Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 191 sur 195 PremièrePremière ... 91141181183184185186187188189190191192193194195 DernièreDernière
Affichage des résultats 5 701 à 5 730 sur 5837
  1. #5701
    On commence a en parler un peu mais l'inflation aux USA commence à devenir importante. On parle de 7% ( 5 % en zone euro (2,8 % en France))

    https://www.la-croix.com/Economie/Po...-15-1201194990

    Ça pourrait très bien s'éteindre mais certains s’inquiètent de possibles boucles néfastes.
    7% ça doit bien se sentir au niveau individuel.
    "Les faits sont têtus."


  2. #5702
    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    On commence a en parler un peu mais l'inflation aux USA commence à devenir importante. On parle de 7% ( 5 % en zone euro (2,8 % en France))

    https://www.la-croix.com/Economie/Po...-15-1201194990

    Ça pourrait très bien s'éteindre mais certains s’inquiètent de possibles boucles néfastes.
    7% ça doit bien se sentir au niveau individuel.
    Ça doit dépendre si les revenus sont, ou non, indexés dessus.
    Si ce n'est pas le cas, ça doit piquer...
    La loutre ça poutre !

  3. #5703
    En dehors de la Belgique y a encore des pays où les salaires sont automatiquement indexés sur l'inflation?

  4. #5704
    Aucune idée. Mais ça ne doit plus être la norme d'indexer les salaires sur l'inflation depuis les changement des politiques éco des années 80-90.
    La loutre ça poutre !

  5. #5705
    Pas d'indexation aux USA. Le salaire minimum fédéral est augmenté par amendements et n'a pas bougé depuis 2009 (fixé par un amendement datant de 2007, il y a 15 ans donc): https://www.dol.gov/agencies/whd/minimum-wage/history

  6. #5706
    Oui mais c'est pas pareil qu'en France ou le Smic est une part plus importante.

    Sinon en France le SMIC est indexé :

    Le Smic est revalorisé chaque année au 1er janvier. Il est indexé sur l'inflation mesurée pour les 20 % des ménages ayant les revenus les plus faibles. La revalorisation du Smic est effectuée sur la base de la moitié du gain de pouvoir d'achat du salaire horaire moyen des ouvriers et des employés.
    Le problème étant que si le salaire est indexe, on va forcement créer une boucle de rétroaction prix salaire (c'etait acceptable avec une croissance forte mais la pas vraiment)
    Grand maître du lien affilié

  7. #5707
    Alors non ça ne crée pas nécessairement une boucle prix-salaire. Sinon la Belgique aurait pété depuis longtemps. Ça peut si c'est mal dosé, selon les conditions, mais ça n'aboutit pas nécessairement à une telle boucle.
    "Les faits sont têtus."


  8. #5708
    Citation Envoyé par Helifyl Voir le message
    En dehors de la Belgique y a encore des pays où les salaires sont automatiquement indexés sur l'inflation?
    Le Luxembourg...
    Citation Envoyé par poneyroux Voir le message
    Lupuss qui croit encore qu'il y a des conséquences à quoique ce soit aux US
    Edit : mon Dieu, il y a des conséquences ! Il a démissionné !

  9. #5709
    Tien, ça parlait d'héritage récemment (je sais plus sur quel topic), y'a Mr Phi qui vient de sortir une vidéo sur son aspect éthique/moral :



    Comme d'hab avec cette chaine, c'est très intéressant.
    Dernière modification par Orhin ; 27/02/2022 à 11h58.
    C'est la faute à Arteis

  10. #5710
    Je me garderai d'émettre un avis car je n'ai strictement aucune connaissance pour le faire.
    Quelqu'un a partagé une analyse économique de la volonté des Chinois et des Russes de faire cette guerre en prenant en compte que les Occidentaux n'y participeraient pas (sauf pour aide humanitaire et envoi de matériel).
    Economique, l'analyse est-elle viable ou a elle des faiblesses à votre avis ?

    https://kanekoa.substack.com/p/infla...nd-russias?s=r

  11. #5711
    Chronique de notre économie dérèglée

    - Imaginez que vous êtes un Épargnant assez aisé
    - L'inflation vous bouffe, il faut placer votre blé
    - La dette des États vous rapporte grand max 2%, aucun intérêt. La crypto se casse la gueule, les actions aussi.
    - Il reste l immobilier !

    - Donc vous prenez votre apport conséquent, vous faites un levier (Emprunter a un taux faible) et vous achetez des baraques. Comme les Banques ont tout intérêt a prêter l argent avec les taux bas, aucun problème.

    Alors évidemment tout ca se fait depuis au moins 2010 et la politique de la planche a billet, sauf que l'inflation a crée une panique chez les riches.

    En 2021, l'inflation ne faisait que commencer et l immobilier a pris 20 % aux USA où l inflation est la plus avancée

    Citation Envoyé par bloomberg
    he U.S. housing market shifted into overdrive during the pandemic, with more than 6 million homes selling in 2021 despite skyrocketing prices in many cities. From Miami (18.8% year-over-year increase) and Denver (18.6%) to San Diego (22.4%) and Phoenix (30.2%), it’s a national phenomenon. The median selling price for a home in November, $416,900, was nearly 25% more than it was in February 2020.
    Désormais on parle de Listings de maisons a plusieurs millions qui sont vendus instantanément

    Si vous êtes un primo accédant, vous ne pouvez pas compenser en vendant votre bien plus cher, ouch.

    Ce qui laisse a penser que la prochaine crise viendra de la :

    - On ne peut pas résoudre ce problème en douceur : Il faudrait relever les taux = crise économique, mais aussi construire et probablement rationner ou taxer fortement la multi propriété
    - Effet de génération : Les moins de 30 ans douillent, vivent chez leur parents ou doivent s excentrer. Sans compter les dettes étudiantes et leur faible poids démographique et politique

    En France, le problème est aussi documenté : https://www.francetvinfo.fr/economie...m_4940754.html

    20 % de demande de logements sociaux en plus et 20% d offre en moins, et le marché est moins fluide que dans les pays anglo saxons (trêves hivernales, obligation de démontrer ses capacités a payer un loyer, normes ... )

    Conclusion : A force de mettre ce problème sous le tapis (sous investissement, planche a billets, quoi qu'il en coute, normes, amenagement des territoires aux fraises), on va faire monter des tensions évitables.

    Le pire étant que par les temps qui courent, les dirigeants seront tentes de faire un cheque logement ou je ne sais quelle connerie, et ca ne fera qu'exacerber le problème sans traiter les causes sous jacentes
    Grand maître du lien affilié

  12. #5712
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    Chronique de notre économie dérèglée

    - Imaginez que vous êtes un Épargnant assez aisé
    - L'inflation vous bouffe, il faut placer votre blé
    - La dette des États vous rapporte grand max 2%, aucun intérêt. La crypto se casse la gueule, les actions aussi.
    - Il reste l immobilier !

    - Donc vous prenez votre apport conséquent, vous faites un levier (Emprunter a un taux faible) et vous achetez des baraques. Comme les Banques ont tout intérêt a prêter l argent avec les taux bas, aucun problème.

    Alors évidemment tout ca se fait depuis au moins 2010 et la politique de la planche a billet, sauf que l'inflation a crée une panique chez les riches.

    En 2021, l'inflation ne faisait que commencer et l immobilier a pris 20 % aux USA où l inflation est la plus avancée



    Désormais on parle de Listings de maisons a plusieurs millions qui sont vendus instantanément

    Si vous êtes un primo accédant, vous ne pouvez pas compenser en vendant votre bien plus cher, ouch.

    Ce qui laisse a penser que la prochaine crise viendra de la :

    - On ne peut pas résoudre ce problème en douceur : Il faudrait relever les taux = crise économique, mais aussi construire et probablement rationner ou taxer fortement la multi propriété
    - Effet de génération : Les moins de 30 ans douillent, vivent chez leur parents ou doivent s excentrer. Sans compter les dettes étudiantes et leur faible poids démographique et politique

    En France, le problème est aussi documenté : https://www.francetvinfo.fr/economie...m_4940754.html

    20 % de demande de logements sociaux en plus et 20% d offre en moins, et le marché est moins fluide que dans les pays anglo saxons (trêves hivernales, obligation de démontrer ses capacités a payer un loyer, normes ... )

    Conclusion : A force de mettre ce problème sous le tapis (sous investissement, planche a billets, quoi qu'il en coute, normes, amenagement des territoires aux fraises), on va faire monter des tensions évitables.

    Le pire étant que par les temps qui courent, les dirigeants seront tentes de faire un cheque logement ou je ne sais quelle connerie, et ca ne fera qu'exacerber le problème sans traiter les causes sous jacentes
    Il n'y aurait pas quand même un risque que si l'économie se casse un peu la gueule le prix de ces maisons diminuent grandement par manque d'acheteurs crédibles et que les prix repartent fortement à la baisse suite à une bulle créée par ce levier ?

  13. #5713
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    - On ne peut pas résoudre ce problème en douceur : Il faudrait relever les taux = crise économique, mais aussi construire et probablement rationner ou taxer fortement la multi propriété
    Exactement.
    C'est probablement la solution la plus simple quand on y réfléchit un peu, aussi bien à court qu'à long terme. Mais évidemment les riches sont vent debout contre...
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  14. #5714
    On pourrait aussi encadrer le prix des loyers comme ça a longtemps été le cas, ça fera mécaniquement baisser l'intérêt de l'immobilier comme "valeur refuge".

  15. #5715
    Le litre d essence devrait en gros atteindre 2,70 EUR selon Patrick Arthus, si on coupe le tuyau avec la Russie

    Dernière modification par tompalmer ; 09/03/2022 à 15h52.
    Grand maître du lien affilié

  16. #5716
    Citation Envoyé par Zes Voir le message
    Il n'y aurait pas quand même un risque que si l'économie se casse un peu la gueule le prix de ces maisons diminuent grandement par manque d'acheteurs crédibles et que les prix repartent fortement à la baisse suite à une bulle créée par ce levier ?
    Dans certains coins, oui, mais dans les zones véritablement en tension, non. Tu peux encadrer les loyers, mais c'est pas ça qui va faire baisser le prix des logements à Paris et dans la petite couronne, vu que les rendements sont déjà faibles, de l'ordre de 3-4% brut à Paris : prix moyen à la vente ~10.000€/m², prix moyen à la location ~32€/m² (même si les petites surfaces sont plus rentables). Ajouter à ça taxes et charges liés au bien, et, d'un point de vue purement financier, c'est pas fou.

    Les rendements locatifs sont justement bien plus élevés là ou l'immobilier n'est pas cher. Si je possède 4 deux pièces de 45m² à 80.000€ en province, je ne les louerai pas 4x moins cher qu'un 2 pièces de 45m² en petite couronne à 320.000€

  17. #5717
    7.9 % d'inflation aux US et la once de blé qui nous fait une bitcoin
    Grand maître du lien affilié

  18. #5718
    Citation Envoyé par Zes Voir le message
    Il n'y aurait pas quand même un risque que si l'économie se casse un peu la gueule le prix de ces maisons diminuent grandement par manque d'acheteurs crédibles et que les prix repartent fortement à la baisse suite à une bulle créée par ce levier ?
    Ça reviendrait à un effondrement de la bulle immobilière et en attendant tu a foutu pas mal de gens à la rue et toute ton économie s'écroule peu ou prou pendant l'éclatement de la bulle puisque pas mal de gens ont fait des paris sur ça pour sauver les meubles d'autres domaines.
    Des bulles immobilières qui ont pété ont déjà fait bien des dégâts dans le passé.

  19. #5719
    500 navires bloques devant Shangai, on est pas sorti des pénuries.

    Si vous avez des achats d'électronique a faire mieux vaut ne pas tarder
    Grand maître du lien affilié

  20. #5720
    Salut à tous,

    J'aime bien la chaîne youtube Heur?eka, et j'ai vu qu'il avait sorti un bouquin sur l'économie lien, ça me dirait bien de le prendre.
    Parceque bon, les vidéos YouTube un peu compliquées, bien souvent quelques jours après il m'en reste plus grand chose.
    Du coup je serais preneur d'avis sur son livre, pour un débutant sur le sujet, merci : )

  21. #5721
    Je l'ai juste feuilleté avant de l'offrir mais ce que j'en ai vu avait l'air clair et accessible, avec une pagination aérée et moult schémas comme dans ses vidéos.
    Et l'auteur a lui-même indiqué que son but est de vulgariser son savoir pour le rendre accessible à tous (source à 0:34 dans cette vidéo).

  22. #5722
    Bon allez, c'est décidé, merci ! En plus visiblement le libraire d'à côté l'a en rayon (merci Ivan pour le lien placedeslibrairies.fr indiqué dans le dernier navigateur, qui peut donner ce genre de renseignement).

  23. #5723
    J'aime bien Heureka mais a mon avis il doit se faire discret en ce moment parce que tous les 15 jours y'a une theorie de l'economie Heterodoxe qui se fracasse contre la réalité.

    En ce moment on est quand même gâtés :

    - Retour du problème de Spread des taux avec l'Italie qui emprunte a 4%
    - La parité Euro Dollar dont on ne profite pas puisque on exporte rien a cause des pénuries
    - Les Sanctions contre la Russie qui n'ont absolument rien donne, le rouble est plus élevé qu'avant la guerre
    - Évidemment l'inflation

    Le quoi qu'il en coute est en plus devenu une reelle drogue, c'est impossible a debrancher maintenant
    Grand maître du lien affilié

  24. #5724
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    J'aime bien Heureka mais a mon avis il doit se faire discret en ce moment parce que tous les 15 jours y'a une theorie de l'economie Heterodoxe qui se fracasse contre la réalité.

    En ce moment on est quand même gâtés :

    - Retour du problème de Spread des taux avec l'Italie qui emprunte a 4%
    - La parité Euro Dollar dont on ne profite pas puisque on exporte rien a cause des pénuries
    - Les Sanctions contre la Russie qui n'ont absolument rien donne, le rouble est plus élevé qu'avant la guerre
    - Évidemment l'inflation

    Le quoi qu'il en coute est en plus devenu une reelle drogue, c'est impossible a debrancher maintenant
    Tu pourrais explicitement pointer ce que des "théories" de l'économie hétérodoxe aurait de faux?
    Parce que si tu résumes la pensé hétérodoxe à l'inflation c'est bien, effectivement on est pas sorti
    "Les faits sont têtus."


  25. #5725
    Le quoi qu'il en coûte est débranché depuis la fin des confinements. C'étaient des mesures de dédommagement suite aux fermetures imposées par l'Etat.
    Le reste, ce sont des politiques de soutien économique qui effectivement vont être difficiles à supprimer ou à atténuer.
    Dernière modification par Roupille ; 15/06/2022 à 09h13.
    ZzZzZzZzZz

  26. #5726
    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    Tu pourrais explicitement pointer ce que des "théories" de l'économie hétérodoxe aurait de faux?
    Parce que si tu résumes la pensé hétérodoxe à l'inflation c'est bien, effectivement on est pas sorti
    Surtout que c'est du nawak :

    "Les Sanctions contre la Russie qui n'ont absolument rien donne, le rouble est plus élevé qu'avant la guerre"

    Faut savoir que c'est faux de A à Z. Les gens ne lisent plus Reuters, Le Wall Street Journal, Bloomberg ou Politico pour comprendre l'affaire du taux de change faussé façon Union soviétique, l'inflation à 20%, la chute de la consommation ,une récession en vue entre 8% et 12 %.
    Une crise également du transport, de la logisitique et des produits manufacturés.

    Sinon, ça va. A voir.

  27. #5727
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    J'aime bien Heureka mais a mon avis il doit se faire discret en ce moment parce que tous les 15 jours y'a une theorie de l'economie Heterodoxe qui se fracasse contre la réalité.
    Tu es impayable, vraiment J'adore ta réalité très personnelle !
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

  28. #5728
    En février la banque centrale russe avait relevé ses taux d'intérêt à 20% et avait pris des mesures draconiennes de contrôle des capitaux et des devises.
    Apparemment ça marche, mais c'est complétement artificiel et ça coute très cher aux russes.

    Même si les taux d'intérêt ont baissé depuis, je serais presque intéressé pour acquérir des roubles
    Dernière modification par Roupille ; 15/06/2022 à 09h32.
    ZzZzZzZzZz

  29. #5729
    Au Liban, la Banque Centrale avait joué à ce jeu. Cela s'est mal passé.

  30. #5730
    Citation Envoyé par Roupille Voir le message
    Même si les taux d'intérêt ont baissé depuis, je serais presque intéressé pour acquérir des roubles
    Sauf que tu ne peux pas vraiment en fait. C'est pour ça que le taux de change est bidon: il n'y a pas vraiment de marché avec le rouble.

Page 191 sur 195 PremièrePremière ... 91141181183184185186187188189190191192193194195 DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •