Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 174 sur 174 PremièrePremière ... 74124164166167168169170171172173174
Affichage des résultats 5 191 à 5 208 sur 5208
  1. #5191
    Citation Envoyé par Titouin Voir le message


    ...et qu'on prenait un échantillon très bas (5%)...
    ...Envisageons que la vie, c'est très rare (1% de chance)...
    @Titouin : 1% de chance ce n'est pas rare (donc 5...), si 1 personne sur 100 hurle sans raison dans la rue, selon l'endroit où tu habites, ca va vite te casser les burnes, tu entendras des cris plusieurs fois par jours, voir toutes les 5 minutes dans une grande ville.

    Gagner au loto c'est rare, donc 0,000000052%. Et encore ça reste assez subjectif, vu le nombre de paramètres requis pour obtenir une vie comme la nôtre, ce pourcentage peut bien être divisé au doigt mouillé par... beaucoup?

  2. #5192
    Citation Envoyé par Titouin Voir le message
    Coucou,
    Merci, c'est une tres bonne vulgarisation (dans le bon sens du terme) du paradoxe de fermi et de là où on est. C'est connu comme le disent certain, mais ça fais du bien de revoir les bases et de rester humble.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    [...] je suis fier d'avoir consacré autant à Genichiro, et pas aux gnomes voleurs de slip de la AAA next gen et du hipsterisme communautarisant débridé des jeux pour néo-fragiles de Twitter.

  3. #5193
    Citation Envoyé par Kamikaze Voir le message
    Franchement le fait qu'on en ait vu si peu, et qu'on comprenne pas grand chose au final (matière noire et compagnie) c'est toujours une belle note d'espoir.

    Genre c'est symétriquement aussi absurde de croire qu'on sait tout (Heat Death et autres théories finalement assez peu fondées) et que y'a rien à découvrir, que de voir un OVNI à chaque lampadaire qui grésille. La seule différence c'est que mort thermique ça sonne sérieux.
    Pour le coup ça se rapproche des fourmis de Michio Kaku comme position.

    Mais oui je partage ta position.
    Notre compréhension de la science a évolué à une vitesse faramineuse sur les 2 derniers siècles.
    Et notre "civilisation" n'a que quelques dizaines de milliers d'années (quelques centaines tout au plus si on compte vraiment large).

    Alors espérer comprendre et interagir avec des civilisations ET qui auraient des millions (voir des milliards) d'années, c'est "un poil" présomptueux.
    C'est la faute à Arteis

  4. #5194
    Re,

    @Kamikaze : merci pour la démythification de Michio Kaku. Et je suis bien d'accord que les spéculations cités au-dessus pourraient être donnés autant par un scientifique que par un auteur de science-fiction (mais j'ai bien précisé que ce sont des spéculations ).

    @Tyler Durden : Pour les 5%, ça vient du PNAS. Seule la valeur 1% pour les formes de vies est arbitraire, je l'admets. Mais même en réduisant encore les chances, c'est quand même difficile à croire qu'on soit l'exception à la règle.
    Poids lourd des clapiers.

  5. #5195
    Il y a beaucoup de non-humains qui postent ici, mais il est difficile de savoir qui est qui.
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  6. #5196
    Citation Envoyé par FB74 Voir le message
    Il y a beaucoup de non-humains qui postent ici, mais il est difficile de savoir qui est qui.
    L'espoir est le premier pas sur le chemin menant à la déception.

  7. #5197
    Bonjour, je soupçonne certains participants du sujet d'être des mutants hérétiques aux services de Xénos!
    Vous faites toujours les Exterminatum par livraison express ? je donne pas l'adress,e vous avez déjà surement triangulé les coordonnées planétaires!
    Suffero ergo sum

  8. #5198
    Ils ont encore la 3G dans l'Imperieum
    Weng Weng Weng Weng two feet nine, He kicks you in the nutsack from behind

  9. #5199
    Citation Envoyé par Savage-Bisounours Voir le message
    Ils ont encore la 3G dans l'Imperieum
    Ils en sont peut-être encore au Moyen-Âge Technologique ?
    Citation Envoyé par Julizn
    Sinon, moi j'en ai jamais utilisé. Le gingembre frais ça s'achète en petite quantité. Y'a des glucides partout, dans les systèmes communistes.

  10. #5200
    L'espoir est le premier pas sur le chemin menant à la déception.

  11. #5201
    Citation Envoyé par Titouin Voir le message
    C-Ou non. En fait, le Grand Filtre est encore devant nous. On pourrait mettre trop de temps avant qu'un sursaut gamma vienne nous décimer, ou peut-être que toutes les civilisations s'écroulent à partir d'un certain niveau technologique, ou il n'est tout simplement pas possible d'aller au-delà du stade 1.
    Ma vision c'est qu'on est en plein dedans et ça s'appelle réchauffement climatique Ça et la fin des énergies facilement accessible, et bizarrement les deux sont liés en partie du moins.
    Je donne pas un siècle (en étant très optimiste) avant un retour aux mecs qui se tapent avec des batons et des cailloux, voir plus de mecs du tout quand il fera 90°C à l'équateur.
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  12. #5202
    Le grand filtre c'est peut-être juste la capacité à atteindre les ressources en dehors de sa planète d'origine avant d'avoir épuisé les ressources de cette planète.

  13. #5203
    Ou alors le fait qu'il est très simple de s'autodétruire, de manière plus générale. et très difficile de s'auto-réguler, en particulier, pour éviter la consommation de ressources dans de large proportion.

    Il y a une forme d'évidence assez élégante d'un certains point de vue : les espèces qui arrivent à se développer dans un environnement propice à la vie sont forcément en compétition avec d'autres. Celles qui arrivent à se développer fortement et à dominer une planète, construire une industrie etc, sont forcément celle qui ont eu un comportement de « croissance » très persistant et non des comportements de stabilités.

    De fait, l’espèce qui arrive dans la position de partir loin et qui en a l'envie est aussi l’espèce qui a le plus de chance d'être incapable de se réguler et d'être donc le plus à même de flinguer ses conditions de vie.




    Ceci étant dit, amha nul besoin de grand filtre. On arrive déjà pas à surveiller les cailloux dans notre système solaire, et on a sur certaines planète assez importantes de notre système, pour toute donnée, qu'une pauvre photo prise par Voyager il y a des dizaines d'années. Penser qu'on serait capable de détecter des civilisations, même émettant de temps à autres des vaisseaux (infiniment plus petit qu'une planète, même pour les plus gros d'entre eux) est probablement un peu présomptueux.
    Quant à la position du système solaire dans la voie lactée ... il est au fin fond d'une sous branche mineure, à l'écart, en plein milieux de ce qui ressemble à un ancien souffle d'explosion type Nova (un endroit plutôt vide). C'est comme de s’assoir dans un bois dans la creuse et d’espérer que quelqu'un va passer dans les années qui viennent à porte de vue.

    Si on ajoute à ceci l'hypothèse de Liu Cixin : il suffit en effet qu'une seule race soit agressive dans l'univers pour que tout le monde se planque volontairement en émettant le moins d'info possible vers l’extérieur.

  14. #5204
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Le grand filtre c'est peut-être juste la capacité à atteindre les ressources en dehors de sa planète d'origine avant d'avoir épuisé les ressources de cette planète.
    Ou une façon d'essayer d'arrêter de fumer.
    Citation Envoyé par Topic des travaux Voir le message
    il te faudrait des charges perforantes, et ensuite un peu d'hexolyte. Normalement ça passe.

  15. #5205
    Nouveau documentaire sur les ovnis de Brian Dunning, désormais en accès libre :



    Il s'agit d'un travail de vulgarisation assez généraliste sur l'approche sceptique du phénomène ovni, partant des classiques conjectures concernant l'éventualité de visites extraterrestres pour zoomer ensuite sur le phénomène ovni notamment au travers de cas emblématiques, qu'ils soient anciens comme les incidents de Rendlesham, Malmstrom, Ariel School ou plus récents comme les ovnis du Pentagone.

    On y retrouve des figures anglo-saxonnes bien connues du mouvement sceptique et de la promotion de l'esprit critique comme Brian Dunning donc, mais aussi Steven Novella ou Mick West, ainsi que d'autres intervenants dont des astrobiologistes et astrophysiciens.

    Il y est aussi question d'expertise ce qui ne sera pas pour vous déplaire, mais le point à retenir à mon sens restera l'explication du concept de LIZ (Low Information Zone), où se situent systématiquement les ovnis et autres Bigfoot. Et ça marche aussi pour le monstre du Loch Ness ou celui de Clearwater Beach. Coïncidence? Je ne crois pas.

    Pas de quoi révolutionner le point de vue de convaincus néanmoins, mais ceux qui sont sans opinion arrêtée mais demeurent intrigués par le sujet y trouveront certainement une bouée à laquelle s'amarrer dans l'océan de mésinformation ufologique actuelle... et à venir.
    Citation Envoyé par --Lourd-- Voir le message
    Bonjour, je m'appelle Jean-Pierre Petit et je vous écris d'un B-2 américain volant à la vitesse de la lumière.

  16. #5206
    Citation Envoyé par FB74 Voir le message
    Pour le coup de la simulation "informatique", je n'y crois pas pour une simple raison, il faut XXX atomes pour simuler le comportement d'un électron (ou d'un autre atome) dans un calculateur, donc il faudrait XXX univers (et sans doute encore plus parce que réponse non-linéaire) pour simuler notre univers.

    Pas si ces éléments n'apparaissent / n'existent que si on les regarde, à l'image de ce qui est fait dans les programmes informatiques

    Plus sérieusement, la "simulation" j'ai aussi des doutes même si l'aspect très "mathématique" de notre réalité est un argument intéressant. Les univers multiples par contre... la précision avec laquelle tout cela fonctionne me fait dire que ce n'est pas un coup de bol.
    Et pour l'absence de contacts extérieurs, tout a été dit. On est tellement une poussière perdue au milieu d'une immensité de vide qu'il est très improbable que cela arrive, en tous cas pas avec nos outils actuels ou futurs (proche). Et puis de toutes façons, à quoi bon ? L'univers va devenir froid et vide pour l'éternité, autant se concentrer sur nous.

    C'était pour finir sur une note joyeuse

  17. #5207
    Citation Envoyé par eluus Voir le message
    Pas si ces éléments n'apparaissent / n'existent que si on les regarde, à l'image de ce qui est fait dans les programmes informatiques
    Oui, qu'est ce qui me dit que je ne suis pas le seul être conscient dans cet univers et que vous êtes tous des entités d'IA autour de moi pour me faire croire que je vis vraiment dans la vraie vie réelle ?
    Hein ? Prouvez moi que vous êtes aussi authentiques que vous le dites

    Oui parce que moi je suis authentique
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  18. #5208
    Faiseur d'opinion personnelle Avatar de Goji
    Ville
    3<-
    Très étonné que cette vidéo n'a pas encore atterri ici :

    BigRockTribe Streaming de musique Rock, Post-Rock et Metal.
    Une novella médiévale et fantastique disponible sur Kobo et sur Amazon.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •