Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 49 sur 71 PremièrePremière ... 39414243444546474849505152535455565759 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 441 à 1 470 sur 2109
  1. #1441
    De mon côté, je crois que je commence à maîtriser ma machine. Cette fois l'extraction est plus centrée. J'aurais juste dû arrêter 2 secondes plus tôt.


    Augmenter la température a aussi aidé à réétablir l'équilibre acidité/amertume. Je me réjouis de tester un café dont j'ai l’habitude, là c'est un paquet que je prenais pour la première fois.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  2. #1442
    Machine Krups tout-en-un commandée (avec le bon cadeau Mamazon du boulot ). Je vous ferai un retour après quelques jours/semaines d'utilisation
    Citation Envoyé par poneyroux Voir le message
    Lupuss qui croit encore qu'il y a des conséquences à quoique ce soit aux US
    Edit : mon Dieu, il y a des conséquences ! Il a démissionné !

  3. #1443
    Citation Envoyé par Lupuss Voir le message
    Machine Krups tout-en-un commandée (avec le bon cadeau Mamazon du boulot ). Je vous ferai un retour après quelques jours/semaines d'utilisation
    Je cherche une tout-en-un qui tourne bien sans demander trop d'entretien (exit les occas') pour 200€ max (oui c'est un prix un peu bâtard je sais, mais pas le choix). Du coup ton avis m'intéresse (avec le modèle etc.).

    Et si d'autres canards ont des idées, je suis preneur !
    Citation Envoyé par Eliam Voir le message
    J'ai l'air d'être sur un forum relativement sérieux ici..

  4. #1444
    Une oscar/gaggia/lelit d'occase avec un moulin manuel ikea

  5. #1445
    Citation Envoyé par Vaaahn Voir le message
    Je cherche une tout-en-un qui tourne bien sans demander trop d'entretien (exit les occas') pour 200€ max (oui c'est un prix un peu bâtard je sais, mais pas le choix). Du coup ton avis m'intéresse (avec le modèle etc.).

    Et si d'autres canards ont des idées, je suis preneur !
    C'est celle-ci : https://www.amazon.de/dp/B00INSX904/...740101_TE_item

    Je ferai un retour après réception et dégustation

  6. #1446
    J'avais eu ma Saeco Odea Go pour 230 euros il y a quelques années. C'était une bonne promo, mais ce genre de deal revient assez régulièrement.
    A voir la qualité des modèles aussi: la mienne est pas folle, mais marche depuis 8 ans sans interruption aucune.

  7. #1447
    Un avis comme un autre : la Saeco Odea Go de mon paternel a fini par lâcher au bout d'un peu plus de 4 ans. Dans le même temps, la Delonghi du boulot achetée en même temps reste increvable, à 6-10 cafés tous les jours ouvrés.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  8. #1448
    La durée en année n'est pas une donnée pertinente c'est le nombres de cafés/allumage qui comptent mais bon non seulement ça reste que quelques avis mais en plus tu peux avoir un modèle qui tient mieux la route que la moyenne ou l'inverse.

  9. #1449
    En général, j'en suis à un allumage par jour et 3 cafés. Détartrages tous les quelques mois, eau minérale pour bébés aussi.
    Souvent, les pièces qui cassent viennent du groupe détachable; a priori il est possible de le racheter en neuf ou occase.

  10. #1450
    Dans mon cas le souci est plutôt que ce sera un café voire deux le matin, les jours où je bosse au bureau, 0 café quand je suis pas là (ben ouais) et entre 5 et 7 cafés ( ) quand je fais du télétravail ou que je glande le week-end.
    Citation Envoyé par poneyroux Voir le message
    Lupuss qui croit encore qu'il y a des conséquences à quoique ce soit aux US
    Edit : mon Dieu, il y a des conséquences ! Il a démissionné !

  11. #1451
    Avez-vous essayé les dosettes réutilisables et quel est votre avis ?

    Ceci par exemple ?
    Tout est dans le pseudo - Vivre

  12. #1452
    Citation Envoyé par Erreur Voir le message
    Avez-vous essayé les dosettes réutilisables et quel est votre avis ?

    Ceci par exemple ?
    Mais du coup si tu dois acheter du café moulu ou le moudre quel est l'intérêt de la dosette à part avoir 6g de café (lol) par rapport à une expresso classique ?

  13. #1453
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    Mais du coup si tu dois acheter du café moulu ou le moudre quel est l'intérêt de la dosette à part avoir 6g de café (lol) par rapport à une expresso classique ?
    Tu achètes le café que tu aimes en brûlerie.
    Tu as une économie sur le filtre réutilisable.
    Tu utilises la cafetières qui n'a pas de porte filtre "standard" mais seulement une fente à dosette (au burlingue par exemple).
    Tout est dans le pseudo - Vivre

  14. #1454
    Amazon Allemagne s'est chié dessus avec ma commande (la fameuse efficacité allemande? ) du coup je l'ai annulée et j'en profite pour changer de modèle: au lieu d'une Krups ce sera une DeLonghi Magnifica S.
    Citation Envoyé par poneyroux Voir le message
    Lupuss qui croit encore qu'il y a des conséquences à quoique ce soit aux US
    Edit : mon Dieu, il y a des conséquences ! Il a démissionné !

  15. #1455
    Amis du café, j'ai découvert la chaîne de James Hoffman qui est vraiment super intéressante. Pour ceux qui font de l'espresso, je recommande chaudement ses épisodes dial in.


    Il montre comment il gère le dosage, la finesse de mouture, le ratio et le temps en partant d'un grain qu'il ne connaît pas. Hyper intéressant. Ca m'a permis d'un peu mieux approfondir ma façon de faire mes espresso.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  16. #1456
    Bon. Je lurk et je bave sur le topic depuis quelques temps. Je vais affiner mes connaissances et dès que j'aurais trouvé deux trois machines que je trouve correct je reviendrai vers vous pour quelques conseils !

  17. #1457
    Tu cherches dans quoi comme genre de machine ?

  18. #1458
    Au début je me disais qu'une machine évolutive serait top mais les prix me refroidissent les idées... Adieu les machines à 400 € (et encore, un test m'envoyait sur une machine à 1000 balles), mon budget me le permet pas. Du coup 2-3 options.

    -Adieu l'expresso et je reste sur une cafetière à piston simplissime (peu cher et j'ai accès à un café fort comme je les aime) budget 30€.

    -Une machine à expresso d'"entrée" de gamme, dans les 100 €.

    (-Une machine à expresso dans les 200 €. )

    Dans les 3 cas de figures je pense chopper un moulin électrique histoire d'avoir une mouture des plus fraîches (j'ai un super torréfacteur à deux pas en plus), ce serait un bon premier levier sur lequel jouer pour se donner la chance d'avoir un café buvable.

    Je bois surtout des cafés en WE chez wam, une partie de moi me dit que ce serait du luxe de mettre, dans un premier temps, plus de 100-200 euros dans une machine... Bon l'autre partie de moi saigne parce qu'elle aimerait s'envoyer des expressos de bourgeois

    J'aime bien l’approche de notre énergumène Hermann Speedo qui comptait chopper un moulin et une petite machine à expresso pour 100-150 balles. Parce qu'à la base je regardais presque les Nespresso mais l'alu, l'emballage, les furanes, le diable... m'ont retenu, même si j'aime bien ce qu'ils font. Et puis j'ai un torréfacteur qui fait du bon café, ça doit etre le kiffe de récupérer du café à peine torréfié et de le transformer dans la foulée Rien que l'odeur dans la rue

    Désolé si mon message est confus :/

  19. #1459
    Si tu te lances dans l'espresso, le plus important déjà c'est le moulin. T'as meilleur temps de passer plus de temps à chercher ce que tu veux comme moulin que ce que tu veux comme machine. J'ai jamais utilisé de moulin manuel, mais c'est probablement le moyen de comprimer le coût tout en ayant de la qualité, donc peut-être regarder de ce côté (il me semble que la chaîne youtube que j'ai indiqué plus haut a fait des tests de moulins manuels. Le mec c'est vraiment une pointure, s'il en teste et dit que c'est bien, perso j'aurais très confiance).

    Autrement l'occasion. Mon moulin je l'ai acheté neuf, mais mes deux machines c'est des occases. Les machines à espresso c'est de la mécanique et des joints, donc t'as assez de peu de surprises en achetant d'occase et tu peux trouver des supers bons deals. Si la machine semble en bon état et fonctionnelle, y'a de grandes chances qu'elle nécessite au pire un changement de joints. Si t'as un budget léger, je te dirais de prendre le temps de regarder le marché de l'occasion.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  20. #1460
    Citation Envoyé par Erreur Voir le message
    Avez-vous essayé les dosettes réutilisables et quel est votre avis ?

    Ceci par exemple ?
    Si personne ici n’a testé, je vais peut être me lancer là dedans... Je suis à la cafetière italienne qui me va très bien mais en complément ça peut m’intéresser.
    Citation Envoyé par pipoop Voir le message
    Franchement le CAP boucherie ca envoie du steak

  21. #1461
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Si tu te lances dans l'espresso, le plus important déjà c'est le moulin. T'as meilleur temps de passer plus de temps à chercher ce que tu veux comme moulin que ce que tu veux comme machine. J'ai jamais utilisé de moulin manuel, mais c'est probablement le moyen de comprimer le coût tout en ayant de la qualité, donc peut-être regarder de ce côté (il me semble que la chaîne youtube que j'ai indiqué plus haut a fait des tests de moulins manuels. Le mec c'est vraiment une pointure, s'il en teste et dit que c'est bien, perso j'aurais très confiance).

    Autrement l'occasion. Mon moulin je l'ai acheté neuf, mais mes deux machines c'est des occases. Les machines à espresso c'est de la mécanique et des joints, donc t'as assez de peu de surprises en achetant d'occase et tu peux trouver des supers bons deals. Si la machine semble en bon état et fonctionnelle, y'a de grandes chances qu'elle nécessite au pire un changement de joints. Si t'as un budget léger, je te dirais de prendre le temps de regarder le marché de l'occasion.
    Merci pour les conseils Bah, ô détenteur du Savoir tout court

    Après quelques vidéos matées dont une sur la fameuse french press, je vais peut être dans un premier temps réinvestir dans cette dernière. Plusieurs causes à ça :

    - Premièrement, la redécouverte de son utilisation Faut dire que je m'y prenais mal à tous les niveaux : qualité de l'eau, quantité de café, temps d'infusion, technique de pressage ...
    - Le prix dérisoire.
    - Entretien quasiment nul.
    - J'ai plus rien pour me faire du café chez moi, c'est urgent.

    J'ai pas encore fait le tour des moulins. Le plus raisonnable serait un moulin manuel mais l'offre reste conséquente, il faut que je fasse du tri et surtout que je trouve un moulin avec un réglage pour ma mouture. Pas trop cheap tant qu'à faire, qu'il soit légèrement évolutif pour me permettre de faire des expressos dans un futur à moyen terme... Je vais continuer mes recherches.

    *processing*

  22. #1462
    Oui, y'a plein de méthodes d'extraction qui donnent des bons résultats quand on trouve comment bien les faire. Elles vont toutes donner des résultats en tasse différents. Hoffman explique super bien les recettes et tu sais que quand il te dit j'utilise X g d'eau pour Y g de café, c'est qu'il a testé plein d'autres combinaisons différentes. Et il sait goûter le café et le faire.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  23. #1463
    Bon j'ai un peu rétrogradé dans mes recherches et je suis parti sur l'eau. Je sais pas si j'aurais dû

    Faut un master en biologie/chimie pour se faire un café ou quoi

    Le must serait de crafter son eau en fait ?

  24. #1464
    Si tu me voyais avec ma machine à levier... Quand je fais un café, j'ai l'impression d'être Bruce Wilis qui désactive une bombe artisanale.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  25. #1465
    T'as une sacrée bestiole ouais, j'imagine bien le bazar ! Et j'ai vu que tu l'avais customisée en plus, bravo, t'as du passer quelques heures dessus...

    J'étudie de mon coté la possibilité de "faire mon eau" vu le nombre de paramètres qui peuvent faire foirer un café... Mais ça me semble délirant. Faire son eau. Pourquoi j'habite pas en Ecosse

    Sinon, je prends si t'as une marque d'eau minérale pour m'enlever pendant quelques jours l'épine du pied qu'est de tester l'eau de ma ville ou des eaux minérales. C'est juste temporaire le temps de trouver une solution avec un bon approvisionnement d'eau : écolo/économique/temps investi/qualité.

    Edit : Hmmm mignonne cette petite Cafelat Robot. Y'a pas à dire, les manuelles me tapent dans l'oeil !
    Dernière modification par Lang0chat ; 23/01/2020 à 17h52.

  26. #1466
    Ouais, le levier c'est génial ! Ca complique la façon de faire ainsi que les paramètres pour que ça sorte bien, mais je prends un plaisir monstre à l'utiliser. C'est hyper chouette à faire et super gratifiant quand tu sors un bon truc. Elle va aussi hyper bien pour monter le lait. Vu que toute l'eau est chauffée, tu as une réserve énorme de vapeur (et d'eau chaude pour le café aussi, c'est appréciable de pas avoir d'eau froide qui entre d'un coup pour niquer ta température de groupe). J'ai juste fait un petit mod trouvé sur le net. A la base la buse vapeur a 3 trous et il semblerait que ce soit galère à utiliser, donc j'ai enlevé le truc de base et installé un machin comme ça


    que j'ai percé plein centre avec une mèche de 1,5mm.
    Du coup j'ai bien appris utiliser cet outil (sur mon autre machine y'a un bidule en plastique qui fait lui-même le mélange air/vapeur pour bien mousser. C'est hyper facile de faire une mousse très aérée, mais ça permet pas de faire de micro foam).

    Concernant l'eau, moi j'utilise l'eau de mon robinet. Elle est pas calcaire du tout et je la bois seule avec plaisir, donc je me dis que ça suffit largement pour mon café.

    - - - Mise à jour - - -

    Ah et si jamais
    https://www.home-barista.com/levers/...ce-t54550.html
    190 pages de discussions sur la cafelat...
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  27. #1467
    Je possède une cafelat donc je peux faire un petit retour d'expérience si besoin. Il y a une courbe d'apprentissage qui reste élevée pour ceux qui débute dans l'espresso (ce qui est mon cas). Mon principal soucis pour l'instant est la reproductibilité des shots que je n'arrive pas à maintenir, alors même que je ne travaille qu'un paramètre à la fois (temps d'écoulement, finesse de mouture, volume final, pression, température de l'eau). Ce qui fait que je mouds pas mal de café, et là je vois les limites du moulin manuel, où tu passes un temps infini à moudre pour avoir la mouture espresso adéquate. Donc la prochaine étape pour moi est de passer sur un bon moulin électrique. Après, il y a un vrai plaisir à tirer des cafés avec une machine à levier, pour un entretien et une place occupée sur ton plan de travail (wife-compliant) ridicule.

    Le Vieux_Sec, pour une consommation le week-end essentiellement, je resterais sur du slow coffee. Une cafetière à piston, une Aeropress, un petit porte-filtre manuel... tu auras des cafés aromatiques, assez aqueux cependant (l'exception étant l'Aeropress où le jus sera plus concentré). Passe sur un moulin manuel et t'es parti. La mouture nécessaire étant assez moyenne, tu mouds ta dose en moins d'une minute. Un porlex 30g-40g avec ses meules coniques en céramique est ce qui ce fait de mieux en rapport qualité prix. J'ai vendu le mien 35 balles sur le bon coin. Après tu prends prendre un moulin manuel évolutif capable d'avoir la régularité nécessaire pour la mouture espresso, mais tu boucles vite sur mon paragraphe précédent (et tu dépasses la centaine d'euros).

    Dernière option, tu veux un café plus fort en goût, tu achètes une Bialetti. Il faut plus de mouture et plus fine, donc cela peut devenir fatiguant avec un moulin manuel. Il faut la prendre en Inox et fuir l'aluminium sur la partie qui chauffe. Puisque tu aimes James Hoffmann, un tuto.
    Dernière modification par kedrico ; 24/01/2020 à 08h51.

  28. #1468
    Maintenant que je gère bien ma nouvelle machine, j'ai retenté un café style italien. Ben je peux toujours pas boire ça en espresso. C'est beaucoup trop fort et pas un goût que j'aime. J'arrive par contre pas complètement savoir si c'est moi qui extrait mal ce type de cafés ou si c'est plus du tout ce que j'aime.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  29. #1469
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Ouais, le levier c'est génial ! Ca complique la façon de faire ainsi que les paramètres pour que ça sorte bien, mais je prends un plaisir monstre à l'utiliser. C'est hyper chouette à faire et super gratifiant quand tu sors un bon truc. Elle va aussi hyper bien pour monter le lait. Vu que toute l'eau est chauffée, tu as une réserve énorme de vapeur (et d'eau chaude pour le café aussi, c'est appréciable de pas avoir d'eau froide qui entre d'un coup pour niquer ta température de groupe). J'ai juste fait un petit mod trouvé sur le net. A la base la buse vapeur a 3 trous et il semblerait que ce soit galère à utiliser, donc j'ai enlevé le truc de base et installé un machin comme ça
    https://5.imimg.com/data5/OW/OI/MY-7...ut-500x500.jpg

    que j'ai percé plein centre avec une mèche de 1,5mm.
    Du coup j'ai bien appris utiliser cet outil (sur mon autre machine y'a un bidule en plastique qui fait lui-même le mélange air/vapeur pour bien mousser. C'est hyper facile de faire une mousse très aérée, mais ça permet pas de faire de micro foam).

    Concernant l'eau, moi j'utilise l'eau de mon robinet. Elle est pas calcaire du tout et je la bois seule avec plaisir, donc je me dis que ça suffit largement pour mon café.

    - - - Mise à jour - - -

    Ah et si jamais
    https://www.home-barista.com/levers/...ce-t54550.html
    190 pages de discussions sur la cafelat...
    Joli le tweak de la vaporette ! Elle est fascinante cette La Pavoni...

    Et merci pour le topic sur la Cafelat. Sans grande expérience dans le domaine, elle al'air d'avoir tout d'une bonne machine à expresso manuelle. Je lui trouve peu de défauts...
    Citation Envoyé par kedrico Voir le message
    Je possède une cafelat donc je peux faire un petit retour d'expérience si besoin. Il y a une courbe d'apprentissage qui reste élevée pour ceux qui débute dans l'espresso (ce qui est mon cas). Mon principal soucis pour l'instant est la reproductibilité des shots que je n'arrive pas à maintenir, alors même que je ne travaille qu'un paramètre à la fois (temps d'écoulement, finesse de mouture, volume final, pression, température de l'eau). Ce qui fait que je mouds pas mal de café, et là je vois les limites du moulin manuel, où tu passes un temps infini à moudre pour avoir la mouture espresso adéquate. Donc la prochaine étape pour moi est de passer sur un bon moulin électrique. Après, il y a un vrai plaisir à tirer des cafés avec une machine à levier, pour un entretien et une place occupée sur ton plan de travail (wife-compliant) ridicule.

    Le Vieux_Sec, pour une consommation le week-end essentiellement, je resterais sur du slow coffee. Une cafetière à piston, une Aeropress, un petit porte-filtre manuel... tu auras des cafés aromatiques, assez aqueux cependant (l'exception étant l'Aeropress où le jus sera plus concentré). Passe sur un moulin manuel et t'es parti. La mouture nécessaire étant assez moyenne, tu mouds ta dose en moins d'une minute. Un porlex 30g-40g avec ses meules coniques en céramique est ce qui ce fait de mieux en rapport qualité prix. J'ai vendu le mien 35 balles sur le bon coin. Après tu prends prendre un moulin manuel évolutif capable d'avoir la régularité nécessaire pour la mouture espresso, mais tu boucles vite sur mon paragraphe précédent (et tu dépasses la centaine d'euros).

    Dernière option, tu veux un café plus fort en goût, tu achètes une Bialetti. Il faut plus de mouture et plus fine, donc cela peut devenir fatiguant avec un moulin manuel. Il faut la prendre en Inox et fuir l'aluminium sur la partie qui chauffe. Puisque tu aimes James Hoffmann, un tuto.
    Merci pour ton retour ! Je conclus que tu es plutôt satisfait de la Cafelat, bon ça ! Je check quand meme les concurrents en lice dont notamment la Flair pro 2 mais a priori la Cafelat reste encore devant pour un budget plus élevé... (Mince elle est plutot bien placé en tarif la flair pro 2, j'avais pas ces prix hier...)

    Et tu vois c'est marrant mais je suis passé chez mon torréfacteur pour voir ce qu'il avait en french press et cafetières italiennes. Il se trouve qu'il a quelques bialetti et l'idée d'avoir pour un budget très raisonnable la possibilité de me faire deux types de cafés m'éclate bien ! En attendant de passer sur une expresso manuelle, parce que clairement, c'est ce sur quoi je me tournerai dans un futur à moyen terme.

    Concernant une machine expresso manuelle, je reste fasciné par la courbe d'apprentissage qu'offre une telle machine, tu résumes bien les différents aspects sur lesquels on peut progresser et ça me vend plus de rêve qu'autre chose. Juste le budget qui va me ralentir un peu, j'ai l'habitude d’être impatient mais je vais essayer de me refréner un peu ^^ Ça me permettra d'affiner mes recherches sur le matos, la théorie et la technique.

    Mon torréfacteur me proposait un moulin manuel (meules en céramique) seulement j'ai peur d’être bloqué lorsque je passerai sur une machine me demandant plus de précisions... Comme tu le précises, et je m'en doutais un peu, tu es limité maintenant que t'as une Cafelat qui demande plus d'affinage dans la mouture. Et je me vois mal me faire un caf' italien avec une certaine mouture puis retrouver le réglage pour me faire un expresso plus tard...

    Donc le moulin pour le moment, et ça me chafouine, je fais une croix dessus jusqu'à ce que j'en trouve un électrique et fiable. Ou vraiment une merdouille manuelle à moins de 30 balles. (Là il me proposait son moulin 40 balles et je pense que c'est un Hario)

  30. #1470
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Maintenant que je gère bien ma nouvelle machine, j'ai retenté un café style italien. Ben je peux toujours pas boire ça en espresso. C'est beaucoup trop fort et pas un goût que j'aime. J'arrive par contre pas complètement savoir si c'est moi qui extrait mal ce type de cafés ou si c'est plus du tout ce que j'aime.
    Les cafés italiens sont quand même connu pour être très fort en goût. Je suis pas non plus fan, surtout sur un expresso qui va tendance en bien mettre en avant les arômes du café.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •