Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 88
  1. #1
    Salut les canards,

    Alors voilà j'ai un soucis qui me met un peu les boules. J'ai reçu aujourd'hui les restes des composants de ma nouvelle config. J'ai mit pas mal de temps a tout monter mais j'y suis finalement arrivé.

    Voilà en gros ma config :
    i5 2500K
    CM MSI P67A-GD55
    Corsair Value Select 4 Go DDR3-SDRAM PC10600 x2
    Crucial RealSSD C300 - SSD 128 Go 2.5"

    Voilà les composants qui vont nous intéresser ici.
    Alors pour installer mon windows 7 sur le SSD, j'ai fait exactement ce qui était conseillé sur le topic des SSD, activation du mode AHCI, activation sur le SATA1 ou se trouve mon SSD et je n'ai pas branché mon HDD Samsung F3 1To.
    Première tentative, je lance l'installation de windows depuis une clé USB (créer grâce à l'outil Microsoft), l'install' commence normalement et là pouf BSOD. Bon... Je me dit c'est tout j'ai pas de bol, je jouais avec le rhéobus du ventirad au moment ou c'est arrivé. Je l'ai donc boosté un peu et n'y ait touché par la suite.
    Deuxième tentative à partir de la clé USB... Plantage lors de la décompression des fichiers windows aussi, à 79%.

    Bon je me dit que c'est peut être les données sur la clé qui sont vérolées donc je passe à l'install classique avec le DVD qui va bien... Ben même chose mais un peu plus tot dans le processus d'install (bon en même temps c'est beaucoup plus long d'installer avec le DVD).

    Est-ce que quelqu'un à une idée du pourquoi du comment ? C'est pas les barrettes de RAM ? Elles ne sont pas sollicitées lors de l'installation de W7, si ?

    Voilà une photo du fameux BSOD :


    Edit: Oups le titre du topic c'est "Ecran bleu lors de l'installation de Windows"
    Dernière modification par Loopkiller01 ; 18/03/2011 à 09h13.

  2. #2
    La RAM est utilisée. Sinon, il faudrait se contenter des maigres Mo du cache du CPU

    Comme il s'agit d'un montage, d'abord vérifier que tu n'as pas oublié ou mal enfiché un câble (ou un composant).

    Vérifie aussi les paramètres du BIOS.
    Notamment ceux de la RAM (voltages et timings).

    Il se peut que la mobo sous estime le voltage ou soit trop optimiste sur les timing, surtout en mode "RAM auto".
    Tu as les paramètres optimum sur cette page du site Corsair (onglet Tech Specs).

    PS : tu peux modifier le titre en éditant ton premier post

  3. #3
    Merci Kass Kroute, je vais vérifier ça cette après midi.

    Concernant l'installation, il y a 2 choses qui me paraissent bizarre...
    La première, c'est la température du CPU dans le BIOS, hier soir il était à 37°C (sachant que dans mon appart il faisait 25...) c'est pas un petit peu beaucoup sachant qu'il a dessus un ventirad Scythe Yasya ?
    La seconde chose et j'ai peur que ça soit la cause de mon BSOD, lors du montage des entretoises dans le boitier (un Fractal R3) en suivant les emplacements indiqués à l'intérieur de celui ci, il me semble avoir mit au total 10 entretoises... Sachant qu'il n'y en a que 9 qui se vissent sur la CM, est-ce que mon problème peut venir de cette possible entretoise qui ferait contact sur la CM ?

    Voilà encore merci.

  4. #4
    Comme le le dit KasseKroute , certainement un probleme de RAm .

    Avec ma Carte Mére en p67 (p8p67 pro ASUS) ma ram (Gskill ripjaws 1.5V@1333Mhz)a besoin d'être réglé @ 1.85V dans le BIOS (je sais ça parait complétement hors de proportions , mais c'est bien le cas et ça fonctionne nikel depuis que j'ai trouvé que mes soucis venaient de là) .Elle est cependant bien reconnue comme @1.5V sous Windows via le SPD de CPU-Z.Je n'ai pas de soucis de températures non plus ni au niveau du chipset , ni la ram , ni le CPU , donc test au cas ou ^^

    Sinon , je ne sais pas si ton SSD fait parti de tes nouveauté ou bien si il était précédemment installé dans un autre PC , mais peut être windaube a t il installé des pilotes qui rendent ton installation impossible ?
    Dernière modification par Abfab126 ; 18/03/2011 à 09h50.

  5. #5
    Un faux contact ? J'y crois pas des masses, ça devrait planter plus tôt que ça.
    Voire ne pas booter du tout !
    Mais bon, il vaudrait peut-être mieux enlever cette entretoise en trop...

    Pour la RAM, je vois sur le manuel de ta mobo que les deux barrettes de RAM doivent occuper les slots DIMM1 et DIMM 3.
    Vérifie aussi qu'elles soient bien clipsées mais c'est dur de se gourer.
    Tu peux aussi essayer en ne laissant qu'une barrette (en DIMM1).

    Si ça coince toujours et que tu as une clé USB qui traîne, tu peux t'en servir pour exécuter un memtest.
    C'est ici, tu choisis "Download - Auto-installer for USB key".
    Il faut demander à ta mobo de booter sur la clé bien sur.

    Moins galère que d'avoir à graver un CD et plus rapide
    Vu que le BSOD intervient très tôt, il devrait rapidement détecter un éventuel problème de RAM.

    Quant à la T° du CPU, je pense pas que ce soit anormal.
    Une recherche vite fait sur le web m'a donné des températures de cet ordre

  6. #6
    Merci les canards !
    Concernant la RAM, j'ai été obligé de mettre les barrettes dans les slots Dual Channel les plus loin du proco parce que le ventilateur du ventirad m'empêche complétement de mettre une barrette dans le slot le plus proche du processeur (je vous ferais une photo tout a l'heure ça sera plus clair).
    Résultat, si on numérote les slots en prenant le 1 celle le plus proche du proc' et 4 celui le plus éloigné, mes barrettes sont longées en 2 et 4. Et la barrette en 2 est vraiment très très proche du ventilo de mon Yasya. Ça peut jouer non ?

    Faut que je vois la configuration des barrettes par le bios donc...

    Désolé si je pars un peu dans tout les sens avec mes propositions mais comme vous le savez, les développeurs n'ont pas les meilleurs connaissances pour ce qui est hardware.

  7. #7
    Citation Envoyé par Abfab126 Voir le message
    Sinon , je ne sais pas si ton SSD fait parti de tes nouveauté ou bien si il était précédemment installé dans un autre PC , mais peut être windaube a t il installé des pilotes qui rendent ton installation impossible ?
    Mon SSD est tout neuf. Il n'y a jamais rien eu dessus.
    Je sens que je vais m'éclater à faire du réglage de fréquence et du memtest cette après midi.

  8. #8
    Oui rentre les timings manuellement (les 5 premiers apres le reste en auto) , puis teste .

    Si ca ne fonctionne pas augmente un peu la tension +0.2V , reteste , et en dernier recours passe ta ram à 1066Mhz @1.5V dans le BIOS .

    Pour ma part , aucun problème de boot avec la ram à 1066Mhz@1.5V ,quand je testais avec 1333Mhz @1.5V , impossible d'installer windobe , ou alors 1 fois sur 15 !

  9. #9
    En tout cas, d'après le manuel de ta CM, tu n'as pas installé la RAM comme il le fallait, si le slot 1 est au plus près du CPU :



    J'ai bien compris que tu as fait le montage 2-4 à cause du gros ventirad, mais si tu disposes du ventilo d'origine, ça vaut le coup d'essayer de le monter à la place du gros, et de placer ta RAM en 1-3.

  10. #10
    Alors Voila ou j'en suis maintenant:
    J'ai dans un premier temps fixé les timings de la ram a la main. Ca n'a rien changé. Ensuite j'ai baissé la frequence de celle ci a 1066MHz. Et la j'ai réussi a installer Windows.
    Je pensais le problème corrigé sauf que les BSOD revienne quand je reste un peu sur Windows (au bout de 10 minutes je dirais). La je suis en train de faire un memtest des 2 barrettes pour voir s'il me trouve quelque chose.
    @flappie: oui je sais qu'il faudrait mieux qu'elles soient en 1-3 mais Ya pas un moyen de pouvoir utiliser mon ventirad silencieux? Sinon je testerais ca si y'a pas d'autres moyens d'utiliser mon pc.

    Encore merci les canards, je vous aimeuh

  11. #11
    Bon après avoir laissé tourner memtest pendant un peu moins de 2 heures sur les deux barrettes, il n'a relevé aucune erreur.
    Ca m'emmerde mais bon je testerais demain mettant les barrettes sur les slots 1-3 et en remettant le ventirad stock. Des idées les canards?

  12. #12
    Maintenant que Windows est installé, tu dois pouvoir interpréter les BSOD avec WhoCrashed.
    Ça pourrait donner une piste.

    Aussi, vu que ça fonctionne un peu moins mal en downclockant la RAM, regarde si tu n'aurais pas des des options d'OC automatique activées dans le BIOS

  13. #13
    Okay Kass kroute, je vais essayer ça demain (je peux pas tester avant). Par contre si ce Flappie pense être l'origine du soucis est l'emplacement de la ram, j'ai une idée pour garder mon ventirad Scythe: si je change le ventilo de côté et je le mette en aspiration.
    Est-ce que la perte de performance serait catastrophique ? Cela suffirait ?
    Parce que bon j'aimerais bien overclocker mon proc' au bout d'un moment (sinon prendre un 2500K avec une carte P67 ne me servirait à rien).

  14. #14
    Oula non, je pense qu'il ne faut surtout pas mettre le ventilo du CPU en aspi. Attends l'avis des autres, mais pour moi il ne faut pas jouer à ça avec le CPU. C'est moins une histoire de perte de performances que de durée de vie du proco !

    C'est pas très normal que ton ventirad t'empêche de remplir un slot. Tu peux poster une photo de l'installation ?

  15. #15
    Voilà:


    Même pour la barrette positionnée en slot 2 c'est tendu. Sinon je tenterais demain de mettre le ventirad stock avec les barrettes positionnées en 1-3.

  16. #16
    Ouah, en effet. Je me souviens que j'avais voulu essayer les ventirads de ce type sur une de mes configs. Mais quand j'ai vu la taille de l'engin par rapport à ma petite (placer un mot à caractère sexuel ici) carte-mère, je suis parti rendre le ventirad.

    Dans ton cas, si c'est juste le ventilo qui gêne, tu peux essayer de le décaler vers le haut si il y a moyen de l'y fixer sans casser le ventirad.

    OK, on attend ton test avec le ventirad d'origine. Bon courage.

  17. #17
    Alors je viens de retirer le gros ventirad pour installer celui d'origine et j'ai remit les barrettes en 1-3.
    Le pc a bien tourné pendant environs 10 minutes et d'un coup, crack BSOD... Grrrr

    Voilà ce que donne le dump de whoCrashed :


    Si vous comprenez quelque chose... Ça commence a me désespérer tout ça.

  18. #18
    Re,
    Aprés avoir mis les barettes à 1066 , as tu aussi réglé les 5 premiers timings ? genre 9-9-9-24-2 ou autre ?
    C'est quoi le modéle exact de ta ram ?(photo sticker)

    Ah oui , proc oc?

    et le fameux PLL est il bien Disabled dans ton BIOS ?

  19. #19
    Alors suite au plantage après changement de ventirad et le retour en position "normale" des barrettes, j'ai remit la fréquence de la ram à sa valeur d'origine (1333MHz). Ca plante juste plus rapidement c'est tout.
    Alors oui les timings sont rentrés à la main (voir mes photos floues plus bas), comme je l'ai dit plus haut le modèle exact de ma ram est "Corsair Value Select 4 Go DDR3-SDRAM PC10600 CL9 - CMV4GX3M1A1333C9".

    Le proc ne semble pas OC puisque son coefficient est à 33 (valeur par défaut) et que le peu de temps ou j'ai pu vérifier son activité sous windows il montait à 3.3GHz max.

    Concernant le PLL, je sais pas trop ce que c'est mais il est en AUTO dans le BIOS (idem, voir les photos floues).

    Je vous ajoute donc 2 photos du BIOS faites un peu à l'arrache, désolé pour la qualité mais c'est assez lisible.



  20. #20
    Alors :

    - 33x , on garde pour le multi

    - 1ere ligne Command Rate (je t'ai dis de mettre les valeurs en manuel et c'est en AUTO) , teste 1 (d'apres ce que reconnait le BIOS , mais 2 me semble plus correct , bref tu testeras les deux )

    - Mets le PLL en Disabled ( ca empeche l'ordi de se mettre en veille et cause des soucis , c'est à cause des spécificités de Intel ... bref fais le , à moins que tu OC aprés x47 sinon , faut juste pas l'activer! (je te dis ca aprés 2 mois de test j'ai du sandy bridge depuis Day one) )

    -Tu repasses la RAM à 1066 et 1.5 V ( si c'est stable aprés 24h , on poussera aux vitesses normales )

    -Désactive le SPREAD SPECTRUM ( change pas grand chose à la stabilité actuellement )

    -Active CE1 CE6 , EIST , Speedstep et tout le tintouin !

    Ca devrait le faire , sinon ,passe ton BIOS en Anglais ( car je reconnais pas les options configurées chez moi en anglais et pas en français ) et on affinera les réglages ce soir .(boulot,boulot)

    Abfab126

  21. #21
    Ah ça au moins c'est clair, net et précis !
    Merci Abfab126, je testerais ces réglages ce soir.

  22. #22
    Bon alors j'ai mit en place tout les réglages que tu m'as indiqué. En mettant la première valeur de la RAM (Commande Rate) à 1 ça a planté assez rapidement. Là je l'ai passé à 2 comme tu l'avais indiqué et j'attends de voir ce qu'il va se passer (ou pas).

  23. #23
    Bon alors je viens d'avoir à l'instant non pas un écran bleu mais un freeze de la machine. Mais ça a tenu beaucoup plus longtemps qu'avec les réglages précédents.
    Une idée ?
    Edit: ah ben suivi d'un BSOD au bout de 30 min impeccable.
    Dernière modification par Loopkiller01 ; 22/03/2011 à 19h10.

  24. #24
    Salut Loopkiller01, je vois que tu t'accroches, c'est bien.

    Je sais que ta mémoire est bonne d'après memtest. Je ne vois plus qu'un problème avec un autre matériel : au choix, BIOS de la CM à mettre à jour, ou plus vraisemblablement un périphérique qui déconne (carte TV, carte son, etc.). Est-ce que tu as une carte fille dans ton PC, excepté ta carte graphique ?

    Et quelle est la version du BIOS de ta CM ?

  25. #25
    Oui j'essaye de m'accrocher au max, mais là ça commence à faire long...
    Alors non je n'ai pas de carte fille autre que ma CG.

    Je viens de regarder la version de mon BIOS la voici: E7681 IMS V1.8

    Edit: je viens de voir sur le site de MSI que c'est la version la plus récente...

  26. #26
    Ah, d'accord. Bon, je sèche. Tu peux envisager l'appel au SAV.

  27. #27
    Pourtant je pensais approcher du but, au fil des modifications les plantages apparaissent de plus en plus tard.
    D't'facon j'ai jamais de bol avec le hardware. Je vais leur faire un super mail au sav de ldlc. Ah tiens j'ai pas essayé en ne gardant que une barrette sur le slot 1. Ca sera ma manip de la dernière chance pour ce soir.

  28. #28
    Re ,

    tu nous refais des joulis photos de ton UEFI (faut que j'arréte de dire "BIOS") ? Moi j'ai une ASUS p8p67Pro ,donc les options sont ressemblantes mais c'est pas dans le même ordre .

  29. #29
    Voilà :




    En ce moment je suis sur une seule barrette de ram placée en 1.

  30. #30
    C'est good ca la ram on est bon , mais je vois le PLL sur AUTO , teste en DISABLED , sinon on va passer a autre chose , je reboot pour noter des infos

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •