Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 157 sur 195 PremièrePremière ... 57107147149150151152153154155156157158159160161162163164165167 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 4 681 à 4 710 sur 5837
  1. #4681
    Le système libéral est moins efficace qu'un système où l’État dirige tout. Illustration:




  2. #4682
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Le système libéral est moins efficace qu'un système où l’État dirige tout. Illustration:

    https://www.universetoday.com/wp-con...5616782651.jpg

    http://www.youtube.com/watch?v=sSGBct3RgX0
    Attends moi aussi je sais le faire :

    Avec 25 % du PIB des états unis :


    Avec
    0.5 % du PIB des USA
    https://www.google.com/publicdata/ex...l=fr&ind=false

    Niveau efficience j'ai vu mieux.
    "Les faits sont têtus."


  3. #4683
    Euh,Je comprends pas Praetor, tu sais que dans NASA il y a administration nationale?
    Administration nationale financée notamment par un impôt sur le revenu dépassant les 80%.
    Entre ça et l'autre qui dit qu'une réglementation est forcément un frein à l'entrée d'un marché, vive la généralisation abusive, et même dans ses deux exemples il arrive à se planter..
    Citation Envoyé par Dar Voir le message
    Tin' on est les champions pour se tirer des balles dans le pied et throw comme des glands.

  4. #4684
    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    Avec 25 % du PIB des états unis
    S'ils étaient si efficaces, pourquoi seulement 25% du PIB des États-Unis?

    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    Niveau efficience j'ai vu mieux.
    Avec bagnole, frigo et télé dans chaque foyer?

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Thufir Voir le message
    Euh,Je comprends pas Praetor, tu sais que dans NASA il y a administration nationale?
    Je dis texto "Le système libéral est moins efficace qu'un système où l’État dirige tout."

  5. #4685
    Citation Envoyé par Helifyl Voir le message
    Si Free a pu rentrer sur le marché de la téléphonie en France c'est avant tout parce que l’État a forcé Orange a lui louer son réseau (payé par le contribuable) à bas prix, permettant à Free d'étaler dans le temps la mise en place de son propre réseau et de proposer rapidement des prix compétitifs. L’attribution de la licence n'était finalement qu'une condition secondaire pour la réussite du lancement de ce nouvel opérateur.

    Dans le système utopique que tu appelles de tes vœux - où l'état n'existe pas et où "l'intelligence du marché" équilibre tout - jamais un nouvel arrivant n'aurait pu s'installer au milieu des 3 mastodontes (qui étaient d'ailleurs en situation de cartel quelques années auparavant, à croire que la main invisible n'avait pas fait son boulot...) sauf à disposer d'une capacité d'investissement initiale très importante.
    D'ailleurs on le voit très bien aux USA : dans beaucoup d'endroits, t'as qu'un FAI de disponible et c'est tout.
    C'est la faute à Arteis

  6. #4686
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    S'ils étaient si efficaces, pourquoi seulement 25% du PIB des États-Unis?



    Avec bagnole, frigo et télé dans chaque foyer?

    Faut bien se sacrifier un peu pour la gloire d'un moustachu, oh wait...


    Je dis texto "Le système libéral est moins efficace qu'un système où l’État dirige tout."
    Ceci dit au vue des imperfections du système sovietique de l'époque on peut se demander comment ils ont fait pour doubler les USA un court moment.

    Il y a une chose que j'admire particulièrement aux USA c'est la productivité nominale qui est très forte et ce malgré un nombre d'heures effectives importantes (bonjour les 2 semaine de congés).
    "Les faits sont têtus."


  7. #4687
    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    Ceci dit au vue des imperfections du système sovietique de l'époque on peut se demander comment ils ont fait pour doubler les USA un court moment.
    Tu parles de la course à l'espace? Deux raisons:
    - Les ricains n'avaient pas réalisé l'importance de l'espace civil notamment en terme d'image, et se concentraient sur les missiles, du coup retard au démarrage,
    - Les russes pouvaient se permettre de concentrer une grosse partie de leurs ressources dans le spatial en laissant de coté le confort de la population (en particulier les biens de consommations) et le développement de l'économie contrairement aux américains (autoritarisme dirigiste vs. démocratie libérale).

  8. #4688
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    S'ils étaient si efficaces, pourquoi seulement 25% du PIB des États-Unis?
    Quelle idée aussi de subir une guerre civile et deux invasions de sauterelles.. euh d'allemands.

    (Même si je ne crois pas que l URSS aurait pu rattraper son retard, même sans ça )

  9. #4689
    Les ukrainiens comptent pas. Ces sociaux traitres.

    - - - Mise à jour - - -

    Puis ça a marché du coup.

  10. #4690
    Je rêve avec envie et délectation à ce que seraient les mondes de l'agro-alimentaire et des médicaments si on supprimait enfin ces législations liberticides qui pullulent dans le monde

  11. #4691
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Je rêve avec envie et délectation à ce que seraient les mondes de l'agro-alimentaire et des médicaments si on supprimait enfin ces législations liberticides qui pullulent dans le monde
    Mais non, ça se régule automatiquement tu finis avec de la qualité on te dit, au revoir l'homéopathie et la mauvaise nourriture, le marché absout les péchés.
    "Les faits sont têtus."


  12. #4692
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Je rêve avec envie et délectation à ce que seraient les mondes de l'agro-alimentaire et des médicaments si on supprimait enfin ces législations liberticides qui pullulent dans le monde
    J'ai un peu de mal à voir l'intérêt de l'argument des laboratoires pharmaceutiques dans votre débat. Les prix ne sont pas libre, la population cible n'est pas libre. La R&D est biberonnée par les états et très aidée par la recherche publique et .... personne ne sait réellement combien va en R&D. Ensuite, maintenant, on est moins dans la R&D de gros labo, que celle de petite entreprises qui, si elles réussissent, vont être acheter par des grosses boites.

    De plus, parler de concurrence pour les Labo..bof bof chacun a sa petite spécialité et même quand y'a concurrence, ce n'est jamais "le gagnant gagne tout". Les labo sont plus des entités bâtardes que le pur produit de la start up nation.

    Donc bon, si c'est juste pour dire qu'administrativement, ce sont des sociétés privés et que ça marche et donc privatiser marche... C'est un peu faible.

  13. #4693
    Au états unis on a des exemple de pratiques de prix plus que discutables. Je suppose qu'il fait référence à ce genre de choses:
    https://www.20minutes.fr/sante/21962...850000-dollars
    "Les faits sont têtus."


  14. #4694
    Flint Michigan n'aurait pas eu de problème si l'approvisionnement en eau était géré par la collectivité
    Le scandale du lait frelaté n'aurait pas été possible dans une économie très dirigiste
    Dernière modification par Praetor ; 05/03/2019 à 09h54.

  15. #4695
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Flint Michigan n'aurait pas eu de problème si l'approvisionnement en eau était géré par la collectivité
    Le scandale du lait frelaté n'aurait pas été possible dans une économie très dirigiste
    C'est la différence entre la condition nécessaire et suffisante. C'est très loin d'être suffisant d'avoir le contrôle sur l'économie, encore faut il y instaurer des règles qui fixe un jeu sain.
    "Les faits sont têtus."


  16. #4696
    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    C'est la différence entre la condition nécessaire et suffisante. C'est très loin d'être suffisant d'avoir le contrôle sur l'économie, encore faut il y instaurer des règles qui fixe un jeu sain.
    Parce que dans un jeu sain l'arbitre est un des joueurs sur le terrain, c'est bien connu. Faudrait en parler à la FIFA, ça devrait les intéresser

  17. #4697
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Flint Michigan n'aurait pas eu de problème si l'approvisionnement en eau était géré par la collectivité
    Le scandale du lait frelaté n'aurait pas été possible dans une économie très dirigiste
    Le rapport avec la législation ou son absence ?

  18. #4698
    Il s'en fout du rapport, le but c'est juste de sortir 2 exemples et de les présenter comme généralisables

    Après ce que nos amis les libéraux panglossiens ne saisissent pas c'est qu'en démocratie une personne est citoyenne avant d'être consommatrice. Du coup si les citoyens décident que tel ou tel secteur d'activité ne doit pas ou plus être ouvert à la concurrence "libre et non faussée" parce qu'il est vital, stratégique ou que sais-je, et bien les idéologues vendeurs de rêve peuvent bien remballer leurs "modèles économiques" et leurs "lois du marché" et on fait comme le décide le peuple.

    Bref merci d'arrêter cette dérive qui consiste à croire que vos délires personnels sont des lois physiques incontournables.

  19. #4699
    Citation Envoyé par Helifyl Voir le message
    Il s'en fout du rapport, le but c'est juste de sortir 2 exemples et de les présenter comme généralisables
    Je cite deux contre-exemple à la croyance que l'Etat est parfait et que le privé c'est caca. Des exemples suffisent pour casser une généralité. Je n'ai jamais prétendu que c'était généralisable. Dis-moi où j'ai écrit que le privé était supérieur à l'Etat? Je ne fais que critiquer l'étatisme, pas promouvoir son démantèlement. Si tu n'avais pas une vision binaire du monde tu t'en serais rendu compte. Et tu sais qui d'autre avait une vision binaire du monde?
    Spoiler Alert!
    G. W. Bush

  20. #4700
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Je cite deux contre-exemple à la croyance que l'Etat est parfait et que le privé c'est caca. Des exemples suffisent pour casser une généralité. Je n'ai jamais prétendu que c'était généralisable.
    A la base tu quotais spécifiquement mon propos qui ne parlait ni de public, ni de privé, mais de législation. Du coup avec ton edit c'est ma réponse à ce que tu dis qui semble hors de propos...

  21. #4701
    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    J'ai un peu de mal à voir l'intérêt de l'argument des laboratoires pharmaceutiques dans votre débat. Les prix ne sont pas libre, la population cible n'est pas libre. La R&D est biberonnée par les états et très aidée par la recherche publique et .... personne ne sait réellement combien va en R&D. Ensuite, maintenant, on est moins dans la R&D de gros labo, que celle de petite entreprises qui, si elles réussissent, vont être acheter par des grosses boites.

    De plus, parler de concurrence pour les Labo..bof bof chacun a sa petite spécialité et même quand y'a concurrence, ce n'est jamais "le gagnant gagne tout". Les labo sont plus des entités bâtardes que le pur produit de la start up nation.

    Donc bon, si c'est juste pour dire qu'administrativement, ce sont des sociétés privés et que ça marche et donc privatiser marche... C'est un peu faible.
    Je pense que tu as loupé l'ironie de Bah.
    Bon en même temps c'est un suisse, je peux comprendre.
    C'est la faute à Arteis

  22. #4702
    Citation Envoyé par Orhin Voir le message
    Je pense que tu as loupé l'ironie de Bah.
    Bon en même temps c'est un suisse, je peux comprendre.
    Ah bah peut être...

    Mais en fait, je ne comprends même pas ce débat. Même les libéraux pur sang avouent qu'il faut du monopole d'état dans certains secteurs clé (les monopoles naturels). Et ensuite, j'hallucine un petit peu quand même... C'pas comme si entre le communiste stalinien et le libéralisme avec darwinisme social il y avait tout un panel de possibilité.

  23. #4703
    Citation Envoyé par Helifyl Voir le message
    Il s'en fout du rapport, le but c'est juste de sortir 2 exemples et de les présenter comme généralisables
    Mais tellement.
    Sinon dans votre débat magnifique ( c'est tellement inintéressant de voir un combat d'exemples ... mais c'est là que mène à chaque fois le débat avec l'engeance libérale ), tu peux aussi parler de la sécu.
    La sécurité sociale coute moins chère à la population pour un meilleur résultat que le système privé. Et on parle de la France.

    Quand on regarde le coût / résultat dans des pays entièrement libéraux c'est encore pire, avec toute une partie de la population qui n'a pas accès aux soins.

    Les libéraux je sais pas quoi en penser sérieux... c'est soit les pires pourritures qui existent, qui savent parfaitement qu'un monde sans contrôle des Etats, sans normes sanitaires/environnementales va mettre en danger toute une partie de la population, ou soit les plus grands utopistes qui soient ( et c'est la pire des utopies ).

    Mais bon venant d'un type qui vit en Suisse ( Ylad ), ça m'étonne pas. La mentalité est tellement différente. C'est un pays qui vit «bien», mais sur quoi... un pays pauvre qui a décidé il y a plusieurs décennies que sa principale politique économique serait le vol... ( l'or des nazis volé aux juifs :godwin: , le vol des impôts de la plupart des pays du monde, coucou l'évasion fiscale facilitée là bas, coucou UBS et consorts, etc etc... )
    Et après ça permet de faire des leçons.
    Le Mur c'est autour de la Suisse qu'il faut le faire en fait.

  24. #4704
    Citation Envoyé par Naiaphykit Voir le message
    Mais tellement.
    La sécurité sociale coute moins chère à la population pour un meilleur résultat que le système privé. Et on parle de la France.
    Faut le dire vite je pense.

  25. #4705
    Citation Envoyé par Flefounet Voir le message
    Faut le dire vite je pense.
    Ah je crois pas, on parlait d'efficience mais pour le coup il me semble que si on met en balance la part du PIB et la qualité des soins/taux de couverture, la France est pas mal du tout. (même si c'est en baisse je crois bien, mais surtout avec des trucs à améliorer (genre on est nul en générique, et on consomme trop d'antibiotique) )
    Ça casse pas des briques sur un canard...

  26. #4706
    Citation Envoyé par Flefounet Voir le message
    Faut le dire vite je pense.
    Pas du tout. Les seuls systèmes qui marchent mieux sont ceux des pays scandinaves. Et encore. Le Danemark essaye depuis quelques temps de migrer vers un système français.

  27. #4707
    Citation Envoyé par cailloux Voir le message
    Ah je crois pas, on parlait d'efficience mais pour le coup il me semble que si on met en balance la part du PIB et la qualité des soins/taux de couverture, la France est pas mal du tout. (même si c'est en baisse je crois bien, mais surtout avec des trucs à améliorer (genre on est nul en générique, et on consomme trop d'antibiotique) )
    J'aime pas du tout comment est fait le graphique qui induit en erreur, mais les informations y sont :
    "Les faits sont têtus."


  28. #4708
    Citation Envoyé par cailloux Voir le message
    Ah je crois pas, on parlait d'efficience mais pour le coup il me semble que si on met en balance la part du PIB et la qualité des soins/taux de couverture, la France est pas mal du tout. (même si c'est en baisse je crois bien, mais surtout avec des trucs à améliorer (genre on est nul en générique, et on consomme trop d'antibiotique) )
    J'aime pas du tout comment est fait le graphique qui induit en erreur, mais les informations y sont :
    https://preview.redd.it/ehpo6z39qng2...=webp&0c504892
    Dernière modification par Laya ; 05/03/2019 à 12h00.
    "Les faits sont têtus."


  29. #4709
    Citation Envoyé par cailloux Voir le message
    Ah je crois pas, on parlait d'efficience mais pour le coup il me semble que si on met en balance la part du PIB et la qualité des soins/taux de couverture, la France est pas mal du tout. (même si c'est en baisse je crois bien)
    Bof, franchement bof. Il y a beaucoup de chauvinisme. Faudrait que certains sortent de chez eux. Globalement on a un bon système de santé. Il nous coute pas mal aussi. Mais pour faire croire qu'il est pas si cher, on baisse artificiellement le cout des prestations et les salaires. L'Etat fixe les tarifs des hôpitaux. Et c'est souvent complètement en dessous du cout réel malgré les trucs et astuces pour baisser les couts des employés. C'est sur le privé il est forcément plus cher dans ces conditions. Il n'y a pas besoin de faire polytechnique pour le comprendre.

    La tarification des médecins, c'est très bien mais après faut pas s'étonner qu'ils finissent tous radiologistes ou cardiologues et que des désert médicaux se créent. C'est pas qu'une question d'emploi des gens. C'est aussi que 23€ c'est pas cher payé. Je suis largement plus cher que ça à l'heure et je ne suis pas médecin.
    Même les infirmières, ca ne fait plus rêver comme métier. La paie est dégueulasse, t'es considéré comme une petite machine. Bon ben voilà. on a du mal à recruter des infirmières et des aides-soignantes. Métier de merde, paie de merde ca fait beaucoup.
    Les hôpitaux ne fixent pas leur tarifs, du cout ben, ils s'endettent et refusent d'embaucher. A un moment ca se paiera avec les impots. On n'aura rien économisé.

    En miroir t'as les USA.
    Les gens paient plus. Ils lâchent plus d'argent. D'un aut' coté le système est plus efficace. Il y a plus de médecins par hab, plus d'infirmières, plus de soins accessibles. Il n'ya pas d'épidémie de choléra et la peste ne sévit pas non plus si j'ai bonne mémoire.

    La discussion ne se porte pas sur l'efficacité économique. C'est l'équivalent d'une fonction support. Ca coutera pareil dans un système ou un autre à quelques pouillièmes prêt pour la même qualité de service. La question c'est le pourquoi faire une sécu, pourquoi faire un système de santé privé.

    On a fait la sécu pour permettre à tous d'accéder aux soins quelques soit sa condition, permettre à tous de garder son emploi s'il est malade. Pas pour être moins cher. Un système de santé privé c'est une logique différente. C'est l'économie qui permet à tous d'accéder aux soins mais il y aura toujours des laissé pour compte et plus l'économie va mal, plus il y aura de laissés pour compte. Mais en revanche tu es libre de choisir ton assurance parce que payer pour les frais de grossesses quand t'as 60 ans, c'est un peu con. Mais si tu gagnes bien ta vie, tu sera mieux soigné.
    Ce sont des philosophies différentes et c'est ça qu'il faut garder en ligne de mire quand on parle de ce genre de chose.

    Après il n y'a pas de miracle. Si tu veux un bon système de santé, il faut mettre la main à la poche. Public ou privé c'est pareil.

  30. #4710
    Citation Envoyé par Flefounet Voir le message
    Bof, franchement bof. Il y a beaucoup de chauvinisme. Faudrait que certains sortent de chez eux. Globalement on a un bon système de santé. Il nous coute pas mal aussi. Mais pour faire croire qu'il est pas si cher, on baisse artificiellement le cout des prestations et les salaires. L'Etat fixe les tarifs des hôpitaux. Et c'est souvent complètement en dessous du cout réel malgré les trucs et astuces pour baisser les couts des employés. C'est sur le privé il est forcément plus cher dans ces conditions. Il n'y a pas besoin de faire polytechnique pour le comprendre.

    La tarification des médecins, c'est très bien mais après faut pas s'étonner qu'ils finissent tous radiologistes ou cardiologues et que des désert médicaux se créent. C'est pas qu'une question d'emploi des gens. C'est aussi que 23€ c'est pas cher payé. Je suis largement plus cher que ça à l'heure et je ne suis pas médecin.
    Même les infirmières, ca ne fait plus rêver comme métier. La paie est dégueulasse, t'es considéré comme une petite machine. Bon ben voilà. on a du mal à recruter des infirmières et des aides-soignantes. Métier de merde, paie de merde ca fait beaucoup.
    Les hôpitaux ne fixent pas leur tarifs, du cout ben, ils s'endettent et refusent d'embaucher. A un moment ca se paiera avec les impots. On n'aura rien économisé.

    En miroir t'as les USA.
    Les gens paient plus. Ils lâchent plus d'argent. D'un aut' coté le système est plus efficace. Il y a plus de médecins par hab, plus d'infirmières, plus de soins accessibles. Il n'ya pas d'épidémie de choléra et la peste ne sévit pas non plus si j'ai bonne mémoire.

    La discussion ne se porte pas sur l'efficacité économique. C'est l'équivalent d'une fonction support. Ca coutera pareil dans un système ou un autre à quelques pouillièmes prêt pour la même qualité de service. La question c'est le pourquoi faire une sécu, pourquoi faire un système de santé privé.

    On a fait la sécu pour permettre à tous d'accéder aux soins quelques soit sa condition, permettre à tous de garder son emploi s'il est malade. Pas pour être moins cher. Un système de santé privé c'est une logique différente. C'est l'économie qui permet à tous d'accéder aux soins mais il y aura toujours des laissé pour compte et plus l'économie va mal, plus il y aura de laissés pour compte. Mais en revanche tu es libre de choisir ton assurance parce que payer pour les frais de grossesses quand t'as 60 ans, c'est un peu con.
    Ce sont des philosophies différentes et c'est ça qu'il faut garder en ligne de mire quand on parle de ce genre de chose.

    Après il n y'a pas de miracle. Si tu veux un bon système de santé, il faut mettre la main à la poche. Public ou privé c'est pareil.
    Il faudra peut être se renseigner et partir un peu de chez toi (et ne pas regarder seulement les gros hopitaux américains). Ce qui se passe aux états unis, c'est qu'il y a bon nombre de médecin salarié payé une misère. Tout simplement parce que de plus en plus, les assurances privés font comme chez nous, en France, il fixe le tarif de consult'. Et vu que comme en France, c'est l'assurance qui apporte la clientèle, le médecin n'a juste qu'à fermer son clapet et accepter les conditions de l'assurance (qui se durcissent d'année en année).

    Puis bon citer le choléra, alors que l'assainissement de l'eau américain est chapeauté par une entreprise publique...

    Moi aussi je peux être désagréable.

Page 157 sur 195 PremièrePremière ... 57107147149150151152153154155156157158159160161162163164165167 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •