rodé une astuce pour décharger l'électricité statique du grinder aussi (la fameuse goutte d'eau sur les grains de café avant leur meunerie )

    J'ai hâte de mettre les mains dans le cambouis. J'ai bien théorisé, dimanche, j'vais bien m'vautrer

    Mais je te rejoins pour le rituel, avant même d'avoir expérimenter le truc, je suis en train de tout imaginer et de tout préparer pour réussir cet instant ricoré. Celui du petit déjeuner... Je calcule déjà mes gestes, tout le process de préchauffage, l'emplacement de tout le matos, tout doit être précis. Ça c'est pour le fantasme, en vrai je vais faire nimp'.
    En tout cas la machine est en place, les éléments nettoyés et rincés... Demain je récupère le commandante chez le guet Varra et lundi je fais apparaître le premier trou noir avec une machine à expresso. Profitez de vos derniers instants sur Terre les loulous, je vous emporte tous dans le néant

    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Ouais, les moulins qui ont des réglages avec cran normalement ça va pas pour l espresso. A tous les coups t'aura pas la marge nécessaire pour ta mouture. Le cran x donnera un résultat trop grossier et le x+1 un résultat trop fin. Quand j'ai acheté ma machine le pote qui me l'a vendue m a filé un moulin krups qui a une vingtaine de crans. Impossible d'en sortir un espresso correct. Je l'utilise pour les autres moutures.
    Yep, j'ai lu ce soucis et le Commandante pourraiten pâtir mais à priori la plage de réglage à l'air grande. Bordel, j'espère que j'ai pas fait nimp en le choisissant

  30. #1500
    Citation Envoyé par Le_Vieux_Sec Voir le message
    Cool ! La courbe d' apprentissage est tellement folle pour ces machines. Perso ça va être la mouture le plus tricky de mon coté et son tampering.
    La tamp faut t'en foutre un peu. Le plus simple c'est de presser très fort. Comme ça tu seras constant.

    J'ai hâte de mettre les mains dans le cambouis. J'ai bien théorisé, dimanche, j'vais bien m'vautrer
    Ca va être génial ! Et tu vas avoir mal au ventre

    Mais je te rejoins pour le rituel, avant même d'avoir expérimenter le truc, je suis en train de tout imaginer et de tout préparer pour réussir cet instant ricoré. Celui du petit déjeuner... Je calcule déjà mes gestes, tout le process de préchauffage, l'emplacement de tout le matos, tout doit être précis. Ça c'est pour le fantasme, en vrai je vais faire nimp'.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •