Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 4 sur 19 PremièrePremière 12345678910111214 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 554
  1. #91
    Citation Envoyé par Vautour Voir le message
    Mais la sociabilité est un critère très secondaire, sauf s'il y a un vrai risque (inapte à enseigner ou méprisant envers ses collègues par exemple).
    Pas du tout La vie en société au sein de l'entreprise c'est quand même primordial, bien que je connaisse au moins 1 exemple de mec méprisé par l'ensemble de ses collègues (de ce que j'en sais) pour des raisons un peu débiles, mais qui gravit lentement mais sûrement les échelons depuis 3 ans en tenant bien son fauteuil.

    Bref perso j'ai été viré au bout du mois d'essai alors que j'avais parait-il brillamment emporté les deux entretiens d'embauche, notamment à cause du fait que je n'étais notamment pas assez sociable et trop concentré (et imho pas assez bon, mais ça n'a pas été dit).

    On ne peut pas généraliser ces choses-là, c'est trop dépendant des postes, des entreprises, des chefs, de l'encadrement... On pourra peut être pardonner à un développeur d'être autiste, mais pas dans une autre boîte au même poste pourtant... Etc.

  2. #92
    Citation Envoyé par Vautour Voir le message
    On peut se tirer une balle dans le pied avec certains types d'erreur (mais les candidats se sont généralement renseignés sur les pires erreurs à ne pas faire, comme commencer son exposé par énoncer un théorème super technique). Et pour sortir du lot sur un tel entretien, ce n'est pas facile.
    Ha ha ha ha.
    Tu sais que c'est exactement ce qui s'est passé pour moi ? Quand j'avais discuté quelques semaines après avec l'un des membres du jury il m'a dit "tu t'es tiré une balle dans le pied à deux reprises." En fait on m'a posé une question dont je connaissais pas la réponse, ou du moins je n'en étais pas sûr. J'ai dis que je préférais pas répondre parce que je voulais pas dire des bêtises. Ca m'a semblé honnête et c'est ce qu'ils ont compris mais...non désolé, il aurait fallu que je réponde quitte à dire "c'est marqué dans le bouquin que j'ai cité dans ma publication XX" . La prochaine fois je dirais des conneries tiens, ça paiera sûrement .
    Après y avait l'attitude qui effectivement n'était pas celle de quelqu'un sûr de lui. Ca a toujours été un putain de fardeau pour moi. Mais pour ma défense, je savais déjà que j'avais comme concurrent des candidats avec un dossier mieux bétonné que le mien (des posts-docs de deux ans, deux maître de conférences,...). Alors comment "sortir du lot" ? Impossible !
    Par contre on m'a dit que ma présentation elle, était très bien.
    Citation Envoyé par Julizn
    Sinon, moi j'en ai jamais utilisé. Le gingembre frais ça s'achète en petite quantité. Y'a des glucides partout, dans les systèmes communistes.

  3. #93
    Citation Envoyé par Vautour Voir le message
    Les matheux ne sont pas non plus des asociaux qui recrutent des asociaux. Mais la sociabilité est un critère très secondaire, sauf s'il y a un vrai risque (inapte à enseigner ou méprisant envers ses collègues par exemple).
    Oui, c'est secondaire par rapport à l'aspect scientifique, mais à mon avis c'est loin d'être négligeable. C'est juste qu'on évite de dire explicitement qu'untel est autiste et qu'untel est un sale con... Si un candidat dérange, les membres du jury trouveront tout un tas de prétextes pour l'écarter, sans mentionner tout haut la vraie raison.

    Et contrairement à ce que dit Møgluglu, je crois qu'un jury connait les candidats pour les auditions de maitre de conférences. Du moins chaque candidat sera connu d'au moins un ou deux membres du jury, généralement celui ou ceux qui seront le plus enclin à le soutenir (sinon, c'est que le candidat n'a pas fait le boulot en amont dont je parlais).
    Oui, mais celui qui te connaît n'a pas besoin d'être convaincu, il l'est déjà. Et il a un intérêt dans l'affaire (que le recrutement soit pour son équipe et pas celle du couloir d'à-côté). C'est un allié.
    En face, il y a des adversaires qui cherchent à placer leur propres candidats et qui chercheront à te casser par tous les moyens.
    Et au milieu il y a les neutres, et c'est eux qui feront la différence et qu'il faut convaincre.

    Le jeu consiste donc à donner des arguments à ton ou tes alliés pour convaincre les neutres lors des délibérations, sans donner de prise aux adversaires. C'est un jeu aussi, qui a sa part de "singe savant".

    Clarté du discours et répartie face aux questions, ok. Mais la confiance en soi qu'on véhicule ?
    Ça influe de manière plus ou moins consciente sur l'appréciation subjective qu'un membre du jury a d'un candidat. Regarder tour à tour les membres du jury quand on parle, c'est la base par exemple. Les académiques sont sûrement bien plus tolérants que d'autres envers les candidats stréssés et mal à l'aise, mais ils sont toujours humains et réagissent comme des humains.

  4. #94
    Et voilà, c'est dans la poche pour moi. Je vais signer mon contrat lundi PM.
    Citation Envoyé par O.Boulon Voir le message
    Merci pour ton argent !
    Steam


  5. #95

  6. #96
    C'est marrant les réactions à ce post initial. C'est sûr que quelqu'un étranger à ce milieu peut être choqué, et je comprends qu'en venant d'un milieu recherche / fonction publique / etc. on puisse avoir une image du monde de l'entreprise proche de celle du "pingouin".

    Mais bon ce que le pragmatisme de sa (belle) intervention souligne, c'est bien que ce genre de boîtes ne font pas de cadeaux. C'est beau de se dire "pff de toute façon une boîte qui me jugera sur ce genre de critères ne me mérite pas". Mais elle, elle s'en fout, elle a d'autres candidats et je resterai au chômage. C'est comme la jolie fille du collège où on pensait qu'elle finirait par voir notre beauté intérieure et nos qualités intellectuelles pour craquer: ben non elle s'en fout, et au final elle se tape le beau gosse. Là c'est tout aussi moche, mais c'est pareil.

    Donc ouais on peut (et c'est normal) se dire que ce genre de process est révoltant, mais bon il faut faire avec. Et dans ce cas là vaut mieux trop en faire que pas assez, et parer à toute éventualité en jouant le jeu des recruteurs à fond quitte à être faux-cul, et pour ça le post de Kette est un vrai guide de survie...



    edit: bravo Kette!
    Citation Envoyé par TheProjectHate Voir le message
    Merci de RELIRE Phenixy.

  7. #97
    Citation Envoyé par Vautour Voir le message
    En tant qu'universitaire, je n'arrive pas à comprendre cette notion de dress code (ni même la notion de culture d'entreprise).
    C'est con. L'adaptation et la compréhension des coutumes différentes des notres sont quand même une belle preuve d'intelligence.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  8. #98
    Non mais ensuite faut voir ce qu'on veut, perso au mieux je mettais une chemise et une veste pour les entretiens avec jean sombre et chaussures. Au pire pas super rasé, tshirt jean baskets quotidiennes.
    Et ba je me suis fait autant recalé dans une disposition que l'autre.

    Au final je préfère rester casual, par ce qu'au quotidien je me farcirais pas un job ou je doit jouer la gueule d'enfariné dans un costard plus ou moins bon marché.

    Rien de plus désagréable de tomber dans un entretien où le recruteur est BCBG, t'a à peine mis un pied dans la boite encore abruti par le métro et la recherche de la bonne adresse,dit bonjour que le type te fout devant un test technique papier qui reflète absolument pas les problématiques que tu rencontres au quotidien.

    Pour ensuite passer un entretien où le mec survole tes références uniquement pour te coller dans la gueule que t'es un "Junior". Ceci dans le but de t'expliquer juste après que les prétentions salariale faut les revoir à la baisse par ce que bon hein on avait mis ça dans l'annonce, mais faut pas rêver non plus. Et que même si tu fais l'affaire après qu'il en ait parlé au DTech, faudra voir avec le boss, puis avec le PDG et ensuite on verra pour la proposition de salaire. (tout ça c'est du vécu et pas un florilège mais en une seule fois)

    A contrario dans l'informatique on peut souvent se payer le luxe de chercher une boite où la culture d'entreprise se rapproche de sa personnalité.


  9. #99
    Bon bon, alors pour moi, mardi, c'est mon premier vrai entretien d'embauche. Donc je stresse un peu.

    Alors bon normalement, ils ont vu mon book en ligne, mais j'en amène une version papier au cas où ?
    Un peu comme le débat sur la barbe, je suis graphiste donc nous on est plutôt détendu du slip, mais au point que je mette mon vernis rouge pute habituel ? (c'est con comme ça me tracasse).

    Bon et après reste le sujet du fric. Comment on amène ça sur le tapis ? Et surtout, comment je peux estimer ma valeur si on me demande combien je veux ? (jusqu'ici je suis en indépendante, j'ai jamais calculé au mois ou à l'année…).

    Et si vous avez tout pleins d'autres conseils, je suis toute ouïe ça peut pas me faire de mal…

  10. #100
    Je dirais que si tu es une fille, et que tu peux te servir de tes charmes, alors vas-y, c'est un avantage que les mecs ont assez rarement, il ne faut pas hésiter.
    Donc si le rouge te met en baleur, n"hésite pas (tout en restant assez correct).
    Je n'hésiterai pas à aller plus loin et à dire qu'une nana peut mettre une jupe courte, si ça lui sert, pourquoi se priver.

    C'est macho mon discours ? Je ne sais pas, mais si on a un avantage quelconque, autant l'utiliser. Et être une fille, à un entretien où la personne en face est un mec, ça peut servir.

  11. #101
    Ca peut aussi être un désavantage...

    J'ai connu plusieurs cas où les candidates trop jolies ont été refusées.

    Je pense pas que t'aies besoin de ton book.
    Les question du salaire sera amenée sur le tapis par ton interviewer, tu connais pas la fourchette salariale qui te correspond ?
    Bien de choses à vous et à votre famille.

  12. #102
    Citation Envoyé par Dekans Voir le message
    J'ai connu plusieurs cas où les candidates trop jolies ont été refusées.
    ?
    Je demande un exemple !

    Tu veux dire quand dans notre monde actuelle, des filles se voient fermer des portes parce qu'elle sont trop "bonnes" ? (Je veux dire, dans une autre situation que, mettons, la DRH serait une meuf qui ne veut recruter que des moches ...)

    J'ai du mal à y croire ...
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  13. #103
    Citation Envoyé par fishinou Voir le message
    Je demande un exemple !

    Tu veux dire quand dans notre monde actuelle, des filles se voient fermer des portes parce qu'elle sont trop "bonnes" ? (Je veux dire, dans une autre situation que, mettons, la DRH serait une meuf qui ne veut recruter que des moches ...)

    J'ai du mal à y croire ...
    Oui, pour des boites qui font de la technique, donc avec plein de mecs.
    Genre des candidates qui attiraient trop l'attention des mecs de la boite ça a refroidi la direction. Et ça a influé sur le choix final.
    Idem dans ma boite d'après, une candidate stagiaire trop mignonne. -> out parce qu'on est considérés comme des obsédés sexuels apparemment
    Bien de choses à vous et à votre famille.

  14. #104
    Citation Envoyé par Dekans Voir le message
    Ca peut aussi être un désavantage...

    J'ai connu plusieurs cas où les candidates trop jolies ont été refusées.

    Je pense pas que t'aies besoin de ton book.
    Les question du salaire sera amenée sur le tapis par ton interviewer, tu connais pas la fourchette salariale qui te correspond ?
    Ben non, je suis jamais passée par l'étape boulot classique… Si j'en crois pôle emploi, je correspond à un employé qualifié, mais ça me dit pas combien de sous ça fait ça…

  15. #105
    Citation Envoyé par Aubépine Voir le message
    Bon bon, alors pour moi, mardi, c'est mon premier vrai entretien d'embauche. Donc je stresse un peu.

    Alors bon normalement, ils ont vu mon book en ligne, mais j'en amène une version papier au cas où ?
    Un peu comme le débat sur la barbe, je suis graphiste donc nous on est plutôt détendu du slip, mais au point que je mette mon vernis rouge pute habituel ? (c'est con comme ça me tracasse).

    Bon et après reste le sujet du fric. Comment on amène ça sur le tapis ? Et surtout, comment je peux estimer ma valeur si on me demande combien je veux ? (jusqu'ici je suis en indépendante, j'ai jamais calculé au mois ou à l'année…).

    Et si vous avez tout pleins d'autres conseils, je suis toute ouïe ça peut pas me faire de mal…
    C'est chaud pour une femme, quand on n'en est pas une ni recruteur.

    Personnellement moi-même en essayant d'être le plus objectif possible... Déjà, il faut éviter de s'habiller en rouge. C'est bon pour l'hormone mâle, mais je doute que ça fasse un écho favorable dans un entretien. Bon, ça normalement, toutes les nanas le savent (les vertus du rouge fringues).

    J'étais au contact de graphistes femmes dans la plupart de mes jobs, du maquettisme au rédactionnel en passant par l'étude écologique, et toutes sans exception avaient le cul entre les chaises de la hippie et la bobo, ça n'a jamais posé de problème, et la plupart avaient suffisamment de caractère pour s'être probablement présentées à l'embauche de la même manière.

    Je pense donc que tu peux y aller à la cool, pas en tailleur serré pour donner dans l'équivalent femme du costard trois-pièces, en étant assez jolie sans être "EMBAUCHEZ-MOI CAR J'SUIS TROP BELLE MATE MON DECOLLETE TAVU".
    Je sais pas, comme tu serais habillée/maquillée pour la présentation aux beaux-parents par exemple.

    En tout cas ne cache pas délibérément ton cou, tes seins et tes cuisses, le message "je montre rien parce que j'ai peur que vous puissiez croire que je pourrais mettre mon physique en valeur pour vous amadouer" sera parfaitement perçu.

    Voilà voilà... mais j'suis ni femme ni recruteur.

    Et amène ton book papier.
    Toujours.

    Suffit que ce jour-là le net soit coupé, une maintenance, pas de PC dans la salle en question, ou je ne sais quoi... tu devras dépendre de leur matos et disponibilité, mauvais point. Ils le feront peut être naturellement et de bonne grâce, mais autant être sûre et ne pas stresser pour ça.
    Ou alors amène un portable (PC) si tu en as un, encore mieux

    Bon courage et rdv dans le topic du BMDJ

  16. #106
    Citation Envoyé par Aubépine Voir le message
    Ben non, je suis jamais passée par l'étape boulot classique… Si j'en crois pôle emploi, je correspond à un employé qualifié, mais ça me dit pas combien de sous ça fait ça…
    Regarde sur apec.fr, pour certaines catégories il donnent une estimation.
    Bien de choses à vous et à votre famille.

  17. #107
    Normalement il vont te demander ce que tu veux avec un classique "et sinon quels sont vos prétentions (salariales)?".
    Là évidemment c'est le plus tendu dans un entretien comme moment, c'est mieux de savoir combien touchent tes futurs collègues mais évidemment c'est pas toujours (rarement) possible. Protip: toujours demander (légèrement) plus ce que l'on veux au final.

    Pour le reste je réitère, essaye d'y aller classe mais pas trop éloigné de ce que tu es au quotidien. Sinon tu va être tendue, voir déguisée et ça va se ressentir.
    Tu es graphistes, essayes de t'adapter à la boite où tu postules. En général c'est djeunz, où on se la joue cool. Appuis sur le fait que tu es passionné par ton métier en dehors de ton boulot, que ça te permet d'apporter de la créativité dans ce que l'on te files. Je pense que les recruteurs sont souvent encore plus sensible à ça une fois qu'ils ont parcouru (en diagonal) le cv et le book.


  18. #108
    Citation Envoyé par ursule15 Voir le message
    Je dirais que si tu es une fille, et que tu peux te servir de tes charmes, alors vas-y, c'est un avantage que les mecs ont assez rarement, il ne faut pas hésiter.
    Donc si le rouge te met en baleur, n"hésite pas (tout en restant assez correct).
    Je n'hésiterai pas à aller plus loin et à dire qu'une nana peut mettre une jupe courte, si ça lui sert, pourquoi se priver.

    C'est macho mon discours ? Je ne sais pas, mais si on a un avantage quelconque, autant l'utiliser. Et être une fille, à un entretien où la personne en face est un mec, ça peut servir.
    Le conseil du siècle


    Pour le salaire, ça s'aborde plutôt en fin d'entretien et ça sera amené par le recruteur. Pour ce que tu vaux, tu as bien des amis graphistes salariés qui pourraient t'aider à trouver une fourchette ?
    Tip : toujours se surévaluer (pas trop non plus ) pour avoir une marge de négo.



    Dire qu'il va falloir que je m'y remette aux entretiens, ça me déprime d'avance.
    ~~ Give a man a fire, he is warm for a while, set a man on fire and he is warm for the rest of his life. ~~

  19. #109
    Tu vas poser ta dém' ?

  20. #110
    Ouep, dès que j'aurai trouvé une solution de rechange.
    Mais bon la recherche active active va attendre mon retour de vacances, inutile d'espérer trouver des recruteurs dispos entre le 15 juillet et le 15 août
    ~~ Give a man a fire, he is warm for a while, set a man on fire and he is warm for the rest of his life. ~~

  21. #111
    Même jusqu'au 1er septembre à la rigueur Et bien si t'es enfin décidée, plus qu'à espérer que ça se fasse comme tu le souhaites

  22. #112
    Pareil pour moi.

    Ça me fatigue à l'avance
    Bien de choses à vous et à votre famille.

  23. #113
    Citation Envoyé par Anton Voir le message
    Même jusqu'au 1er septembre à la rigueur Et bien si t'es enfin décidée, plus qu'à espérer que ça se fasse comme tu le souhaites
    Surtout chez AREVA/EDF/CEA

    Citation Envoyé par Dekans Voir le message
    Pareil pour moi.

    Ça me fatigue à l'avance
    Le pire étant les lettres de motivation
    ~~ Give a man a fire, he is warm for a while, set a man on fire and he is warm for the rest of his life. ~~

  24. #114
    Ça se fait plus ça les lettres de motivations !

    Moi ce qui me décourage c'est le nombre d'offres bidons dans mon domaine, et la difficulté de trouver une boîte avec un projet intéressant.
    Bien de choses à vous et à votre famille.

  25. #115
    Ca se matérialise comment les offres bidons?
    Non par ce que j'ai déjà appelé quelques boites pour un poste, genre quelques heures après la publication sur le site de l'anpe.

    "Un poste quel poste monsieur? Via une annonce Pole Emploi? Désolé je voit vraiment pas monsieur vous devez faire erreur"
    *insiste*
    "Ha mais ce poste là, haaaa, mais il est déjà pourvu ce poste monsieur"

    Dernière modification par tenshu ; 25/07/2011 à 16h07.


  26. #116
    Je parle plutôt des SSII et recruteurs qui spamment apec.fr.
    Bien de choses à vous et à votre famille.

  27. #117
    Citation Envoyé par Dekans Voir le message
    Je parle plutôt des SSII et recruteurs qui spamment apec.fr.
    Awuy les cabinents de recrutement en mal de hair fraiche à placer à des postes qui correspondent même pas au candidat .

    Quadn j'ai mis mon CV en ligne sur monster et lesjeudi, sans rire j'avais plus de 30 coups de fils par jour
    Dernière modification par tenshu ; 27/07/2011 à 11h31.


  28. #118
    Tiens une page avec plein de conseil utiles :

    http://www.keljob.com/conseils-emplo...dembauche.html

    les gestes qui énervent, les questions bateau... ça donne des repères.
    The three rules of the Librarians of Time and Space are: 1) Silence; 2) Books must be returned no later than the date last shown; and 3) Do not interfere with the nature of causality. (- Terry Pratchett)

  29. #119
    Citation Envoyé par tenshu Voir le message
    Awuy les cabinents de recrutement en mal de hair fraiche à placer à des potes qui correspondent même pas au candidat .

    Quadn j'ai mis mon CV en ligne sur monster et lesjeudi, sans rire j'avais plus de 30 coups de fils par jour
    Faut pas mettre le numéro sur le cv si tu le met en ligne... Ils te font suer des mois après sinon. Le mail c'est bien pour filtrer.

    Les entretiens bidons chez les SSII ça me semble relativement courant.
    Offre pour une mission trop belle pour être vraie dont on ne te parle plus du tous en entretien. ( ou alors ils te sortent des trucs très vagues sans donner un nom de boite )
    Aucune question techniques.
    Pleins de questions sur tes anciens employeurs et demande de référence avec numéro de téléphone.
    Aucune nouvelle après.
    Et après hop. T'apprends qu'ils ont démarchés tes anciens employeurs pour leur proposer des prestas.

    Du coup bon quand je vois une annonce très générique d'une petite SSII, avec super mission pour un grand compte dans l'assurance ou la finance, avec aucune précision quand t'as quelqu'un au tel...
    Bin ça pue un peu.

    P'tain dire que vais surement devoir passer par les SSIIS.

  30. #120
    Ma plus grande réussite en entretien : choquer la chargée du recrutement d'un Macdo en lui disant que j'avais bossé dans des campings naturistes comme serveur/animateur, etc. Sa réaction directe sans que je demande rien : "Ah non moi je pourrais pas faire ça ".

    Et à la fin question bateau : "Pourquoi vous plutôt qu'un autre ?" à laquelle j'ai répondu par : "Parce que moi j'ai été capable de travailler nu, donc faire des burgers et ramasser des poubelles c'est pas bien compliqué."

    Jackpot j'avais été pris.

Page 4 sur 19 PremièrePremière 12345678910111214 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •