Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42
  1. #1
    Salut,

    je viens vous voir pour un problème courant sur Google, mais pour lequel les solutions ne sont absolument pas courantes.

    Je suis récemment passé de 4Go à 16 Go de RAM (j'avais d'ailleurs demandé de l'aide ici). J'ai installé les barrettes sans problème, sauf qu'une fois sous Windows, l'OS m'affiche ça : "Mémoire installée (RAM): 16,0 Go (8,00 Go utilisables)"



    Je n'aurais donc que 8Go utilisables sur les 16. Je ne comprends pas pourquoi, et plein de types ont ce problème là sur le net, mais y'a pas de solution "fiable". Par exemple, certains ont résolu le problème en changeant le ventilo du processeur, ou tout simplement en changeant de RAM... Pas mal de topics tombent simplement aux oubliettes sans solutions.

    Vous pourriez m'aider à résoudre ce problème ?


    Voici ma config actuelle :
    - CM Asus P7P55D-LE
    - Intel Core i5 760 FSB1333
    - Alim Corsair 550VX
    - Windows 7 Professionnel 64 bits
    - (CG Radeon HD 5870)

    Les 16 Go de RAM :
    4 * Corsair XMS3 4Go PC10600

    Voir également ce fil, mais les réponses apportées ne m'ont pas aidé :
    http://forum.canardpc.com/showthread...ght=p7p55d+RAM


    EDIT : problème résolu, voir ici pour un résumé
    Dernière modification par lstn ; 06/04/2011 à 12h22. Motif: Problème résolu

  2. #2
    Peut-être que ta carte mère est limitée à 8 gigots.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  3. #3
    Tu as quelle version de Windows ?

    Vu qu'il indique la bonne quantité de ram totale, je me suis dit que c'était encore une limitation à la microsoft (ce n'est pas la seule, voir le raid5)

    http://msdn.microsoft.com/en-us/libr...mits_windows_7

    "Home basic": limite à 8Go.

    edit: comme me l'a fait remarquer "ducon" (c'est lui qui l'a dit), ce que je raconte ne s'applique pas à ta version.
    Dernière modification par Klonk ; 05/04/2011 à 19h12. Motif: tromped

  4. #4
    Il a la version Professionnelle, regarde l’image.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  5. #5
    Commence par mettre à jours Windows (SP1). Je ne sais pas si ça réglera le problème, mais on sera sur que ce n'est pas un problème connu qu'une maj corrige.

  6. #6
    Mais là, c'est la version Pro de 7 donc go tout plein de RAM, normalement.

    Essaie dans le BIOS de vérifier l'option "Memory Remap Feature" qui devrait être sur Enabled (c'est dans le menu Advanced => North Bridge Configuration).
    Aussi, tu as un bouton Mem OK sur ta mobo mais je suppose que tu as déjà du essayer...

    Sinon demander à ASUS comment il peuvent vendre une mobo "MAX 16 GB" de RAM sachant que pas un seul des kits dans la QLV n'atteint ce total

  7. #7
    Windows 7 Pro 64bit : 192Go max
    Asus P7P55D-LE : 16Go max

    Lance l'indice de performance pour voir (sisi).

    Au fait, dans les faits, t'es vraiment limité à 8Go de RAM physique ?

  8. #8
    Citation Envoyé par Foudge Voir le message
    Lance l'indice de performance pour voir (sisi).
    Yep, normalement ce sera juste ça.

  9. #9
    J'ai lancé l'indice de perf Windows avec beaucoup d'espoir, mais ça n'a rien changé

    Par contre, en ouvrant le "moniteur de ressources", j'ai vu que les 8Go occupés sont réservés au matériel (fenêtre en bas à gauche) :



    Ça vous évoque quelque chose ?
    On voit que la taille de la mémoire est effectivement limitée à 8Go dans le gestionnaire de tâches.

    Le memory remap est déjà activé dans mon bios, il l'était par défaut. Par contre, le bouton Mem OK, je ne sais pas ce que c'est ?!

  10. #10
    Le memory remap est déjà activé dans mon bios
    Erf mince.

    Pour le "mem ok "c'est pour refoutre les paramètres mémoire par défaut en cas d'overclocking me semble.

    Ton bios est à jour?

  11. #11
    Je sais pas si cela est valable aussi pour le version pro de Seven, mais tu peux essayer ceci : menu Démarrer - dans rechercher taper MSCONFIG puis ouvrir - dans l'onglet Démarrer puis Options avancées - décocher la case Mémoire maximale.

  12. #12
    - nous faire un screenshot de l'onglet Memory et SPD de CPUZ
    - vérifier que le CPU est bien inséré dans son socket et qu'aucun pin n'est tordu côté socket
    - vérifier que les barrettes de RAM sont bien insérées dans leur DIMM
    Si pas ok :
    - aller dans le bios et faire un 'Load default values" (ou Optimized / Fail Safe)
    Si toujours pas ok :
    - update du bios + valeurs par défaut + Memory Remap Feature sur Enabled

  13. #13
    J'avais essayé la manip de décocher la case de mémoire maximale, mais ça n'avait pas marché.

    Par contre Foudge tu me demandes de démonter mon cpu ?! Ca m'embête un peu de faire ce genre de manip, est-ce que c'est vraiment nécessaire ?
    Voici toujours un screen de cpu-z (pour les 4 slots l'onglet SPD est exactement identique, donc j'en ai mis qu'un)


    Je vais essayer le load default values dans le bios et je reviens. (Je suis aussi en train de télécharger le SP1 de windows 7)

    edit : tant que j'y suis je vous joins aussi l'onglet CPU et l'onglet Mainboard

  14. #14
    Citation Envoyé par superlag Voir le message
    Ton bios est à jour?
    A tout hasard hein, en tout cas à faire avant le reste même si ça ne résoudra peut-être rien, au moins ça élimine cette piste.

  15. #15
    Citation Envoyé par superlag Voir le message
    A tout hasard hein, en tout cas à faire avant le reste même si ça ne résoudra peut-être rien, au moins ça élimine cette piste.
    Mon bios est effectivement à jour d'après Asus update, j'ai la version 1702 du 24 mai 2010, qui semble être la dernière.

    -edit- En fait non, il y a une mise à jour plus récente sur le site d'asus, non disponible via l'asus updater :
    P7P55D LE
    1. Improve memory compatibility
    2. Improve system stability
    3. Update CPU Level up function
    4. Update Marvell Option ROM
    5. Support new CPUs. Please refer to our website at: http://support.asus.com/cpusupport/c...Language=en-us
    Ils précisent aussi ça lors du téléchargement :
    Please note, BIOS update is only recommended when experiencing technical difficulties with your system, And is not recommended to be performed regularly.
    Moreover, due to the nature of BIOS update, there is certain level of dangers involved. BIOS update must be performed with extreme caution . During BIOS update process, your system must be maintained without interference or power loss to prevent unexpected damage.

  16. #16
    J'ai mis à jour mon bios avec la version sur le site d'Asus. Ca n'a rien changé...
    Par contre, depuis le début, dans le bios, quand je vais dans la page "System Information", j'ai ça :


    J'ai testé avec et sans l'option Memory remapping, avec j'ai 8191, sans j'ai quelque chose autour de 3500.

  17. #17
    Citation Envoyé par Foudge Voir le message
    - nous faire un screenshot de l'onglet Memory et SPD de CPUZ
    - vérifier que le CPU est bien inséré dans son socket et qu'aucun pin n'est tordu côté socket
    - vérifier que les barrettes de RAM sont bien insérées dans leur DIMM
    Si pas ok :
    - aller dans le bios et faire un 'Load default values" (ou Optimized / Fail Safe)
    Si toujours pas ok :
    - update du bios + valeurs par défaut + Memory Remap Feature sur Enabled
    J'ai trouvé ça là, ce qui semble correspondre à ce que tu m'indiques, Foudge. Je vais aller vérifier dans mon processeur, bien que ça m'embête de l'enlever et le remettre. Faut que je vérifie s'il me reste aussi de la pâte thermique.

    i3/i5/i7 'Missing' Memory
    If you have 'X' amount of memory installed, and either the BIOS, or Windoze is only showing 'Y' amount available, the very first thing to do is: pull your CPU, get a flashlight & magnifying glass, and check your socket for bent or distorted pins:

    Nineteen times out of twenty, you will find 'em! Excellent pictorial guide to installation/examination from Intel.
    ...if the pins are not too badly mangled, they can often be 'teased' back into place, using:
    a jeweler's tweezer (most large hobby shops)
    a jeweler's screwdriver (any dollar store)
    a dental pick/tool (often found at dollar stores or hardware store counters)
    or
    a 'pin-vise' with a sewing needle mounted in it (a 'pin-vise' is a little thing the size and shape of a kid's crayon, that has a tiny chuck at one end, much like a drill chuck - they are used to drill ultra-fine holes in small work, and can be found, again, at any large hobby-shop or hardware store...)
    ...just takes a steady hand, and a bunch of patience
    http://www.tomshardware.co.uk/forum/...gigabyte-guide

  18. #18
    Citation Envoyé par lstn Voir le message
    Par contre Foudge tu me demandes de démonter mon cpu ?! Ca m'embête un peu de faire ce genre de manip, est-ce que c'est vraiment nécessaire ?
    En fait, nombreux sont les personnes qui ont le même soucis que toi avec leur OS 64 bit, mais les solutions sont multiples... quand ils arrivent à en trouver une :/
    - update du bios (notamment vers la 1702, que tu possèdes déjà)
    - changer de place les barrettes mémoires
    - lancer l'indice de perf
    - activer le Memory Remap Feature
    - changer les param mémoire dans le bios (repasser en auto ou justement passer en réglage manuel)
    - vérifier que l'OS n'a pas de maxMem
    - les pins tordus du CPU peuvent théoriquement expliquer ce genre de chose aussi*

    Bref, je pense qu'il faut tout essayer. Et certains ont dû passer par la case SAV.

    * apparemment pas tout à fait, puisque tu aurais 8Go utilisable sur 8, et non sur 16. Bref tu n'aurais que 8Go détectés dès le bios si j'ai bien compris.

  19. #19
    J'ai pris des photos de mes pins. Malheureusement, c'est de la macro très fine et la profondeur de champ est très faible à cette distance. De plus je ne voulais pas laisser les pins à l'air trop longtemps, donc j'ai été assez vite pour prendre les photos, du coup un certain nombre de pins sont en dehors de la zone de netteté. Je pense qu'on voit 80-90% des pins sur les photos.
    Coin supérieur gauche

    Coin supérieur droit

    Milieu supérieur gauche

    Milieu supérieur droit

    Milieu inférieur gauche

    Milieu inférieur droit

    Coin inférieur gauche

    Coin inférieur droit

  20. #20
    Je n'ai rien décelé à partir des photos... Les pins ne me semblent pas particulièrement déformés ou tordus, mais c'est quand même super difficile d'être sûr de ça...

    Pour résumer, voici les éléments testés, non testés, et les résultats :

    - update du bios
    Update de 1702 vers 2003, pas d'effet
    - changer de place les barrettes mémoires
    Pas encore testé, prochaine étape
    - lancer l'indice de perf
    Effectué, pas d'effet
    - activer le Memory Remap Feature
    Effectué, pas d'effet
    - changer les param mémoire dans le bios (repasser en auto ou justement passer en réglage manuel)
    Pas encore testé
    - vérifier que l'OS n'a pas de maxMem
    Effectué, pas d'effet
    - les pins tordus du CPU peuvent théoriquement expliquer ce genre de chose aussi*
    Apparemment, les pins ne semblent pas tordus, mais c'est très dur à vérifier
    - retour SAV
    S'il vous plait, non... s'il vous plait


    Merci pour votre aide en tout cas, merci infiniment.


    Citation Envoyé par Foudge
    * apparemment pas tout à fait, puisque tu aurais 8Go utilisable sur 8, et non sur 16. Bref tu n'aurais que 8Go détectés dès le bios si j'ai bien compris.
    Pas sûr, car Windows détecte bien 16 Go, et CPU-Z détecte 16Go aussi...

  21. #21
    Aussi c'est bizarre que ta ram soit qu'en single channel; c'est comme si un canal faisait grève.. C'est pas une incompatibilité RAM/Cpu?
    Sur la page du i5 760 sur le site intel on voit
    Max Memory Size 16gb
    (dependent on memory type)
    Sur le site de la mobo:
    *Hyper DIMM support is subject to the physical characteristics of individual CPUs. Some hyper DIMMs only support one DIMM per channel. Please refer to Memory QVL for details.
    En gros si je pige bien selon la ram utilisée tu peux te retrouver avec une seule barrette detectée par canal.
    Comme d'hab je dit surement n'importe quoi mais ça peut peut-être orientée vos réflexions. Comme dans les films où le débile de la bande dit un truc completement à coté de la plaque mais ça débloque l'intrigue
    Panem et circenses.

  22. #22


    Wouhouuu, problème résolu !

    Pour résumer :
    - update du bios
    Update de 1702 vers 2003, pas d'effet
    - changer de place les barrettes mémoires
    Semble avoir résolu le problème (voir ci-dessous)
    - lancer l'indice de perf
    Effectué, pas d'effet
    - activer le Memory Remap Feature
    Effectué, pas d'effet
    - changer les param mémoire dans le bios (repasser en auto ou justement passer en réglage manuel)
    Pas encore testé
    - vérifier que l'OS n'a pas de maxMem
    Effectué, pas d'effet
    - Mise à jour de Windows 64 bits vers SP1
    Effectué, pas d'effet apparent
    - les pins tordus du CPU peuvent théoriquement expliquer ce genre de chose aussi*
    Apparemment, les pins ne semblent pas tordus, mais c'est très dur à vérifier
    - retour SAV
    Pas eu besoin

    Il est difficile de savoir d'où vient précisément la résolution du problème, je vois trois possibilités :
    1. Le changement de place des barrettes de mémoire
    2. Le fait d'enlever et remettre le cpu a résolu un problème de mauvais contact avec les pins
    3. Le fait de déplacer les barrettes a résolu un mauvais contact entre barrettes et carte-mère
    Cependant, avec tous les tests effectués auparavant, il est possible que ce soit une combinaison de facteurs qui ait posé ce problème

    J'espère que tout ça pourra servir à d'autres qui auraient ce problème à l'avenir !

    Merci infiniment pour votre aide en tout cas, vous m'avez aidé à résoudre le problème !

    Vous avez aussi aidé une espèce en danger d'extinction car je vais enfin pouvoir commencer mes modélisations de la répartition de cette espèce, ce qui servira à la préserver par la suite !
    Dernière modification par lstn ; 06/04/2011 à 14h16.

  23. #23
    Citation Envoyé par keukeu Voir le message
    Aussi c'est bizarre que ta ram soit qu'en single channel; c'est comme si un canal faisait grève.. C'est pas une incompatibilité RAM/Cpu?
    Sur la page du i5 760 sur le site intel on voit
    Max Memory Size 16gb
    (dependent on memory type)
    Sur le site de la mobo:
    *Hyper DIMM support is subject to the physical characteristics of individual CPUs. Some hyper DIMMs only support one DIMM per channel. Please refer to Memory QVL for details.
    En gros si je pige bien selon la ram utilisée tu peux te retrouver avec une seule barrette detectée par canal.
    Comme d'hab je dit surement n'importe quoi mais ça peut peut-être orientée vos réflexions. Comme dans les films où le débile de la bande dit un truc completement à coté de la plaque mais ça débloque l'intrigue
    Ça aurait pu être une piste ! En tout cas tu m'as bien fait rire

  24. #24
    Citation Envoyé par lstn Voir le message
    Ça aurait pu être une piste ! En tout cas tu m'as bien fait rire
    Bah c'est déja ça mais tu vois suffisait que je poste pour que ça marche
    Panem et circenses.

  25. #25
    dans la liste de tes tests, tu as oublié "mise a jour de l'OS". Je ne sais pas si c'est ça, mais entre le moment ou ça ne marchait pas et maintenant, t'es passé au SP1.

  26. #26
    Citation Envoyé par Tien 12 Voir le message
    dans la liste de tes tests, tu as oublié "mise a jour de l'OS". Je ne sais pas si c'est ça, mais entre le moment ou ça ne marchait pas et maintenant, t'es passé au SP1.
    Effectivement, je ne l'ai pas noté, mais quand je l'ai fait ce matin ça n'avait pas réglé le problème.

  27. #27
    Ok, donc on peut écarte que ça vienne de là .
    Ou alors d'une mise à jour qui serait venu avec. :mecquiytiens:

  28. #28
    j'ai eu le meme probleme avec uen assus p7p55 et I7 875k +ram kingsotn 4*4go

    effectivement la solution c'est de depalcer les barettes dans les slots et ca refonctionne !!

  29. #29
    j'ai eu le meme probleme avec uen assus p7p55 et I7 875k +ram kingsotn 4*4go

    effectivement la solution c'est de depalcer les barettes dans les slots et ca refonctionne !!

  30. #30
    Voila la raison a vos probleme de mémoire, touchez pas a votre cpu socket , trouvez sur : memory allocation in Windows 7

    http://support.microsoft.com/kb/978610/fr
    Limites de la mémoire physique dans Windows 7

    Le tableau suivant indique les limites de la mémoire physique pour les différentes versions de Windows 7.


    VersionLimite dans Windows 32 bitsLimite dans Windows 64 bits Windows 7 Édition Intégrale 4 Go 192 Go Windows 7 Entreprise 4 Go 192 Go Windows 7 Professionnel 4 Go 192 Go Windows 7 Édition Familiale Premium 4 Go 16 Go Windows 7 Édition Familiale Basique 4 Go 8 Go Windows 7 Édition Starter 2 Go 2 Go

    ---------- Post added at 21h58 ---------- Previous post was at 21h51 ----------

    désolé, le tableau c'est mal affiché, alors :
    Limite dans Windows 32 bits :

    Windows 7 Édition Intégrale 4 Go
    Windows 7 Entreprise 4 Go
    Windows 7 Professionnel 4 Go
    Windows 7 Édition Familiale Premium 4 Go
    Windows 7 Édition Familiale Basique 4 Go
    Windows 7 Édition Starter 2 Go

    Limite dans Windows 64 bits :

    Windows 7 Édition Intégrale 192 Go
    Windows 7 Entreprise 192 Go
    Windows 7 Professionnel 192 Go
    Windows 7 Édition Familiale Premium 16 Go
    Windows 7 Édition Familiale Basique 8 Go
    Windows 7 Édition Starter 2 Go

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •